Affaire Grégory: les infos récentes V

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Re: Affaire Grégory: les infos récentes V

Message par Passiflore le Jeu 30 Nov - 20:34

J'ajoute, Casta, que le fait de mentionner que Garaud est de l'assoc Legitime Defense, c'est ce qu'on appelle une info factuelle, qui doit donc être mentionnée. Pour ce qu'il en est de Me Prompt, il me semble avoir entendu dans des reportages mentionner qu'il était l'avocat de la cégét, mais j'en suis pas sure, faudrait vérifier.

Passiflore

Revenir en haut Aller en bas

Message par Casta le Jeu 30 Nov - 21:48

Si je m'en tiens au livre de Laurence Lacour, ce sont les rédac'chefs d'Europe 1 qui ont incité le couple Villem.n à prendre un avocat et à choisir Gara.d, non pas à cause de son soutien à cette association, mais pour pouvoir suivre les détails de cette affaire via cet avocat :

Elle écrit ceci :

"Un tour de table s’organise pour recueillir diverses propositions de grands noms d’avocats. Sont éliminés successivement les défenseurs de gangsters, de terroristes, d’indépendantistes et d’assassins en général. La liste s’épuise vite.  – Et Garaud… ? suggère Jean-Pierre Gauffre, un journaliste. Pour la France profonde c’est l’idéal, et puis lui ne défend que les victimes !"
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Ven 1 Déc - 5:53

Ca faisait longtemps..... :

"Les avocats de Murielle Bolle vont déposer vendredi une requête visant à faire annuler sa mise en examen pour « enlèvement suivi de mort » dans l'affaire Grégory, a indiqué ce jeudi à l’AFP l’un d’eux, Me Christophe Ballorin.

Cette requête sera déposée devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Dijon, dont la présidente Claire Barbier instruit l’affaire. « Nous avons toute confiance dans la collégialité de la chambre de l’instruction car ce sont trois magistrats indépendants de qualité », a souligné le conseil.
Les procès-verbaux jugés « nuls »

La requête sera précédée d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur « la validité de la garde à vue » de Murielle Bolle en 1984, durant laquelle l’adolescente n’avait pas été assistée par un avocat, la loi ne l’imposant pas à l’époque.

La demande de nullité vise notamment « l’absence d’indices graves et concordants qui font qu’il n’y avait pas lieu de la mettre en examen » à la fin juin, estime Me Ballorin. La QPC porte quant à elle sur les « droits de la défense », « les libertés fondamentales et l’évolution du droit ».

« Outre la présence d’un avocat, tout gardé à vue a le droit de se taire et, pour un mineur, le droit d’être assisté par une personne de la famille », a détaillé l’avocat, pour qui « les procès-verbaux durant cette garde à vue sont nuls ».

Selon lui, la cour devrait « surseoir à statuer » sur la demande d’annulation de la mise en examen, « dans l’attente d’une décision sur la QPC ». « Ce sont des débats de fond que Me Jean-Paul Teissonnière et moi-même posons, on ira jusqu’en cassation », a-t-il d’ores et déjà prévenu.

Après , reconnaissons que pour accuser quelqu'un d'enlèvement suivi de mort , il faut des PREUVES...
Mike68

Message par Isa le Ven 1 Déc - 6:55

@Passiflore
Maître Prompt était l’avocat de la CGT et de la LDH, choisi, comme maître Welzer, par mr Bartherotte ancien directeur de la filature Ancel. Les avocats de la défense, meme les actuels, ne sont pas des pénalistes. À la différence de maître Garaud ou maître Moser.
Le décor étant planté, les joutes entre avocats déplacèrent d’entrée le drame sur le plan politique. Et de s’étonner que l’affaire soit partie de travers!
Sinon, pour plus d’info=> wikipedia!

Isa

Message par Casta le Ven 1 Déc - 12:33

Mike68 a écrit:
Après , reconnaissons que pour accuser quelqu'un d'enlèvement suivi de mort , il faut des PREUVES...

Bonjour tout le monde
Bonjour Mike.

C'est vrai. Mais, à ce stade, Murielle n'est "que" suspectée, pas accusée.
Elle ne le serait que si les magistrats décidaient de l'envoyer devant une Cour d'Assises.
Casta
Administrateur du forum

Message par Hycare791 le Ven 1 Déc - 15:22

Casta a écrit:
Mike68 a écrit:

Bonjour tout le monde
Bonjour Mike.

C'est vrai. Mais, à ce stade, Murielle n'est "que" suspectée, pas accusée.
Elle ne le serait que si les magistrats décidaient de l'envoyer devant une Cour d'Assises.

http://www.letelegramme.fr/france/affaire-gregory-la-mise-en-examen-de-murielle-bolle-annulee-01-12-2017-11761823.php

"Les avocats de Murielle Bolle, personnage clé de l'affaire Grégory, vont déposer, ce vendredi, une requête visant à faire annuler sa mise en examen pour « enlèvement suivi de mort », a indiqué, hier, Me Christophe Ballorin. La demande de nullité vise notamment « l'absence d'indices graves et concordants qui font qu'il n'y avait pas lieu de la mettre en examen », à la fin juin, estime Me Ballorin.

Cette requête sera précédée d'une question prioritaire de constitutionnalité sur « la validité de la garde à vue » de Murielle Bolle en 1984, durant laquelle l'adolescente n'avait pas été assistée par un avocat, la loi ne l'imposant pas à l'époque."

J'ai quand même l'impression qu'on revient toujours au même problème, les déclarations de MB faites aux gendarmes.  Je vois pas trop comment annuler la mise en examen si les PV ne sont pas annulés.  Et concernant la validité de cette garde à vue, je trouve l'argument des avocats vraiment étonnant. La loi n'exigeait pas la présence d'un avocat à l'époque. Un pourvoi en cassation a déjà été fait pour faire annuler ces PV, le pourvoi a été rejeté. Il doit être également observé :

- Que Les gendarmes incriminés,  se sont défendus d'avoir exercé des pressions sur Murielle B ou d'avoir manqué de loyauté à son égard et que jamais rien de tel n'a été prouvé à leur encontre. Les investigations ont au contraire contribué à prouver que les enquêteurs avaient usés de beaucoup de prudence et de ménagements avec elle.

-Que Muriel  n'a exprimé aucune doléance contre les gendarmes lors de son audition par le juge Lambert, et mis en confiance par le magistrat, et hors de toute influence extérieure , elle a réitéré les accusations contre son beau-frère.

-Que Muriel a porté les premières accusations contre son beau-frère  le 2 novembre 1984 à 9h30 et à 13h30, et qu'elle n'a été placée en garde à vue qu'à 13h30. Ce sont les déclarations de Muriel contre son beau-frère qui déclenche la GAV.

la ligne de défense des avocats est uniquement procédurale, ce n'est pas un débat de fond du dossier. Ils gênent ces PV, sinon les avocats ne se donneraient pas tant de mal à vouloir les faire annuler depuis 33 ans.
Hycare791

Message par Isa le Ven 1 Déc - 19:08

@Hycare791
Bonsoir,
‘La demande de nullité vise notamment « l'absence d'indices graves et concordants qui font qu'il n'y avait pas lieu de la mettre en examen », à la fin juin, estime Me Ballorin.’

La nullité => indemnisation de Mu par la CIVI => payer l’avocat. J’ai bon?
C’est oublier le témoignage de l’infirmière qui a reçu l’aveu de Mumu au cimetière.

Isa

Message par Electra le Ven 1 Déc - 19:20

Isa a écrit:
C’est oublier le témoignage de l’infirmière qui a reçu l’aveu de Mumu au cimetière.

Et pas elle seule !

Voir ici :

A l'heure où les avocats de Murielle Bolle tentent de faire annuler sa mise en examen
Electra

Message par Jane77 le Ven 1 Déc - 19:46

Elle va aller aux assises. Ses avocats tentent le tout pour le tout ! On a le témoignage dé Monique surtout ! Elle est vivante. Dans un procès aux assises, tout repart de zéro, ce sera l’occasion de balayer d’un coup l’enquete A charge contre Christine villemin par la SRPJ

Jane77

Message par Hycare791 le Ven 1 Déc - 19:56

Isa a écrit:@Hycare791
Bonsoir,
‘La demande de nullité vise notamment « l'absence d'indices graves et concordants qui font qu'il n'y avait pas lieu de la mettre en examen », à la fin juin, estime Me Ballorin.’

La nullité => indemnisation de Mu par la CIVI => payer l’avocat. J’ai bon?

Oui évidement nullité=indemnisation

Je remarque surtout que les PV sont souvent évoqués par les avocats depuis cet été en fait. Ca fait un moment qu'ils parlent de la condition de la GAV. Vous voyez il en est encore question. Les avocats ont tout tenté pour les faire annuler et c'est toujours d'actualité. C'est ce qui attire mon attention, et j'espère que jamais ça n'arrivera ça serait un scandale...Après sur les autres motifs de la demande je ne sais ce qui est remis en cause exactement, mais il n'y a pas que que le témoignage de l'infirmière qu'il faut oublier, il y a le témoignage des 2 camarades de Muriel qui la voient monter dans un véhicule identifié comme étant celui de son beau-frère. Le témoignage du cousin, le témoignage du chauffeur de bus, le témoignage de Mr C.Colin ( l'ami de Mme Claudon)  qui déclare que Mme Claudon lui a dit le lendemain du crime et du croisement sur les hauteurs de Lépanges qu'il s'agissait de BL et de MB . Et puis je dois oublier encore d'autres éléments

La dernière info concernant l'enquête, puisqu'on en parle peu finalement c'est ceci, Je pense qu'une nouvelle confrontation devrait avoir lieu d'ici peu :

Le 18/11/2017  : http://www.republicain-lorrain.fr/justice/2017/11/18/on-cherche-la-verite-ou-des-coupables

" Seconde piste suivie par les enquêteurs, celle de la rouste reçue par Murielle Bolle. Avec un témoin clé : son cousin.

Réentendu sur cet épisode auquel il affirme avoir assisté, l’homme a livré de nouveaux détails qui démontreraient qu’il connaissait bien la famille Bolle.

Témoignant sous X, certains voisins des Bolle à Laveline-devant-Bruyères ont par ailleurs abondé dans le sens d’une correction. « Nous avons entendu des éclats de voix, des portes claquer, des hurlements. Ces bruits hors du commun, vraiment forts, étaient inhabituels. Suite à cela, j’ai pu voir Murielle quitter la maison et partir vers la voie ferrée. Du monde est sorti et lui a couru après. Je peux affirmer que c’est avant la rétractation », explique l’un d’eux.

Pierre angulaire de ce dossier, Murielle Bolle devrait être logiquement confrontée à ces dépositions."
Hycare791

Message par Isa le Sam 2 Déc - 8:04

@Hycare791
bonjour
Il est vrai que Je n’avais pas pris le temps de recopier la liste des temoignages concernant Mumu. Et la liste est longue. Son avocat avance en mode crispation et revient regulierement à la charge pour la nullité des PV.

la nullité des PV ne peut s’appuyer sur l’absence de l’avocat au moment de la GAV puisque cette obligation est postérieure à l’affaire qui nous occupe. Nous sommes bien d’accord. L’annulation d’un procès-verbal de placement en garde à vue pourrait entraîner celle des auditions postérieures, du réquisitoire introductif sur lesquelles il serait fondé, et de la mise en examen.
Dans ces conditions, c’est quasiment toute la procédure qui est annulée. Et donc, l’échec définitif des poursuites???

Un classement sans suite de la procédure en raison de l’irrégularité serait pour le coup une véritable entrave à l’émergence de la vérité.Il va falloir articuler cela avec notre culture de l’aveu....Bouffées de chaleur garanties
Nous sommes entrés dans une culture de la protection des mis en cause, initiée en cela par la LDh et la CHDH. Le curseur s’est déplacé: la vraie victime est l’accusé! Les avocats proceduriers qui se font mousser en ergotant à l’excès ne sont pas ma tasse de thé. La justice française et européenne évoluerait elle vers une suppression de la GAV? C’est mon sentiment.Est ce cela, aussi, que vous redoutez...?

La justice est droite. Dieu merci. Rigide? De plus en plus. De là à devenir psychorigide sur ces procedures, nous y sommes! Elles sont de plus en plus contraignantes et lourdes.Insupportable d’entendre ces annulations pour defaut de procedure

Oups! l’heure tourne...

Isa

Message par Jane77 le Sam 2 Déc - 9:12

Dans ce cas, beaucoup de jugements antérieurs doivent être cassés pour non respect de la procédure. J’espère qu.ils feront preuve de plus d’intelligence.

Jane77

Message par Hycare791 le Sam 2 Déc - 9:32

Isa a écrit:@Hycare791
bonjour
Il est vrai que Je n’avais pas pris le temps de recopier la liste des temoignages concernant Mumu. Et la liste est longue. Son avocat avance en mode crispation et revient regulierement à la charge pour la nullité des PV.

la nullité des PV ne peut s’appuyer  sur l’absence de l’avocat au moment de la GAV puisque cette obligation est postérieure à l’affaire qui nous occupe. Nous sommes bien d’accord. L’annulation d’un procès-verbal de placement en garde à vue pourrait entraîner celle des auditions postérieures, du réquisitoire introductif sur lesquelles il serait fondé, et de la mise en examen.
Dans ces conditions, c’est quasiment toute la procédure qui est annulée. Et donc, l’échec définitif des poursuites???

Un classement sans suite de la procédure en raison de l’irrégularité serait pour le coup une véritable entrave à l’émergence de la vérité.Il va falloir articuler cela avec notre culture de l’aveu....Bouffées de chaleur garanties
Nous sommes entrés dans une culture de la protection des mis en cause, initiée en cela par la LDh et la CHDH. Le curseur s’est déplacé: la vraie victime est l’accusé! Les avocats proceduriers qui se font mousser en ergotant à l’excès ne sont pas ma tasse de thé. La justice française et européenne évoluerait elle vers une suppression de la GAV?  C’est mon sentiment.Est ce cela, aussi, que vous redoutez...?

La justice est droite. Dieu merci. Rigide? De plus en plus. De là à devenir psychorigide sur ces procedures, nous y sommes! Elles sont de plus en plus contraignantes et lourdes.Insupportable d’entendre ces annulations pour defaut de procedure

Oups! l’heure tourne...

Bonjour Isa,

Il est évident que ces PV sont un rouage essentiel du dossier, et cela fait 33 ans que les avocats essaient de les faire annuler. Il est évident que ces PV sont importants, ils mettent directement en cause BL, et puis Muriel.

-l'argument sur la présence d'un avocat est dénué de sens, puisque la loi ne l'imposait pas en 84 on est tous d'accord la dessus je pense. Et puis lorsque Muriel porte les premières accusations contre son beau-frère, elle n'est pas en garde à vue, et si elle ne l'est pas à ce moment là  on ne peut pas la faire annuler car  Muriel déclare avoir subie des pressions et menaces lorsqu'elle se trouvait en GAV le 03 novembre et le 05 novembre, or elle porte les accusations  le 02. On se demande bien pourquoi les gendarmes auraient menacé Muriel le 03 si ils avaient déjà ce qu'ils voulaient sur procès verbal.  Je crains qu'il n'y est un petit problème de date, j'ai l'impression que Muriel s'est prise les pieds dans le tapis, et ils remettent encore une couche avec les conditions de cette garde à vue, ils doivent pas avoir grand chose d'autre pour la défendre...

-Et puis en aucun cas les PV des témoins  ne seraient annulés ; les camarades de Muriel, le chauffeur de bus, Mr Colin, les déclarations récentes de Monique, l'infirmière, le cousin ect, ect....La liste des charges contre Muriel commence à être longue, il y a beaucoup de témoignages qui se recoupent.

Je finis par être agacé par ces fausses accusations des avocats contre les gendarmes, à un moment quand on porte ce genre d'accusations,  il faut des éléments concrets, ils ont rien du tout si ce n'est une conclusion d'enquête qui démontre l'inverse de  ce que les avocats prétendent

" Si des déclarations sont suspecte de fausseté, ce sont à l'évidence celles passées le 6 novembre 1984 devant le juge d'instruction d'Epinal et plus tard devant les divers magistrats qui l'ont entendue. Le greffier de Mr Lambert a déclaré à Mr le Président Simon qu'elle n'avait plus la spontanéité de la veille et semblait réciter une leçon. Le supplément d'information a établit que le 5 novembre 1984, à son retour dans sa famille , et suite à l'inculpation contre son beau frère elle avait été malmenée notamment par sa soeur MAL qui l'avait violemment secouée, a tel point qu'elle s'était enfuie et fait une crise de nerf, avant d'être relevé par ses soeurs selon les témoins."(Non-lieu)
Hycare791

Message par Mike68 le Sam 2 Déc - 10:33

L'audition de MJ reporté au 10 Novembre - Raison : La Juge B a un décès dans sa famille - Pour Jacq. Jac. aussi ça avait été remis pour cause de décès dans la famille de la Juge - Je trouve que c'est bien...."répétitif".....  Shocked
Mike68

Message par Jane77 le Sam 2 Déc - 10:46

10 décembre ?

Jane77

Message par Mike68 le Sam 2 Déc - 11:36

Jane77 a écrit:10 décembre ?

NOn NON , autant pour moi : il doit être entendu le Lundi 4 Décembre (pfouuuuu , fatigué moi...........)
Mike68

Message par Hycare791 le Sam 2 Déc - 11:52

Mike68 a écrit:
Jane77 a écrit:10 décembre ?

NOn NON , autant pour moi : il doit être entendu le Lundi 4 Décembre (pfouuuuu , fatigué moi...........)

Oui Lundi :

http://www.europe1.fr/societe/affaire-gregory-marcel-jacob-sera-entendu-par-la-juge-lundi-3509204

"Après la femme, le mari. Marcel Jacob, mis en examen avec son épouse Jacqueline pour l'enlèvement et la séquestration suivis de la mort de leur petit-neveu Grégory en 1984, sera entendu lundi par la magistrate qui instruit l'affaire. C'est "un interrogatoire qu'on attend depuis longtemps, on est prêts", assure une de ses avocats, Me Laure Iogna-Prat. Devant la juge Claire Barbier, la défense compte faire valoir l'alibi du septuagénaire qui, selon elle, se trouvait au travail, comme son épouse, le 16 octobre 1984, quand l'enfant de quatre ans fut enlevé puis retrouvé mort dans la Vologne. "
Hycare791

Message par Kassandra88 le Dim 3 Déc - 13:57

La contre-attaque de Murielle Bolle, c'est parti

Les avocats de Murielle Bolle ont déposé ce vendredi 1er décembre deux recours devant la cour d’appel de Dijon. Ils veulent tenter de faire annuler la mise en examen de leur cliente, ainsi que sa garde à vue en novembre 1984.

https://www.franceinter.fr/justice/affaire-gregory-la-contre-attaque-de-murielle-bolle
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Lun 4 Déc - 10:00

Bonjour à tous,

Affaire Grégory: Marcel Jacob arrive à pied pour être entendu par la juge

Marcel Jacob, mis en examen pour le rapt et la mort de son petit-neveu Grégory en 1984, est arrivé lundi matin à pied à la cour d’appel de Dijon où il doit être entendu par la juge d’instruction, a constaté un journaliste de l’AFP.

Marcel Jacob, 72 ans, qui n’a pas revu la magistrate Claire Barbier depuis sa mise en examen à la mi-juin, n’a pas fait de déclaration à son arrivée. Encadré de ses deux avocats, Me Stéphane Giuranna et Me Laure Iogna-Prat, il dissimulait son visage sous une capuche, tandis qu’il était assailli par une nuée de caméras et de photographes.

La veille, Me Giuranna avait déclaré à l’AFP que son client, actuellement sous contrôle judiciaire, était «innocent». «Il faut arrêter de se cacher, il faut arriver la tête haute», avait ajouté le conseil.

Devant la juge Claire Barbier, la défense compte faire valoir l’alibi du septuagénaire qui, selon elle, se trouvait au travail - comme son épouse également mise en examen - le 16 octobre 1984, quand l’enfant de quatre ans fut enlevé puis retrouvé mort dans la Vologne.

Après cet interrogatoire, la défense demandera que Marcel Jacob puisse retourner chez lui, dans les Vosges, le 20 décembre devant la chambre de l’instruction de Dijon.

http://www.liberation.fr/societe/2017/12/04/affaire-gregory-marcel-jacob-arrive-a-pied-pour-etre-entendu-par-la-juge_1614283
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Lun 4 Déc - 10:01

"Arriver la tête haute" ce n'est pas vraiment pas lol!
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Lun 4 Déc - 10:04

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Lun 4 Déc - 10:08

Pour rappel, la cour d’appel de Dijon avait souligné en 1993 l’absence à leur encontre de "présomptions suffisantes pour justifier de nouvelles investigations et a fortiori une inculpation".

https://www.lci.fr/justice/affaire-gregory-marcel-jacob-entendu-ce-lundi-par-la-juge-barbier-2072368.html
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Hycare791 le Lun 4 Déc - 10:24

Kassandra88 a écrit:Pour rappel, la cour d’appel de Dijon avait souligné en 1993 l’absence à leur encontre de "présomptions suffisantes pour justifier de nouvelles investigations et a fortiori une inculpation".

https://www.lci.fr/justice/affaire-gregory-marcel-jacob-entendu-ce-lundi-par-la-juge-barbier-2072368.html

Oui c'était en 1993 " en l'état" il n'y avait pas assez d'éléments pour justifier une inculpation. On est en 2017 et en" l'état" le couple a été inculpé parce que de nouveaux éléments ont permis de faire de nouvelles investigations . Et puis voilà Smile
Hycare791

Message par Moustique le Lun 4 Déc - 10:55

Bonjour à tous
Affaire Grégory: après son épouse, Marcel Jacob entendu par la juge

BFMTV 4 décembre 2017
https://fr.news.yahoo.com/affaire-gr%C3%A9gory-apr%C3%A8s-%C3%A9pouse-marcel-050315320.html
Moustique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant