Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

D'autres affaires criminelles de l'époque

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

france soir-12/02/87

Message par mimi le Lun 26 Fév - 20:51

mimi

Revenir en haut Aller en bas

FRANCE-SOIR 03/09/87

Message par mimi le Mar 27 Fév - 19:58

mimi

FRANCE-SOIR 15/08/86

Message par mimi le Mer 28 Fév - 20:00

mimi

sur la piste des assassins

Message par mimi le Mer 28 Fév - 21:32

mimi

Re: D'autres affaires criminelles de l'époque

Message par mimi le Ven 2 Mar - 19:37

france soir 18/02/91

le parisien hauts de seine 19/02/91

le parisien hauts de seine 13/03/91

le parisien hauts de seine 18/03/91

mimi

Message par Cyclope le Lun 18 Juin - 22:42

Bonsoir,

Je viens d'écouter cette ancienne émission de l'Heure du crime (2013), consacrée à une affaire dont je n'avais pas entendu parler, celle de l'étrangleur de Robertsau à Strasbourg, en 1986.

En 1986, deux crimes atroces sont commis à Strasbourg, attribués à un même auteur.

Marion V., 10 ans, est étranglée et violée, puis laissée pour morte par son agresseur. Celui-ci rappellera les parents quelques semaines plus tard pour les provoquer.
Puis Martine R. est violée et tuée à 17 ans, tout près de sa soeur Patricia qui dormait dans la chambre adjacente. Cette dernière est agressée à son tour mais met son agresseur en fuit en hurlant, avant que celui-ci ait pu passer à l'acte.

Dans les deux cas, le mode opératoire est assez proche. Intrusion dans des appartement au rez-de-chaussée, de nuit. Dans le cas de Martine R., l'agression semble être bien préparée. Les deux soeurs, colocataires, avait déjà été victime d'un cambriolage en leur absence quelques jours avant l'agression. Le cambrioleur avait cassé le carreau donnant sur les toilettes, mais n'avait presque rien pris... sauf les clés de l'appartement qu'il a utilisé pour entrer quelques nuits plus tard.

Nicolas Charbonnier, arrêté en 2013 à 53 ans, 27 ans après les faits, vit alors à Bordeaux. Son arrestation a été permise par un recoupement entre les empreintes des paumes retrouvées sur l'une des scènes de crime (information tenue secrète par les enquêteurs), et la sienne versée au fichier national suite à une affaire de vol en 2012. Malgré ce dernier délit mineur, Nicolas Charbonnier était en 2013 un homme intégré, passe-partout, père d'une petite fille.

Des articles sur son procès en 2016 : 1 , 2 .

Ca ne peut évidemment être notre G. (pas de correspondance ADN), mais je suis quand même marqué par la comparaison. Un âge sans doute proche, des agressions présentant quelques similitudes à la même époque, mais à Strasbourg. Pour moi le G. doit être un individu du même genre.

Au passage, j'ai vraiment du mal à croire qu'un individu qui commet coup sur coup deux crimes aussi atroces et organisés, appelle les parents d'une victime avant de rester impuni pendant plus de vingt ans, ait pu rester tranquille ensuite. J'espère que les enquêteurs ont essayé de trouver des correspondances avec d'autres cold cases dans les régions où il a séjourné.
Cyclope

Message par Kassandra88 le Lun 18 Juin - 23:45

Bonsoir Cyclope,
C'est avec beaucoup de satisfaction que nous avions évoqué cette affaire ici:
http://legreleilcourtencore.forumactif.org/t20-autres-cold-cases-enfin-resolus?highlight=Robertsau
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Cyclope le Mar 19 Juin - 12:38

Il y a également eu une autre jeune fille violée par Nicolas Charbonnier en octobre 1985 à Strasbourg, mais les faits étaient prescrits en 2016. 1. Là encore, l'agresseur avait appelé les parents quelques semaines après pour les narguer.

Je vois que Didier pensait comme moi. Dans les articles sur cette affaire, il n'est fait aucune référence à de possibles recherche de la police sur des cold cases qui pourraient être attribués à cet individu. Il frapperait trois fois en quelques mois, de manière de plus en plus violente et maitrisée, puis se tiendrait tranquille pendant 27 ans ???

Comment savoir par exemple si traces du G. que Corinne Herrmann pense entrevoir dans des affaires dans l'Est ou le Nord ne sont pas attribuables à Nicolas Charbonnier ou d'autres prédateurs ?
Cyclope

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2