Affaire Grégory: les infos récentes V

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant

Re: Affaire Grégory: les infos récentes V

Message par Kassandra88 le Ven 9 Fév - 15:49

Bonjour à tous,

On essaye de gagner du temps?????

Affaire Grégory : le coup de poker des avocats de Murielle Bolle

Sept mois après la mise en examen de Murielle Bolle, sa défense tente aujourd'hui de faire annuler, via une question prioritaire de constitutionnalité, la garde à vue de la jeune fille en 1984, celle où elle disait avoir été témoin de l'enlèvement de l'enfant par son beau-frère Bernard Laroche.

Murielle, mineure, âgée de 15 ans à l'époque, n'a pas eu l'information qu'elle avait le droit de se taire, n'a pas eu le droit à l'assistance d'un avocat, et n'a pas eu le droit à la présence de son père ou de sa mère, d'un représentant légal. En fait, on repasse au filtre des principes fondamentaux de la Constitution (en l'espèce nos libertés publiques) un acte qui a effectivement 30 ans mais qui n'est pas valide.

L'audience, très technique, se tiendra sans Murielle Bolle, toujours assignée à résidence dans la Nièvre. La chambre de l'instruction de Dijon peut décider de rejeter la question, ou de la transmettre à la Cour de cassation. Le parquet général s'oppose à la transmission de la question. La décision devrait être mise en délibéré.

https://www.franceinter.fr/justice/affaire-gregory-le-coup-de-poker-des-avocats-de-murielle-bolle
Kassandra88
Administrateur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kassandra88 le Ven 9 Fév - 15:56

Décision attendue le 7 mars.

Une procédure qui pourrait durer plusieurs mois

Lors de cette nouvelle audience, très technique, le parquet général et les avocats des parents de Grégory se sont opposés à la transmission de la QPC, considérant que le Conseil constitutionnel avait déjà refusé en 2010 l'application rétroactive des nouvelles règles de la garde à vue. La question a été tranchée «pour les majeurs, mais jamais pour les mineurs», a rétorqué Me Jean-Paul Teissonnière, conseil de Murielle Bolle.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/02/09/01016-20180209ARTFIG00003-affaire-gregory-les-avocats-de-murielle-bolle-demandent-la-nullite-de-sa-mise-en-examen.php
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Nordine le Ven 9 Fév - 16:36

Maître Teissonnière se déplace en DeLorean ?

Le droit de garder le silence fait partie de la directive 2012/13/UE du Parlement européen et du Conseil, du 22 mai 2012, relative au droit à l’information dans le cadre des procédures pénales. Cette directive européenne s'est traduite en droit français par la loi n° 2014-535 du 27 mai 2014. Tout ça est très récent et on voit mal, logiquement, comment on aurait pu appliquer à Mu. une procédure qui n'existait pas en 1984.

Ceci dit, comme la justice marche sur la tête, tout est possible.
Nordine

Message par Fauvette le Ven 9 Fév - 17:19

@Kassandra
La QPC ?

Fauvette

Message par Kassandra88 le Ven 9 Fév - 17:27

Fauvette a écrit:@Kassandra
La QPC ?

question prioritaire de constitutionnalité
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Fauvette le Ven 9 Fév - 17:39

Ah ! Merci Kassandra !

Fauvette

Message par Mike68 le Sam 10 Fév - 5:31

Kassandra88 a écrit:
Fauvette a écrit:@Kassandra
La QPC ?

question prioritaire de constitutionnalité

Traduction en bon français : une combine d'avocat pour faire capoter une affaire mal partie pour son client... lol!
Mike68

Message par Nordine le Sam 10 Fév - 17:26

Il n'est pas facile de s'y retrouver dans les méandres des procédures. Malgré tout, on peut quand même distinguer le statut de Mu. à l'heure actuelle de celui qu'elle avait en 1984.
Elle est à présent mise en examen et a donc les droits définis par la loi de 2014, donc celui de garder le silence. Par contre, en 1984, elle n'a été entendu que comme simple témoin. Le simple témoin, contrairement au témoin assisté et au mis en examen, n’a pas le droit de garder le silence et doit répondre aux questions posées et que ce soit la directive européenne ou la loi, elles n'ont pas changé les droits du simple témoin mais seulement ceux du témoin assisté, statut qui n'existe que depuis 1987, et du mis en examen.
Il serait étonnant que Me Teissonnière puisse rétroactivement changer le statut de sa cliente plus de 30 ans après.
Nordine

Message par Fauvette le Sam 10 Fév - 18:21

"Traduction en bon français : une combine d'avocat pour faire capoter une affaire mal partie pour son client... lol!  "
Mike68

Merci pour cette "traduction" qui me semble assez proche des réalités judiciaires !  Very Happy

Fauvette

Message par Kassandra88 le Lun 12 Fév - 14:53

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Lun 12 Fév - 16:58

Hello Kassandra - Le poids du remord certainement ?
Non Non , je déconne...  Cool
Mike68

Message par Kassandra88 le Lun 12 Fév - 17:03

Mike68 a écrit:

Hello Kassandra - Le poids du remord certainement ?
Non Non , je déconne...  Cool

Salut Mike,

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Lun 12 Fév - 17:09

Je suis quand même , allez , ça me ressemble pas pourtant , mais (très) pessimiste pour la suite - A moins d'une VRAIE BOMBE , je ne vois pas comment cette Affaire pourrait enfin déboucher sur la vérité...
A moins que - comme dans l'Affaire Daval - de nombreux éléments ne nous aient pas été livrés ?
Mike68

Message par Fauvette le Lun 12 Fév - 23:31

"Depuis le 29 mars 1985, elle n'a pas pu faire le deuil de son mari "

C'est vrai, ça ! Elle s'est juste remariée, a eu un autre enfant et un autre compagnon ....

Fauvette

Message par titine le Mar 13 Fév - 0:04

Je pense un peu comme toi Mike. Plus le temps passe et plus je me dis que c'est fichu.
Ou alors, seulement quand les protagonistes seront morts de vieillesse. On pourra dire "trop tard, c'est ballot hein ?"

Quant à MAL, l'affaire JD et NL lui font de l'ombre, c'est pour ça qu'elle déprime. Elle n'a toujours pas une pensée pour les parents de Greg.
titine

Message par Passiflore le Mar 13 Fév - 0:19

Bonsoir, je me demande si Teiss ne tente pas le tout pour le tout, si un procès d'assises n'est pas en vue pour MuB, au cours duquel il sera très difficile de continuer en boucle sur le registre "je ne me souviens plus", "je ne connais pas mon cousin", "j'ai dit ce que j'ai dit car les gendarmes m'ont mis la pression", et autre "j'ai pris le bus"
Car dans un procès aux Assises, la pression est très forte, tout y passe, absolument tout de À à Z, témoins, experts, plaidoiries, questions. Isolée comme elle l'est actuellement, elle ne sera plus encadrée comme en 1993, au procès de JMV., mais cette fois, seule face à tous, ou sa sincérité serait réellement mise a l'épreuve. Dans cette optique, on conçoit que sa mise sous CJ soit maintenue. C'est le seul moyen aujourd'hui à la disposition de la justice pour espérer enfin que la vérité se fasse jour, il me semble.
Weltzer faisant diversion de son côté, avec son chantage au suicide.
Espérons que Mme Barbier tiendra bon (et que personne ne se suicidera, ce qui ne devrait rien changer si cela se produisait : on ne va pas s'arrêter de rendre la justice au motif que l'un ou l'autre pourrait se suicider !)
À part cela, MAL à dû pas mal noyer son chagrin, ça laisse des traces (sur le visage, mais aussi en terme de santé physique et mentale) ; je ne la vois pas pour autant se suicider, pas plus que MuB. Marcel Jcb 'devait aussi se suicider, d'après ses avocats ...

Passiflore

Message par Kassandra88 le Mar 13 Fév - 8:31

Bonjour à tous,

Affaire Grégory : la vérité d’un avocat
Gérard Welzer, l’avocat des époux Laroche, a rassemblé en un ouvrage toutes les notes sur l’affaire Grégory qu’il a prises depuis 1984.

Pour lui, il s’agit bien d’une affaire de haines intrafamiliales et il y a bien plusieurs corbeaux avérés. S’il pense que le lieu de la mort du petit Grégory n’est toujours pas connu avec exactitude, il est persuadé que la vérité sera un jour connue. Et l’avocat qu’il est n’oublie pas de rendre hommage au courage de celle dont il défend toujours les intérêts, Marie-Ange Laroche.

http://www.lalsace.fr/loisirs/2018/02/13/affaire-gregory-la-verite-d-un-avocat

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Jane77 le Mer 14 Fév - 22:53

Jamais deux sans trois : j’attend avec impatience les aveux de MUMU !!
Qu’est ce qui peut la faire parler ? Sébastien qui se souvient ?

Jane77

Message par Fauvette le Mer 14 Fév - 23:48

Jane77 a écrit:

Jane77 a écrit:

"Qu’est ce qui peut la faire parler ?"
L'exemple de Nordahl Lelandais ??? Rolling Eyes

Fauvette

Message par Mike68 le Jeu 15 Fév - 8:36

Sauf qu'on est pas du tout dans le même ordre de grandeur TEMPS :
6 mois pour l'un , 34 ans pour l'autre...
Mike68

Message par Fauvette le Jeu 15 Fév - 9:03

Hélas, vous avez sans doute raison ... Avec le temps, M.B s'est "bétonnée" et sauf élément nouveau et déterminant qui la mettrait en cause de façon incontestable (mais aujourd'hui je ne vois pas ce qu'il pourrait être) , je ne crois pas trop à ses aveux... Et même si cet élément lui était opposé, la mécanique bien rôdée " Bernard l'est innocent, jamais été avec mon beau-frère" ne s'enclencherait-elle pas automatiquement ?
En même temps, on peut rêver ...

Fauvette

Message par Georges le Jeu 15 Fév - 14:40

Nordahl s'est mis à table quand on lui a opposé une preuve matérielle, sans quoi il n'aurait sans doute jamais avoué.
Quelle preuve matérielle pourrait inciter Mumu à parler ? de l'ADN

Georges

Message par Nordine le Mar 20 Fév - 20:21

Il est certain que si les enquêteurs avaient pu mettre la main sur les voitures de B.L. Pour les désosser comme celle de N.L., il aurait des preuves irréfutables, mais à mon avis, elles ont disparu depuis bien longtemps.
On peut imaginer que si Mu. avait participé activement à la disparition de Grégory, on aurait retrouvé son ADN sur les vêtements du petit.
Nordine

Message par Kassandra88 le Dim 25 Fév - 11:13

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Casta le Dim 25 Fév - 11:34

Merci, Kassandra.

C'est une chronologie très complète. Un gros travail de journaliste.

Il y a un point qui m'interpelle dans cette chronologie. Le juge Lambert a écrit avant de se donner la mort : "on ne découvrira jamais la vérité parce qu'on ne veut pas la voir".
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'alors qu'il sait qu'il va mourir, il n'écrive pas quelle est pour lui la vérité.
Casta
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 34 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 27 ... 34  Suivant