Grégory Villemin VIII

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Re: Grégory Villemin VIII

Message par Casta le Mer 30 Mai - 20:11

Hycare a écrit:
à une centaine de mètres en contrebas du pavillon, regardez donc ce qu'on voit Casta à "  12 min 00 seconde " faites un arrêt sur image et vous verrez qu'on voit la façade du pavillon qui est orienté sud sud-est, ça ne colle pas avec les déclarations de MB qui déclare voir  " uniquement " le toit de la maison.

https://www.youtube.com/watch?v=YMWQ3ZvcZ10[/quote]

Merci Hycare.

Je trouve qu'au contraire, cette vidéo confirme ce que j'ai pu moi-même constater sur place.
Étant donné le côté bombé du terrain et sa déclivité, dès qu'on s'éloigne du pavillon, on ne voit plus que haut du bâtiment.
Je retournerai sur place à l'occasion en prenant plus de photos, mais je suis certain de ce que j'avance.

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort”
Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par ralito le Mer 30 Mai - 20:29

Casta a écrit:Bonsoir Nicophil et ralito

Le plus simple, c'est sans doute de lire ce qu'a écrit l'intéressé à ce sujet. Extrait des "deux affaires Grégory" :

"Son père, Lucien Bolle, un brave homme, nous fait entrer dans la maison. Nous nous installons dans la salle à manger afin qu’il puisse lire les quatre feuilles de papier contenant la déposition de sa fille. Il comprend la gravité de ses aveux et en mesure parfaitement les conséquences. Il ajoute à notre intention : « Ma fille est solide, si elle l’a dit, c’est la vérité. » Avant de quitter les parents, je leur demande de taire ce qu’ils savent durant le week-end. Ils m’en font la promesse. En sortant de la maison, nous tombons sur Bernard et Marie-Ange Laroche qui se tiennent devant la porte. Bernard me jette un regard en coin, nous partons. Je m’inquiète en le voyant là. Comment Murielle et Bernard vont-ils se revoir dans quelques minutes ? Que va-t-il se passer durant ce long week-end ?"

Du reste, au procès de Jean-marie, Murielle a confirmé que les gendarmes avaient bien informé son père Lucien de l'implication de Bernard.

https://www.humanite.fr/node/68629

Bonsoir a tous,

Merci Casta pour les précisions, du coup je ne comprend pas pourquoi Sesmat n'as pas remis en garde a vue BL tout de suite en le voyant devant domicile des Bolle.. BL était la seule personne susceptible de faire pressions sur MuB a ce moment de l’enquête..

ralito

Message par Casta le Mer 30 Mai - 20:31

meygem a écrit:

Merci meygem

Cet extrait de vidéo est pris à une cinquantaine de mètres du pavillon au maximum... En fait, juste un peu au-dessus de la barrière d'accès à la prairie des vaches (que j'ai essayé de représenter tant bien que mal par cette flèche rouge) Smile

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Mer 30 Mai - 20:35

ralito a écrit:

Bonsoir a tous,

Merci Casta pour les précisions, du coup je ne comprend pas pourquoi Sesmat n'as pas remis en garde a vue BL tout de suite en le voyant devant domicile des Bolle.. BL était la seule personne susceptible de faire pressions sur MuB a ce moment de l’enquête..

Bonsoir ralito,

Il n'était déjà plus question de mettre Bernard en garde-à-vue à ce stade mais de décider ou non de son inculpation, ce qui est la prérogative du juge d'instruction, pas du gendarme enquêteur.

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Hycare791 le Mer 30 Mai - 20:35

Casta vous ne l'avez pas vu la photo publiée par MEYGEN ???

Vous ne voyez pas qu'on voit la façade du pavillon ? et plus on descend moins on verra la toit c'est logique on voit le bout du toit et la façade et on ne peut pas la louper. Vous voyez bien que ça ne va pas avec ce que Murielle déclare.

Sur vos plans on ne voit pas ce qu'ont peut voir en contrebas de la rue des champs à une distance de 100 mètres sur le plan Meygen oui !

D'autre part depuis ce point il n'y a pas que la façade que l'on voit, on voit également le devant de la maison là où était situé le tas de gravier

PV de Murielle :

Avec les gendarmes " Je voyais uniquement le toit de cette maison qui se trouvait plus haut que l'endroit où nous étions. Je ne voyais donc pas le devant de la maison et ce qui pouvait s'y passer. "

Chez Lambert : " Il s'est dirigé vers une maison dont je ne voyais juste que le toit "

Il est impossible de constater cela à 100 mètres du pavillon et il est impossible de ne pas voir ce qui se passe devant le pavillon.

Hycare791

Message par Casta le Mer 30 Mai - 20:44

J'ai répondu à Meygem, Hycare.

Ton message a dû croiser le mien. Smile

Le conseil que je donne, c'est d'aller faire un tour sur place. Ça évite ce genre de discussions qui ne mène nulle part. J'ai commis l'erreur de ne pas prendre de photos à cet endroit précis en septembre dernier et je le regrette vivement. Je le ferai à la prochaine occasion.
Dommage aussi que Google n'ait pas envoyé son google Street view sur les hauteurs de Lépanges. Smile

Dernière édition par Casta le Mer 30 Mai - 22:46, édité 1 fois

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Hycare791 le Mer 30 Mai - 21:19

Casta a écrit:

Cet extrait de vidéo est pris à une cinquantaine de mètres du pavillon au maximum... En fait, juste un peu au-dessus de la barrière d'accès à la prairie des vaches (que j'ai essayé de représenter tant bien que mal par cette flèche rouge) Smile

Le parc à vaches est situé bien plus loin que 50 mètres , entre la patte d'oie et le pavillon il y a 270 mètres . le parc à vaches n'est pas très loin de la maison des portugais . Mme Claudon devait parcourir environ 700 mètres du parc à la ferme en compagnie de ses vaches. Il y a environ 500 mètres de distance entre la ferme claudon au pavillon Villemin . Donc environ 200 mètres entre le pavillon et le parc à vaches.

La voiture se situe bien plus bas que 50 mètres sur la vidéo, la séquence commence à 11min55s la voiture est déjà éloignée du pavillon et continue de rouler pendant 6 secondes jusqu'à 12min01s on voit toujours la façade et ce qui se passe devant le pavillon.

Hycare791

Message par Casta le Mer 30 Mai - 21:46

Tu fais erreur Hycare. Désolé.

Il y a environ 700 mètres entre l'entrée de la ferme Claudon et l'entrée du pavillon. Tu pourras le vérifier facilement sur Google Maps.
L'accès à la prairie est juste un peu en contrebas du pavillon, comme tu pourras le voir sur cette vidéo tournée à l'époque à cet endroit, précisément.

https://youtu.be/FS1J0dE83Ds

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Mer 30 Mai - 22:38

ralito a écrit:

Bonsoir a tous,

Bonsoir ralito, BL ayant été déjà 2 fois en gav, il ne devait plus rester assez d'heures disponibles.
Electra

Message par Electra le Mer 30 Mai - 22:47

Une des grosses difficultés de cette reconstitution Lambert, c'est qu'i!l a fait la grosse faute d'envoyer le greffier dans un autre véhicule que celui où il était avec Muriel. On ignore donc dans quelles conditions le PV a été rédigé, par qui, quand, et s'il est fidèle au déroulement réel.
Electra

Message par Casta le Mer 30 Mai - 22:50

Entièrement d'accord, Electra.

Je me demande même comment ce PV, qui est entaché d'une erreur de procédure (non présence du greffier dans la voiture où se trouvaient Murielle et le juge) a pu être transmis à Jean-Marie et que d'autres aient pu y avoir accès.
A moins que j'aie mal compris?

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Hycare791 le Jeu 31 Mai - 9:11

Casta a écrit:Tu fais erreur Hycare. Désolé.

Il y a environ 700 mètres entre l'entrée de la ferme Claudon et l'entrée du pavillon. Tu pourras le vérifier facilement sur Google Maps.
L'accès à la prairie est juste un peu en contrebas du pavillon, comme tu pourras le voir sur cette vidéo tournée à l'époque à cet endroit, précisément.

Peut être une erreur sur les sources c'est pas impossible je ne suis pas allé regarder sur Google maps mais sur toutes les sources on parle d'environ 500 mètres et non 700
Cette source vient de la synthèse d'ANACRIM :

" la fermière Marcelle Claudon se trouve "dans un champs de carottes" et réalise qu'elle est en retard pour rentrer ses vaches. Elle se rend en tracteur jusqu'à sa ferme, à 400 mètres de chez les Villemin . "

https://www.lejdd.fr/societe/affaire-gregory-lincroyable-secret-qui-a-freine-lenquete-3432347

Extrait PV MME CLAUDON :

" - Notre ferme est à environ 500 mètres au dessus de la maison des Villemin, mais notre parc où je mets nos vaches est en contrebas."

Visiblement tu te trompes d'enclos je regarde sur toutes les cartes le parc à Vaches de Mme Claudon est situé bien plus bas que 50 mètres.

Hycare791

Message par Hycare791 le Jeu 31 Mai - 9:26

Je regardais sur une source précise :

entre l'emplacement de Mr Méline ( qui balaie ses graviers ) et le lieu de croisement des Véhicules Colin/Laroche il y a 270 mètres précisément.

L'intersection est située à 30 mètres du pavillon.

En regardant sur les cartes on voit nettement que le croisement est situé à peu près à la moitié du chemin entre la ferme et le pavillon. Il n'y a pas 700 mètres c'est moins visiblement
Hycare791

Message par ralito le Jeu 31 Mai - 20:37

Electra a écrit:
ralito a écrit:

Bonsoir a tous,

Bonsoir ralito, BL ayant été déjà 2 fois en gav, il ne devait plus rester assez d'heures disponibles.

Bonsoir a tous,

Au vu les déclarations de MuB je pense qu'une nouvelle GAV était largement justifiée, en attendant la mise en examen

ralito

Message par Nicophil le Ven 1 Juin - 5:20

Il aurait fallu confronter Murielle et BL. Mais Murielle risquait fort de se déballonner ! Les gendarmes se seraient retrouvés le bec dans l'eau.

Nicophil

Message par Electra le Ven 1 Juin - 7:59

Bonjour Nicophil, je suppose que vous voulez parler de confrontation avant la rétractation de Muriel ? Car ils ont bien été confrontés après, le 9 novembre. On ne sait pas ce qu'aurait pu donner une confrontation avant qu'elle ait subi les pressions de sa famille. Ni lequel des deux se serait déballonné.
Electra

Message par Casta le Ven 1 Juin - 19:53

Nicophil a écrit:
ralito a écrit:Le fait par exemple que quand BL s'est garé vers la maison V, on ne voyait que le toit (validé a la reconstitution).
De plus les aveux de MuB sont confortés par plusieurs témoignages, a un moment donné on ne peut pas nier l'évidence
Faux, il n'y en a qu'un : le témoignage de Colin, qui est très peu compatible avec celui de Murielle

Exact, nicophil.

Extrait du "non-lieu" de 93 :

"Entendue le 22 novembre 1990 par la gendarmerie Marcelle DROUOT épouse CLAUDON
commença par nier avoir été conduite vers son troupeau de vaches par Claude COLIN, mais
avertie des déclarations de celui- ci, elle admit avoir été emmenée dans l'automobile
VOLKSWAGEN blanche de son ami, le 16 octobre 1984 entre 17 heures 10 et 17 heures 20.
Elle affirma que durant le trajet aucun croisement n'avait eu lieu."

Pour ma part, je ne suis pas non plus du tout convaincu que ce croisement ait eu lieu.

Le journaliste de l'Humanité qui a assisté au procès en 93 a écrit :

https://www.humanite.fr/node/69324

"Témoin sur le tard, Claude Colin affirme avoir croisé le 16 octobre 84 une puis deux voitures alors qu'il accompagnait Mme Claudon. «En une fraction de seconde, il a pu voir deux silhouettes: un homme «engoncé, assez corpulent et une passagère rousse.»

Difficile de ne pas faire de rapprochement avec Laroche et Murielle Bolle. Mme Claudon s'insurge et nie tout en bloc: «Non, je vous jure qu'on n'a pas croisé de voitures. M. Colin ne se rappelle plus.» Le président Ruyssen: «Peut-être se souvient-il trop bien de quelque chose?». Mme Claudon: «C'est impossible!»

Dans l'hypothèse où c'est bien Bernard qui a enlevé Grégory, je suis personnellement convaincu qu'il aurait pu se garer à une centaine de mètres en contrebas du pavillon, rue des Champs (donc, à une minute à pied) et qu'il aurait pu repartir, comme l'a dit Murielle aux gendarmes, en faisant demi-tour.

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Ven 1 Juin - 22:52

Casta a écrit:

Pour ma part, je ne suis pas non plus du tout convaincu que ce croisement ait eu lieu.

Comment expliquer dans ces conditions toutes ces confidences de Mme Claudon, rapportées de façon parfaitement concordante et recoupée, par des témoins dont certains se connaissaient à peine ? Les pv sont tout de même très interpellants de ce point de vue, y compris celui de la confrontation générale organisée par le président Martin. Colin a su indiquer très précisément l'endroit de ce croisement dans l'entrée du champ à l'éolienne, tous les détails sont extrèmement précis et exacts.
Et que dire du récent témoignage du maire de Lépanges, affirmant lui aussi qu'elle aurait bien vu la voiture de BL ce jour là ?

Je n'ai pas de doute sur son existence pour ma part, et le retour par l'Orée du bois paraît le plus logique, outre qu'il coincide avec le premier croisement vers 16h30 devant la ferme Capelle, un repérage fait par BL très certainement, comme l'a déduit logiquement le gendarme Lachaussée.
Electra

Message par Nicophil le Ven 1 Juin - 23:54

Electra a écrit:Les pv sont tout de même très interpellants de ce point de vue, y compris celui de la confrontation générale organisée par le président Martin.
Et que dire du récent témoignage du maire de Lépanges, affirmant lui aussi qu'elle aurait bien vu la voiture de BL ce jour là ?
On se demande bien ce que le témoignage du maire vient faire dans ce merdier !
Ce qui interpelle surtout, c'est le changement de version des MELINE entre cette confrontation générale et le procès de JMV.

Nicophil

Message par Electra le Sam 2 Juin - 0:23

Ils n'ont pas changé de version. Leur témoignage a été le même au procès.
Electra

Message par Casta le Sam 2 Juin - 6:16

Bonjour à tous,
Bonjour Electra,

Ce qui me "pose problème" par rapport à ce passage par l'Orée du bois, outre le fait qu'il implique de faire un gros détour pour accéder au pavillon, c'est le fait qu'on suppose que le ravisseur ait effectué des repérages avant de décider ce choix de trajet.

En allant chercher Murielle à la sortie du collège, le ravisseur ne pouvait arriver sur les hauteurs de Lépanges qu'aux environs de 17h10... Or c'est précisément l'heure à laquelle la fermière faisait habituellement rentrer son troupeau de vaches en passant par l'Orée du bois!

Passer par cette route étroite, où il est quasi impossible de faire demi-tour en voiture, à cette heure-là, c'était donc le pire choix possible.

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Sam 2 Juin - 7:39

La fermière :

"Il était 20, moi, à peu près, parce j'étais chez nous, j'ai dit à mon mari : "il est 5 heures un quart, vous n'avez pas été chercher les vaches"...parce que j'étais en retard, d'habitude, je viens toujours à 5 heures."

...donc, selon elle :

- ce n'est pas toujours elle qui vient chercher les vaches
- d'habitude, elle vient les chercher à 17 heures, ce qui, compte-tenu de la distance, veut dire que les vaches rentrent d'habitude à la ferme vers 17h15...

Autrement dit, d'habitude, quelqu'un se trouvant en voiture vers 17 h10 chemin de l'Orée se retrouvait forcément bloqué à un endroit ou un autre par le troupeau de vaches...

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Sam 2 Juin - 10:27

Bonjour Casta, comprenons nous bien, dans le cas de figure que je retiens pour ma part, BL est bien arrivé par la rue des Champs, est passé devant la maison des Villemin ce qui lui a permis de voir Grégory devant chez lui, et est allé se garer dans un petit chemin desservant les parcs à vaches de Méline, perpendiculaire à l'Orée du Bois. Sans doute en marche arrière, ce qui lui permettait de repartir sans manoeuvre compliquée, soit vers sa gauche soit vers sa droite, ce peut être ce que Muriel a pu interpréter comme un "demi-tour". Il a du arriver en effet vers 17h10, ce qui correspond assez bien avec l'horaire du croisement communément admis, 17h17 devant le champ à l'éolienne. Normalement, si Mme Claudon avait été à l'heure, elle aurait donc déjà du être bien engagée sur cette petite route, pour être rentrée à 17h 15 et BL se serait trouvé au pire derrière elle, ce qui ne présentait pas d'inconvénient majeur pour lui, il ne pouvait être géné, tout au plus ralenti. Manque de chance ce retard de la fermière lui a été fatal, il a été vu alors qu'elle arrivait seulement...

Il faut noter que dans son témoignage, le fameux cousin affirme que Muriel aurait bien vu le petit sur son tas de sable, contrairement à ses affirmations en GAV qu'ils n'étaient pas passés devant la maison. Mais ce n'est pas le seul élément douteux, ou flou, ou contradictoire, figurant dans ses dépositions, où elle a essayé d'en dire le moins possible et pratiqué l'évitement de certains détails en fonction de ses propres raisonnements, pas forcément parfaitement rationnels.

Je crois que JMV pour sa part pense à un stationnement un peu plus loin sur la rue des Champs, en gros devant les maisons inoccupées si j'ai bien compris, juste avant le carrefour. Mais on s'explique alors encore moins que Méline n'ait rien vu, alors que le petit chemin desservant les champs est, lui, bordé d'un taillis haut et dense qui devait pouvoir dissimuler la voiture à sa vue. Cela dit, Méline a menti dans tous les cas, puisqu'il a prétendu avoir vu la méhari des Claudon et non la voiture de Colin. Il est encore en vie, quoique très âgé, et il serait grand temps de le réinterroger.

Un stationnement avant la maison, en contrebas, outre qu'il ne permet pas de vérifier la présence de l'enfant, me paraît un choix bien plus risqué, la distance à parcourir plus longue et en côte, et une quasi impossibilité de dissimuler au moins partiellement la voiture, la vue du fait des pâtures et de l'absence d'arbres rendant la visibilité sur cette portion de route parfaite. Grémillet a d'ailleurs parfaitement vu une voiture montant cette côte depuis la rue de Bellevue. Il n'aurait pas manqué un véhicule garé là environ 5 minutes.
Electra

Message par Casta le Sam 2 Juin - 10:57

Bonjour Electra,

Tu parles d'un petit chemin desservant les parcs des vaches.
Je ne connais évidemment pas la configuration des lieux de l'époque mais, aujourd'hui, à part au droit de cet élargissement où aurait eu lieu ce croisement, cette route est très étroite et elle est bordée de clôtures des deux côtés. Je n'ai vu aucun chemin perpendiculaire à l'Orée du bois.

Voici deux photos que j'ai prises sur cette route (la seconde, au droit de ce fameux croisement)

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Sam 2 Juin - 11:04

Voici le plan où l'on voit ce petit chemin. Il existe aussi une photo récente, mais qui ne m'appartient pas et je ne peux donc la poster sans l'autorisation de son auteur.

Electra

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant