Grégory Villemin VIII

Page 5 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

Re: Grégory Villemin VIII

Message par Casta le Sam 2 Juin - 11:25

D'accord, Electra.

Je vois ce que tu veux dire. Aujourd'hui, même avec un 4x4, on ne peut pas emprunter ce chemin. Avec un tracteur, si. Évidemment, je ne sais pas dans quel état se trouvait ce chemin à l'époque.

“Le conditionnel est la plus jolie conjugaison du monde,
et il va sans dire, la plus confortable.”
Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Electra le Sam 2 Juin - 11:30

Il semble carrossable au moins dans sa première partie, puisque l'auteur de la photo a pu l'emprunter sur une certaine distance.
Il ne s'agit, dans le cas dont nous parlons, que d'un stationnement en marche arrière, et non d'un parcours.
Electra

Message par Nicophil le Sam 2 Juin - 12:41

Electra a écrit:Ils n'ont pas changé de version. Leur témoignage a été le même au procès.
AnaCrim remarque qu'ils ont changé de version, mais je ne sais plus entre quand et quand.

Au sujet de la confrontation organisée par Martin :
1) elle n'est pas générale : il manque le gendarme Lachaussée !
2) comment diable personne ne tilte qu'il serait impossible que MELINE n'ait rien vu si madame CLAUDON avait vraiment croisé la voiture du ravisseur ??

Nicophil

Message par Casta le Sam 2 Juin - 13:11

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Sam 2 Juin - 13:18

Nicophil a écrit:
Electra a écrit:Ils n'ont pas changé de version. Leur témoignage a été le même au procès.
AnaCrim remarque qu'ils ont changé de version, mais je ne sais plus entre quand et quand.

2) comment diable personne ne tilte qu'il serait impossible que MELINE n'ait rien vu si madame CLAUDON avait vraiment croisé la voiture du ravisseur ??

Salut Nicophil.

Si, comme on a pu le lire, m. Méline était en train de balayer le carrefour vers 17h10, il est quasi impossible qu'il n'ait pas aperçu la Peugeot de Bernard (dans l'hypothèse où il aurait emprunté la route de l'Orée du bois).

En revanche, mais je sais que personne ne croit à cette hypothèse : si Bernard s'était garé une centaine de mètres en contrebas du pavillon avenue des Champs, Méline aurait très bien pu ne pas le voir. Je maintiens ce que j'écris pour avoir été sur les lieux.
De là, il faut une bonne minute à pied pour rejoindre le pavillon. Sachant que la propriété n'était pas clôturée, Bernard (ou Murielle) aurait pu couper court en traversant la propriété jusqu'au tas de gravier; Dans de telles conditions, je ne suis pas sûr que m. Méline n'aurait rien remarqué mais ça ne me parait pas du tout impossible.

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Sam 2 Juin - 13:28

En connaissant les habituelles sorties du troupeau de vaches vers 17h00, je ne me serais certainement pas aventuré en voiture au-delà d'une centaine de mètres en contrebas du pavillon à cette heure-là...pour un enlèvement, comme pour toute autre raison.

Je comprends bien l'idée sous-jacente : supposer un rôle actif de Murielle dans cet enlèvement. Néanmoins, je ne vois pas bien comment faire coller cette hypothèse avec un passage par la route de l'Orée du bois.

Au risque de passer pour une mauvaise langue, je crois me souvenir aussi que le sieur Colin, qui dit avoir croisé cette Peugeot, est ancien adjudant-chef de gendarmerie.
Je ne pense pas qu'il ait pu faire un faux-témoignage mais je me demande si il ne se serait pas gouré de jour.

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Sam 2 Juin - 13:50

Nicophil a écrit:

Lachaussée est bien présent, et signataire du PV.

C'est précisément sur ce point de Méline n'ayant rien vu qu'Anacrim relève un changement de Mme Méline, qui avait précédemment déclaré être à sa fenêtre, d'où elle aurait du voir elle aussi, dans le but de couvrir son mari. Ceci intervient donc au début de l'enquête et non plus tard. Il est tout aussi impossible que Méline n'ait pas vu au moins le véhicule de Colin, en admettant que BL serait passé juste pendant qu'il rangeait son tracteur dans son garage, étant donné que Mme Claudon prétend même lui avoir parlé et tendu la ficelle pour qu'il l'installe.
Les voisins ont menti c'est une certitude, ils l'ont d'ailleurs avoué partiellement devant le président Martin. Avec l'excuse qu'on ne doit pas dénoncer ou critiquer ses voisins, et qu'il faut garder les secrets qu'on vous confie.
Electra

Message par Electra le Sam 2 Juin - 14:01

Casta a écrit:
En revanche, mais je sais que personne ne croit à cette hypothèse : si Bernard s'était garé une centaine de mètres en contrebas du pavillon avenue des Champs, Méline aurait très bien pu ne pas le voir. Je maintiens ce que j'écris pour avoir été sur les lieux.
De là, il faut une bonne minute à pied pour rejoindre le pavillon. Sachant que la propriété n'était pas clôturée, Bernard (ou Murielle) aurait pu couper court en traversant la propriété jusqu'au tas de gravier; Dans de telles conditions, je ne suis pas sûr que m. Méline n'aurait rien remarqué mais ça ne me parait pas du tout impossible.

Tu as raison, dans ce cas Méline aurait pu ne pas le voir arriver (mais repartir par la rue de l'orée du bois ?) en revanche auraient du le voir la propriétaire de la maison des Portugais qui était chez elle, Mme Grandidier qui habite tout près, si elle était ressortie de chez elle après son goûter, Nourdin, qui a refusé de témoigner mais était encore dans les parages, et bien entendu les Grémillet qui ont une vue imprenable sur la rue des Champs et la patte d'oie.
La propriété des Villemin n'était pas cloturée, mais le parc à vaches de Mme Claudon l'était, lui, et il n'était pas possible, ou très difficile, de franchir ces barbelés à plus forte raison au retour avec l'enfant à la main ou dans les bras.

Rassure toi, tu n'es pas le seul à penser ça, je crois que c'est encore actuellement la conviction de Sesmat, qui pense en outre à une arrivée par la rue des Bosquets puis de l'orée du bois, puis demi tour pour repartir en sens inverse. Et il y a certainement encore beaucoup de gens qui préfèrent cette solution alternative.
Electra

Message par Electra le Sam 2 Juin - 14:13

Casta a écrit:En connaissant les habituelles sorties du troupeau de vaches vers 17h00, je ne me serais certainement pas aventuré en voiture au-delà d'une centaine de mètres en contrebas du pavillon à cette heure-là...pour un enlèvement, comme pour toute autre raison.

Je comprends bien l'idée sous-jacente : supposer un rôle actif de Murielle dans cet enlèvement. Néanmoins, je ne vois pas bien comment faire coller cette hypothèse avec un passage par la route de l'Orée du bois.

Non, il n'y a aucun rapport direct avec une implication de Muriel, au contraire même, puisque ses déclarations ne collent pas avec cette thèse : pas passés devant la maison, demi tour, ni avec le lieu qu'elle aurait indiqué lors de la reconstitution.
C'est la simple logique, et aussi (et surtout, pour moi) parce que c'est la description de son lieu de stationnement habituel donné par le corbeau lui même dans son appel à JMV : << Je l’ai vu faire le tour de la maison avec le fusil, j’ai tout juste eu le temps de quitter les lieux, pour partir le long des parcs derrière le lampadaire et longer le chemin pour rejoindre ma voiture >>
Le lampadaire est au carrefour, devant chez Méline. (la maison nouvellement construite de sa fille, de nos jours, mais c'était son verger à l'époque)
Electra

Message par Casta le Sam 2 Juin - 14:22

Electra a écrit:
Rassure toi, tu n'es pas le seul à penser ça, je crois que c'est encore actuellement la conviction de Sesmat, qui pense en outre à une arrivée par la rue des Bosquets puis de l'orée du bois, puis demi tour pour repartir en sens inverse. Et il y a certainement encore beaucoup de gens qui préfèrent cette solution alternative.

On ne peut pas nier que Sesmat connaissait très bien les lieux, en tout cas.

Je ne sais pas si ses images peuvent illustrer un peu mieux mon idée.

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Sam 2 Juin - 14:51

On voit très bien la façade de la maison des Villemin depuis cet endroit, comme le faisait remarquer justement Hycare. On ne voit pas du tout que le toit. Et bien sûr réciproquement, on voit cette portion de route depuis la maison, et si CV était sortie elle n'aurait pu manquer de voir BL garé là, et se demander pourquoi si loin de chez eux... Il aurait mieux valu garer carrément devant leur entrée pour pouvoir prétexter une visite.
Electra

Message par Casta le Sam 2 Juin - 15:26

C'est vrai. Je suis d'accord, Electra. A noter quand même que cette photo est prise à 60 mètres du pavillon, pas à 100 mètres.

Possible qu'il se soit garé encore plus bas, à 150 mètres environ?
Ça ferait 300 mètres à pied + le temps de convaincre l'enfant d'accompagner = environ 5 minutes, ce qui me semble long.

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Georges le Sam 2 Juin - 21:11

Pour Casta

Georges

Message par Electra le Dim 3 Juin - 9:25

Avec l'aimable autorisation de leur auteur, Hério, quelques photos récentes pour illustrer cette discussion.

L'entrée du petit chemin sur lequel BL aurait pu se garer, juste derrière chez Méline, derrière le lampadaire :

La maison dite "des Portugais" et le carrefour de la patte d'oie :

Rue de l'Orée du bois et la maison de Nourdin (qui n'existait pas à l'époque) vues depuis le petit chemin :

Vue sur l'arrière de la maison Méline depuis le même petit chemin:

Entrée du parc à vaches :
Electra

Message par Casta le Dim 3 Juin - 10:07

Bonjour Electra.

Merci beaucoup.

Juste une remarque sur la dernière photo : à l'époque, en 84, l'entrée de la pâture des vaches se situait nettement plus haut, rue des Champs, comme on peut le voir sur les photos que j'ai postées dans un précédent message.

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Dim 3 Juin - 10:20

Je ne sais pas Casta, il n'est pas toujours facile d'évaluer les distances sur les vidéos de l'époque, du fait de l'usage de zoom par les cameramen par exemple. De même la photo déforme souvent les distances.

Sur cette vidéo de l'Ina par exemple, je ne vois guère de différence :

Electra

Message par Casta le Dim 3 Juin - 11:26

On dispose d'un bon point de repère malgré tout, Electra. C'est celui de ce poteau EDF.

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Dim 3 Juin - 11:38

Par ailleurs, je viens de terminer la lecture de "laissez-moi vous dire" (publié en 86).
Quelques passages m 'ont paru intéressants.

Notamment, celui consacré aux motivations du corbeau. Christine se demande si le corbeau ne s'était pas mis en tête que Jean-Marie aurait pu bénéficier d'un don d'argent (elle ne l'écrit pas tel quel mais c'est le sens que j'ai compris).
Du coup, ça m'a fait penser à ce fameux soupçon de prêt qui aurait été accordé par Thérèse à Monique , si je me souviens bien.

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Georges le Dim 3 Juin - 14:10

Casta a raison, sur la photo l'entrée de la pature est plus proche du poteau EDF donc plus éloignée de la maison de Gregory.
Bien des choses ont changées depuis 1984.

Georges

Message par Nicophil le Dim 3 Juin - 14:36

Ouais bon, 83 ou 93 m au lieu de 123...

Nicophil

Message par Casta le Dim 3 Juin - 15:20

Plutôt 65 et 130 mètres, Nicophil. Smile

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Dim 3 Juin - 21:58

C'est exact il y a une différence par rapport au poteau d'électricité. Je compte une dizaine de poteaux de la cloture en plus. Je ne sais pas quel est leur écartement, un peu plus d'1 mètre je suppose ? Ce qui nous ferait une vingtaine de mètres en moins tout au plus, ça ne change pas grand chose il me semble ?
Electra

Message par Casta le Lun 4 Juin - 7:28

Bonjour à tous,
Bonjour Electra,

Je propose de laisser Google trancher Smile

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par cadet le Lun 4 Juin - 7:30

Electra a écrit: Je ne sais pas quel est leur écartement, un peu plus d'1 mètre je suppose ?  

En général jamais moins de 2 mètres sur une partie linéaire.

Dernière édition par cadet le Lun 4 Juin - 14:51, édité 1 fois

cadet

Message par Casta le Lun 4 Juin - 10:07

Merci, cadet

Je dirais même plus proche de 3 mètres entre piquets; c'est la norme pour des clôtures rustiques de ce type.

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant