Affaires non élucidées I

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Patrick Teihoairii

Message par BlueJane le Mar 22 Mai - 16:58

520 rue de Jonquières à Narbonne. Très habité.. étonnant.

On a tendance à penser que les responsables connaissaient les lieux. Pourquoi là devant les habitations? Ou bien le corps a été mis dans la canalisation à un autre niveau du réseau hydrique et s'est ensuite déplacé?

[
BlueJane

Revenir en haut Aller en bas

Re: Affaires non élucidées I

Message par Nordine le Mar 22 Mai - 17:32

Un quartier habité par des gens aisés. Toutes les maisons ont leur piscine.

Nordine

Message par BlueJane le Mar 22 Mai - 18:58

Nordine a écrit:Un quartier habité par des gens aisés. Toutes les maisons ont leur piscine.

Oui, pas mal comme coin!

Ces canalisations deviennent ensuite horizontales après la "bouche d'égoût"?
BlueJane

Message par Nordine le Mar 22 Mai - 19:56

BlueJane a écrit:

Sous toutes les voies, il y a une grosse canalisation dans laquelle se déversent les eaux de chaque maison. Dans ce quartier de Narbonne, il y a deux conduites distinctes. Une pour les eaux usées domestiques et une autre pour les eaux pluviales. Leur diamètre est valable selon débit à assurer. Elles ont la même pente que la rue et des regards verticaux comme celui de la photo sont placés à intervalles réguliers pour permettre le contrôle de l'écoulement. Un homme peut y descendre. La plupart des conduites font un mètre de diamètre, c'est largement suffisant pour y cacher un corps. Il a été trouvé dans la canalisation des eaux pluviales, celle dans laquelle se déversent aussi l'eau des piscines.
La date de la disparition, en automne, intervient juste avant le moment où les piscines sont vidées pour l'hiver. Le débit a sans doute augmenté à cause de cela, entraînant le corps à un endroit inaccessible de la canalisation. Il a fallu ces travaux pour qu'il soit découvert.
Nordine

Message par BlueJane le Mar 22 Mai - 20:12

Nordine a écrit:
BlueJane a écrit:

Sous toutes les voies, il y a une grosse canalisation dans laquelle se déversent les eaux de chaque maison. Dans ce quartier de Narbonne, il y a deux conduites distinctes. Une pour les eaux usées domestiques et une autre pour les eaux pluviales. Leur diamètre est valable selon débit à assurer. Elles ont la même pente que la rue et des regards verticaux comme celui de la photo sont placés à intervalles réguliers pour permettre le contrôle de l'écoulement. Un homme peut y descendre. La plupart des conduites font un mètre de diamètre, c'est largement suffisant pour y cacher un corps. Il a été trouvé dans la canalisation des eaux pluviales, celle dans laquelle se déversent aussi l'eau des piscines.
La date de la disparition, en automne, intervient juste avant le moment où les piscines sont vidées pour l'hiver. Le débit a sans doute augmenté à cause de cela, entraînant le corps à un endroit inaccessible de la canalisation. Il a fallu ces travaux pour qu'il soit découvert.

Merci pour toutes ces précisions. donc le corps n'a probablement pas été introduit dans le "regard" par lequel il a été découvert.
BlueJane

Message par Nordine le Mar 22 Mai - 20:21

Non, il vient certainement de plus haut. Un endroit plus discret, sans doute.
Je vais essayer de trouver les trajets des canalisations du quartier.
Nordine

Message par BlueJane le Mar 22 Mai - 22:47

Nordine a écrit:Non, il vient certainement de plus haut. Un endroit plus discret, sans doute.
Je vais essayer de trouver les trajets des canalisations du quartier.
Bonne idée.

Je propose cette zone-ci qui devient toujours moins habitée et qui surplombe la ville puisqu il y a une route dite de "la Corniche" et des points panoramiques.

Dernière édition par BlueJane le Mar 22 Mai - 23:19, édité 1 fois
BlueJane

Message par BlueJane le Mar 22 Mai - 23:04

@Nordine regardez la carte. Intuitivement la rue "descend à l'est/Nord-est, vers la ville ... Puisque la rue Jonquières fait partie des "Hauts de Narbonne".... Je dirais que le point plus élevé se trouve quelque part à l'ouest, en amont du regard donc.. il faut trouver le parcours de la canalisation, chose à mon avis très difficile si vous n'avez pas de relations dans la société qui gère les eaux Sad

BlueJane

Message par BlueJane le Mar 22 Mai - 23:09

PS chose encore plus compliquée il faudrait connaître le débit des eaux selon les périodes pour faire des hypothèses de distances parcourues par le corps.
BlueJane

Message par BlueJane le Mar 22 Mai - 23:30

Kassandra88 a écrit:
Morue a écrit:Bonjour !

Est ce que quelqu'un a des informations sur ce qui a pu arriver à Anne Emmanuelle Raynaud svp ? Je m'interroge sur les circonstances qui ont pu amener son décès.

https://www.lindependant.fr/2018/04/17/aude-la-caporal-pompier-decede-dans-lincendie-de-son-vehicule,3916509.php

Bonsoir Morue,
C'est la première fois que j'entends parler de cette affaire.
Cette affaire fait penser à celle de Christophe Orsaz, pour la région, pour la voiture carbonisée et la proximité temporelle.
BlueJane

Patrick Teihoarii

Message par Nordine le Mar 22 Mai - 23:33

BlueJane a écrit:PS chose encore plus compliquée il faudrait connaître le débit des eaux selon les périodes pour faire des hypothèses de distances parcourues par le corps.
La pluviométrie, c'est faisable mais estimer au pifomètre intuitif la capacité des piscines, c'est plus compliqué.

Le haut de la rue de Jonquières est un sommet.
Pour le réseau de Narbonne, qui ne tente rien n'a rien. Il suffit de contacter la société qui gère le bassin.

Edition : Il y a 800 km de canalisations et les travaux sont sous-traités, alors je vais procéder autrement.

Dernière édition par Nordine le Jeu 24 Mai - 0:18, édité 2 fois
Nordine

Patrick Teihoarii

Message par Nordine le Mer 23 Mai - 15:35

Je m'interroge quand même sur l'incroyable hasard qui a permis de retrouver les ossements de Patrick T.
Une erreur sur la canalisation à ouvrir et justement au bon endroit.

Dernière édition par Nordine le Jeu 24 Mai - 0:19, édité 1 fois
Nordine

Patrick Teihoairii

Message par BlueJane le Mer 23 Mai - 19:20

Oui tout à fait. En même temps il est difficile de qsoupçonner les ouvriers qui ont ouvert la bonne trappe.. et puis pourquoi spécifier qu'ils se sont trompés? Ils étaient en train de faire de la manutention, se tromper de manip doit arriver très souvent donc pourquoi le spécifier?

Dernière édition par BlueJane le Mer 23 Mai - 22:48, édité 1 fois
BlueJane

Patrick Teihoarii

Message par Nordine le Mer 23 Mai - 19:48

BlueJane a écrit:Oui tout à fait. En même temps il est difficile de qsoupçonner les ouvriers qui ont ouvert la bonne trappe.. et puis pourquoi spécifier qu'ils se sont trompés? Ils étaient en train de faire de la manutention, se tromper de manip doit arriver très souvent donc pourquoi le spécifier?

Je viens de passer du temps à repérer sur Google Street View tous les regards et toutes les plaques de fonte des rues du quartier des Hauts de Narbonne. La chance veut que des repérages aient été faits pour indiquer le sens d'écoulement et le type d'eau collectée, eaux pluviales ou eaux usées.
En ce qui concerne la rue de la Corniche, seul le bas de cette voie se déverse vers la rue de Jonquières, le reste de la rue se déverse sur l'autre versant de la colline. Il reste donc peu de possibilités pour accéder à ce réseau qui est finalement très court en amont de l'endroit où ont été trouvé les restes de ce malheureux garçon.

Au 14 rue de la Corniche, les eaux se déversent sur l'autre versant, les flèches sont nettement visibles. Sur l'image, le regard de droite est celui des eaux usées, il est repéré EU, celui de gauche est celui des eaux pluviales, repéré EP.

Dernière édition par Nordine le Jeu 24 Mai - 0:18, édité 1 fois
Nordine

Patrick Teihoairii

Message par BlueJane le Mer 23 Mai - 22:20

Super Nordine. C est donc la zone que je avais cerclée de rouge plus ou moins. Et là se trouve en effet la rue de la corniche qui indique de par son nom-même un  point élevé et dominant. À vue de nez quelle distance y a-t-il entre le regard du 520 rue de jonquieres et la cime de la colline?

Dernière édition par BlueJane le Mer 23 Mai - 22:49, édité 1 fois
BlueJane

Patrick Teihoarii

Message par BlueJane le Mer 23 Mai - 22:22

Vous voulez donc dire que le point où le corps aurait été introduit se trouve au niveau du 14 rue de la Corniche?

Dernière édition par BlueJane le Jeu 24 Mai - 22:14, édité 2 fois
BlueJane

Patrick Teihoarii

Message par Nordine le Mer 23 Mai - 22:26

BlueJane a écrit:Vous voulez donc dire que le point où le corps aurait été introduit se trouve au niveau du 14 rue de la Corniche?

Non, ce que je veux dire, c'est que c'est le point culminant du réseau. Cependant, rien ne nous indique qu'à cet endroit, le diamètre de la canalisation est suffisant pour y introduire une personne et qu'elle n'y reste pas coincée
De plus, c'est encore plus habité et il n'y a pas de possibilité de se dissimuler.

Dernière édition par Nordine le Jeu 24 Mai - 0:18, édité 1 fois
Nordine

Patrick Teihoarii

Message par Nordine le Mer 23 Mai - 22:32

Je pense que le fait que les restes soient dispersés indique qu'il a du couler beaucoup d'eau, ce qui me fait penser que le corps a été caché à un endroit où l'eau de vidange des piscines passe. Or, ces piscines sont quasiment toutes plus basse que la rue de la Corniche. Celles qui sont en haut se déversent sur l'autre versant et non dans le réseau qui passe par la rue de Jonquières.

Dernière édition par Nordine le Jeu 24 Mai - 0:17, édité 1 fois
Nordine

Patrick Teihoarii

Message par BlueJane le Mer 23 Mai - 22:35

Oui c'est ce que j'allais dire. Je joins un schéma qui peut décrire à peu près le parcours que vous avez fait en remontant.
Comme vous le soulignez il n'est pas du tout dit que le corps ait été mis en haut du réseau . Toute cette zone de la ville et complètement habitée, c'est très bizarre.
Doit-on penser que quelque chose s'est passé dans une habitation privée? Le corps a été introduit dans les écoulements d'une piscine?

Cependant, si vous réussissez à reparcourir le chemin que vous avez fait essayez de voir si au niveau de certains regards y a des zones sans habitations.

Dernière édition par BlueJane le Jeu 24 Mai - 22:15, édité 1 fois
BlueJane

Patrick Teihoarii

Message par Nordine le Mer 23 Mai - 23:02

BlueJane a écrit:Oui c'est ce que j'allais dire. Je joins un schéma qui peut décrire à peu près le parcours que vous avez fait en remontant.
Comme vous le soulignez il n'est pas du tout dit que le corps ait été mis en haut du réseau . Toute cette zone de la ville et complètement habitée, c'est très bizarre.
Doit-on penser que quelque chose s'est passé dans une habitation privée? Le corps a été introduit dans les écoulements d'une piscine?

Cependant, si vous réussissez à reparcourir le chemin que vous avez fait essayez de voir si au niveau de certains regards y a des zones sans habitations.

En fait, j'ai procédé dans le sens inverse, en partant du point le plus haut. Et j'ai fini par définir que le seul trajet possible partait du 3 rue de la Corniche, passait par la rue des Hauts de Narbonne pour arriver ensuite à la rue de Jonquières. Le trajet complet fait 850 m et ça me parait beaucoup, mais le corps a pu être introduit dans une des deux impasses qui donnent dans la rue de Jonquières. Il y a des arbres et les maisons sont en retrait de la rue.

Les écoulements de piscines sont trop petits, il a été mis directement dans la canalisation d'eau pluviale, mais savoir où ne nous dira pas par qui.

Dernière édition par Nordine le Jeu 24 Mai - 0:17, édité 1 fois
Nordine

Patrick Teihoarii

Message par Nordine le Jeu 24 Mai - 0:16

Nordine

Patrick Teihoarii

Message par BlueJane le Jeu 24 Mai - 13:38

Bonjour tous,

oui ce petit parc est bien en amont du regard où a été trouvé le squelette mais il est tout petit ce parc, et entouré de villas.

Evidemment la nuit peut-être être plus propice pour faire les choses de manière discrète mais je doute quand même que ce soit le bon lieu, trop fréquenté. Personne n'irait cacher un cadavre au milieu d'un quartier habité.
Par contre tout en haut de la colline il y a une grande aire pelėe, au-dessus de la rue de la Corniche. Et une autre zone boisée un peu décentrée

Je repose question sur les piscines :

1. est-on sûr qu'on ne peut pas glisser un corps (ou parties d'un corps) dans les écoulements, à condition d'enlever les petits volets qui sont sur la paroi interne des piscines?

2. Est-on sûr que l'eau des piscines rejoint l'eau de pluie et non pas les eaux noires?
BlueJane

Message par Nordine le Jeu 24 Mai - 14:23

BlueJane a écrit:Bonjour tous,

oui ce petit parc est bien en amont du regard où a été trouvé le squelette mais il est tout petit ce parc, et entouré de villas.

Evidemment la nuit peut-être être plus propice pour faire les choses de manière discrète mais je doute quand même que ce soit le bon lieu, trop fréquenté. Personne n'irait cacher un cadavre au milieu d'un quartier habité.
Par contre tout en haut de la colline il y a une grande aire pelėe, au-dessus de la rue de la Corniche. Et une autre zone boisée un peu décentrée

Je repose question sur les piscines :

1. est-on sûr qu'on ne peut pas glisser un corps (ou parties d'un corps) dans les écoulements, à condition d'enlever les petits volets qui sont sur la paroi interne des piscines?

2. Est-on sûr que l'eau des piscines rejoint l'eau de pluie et non pas les eaux noires?

Oui, je me suis renseignée auprès du Grand Narbonne qui gère les eaux de l'agglomération. Il est interdit de déverser les eaux de piscines dans le réseaux d'eaux usées à cause de la capacité de la station d'épuration. Elles sont toutes raccordées au réseau des eaux pluviales.

J'ai aussi remarqué les zones sans habitat, en haut. Le problème, c'est que les conduites d'écoulement de ces endroits sont inexistants vers Narbonne. Les eaux de ruissellement sont dirigées de l'autre côté.
La zone entourée de rouge qui est entre la rue de la Coupé et la rue de Jonquières est desservie par une conduite qui rejoint celle qui nous intéresse, mais en aval du point où ont été trouvé les ossements.

Il se peut que des regards existent dans les terrains privés, mais on n'y a pas accès et on ne sait pas comment ils sont faits.
Pour ce qui est du fonctionnement d'une piscine, un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours :

Nordine

Patrick Teihoarii

Message par BlueJane le Jeu 24 Mai - 19:15

Merci Nordine très intéressant. Qu'en concluez vous pour l'instant?
J'ai relu plus haut, vous disiez que 850 m ça fait beaucoup,  moi je dis qu'en 3 ans le corps peut avoir tranquillement parcouru cette distance.

Nordine vous dites aussi que savoir où le corps a été introduit ne nous dira pas qui l'y a mis. Tout dépend si l'enquête réussira à déterminer le point exact et à en tirer des hypothèses, car si ça s'est passé au milieu des villas il y a quand même bien des chances qu'il s'agisse de quelqu'un du lieu.
BlueJane

Message par Nordine le Jeu 24 Mai - 22:43

BlueJane a écrit:Merci Nordine très intéressant. Qu'en concluez vous pour l'instant?
J'ai relu plus haut, vous disiez que 850 m ça fait beaucoup,  moi je dis qu'en 3 ans le corps peut avoir tranquillement parcouru cette distance.

Nordine vous dites aussi que savoir où le corps a été introduit ne nous dira pas qui l'y a mis. Tout dépend si l'enquête réussira à déterminer le point exact et à en tirer des hypothèses, car si ça s'est passé au milieu des villas il y a quand même bien des chances qu'il s'agisse de quelqu'un du lieu.

Les canalisations venant de particuliers ne font pas plus de 30 cm de diamètre. Il est donc impossible que ce soit dans une propriété privée. Je suis en train d'étudier les différents type de collecteurs du réseau public.

Pour les 850 m, je ne me prononce pas. je ne voudrais pas non plus faire des hypothèses pénibles donc, j'en reste là pour le moment. Malgré tout, j'aimerais vraiment que cette affaire soit résolue.
Nordine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant