les tueurs en série Français

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

les tueurs en série Français

Message par Kassandra88 le Dim 3 Juin - 23:41

Cyclope a compilé dans un tableau les meurtres connus commis par des TES en France et a la gentillesse de partager son travail avec nous.
Un grand merci.
Fichiers joints
Données TES France.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(499 Ko) Téléchargé 3 fois
Kassandra88
Administrateur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: les tueurs en série Français

Message par Cyclope le Lun 4 Juin - 0:15

Merci Kass,

Quelques remarques explicatives :

* J'ai cherché à retrouver tous les tueurs en série qui ont tué en France depuis 1969. J'y inclue des tueurs en série étrangers (Succo, Peiry etc.) mais je ne compte que les crimes connus commis en France. De même je ne compte que les crimes connus commis en France de TES Français en excluant ceux qu'ils ont pu commettre à l'étranger (mais dans ce cas je le signale dans la colonne commentaire voir Plumain, Fourniret etc.).

* J'inclus dans les TES tout ceux qui ont commis au moins deux meurtres séparés dans le temps. Je compte une grosse cinquantaine de TES depuis 1959, dans certains cas j en réunis deux dans une même ligne quand ils agissent ensemble (Fourniret/Olivier, Paulin/Mathurin). Je pense les avoir tous trouvés sur la période mais rien n'est sur n'hésitez pas à compléter.

* J'ai aussi intégré dans une catégorie séparée (cases gris foncé) des criminels qui ne correspondent pas formellement à la définition des TES mais qui s'en rapprochent (frêres Jourdain, Gilles de la Vallière) ou pour qui on peut se poser des questions sur le nombre réel de victimes (Pascal Jardin). En fait il y a tellement d'individus comme ceux ci que j'ai renoncé à en faire d'un coup une liste exhaustive. Je les ajouterai au fur et à mesure.

* Je met une colonne avec le nombre minimum de victimes reconnues et identifiées, et une avec le nombre minimum probable. Pour certains (Fourniret, Chanal...) on peut évidemment spéculer sur des chiffres bien plus élevés. On arrive ainsi à un minimum de 189 personnes tuées par des TES en 50 ans, probablement beaucoup plus.

*J'ai fait des statistiques par années, en tenant compte du fait que les crimes étaient sans doute moins bien identifiés avant les années 1990 et qu'une part importante des TES agissant dans les années 2010 ne seront sans doute découvert que dans plusieurs années.

* Je cherche à faire d'autres statistiques sur les départements les plus touchés. Essayer de faire des croisements avec des cold cases. On verra.

* Le pdf est tiré d'un document excel que je peux envoyer à toute personne qui m'en fait la demande en MP. Signalez simplement qu'il vient du forum si vous l'utilisez ailleurs !

* N'hésitez pas à signaler ici des erreurs ou oublis éventuels.
Cyclope

Message par Cyclope le Lun 4 Juin - 17:54

Kass,

Je n'ai pas la possibilité de télécharger le document, même connecté. Est-ce normal ?
Cyclope

Message par Kassandra88 le Lun 4 Juin - 18:13

Cyclope a écrit:Kass,

Je n'ai pas la possibilité de télécharger le document, même connecté. Est-ce normal ?

Il faut être connecté, mais en tant que connecté, non, ce n'est pas normal.
Peut-être faut-il pour cela aussi activer le code HTML.
Je te dirige vers la procédure Cool
http://legreleilcourtencore.forumactif.org/t126-tutoriels-divers

Dis moi si cela fonctionne.
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Cyclope le Lun 4 Juin - 18:39

Hé biennn... non ça ne marche pas. Smile

J'ai activé le code HTML. Mais ils continuent à me dire "Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.". Et je suis bien connecté.
Cyclope

Message par Kassandra88 le Lun 4 Juin - 18:49

Cyclope a écrit:Hé biennn... non ça ne marche pas. Smile

J'ai activé le code HTML. Mais ils continuent à me dire "Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.". Et je suis bien connecté.

Je vais demander à Casta.
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 4 Juin - 19:20

Bonjour Kassandra et Cyclope
Cyclope,

Si tu le peux, change de navigateur et réessaye. Il est possible qu'il y ait des paramètres sur ton navigateur qui protègent contre le téléchargement de documents.

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort”
Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 4 Juin - 19:25

189 tueurs en série démasqués en France depuis une trentaine d'années. C'est assez terrifiant.

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort”
Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Cyclope le Lun 4 Juin - 21:21

Bon de Chrome sur mon ordinateur ça ne fonctionne pas. Idem sur firefox et chrome de mon portable. Je vais essayer de voir.

Casta a écrit:189 tueurs en série démasqués en France depuis une trentaine d'années. C'est assez terrifiant.

Casta as tu une source sur ce chiffre ? Ca ne m'étonnerait pas que j'en ai oublié mais je n'en aurais trouvé que moins d'un tiers ??? Où alors ma majorité des cas ne sont pas médiatisés mais ça m'étonnerait.
Cyclope

Message par Kassandra88 le Mar 5 Juin - 0:25

@ Cyclope,
Est ce différent ci je poste ton tableau au format XLSX?
Fichiers joints
Données TES France.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(38 Ko) Téléchargé 1 fois
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Cyclope le Mar 5 Juin - 17:35

Bonjour Kass,

Non plus. Je pense qu'il y a un problème de paramétrage des droits. J'ai eu le même soucis aujourd'hui à partir d'un autre poste, cette fois sous Firefox.

La discussion sur Emile Louis est intéressante sur les limites de ces statistiques.  Claude DUNANT ne peut pas formellement être integré à ce tableau car on ne sait pas grand chose de ses victimes, à part les deux dernières qui s'en sont sorties. Pour moi ça ne fait aucun doute que c'est un TES. Dans un autre genre, j'ai la même opinion sur Pascal Jardin, meurtrier de Christelle BLETRY et auteur d'une autre agression en 2004. Ce type a tué d'autre fois, je le pense. Son mode opératoire est trop abouti. Mais on ne connait qu'une victime.
Cyclope

Message par livingbalou17000 le Jeu 7 Juin - 13:36

Kassandra88 a écrit:Cyclope a compilé dans un tableau les meurtres connus commis par des TES en France et a la gentillesse de partager son travail avec nous.
Un grand merci.
pourquoi n'a t'on pas l'autorisation de regarder ce document svp ?

livingbalou17000

Message par livingbalou17000 le Jeu 7 Juin - 13:37

pareil j ai tout essayé impossible de l'ouvrir mais peut on le trouver sur internet ce rapport ? Ca ira plus vite non ?
silent

livingbalou17000

Message par Kassandra88 le Jeu 7 Juin - 13:44

livingbalou17000 a écrit:
Kassandra88 a écrit:Cyclope a compilé dans un tableau les meurtres connus commis par des TES en France et a la gentillesse de partager son travail avec nous.
Un grand merci.
pourquoi n'a t'on pas l'autorisation de regarder ce document svp ?

Bonjour et bienvenue livingbalou,

En tant qu'inscrit sur ce forum, vous avez le droit de consulter tout document attaché. Cependant, nous sommes conscients qu'il y a des soucis et que certains membres, même ayant activé le code HTML dans leurs paramètres:
http://legreleilcourtencore.forumactif.org/t126-tutoriels-divers
n'y arrivent pas. Peut-être des restrictions liées au navigateur?
Cordialement.
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Jeu 7 Juin - 13:46

livingbalou17000 a écrit:

pareil j ai tout essayé impossible de l'ouvrir mais peut on le trouver sur internet ce rapport ? Ca ira plus vite non ?
silent

C'est un travail de recherche réalisé par Cyclope. Pas un copié/collé d'un document déjà réalisé et trouvable sur le net.
Je vous suggère de le contacter en mp.
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Mer 20 Juin - 23:06

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Cyclope le Mer 20 Juin - 23:52

kass a écrit:   Ces violeurs en série rattrapés par la justice bien des années plus tard:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/ces-violeurs-en-serie-rattrapes-par-la-justice-bien-des-annees-plus-tard-01-03-2018-7585713.php  

Lassana Coulibaly, le "violeur aux chaussettes" arrêté en 2005, 30 ans de prison avec peine de sureté de 20 ans. Cq veut dire qu'il sortira de prison à 47-57 ans. Vu le profil du type, ce n'est vraiment pas rassurant.

Cyclope

Message par Cyclope le Mar 26 Juin - 22:02

Bon on peut toujours en louper... celui ci : Richard Boutin, arrêté à Pau en 1990. Je n'en avais jamais entendu parler.

Article de Sud Ouest
Cyclope

Message par Cyclope le Lun 27 Aoû - 17:13

https://mobile.francetvinfo.fr/faits-divers/disparition-de-la-petite-maelys/nordahl-lelandais/nordahl-lelandais-la-cellule-ariane-a-deja-analyse-plus-de-800-dossiers-il-en-reste-120-en-cours-d-etude_2912211.html#xtref=acc_dir

Je pose ici non pas pour parler de NL mais à cause du chiffre avancé par la cellule Arianne : 900 cold case (disparitions ou homicides) sur les 15 dernières années sur une vingtaine de départements. Sans doute le quart sud est de la France. À comparer aux quelques 190 victimes de TES (chiffre minimal) que j'ai ou recenser depuis les années 1970.

Même si dans les 900 dossiers il y a sans doute une part importante de fugues, suicides,ou meurtres qui ne relèvent pas des tueurs en série et autres prédateurs (crime "passionnel", règlement de compte, rixe qui tourne mal etc.), le chiffre est assez effrayant.
Cyclope

Message par Kassandra88 le Jeu 6 Sep - 14:15

Ce n'est pas un tueur en série mais un tueur de masse.

Le faux médecin meurtrier Jean-Claude Romand veut sortir de prison

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-faux-medecin-meurtrier-jean-claude-romand-veut-sortir-de-prison-06-09-2018-7878138.php
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par ruth le Ven 7 Sep - 16:44

Kassandra88 a écrit:Ce n'est pas un tueur en série mais un tueur de masse.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/le-faux-medecin-meurtrier-jean-claude-romand-veut-sortir-de-prison-06-09-2018-7878138.php

Je me trompe peut-être mais ce triste génie du mensonge et de l'escroquerie pourrait éventuellement recommencer ses carabistouilles (voire pire) quelques temps après sa libération.
Pas rassurant.

ruth

Message par Sortcière le Sam 8 Sep - 11:10

ruth a écrit:
Kassandra88 a écrit:Ce n'est pas un tueur en série mais un tueur de masse.

Je me trompe peut-être mais ce triste génie du mensonge et de l'escroquerie pourrait éventuellement recommencer ses carabistouilles (voire pire) quelques temps après sa libération.
Pas rassurant.

Pour ma part j'en suis intimement persuadée Twisted Evil

Sortcière

Message par Cyclope le Sam 8 Sep - 17:37

Caractériser JC Romand comme tueur de masse me semble atypique. D'une part il y a de forts soupçons sur un possible meurtre de son beau père plusieurs mois avant le massacre de sa famille. Ensuite les meurtres ont lieu sur deux sites distincts, sur plusieurs jours. Il y a encore la tentative d'assassinat de sa maîtresse auquel il renonce en cours d'agression. Enfin une tentative de suicide qui a toute l'air d'être fausse.

Je ne sais pas trop comment vous pouvez dire qu'il "recommencera". C'est quand même un profil assez atypique.
Cyclope

Message par ruth le Sam 8 Sep - 17:55

Cyclope a écrit:Caractériser JC Romand comme tueur de masse me semble atypique. D'une part il y a de forts soupçons sur un possible meurtre de son beau père plusieurs mois avant le massacre de sa famille. Ensuite les meurtres ont lieu sur deux sites distincts, sur plusieurs jours. Il y a encore la tentative d'assassinat de sa maîtresse auquel il renonce en cours d'agression. Enfin une tentative de suicide qui  a toute l'air d'être fausse.

Je ne sais pas trop comment vous pouvez dire qu'il "recommencera". C'est quand même un profil assez atypique.

Pour ma part, je pensais surtout à
ses escroqueries ; si tel était le cas, un peu comme P. Henry avec ses vols et son trafic de cannabis, il retournerait assez vite en prison et ce ne serait pas trop, trop grave pour la société, juste problématique pour les victimes.
Maintenant, vu tous ces précédents, que vous avez rappelez, qu'est-ce qui l'empêcherait vraiment récidiver sur le même mode, avec une épouse plus jeune ou une maîtresse, par exemple ?
Il a dû changer physiquement, il peut se présenter comme "Jean Romand" par exemple.
Bon, je lui fais confiance pour tromper son monde.
Si la peur de retourner en prison le maintient à l' écart des escroqueries (ou pire), tant mieux !
Mais je ne peux m'empêcher d'avoir quelques craintes.
J'espère sincèrement me tromper.

Dernière édition par ruth le Sam 8 Sep - 18:14, édité 1 fois

ruth

Message par Kassandra88 le Sam 8 Sep - 18:06

Cyclope a écrit:Caractériser JC Romand comme tueur de masse me semble atypique.

Tu le verrais mieux en hors catégorie?
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant