Affaire Grégory: les infos récentes V

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant

Re: Affaire Grégory: les infos récentes V

Message par yaya le Lun 4 Déc - 11:58

bonjour, à tous,l'audition a débuté depuis ce matin 8h.

yaya

Revenir en haut Aller en bas

Message par titine le Lun 4 Déc - 13:15

Bon jour,
Ce que je ne comprends pas dans les "portraits" que la presse nous relate de Jaja
c'est qu'elle est soumise mais que c'est elle qui porte la culotte.

Puis que c'est elle qui a gentiment demandé à Marcel de revenir (1990 & 91)
alors qu'à contrario, elle aurait dit ne pas eu avoir le choix de retrouver son foyer car
"Il me tient, je n'avais pas le choix".

Il y a comme une contradiction.
titine

Message par Kassandra88 le Lun 4 Déc - 13:25

Affaire Grégory : L'audition de Marcel Jacob suspendue jusqu'à 14h

12h20.

La première audition sur le fond de Marcel Jacob, arrivé caché sous sa capuche à la cour d’appel de Dijon ce matin, a été suspendue à 12h05 pour la pause déjeuner. "Nous avons demandé à la juge d’instruction de faire le tour du dossier et c’est ce que nous faisons", a brièvement expliqué Me Stéphane Giuranna à sa sortie du palais. "Notre client répond à toutes les questions". L’interrogatoire reprendra à 14 heures.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2017/12/04/arrivee-de-marcel-jacob-au-parquet-de-dijon
http://www.vosgesmatin.fr/actualite/2017/12/04/affaire-gregory-marcel-jacob-entendu-par-la-juge
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 4 Déc - 15:07

Bonjour tout le monde.

Je me demande pourquoi ce monsieur se sent obligé de se cacher sous cette capuche.
A entendre ses avocats, il est totalement innocent du crime dont la justice le suspecte.
Son visage est connu. Dans son village, il a même, lit-on, la réputation d'être un vieil homme "doux et sympathique". De quoi a-t-il honte ou peur, alors?
Casta
Administrateur du forum

Message par Passiflore le Lun 4 Déc - 16:42

Merci Yaya, très intéressant. En 33 ans, elle aura eu le temps de lisser son personnage. Quant à l'emprise extérieure évoquée par l'expert, il ne précise pas de qui il s'agit. Il pourrait s'agir de BL. Et comme on s'en doutait, elle est plus intelligente que son mari. De ce fait on voit mal comment elle aurait pu être sous son emprise. Comme on a pu le noter aussi concernant l'ensemble des autres membres de la famille, manque d'empathie, sauf pour soi-même. Enfin, les 3 MEE ne présentent pas de signe d'aliénation mentale.
On constate aussi que tant que JJcb était tranquille chez elle, bien à l'abri, elle se refusait à toute confrontation avec les enquêteurs et autres experts psychiatriques. Il aura fallu la contrainte de la mise sous CJ pour qu'elle accepte enfin de descendre de son piédestal.

Dernière édition par Passiflore le Lun 4 Déc - 18:41, édité 1 fois

Passiflore

Message par yaya le Lun 4 Déc - 16:53

Bonjour Passiflore,
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
De plus son avocat a pu la briefer afin qu'elle "trompe" les experts.
Nous sommes limite à l'opposer du portrait décrit par sa fille.

yaya

Message par Kassandra88 le Lun 4 Déc - 17:12

Merci Yaya. "Elle évite de parler des faits mais regrette que J.M ait tué Bernard". Pas un mot sur Grégory une fois de plus.
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par titine le Lun 4 Déc - 17:46

Bonsoir

https://www.franceinter.fr/justice/affaire-gregory-marcel-jacob-a-t-il-un-bon-alibi

Affaire Grégory : Marcel Jacob a-t-il un bon alibi ?
Le grand-oncle de Grégory Villemin, mis en examen pour enlèvement et séquestration suivis de mort, est entendu une nouvelle fois ce lundi à la cour d'appel de Dijon. Ses avocats demandent qu'il puisse retourner chez lui, à Aumontzey, dans les Vosges.
Marcel Jacob n'a pas revu la juge d'instruction, Claire Barbier, depuis sa mise en examen dans le cadre de l'enquête sur la mort de Grégory Villemin. C'était en juin dernier : soupçonné d'être impliqué, avec sa femme Jacqueline, dans l'enlèvement et la mort du petit garçon, le septuagénaire vit depuis hors des Vosges, sous contrôle judiciaire. Mais ce lundi, les avocats de Marcel Jacob comptent bien persuader la magistrate que leur client ne pouvait pas se trouver près de la Vologne, le 16 octobre 1984.
Pas de pointeuse à l'usine
Ce jour-là, Marcel Jacob a toujours affirmé qu'il était à l'usine. Une version que les enquêteurs de la section de recherche de Dijon ont, bien sûr, cherché à vérifier. 33 ans après les faits, ils sont allés interroger l'ancien propriétaire et plusieurs ouvriers de l'usine où travaillaient Jacqueline et Marcel Jacob. Le 16 octobre 1984, le couple était en horaires d'après-midi, de 13h à 21h. Un planning a priori totalement incompatible avec leur présence, en fin d'après-midi, à proximité de la Vologne, là où le corps de Grégory Villemin a été retrouvé.
Mais impossible d'avoir des certitudes : l'ex-gérant explique que deux employés pouvaient inverser leurs horaires, si le contremaître donnait son aval. Deux anciens surveillants rappellent qu'il n'y avait pas de pointeuse à l'usine, mais des carnets d'heures où les retards et absences étaient consignés. Des documents introuvables, trois décennies après les faits. Seul subsiste le compte-rendu d'une réunion syndicale qui s'est tenue ce jour-là dans un local situé en face de l'usine. Un document fourni par Marcel Jacob.
Le couple a-t-il repris son poste après la réunion à laquelle il assistait ? Cela semble acquis pour Jacqueline Jacob, qui conduisait un métier à filer, et devait donc être remplacée pendant son absence. Marcel Jacob, en revanche, était régleur : il surveillait le fonctionnement des machines. Selon Alain D., ancien surveillant de la filature, il pouvait donc, théoriquement, s'absenter, "une ou deux heures de temps, par exemple, pas beaucoup plus non plus".
Un homme, en revanche, se souvient parfaitement avoir vu Jacqueline et Marcel Jacob à l'usine, ce 16 octobre 1984. Il s'agit de Daniel L., qui était d'équipe avec eux ce jour-là. Il s'en souvient, parce que vers 19h, le contremaître leur avait demandé de trouver des torches électriques, pour aider à rechercher l'enfant disparu. S'il ne se souvient pas que le couple ait effectivement participé aux recherches, il est formel : "Je ne vais pas vous dire de bêtises, ils étaient là." Un témoignage, on s'en doute, majeur pour la défense de Marcel Jacob.
Après l'interrogatoire de ce lundi, les avocats de Marcel Jacob demanderont, le 20 décembre devant la chambre de l'instruction de Dijon, que leur client puisse retourner chez lui, dans les Vosges. Le 20 novembre dernier, trois jours après avoir été entendue par la juge Claire Barbier, Jacqueline Jacob, elle aussi mise en examen pour enlèvement et séquestration suivis de mort, a été autorisée par la justice à rentrer à Aumontzey.

Prendre des torches pour les recherches ???
Aumontzey est à 20 bornes de Docelles non ?

Et pas de surveillance des employés. De plus, si le contremaître est Thur...
Et en plus, Marcel a bien dit qu'il était parti boire un coup avec ses potes juste après la réunion
titine

Message par Casta le Lun 4 Déc - 17:59

Bonjour à tous.

Merci yaya.

Le passage qui m'interpelle le plus, c'est celui-ci :

"Une femme intelligente, qui évite de parler des faits, se refusant à évoquer la moindre hypothèse quant à la mort de Grégory. Tout en exprimant un regret : que Jean-Marie Villemin ait tué Bernard Laroche. « On s’est dit, il aurait dû attendre la vérité. Je dis pas qu’il a empêché qu’on la connaisse, je sais pas, mais on est encore embêtés au bout de 32 ans », commente-t-elle."

C'est subtil, l'air de rien, ce qu'elle dit.
- il aurait dû attendre la vérité
- je ne dis pas qu'il a empêché qu'on la connaisse

Ça revient à innocenter Bernard, tout en laissant planer un doute sur sa possible culpabilité...

Pour moi, c'est l'indication d'une femme très maligne. Quand elle le peut, elle essaye de se faire oublier ou de faire valoir son droit au silence. Quand elle n'a plus d'autre choix que de parler, face à un psy, au risque de devenir hautement suspecte, elle se présente comme neutre, sans avis ni sentiments particuliers.
Bien malin qui arrivera à cerner sa véritable personnalité dans ces conditions et à deviner quel rôle elle aurait pu jouer dans cette affaire...
Casta
Administrateur du forum

Message par Passiflore le Lun 4 Déc - 18:48

Je suis d'accord avec toi, titine ; cette histoire de torches ne tient pas la route. Sur la photo prise par le journaliste de la presse locale, lors de découverte de Greg, il y a bien quelques badauds, plus ou moins les mains dans les poches, et très très peu avec des torches à la main. On est loin des battues de villageois en très grand nombre lors des recherches de la petite Maelys.
Un petit détail entendu au journal de FI à 13h, je ne sais pas s'il est exact. Le local syndical aurait été situé an face de l'usine ; ce qui facilite les allées et venues.

Passiflore

Message par Isa le Lun 4 Déc - 18:52

bonsoir à tous
Point complet sur Marcello ce soir 19h RTL, soit ds 10mn

Isa

Message par Isa le Lun 4 Déc - 19:04

Marcel sera auditonné de nouveau dans une semaine.
J’espere qu’une datation au carbone du « PV » de la reaction syndicale ainsi qu’un prelement des ADN du mme PV auront été fait

Isa

Message par Isa le Lun 4 Déc - 19:07

pardon, faitS. Rhôô

Isa

Message par Hycare791 le Lun 4 Déc - 19:58

Passiflore a écrit:Je suis d'accord avec toi, titine ; cette histoire de torches ne tient pas la route. Sur la photo prise par le journaliste de la presse locale, lors de découverte de Greg, il y a bien quelques badauds, plus ou moins les mains dans les poches, et très très peu avec des torches à la main. On est loin des battues de villageois en très grand nombre lors des recherches de la petite Maelys.
Un petit détail entendu au journal de FI à 13h, je ne sais pas s'il est exact. Le local syndical aurait été situé an face de l'usine ; ce qui facilite les allées et venues.

Je vais même  vous donner une raison de plus de douter sérieusement de cette version, il y a un souci :

"Un homme, en revanche, se souvient parfaitement avoir vu Jacqueline et Marcel Jacob à l'usine, ce 16 octobre 1984. Il s'agit de Daniel L., qui était d'équipe avec eux ce jour-là. Il s'en souvient, parce que vers 19h, le contremaître leur avait demandé de trouver des torches électriques, pour aider à rechercher l'enfant disparu.S'il ne se souvient pas que le couple ait effectivement participé aux recherches, il est formel : "Je ne vais pas vous dire de bêtises, ils étaient là." Un témoignage, on s'en doute, majeur pour la défense de Marcel Jacob."

Le problème c'est que Marcel J déclare :

"Selon lui, c’est sur les coups de 21 heures seulement qu’il a appris, par le contremaître, que Michel Villemin, frère de Jean-Marie et oncle de Grégory, qui travaillait dans l’équipe de nuit à la filature, serait absent, « car il cherchait son neveu Grégory, porté disparu ». Entendue en parallèle, le 15 juin, sa fille Valérie Jacob, brouillée avec ses parents depuis plus de 25 ans, se souvient que son père l’a contactée le soir du 16 octobre pour lui demander « des nouvelles de l’affaire Grégory ». « J’étais surprise qu’il m’appelle ainsi par téléphone alors qu’il avait accès à l’information le soir en rentrant à la maison. Mon ressenti aujourd’hui est que s’il m’appelait, c’est qu’il avait peur de quelque chose. » Les gendarmes posent la question à Marcel Jacob : « Pourquoi avez-vous appelé à la maison depuis l’usine […] pour savoir ce qui se disait à la radio ? » Le gardé à vue maintient sa position : il n’a appris la disparition de Grégory qu’au changement d’équipe, à 21 heures. " ( Source : "L’étrange couple Jacob" Les Jours).

Alors faut savoir à un moment, pourquoi s'obstine t-il à dire qu'il apprend la disparition de Grégory seulement au changement d'équipe à 21 heures puisqu'on cherchait des lampes torches  à 19 heures à l'usine? le témoignage contredit le témoignage de MJ, je comprends plus rien, si ce n'est que c'est pas bien clair tout ça, ça mérite des explications limpides parce que c'est suspect de marteler qu'il n'a pas connaissance de la disparition de l'enfant alors que tout le monde semblait être au courant là bas, et que tout le monde savait que Michel V était le neveu de Marcel.

il y a un os dans la moulinette quand même lol!

Et donc du personnel aurait participé aux recherches dans la soirée  après l'annonce de Michel, ou je ne sais qui ? c'est intéressant tout ça ... Et le témoin ne se souvient pas " si le couple ait effectivement participé aux recherches".. Donc il était où le témoin après la recherche des lampes torches,  à l'usine, où à l'extérieur de l'usine à la recherche de Grégory ? ... Et avant 19 heures sinon il a vu le couple ? entre 17H30 ET 18H30 par exemple ?
Hycare791

Message par yaya le Lun 4 Déc - 20:16

Bonsoir à tous,
J’ai cette impression que l’étau se resserre autour de MJ.
@ Isa, ou avez vu que MJ sera entendu dans une semaine.
La juge B a pour habitude d’espacer ces interrogatoires, cela veut-il dire que la justice a du concret?!

yaya

Message par Mike68 le Lun 4 Déc - 20:28

Il y a 3 versions données par MJ en fait , puisqu'il a aussi déclaré qu'après la réunion syndicale , il était sorti pour aller se bourrer la g... avec des collègues de travail...tout en cherchant le petit G avec des lampes torches ? Ca sent le roussi pour lui....
Mike68

Message par Jane77 le Lun 4 Déc - 20:42

L’expertise psychiatrique a exclu toute altération de ses capacités de discernement, mais qu’elle pourrait bénéficier de circonstances atténuantes s’il était prouvé un acte commis sous l’emprise d’une autre personne. Pour résumé, elle risque la peine maximale si ça culpabilité est prouvée et uniquement s’il s’avere qu’elle n’était pas sous l’emprise d’un autre. Son intelligence est confirmée par sa capacité à prendre de la distance sur les événements les plus douloureux passés. Et elle est capable d’avoir vécu le pire sans le moindre retentissement sur son quotidien.

Jane77

Message par Lavigie le Lun 4 Déc - 20:45

https://fr.news.yahoo.com/affaire-gr%C3%A9gory-marcel-jacob-arrive-%C3%A0-pied-%C3%AAtre-082515542.html

"Le 16 octobre 1984, il était en compagnie de son épouse à son usine de 13 heures à 21 heures, j'ai donné de nouveaux éléments qui le confirment", a martelé le conseil, disant avoir réuni "dix témoins supplémentaires".

"Il n'a pas pu s'absenter", a ajouté Me Giuranna, soulignant que pour sortir de l'usine, son client aurait dû "passer devant au moins quatre bureaux vitrés de la direction: immanquablement, vous vous faites prendre."

Lavigie

Message par Hycare791 le Lun 4 Déc - 20:51

http://www.liberation.fr/societe/2017/12/04/affaire-gregory-marcel-jacob-invoque-de-nouveaux-temoins-a-l-appui-de-son-alibi_1614283

"L’interrogatoire, interrompu à la mi-journée, s’est achevé peu avant 18H00. «Une longue audition dans laquelle ont été repris les thèmes principaux, j’ai l’impression qu’enfin on a une présidente attentive, qui a entendu nos explications», s’est félicité Me Giuranna.

«Ce n’est pas un dossier qui va basculer sur une audition», a tempéré le procureur général Jean-Jacques Bosc. «C’est une affaire qui sera longue, qui nécessite de nombreuses auditions, de nombreux autres interrogatoires, qui sont prévus.»
Hycare791

Message par Electra le Lun 4 Déc - 21:23

Lavigie a écrit:https://fr.news.yahoo.com/affaire-gr%C3%A9gory-marcel-jacob-arrive-%C3%A0-pied-%C3%AAtre-082515542.html

"Le 16 octobre 1984, il était en compagnie de son épouse à son usine de 13 heures à 21 heures, j'ai donné de nouveaux éléments qui le confirment", a martelé le conseil, disant avoir réuni "dix témoins supplémentaires".

"Il n'a pas pu s'absenter", a ajouté Me Giuranna, soulignant que pour sortir de l'usine, son client aurait dû "passer devant au moins quatre bureaux vitrés de la direction: immanquablement, vous vous faites prendre."

Si la réunion se situe dans un local situé en face de l'usine, et donc en dehors, si les mots ont un sens, il n'avait pas à passer "devant 4 bureaux vitrés". Et personne se trouvant à l'intérieur de l'usine ne peut attester de ce qui se passait en dehors, c'est à dire en face. Il y a là une incohérence majeure, et qui saute aux yeux, dans les propos de l'avocat.
Electra

Message par Passiflore le Lun 4 Déc - 21:27

Bonsoir Hycare, merci pour ces précisons, et ces înterrogations, qui démontrent ... l'imprécision de l'alibi soit-disant béton de MJcb. L'ironie du sort, c'est que le collègue Daniel L l'enfonce en fait, son témoignage sent le frelaté. Alors que celui de la fille des Jcb apparaît bien plus crédible, lorsqu'elle se souvient de son étonnement face à l'appel téléphonique (unique ou multiple, je ne me souviens plus) de son père dans la soirée du 16 octobre, entre 18 et 21h.
AJOUT : venant de réécouter le journal de 13h sur FI, je n'ai pas entendu que le local se situait en face de l'usine. J'ai rêvé, excusez-moi tous ! C'est bizarre ...

Dernière édition par Passiflore le Lun 4 Déc - 21:58, édité 1 fois

Passiflore

Message par Hycare791 le Lun 4 Déc - 21:31

Mike68 a écrit:Il y a 3 versions données par MJ en fait , puisqu'il a aussi déclaré qu'après la réunion syndicale , il était sorti pour aller se bourrer la g... avec des collègues de travail...tout en cherchant le petit G avec des lampes torches ? Ca sent le roussi pour lui....

https://actu.orange.fr/france/affaire-gregory-et-si-l-expertise-psychologique-de-marcel-jacob-en-disait-long-magic-CNT000000SDSbT.html

"Il affirme qu'il était au travail, "en réunion syndicale" ce jour-là, et qu'ensuite il était sorti avec des copains et qu'il avait beaucoup bu avant de rentrer chez lui aux alentours de 21h."

Donc oui il y a plusieurs versions, ce que je ne comprends pas  c'est pourquoi il y a besoin de 10 témoins pour prouver qu'il était à l'usine puisqu'il dit lui même qu'il n'y était pas après la réunion syndicale  Very Happy

Et il prétend ne pas savoir que Grégory a disparu avant 21 heures ce qui n'est pas compatible avec la version du témoin et l'histoire de ces lampes torches

Mais en fait au début il me semblait qu'il y avait eu un pot après la réunion syndicale , c'était déjà pas très clair avant , mais alors maintenant avec l'histoire de ces lampes torches c'est encore plus confus.

Heureusement de nombreuses auditions sont à venir, on verra ce que les témoins nommés par la défense  vont déclarer parce qu'ils vont être entendus très rapidement .
Hycare791

Message par Hycare791 le Lun 4 Déc - 21:50

Electra a écrit:
Lavigie a écrit:https://fr.news.yahoo.com/affaire-gr%C3%A9gory-marcel-jacob-arrive-%C3%A0-pied-%C3%AAtre-082515542.html

Si la réunion se situe dans un local situé en face de l'usine, et donc en dehors, si les mots ont un sens, il n'avait pas à passer "devant 4 bureaux vitrés". Et personne se trouvant à l'intérieur de l'usine ne peut attester de ce qui se passait en dehors, c'est à dire en face. Il y a là une incohérence majeure, et qui saute aux yeux, dans les propos de l'avocat.

Surtout qu'on pouvait sortir clandestinement de l'usine, alors les bureaux vitrés qui dédouanent Marcel J alors que local se trouve à l'extérieur de l'usine,  plus la possibilité de sortir clandestinement, plus ce pot à à l'extérieur de l'usine ou ce coup à boire je sais pas trop  ,  non mais  à d'autres les bureaux vitrés

" la société WALTER SElTZ, au nom de laquelle
Monsieur STEVENET , P.D.G., a précisé lui aussi que la sortie
clandestine de l'usine " était possible (S.I.ID.777)
Hycare791

Message par Passiflore le Lun 4 Déc - 22:01

Je viens de réécouter le journal de 13h de FI : je n'ai pas entendu que le local syndical se situait en face de l'usine. J'ai rêvé, c'est bizarre.
Excusez-moi, tous !
AHHH SI ! Je l'ai lu sur le site de FI
https://www.franceinter.fr/justice/affaire-gregory-marcel-jacob-a-t-il-un-bon-alibi

Dernière édition par Passiflore le Lun 4 Déc - 22:16, édité 3 fois

Passiflore

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant