Jean-Marc Reiser

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant

Re: Jean-Marc Reiser

Message par meygem le Lun 15 Oct - 10:39

LaMadeleine67 a écrit:il était dans son carnet de rdv

Merci, j'ignorais ce détail.
meygem

Revenir en haut Aller en bas

Message par meygem le Lun 15 Oct - 10:45

Ruth a écrit:Quant à ses anciennes compagnes, elles étaient peut-être trop proches pour qu'il ait l'envie/la nécessité de les tuer. 
S'il était arrivé à cette extrémité, on aurait fait le lien avec lui.

Il a tenté d'étrangler une de ses ex.
meygem

Message par ruth le Lun 15 Oct - 10:49

meygem a écrit:
@ Ruth Il a tenté d'étrangler une de ses ex.

Bonjour Meygem,
Ah ! Oui, merci de me le rappeler.
Donc, même avec une proche, il peut s'engager dans cette voie, cela doit donc lui plaire à l'occasion.
Il est possible que ce soit la grande probabilité d'être rapidement soupçonné qui l'ait fait s'interrompre (et/ou que la trop grande proximité avec la victime l'ait inhibé en chemin).

Par contre, pour les déclarations de la mère sur sa visite du 7 septembre, il me semble qu'il vaudrait mieux attendre une confirmation extérieure : elle pouvait vouloir le couvrir maladroitement (ou se tromper de bonne foi).
Toute l'interview montre qu'elle a pris des libertés avec les faits.

Si cependant, il a réussi à caser dans la même journée, le meurtre, un éventuel traitement post-mortem, réussir à se débarrasser du corps et une visite à sa mère, il établit à nouveau un lien symbolique entre ces actes et elle.
(Pareil d'ailleurs s'il lui avait demandé de dire cela.)

ruth

Message par LaMadeleine67 le Lun 15 Oct - 11:06

Il utilise des anesthésiants pour violer...c'est donc pas pour tuer je pense...il tue quand ça dérape...il a sans doute violé des dizaines et dizaines de femmes...je dois chercher les extraits de journaux de 2001...j'ai tout conservé...il garde les photos...c'est là son truc...violer humilier et faire des photos...parallèlement il pique des crises de violence...les femmes qui vivaient avec lui ont subi ces crises...mais la nuit, il sort roder...chacune parlait de ses absences nocturnes...

LaMadeleine67

Message par meygem le Lun 15 Oct - 11:18

Il reste à entendre le témoignage de sa dernière compagne, Anne. Qui peut confirmer ou pas sa présence chez sa mère.
meygem

Message par LaMadeleine67 le Lun 15 Oct - 11:23

Meygem...j'aimerais bien savoir ce qu'elle dit elle...déjà savoir qui elle est...encore une de ces femmes qu'il domine et utilise...

LaMadeleine67

Message par ruth le Lun 15 Oct - 11:28

LaMadeleine67 a écrit:Il utilise des anesthésiants pour violer...c'est donc pas pour tuer je pense...il tue quand ça dérape...il a sans doute violé des dizaines et dizaines de femmes...je dois chercher les extraits de journaux de 2001...j'ai tout conservé...il garde les photos...c'est là son truc...violer humilier et faire des photos...parallèlement il pique des crises de violence...les femmes qui vivaient avec lui ont subi ces crises...mais la nuit, il sort roder...chacune parlait de ses absences nocturnes...

Ça n'exclut pas qu'il peut avoir par ailleurs, à l'occasion, l'envie de tuer.
Vous décrivez vous-même des accès de grandes  violences régulières : s'il les avait suivis jusqu'au bout, que serait-il arrivé ? A priori, la mort (meurtre ou coups mortels sur conjoint).
Celles qui ont subi ses violences devaient en avoir tellement l'habitude qu'elles les ont considérées comme une routine ou "pas si graves".
Elles pourraient pourtant ne plus être de ce monde.
Et, il y a une compagne qui décrit une tentative d'étranglement et la menace d'un fusil : ça s'appelle une tentative d'homicide sur conjoint.
Il est fort possible que d'autres aient subi des faits similaires.

Tout cela est lié et il y a d'ailleurs le viol de la jeune autostoppeuse allemande qui se fait sous la menace d'un cutter : le viol, la soumission, la violence et la perspective d'être tuée y sont réunies.

ruth

Message par LaMadeleine67 le Lun 15 Oct - 11:57

je pense, mais c'est juste mon avis, que oui, il a des envies de tuer dès qu'on lui résiste ou que les choses ne tournent pas selon ses plans...mais prendre son plaisir à tuer, je ne sais pas...il prend son plaisir dans le viol...
mais bon...oui je connais les qualifications...

LaMadeleine67

Message par Sortcière le Lun 15 Oct - 12:24

A la demande de Ruth, des extraits de l'article de Midi Libre sur l'interview de Jacques Mehauden, beau-frère de Françoise Hohmann.

"Françoise était la sœur de mon épouse (dont il est aujourd’hui séparé NDLR). Elle avait été témoin de notre mariage quelques mois auparavant, et elle vivait avec mon petit frère. Je lui avais présenté Françoise que j’avais connue quand elle avait à peine 20 ans, retrace Jacques Mehauden, ponctuant ses silences de larmes.
« Le soir, mon frère nous a téléphoné pour nous demander si elle nous avait contactés. Puis, il a rappelé pour nous dire qu’il était inquiet et qu’elle n’était pas rentrée. Le vendredi, sa Peugeot 205 a été retrouvée dans Strasbourg. Totalement vide. Le fichier clients avait disparu, son matériel de démonstration aussi. On a remué ciel et terre. On a fait paraître des articles dans la presse. Mais au bout de 2 ans, toute la famille s’est dit qu’il fallait que l’on arrête. Ça faisait trop mal. On en parlait entre nous. Ça a été très dur. Et mes filles ont grandi avec le fantôme de leur tante »

Jugé et acquitté
Un non-lieu est finalement prononcé. Mais voilà qu’en 1995, Jean-Marc Reiser, alors employé des PTT, est interpellé pour le viol d’une jeune Allemande en Gironde (ci-contre). Une avocate fait le lien. Le dossier de Françoise Hohmann est exhumé et la famille de cette dernière découvre qu’en 1987 le violeur résidait au rez-de-chaussée de l’immeuble où la jeune commerciale a disparu.
Jean-Marc Reiser est jugé en 2001 pour le "meurtre" de Françoise. Il avoue même avoir été le dernier client de la commerciale. Mais le doute bénéficie finalement à l’accusé qui est acquitté faute d’éléments de preuves.

Le dernier à avoir vu Françoise
Il est établi que Jean-Marc Reiser est la dernière personne que Françoise Hohmann a vue lors de sa tournée de vente d’aspirateurs. Elle s’est présentée chez lui entre 17 h 30 et 18 h. À 19 h, sa Peugeot 205 rouge était toujours garée devant le domicile.
Pourtant, le suspect a affirmé que la jeune femme était repartie de chez lui entre 18 h et 18 h 15. Il a aussi raconté que Françoise Hohmann aurait réalisé une démonstration avec son aspirateur à l’intérieur de son appartement. Or, l’appareil ménager n’a jamais été retrouvé, ni dans le logement, ni dans la voiture de la victime dont le siège conducteur était reculé au maximum.
Incompréhensible au regard de la taille de la jeune femme (1,63 m), sachant que Jean-Marc Reiser mesure 1,87 m. Malgré ce faisceau de présomptions, le directeur d’enquête avait conclu son rapport en estimant que Jean-Marc Reiser ne pouvait pas être mis en cause dans la disparition de Françoise Hohmann.
Il avait ajouté : "Il faut souligner que le mobile de son acte ne peut être clairement établi". Les jurés avaient suivi ce raisonnement et l’avaient acquitté. Selon le principe fondamental de l’autorité de la chose jugée, Jean-Marc Reiser ne pourrait donc jamais être rejugé pour cette affaire.
Sur quoi, Jacques Mehauden quitte l’Est et vient rejoindre son jeune frère à Prades où, ensemble, ils tiennent un commerce d’appareils électroménagers et d’électricité. "Mon frère ne l’a pas oubliée. Il est mort en 2009 et huit jours avant son décès, il m’a demandé : “Et Françoise ?  Je lui ai répondu : “Ça ira, on saura un jour…”
Toute la famille en est persuadée. C’était et c’est lui.  C’est Reiser. Je ne connaissais pas Sophie Le Tan et ses proches mais maintenant on est lié dans le même combat. La justice a failli et je ne comprends pas. J’ai la rage. J’attends la vérité. Que Jean-Marc Reiser parle. Qu’il avoue ce qu’il a fait à Françoise et à d’autres. Les criminels en série ont toujours un sanctuaire, l’antre de la bête. On pourrait retrouver les corps des victimes ou des objets appartenant à Françoise…"

Chronologie

- 8 septembre 1987. Françoise Hohmann, 23 ans, disparaît dans une barre d’immeubles à Strasbourg.

- 22 août 1995. À Pessac, en Gironde, Linda K. une jeune auto-stoppeuse allemande de 22 ans est violée par un automobiliste sous la menace d’un cutter. Puis, il la force à boire "une drôle de mixture" qui la plonge dans le flou en quelques secondes. Quand elle se réveille, il l’a abandonnée dans les bois.

- 1997. Jean-Marc Reiser est interpellé sur un banal contrôle routier. Dans son coffre : des armes, une cagoule, une cordelette, une pelle, des menottes, une fiole d’anesthésiant et des photos de femmes inconscientes, nues, dans des poses humiliantes.

- 2001. L’homme est condamné par la cour d’assises du Doubs à 15 ans de réclusion criminelle pour le viol de la jeune allemande et pour des viols sur sa propre compagne, également droguée au GHB. Peine confirmée en appel en 2003.

- Mai 2001. Un autre procès s’ouvre pour Jean-Marc Reiser devant les Assises du Bas-Rhin pour le dossier Françoise Hohmann. Son alibi du départ s’effondre. L’avocat général requiert 30 ans de réclusion. Il est pourtant acquitté.

- 2016. Le détenu bénéficie d’un aménagement de peine et est libéré.

7 septembre 2018. Sophie Le Tan, 20 ans, disparaît au pied d’un HLM de Schiltigheim où elle était venue visiter un appartement loué par… Jean-Marc Reiser.
(SOURCE : L'INDEPENDANT)

Sortcière

Message par Camille1011 le Lun 15 Oct - 13:29

Pur

jMR est d'une intelligence redoutable au service de ses déviances avérées et prouvées. On voit qu'il a échappé totalement à la vigilance d'un nombre enorme d'acteurs
Plus ou moins proches (famille . Compagnes . collègues . milieu nudiciaire

Camille1011

Message par Kassandra88 le Lun 15 Oct - 13:50

Sortcière a écrit:A la demande de Ruth, des extraits de l'article de Midi Libre sur l'interview de Jacques Mehauden, beau-frère de Françoise Hohmann.

"Françoise était la sœur de mon épouse (dont il est aujourd’hui séparé NDLR). Elle avait été témoin de notre mariage quelques mois auparavant, et elle vivait avec mon petit frère. Je lui avais présenté Françoise que j’avais connue quand elle avait à peine 20 ans, retrace Jacques Mehauden, ponctuant ses silences de larmes.
« Le soir, mon frère nous a téléphoné pour nous demander si elle nous avait contactés. Puis, il a rappelé pour nous dire qu’il était inquiet et qu’elle n’était pas rentrée. Le vendredi, sa Peugeot 205 a été retrouvée dans Strasbourg. Totalement vide. Le fichier clients avait disparu, son matériel de démonstration aussi. On a remué ciel et terre. On a fait paraître des articles dans la presse. Mais au bout de 2 ans, toute la famille s’est dit qu’il fallait que l’on arrête. Ça faisait trop mal. On en parlait entre nous. Ça a été très dur. Et mes filles ont grandi avec le fantôme de leur tante »

Jugé et acquitté
Un non-lieu est finalement prononcé. Mais voilà qu’en 1995, Jean-Marc Reiser, alors employé des PTT, est interpellé pour le viol d’une jeune Allemande en Gironde (ci-contre). Une avocate fait le lien. Le dossier de Françoise Hohmann est exhumé et la famille de cette dernière découvre qu’en 1987 le violeur résidait au rez-de-chaussée de l’immeuble où la jeune commerciale a disparu.
Jean-Marc Reiser est jugé en 2001 pour le "meurtre" de Françoise. Il avoue même avoir été le dernier client de la commerciale. Mais le doute bénéficie finalement à l’accusé qui est acquitté faute d’éléments de preuves.

Le dernier à avoir vu Françoise
Il est établi que Jean-Marc Reiser est la dernière personne que Françoise Hohmann a vue lors de sa tournée de vente d’aspirateurs. Elle s’est présentée chez lui entre 17 h 30 et 18 h. À 19 h, sa Peugeot 205 rouge était toujours garée devant le domicile.
Pourtant, le suspect a affirmé que la jeune femme était repartie de chez lui entre 18 h et 18 h 15. Il a aussi raconté que Françoise Hohmann aurait réalisé une démonstration avec son aspirateur à l’intérieur de son appartement. Or, l’appareil ménager n’a jamais été retrouvé, ni dans le logement, ni dans la voiture de la victime dont le siège conducteur était reculé au maximum.
Incompréhensible au regard de la taille de la jeune femme (1,63 m), sachant que Jean-Marc Reiser mesure 1,87 m. Malgré ce faisceau de présomptions, le directeur d’enquête avait conclu son rapport en estimant que Jean-Marc Reiser ne pouvait pas être mis en cause dans la disparition de Françoise Hohmann.
Il avait ajouté : "Il faut souligner que le mobile de son acte ne peut être clairement établi". Les jurés avaient suivi ce raisonnement et l’avaient acquitté. Selon le principe fondamental de l’autorité de la chose jugée, Jean-Marc Reiser ne pourrait donc jamais être rejugé pour cette affaire.
Sur quoi, Jacques Mehauden quitte l’Est et vient rejoindre son jeune frère à Prades où, ensemble, ils tiennent un commerce d’appareils électroménagers et d’électricité. "Mon frère ne l’a pas oubliée. Il est mort en 2009 et huit jours avant son décès, il m’a demandé : “Et Françoise ?  Je lui ai répondu : “Ça ira, on saura un jour…”
Toute la famille en est persuadée. C’était et c’est lui.  C’est Reiser. Je ne connaissais pas Sophie Le Tan et ses proches mais maintenant on est lié dans le même combat. La justice a failli et je ne comprends pas. J’ai la rage. J’attends la vérité. Que Jean-Marc Reiser parle. Qu’il avoue ce qu’il a fait à Françoise et à d’autres. Les criminels en série ont toujours un sanctuaire, l’antre de la bête. On pourrait retrouver les corps des victimes ou des objets appartenant à Françoise…"

Chronologie

- 8 septembre 1987. Françoise Hohmann, 23 ans, disparaît dans une barre d’immeubles à Strasbourg.

- 22 août 1995. À Pessac, en Gironde, Linda K. une jeune auto-stoppeuse allemande de 22 ans est violée par un automobiliste sous la menace d’un cutter. Puis, il la force à boire "une drôle de mixture" qui la plonge dans le flou en quelques secondes. Quand elle se réveille, il l’a abandonnée dans les bois. sur la RN10 à Laruscade

1996
viol d’une ancienne maitresse
après avoir été endormie dans le Doubs.

- 1997. Jean-Marc Reiser est interpellé sur un banal contrôle routier. Dans son coffre : des armes, une cagoule, une cordelette, une pelle, des menottes, une fiole d’anesthésiant et des photos de femmes inconscientes, nues, dans des poses humiliantes.

- 2001. L’homme est condamné par la cour d’assises du Doubs à 15 ans de réclusion criminelle pour le viol de la jeune allemande et pour des viols sur sa propre compagne, également droguée au GHB. Peine confirmée en appel en 2003.

- Mai 2001. Un autre procès s’ouvre pour Jean-Marc Reiser devant les Assises du Bas-Rhin pour le dossier Françoise Hohmann. Son alibi du départ s’effondre. L’avocat général requiert 30 ans de réclusion. Il est pourtant acquitté.

2012: condamné pour cambriolage 2012 : il écope de 4 ans de prison dont deux ans ferme pour avoir fracturé un cabinet de vétérinaire de Cronenbourg.

- 2016. Le détenu bénéficie d’un aménagement de peine et est libéré.

7 septembre 2018. Sophie Le Tan, 20 ans, disparaît au pied d’un HLM de Schiltigheim où elle était venue visiter un appartement loué par… Jean-Marc Reiser.
(SOURCE : L'INDEPENDANT)

Merci Sortcière.
J'avais quelques infos en plus concernant les agressions.
Je les intercale.
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par ruth le Lun 15 Oct - 15:23

Merci à Sortcière et Kassandra !

ruth

Message par ruth le Lun 15 Oct - 15:56

@La Madeleine
Pourriez-vous svp nous indiquer la distance approximative (et le temps de trajet) entre la zone de la route du vin et le domicile de sa mère ?

ruth

Message par LaMadeleine67 le Lun 15 Oct - 16:04

la route des vins est longue mais si on se place à 30 km environ de Strasbourg, par exemple à Rosheim, il est à 72 km de Niederbronn...et par là, il n'a pas besoin de repasser par Strasbourg...il peut couper à travers les villages...

LaMadeleine67

Message par ruth le Lun 15 Oct - 16:52

LaMadeleine67 a écrit:la route des vins est longue mais si on se place à 30 km environ de Strasbourg, par exemple à Rosheim, il est à 72 km de Niederbronn...et par là, il n'a pas besoin de repasser par Strasbourg...il peut couper à travers les villages...

Ok ! Merci !
Donc ça peut faire 1h, 1h15 de route ou plus ?

ruth

Message par LaMadeleine67 le Lun 15 Oct - 17:06

Oui , un peu plus peut-être...selon l'heure...

LaMadeleine67

Message par Kassandra88 le Lun 15 Oct - 17:19

meygem a écrit:Je n'arrête pas de repenser à cette histoire de téléphone. Il n'est pas concevable que JMR ait commis une bévue pareille. Cela fait plus d'un an qu'on parle de l'affaire Lelandais, il sait que les bornages permettent de retracer les déplacements d'un suspect. 
Je l'imagine plutôt capable de se servir de son téléphone pour piéger les policiers et faire croire qu'il se trouvait dans la zone qui va être fouillée alors qu'il se trouvait ailleurs.
7 septembre 2018

De plus, c'est le bornage de son téléphone qui est à la base de la zone de fouille.
https://www.lci.fr/police/affaire-sophie-le-tan-le-suspect-deja-juge-pour-disparition-d-une-autre-jeune-femme-en-1987-2101407.html

Mais loin des centres urbains, la géolocalisation est très imprécise.
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Lun 15 Oct - 18:18

Malheureusement, j'habite trop loin.

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Lun 15 Oct - 18:33

@LaMadeleine,

Sur un autre fil, Sortcière avait posté:

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/disparition-de-sophie-le-tan-un-tee-shirt-retrouve-lors-de-la-battue-citoyenne-7794861533

Peut-être le tee shirt de Sophie retrouvé.

Avez vous des infos concernant ce T shirt?
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Sortcière le Lun 15 Oct - 19:03

Bonsoir Kassandra,
Il semble que ce tee shirt n'appartienne pas à Sophie. Ses parents ne l'auraient pas reconnu. Cela explique que la presse n'en ai pas reparlé.

Sortcière

Message par Sortcière le Lun 15 Oct - 19:20

Reiser vivait avec le RSA et passait tout son temps sur les ordinateurs de la bibliothèque à la fac. Lesdits ordinateurs vont eux-aussi être expertisés. J'ignore comment fonctionne aujourd'hui l'accès aux ordinateurs fournis au sein d'une bibliothèque universitaire. Est ce que quelqu'un sait ?

Sortcière

Message par meygem le Lun 15 Oct - 20:34

LaMadeleine67 a écrit:il a des envies de tuer dès qu'on lui résiste

Décidément, ce type présente bien des points communs avec le Grêlé: la taille, l'âge, le fait d'être armé, les cordes, les photos, les menottes, même sa tête aurait pu coller (je pense à la photo du site Viadéo). 
« on aurait dit un militaire », indique un voisin, même remarque faite au sujet du G. 
Il est voleur comme le G. On a même la présence d'étudiantes étrangères (Irmgard) à ses côtés.

La première histoire médiatisée pour JMR remonte à 1987 mais on peut douter qu'il n'ait rien à se reprocher avant.
L'ADN, en France, en 1987, c'était de la science fiction. 
Se pourrait-il que des affaires soient rouvertes parce que présentant des similitudes avec celles de Sophie et de Françoise ? Et que des scellés finissent par parler ?
Différence notable entre JMR et le G, l'âge des victimes, et le G ne les faisait pas disparaître.
Ce n'est pas le Grêlé mais ils ont l'air de fonctionner de façon similaire.
Peut-être le Grêlé s'est-il réfugié dans un pays qui n'a pas d'accord d'extradition avec la France, peut-être est-ce la raison pour laquelle il n'a plus fait parler de lui après 1987 et peut-être est-il repassé par la France en 1994 ?
meygem

Message par Kassandra88 le Lun 15 Oct - 20:52

Oui Meygem, à tel point qu'on y a cru ... quelques heures.
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Mar 16 Oct - 12:02

"Reiser ne fait jamais rien au hasard, tout est calculé, tout est préparé." La téléphonie serait-elle un leurre alors?

Dernière édition par Kassandra88 le Mar 16 Oct - 23:31, édité 1 fois
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Sortcière le Mar 16 Oct - 23:09

Les criminels organisés n'imaginent jamais qu'ils vont se faire prendre, d'autant plus si ils ont déjà réussi à passer entre les mailles du filet, ce qui les mènent à prendre des risques et à faire des erreurs, si intelligents qu'ils se croient.

Celui là en est un nouvel exemple et il n'a pas été si malin que ça puisqu'il dort en taule et qu'on va aller fouiller sa vie dans tous les coins et peut-être bien sortir d'autres affaires qui dormaient.

Sa mère n'a pas l'air si persuadée que ça de son innocence quand on analyse son discours. Elle n'ignore pas pourquoi elle a fait le linge de son fils une fois par mois pendant des années. Elle pose même la question : mais alors il ne sortiras plus ?

Je ne suis même pas persuadée qu'il soit allé voir sa mère avec la fameuse Anne le soir de la disparition. Il a déjà obtenu un faux témoignage, il ne faut pas l'oublier. Sa mère raconte qu'il vient la voir pour son anniversaire et noël et que le jour de l'an se passe chez Anne. Elle ne doit pas le voir souvent sans raison précise. Il a fort bien pu manipuler voire menacer les deux femmes.

On trouve ses recherches internet, on localise son tél jusque chez lui et on retrouve l'adn dans des traces de sang de la victime un peu partout dans sa salle de bain. Pas très futé le mec. On dirait que sa préparation a foiré. Il a dû imaginer que sa carte prépayée le protégeait de toute recherche. De plus il a disposé quand même de beaucoup de temps avant d'être arrêté. Rien ne dit que Sophie a été tuée et qu'il s'est débarrassé du corps le jour même. Peut-être avait il fini par se procurer ou fabriquer de quoi rendre Sophie inconsciente. Le repas chez maman n'a peut-être eu lieu que le dimanche.

Bref ! je pense qu'il faut être très prudent avec ce qu'il raconte mais aussi avec ce que raconte sa mère et sa copine.

Sortcière

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 14 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivant