Michel Fourniret

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Michel Fourniret

Message par Kassandra88 le Jeu 8 Mar - 13:35

Le tueur en série n’a pas nié, lors d’une audition le 2 mars sur deux autres dossiers, être impliqué dans l’affaire Estelle Mouzin, cette fillette disparue en 2003 en Seine-et-Marne. Autrement dit, Michel Fourniret, réputé manipulateur, reconnaîtrait sans le dire directement être l’auteur présumé de l’enlèvement de la petite fille blonde qui rentrait de l’école ce 9 janvier 2003.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/michel-fourniret-ne-nie-pas-etre-implique-dans-l-affaire-estelle-mouzin-08-03-2018-7597098.php
avatar
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 8456
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Fourniret

Message par Cyclope le Jeu 8 Mar - 19:48

Je pense plutôt que c'est lui cela dit même n'ayant rien à voir avec ce crime il pourrait entretenir le doute pour faire parler de lui et angoisser la famille.
avatar
Cyclope

Messages : 149
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Fourniret

Message par Kassandra88 le Ven 9 Mar - 0:46

Michel Fourniret a fait des "aveux en creux", selon l'avocate du père d’Estelle.

Me Didier Seban et Corinne Herrmann souhaitent que les gendarmes de la section de recherche de Dijon, qui ont enquêté sur les meurtres de Johanna Parish et Marie-Angèle Domèce, reprennent le dossier Estelle Mouzin.

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire-estelle-mouzin-michel-fourniret-a-fait-des-aveux-en-creux-selon-l-avocate-du-pere-de-la-fillette_2646534.html
avatar
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 8456
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Fourniret

Message par Kassandra88 le Ven 9 Mar - 9:27

Fourniret a déclaré « ne pas nier être impliqué dans l'affaire Estelle Mouzin ». « Il ne dit pas que ce n'est pas lui mais il ne dément pas non plus », souligne une source proche du dossier. Il a même paraphrasé une chanson, évoquant « le Grosjean [qui] a peut-être mangé le petit oiseau ».

« Cela ne nous étonne pas. Cela fait douze ans que l'on demande que cette piste soit étudiée de fond en comble car de nombreux indices convergent depuis longtemps vers Michel Fourniret », assure M e Didier Seban, l'avocat du père d'Estelle Mouzin. « Il s'agit certes d'aveux en creux mais qui renforcent nos certitudes », insiste-t-il. « Notre seul souci est de tout mettre en oeuvre pour qu'un père retrouve sa fille », martèle l'avocat qui vient de demander le dessaisissement de la police judiciaire de Versailles sur cette enquête.

La piste Fourniret déjà creusée

La piste Michel Fourniret a été maintes fois évoquée dans le dossier Estelle Mouzin. Il a vécu à Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), près de Guermantes (Seine-et-Marne), où son épouse Monique Olivier a par ailleurs résidé. Le 9 janvier 2003, dans le créneau de la disparition d'Estelle Mouzin, il a appelé son fils aîné, Jean-Christophe, depuis Sart-Custinne (Belgique) sur le portable de ce dernier, ce qui n'était guère dans ses habitudes. Un coup de fil très opportun qui lui sert d'alibi. Mais cette ligne permettait aussi de mettre en liaison le combiné avec un autre appareil à l'extérieur...

Monique Olivier a été entendue en 2015 après avoir laissé entendre à des codétenues qu'elle aurait fourni un faux alibi à son ex-mari. Mais cela n'a pas été concluant. Il y a aussi cette photo d'Estelle retrouvée sur l'ordinateur de Fourniret jurant qu'il s'intéressait juste à l'affaire et que pour « celle-là il n'y était pour rien ». Il a néanmoins évoqué Estelle lors d'auditions sur Céline Saison et Manania Thumpong, deux victimes pour lesquelles il a été jugé et condamné.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/affaire-estelle-mouzin-faut-il-croire-aux-nouveaux-aveux-de-michel-fourniret-09-03-2018-7598445.php
avatar
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 8456
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Estelle Mouzin

Message par Kassandra88 le Sam 10 Mar - 17:28

Son alibi est mis en cause

Les enquêteurs suspectent Michel Fourniret depuis son arrestation en 2003, cinq mois après la disparition d'Estelle. Le tueur en série a vécu à Gournay-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), une commune non loin de Guermantes (Seine-et-Marne) où a disparu la fillette. Après son interpellation, il avoue avoir tué neuf personnes entre 1987 et 2001. Interrogé sur l'affaire Estelle Mouzin, il nie toute implication.

Sa femme lui fournit un alibi : elle assure que Michel Fourniret se trouvait à leur domicile en Belgique au moment de la disparition de la fillette, le 9 janvier 2003, autour de 18 heures. L'homme affirme aussi avoir appelé son fils depuis son domicile autour de 20 heures ce jour-là, d'après Le Figaro. Comment aurait-il pu, en deux heures, passer ce coup de fil et enlever la fillette à près de 300 km de là ?

Ces alibis semblent toutefois très discutables. L'appel passé à son fils n'a pas abouti et il est donc impossible de vérifier que Michel Fourniret en était bien l'auteur. Surtout, son ex-épouse semble avoir menti aux enquêteurs à la demande du tueur. C'est du moins ce qu'elle a affirmé à des codétenues. Entendue à ce propos en 2015, Monique Olivier maintient sa version : son mari se trouvait avec elle le jour de la disparition d'Estelle.

Des photos et un reportage sur Estelle Mouzin ont été retrouvés sur son ordinateur


En juin 2006, le parquet de Charleville-Mézières (Ardennes) où sont instruits les crimes du tueur en série, prévient la Chancellerie que Michel Fourniret pourrait "raisonnablement être suspecté dans la disparition d'Estelle Mouzin". Quelques semaines plus tard, les enquêteurs retrouvent une série de cassettes vidéo appartenant à Michel Fourniret. Sur l'une d'elles se trouve un reportage de la chaîne belge RTL consacré à la disparition d'Estelle Mouzin. En analysant son ordinateur, les enquêteurs découvrent aussi que Michel Fourniret a consulté des photos de la fillette sur internet. En prison, Fourniret affirme s'être seulement intéressé à l'affaire et nie, encore, toute implication.
Il s'est lui-même impliqué dans une lettre, en 2007

Retournement de situation. En juin 2007, Michel Fourniret écrit au président de la Chambre d'instruction de la cour d'appel de Reims, comme le racontait L'Express. Le "monstre des Ardennes" demande à ce que le dossier Estelle Mouzin et ceux de deux autres meurtres soient joints aux affaires pour lesquelles il a été renvoyé devant le tribunal. Le parquet considère la requête comme irrecevable pour des raisons de procédure.

Est-ce un aveu ? Une provocation ? "Michel Fourniret ne dit pas qu'il est coupable, mais ce n'est pas banal, un tueur en série qui dit : 'Je veux qu'on me juge aussi pour ces affaires-là'", affirme Didier Seban, l'avocat de la famille Mouzin. De son côté, le père de la fillette reste méfiant. "Fourniret se cherche des distractions en prison, cela doit rompre la monotonie", commente-t-il.
Il joue régulièrement avec les enquêteurs

Michel Fourniret a la réputation d'être un manipulateur qui n'hésite pas à se jouer des enquêteurs. Lors d'une audition, organisée le 2 mars dernier, les formules du tueur sont alambiquées. D'après une source citée par Le Parisien, le tueur n'avoue pas mais "ne nie pas être impliqué dans l'affaire Estelle Mouzin". "Il continue dans la lignée d'il y a dix ans en disant 'je mérite d'être jugé' dans l'affaire Mouzin. Pour moi, ce sont des aveux en creux", affirme à France 2 Me Didier Seban, l'avocat du père d'Estelle.

"Attention aux faux espoirs", prévient dans Le Parisien Dominique Laurens, la procureure de Meaux (Seine-et-Marne) en charge de l'affaire Mouzin. "La piste de ce tueur n'a jamais été refermée complètement. Mais la prudence s'impose car, là, nous avons du Fourniret dans le texte", affirme la magistrate. "Ce sont des propos très elliptiques. Il n'y a pas le début d'une once d'aveux sur Estelle Mouzin. Il n'a rien reconnu au sens juridique du terme. On n'est pas loin d'une manipulation. Il joue avec les magistrats", ajoute une source judiciaire auprès du journal.
Les recherches effectuées n'ont rien donné de concluant

En 2010, des milliers de prélèvements de cheveux, poils et autres fibres de vêtements retrouvés dans la fourgonnette de Michel Fourniret ont été analysés. Le véhicule correspond au signalement de la camionnette vue le jour de la disparition d'Estelle à Guermantes. Mais en 2013, les résultats se sont révélés négatifs.

Cinq ans plus tard, les avocats d'Eric Mouzin ont finalement demandé le dessaisissement de la police judiciaire de Versailles qui suivait jusqu'ici l'affaire. D'après eux, les enquêteurs ont trop négligé la piste Fourniret. "Ils ont dit à plusieurs reprises, y compris publiquement, ce que ce n'était pas lui pour Estelle alors que beaucoup d'éléments nous font penser le contraire", indique Didier Seban à franceinfo.


https://www.francetvinfo.fr/societe/justice/pourquoi-le-nom-de-michel-fourniret-ne-cesse-de-revenir-dans-l-enquete-sur-la-disparition-d-estelle-mouzin_2647996.html#xtor=CS1-746
avatar
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 8456
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Fourniret

Message par Kassandra88 le Jeu 15 Mar - 21:44

source: retrouver Estelle 15 ans après (Eric Mouzin): P133

Dernièrement, on a récupéré deux mille poils et cheveux qui avaient été saisis dans la camionnette de Fourniret. Combien de familles attendent ces analyses, combien d'autres familles dont un enfant a disparu et qui espèrent tout de ces résultats? Combien d'enquêteurs y travaillent réellement? C'est pourtant simple: dans une affaire pareille - il s'agit tout de même de Fourniret-, on met le paquet, on analyse les poils, on communique les résultats à tout le monde, on dit "Oui, on a trouvé" ou "Non, cela ne correspond pas" puis on avance! Eh bien non. Rien n'avance. On ne fait rien. Alors que fait la justice en attendant? Où sont-ils ces poils? Ma hantise, c'est qu'on les perde. C'est grave. C'est pourtant simple: ils ont été répartis en huit groupes, il suffit à présent de procéder aux comparaisons. Pour cela, ils disposent des cheveux d'Estelle prélevés sur sa brosse. Pourquoi est-ce si long? Je sais que, à Versailles, il y a "deux écoles": Fourniret et pas Fourniret.
En fonction des "cours de la Bourse", l'école "pas Fourniret" va dire "On ne va perdre du temps avec ça" et l'école Fourniret corrigera: "Il faudrait quand même effectuer ces analyses". Et nous, on est pris au milieu de tout cela. On n'a aucun pouvoir, tout juste celui de poser des question auxquelles on n'a pas souvent de réponses. Et on attend.
avatar
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 8456
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Fourniret

Message par Kassandra88 le Lun 19 Mar - 16:50


A 13 ans, Marie-Ascension a échappé à Michel Fourniret, son père témoigne pour la première fois: "Tout le monde dit que ma fille a eu de la chance"


Le 26 juin 2003, Michel Fourniret enlève à Ciney, une jeune fille prénommée Marie-Ascension et âgée de 13 ans. Alors qu'elle se trouvait à l'arrière de la camionnette, l'adolescente parvient à s'échapper. Quinze ans après les faits, son père se confie pour la première fois dans une interview donnée à SudPresse.

Le 26 juin 2003, aux alentours de 14 heures, la collégienne se rend au supermarché qui se trouve à seulement 300 mètres de sa maison. Le conducteur d'une camionnette blanche l'interpelle et lui demande le chemin. Il se présente comme "un professeur de dessin" et lui propose de monter dans son véhicule afin qu'elle puisse l'aiguiller.


"Je dirais plutôt que c'est la providence"

Marie-Ascension monte et le piège se referme sur elle. Il lui ligote les pieds et les mains et la place à l'arrière de son véhicule. L'adolescente a d'abord cru au pire. Croyante, elle se met à prier. "Elle est persuadée que c'est cela qui l'a sauvée", souligne son père dans une interview à Sudpresse. Après quelques kilomètres, elle finit par se détacher avant de s'enfuir.

"Tout le monde dit que ma fille a eu de la chance. Moi, je dirais plutôt que c’est la providence. Un terme que les gens ne comprennent pas mais la providence sous-entend que quelqu’un a voulu ça", ajoute-t-il.


Un témoignage clé dans l'interpellation de Michel Fourniret

Elle se cache ensuite dans un champ de maïs avant d'arrêter une automobiliste. Sur la route, elle croise son agresseur et retient donc la plaque d'immatriculation. C'est précisément ce témoignage qui avait permis aux policiers d'interpeller le tueur en série Michel Fourniret.

Son courage lui aura permis d'affronter son agresseur lors du procès de Charleville-Mézières. "Elle a accepté de participer au procès, par solidarité pour les parents des autres victimes", indique le père de famille.

Condamné à la perpétuité incompressible en mai 2008 pour sept meurtres, Michel Fourniret, aujourd'hui âgé de 75 ans, avait avoué en février dernier avoir tué deux autres jeunes femmes dans l'Yonne, en France.

https://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/fourniret-1005527.aspx
avatar
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 8456
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Fourniret

Message par Cyclope le Lun 19 Mar - 23:55

De la chance ou de la providence, mais aussi beaucoup de courage et d'esprit d'initiative.
avatar
Cyclope

Messages : 149
Date d'inscription : 18/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Fourniret

Message par Kassandra88 le Mar 10 Avr - 0:23

avatar
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 8456
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Fourniret

Message par Kassandra88 le Jeu 3 Mai - 16:51

Michel Fourniret jugé à l’automne dans le dossier du trésor du «gang des postiches»

L'homme de 76 ans, déjà condamné à la perpétuité en 2008 pour sept meurtres de jeunes filles et qui est détenu en Alsace, comparaîtra du 13 au 16 novembre devant la cour d'assises des Yvelines. Son ex-épouse, Monique Olivier, 69 ans, sera jugée pour complicité. Le couple, qui a divorcé en 2010, devra également répondre de recel.


http://www.leparisien.fr/faits-divers/michel-fourniret-juge-a-l-automne-dans-le-dossier-du-tresor-du-gang-des-postiches-03-05-2018-7696056.php
avatar
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 8456
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Fourniret

Message par Kassandra88 le Ven 4 Mai - 11:14

Affaires Parrish et Domèce : vers un procès de Michel Fourniret en 2019

Les parents de Joanna Parrish doivent être entendus ce vendredi par la juge en charge de l'enquête sur le meurtre de leur fille en 1990 dans l'Yonne. La magistrate va leur exposer les avancées qui ont conduit aux aveux du tueur Michel Fourniret. Un procès pourrait avoir lieu l'an prochain.

Des éléments nouveaux dans l'enquête sur la mort de Joanna Parrish

Il y a d'abord de nouvelles preuves concernant Michel Fourniret et sa compagne Monique Olivier selon Didier Seban, l'avocat des parents de Joanna Parrish : "oui, il y a des éléments nouveaux sur leur présence sur place, sur le fait qu'il aurait croisé des amis de Marie-Angèle Domèce, sur la fréquentation de la gare routière où on sait qu'a disparu Joanna  Parrish."





https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/affaires-parrish-et-domece-vers-un-proces-de-michel-fourniret-en-2019-1525355615
avatar
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 8456
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Fourniret

Message par Kassandra88 le Mar 5 Juin - 18:03

INFORMATION EUROPE 1 - Monique Olivier, l'ex-épouse de Michel Fourniret, entendue par le juge mardi

Cette fois, les familles Parrish et Domèce espèrent obtenir des détails sur les crimes, et si possible la localisation du corps de Marie-Angèle, qui n'a jamais été retrouvé malgré des fouilles récemment relancées dans l'Yonne. Pour leur avocate, Me Corinne Hermann, tout dépend de la collaboration dont va faire preuve Monique Olivier. "D'habitude, elle répond très lentement, seulement quelques mots à l'heure. Elle a été entendue il y a un an, un an et demi, et on avait le sentiment qu'il réagissait plus vite qu'auparavant. Elle avait même l'air de s'énerver, donc on a peut-être face à nous une nouvelle Monique Olivier. Il va falloir en tenir compte", indique-t-elle au micro d'Europe 1.

Une possible implication dans le meurtre d'Estelle Mouzin.
Au détour des interrogatoires, la juge parisienne pourrait aussi questionner Monique Olivier sur le cas Estelle Mouzin, disparue à l'âge de 9 ans, le 9 janvier 2003 à Guermantes, en Seine-et-Marne. En février dernier, elle avait recueilli des déclarations pour le moins ambiguës de la part de Michel Fourniret. Lui qui avait demandé en vain à être aussi jugé pour ce dossier, lors de son dernier procès. En mai 2015, auditionnée par les enquêteurs de Rennes, Monique Olivier avait déclaré avoir donné un faux alibi à Michel Fourniret le soir de la disparition d'Estelle Mouzin. Elle avait à l'époque affirmé que son mari se trouvait chez elle, alors qu'elle savait que ce n'était pas le cas.

http://www.europe1.fr/societe/information-europe-1-monique-olivier-lex-epouse-de-michel-fourniret-entendue-par-le-juge-mardi-3672074
avatar
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 8456
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Fourniret

Message par Kassandra88 le Sam 9 Juin - 10:03

L'ex-femme de Michel Fourniret confirme deux nouveaux meurtres: va-t-on vers un nouveau procès?

https://www.rtl.be/info/monde/france/fourniret-1029505.aspx

Monique Olivier a confirmé l'implication de M.Fourniret dans la mort de Joanna Parrish et Marie-Angèle Domèce

http://www.europe1.fr/societe/affaire-fourniret-monique-olivier-a-le-besoin-de-parler-pour-que-les-victimes-puissent-avoir-des-reponses-a-leurs-questions-3676298
avatar
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 8456
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Michel Fourniret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum