Maddie McCann IV

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Maddie McCann IV - Page 15 Empty Re: Maddie McCann IV

Message par Marie_Pauline le Ven 14 Juin - 8:42

Moustique a écrit:
Marie_Pauline a écrit:Eddie the dog - réflexions :

Il me semble que tenu compte :
- des énormes réserves pertinentes et justifiées que Casta et Moustique ont pu rappeler sur ce fil ou les autres jusqu'à ce jour,
- de la pollution de la scène de crime (locataires, femme de ménage) avant ce travail, qui d'office disqualifie toute conclusion
- du fait que de la cadavérine peut aussi se dégager d'êtres vivants et en particulier dans les urines
- du fait que le processus de putréfaction qui débute 2 à trois jours après la mort sauf erreur de ma part ne peut que rendre impossible que un chien ait pu déceler l'ancienne présence d'un cadavre*.
- de l'efficacité plus avérée d'un chien cadavre pour rechercher un cadavre, moins forcément un hypothétique cadavre disparu qui aurait disparu depuis x mois, et avant même d'ailleurs que le réel processus de putréfaction ait commencé si j'ai bien compris.

Sont des éléments qui affaiblissent considérablement le travail réalisé par l'aide canine dans ce famaux appartement 5C.

* je me délecte à ce propos de lire certains forumeurs plaider à la fois que le cadavre de Madeleine a séjourné durablement dans cet appartement puisque travail des chiens, et tout à la fois que le corps aurait été emmené loin moins de 12 heures après l'heure de décès allégué... C'est juste... pas possible tout ça.

Bonjour Marie-Pauline,

Je suis tout à fait d'accord que ces chiens peuvent être un "outil" précieux... lorsqu'il y a effectivement une dépouille présente (comme la pauvre Maëlys).

Concernant le minimum de temps nécessaire, une étude scientifique, déjà postée ici, a démontré que les chiens pouvaient détecter des odeurs de cadavre de gens décédés environ deux heures auparavant, donc moins de deux jours, en fait,  mais ce qui n'est pas pertinent dans cette affaire-ci.

Ces chiens ne réagissent pas qu'à la cadavérine: il y aurait plus de 452 composants organiques volatiles associés à un cadavre (pas tous présents dans toutes les parties du corps et pas tous présents en même temps).

Un article que j'ai trouvé intéressant à ce sujet et qui parle aussi de recherches à l'Uni de Leuven:

https://deathscent.com/2016/03/17/emerging-research-on-the-scent-of-death/

Dans un autre article:

"Dogs trained to detect human remains will signal to dimethyl sulphide."
https://www.independent.co.uk/news/science/the-csi-death-dogs-sniffing-out-the-truth-behind-the-crime-scene-canines-835047.html

Le sulfure de diméthyle ou diméthylsulfure (DMS)... dont la caractéristique principale est une odeur très désagréable à haute concentration. Il apparaît notamment lors de la cuisson de certains végétaux comme le maïs, le chou ou la betterave. (...) Il est également produit lors du métabolisme bactérien du méthanethiol, notamment dans les flatulences.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sulfure_de_dim%C3%A9thyle

En principe, ces chiens réagissent à une combinaison de ces composants, mais ce n'est pas toujours le cas (ils peuvent aussi réagir faussement dans une tourbière à cause de la présence de méthane, par exemple).

Swindells [un maître-chien britannique] says: "The best thing about using a dog to detect cadavers, as opposed to machines, is that dogs have the ability to think. But that's also the worst thing about using dogs." This means that cadaver dogs appear to have sufficient intelligence to recognise a corpse across a range of environmental conditions. However, they can also be distracted, for example by methane produced naturally in a peat bog (corpses also produce methane).

Même article: https://www.independent.co.uk/news/science/the-csi-death-dogs-sniffing-out-the-truth-behind-the-crime-scene-canines-835047.html

Je ne suggère pas que quelqu'un avait pété là où Eddie avait réagi Smile mais la réalité est qu'on ne sait pas à quoi il a réagi, en fait. D'où, sans doute, les mises en garde par Grime et Harrisson eux-mêmes.

Oui c'est exact Moustique sur la cadavérine qui n'est pas la seule substance dégagée avec la putrescine que l'on cite parfois aussi dans mes lectures, les molécules dégagées sont multiples comme tu le dis. Tu as bien fait d'avoir précisé ce point

J'ai globalement la même vision que toi sur l'efficacité d'un chien sur un cadavre ou ses restes présents. Et sur le délai d'efficacité du travail olfactif en cas de corps absent, je me suis également laissé dire un délai de 48h au delà duquel l'efficacité du chien peut perdre de la substance.

Je ne prétends pas pour ma part que cette expérience menée au Portugal est complètement bidon, mais qu'elle est sujette à trop de réserves pour la considérer comme probante.

Dernière édition par Marie_Pauline le Ven 14 Juin - 8:52, édité 1 fois (Raison : a)

Marie_Pauline

Revenir en haut Aller en bas

Message par Marie_Pauline le Ven 14 Juin - 9:01

Al Mostsecretwombat a écrit:Je fais une parenthèse pour dire que faire appel à la compassion sur un forum qui parle de crimes et d'affaires non élucidées avec ce genre de généralités, c'est un peu risqué et pour deux raisons principales.

La première, c'est qu'on ne sait pas vraiment qui sont ceux qu'on défend.
La seconde, c'est qu'on ne sait pas réellement qui sont les internautes à qui on s'adresse, lesquels ont peut-être vécu des drames comparables qui sont une motivation puissante à comprendre ces affaires.

Personnellement je ne défends personne, les parents de cette petite fille n'ont pas besoin de l'être. Je les plains ça c'est clair...
Si vous connaissez des parents qui ont maquillé un accident domestique, ou un cas d'homicide involontaire sans maltraitances, en crime d'enlèvement ou crime tout cours, n'hésitez pas à circulariser. Parce qu'en l'état moi je n'en connais pas.
Je ne pense pas que les malheureuses situations vécues par les gens leur donnent une compréhension prioritaire. Sinon les officines de police ou de gendarmerie auraient des consultants tout trouvés. Et Jean Marie Villemin se serait peut être abstenu de tirer sur Bernard Laroche le 29 mars 1985.
J'aurais même tendance à vous dire que les gens qui ont souffert du poids mortel d'un accident domestique pourraient trouver bien farfelue la thèse des parents responsables... Car justement eux se rappelleraient comment ils ont réagi en pareille circonstance...

Marie_Pauline

Message par Casta le Ven 14 Juin - 14:06

Bonjour à tous,
Bonjour Al.

Ta mise en garde ne me paraît pas inutile.
Cela dit, je crois qu'il est quasi inévitable sur un forum comme celui-ci que nos avis soient contradictoires, ne serait-ce que parce qu'ils sont empreints de notre expérience personnelle de vie et de notre sensibilité propre.

Je crois que l'emploi du conditionnel et de locutions comme "à mon avis", "pour ma part", "je suis convaincu que", etc dans nos messages peut permettre de nuancer nos propos et d'atténuer le désagrément (très banalement humain) d'être contredit.

Peu de gens ont de l’imagination pour la réalité.
Johann Wolfgang von Goethe
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par L'_invité le Ven 14 Juin - 14:28

Casta a écrit:
L'argument consistant à faire observer qu'Eddie n'a réagi que dans le 5A me semble très peu convaincant. Martin Grime n'a fait qu'un passage éclair de quelques minutes à peine dans chacun de ces appartements, alors qu'il a passé 1 heure et demie au 5A. J'ai peine à croire que ce puisse être un simple hasard...

Peut-être faut il voir les choses dans une sorte de "chronologie" de l'intervention des chiens, c'est à dire les chiens n'ayant pas marqué dans les différents appartements, il était inutile de poursuivre leur intervention dans ces appartements. En revanche, les chiens ayant marqué dans l'appartement 5a, sans doute était-il approprié de penser que cela méritait d'y poursuivre cette intervention ne serait-ce pour vérifier que ces premiers marquages n'étaient pas le fruit d'un simple hasard...

"O inquérito poderá vir a ser reaberto por iniciativa do Ministério Público ou a requerimento de algum interessado se surgirem novos elementos de prova que originem diligências sérias, pertinentes e consequentes." (2008)
"Nao parece, assim, aceitavel que se considere que o refrido despacho fundado na insuficiencia de indicios, deva ser equiparado à comprovoçao da inocentaçao." (2017)
Nemo judex sua causa : l'Etat de droit  implique l’existence d’une séparation des pouvoirs et d’une justice indépendante.
L'_invité
L'_invité

Message par L'_invité le Ven 14 Juin - 14:37

Moustique a écrit:
Je ne suggère pas que quelqu'un avait pété là où Eddie avait réagi Smile mais la réalité est qu'on ne sait pas à quoi il a réagi, en fait. D'où, sans doute, les mises en garde par Grime et Harrisson eux-mêmes.

Quel était le rôle de ce chien ? Pourquoi a-t-il été choisi pour cette intervention ? Quel était son emploi ? A quoi était-il entraîné à réagir ? Serait-il curieux ou ambigu qu'il réagisse à ce pour quoi il a été entraîné ? Est ce ambigu parce que c'est factuel sans affect (un chien entraîné pour cet exercice marque à un endroit X certains objets qui ont un lien avec la disparue) ? ou parce qu'au contraire cela affecte une conviction (il est impossible que ce chien marque des objets liés à la disparue, ça ne se peut pas...)?

"O inquérito poderá vir a ser reaberto por iniciativa do Ministério Público ou a requerimento de algum interessado se surgirem novos elementos de prova que originem diligências sérias, pertinentes e consequentes." (2008)
"Nao parece, assim, aceitavel que se considere que o refrido despacho fundado na insuficiencia de indicios, deva ser equiparado à comprovoçao da inocentaçao." (2017)
Nemo judex sua causa : l'Etat de droit  implique l’existence d’une séparation des pouvoirs et d’une justice indépendante.
L'_invité
L'_invité

Message par Marie_Pauline le Ven 14 Juin - 14:43

Voici quelques focus sur le lien que j'ai proposé ce matin (http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1763) et qui me paraissent personnellement dignes d'intérêt.
Et me conduisent non pas à être affirmatif sur le fait que les chiens se soient trompés au Portugal, mais en tout cas qu'il est impossible que ce qu'ils aient pu renifler émane du corps de Maddie décédée depuis quelques heures.
Vient par suite le côté matériel du dossier qui rend absurde que ces gens aient sous les feux des projecteurs conservé un cadavre dans un lieu scruté par les enquêteurs, quelques temps, avant de le mettre on ne sait où. Dans cette situation improbable je pense que l'odorat humain aurait largement suffi.
+ bien sûr toutes les réserves faites par ailleurs sur le caractère probant de cette expérience menée dans cet appartement.
Venons en à ces extraits.

Ce n'est que lorsque le processus de putréfaction débute que le chien peut trouver son intérêt dans la détection d'un cadavre (voir "Première étape")
Maddie McCann IV - Page 15 Chien110

Maddie McCann IV - Page 15 Chien210

Pendant les premières heures après la mort, le chien ne fait pas la différence entre l'individu vivant et le cadavre, puis vient une période réfractaire où il ne distingue rien.

Maddie McCann IV - Page 15 Chien310

Maddie McCann IV - Page 15 Chien410

Ce n'est qu'après cette période réfractaire que le travail d'un chien cadavre peut trouver son efficacité (à compter de la putréfaction - qui contrairement a ce que j'ai pu lire n'a jamais signifié un état de décomposition avancé. Je n'ai en tout cas jamais expliqué que le travail du chien pouvait trouver son efficacité en état de décomposition avancé)

Maddie McCann IV - Page 15 Chien510

Maddie McCann IV - Page 15 Chien610

Maddie McCann IV - Page 15 Chien710

Marie_Pauline

Message par Casta le Ven 14 Juin - 17:11

L'_invité a écrit:
Peut-être faut il voir les choses dans une sorte de "chronologie" de l'intervention des chiens, c'est à dire les chiens n'ayant pas marqué dans les différents appartements, il était inutile de poursuivre leur intervention dans ces appartements. En revanche, les chiens ayant marqué dans l'appartement 5a, sans doute était-il approprié de penser que cela méritait d'y poursuivre cette intervention ne serait-ce pour vérifier que ces premiers marquages n'étaient pas le fruit d'un simple hasard...

Bonjour l'invité,

C'est, en effet, ce que Grime a indiqué.

http://www.mccannpjfiles.co.uk/PJ/MARTIN_GRIMES.htm

Ce qui me laisse néanmoins un peu perplexe, c'est que Grime ait commencé par le 5A, dans lequel il est resté un quart d'heure avec Eddie, et qu'ensuite il n'ait passé que quelques minutes pour inspecter chacun des 4 autres appartements. Grime savait certainement que c'est du 5A que Madeleine avait disparu et que c'est là qu'il fallait insister.

Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Invité le Ven 14 Juin - 18:03

Je n''ai pas vu  sur le fil Maddie ,quelqu'un  soulever  l'étrange  idée  que les Maccann auraient pu cacher le corps de Madeleine  au fond de la piscine du complexe  ou qu'elle  s'y soit noyée  ???
dixit l'exemple du lien suivant  
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1763
présenté comme une référence.... alors qu'il s'agit d'une étude sur la recherche de noyés  scratch Maddie McCann IV - Page 15 20190635

Il est indiqué en page 41 ,  dans le paragraphe sur la nature des molécules de décomposition en milieu aquatique Maddie McCann IV - Page 15 20190637

au sujet de la période réfractaire toujours  en milieu aquatique :

1/ que très  peu d'information sont connues à ce jour sur la période réfractaire.  il semble "qu’entre une et trois heures post-mortem," il n’existe pas d’effluves que le chien soit capable de déceler. .
Maddie McCann IV - Page 15 20190636

2/ Il est également expliqué que le processus de décomposition en milieu aquatique est plus lent à intervenir Maddie McCann IV - Page 15 20190638

Cette  étude n'a d'intérêt que parce qu'elle permet de démontrer  que la période réfractaire en milieu ambiant est   logiquement plus courte que les 1 à 3 heures  estimées pour un cadavre retrouvé dans un environnement aquatique ...

donc si  Maddie est décédée  plus tôt dans la soirée, le corps  est resté dans l'appartement  2 h 30 voir 3h et/ou dans une haie devant l'appartement A5,  les chiens pouvaient    marquer sans problème la présence d'un cadavre passé à  ces  endroits  et c'est ce qui est arrivé
CQFD

Edit : la conclusion à en tirer c'est que si un chien est   capable de repérer un cadavre dans l'eau après un délai réfractaire de 1 à 3h,  imaginez ce qu'il est capable de faire dans un environnement à l'air libre ou même cloisonné comme un appartement

Invité
Invité

Message par L'_invité le Ven 14 Juin - 18:51

La plupart des études (à la suite d'Osterhelweg, 2008, citée plusieurs fois notamment par Moustique) s'accorde pour dire que les chiens réagissent dès un intervalle post-mortem de 2h-3h.
Toutefois, ces chiens ne réagissent à tel ou tel "objet" qu'à la condition que ledit objet ait été en contact un certain temps avec la personne présumée décédée ou que l'espace où se trouvent ledit objet et la personne présumée décédée soit clos et particulièrement exigu.

Personnellement, compte tenu que certains pensent à des ravisseurs organisés, compte tenu des rondes organisées par le groupe, compte tenu de la fenêtre supposément ouverte (pour que s'échappent les odeurs de l'anesthésiant), je ne pense pas que les ravisseurs aient traîné plus de 20 minutes dans l'appartement (d'autant plus s'ils ont accidentellement tué l'objet de leur action),
Je peux également imaginer qu'une personne accidentellement décédée en un point A vers 18h-18h30 peut avoir été laissée à son point de décès, au moins le temps que les autres occupants du lieu réagissent, une fois leur stupeur et désarroi passés (loin de moi l'idée de minimiser la douleur de ces parents). Je peux imaginer une mère désespérée s'emparant de son enfant et le berçant sur ses genoux, contaminant ainsi par contact outre ledit point A mais aussi certains de ses vêtements. Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé mais le marquage par le chien "de cadavre" interroge.

Pour le sang, ce n'est pas parce qu'il y a du sang séché que la personne dont il émane est forcément morte. Tout dépend de la quantité et d'autres éléments (il y a une véritable science des "taches de sang").

L'_invité
L'_invité

Message par Casta le Ven 14 Juin - 18:53

Bonsoir Maxime,

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue certains aspects d'ordre psychologique.
Tu parles de parents ordinaires à qui tu supposes qu'il serait arrivé ce qu'il y a de pire au monde : la perte d'un enfant.

J'ai énormément de mal à imaginer ce couple, ayant par ailleurs eu de grandes difficultés sur le plan médical pour avoir cette petite fille, réagir avec sang-froid à son décès, cacher le corps de leur enfant dans un jardinet, puis aller passer du bon temps entre amis pendant la soirée.

Plus invraisemblable encore, pour moi, serait que ce couple aurait en plus imaginé un scénario machiavélique pour faire croire à un enlèvement.
Désolé, mais je n'y crois pas une seconde.

Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par L'_invité le Ven 14 Juin - 18:55

Casta a écrit:
L'_invité a écrit:

Bonjour l'invité,

C'est, en effet, ce que Grime a indiqué.

http://www.mccannpjfiles.co.uk/PJ/MARTIN_GRIMES.htm

Ce qui me laisse néanmoins un peu perplexe, c'est que Grime ait commencé par le 5A, dans lequel il est resté un quart d'heure avec Eddie, et qu'ensuite il n'ait passé que quelques minutes pour inspecter chacun des 4 autres appartements. Grime savait certainement que c'est du 5A que Madeleine avait disparu et que c'est là qu'il fallait insister.

Je ne connais pas ce qui a présidé au choix de commencer par tel ou tel appartement (un tirage au sort ?). Mais, à partir du moment où le chien a marqué une première fois dans un lieu, son maître a sans doute fait une "sorte de double vérification" de ce marquage. Ce qu'il n'a pas eu besoin de faire dans les autres appartements le chien ne marquant pas.

L'_invité
L'_invité

Message par Casta le Ven 14 Juin - 18:56

Oui, c'est une possibilité, l'invité. Je suis d'accord.

Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Marie_Pauline le Ven 14 Juin - 21:10

Maxime a écrit:Je n''ai pas vu  sur le fil Maddie ,quelqu'un  soulever  l'étrange  idée  que les Maccann auraient pu cacher le corps de Madeleine  au fond de la piscine du complexe  ou qu'elle  s'y soit noyée  ???
dixit l'exemple du lien suivant  
http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1763
présenté comme une référence.... alors qu'il s'agit d'une étude sur la recherche de noyés  scratch Maddie McCann IV - Page 15 20190635

Édité par Casta : RAPPEL : Les attaques personnelles sont interdites sur le forum. Autant d'avis, autant d'hommes et de femmes différents et aussi autant d'hommes et de femmes respectables

Le seul problème est que les considérations utiles dans ce rapport sont génériques et n'ont rien à voir avec la condition de noyé d'un cadavre. et j'ai pris la peine de les citer.

Chacun se fera son avis sur la lecture de ce document dont le lien est cité et des passages exhumés, on na va pas   passer des lunes à ça...
Pendant ce temps là les investigations continuent et c'est ce qui compte.

Marie_Pauline

Message par Marie_Pauline le Ven 14 Juin - 21:55

Casta a écrit:Bonsoir Maxime,

Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue certains aspects d'ordre psychologique.
Tu parles de parents ordinaires à qui tu supposes qu'il serait arrivé ce qu'il y a de pire au monde : la perte d'un enfant.

J'ai énormément de mal à imaginer ce couple, ayant par ailleurs eu de grandes difficultés sur le plan médical pour avoir cette petite fille, réagir avec sang-froid à son décès, cacher le corps de leur enfant dans un jardinet, puis aller passer du bon temps entre amis pendant la soirée.

Plus invraisemblable encore, pour moi, serait que ce couple aurait en plus imaginé un scénario machiavélique pour faire croire à un enlèvement.
Désolé, mais je n'y crois pas une seconde.

Bonsoir Casta,
Si je suis bien entendu d'accord avec toi, ce qui m'interpelle, c'est pourquoi ce policier véreux et cupide de Amaral qui développe trois convictions au fil du temps et montre ainsi comme un grand son discrédit..... Pourquoi a t'il agi ainsi ?
A t'il voulu se payer les Mc Cann qui l'auraient snobé ou peut être par une mauvaise fixette, avait il des accords avec la presse pour capitaliser sur la thèse fantasmagorique des parents, ou a t'il voulu protéger des gens à moins qu'il n'ait eu l'ordre de le faire ?
Le mystère dans le mystère est là pour moi.

Marie_Pauline

Message par Sortcière le Sam 15 Juin - 1:02

Bonne nuit à tous,

De toute manière, en l'absence de cadavre on ne peut déjà pas déterminer de quel cadavre est issue l'odeur ni comment s'est produite une éventuelle contamination de matériaux poreux l'ayant absorbée puis l'ayant restituée alors même qu'avec le mouvement de l'air dans une pièce elle a pu se concentrer dans des endroits éloignés de la source …

Toute personne ayant été en contact ou en présence d'un cadavre et ayant farfouillé dans l'appartement a pu être contaminé et contaminer les lieux par cette odeur me semble t-il, y compris un des enquêteurs et sans oublier un des éventuels ravisseurs.

Sortcière

Message par Marie_Pauline le Sam 15 Juin - 10:34

Sortcière a écrit:Bonne nuit à tous,

De toute manière, en l'absence de cadavre on ne peut déjà pas déterminer de quel cadavre est issue l'odeur ni comment s'est produite une éventuelle contamination de matériaux poreux l'ayant absorbée puis l'ayant restituée alors même qu'avec le mouvement de l'air dans une pièce elle a pu se concentrer dans des endroits éloignés de la source …

Toute personne ayant été en contact ou en présence d'un cadavre et ayant farfouillé dans l'appartement a pu être contaminé et contaminer les lieux par cette odeur me semble t-il, y compris un des enquêteurs et sans oublier un des éventuels ravisseurs.

Bonjour Sortcière et à tous
Bien évidemment les facteurs de réserve que vous mentionnez doivent être pris en compte et plus que ça même.
J'ai omis de citer justement en relation avec ce que vous dites dans le rapport que je donnais quelques éléments duplicables sur les facteurs de disparition ou affaiblissement des molécules, issues de la décomposition d'un cadavre, que le chien peut renifler. Comme le degré d'humidité de l'air ou encore des courants d'air. En précisant que si ce rapport tient à la recherche en milieu aquatique des chiens, leur travail s'exerce bien évidemment à la surface de l'eau, par la remontée des dites molécules. On n'a pas encore réussi à donner la possibilité à des chiens de respirer sous l'eau. Laughing
Le délai passé à faire cette expérimentation en 2008 restant un immense facteur de réserve à mes yeux, outre les arguments donnés par les uns et les autres vous incluse.

Marie_Pauline

Message par Casta le Sam 15 Juin - 17:35

Marie_Pauline a écrit:

Bonsoir Casta,
Si je suis bien entendu d'accord avec toi, ce qui m'interpelle, c'est pourquoi ce policier véreux et cupide de Amaral qui développe trois convictions au fil du temps et montre ainsi comme un grand son discrédit..... Pourquoi a t'il agi ainsi ?
A t'il voulu se payer les Mc Cann qui l'auraient snobé ou peut être par une mauvaise fixette, avait il des accords avec la presse pour capitaliser sur la thèse fantasmagorique des parents, ou a t'il voulu protéger des gens à moins qu'il n'ait eu l'ordre de le faire ?
Le mystère dans le mystère est là pour moi.

Bonjour Marie_Pauline

Je me demande même si ce n'est pas là que réside la clef de ce mystère.
Des policiers à tout le moins malhonnêtes, si ce n'est pire, et âpres au gain. C'est l'exact contraire de ce qu'on est en droit d'attendre de policiers.
Une petite fille qui disparaît à jamais lors d'une fête de village, une enquête bâclée, menée à la hâte et émaillée de fautes grossières, suivie d'un procès expéditif...

Une seconde petite fille qui disparaît, sans jamais laisser de traces, deux ans et demi plus tard et à quelques kilomètres de là. La même équipe de policiers, dirigée par le même commissaire, qui prend l'affaire en mains, le jour même où plusieurs d'entre eux sont annoncés arguidos dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la première fillette.

Bien sûr, la vie est parfois faite de coïncidences extraordinaires. C'est très troublant tout de même, je trouve.

Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par L'_invité le Sam 15 Juin - 21:19

C'est quoi la coïncidence : qu'une équipe qui a foiré une enquête foire la suivante ?

Personnellement, je suis plus troublé par le fait qu'un point particulier dans un site, ayant fait réagir un EVRD, fasse réagir le CSI envoyé à sa suite
(sans présager d'aucun scenario particulier soit dit en passant)

L'_invité
L'_invité

Message par Sortcière le Sam 15 Juin - 22:11

Bonsoir,

Connait on la date à laquelle l'appartement a été reloué ? J'imaginais que les lieux avaient été mis sous scellés mais j'ai lu qu'ils avaient été rapidement reloués … Est ce exact ?

Sortcière

Message par Casta le Sam 15 Juin - 23:10

Bonsoir l'invité.

La date de la disparition de Madeleine coïncide avec celle de l'annonce dans la presse de la nomination d'arguidos des cinq policiers. Amaral n'aurait jamais dû être nommé directeur d'enquête sur l'affaire Madeleine dans ces conditions s'il n'y avait pas eu cette situation d'urgence. Mais, surtout, la disparition de Madeleine a éclipsé cette "inculpation", pas seulement très embarrassante pour des policiers, mais aussi qui peut poser question sur la validité des aveux de Léonor Cipriano, la mère de Joãna, cette fillette qui n'a jamais été retrouvée..

Bonsoir Sortciere,

- L'appartement a été laissé à des amis du propriétaire du 12 au 19 juin 2007; Du 20 juin au 12 juillet à des Irlandais, du 12 au 19 juillet à un couple d'Anglais et du 19 au 26 juillet à des gens dont le nom est de consonnance asiatique.
- il a donc été mis sous scellés du 4 mai au 12 juin (au plus tard).

https://www.mccannpjfiles.co.uk/PJ/DCCB_LETTER.htm

Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Sortcière le Dim 16 Juin - 10:54

Bonjour Casta. Merci. Si je comprends bien n'importe qui a pu avoir accès à cet appartement sous un prétexte ou un autre ainsi qu'au coffre du véhicule des McCann (dont on se plait à dire qu'il restait ouvert même la nuit) avant que les chiens ne viennent flairer les lieux ou le véhicule pour chercher des traces d'odeurs ou des traces de sang ?
C'est du grand n'importe quoi … si c'est le cas je vais même me demander si Amaral n'a pas donné ou fait donner un petit coup de pouce à son scénario favori en matière d'enlèvement Laughing

Sortcière

Message par L'_invité le Dim 16 Juin - 11:19

Un "complot" ? tel que vous l'exprimez, je comprends qu'Amaral et cie auraient fomenté l'enlèvement de Madeleine afin de cacher/retarder une procédure judiciaire les concernant dans une autre affaire - je crois que  ce "subterfuge" grossier n'a pas empêché cette procédure judiciaire d'aller à son terme (suspension de 18 mois ?). Des éléments factuels allant dans ce sens à présenter ?

Je me demande combien de temps en moyenne (du 4 mai au 12 juin : 40 jours) croyez vous qu'une scène de crime est ou peut être gelée (selon qu'elle soit intérieure ou extérieure) ?

L'appartement "maudit" ? Y-a-t-il eu des disparitions signalées au cours des 4 périodes précédant la visite des chiens ("On the instruction of The PJ Director"... Amaral ? Rodrigues ?) où cet appartement a été reloué ? le cas échéant, comment un "événement" postérieur aurait-il pu contaminer une peluche rose, des vêtements ne s'y trouvant plus et une voiture louée (à moins que le sort s'acharnant, celle-ci ait également été louée à des successeurs dans le logement)?
la même question sur d'éventuelles disparitions signalées dans l'appartement 5A peut être posée pour les 12 mois précédant le séjour des McCann ?

L'_invité
L'_invité

Message par Casta le Dim 16 Juin - 12:07

Bonjour l'invité.

Je pense plutôt (mais ce n'est que pure supputation de ma part) que ce pourrait être un service rendu à ce commissaire et/où certains des membres de son équipe, de la part de gens qui vivent de trafics criminels et ont besoin de protections.

Il ne faut pas perdre de vue que l'Algarve est/était une des portes d'entrée importante des trafics de stupéfiants en provenance d'Amérique du Sud vers l'Europe et qu'Amaral s'était d'abord illustré dans la lutte anti-drogue. L'Algarve n'est pas qu'une superbe région où il fait bon vivre.

Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Moustique le Dim 16 Juin - 23:55

Bonsoir Casta,

Ca aurait pu juste être une "aubaine"' pour ces policiers.
Moustique
Moustique

Message par Casta le Lun 17 Juin - 10:40

Bonjour à tous,
Bonjour Moustique,

C'est aussi une possibilité, bien sûr... Bien que la probabilité d'une disparition d'une fillette dans ce secteur et ce jour-là soit statistiquement extrêmement faible.

Dans le cas de la petite Joãna comme dans celui de la petite Madeleine, les hypothèses complètement folles d'Amaral pour expliquer leur disparition devraient aussi interpeller : dans les deux cas, il a choisi de frapper les esprits par l'horreur des faits supposés :

- Leonor aurait découpé sa fille en morceaux, aurait stocké ses restes dans un congélateur minuscule et ensuite les aurait donnés (congelés ?) à manger à des cochons.
- Gerry et/ou Kate auraient trouvé un congélateur pour stocker le corps de leur fille, puis l'auraient transportée dans le coffre de leur voiture de location et ensuite auraient enlevé un cadavre d'un cercueil, pour cacher le corps de leur enfant, et enfin remis ce cadavre par dessus celui de leur enfant et auraient refermé ce cercueil.

Difficile de faire plus gore... Et, bien que ces hypothèses n'aient jamais été le moins du monde confirmées par des éléments concrets, nombre de gens ont pris ces récits dignes du pire film d'horreur comme étant plausibles... Tout en admirant ce commissaire pour son professionnalisme et pour son honnêteté !
Plus le mensonge est gros, mieux il passe, aurait écrit Joseph Goebbels, de sinistre mémoire.

Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant