Affaire Grégory: les infos récentes VI

Page 4 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant

Re: Affaire Grégory: les infos récentes VI

Message par ruth le Jeu 6 Sep - 9:35

Je ne suis pas juriste mais un principe de base intangible est que les lois ne sont pas rétroactives.
Dès lors, ce recours me semble essentiellement dilatoire : on perd encore du temps et la procédure s'enlise encore un peu plus.
C'est toujours ça de pris.

NB : N'y aurait-il quand même pas intérêt à essayer de sortir MB du dossier, compte-tenu des divers dommages et intérêts reçus ?
Si elle est impliquée, ça la f... mal, quand même !

ruth

Revenir en haut Aller en bas

Message par Electra le Jeu 6 Sep - 11:10

ruth a écrit:

NB : N'y aurait-il quand même pas intérêt à essayer de sortir MB du dossier, compte-tenu des divers dommages et intérêts reçus ?
Si elle est impliquée, ça la f... mal, quand même !

Bonjour Ruth, en ce qui concerne les dommages intérêts j'avoue ne pas trop savoir ce qu'il en est dans la jurisprudence en cas de retournement de situation, il faudrait faire des recherches au jurisclasseur et cela ne m'est pas possible actuellement, je n'y ai pas accès où je me trouve.
Je pense que ceux dus par l'Etat demeurent acquis quoi qu'il arrive, car la faute a été reconnue et n'est pas contestable, les erreurs de procédures et les délais sont à l'évidence inadmissibles et préjudiciables aux justiciables.
En ce qui concerne ceux reçus au titre de partie civile, MB ayant réussi à l'être dans la procédure visant l'assassinat de BL, bien que son préjudice ne m'ait jamais paru particulièrement démontré, j'ai tendance à penser qu'ils lui demeureraient acquis également, car l'assassinat d'un coupable n'est pas la solution retenue, ni acceptable, par la justice de notre pays qui se veut civilisé. Cool
Je ne crois pas que MB ait pu se porter civile en revanche dans l'assassinat du petit Grégory auquel elle n'était pas apparentée.
Tout cela mériterait d'être vérifié, je réponds de mémoire, et malheureusement elle déraille parfois (ma mémoire !)
Electra

Message par ruth le Jeu 6 Sep - 11:13

Non, MB n'a pas réussi à être partie civile pour l'enfant.
Je pense que, comme d'autres protagonistes, il s'agissait d'essayer d'avoir accès au dossier.

ruth

Message par Electra le Ven 7 Sep - 10:15

Pour ceux qui n'auraient pas pu voir l'émission Complément d'enquête d'hier soir, qui est passée assez tardivement :

https://mobile.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-du-jeudi-6-septembre-2018_2918289.html#xtref=acc_dir

C'est un reportage soigné, bien fait, émouvant par moment et j'y suis allée de ma larmette devant une interview des pauvres parents peu après la disparition de leur enfant, je l'avoue, alors que je l'avais vue des quantités de fois, mais remise dans son contexte, leur désarroi et leur chagrin, leur incompréhension devant ce grand malheur qui leur est tombé dessus, sont vraiment déchirants. Je ne comprends pas que certains puissent encore prétendre ne percevoir aucune émotion chez CV notamment alors qu'ils sont tous deux laminés, mais elle peut-être encore davantage, on sent que les ressorts sont brisés, c'est un miracle qu'elle ait réussi à réunir un peu de forces pour se défendre, et je crois, c'est mon sentiment en tant que femme et mère, que c'est justement sa nouvelle grossesse si critiquée  qui l'a raccrochée à la vie et lui a redonné la volonté de vivre.

Le reste du reportage est honnête,  bien entendu les défenseurs de BL and co ne manqueront pas de trouver qu'il fait la part belle à cette thèse, mais comment pourrait il en être autrement avec les résultats de l'Instruction ? On y voit tout de même Ginette, Prompt, Welzer, Giuranna qui se dit prèt à faire raser les arbres en face de la maison des J pour démontrer qu'ils ne pouvaient rien voir chez les V ( scratch j'imagine la réaction des habitants d'Aumontzey, il ne prend pas de risque avec cette suggestion provocatrice et absurde !) et surtout, seul scoop en ce qui me concerne, on entend enfin la voix de MJ quelques secondes, pour le première fois en ce qui me concerne.

J'imagine que les experts (amateurs) audio qui se sont interessés aux enregistrements connus du corbeau depuis des années ne vont pas manquer d'essayer toutes sortes de comparaisons avec les voix  du corbeau.
Je ne lui ai pas trouvé d'accent vosgien très prononcé, mais il faut que je réécoute moi même ce court passage.

Moser comme toujours interessant, posé, humain, un avocat comme on les rêverait tous.

Les grands absents, et c'est assez frappant pour être relevé : MAL, qui n'est même pas évoquée, (sauf qqs images d'archives) et dont aucune interview connue  n'est re-diffusée, à croire que Welzer a fini par comprendre à quel point c'était contre-productif, Me Chastand - Morand, pourtant toujours aussi impliquée, et comme toujours depuis des années, LilianeV, pourtant veuve de Jacky et fille d'un des premiers suspectés et dont l'opinion pourrait être au moins aussi interessante que celle de Ginette !
Pas de Valérie D, pas d'évocation du témoignage du cousin, ni de l'infirmière, pas de JJ, pas de Monique ni d'Albert, en gros rien de ce qui paraît être le coeur de l'instruction actuelle, faut il du coup en déduire que tous les absents pourraient en être ? Ou qu'ils ont refusé de participer bien que sollicités ?

Tel que, et même si l'on n'y apprend rien de nouveau, ce qui était prévisible évidemment, ça reste pour moi une des meilleures synthèses sur l'état actuel de l'affaire,  sans impasse sur les difficultés importantes, réalisée ces dernières années.
Electra

Message par Casta le Ven 7 Sep - 14:42

Bonjour Electra.

Merci. Intéressant, en effet.

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort”
Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Ven 7 Sep - 17:47

Merci pour la vidéo Electra - Je n'avais pas pu voir l'émission - A vous lire  , je m'attendais à une émission riche , complète , objective , et intéressante - Que nenni ! La moitié de l'émission (tout le début) est du pilonnage à boulets rouges sur le Juge Lambert - Je rappelle que cette homme s'est donné la mort récemment - un suicide est toujours un acte grave et triste - Fallait-il en rajouter ?

Pour le reste , l'émission est partiale et clairement partisane de la thèse du complot avec BL , Mu , et de mystérieux associés.....Smile

"j'y suis allée de ma larmette devant une interview des pauvres parents peu après la disparition de leur enfant"
Je ne vois pas du tout de quel passage vous parlez - On ne doit pas avoir la mêrme sensibilité , car moi j'ai trouvé Christine froide et mystérieuse , avec souvent le regard vers le bas , au contraire de son époux qui lui a un regard franc et net et regarde son interlocuteur dans les yeux.

Pour la voix de MJ , dommage , juste quelques mots , mais ma foi , hé hé , il a la voix un peu rauque , c'est vrai...

Le seul point intéressant de l'émission (et nouveau) , c'est la scène avec Maître Weltzer qui essaie de démontrer que les Jacobs ne pouvaient pas voir la maison des Villemin de leur Pavillon - Abattre les arbres devant la Villa est une idée très intéressante , car malheureusement la végétation a repris ses droits depuis 34 ans !

Pour moi , clairement , pas le meilleur document sur l'Affaire , celui de Karl Zero est bien + solide , de même que "secrets d'actualité" de Delahousse , tous deux beaucoup + objectifs et complets.
Mike68

Message par Casta le Ven 7 Sep - 18:42

Mike68 a écrit:

Le seul point intéressant de l'émission (et nouveau) , c'est la scène avec Maître Weltzer qui essaie de démontrer que les Jacobs ne pouvaient pas voir la maison des Villemin de leur Pavillon - Abattre les arbres devant la Villa est une idée très intéressante , car malheureusement la végétation a repris ses droits depuis 34 ans !

... sauf qu'on distingue parfaitement les maisons dans la plaine, donc nécessairement celle de Monique et Albert sur cette vidéo depuis le balcon de chez Marcel, malgré les arbres (qui sont sont dénudés, malgré tout)
Avec une bonne paire de jumelles, on peut distinguer pas mal de détails à 750 mètres de distance.

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Ven 7 Sep - 19:00

Mike68 a écrit:
Le seul point intéressant de l'émission (et nouveau) , c'est la scène avec Maître Weltzer qui essaie de démontrer que les Jacobs ne pouvaient pas voir la maison des Villemin de leur Pavillon -

Il s'agit de Me Giuranna et non de Me Welzer. Je vous conseille un deuxième visionnage.
Electra

Message par ruth le Ven 7 Sep - 19:15

Casta a écrit:
Mike68 a écrit:

... sauf qu'on distingue parfaitement les maisons dans la plaine, donc nécessairement celle de Monique et Albert sur cette vidéo depuis le balcon de chez Marcel, malgré les arbres (qui sont sont dénudés, malgré tout)
Avec une bonne paire de jumelles, on peut distinguer pas mal de détails à 750 mètres de distance.

Effectivement, mais quel serait l'intérêt de cette manoeuvre pour le conseil de MJ ? scratch

ruth

Message par Marie68 le Ven 7 Sep - 19:27

[quote="Mike68"]

, car moi j'ai trouvé Christine froide et mystérieuse , avec souvent le regard vers le bas , au contraire de son époux qui lui a un regard franc et net et regarde son interlocuteur dans les yeux.

Et vous ne pensez pas qu'elle était à cette époque tout simplement abrutie de médicaments  pour supporter la douleur causée par la perte de son enfant ?

Marie68

Message par Mike68 le Ven 7 Sep - 19:44

Electra a écrit:
Mike68 a écrit:
Le seul point intéressant de l'émission (et nouveau) , c'est la scène avec Maître Weltzer qui essaie de démontrer que les Jacobs ne pouvaient pas voir la maison des Villemin de leur Pavillon -

Il s'agit de Me Giuranna et non de Me Welzer. Je vous conseille un deuxième visionnage.

OUI , autant pour moi - C'est Giuranna et non Weltzer - J'avais vu une vidéo avec W et Lefèbvre juste avant , d'où mon erreur.
Mike68

Message par Mike68 le Ven 7 Sep - 20:02

Casta a écrit:
Mike68 a écrit:

Et donc Marcel est forcément coupable selon toi ?
Mike68

Message par Mike68 le Ven 7 Sep - 20:04

ruth a écrit:
Casta a écrit:
Mike68 a écrit:

Effectivement, mais quel serait l'intérêt de cette manoeuvre pour le conseil de MJ ? scratch

De démontrer qu'il n'a pas pu espionner Albert et Monique , et donc pas pu surveiller leurs allées et venues.
C'est pourtant pas compliqué à comprendre          Cool
Mike68

Message par ruth le Ven 7 Sep - 20:10

Mike68 a écrit:
ruth a écrit:
Casta a écrit:
Mike68 a écrit:

De démontrer qu'il n'a pas pu espionner Albert et Monique , et donc pas pu surveiller leurs allées et venues.

C'est vous qui n'avez pas bien compris mon propos :
la photo postée par Casta semble d'ores et déjà montrer que c'est possible.
Dès lors, je ne comprends pas la démarche de l'avocat : soit c'est un coup de bluff, soit il prend sciemment le très gros risque de se tirer une balle dans le pied.
J'opte pour le coup de bluff.

Dernière édition par ruth le Ven 7 Sep - 20:28, édité 1 fois

ruth

Message par Mike68 le Ven 7 Sep - 20:19

ruth a écrit:
Mike68 a écrit:
ruth a écrit:
Casta a écrit:
Mike68 a écrit:

la photo postée par Casta semble d'ores et déjà montré que c'est possible.
Dès lors, je ne comprends pas la démarche de l'avocat : soit c'est un coup de bluff, soit il prend sciemment le très gros risque de se tirer une balle dans le pied.

C'est possible - OK - et alors , qu'est-ce que ça prouve ? Si tous les gens qui zieutaient leurs voisins avec des jumelles étaient des criminels en puissance , pffffffff....
Ils étaient peut être tout simplement curieux , il y a des gens pour qui espionner les autres est une raison de vivre.
Mike68

Message par Mike68 le Ven 7 Sep - 20:22

Giuranna ne demandera jamais qu'on coupe les arbres devant chez Marcel    LOL
Il fait juste son boulot d'avocat. Mais sinon , c'était pas une mauvaise idée.
Mike68

Message par Electra le Ven 7 Sep - 20:27

ruth a écrit:
la photo postée par Casta semble d'ores et déjà montré que c'est possible.

Bien entendu, il sait tres bien qu'il n'aurait aucun accord pour ce saccage. C'est pure provocation, on peut même y voir une trace de chantage...
.
C'est d'autant plus inutile comme démonstration, que les deux maisons des Villemin étaient parfaitement visibles aussi de la cour de l'usine, et qu'il ne s'est sûrement pas privé d'espionner de là aussi, ayant en plus tout loisir de téléphoner depuis le local syndical sans aucun contrôle.

Electra

Message par Casta le Ven 7 Sep - 20:27

C'est un coup de bluff, à mon avis, Mike.

Il est dans son rôle d'avocat, face aux caméras. Il doit savoir que, même si on pouvait voir la maison d'Albert depuis le balcon de chez Marcel et Jacqueline, ça ne prouverait pas que ce seraient eux les corbeaux. Ce ne serait qu'un indice. Il y a plein d'autres maisons qui ont une vue sur celle d'Albert.

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Ven 7 Sep - 20:29

Mike68 a écrit:
C'est possible - OK - et alors , qu'est-ce que ça prouve ? Si tous les gens qui zieutaient leurs voisins avec des jumelles étaient des criminels en puissance , pffffffff....
Ils étaient peut être tout simplement curieux , il y a des gens pour qui espionner les autres est une raison de vivre.

C'est exact et l'objection est recevable.
Mais que ne l'ont ils dit au lieu de mentir ? Ce n'est guère adroit.
Electra

Message par Lisetoct le Ven 7 Sep - 20:36

Comment peut-on croire que CV ait pu tuer son fils ? Quand on voit aujourd'hui la réussite de ses autres enfants , il fallait vraiment être M.Duras pour proférer de telles insanités.

Lisetoct

Message par Nordine le Ven 7 Sep - 21:05

Bonsoir,
Je voudrais juste faire remarquer que ce que Marcel était censé voir depuis son balcon, tous ses voisins le pouvaient également, et que ce qu'il pourrait observer depuis la cour de l'usine, tous les autres employés le pouvaient aussi.
Il y avait certainement des personnes beaucoup plus proches des parents V. qui avaient cette possibilité.
Christine, en revanche, aurait eu beaucoup de mal depuis Lépanges.

Ce forum est mort. Rien n'en sortira plus.
Nordine

Message par Casta le Ven 7 Sep - 21:29

Ça aurait été totalement impossible pour Christine, en effet, Nordine.
Quand on se rappelle que le corbeau a parfois appelé à la minute suite aux "mauvaises blagues" faites à Albert, il apparait évident que le corbeau, ce ne pouvait être elle.

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Sam 8 Sep - 7:18

Nordine a écrit:Bonsoir,
Je voudrais juste faire remarquer que ce que Marcel était censé voir depuis son balcon, tous ses voisins le pouvaient également, et que ce qu'il pourrait observer depuis la cour de l'usine, tous les autres employés le pouvaient aussi.
Il y avait certainement des personnes beaucoup plus proches des parents V. qui avaient cette possibilité.
Christine, en revanche, aurait eu beaucoup de mal depuis Lépanges.

Vous ne tenez pas compte du fait que Monique informait Christine en temps réel de tout ce qui se passait - Elles s'étaient mises d'accord entre elles -
MV était une tour de contrôle doublée d'une pipelette , qui ne savait pas garder sa langue - CV n'avait donc même pas besoin de..... "voir" ce qu'il se passait
chez Monique et Albert - C'est ça que vous avez du mal à comprendre....Donc elle pouvait parfaitement être le corbeau -
Posez vous également cette question : pourquoi MV a-telle enlevé plusieurs pages du fameux cahier ? certainement parce qu'à force elle avait
fini par comprendre QUI était le corbeau principal (on met de côté tous les corbeaux parasites qui n'ont aucun intérêt) - Elle a donc
fait disparaître toutes les pages compromettantes...
Mike68

Message par Hycare791 le Sam 8 Sep - 7:30

Electra a écrit:
.
C'est d'autant plus inutile comme démonstration, que les deux maisons des Villemin étaient parfaitement visibles aussi de la cour de l'usine, et qu'il ne s'est sûrement pas privé d'espionner de là aussi, ayant en plus tout loisir de téléphoner depuis le local syndical sans aucun contrôle.

Ou depuis une cabine téléphonique aussi, située à l'extérieur de l'usine à l'angle de la route à 200 mètres . Il y avait une sortie clandestine, une absence momentanée était difficilement détectable...Ou alors depuis le bureau du contremaître-chef où n'importe qui pouvait appeler quand il en avait besoin, il n'y avait pas de contrôle systématique des appels. Il y en avait des solutions.
Hycare791

Message par Casta le Sam 8 Sep - 7:30

Bonjour à tous.

Une dimension qui n'est quasi pas évoquée dans ce "complément d'enquête", et qui est importante dans cette affaire, à mon avis, c'est l'aspect politique, au sens "Parti communiste contre droite catho".

Sur une des nombreuses vidéos d'époque, on peut voir le couple Monique-Albert faire le signe de croix devant la tombe de Grégory.
Ça ne veut pas dire grand chose, me direz-vous?
Au contraire, je pense que cela montre que, côté Villemin, on est plutôt croyants...ce que les communistes de l'époque considéraient comme le propre des "réactionnaires", imbibés de l'"opium du peuple", selon la célèbre expression de Marx.

Les temps ont bien changé mais j'ai bien connu cette époque, où le PCF présentait l'URSS comme une sorte de paradis des peuples.

Il faut ré-écouter attentivement les insultes du corbeau en ayant en mémoire cet aspect de la société de l'époque. Ces railleries à propos du suicide du grand-père et des bâtards, notamment, apparaissent sous cet angle comme autant de piques lancées à des "bigots".
Reviennent aussi souvent dans les propos les reproches de vouloir se rapprocher des patrons, en acceptant le poste de "chef"...

Bien sûr, un tel corbeau, ayant une vision aussi manichéenne de la société, ne peut être qu'une personne limitée intellectuellement. Mais il y a plus dans ces propos, il y a un véritable mépris et de la haine.
C'est un peu Peppone contre Don Camillo mais sans le côté humoristique du célèbre couple à l'écran dans les années 50...

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant