Affaire Grégory: les infos récentes V

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Re: Affaire Grégory: les infos récentes V

Message par Electra le Ven 29 Juin - 10:28

Bonjour Ruth. C'est ce qu'a rapporté la presse, mais c'est une erreur, JJ n'était pas une enfant illégitime, étant née pendant le mariage de ses parents, comme le montre l'état civil, et comme ses frères et soeurs. Un remariage avec enfants d'un premier lit, donc une famille recomposée, n'implique aucune "bâtardise"
Ce que Casta n'a pas précisé et qui continue à me turlupiner moi, c'est que n'est toujours pas élucidée la question de l'homonymie entre un Daniel Thuriot, décédé récemment, et en effet contremaître chez Walter, qui pouvait être un cousin assez éloigné, et Daniel Thuriot le frère de JJ qu'Anacrim considère comme étant le contremaître vu par Michel ce jour là à deux reprises. S'agit il d'une erreur ? Les deux ont ils pu exercer durant une certaine période simultanément, à des grades différents, vu la différence d'âge, l'un simple surveillant, l'autre déjà contremaître en chef ? Ces familles alliées ou homonymes qui pullulent dans cette vallée à forte endogamie sont une des plaies de ce dossier.
Electra

Revenir en haut Aller en bas

Message par ruth le Ven 29 Juin - 11:17

Bonjour Electra,
Pour ta deuxième question, je n'en ai pas la moindre idée. Smile
Par contre, je persiste à penser que bien qu'il n'y ait pas de "bâtardise" au sens strict, ce contexte familial particulier, surtout pour l'époque, a pu être vécu comme tel, il a pu suscité des jugements de valeur désagréables (écoles, commérages...) et/ou être à l'origine d une sensibilité particulière pour ce thème.

ruth

Message par Electra le Ven 29 Juin - 11:29

Oui, formulé comme ça je suis d'accord, ni le divorce ni les familles recomposées n'étaient monnaie courantes dans les années 50, et il y a sûrement eu des répercussions psychologiques sur les enfants, qui ont en plus changé de nom, ce n'était sans doute  pas facile socialement et à l'école. De plus on ne sait pas exactement ce qu'il en était des rapports affectifs au sein de cette nouvelle famille, et si Thuriot père considérait de la même façon cette nichée rapportée et son premier fils , né en 29 je crois me rappeler.
Car considérant Jacky, bien plus que l'opprobre concernant sa conception hors mariage, qui était monnaie courante dans la famille depuis des générations, c'est sa situation de réelle mise à l'écart, de traitement différent de son couple, sans doute aussi à cause de son mariage mal accepté côté V, que dénonce régulièrement le corbeau : "mis de côté".
Les insultes contre MoV pour avoir fait endosser un "bâtard" à Albert ne sont que cerise sur le gâteau, du grain à moudre pour déverser sa haine, mais ne constituent pas le fond de la question à mon avis.

Il faut noter d'ailleurs, comme Solano le relève très justement, que jamais le corbeau ne s'en prend à ce qui est pourtant connu et établi : l'inceste du vieux Léon, et l'existence de sa fille/petite-fille Chantal. Il y aurait eu pourtant largement de quoi l'alimenter de ce côté là, mais pas touche au Vieux Patriarche ?
Electra

Message par ruth le Ven 29 Juin - 12:08

C'est bien possible, en effet.
Et puis, y-aurait-il eu un réel "intérêt", en termes de répercussions malsaines, à s'en prendre à lui ?
Cependant, l'inceste, c'est un cran au-dessus.
Trop tabou, trop choquant, même pour un corbeau ?

ruth

Message par Electra le Ven 29 Juin - 13:31

Surtout si ce corbeau est un fils ou un petit-fils du-dit Léon peut-être ?
Electra

Message par ruth le Ven 29 Juin - 13:44

Electra a écrit:Surtout si ce corbeau est un fils ou un petit-fils du-dit Léon peut-être ?

Effectivement, mieux vaut ne pas "se salir" soi-même.

ruth

Message par Electra le Sam 30 Juin - 14:59

Pour en revenir au fameux Daniel Thuriot, celui qui n'est pas Daniel l'Indien frère benjamin de JJ, voici sa nécrologie :

Daniel Thuriot n’est plus
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le
décès brutal de Daniel Thuriot,
survenu le 11 janvier à son
domicile, à l’âge de 81 ans.
Né le 23 juillet 1931 à Jussarupt, il était le deuxième d’une
fratrie de cinq enfants. Le
17 octobre 1953, il a pris pour
épouse Jacqueline Georgel.
Deux enfants sont venus
égayer le foyer : Line, épouse
Holtzer, domiciliée à Aumontzey et Olivier, à Castellane
(Alpes-de-Haute-Provence),
qui lui donneront la joie d’être
grand-père de Yannick, Kévin
et Morgane et arrière-grandpère de Gabrielle.
Domicilié à Aumontzey
depuis 1953, après avoir aidé
ses parents aux travaux agricoles, il est entré à l’âge de
14 ans à la filature communale
comme simple ouvrier. Très
volontaire, il a su au fil du
temps gravir les échelons en
suivant les cours du soir à
l’école de filature d’Epinal. En
1993, il a terminé sa carrière
comme responsable de la
fabrication, après 48 ans de
service, pour lesquels il a reçu
toutes les médailles du Travail. Membre du conseil
d’administration pendant de
nombreuses années, il était
très impliqué dans le bon fonctionnement de l’entreprise.
Il s’investissait beaucoup
dans le milieu associatif et
était membre de la Sidi-Brahim (médaille d’argent), du
Souvenir français, de la
Légion vosgienne, des
Anciens Combattants
d’Aumontzey, du club « Fil
d’argent », de la Mission locale
de Saint-Dié. Il ne manquait
jamais le repas annuel organisé par le CCAS dont il était
membre actif.
En 1995, il est entré au conseil municipal comme premier
adjoint, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2008 et pour
laquelle il donnait beaucoup
de son temps.
Très doué et habile de ses
mains, il ne se passait pas une
journée sans qu’il aille bricoler
dans son atelier et il rendait
service à un grand nombre de
personnes.
Très perfectionniste dans
tout ce qu’il entreprenait, sous
des airs quelquefois exigeants
se cachait un homme au grand
cœur, très humain et très avenant.
Daniel repose au funérarium
Lapoirie à Granges-sur-Vologne.
Ses obsèques religieuses
seront célébrées demain à
14 h 30, en l’église de Granges-sur-Vologne,suiviesde
l’inhumation au cimetière de
Jussarupt.
Nos condoléances.
Electra

Message par Electra le Mar 3 Juil - 14:23

On vient d'apprendre le décès de Gilbert Méline, un des témoins importants de l'affaire, malgré ses revirements.
Espérons qu'il a pu être réinterrogé ces derniers mois à la lumière des nouveaux éléments apportés par le rebondissement.
Ou qu'il se soit lui aussi confié au maire de Lépanges, Claudel, comme l'avait fait la fermière Claudon.

<< 03/07/2018
Lépanges sur Vologne : décès de Monsieur Gilbert Meline
Les familles MELINE, BAUDRILLART et THIEBAUT

Et toute la parenté

Ont la tristesse de vous faire part du décès de

Monsieur Gilbert MELINE

Survenu le 2 juillet  2018 à l'âge de 92 ans

Ses obsèques religieuses seront célébrées le jeudi 05 juillet 2018 à 14h00 en l’église de Lépanges sur Vologne suivies d'une crémation à Épinal.

Gilbert repose à la maison funéraire LAPOIRIE, 14 Rue de l’Hôpital 88600 BRUYÈRES.
 >>
Electra

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Electra le Mar 3 Juil - 18:47

Bonjour Barduma,

Bernard Colin, l'homme au dalmatien, qui a refusé de témoigner devant la cour d'Assises de Dijon et a été condamné à une amende pour ce manquement, avait déclaré qu'il pouvait fort bien ne pas avoir vu la voiture dans le garage, car il n'y avait pas prêté attention, ni vu le petit qui pouvait très bien jouer sur le côté de la maison.

Méline n'a pas "rien vu", puisqu'il a vu CV dans un horaire assez précis et la fermière Claudon, dont il a déclaré qu'elle était conduite en méhari par son mari. Ce qui permet en effet de penser qu'il a menti, puisque Mme Claudon raconte de son côté lui avoir parlé en passant au carrefour, (elle lui aurait demandé d'installer la ficelle destinée aux vaches devant chez lui) alors qu'elle a fini par reconnaître avoir été conduite par Claude Colin dans sa WW blanche.
Il y a eu beaucoup de mensonges et d'omissions dans ces témoignages des voisins.
Anacrim permet justement de faire ressortir ces contradictions en confrontant les différents pv au dossier.
Electra

Message par Casta le Mar 3 Juil - 19:16

Barduma a écrit:
Vraiment bizarre qu’il n’ait rien vu dans ce créneau horaire là où il était le jour du rapt, soit il a menti, soit il a dit vrai, et là ce n’est pas forcément bon pour CV,  je crois me rappeler qu’elle était revenue du gai champ par la rue des bosquets, pour quoi faire ? elle savait que les vaches pouvaient gêner, quant à cette idée de foncer chez la nourrice, pas rationnel, un gamin de 4 ans faire tout ce chemin ce n’est pas possible, plus d’un aurait cherché dans les bois aux alentours.
Ajouté à Colin qui n’a pas fait attention à la voiture de CV, si elle était là c’est impossible, soleil dans les yeux c’est faux, j’ai vérifié sur Google maps. Sans oublier les volets fermés…

Coco le nancéen n’a pas eu tort de faire une fixation.

Bonsoir Barduma.

Pourquoi rentrer par la rue des bosquets et pas la rue des Champs?
On peut poser la question autrement si on soupçonne Christine d'etre l'auteure de cet infanticide : pourquoi serait-elle rentrée par la rue des bosquets plutôt que par la rue des Champs après avoir, par hypothèse, tué son fils????

En fait, ce circuit n'a rien de rationnel, quelle que soit l'hypothèse qu'on envisage.

La question qui me vient donc tout naturellement à l'esprit, c'est : une mère prise de panique, suite à la disparition de son petit garçon, est-elle en mesure d'agir de façon rationnelle?
C'est ce type question que ne s'est manifestement pas posée "Coco" et qu'il aurait dû se poser en tant qu'enquêteur dans une affaire criminelle de ce type, où le facteur humain joue un rôle majeur.

Autre détail : sachant que le soleil se couche à l'ouest, que c'était l'heure de son coucher au moment où Colin est passé à hauteur du pavillon, et qu'il devait regarder vers l'ouest pour regarder en direction du pavillon, je n'en vois ce qui cloche dans sa déclaration.

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort”
Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Mar 3 Juil - 22:49

On voit très bien où se trouve le soleil à l'heure de son coucher sur cette photo, on voit l'ombre de Colin devant lui, et également s'étendant sur le garage où était garée une voiture noire, et le reflet rouge sur la façade de la maison, c'est pourquoi je l'ai donnée.

Je ne vois pas bien quel genre de participation vous envisagez pour la mère ?

L'infanticide n'est certes pas un tabou, il ne se passe quasiment pas de jour que la presse n'en relate au moins un.
Mais l'infanticide présente des caractéristiques particulières, très souvent liées à une maltraitance habituelle, ce qui n'est pas absolument pas le cas dans cette affaire, ou à une grande détresse de la mère qui tente souvent de se suicider ensuite, ce qui n'est pas le cas non plus. (CV a subi 11 expertises psychiatriques)
Et enfin, les mères infanticides finissent par avouer dans 99, 99% des cas.
Electra

Message par Mike68 le Mer 4 Juil - 6:45

Barduma a écrit:
Electra a écrit:On vient d'apprendre le décès de Gilbert Méline, un des témoins importants de l'affaire, malgré ses revirements.
Espérons qu'il a pu être réinterrogé ces derniers mois à la lumière des nouveaux éléments apportés par le rebondissement.
Ou qu'il se soit lui aussi confié au maire de Lépanges, Claudel, comme l'avait fait la fermière Claudon.

« Gilbert MELINE
Depuis 4 ans, j'ai les Villemin comme voisins. Jamais eu d'histoires avec eux. Le 16 octobre dans l'après midi, j'ai fauché en face de chez moi jusqu'à 17 heures. Puis devant ma maison, j'ai nettoyé la lame de ma faucheuse. Disons, une demi-heure.Après j'ai balayé le carrefour entre chez moi et les Villemin. Y avait du gravillon. C'est dangereux pour les vélos. C'est alors que Mme Villemin m'a demandé si j'avais vu Grégory. J'ai répondu non. On a cherché.
L'enfant, vous l'avez vu dans l'après midi ?
Non. En faut je ne l'avais pas vu depuis plusieurs jours.
Avez vous remarqué quelque chose de suspect autour de la maison ces derniers temps ?
Non. Sinon, bien sur, j'aurais prévenu les gendarmes, car les menaces, les coups de téléphone, les lettres et les dégradations sur leur maison et leur voiture, je savais tout ça. »

Vraiment bizarre qu’il n’ait rien vu dans ce créneau horaire là où il était le jour du rapt, soit il a menti, soit il a dit vrai, et là ce n’est pas forcément bon pour CV,  je crois me rappeler qu’elle était revenue du gai champ par la rue des bosquets, pour quoi faire ? elle savait que les vaches pouvaient gêner, quant à cette idée de foncer chez la nourrice, pas rationnel, un gamin de 4 ans faire tout ce chemin ce n’est pas possible, plus d’un aurait cherché dans les bois aux alentours.
Ajouté à Colin qui n’a pas fait attention à la voiture de CV, si elle était là c’est impossible, soleil dans les yeux c’est faux, j’ai vérifié sur Google maps. Sans oublier les volets fermés…

Bonjour Barduma , vous avez parfaitement raison - Par contre , vous avez le tort - péché suprême sur cette discussion - d'émettre des doutes quant à l'innocence de CV...   Smile
2 points sont absolument et objectivement suspects pour moi : le fait que CV soit soit disant allée "faire des recherches" dans Lépanges  pour voir si Grégory n'était pas revenu chez la nourrice
- Depuis quand un gamin de 4 ans est-il capable de faire 1km500 tout seul et retrouver 1 lieu bien précis ???? (d'autant qu'il n'avait jamais fait d'aussi longues escapades dans le passé)
- Le fait que CV n'ait délibérément pas surveillé le petit entre 17h00 et 17h30 - En effet , Vu les menaces précises qui avaient été proférées contre l'enfant , pourquoi laisser tous les volets fermés
et s'installer au fond de la maison , à l'opposé du tas de graviers où il était censé jouer ??? (notez qu'aucun témoin n'a vu l'enfant autour de la maison ce jour là !) - Complètement surréaliste et incohérent -
D'autant qu'à plusieurs reprises le corbeau avait pénétré sur la propriété , celle-ci n'étant pas clôturée (carreau de la porte d'entrée cassé , pneu de voiture crevé , etc , etc.....)
Etait-il raisonnable , dans ce contexte , de laisser jouer 1 enfant seul sur un terrain non clôturé ? Effectivement Coco avait bien validé qu'il existait beaucoup de points suspects autour de la mère (au moins 25...)
Mike68

Message par Mike68 le Mer 4 Juil - 8:02

Dans le cas de cette Affaire , Il est de notoriété publique que la Cour de Cassation , dont les liens occultes avec le Pouvoir sont connus , est intervenue pour faire annuler - excusez du peu - 25 charges graves et concordantes.

Pour la psychologie de CV , toutes les expertises qui étaient en défaveur de CV ont été écartées par la cour de Dijon , il y était stipulé qu'elle était immature , et instable psychologiquement , passant par exemple du rire aux larmes quand elle parlait de G.
On en a absolument pas tenu compte , de même que l'ensemble des témoignages qui étaient à charge contre elle -
On a retenu que les témoignages en sa faveur , mëme s'ils étaient approximatifs.
Ca la Justice ????  Une véritable entreprise de démolition que ce non lieu de 1993.

Une mère qui tue son enfant ? pensez-vous , IMPENSABLE ! et pourtant , chaque année de tels actes se produisent...
Mike68

Message par Kassandra88 le Mer 4 Juil - 9:01

Mike68 a écrit:
2 points sont absolument et objectivement suspects pour moi : le fait que CV soit soit disant allée "faire des recherches" dans Lépanges  pour voir si Grégory n'était pas revenu chez la nourrice
- Depuis quand un gamin de 4 ans est-il capable de faire 1km500 tout seul et retrouver 1 lieu bien précis ???? (d'autant qu'il n'avait jamais fait d'aussi longues escapades dans le passé)

Bonjour Mike,
Pour le point " "faire des recherches" dans Lépanges ", la panique peux te faire faire n'importe quoi, comme l'avait d'ailleurs rappelé Casta.
Pour "depuis quand un gamin ...." je n'ai pas fait toute la littérature, mais voici un exemple d'un gamin de 4 ans qui a parcouru pas mal de kms en vadrouille: http://www.magicmaman.com/,un-enfant-de-4-ans-prend-le-rer-tout-seul,2224,2173581.asp
Si la thèse de l'enlèvement est d'ores et déjà écartée, il s'avère que le petit bout n'en est pas à sa première "tentative d'évasion" puisqu'il avait été retrouvé à plusieurs kilomètres de chez lui, à Argenteuil, il y a quelques mois seulement.
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Mer 4 Juil - 9:07

Une véritable info récente:
Décision ce mercredi sur le pourvoi de Murielle Bolle

Le volet procédural de l’affaire Grégory se poursuit. C’est ce mercredi matin que Christophe Soulard, président de la chambre criminelle de la Cour de cassation, devrait se prononcer et dire s’il estime que le pourvoi formé par Murielle Bolle contre l’arrêt de la chambre de l’instruction de Dijon peut faire l’objet d’un examen immédiat.

https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2018/07/04/decision-ce-mercredi-sur-le-pourvoi-de-murielle-bolle
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Electra le Mer 4 Juil - 10:40

Bonjour Kassandra, merci pour l'info.
D'après ce que je comprends à la lecture de l'article, il ne s'agit pas d'une décision sur le pourvoi lui même, mais sur le calendrier du traitement de ce pourvoi par la Cour : soit tout de suite, ce qui nous donnerait une décision dans trois mois environ avec séance publique, soit au terme de toute la procédure, c'est à dire sans doute au moment d'éventuels renvois en cour d'assises. Je ne sais pas bien les avantages et inconvénients des deux solutions, les avocats de la partie civile ont l'air de considérer qu'il ne s'agit toujours que de péripéties procédurières, qui n'affecteraient pas la suite de l'instruction quelle que soit celle retenue.
Electra

Message par Kassandra88 le Mer 4 Juil - 14:21

Non vérifié (source Béré)

L'un des frères de Murielle vient de mourir , à l'âge de 55 ans.
Ce décès ne figure pas encore dans le journal.

Serait-ce Re.é dont je n'ai pas retrouvé la date de naissance.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/21/97001-20180521FILWWW00095-affaire-gregory-la-defense-de-muriel-bolle-se-pourvoit-en-cassation.php

Merci à la personne qui m'a dirigée vers ce lien.

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Casta le Mer 4 Juil - 15:21

Mike68 a écrit:
- Le fait que CV n'ait délibérément pas surveillé le petit entre 17h00 et 17h30 - En effet , Vu les menaces précises qui avaient été proférées contre l'enfant , pourquoi laisser tous les volets fermés
et s'installer au fond de la maison , à l'opposé du tas de graviers où il était censé jouer ??? (notez qu'aucun témoin n'a vu l'enfant autour de la maison ce jour là !) - Complètement surréaliste et incohérent -
D'autant qu'à plusieurs reprises le corbeau avait pénétré sur la propriété , celle-ci n'étant pas clôturée (carreau de la porte d'entrée cassé , pneu de voiture crevé , etc , etc.....)
Etait-il raisonnable , dans ce contexte , de laisser jouer 1 enfant seul sur un terrain non clôturé ? Effectivement Coco avait bien validé qu'il existait beaucoup de points suspects autour de la mère (au moins 25...)

Salut Mike,

Je ne vois rien d'anormal dans cette façon de faire.

Qu'aurait dû faire cette maman, somme toute très "ordinaire", dans un tel contexte?

- embaucher deux gardes du corps 24 heures sur 24 pour protéger son petit garçon?
- rester sur le pas de sa porte à le surveiller en permanence quand il jouait devant le pavillon avec ses petites voitures?
- s'enfermer à double tour dans le pavillon avec lui en permanence?

Voyons...

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort”
Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Georges le Mer 4 Juil - 15:45

D'autant plus que les menaces remontaient à avril 1983 soit 18 mois plus tôt.

Georges

Message par Electra le Mer 4 Juil - 15:53

Kassandra88 a écrit:Non vérifié (source Béré)

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/05/21/97001-20180521FILWWW00095-affaire-gregory-la-defense-de-muriel-bolle-se-pourvoit-en-cassation.php

55 ans, soit 22-23 ans en 84, ça pourrait bien être René en effet... C'est bien jeune, je trouve. Peut-être était il malade, un gros fumeur lui aussi, l'homme à la gitane papier maïs...
Electra

Message par Invité le Mer 4 Juil - 22:54

Mike68 a écrit:
Barduma a écrit:

« Gilbert MELINE
Depuis 4 ans, j'ai les Villemin comme voisins. Jamais eu d'histoires avec eux. Le 16 octobre dans l'après midi, j'ai fauché en face de chez moi jusqu'à 17 heures. Puis devant ma maison, j'ai nettoyé la lame de ma faucheuse. Disons, une demi-heure.Après j'ai balayé le carrefour entre chez moi et les Villemin. Y avait du gravillon. C'est dangereux pour les vélos. C'est alors que Mme Villemin m'a demandé si j'avais vu Grégory. J'ai répondu non. On a cherché.
L'enfant, vous l'avez vu dans l'après midi ?
Non. En faut je ne l'avais pas vu depuis plusieurs jours.
Avez vous remarqué quelque chose de suspect autour de la maison ces derniers temps ?
Non. Sinon, bien sur, j'aurais prévenu les gendarmes, car les menaces, les coups de téléphone, les lettres et les dégradations sur leur maison et leur voiture, je savais tout ça. »

Bonjour Barduma , vous avez parfaitement raison - Par contre , vous avez le tort - péché suprême sur cette discussion - d'émettre des doutes quant à l'innocence de CV...   Smile

Haha Very Happy , on croirait entendre le couple Bézina Rolling Eyes .

Invité
Invité

Message par Kassandra88 le Mer 4 Juil - 23:36

Electra a écrit:
Kassandra88 a écrit:Non vérifié (source Béré)

55 ans, soit 22-23 ans en 84, ça pourrait bien être René en effet... C'est bien jeune, je trouve. Peut-être était il malade, un gros fumeur lui aussi, l'homme à la gitane papier maïs...

On me confirme la mort de René.
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant