Affaire Grégory: les infos récentes V

Page 32 sur 43 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 43  Suivant

Re: Affaire Grégory: les infos récentes V

Message par Kassandra88 le Jeu 17 Mai - 13:35

Je ne peux m'empêcher de penser à Jacques Maire lorsqu'on me parle de vice de forme/procédure! affraid affraid affraid
Kassandra88
Administrateur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par mawan le Jeu 17 Mai - 13:40

Electra a écrit:
mawan a écrit:

Aujourd'hui, sachant qu'on ne pourra pas/plus prouver par la science ce qu'on pense être la vérité (BL et MuB pour l'enlèvement, MJ et JJ pour le crime), est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux en rester là, même pour les parents de Grégory, et de se contenter de 90-99% de la vérité?

Je comprends votre point de vue, qui se défend. Encore faudrait il réussir à faire acter ce 90% de vérité par la justice.
C'est tout l'enjeu actuel, et non les éventuelles sanctions pénales 33 ans après, qui sont bien aléatoires d'ailleurs vu l'âge des protagonistes survivants.

Oh, je dis "se contenter" sans parler de justice, puisqu'elle ne peut être rendue.
Se contenter de presque savoir, déjà pour les parents. Je pense qu'ils ont leur vérité depuis longtemps, et qu'elle est assez stable désormais.
La justice a déjà été rendue indirectement à plusieurs égards, c'est le sens de mon propos.

mawan

Message par Mike68 le Jeu 17 Mai - 13:42

Bonjour VLFR - Au moins , vous avez le mérite d'exprimer votre opinion , et de "sortir du troupeau" et du discours officiel et formaté -
Personnellement , je suis sûr et certain désormais que BL , MU et Les Jacobs sont étrangers au meurtre du petit Grégory -
Je ne peux pas développer plus , pour diverses raisons , que je ne peux étaler ici - Et la tournure de l'enquête
par la Cour d'Appel de Dijon est en train de me donner raison - malheureusement - Je dis "malheureusement" ,
car il s'agit du meurtre le + abominable qui soit : celui d'1 enfant de 4 ans.
En tout cas , Vous avez parfaitement raison : il faudrait reprendre l'enquête à ZERO.
Mike68

Message par Casta le Jeu 17 Mai - 14:47

Bonjour tout le monde.

Ce que Lambert a écrit dans une de ses lettres "testamentaires", c'est ceci :

"Car, dès novembre 1984, j’ai pu démontrer que si Murielle BOLLE n’était pas dans le car de ramassage scolaire, ce n’était pas le mardi 16 octobre mais le mardi 23 octobre, semaine où elle est rentrée chez elle à cause de la grippe. Les preuves sont au dossier (registre du collège et surtout témoignage du chauffeur de car, Monsieur GALMICHE, que j’ai piégé après la remise d’un certificat médical, je crois par la mère de Murielle BOLLE, et les auditions d’autres collégiennes qui avaient parfois des repères précis mais qui se sont pourtant trompées d’une semaine)."

... sauf que Sonia et Claude n'ont pas fait qu'affirmer que Muriel n'avait pas pris le bus scolaire. Elles ont affirmé l'avoir vu monter dans une 305 de couleur vert-gris garée dans le parking de l'école. L'une d'elles a même déclaré lui avoir dit au revoir.
Bien sûr, des témoins peuvent se tromper et/ou mentir. Tout comme Murielle à pu mentir quand elle a prétendu être montée dans ce bus.

Une question que le juge Lambert aurait pu, aurait dû, se poser, c'est : si ces deux compagnes de classe s'étaient trompé d'une semaine, (tout en ayant des "repères précis", selon lui) qu'aurait fait Murielle à monter dans cette 305, alors qu'elle était supposée être grippée et chez elle? scratch

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort”
Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Jeu 17 Mai - 14:57

Mike68 a écrit:
Le fameux non-lieu de 1993 , parlons-en , il y aurait beaucoup à dire - de quoi écrire un roman -
Comment expliquez vous , chère Electra , que 2 chambres - à la compétence équivalente - soit arrivées à
2 conclusions radicalement opposées ? que dis-je : à des conclusions aux antipodes !
D'un côté : 25 charges graves et concordantes contre CV
De l'autre : aucune charge contre CV...

La Cour de Cassation a tranché, et cassé le renvoi en cour d'Assises. Elle a en outre désigné une autre juridiction pour reprendre l'Instruction.
Si vous vous amusez en plus à refaire tous les arrets de justice, ce sera sans moi.

PS ne vous fatiguez pas à m'appeler chère vu l'agressivité que vous déployez à mon égard dans chacun de vos posts, vous passez au mieux pour un hypocrite.
Electra

Message par Electra le Jeu 17 Mai - 15:03

mawan a écrit:
Se contenter de presque savoir, déjà pour les parents. Je pense qu'ils ont leur vérité depuis longtemps, et qu'elle est assez stable désormais.

Certainement.
Electra

Message par Electra le Jeu 17 Mai - 15:09

Mike68 a écrit:
Personnellement , je suis sûr et certain désormais que BL , MU et Les Jacobs sont étrangers au meurtre du petit Grégory -
Je ne peux pas développer plus , pour diverses raisons , que je ne peux étaler ici

C'est vraiment, vraiment, dommage ...
Je ne vois pas bien pour ma part ce qui peut s'opposer à la défense d'accusés (bénéficiant de la présomption d'innocence) que l'on croit innocents ?
Autant les accusations portées à tort sont susceptibles de plainte en diffamation autant la défense d'innocents n'a jamais posé le moindre problème juridique à ma connaissance ?
Allons, Zola, un peu de courage, levez vous pour défendre ces nouveaux Dreyfus !
Electra

Message par Electra le Jeu 17 Mai - 15:21

Casta a écrit:
Une question que le juge Lambert aurait pu, aurait dû, se poser, c'est : si ces deux compagnes de classe s'étaient trompé d'une semaine, (tout en ayant des "repères précis", selon lui) qu'aurait fait Murielle à monter dans cette 305, alors qu'elle était supposée être grippée et chez elle? scratch

Bonjour Casta, c'est une excellente objection que tu soulèves là, et un argument rhétorique que je crois inédit, bravo !

(Au passage tu redonnes la preuve que Lambert a bien entendu Galmiche lui aussi, en sus des gendarmes, donc en 84 ou tout début 85 , une pierre deux coups, bien joué  Twisted Evil )

Cela dit on a pléthore de preuves que le chauffeur ne s'est pas trompé, c'est Me Welzer en personne qui a fait fournir ce certificat médical par maman Bolle bien après les faits, pour couvrir les absences de Muriel au collège, on sait qu'elle n'y est retournée que 2  fois après le 16 octobre avec même un doute sur la deuxième fois, pourquoi donc ? la scolarité était déjà obligatoire jusqu'à 16 ans et elle a du en outre faire une lettre explicative pour ne pas la renvoyer au collège jusqu'au mois de juin suivant (où elle a eu ses 16 ans) .

Comme M. Galmiche l'a maintenu devant la Cour d'Assises de Dijon, Muriel pouvait parfaitement avoir séché les cours et avoir quand même pris le car pour rentrer, n'ayant pas d'autre moyen de locomotion, et c'était bien sûr monnaie courante chez les collégiens séchant les cours pour aller se balader en ville. Les chauffeurs de bus n'étaient pas en plus chargés du cahier d'appel en cours, n'est ce pas !
Electra

Message par Casta le Jeu 17 Mai - 15:31

Bonjour Electra.

Entièrement d'accord.
Cette absence de Murielle pourrait avoir des motifs très banals. La coïncidence de date est tout de même un peu troublante, quand on pense à ce qu'elle a révélé aux gendarmes et au juge deux semaines plus tard.

Si on se place dans l'hypothèse (qui n'a rien de farfelue, bien au contraire) qu'elle a effectivement participé à l' enlèvement de cet enfant, on peut aisément imaginer le contre-coup psychologique qu'elle aurait eu à subir dans les jours qui ont suivi. On peut aussi imaginer la difficulté pour elle de retourner au collège et d'affronter les questions de ses camarades de classe l'ayant vu monter dans cette voiture.

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Jeu 17 Mai - 15:45

Casta a écrit:
Si on se place dans l'hypothèse (qui n'a rien de farfelue, bien au contraire) qu'elle a effectivement participé à l' enlèvement de cet enfant, on peut aisément imaginer le contre-coup psychologique qu'elle aurait eu à subir dans les jours qui ont suivi. On peut aussi imaginer la difficulté pour elle de retourner au collège et d'affronter les questions de ses camarades de classe l'ayant vu monter dans cette voiture.

Bien entendu.
Et on a un aperçu de ce contre-coup psychologique par le témoignage de Louisette renouvelé à trois reprises : le lendemain du crime, en découvrant la nouvelle dans le journal, Muriel en pleurant beaucoup beaucoup, lui a avoué avoir été chercher le petit à Lépanges en compagnie de BL.
Ce qui n'a rien d'étonnant, et est même plutot la preuve d'une certaine perspicacité, et de  sens moral, tout comme quand elle a dit devant le juge Lambert << J'ai réfléchi et j'ai pensé qu'il valait mieux dire la vérité car c'était  une chose trop grave pour la cacher. Je suis soulagée d'avoir tout dit sur cette affaire. >>
Muriel était sans doute une adolescente assez saine avant de subir tout ce qu'elle a du subir pour obtenir son silence définitif.
En ce sens, et quels que soient ses actes, elle mérite  en effet de bénéficier de l'excuse de minorité, sous une forme ou une autre (il y a débat sur la juridiction apte à la juger à 48 ans) car elle est aussi quelque part une victime dans ce drame, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Electra

Message par Casta le Jeu 17 Mai - 15:57

Il y a aussi un élément que le juge Lambert ne semble pas avoir pris en considération :

Dans l' hypothèse, qu'il a soutenue, où Christine serait seule coupable du meurtre de son enfant, il faut obligatoirement en conclure que l'appel anonyme reçu par Michel est authentique (Michel n'étant pas passé maître dans les arts divinatoires).
Or, cet appel anonyme n'aurait pu être passé que par Christine, dans cette hypothèse.

Jusque là, pourquoi pas? Sauf que... les téléphones portables n'existaient pas encore en 84 et que, par conséquent, Christine n'aurait pu passer cet appel que d'une cabine publique ou de chez elle.
Connaissant à une ou deux minutes près l'heure où cet appel a été passé, comment faire coller cette hypothèse avec cet appel?

Considérer comme mensongers les témoignages de mme Claudon et celui de son fils? On peut tout imaginer mais encore faudrait-il imaginer un motif pour expliquer un tel mensonge.
Or, ni la police judiciaire ni le juge Lambert n'ont remis en cause ces deux témoignages. Ce "maudit" troupeau de vaches empêchait les voitures de passer. C'est un fait, pas une hypothèse.
Ça ne colle tout simplement pas.

Le juge Lambert a écrit dans sa lettre-testament qu'on avait "détricoté" les arguments de la PJ.
Ben, oui, forcément. Comment faire autrement, à partir du moment où certaines mailles du tricot ne tenaient pas?

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Jeu 17 Mai - 16:09

Lambert avait pris le parti une fois pour toutes de ne se poser aucune question dérangeante.
C'est pourquoi il n'a auditionné BL qu'une seule fois après l'avoir fait écrouer, prématurément à mon sens, pour un pv de 10 lignes, nom, prénom, âge , profession...
Rien de plus.
Electra

Message par ruth le Jeu 17 Mai - 16:54

Electra a écrit:
Casta a écrit:

Bien entendu.
Et on a un aperçu de ce contre-coup psychologique par le témoignage de Louisette renouvelé à trois reprises : le lendemain du crime, en découvrant la nouvelle dans le journal, Muriel en pleurant beaucoup beaucoup, lui a avoué avoir été chercher le petit à Lépanges en compagnie de BL.
Ce qui n'a rien d'étonnant, et est même plutot la preuve d'une certaine perspicacité, et de  sens moral, tout comme quand elle a dit devant le juge Lambert << J'ai réfléchi et j'ai pensé qu'il valait mieux dire la vérité car c'était  une chose trop grave pour la cacher. Je suis soulagée d'avoir tout dit sur cette affaire. >>
Muriel était sans doute une adolescente assez saine avant de subir tout ce qu'elle a du subir pour obtenir son silence définitif.
En ce sens, et quels que soient ses actes, elle mérite  en effet de bénéficier de l'excuse de minorité, sous une forme ou une autre (il y a débat sur la juridiction apte à la juger à 48 ans) car elle est aussi quelque part une victime dans ce drame, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.

Bonjour Electra,
Murielle Bolle avait moins de seize ans au moment des faits. Si je ne me trompe
pas sur ce fait, elle ne relève donc pas d'une Cour d'Assises des Mineurs qui concerne des accusés ayant entre 16 et 18 ans ( l'excuse de minorité qui divise les peines encourues par deux, pouvant y être levée ou pas, en fonction des circonstances) mais bel et bien du Tribunal pour Enfants qui est présidé par un Juge des Enfants avec des professionnels de l'enfance comme assesseurs (éducateurs...) et  qui prononce très généralement des mesures éducatives...
Une énième particularité de ce dossier.

Dernière édition par ruth le Jeu 17 Mai - 17:29, édité 2 fois

ruth

Message par Casta le Jeu 17 Mai - 17:02

Bonjour Ruth.

Murielle est née le 15 juin 69. En novembre 84, elle avait donc 15 ans accomplis, sauf erreur de ma part.

Tant que j'y suis...
Son premier enfant, Fabien, est né le 7 mai 89
Son deuxième, Johnny, le 8 avril 92
Son troisième, Yannick, en 2004

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par ruth le Jeu 17 Mai - 17:10

Casta a écrit:Bonjour Ruth.

Murielle est née le 15 juin 69. En novembre 84, elle avait donc 15 ans accomplis, sauf erreur de ma part.

Tant que j'y suis...
Son premier enfant, Fabien, est né le 7 mai 89
Son deuxième,  Johnny, le 8 avril 92
Son troisième, Yannick, en 2004

Merci, Casta !
Elle ne relèverait donc de toute façon pas de la Cour d'Assises des Mineurs (de 16 à 18 ans) mais bien du Tribunal pour Enfants qui prononce très généralement des mesures éducatives... Shocked

Dernière édition par ruth le Jeu 17 Mai - 17:23, édité 1 fois

ruth

Message par Casta le Jeu 17 Mai - 17:22

Ce que je note malgré tout, c'est ceci : "Un mineur de 13 à 16 ans peut cependant être incarcéré s'il a commis un crime ou n'a pas respecté son contrôle judiciaire, et si la mesure est jugée « indispensable ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/04/16/justice-des-mineurs-un-droit-specifique_4402351_3224.html#fyQ5HZ0fxilUBV6V.99

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Jeu 17 Mai - 17:28

ruth a écrit:
Bonjour Electra,
pas sur ce fait, elle ne relève donc pas d'une Cour d'Assises des Mineurs qui concerne des accusés ayant entre 16 et 18 ans ( l'excuse de minorité qui divise les peines encourues par deux, pouvant y être levée ou pas, en fonction des circonstances) mais bel et bien du Tribunal pour Enfants qui est présidé par un Juge des Enfants avec des professionnels de l'enfance comme assesseurs (éducateurs...) et  qui prononce des mesures éducatives...

Bonjour Ruth, tout à fait, elle avait 15 ans. Mais depuis le procès Halimi, on a fait comparaître des mineurs en Cour d'assises dans les mêmes audiences que les majeurs pour conserver une certaine continuité et unité des débats quand il s'agit de crime commis en réunion. L'excuse de minorité n'est alors appliquée qu'au moment du prononcé de la peine. Cette solution, qui a le mérite de la logique, à plus forte raison s'agissant d'une adulte qui a maintenant 48 ans, pourrait être éventuellement retenue.
Electra

Message par Casta le Jeu 17 Mai - 17:37

Il faut aussi se souvenir que Murielle a été très tôt conseillée par de très bons avocats.
Très tôt, ils ont dû très probablement lui conseiller de se rétracter. C'était dans son intérêt de le faire et c'est encore et toujours dans son intérêt de le faire.

Si elle reconnaissait aujourd'hui, comme elle l'a révélé début novembre 84, avoir participé à l'enlèvement de Grégory, elle n'en retirerait que des inconvénients.
On a lu parfois qu'elle n'était pas d'une grande intelligence. Je n'en suis pas du tout convaincu pour ma part.
Jean-Marie a commis une erreur irréparable en assassinant son cousin. Il faut regarder cette réalité en face.

Dernière édition par Casta le Jeu 17 Mai - 17:46, édité 1 fois

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par ruth le Jeu 17 Mai - 17:44

Electra a écrit:
ruth a écrit:
Bonjour Electra,
pas sur ce fait, elle ne relève donc pas d'une Cour d'Assises des Mineurs qui concerne des accusés ayant entre 16 et 18 ans ( l'excuse de minorité qui divise les peines encourues par deux, pouvant y être levée ou pas, en fonction des circonstances) mais bel et bien du Tribunal pour Enfants qui est présidé par un Juge des Enfants avec des professionnels de l'enfance comme assesseurs (éducateurs...) et  qui prononce des mesures éducatives...

Bonjour Ruth, tout à fait, elle avait 15 ans. Mais depuis le procès Halimi, on a fait comparaître des mineurs en Cour d'assises dans les mêmes audiences que les majeurs pour conserver une certaine continuité et unité des débats quand il s'agit de crime commis en réunion. L'excuse de minorité n'est alors appliquée qu'au moment du prononcé de la peine. Cette solution, qui a le mérite de la logique, à plus forte raison s'agissant d'une adulte qui a maintenant 48 ans, pourrait être éventuellement retenue.

Les deux accusés mineurs du procès Alimi se trouvaient dans la tranche d'âge 16/18 ans, au moment des faits et  relevaient bien d'une Cour d'Assises.
Bien que je le regrette, ces faits ne couvrent pas du tout la situation de Murielle Bolle qui avait 15 ans,
au moment des faits.
Espérons seulement qu'elle soit déjà, mise à nouveau en examen...

Dernière édition par ruth le Jeu 17 Mai - 18:03, édité 1 fois

ruth

Message par ruth le Jeu 17 Mai - 17:56

Casta a écrit:Il faut aussi se souvenir que Murielle a été très tôt conseillée par de très bons avocats.
Très tôt, ils ont dû très probablement lui conseiller de se rétracter. C'était dans son intérêt de le faire et c'est encore et toujours dans son intérêt de le faire.

Si elle reconnaissait aujourd'hu, comme elle l'a révélé début novembre 84, avoir participé à l'enlèvement de Grégory, elle n'en retirerait que des inconvénients.
On a lu parfois qu'elle n'était pas d'une grande intelligence. Je n'en suis pas du tout convaincu pour ma part.
Jean-Marie a commis une erreur irréparable en assassinant son cousin. Il faut regarder cette réalité en face.

Je pense, en effet, que l'on a sous-estimé l'ensemble des protagonistes du dossier : Murielle
Bolle et les autres ont été en tout cas suffisamment
"intelligents" pour mettre largement en échec l'institution judiciaire, étant fort bien relayés par leurs conseils et y ayant le plus grand intérêt, à tous
points de vue.

Quant au père de Grégory, en abattant B. Laroche,
Il a maheureusement et très durablement bloqué tout un pan du dossier,
qui pouvait conduire à la manifestation de la vérité.
Et, il est fort à craindre que cela ne soit définitif. Sad

ruth

Message par Kassandra88 le Jeu 17 Mai - 18:07

Allez ops, on se rebooste!

Affaire Grégory : vers une nouvelle mise en examen de Murielle Bolle et des époux Jacob
Le parquet de Dijon va demander une nouvelle mise en examen des mis en cause dans l'affaire Grégory. Celle-ci avait pourtant été annulée par la chambre de l'instruction.
« Cela pourrait aller très vite »

Le procureur de la République de Dijon, en charge de l’enquête, va donc demander une nouvelle mise en examen de Murielle Bolle et des deux époux Jacob, dès la semaine prochaine.

« C’est la chambre d’accusation qui prendra la décision. Cela pourrait aller très vite », a-t-il expliqué à France 3 Bourgogne. Selon Jean-Jacques Bosc, « il existe des éléments sérieux et graves qui mettent en cause les trois protagonistes ».

Il s’est dit « contrarié » par l’annulation de leur inculpation mais « déterminé » à aller jusqu’au bout de ce dossier tentaculaire.

Les avocats des époux Villemin, les parents de Grégory, ont d’ores et déjà demandé « que la chambre de l’instruction convoque de nouveau Murielle Bolle et les époux Jacob pour leur notifier leur mise en examen, en bonne et due forme ».

« Le bien-fondé de ces mises en examen n’a en rien été remis en cause », ont-ils insisté dans un communiqué.

Pour eux, la Cour a simplement relevé que la présidente de la chambre de l’instruction Claire Barbier, qui avait prononcé seule ces mises en examen, « n’en avait pas le pouvoir juridique, et que c’est à la chambre de l’instruction collégialement d’en décider. »

https://actu.fr/societe/affaire-gregory-vers-une-nouvelle-mise-examen-murielle-bolle-des-epoux-jacob_16833176.html
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Casta le Jeu 17 Mai - 18:10

Il faut dire aussi que Bernard et Murielle ont pu bénéficier d'un concours de circonstances plutôt favorable :

- un juge d'instruction peu expérimenté et assez influençable
- un trio de personnes qui s'entendaient à merveille et qui ont tout fait pour protéger au mieux les intérêts de ce délégué CGT (un commissaire en charge de l'enquête, un avocat socialiste et un journaliste vedette sans scrupules).
- un avocat influent et de renom, qui était aussi l'avocat de la CGT.

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Jeu 17 Mai - 18:18

ruth a écrit:

Les deux accusés mineurs du procès Alimi se trouvaient dans la tranche d'âge 16/18 ans, au moment des faits et  relevaient bien d'une Cour d'Assises.
Bien que je le regrette, ces faits ne couvrent pas du tout la situation de Murielle Bolle qui avait 15 ans,
au moment des faits.
Espérons seulement qu'elle soit déjà, mise à nouveau en examen...

Il est très possible que vous ayez raison, Ruth. Je ne suis pas très au fait des évolutions des procédures pénales. Il me semblait avoir lu un article juridique ouvrant cette possibilité, mais ma mémoire me joue aussi des tours et je peux tout bêtement avoir mal compris. De plus je crois que les textes concernant les mineurs ont encore changé depuis 84, or logiquement c'est ce qui était en vigueur en 84 qui est applicable ?
Electra

Message par Electra le Jeu 17 Mai - 18:39

ruth a écrit:
Quant au père de Grégory, en abattant B. Laroche,
Il a maheureusement et très durablement bloqué tout un pan du dossier,
qui pouvait conduire à la manifestation de la vérité.
Et, il est fort à craindre que cela ne soit définitif. Sad

C'est certain, bien qu'on n'ait aucune certitude que BL aurait jamais avoué quoi que ce soit, c'était en tout cas l'avis de Louisette, qui lui a demandé pourquoi il avait pris le petit, et qui a ajouté "s'il l'avait tué il me l'aurait pas dit".
Il reste cependant en vie des témoins qui ont été assez proches de BL de son vivant pour savoir ce qu'il en est, au moins en partie, de ses actes : sa veuve, son ex beau-frère Lulu, son ex belle-soeur Isabelle (qui a vécu chez lui avant Muriel et dont on a pu soupçonner qu'il l'avait poursuivie de ses assiduités, voire plus...) et bien entendu GiV. Le père Lucien B est également encore en vie quoique très âgé. Et MoV, bien entendu, qui a eu en juin dernier de brusques remontées de mémoire interessantes... Et j'en oublie sans doute.
Bref, on devrait pouvoir interroger un certain nombre de personnes et essayer de recouper leurs récits.
Electra

Message par Casta le Jeu 17 Mai - 18:58

Je suis d'accord, Electra. Un certain nombre de témoins potentiels sont encore en vie.
On pourrait aussi réinterroger les camarades de classe de Murielle, qui ont moins de 50 ans.
Le problème, c'est la fiabilité relative des témoignages, a fortiori quand il s'agit de faits aussi anciens.

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 32 sur 43 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 37 ... 43  Suivant