Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Didier le Jeu 28 Juil - 9:32

avatar
Didier
Admin

Messages : 1599
Date d'inscription : 07/05/2015
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://legreleilcourtencore.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 le Jeu 28 Juil - 9:51



Merci Didier pour l'ouverture de ce fil.
Ces derniers temps, il y a eu pas mal d'avancées dans ces dossiers grâce à la ténacité des parents regroupés dans l'association Christelle, le travail formidable accompli par le cabinet Seban.....et les avancées scientifiques en matière d'exploitation d'ADN
Jean Pierre Mura (meurtre de de Christelle Maillery) vient de voir sa condamnation à 20 ans de prison confirmée en appel.
Pascal Jardin (meurtre de Christelle Bletry) est désormais sous les verrous. A noter: après avoir avoué, il a fait marche arrière, reconnaissant tout juste une relation sexuelle "consentie" .......
Jacky Martin, l'auteur présumé du meurtre d'Anne Sophie Girollet, devrait être jugé en septembre 2016
http://www.leprogres.fr/ain/2016/06/14/meurtre-d-anne-sophie-girollet-proces-en-septembre-aux-assises-de-chalon-sur-saone
avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 le Jeu 28 Juil - 12:15

Une page sur Marie-Agnès et Françoise avait été ouverte sur le forum de France 2
http://forums.france2.fr/france2/Non-elucide/cordonnier-francoise-bruyere-sujet_243_1.htm

Ainsi qu'une sur la disparition de Christelle Blétry après la diffusion du reportage:



http://forums.france2.fr/france2/Non-elucide/christelle-affaire-bletry-sujet_91_1.htm
C'était avant la mise en examen de Pascal Jardin

Je vais tenter de ramener ici tous les articles liés à ces disparitions Wink
avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 le Jeu 28 Juil - 12:28

Un reportage de France3  sur Christelle Maillery (posté en janvier 2016 sur affaires non élucidées)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/les-disparues-de-saone-et-loire-retour-sur-l-affaire-christelle-maillery-907067.html

La semaine précédente, France 3 revenait sur l'affaire Sylvie Aubert

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/meurtres-non-elucides-de-saone-et-loire-retour-sur-l-affaire-sylvie-aubert-901517.html


Après le meurtre de Sylvie Aubert en 1986, la mémoire reste toujours vive pour Martine, une des sœurs ainées:



C’est l’une des plus anciennes affaires connues sous le nom générique et inexact des « Disparues de l’A6 » en Saône-et-Loire. Le 14 novembre 1986, Sylvie Aubert, une jeune caissière de 23 ans, disparaît entre son lieu de travail, le Mammouth de Chalon-Nord et le domicile de ses parents à Saint-Loup-de-Varennes. Sa mobylette, toujours conservée dans le département des scellés du TGI de Chalon-sur-Saône, est retrouvée sur une petite route de la commune. Son cadavre, étranglé et à moitié dénudé, resurgit à trente kilomètres de là, six mois plus tard, le 20 avril 1987, dans la rivière Dheune, à Géanges.

Des analyses ont jadis pu trouver une trace d’ADN masculin sans l’identifier sur des scellés. Le meurtrier de Sylvie est un homme. Voilà tout ce qu’on sait.

Ce mois de janvier, Martine et ses avocats espéraient que les résultats de nouvelles analyses permettraient d’ouvrir de nouvelles pistes. Il faudra hélas encore attendre, rien de tangible n’est sorti des éprouvettes selon le parquet chalonnais pour l'instant. Un constat décevant mais qui peut basculer du jour au lendemain, au fil de nouvelles trouvailles. Savoir se préserver est crucial pour la famille, pour mieux résister et voir, un jour sans doute, aboutir une quête de vérité vieille de presque trente ans.


http://www.info-chalon.com/articles/faits-divers/2016/01/26/19263/apres-le-meurtre-de-sylvie-aubert-en-1986-la-memoire-reste-toujours-vive-pour-martine-une-des-soeurs-ainees/



suite: (27 juin 2016)

Appel à témoin : un ressortissant allemand à Chalon dans les années 80 recherché 30 ans après



Dans le cadre de nouvelles recherches sur l'affaire de la disparition de Sylvie Aubert, le 14 novembre 1986, les gendarmes de Dijon s'intéressent aujourd'hui à un individu de nationalité allemande, pratiquant le culturisme, mesurant près de 1,80m pour 110 kg et qui aurait fréquenté, au milieu des années 80, les salles de sport de l'arrondissement chalonnais.

Ce 14 novembre 1986, Sylvie Aubert, 23 ans,  employée  au magasin Mammouth (devenu Géant Casinon) de Chalon-sur-Saône disparaissait à la sortie de son travail. Son cyclomoteur était retrouvé dans la soirée, abandonné sur la chaussée à quelques kilomètres seulement de son domicile de Saint-Loup-de-Varennes.

Le corps de la jeune femme était repêché cinq mois plus tard  dans un cours d'eau de la commune de Geanges.

Les enquêteurs invitent plus particulièrement les anciens adhérents du complexe sportif « American Fitness » de Chalon-sur-Saône à les contacter dans le cas où ils auraient croisé le chemin de ce ressortissant allemand.


N'hésitez pas à vous rapprocher de la gendarmerie au numéro Vert mis à votre disposition : 0800 008 917.


http://www.lejsl.com/edition-de-chalon/2016/06/27/appel-a-temoin-un-ressortissant-allemand-a-chalon-dans-les-annees-80-recherche-30-ans-apres

C'est de Muenstermann qu'on parle bien sur!

hébergement gratuit

http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-itineraire-sanglant-de-muenstermann-26-05-2016-5830341.php

Meurtre de Sylvie Aubert : « J’ai beaucoup d’espoir dans ce rebondissement »

Martine, la sœur aînée de Sylvie Aubert dont le meurtre, en 1986, n’a jamais été résolu, réagit à la dernière avancée de l’enquête.

« Je suis très heureuse qu’une piste sur le meurtre de ma sœur soit relancée. Trente ans après, c’est super, d’autant plus que ma famille n’y croyait pas ! » réagissait, vendredi, Martine Aubert, sœur aînée et marraine de la jeune femme tuée à l’automne 1986.

Dans son édition de vendredi, Le Journal de Saône-et-Loire révélait que la section de recherches de la gendarmerie de Dijon (Côte-d’Or) avait relancé la piste Ulrich Muenstermann. Âgé de 57 ans, il est condamné à perpétuité pour les meurtres et viols de deux jeunes femmes (l’une en Allemagne, la 2e à Avallon dans l’Yonne) toutes deux retrouvées les mains ligotées dans le dos avec du fil de fer (comme Sylvie Aubert) ou du fil électrique. Car désormais, preuve semble faite que le tueur allemand, actuellement détenu dans son pays, était bien présent à Chalon au moment des faits. « Si Sylvie est tombée dans les mains de ce colosse, elle n’avait aucune chance de s’en sortir », observe l’aînée de la victime.
Le tueur aperçu en pleine discussion avec la victime

Martine est-elle étonnée qu’une collègue de Sylvie puisse avoir été témoin de la présence du véhicule d’Ulrich Muenstermann sur le parking de Mammouth (actuel Géant), à Chalon-sur-Saône et sur le fait d’avoir aperçu Sylvie discuter avec cet homme à plusieurs reprises dans l’hypermarché lors de pauses de la jeune femme ? « Non, parce que cette collègue l’avait dit dès le départ. Mais on n’avait pas plus d’éléments à l’époque. Lorsqu’il a été interpellé dans une autre affaire, cette collègue – que je ne connais pas – a identifié sur photo Muenstermann comme cet homme en contact avec Sylvie. »

Bien que ses parents soient décédés (en 2002 et 2004) dans le chagrin de la disparition violente de Sylvie et la frustration du mystère sur son meurtre, Martine ne veut pas laisser place à l’amertume. « À l’époque, tout le travail d’enquête n’a pas été fait. Il n’y avait pas les mêmes moyens d’investigation non plus… Mais aujourd’hui, les nouveaux éléments de l’affaire me laissent beaucoup d’espoirs », conclut-elle. Elle confirme également que des enquêteurs de Dijon (Côte-d’Or) doivent bientôt aller interroger Ulrich Muenstermann en prison.

Thierry Dromard

http://www.leprogres.fr/faits-divers/2016/05/28/meurtre-de-sylvie-aubert-j-ai-beaucoup-d-espoir-dans-ce-rebondissement


Dernière édition par Kassandra88 le Jeu 28 Juil - 13:02, édité 1 fois
avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 le Jeu 28 Juil - 12:32


posté en février 2016:

Les disparues de Saône-et-Loire : retour sur l'affaire Marthe Buisson



Dans la nuit du 15 août 1987, à une heure du matin un couple de touristes Allemand découvre le corps d'une jeune fille, sur la bande d'arrêt d'urgence de autoroute A 6, à quelques centaines de mètres de l'aire de Mâcon-Saint-Albain.  Il s'agit de Marthe Buisson, 16 ans. La jeune fille a fugué du foyer où elle était hébergée. Elle a été vue pour la dernière fois, faisant de l'auto-stop avant le péage de Mâcon-Nord. Le corps est couvert d'ecchymoses, le crâne est fracassé. Tout laisse à penser que Marthe Buisson aurait pu avoir été jetée de la portière d'un véhicule.


Les enquêteurs retrouveront quelques-uns des ses effets personnels sur l'aire de repos du relais de Bourgogne, mais dans l'autre sens, en direction de Lyon. L' appel à témoin n'a pas permis de recueillir de nouveaux éléments, si ce n'est une lettre anonyme adressée aux gendarmes. Malgré une plaque d'immatriculation inscrite dans la lettre, les recherches sont restées vaines.

De nouveaux témoignages en 1996 avaient permis de relancer l'enquête, permettant de remonter jusqu'à un homme, mais qui se serait suicidé quelques semaines seulement après le drame. L'hypothèse n'a jamais pu être vérifiée.

Le meurtre de Marthe Buisson qui s'est déroulé dans la nuit du 15 au 16 août 1987 reste considéré à ce jour, comme non-élucidé.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/macon/les-disparues-de-saone-et-loire-retour-sur-l-affaire-marthe-buisson-912349.html
avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 le Jeu 28 Juil - 12:33

Les disparues de Saône-et-Loire : retour sur l'affaire Nathalie Maire




Nathalie Maire, 18 ans est retrouvée morte sur l'air d'autouroute de Mâcon Saint-Albain, le 2 septembre 1987. Une affaire qui reste non-élucidée à ce jour. C'est l'un des dossiers défendus par l'assocation Christelle, qui regroupe des familles de jeunes filles assassinées en Sâone-et-Loire et dont les meurtriers n'ont jamais été arrêtés.

La maman de Nathalie se bat encore aujourd'hui pour que l'enquête sur le meurtre de sa fille soit relancée.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/macon/les-disparues-de-saone-et-loire-retour-sur-l-affaire-nathalie-maire-918297.html


Coïncidence troublante: Nathalie Maire avait été entendue en temps que témoin dans une autre affaire: celle de Marthe Buisson.......retrouvée morte 15 jours au paravent...

avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 le Jeu 28 Juil - 12:37

février 2016:

anotrust a écrit:"Six ans plus tard, Anne-Sophie Girollet, étudiante en médecine de 20 ans, disparaît. Elle vient de participer à un gala de danse et s'apprête à rejoindre en voiture son petit ami. Son corps est repêché dans la Saône en avril près d'un pont de Mâcon. D'après les médecins légistes, elle est morte par suffocation à cause de coups reçus au thorax."

Apparemment pour Anne-Sophie Girollet y aurait un suspect incarcéré, enfin je sais pas si c'est encore le cas :

http://www.parismatch.com/Actu/Societe/Anne-Sophie-Girollet-Un-suspect-a-ete-mis-en-examen-7-ans-apres-le-meurtre-149924

Oui, le procès aura peut-être lieu cette année:

Dans l’affaire Anne-Sophie-Girollet, 20 ans, étudiante en médecine de Lyon domiciliée à Replonges dans l’Ain et tuée à Mâcon au printemps 2005, l’enquête est terminée. L’ordonnance de mise en accusation du suspect, Jacky Martin, pourrait être délivrée durant cet été 2015, selon une source judiciaire. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Dijon a pris un arrêté il y a dix jours. Il vise à une régularisation technique et juridique portant sur les chefs d’inculpation du mis en cause. Une « correction » sur la forme, mais pas sur le fond. Le magistrat qui instruit cette affaire à rebondissements, sept ans après les faits avec l’arrestation d’un Mâconnais, devrait notifier à nouveau au suspect une nouvelle mise en examen. C’est grâce à l’ADN que les enquêteurs ont identifié cet homme de Fleurville, âgé de 50 ans. Il conteste avoir tué celle qui a passé sa dernière soirée à un gala de danse à Mâcon.


Le futur procès d’assises pourrait avoir lieu en 2016.

http://www.leprogres.fr/ain/2015/06/22/le-proces-d-assises-de-l-affaire-girollet-pourrait-avoir-lieu-en-2016
avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 le Jeu 28 Juil - 12:40

Les disparues de Saône-et-Loire : retour sur l'affaire Carole Soltysiak




Cette adolescente de 13 ans est retrouvée morte, dans un bois près de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, le 18 novembre 1990. 25 ans après les faits, l'instruction est toujours en cours...


http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/les-disparues-de-saone-et-loire-retour-sur-l-affaire-carole-soltysiak-923469.html
avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 le Jeu 28 Juil - 12:50

Avril 2016:
Kassandra88 a écrit:Meurtre non élucidé de Saône-et-Loire : le corps de Vanessa Thiellon va être exhumé




L'enquête sur le meurtre de la jeune Vanessa Thiellon est relancée. Le corps de la jeune fille de 17 ans, retrouvée morte le 5 juin 1999, sur les berges de la Saône à Mâcon en Saône-et-Loire, va être exhumé. ..............

Grâce aux progrès techniques et scientifiques, les experts espèrent pouvoir aujourd'hui recueillir des éléments de preuves qui permettraient de faire avancer les investigations.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/meurtre-non-elucide-de-saone-et-loire-le-corps-de-vanessa-thiellon-va-etre-exhume-968715.html

Crimes oubliés : les «cold cases», ce «travail de titan»

Près de 100 dossiers criminels ont été retenus pour bénéficier de nouvelles investigations. Une enquête à retrouver ce mercredi dans «l'Heure du crime» sur RTL



Fait exceptionnel, la police judiciaire a depuis un an passé au crible 200 dossiers criminels, datant de quatre à trente ans, ces fameux «cold cases», pour en retenir 97 qui seront peut-être relancés.

L'affaire Vanessa Thiellon fait déjà partie de cette liste, et ses proches espèrent de nouveau pouvoir connaître un jour la vérité sur sa mort. A ce jour, aucune statistique n'existe sur les cold cases mais chaque année, sur les 1 200 homicides commis en moyenne en France, il en reste 50 à 75 qui résistent aux enquêteurs.

Dans un second temps, l'OCRVP traitera aussi les cold cases de la gendarmerie.


la suite de l'article, ici:


http://www.leparisien.fr/faits-divers/crimes-oublies-les-cold-cases-ce-travail-de-titan-20-04-2016-5730853.php
avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Didier le Jeu 28 Juil - 19:52

L’affaire des «disparues de l’A6» concerne huit jeunes femmes tuées en Saône-et-Loire entre 1986 et 1999.
avatar
Didier
Admin

Messages : 1599
Date d'inscription : 07/05/2015
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://legreleilcourtencore.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 le Jeu 28 Juil - 21:15

Didier a écrit:L’affaire des «disparues de l’A6» concerne huit jeunes femmes tuées en Saône-et-Loire entre 1986 et 1999.


J'en compte même 9 avec Corinne Taret, et puis il y a les 2 Liégeoises disparues en 1984 qui sont certainement mortes elles aussi.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/09/12/qui-sont-les-disparues-de-l-a6_4486805_3224.html
avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Christelle Blétry (disparue de l'A6 ou de Saone et Loire)

Message par Kassandra88 le Lun 8 Aoû - 14:07

Pascal Jardin: un monsieur tout le monde:

avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre Anne Sophie Girollet

Message par Kassandra88 le Lun 12 Sep - 17:11

Demain s'ouvrira le procès de Jacky Martin, auteur présumé du meurtre de Anne Sophie Girollet:

photo libre

http://www.faitsdivers.org/23602-Anne-Sophie-Girollet-20-ans-sequestree-abusee-sexuellement-puis-etranglee-a-mort.html

Il avait été confondu grâce à de nouvelles expertises ADN. La piste sentimentale avait d'abord été privilégiée.
http://www.ouest-france.fr/bourgogne/saone-et-loire/macon-un-quinquagenaire-juge-pour-la-mort-dune-etudiante-en-medecine-4467987

Seule une infime partie de l' ADN de JACKY MARTIN avait été retrouvée  dans le véhicule de la jeune femme.
Que sait-on de lui?
http://www.lejsl.com/actualite/2012/06/28/meurtre-d-anne-sophie-girollet-a-macon-jacky-martin-est-un-coureur-de-jupons
avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre Anne Sophie Girollet

Message par Kassandra88 le Dim 9 Oct - 13:35

Kassandra88 a écrit:Demain s'ouvrira le procès de Jacky Martin, auteur présumé du meurtre de Anne Sophie Girollet:

photo libre

http://www.faitsdivers.org/23602-Anne-Sophie-Girollet-20-ans-sequestree-abusee-sexuellement-puis-etranglee-a-mort.html

Il avait été confondu grâce à de nouvelles expertises ADN. La piste sentimentale avait d'abord été privilégiée.
http://www.ouest-france.fr/bourgogne/saone-et-loire/macon-un-quinquagenaire-juge-pour-la-mort-dune-etudiante-en-medecine-4467987

Seule une infime partie de l' ADN de JACKY MARTIN avait été retrouvée  dans le véhicule de la jeune femme.
Que sait-on de lui?
http://www.lejsl.com/actualite/2012/06/28/meurtre-d-anne-sophie-girollet-a-macon-jacky-martin-est-un-coureur-de-jupons

Jacky Martin a été condamné à 30 ans de réclusion avec une peine de sureté de 20 ans.
http://www.lejsl.com/edition-macon/2016/09/28/affaire-girollet-suivez-en-direct-la-derniere-journee-du-proces-de-jacky-martin

Mais il a fait appel de la décision:
http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/10/03/meurtre-d-anne-sophie-girollet-jacky-martin-fait-appel
avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 le Dim 9 Oct - 13:36

avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre Anne Sophie Girollet

Message par Kassandra88 le Ven 9 Déc - 14:51

L'heure du crime est revenu sur le meurtre d'Anne Sophie:
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-affaire-anne-sophie-girollet-7786088798

Jacky Martin, condamné à 30 ans de réclusion, est en appel de cette sanction et un nouveau procès devrait s'ouvrir prochainement.

A noter, à la fin de ce reportage, l'intervention de Me Didier Seban qui souhaiterait que l'ADN de Martin soit comparé à des éléments reliés aux dossiers d'autres disparues de L'A6 dont les meurtres, disparitions de ne sont toujours à ce jour, pas élucidés.

avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Christelle Blétry (disparue de l'A6 ou de Saone et Loire)

Message par Kassandra88 le Mar 20 Déc - 13:51

Kassandra88 a écrit:Pascal Jardin: un monsieur tout le monde:


Procès de Pascal Jardin en France: deux Liégeoises font également partie des "disparues de l'A6"

La justice française ouvrira à la fin du mois de janvier le procès de Pascal Jardin, un homme qui pourrait avoir joué un rôle dans la disparition de deux Liégeoises, Françoise Bruyère et Marie-Agnès Cordonnier, il y a plus de 30 ans.

Si l'accusé comparaîtra bientôt devant la Cour d’Assises de Chalon-sur-Saône, c'est pour le meurtre de Christelle Blétry, une des disparues de l'autoroute A6. Ce dossier contient 12 noms de victimes, 12 jeunes femmes, et en haut de la liste : les deux Liégeoises. Raison pour laquelle le procès de Pascal Jardin sera attentivement suivi chez nous.


https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_proces-de-pascal-jardin-en-france-deux-liegeoises-font-egalement-partie-des-disparues-de-l-a6?id=9484980
avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 le Mar 20 Déc - 13:53

avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Christelle Blétry (disparue de l'A6 ou de Saone et Loire)

Message par Kassandra88 le Lun 16 Jan - 14:36


REPLAY - Le 23 janvier s’ouvrira le procès de Pascal Jardin, accusé du viol et du meurtre il y a 20 ans de Christelle Blétry.

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l'Heure du Crime aujourd'hui, l’affaire Christelle Blétry, ..... en invités Me Corinne Herrmann, avocate au barreau de Paris, avocate avec Didier Seban de Marie-Rose Bletry, la mère de Christelle Bletry. Ils sont également les avocats des autres familles des "disparues de l'A6", Pauline Ringenbach, ancienne journaliste à France 3 Bourgogne, aujourd'hui à France Info (TV), Bernard Hommey, président de l'association Christelle.

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/l-affaire-christelle-bletry-7786724342

merci Marlowe Cool
avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Kassandra88 le Lun 23 Jan - 8:55

Aujourd'hui comparaîtra devant les assises de Saône-et-Loire Pascal Jardin, le meurtrier présumé de Christelle Blétry, violée et tuée en 1996. Le troisième dossier d'une longue série de disparitions qui restent pour la plupart non élucidées. ........ L'accusé, Pascal Jardin, a d'abord tout avoué, avant de tout nier. Détail sordide : après avoir tué Christelle avec son couteau, il aurait gardé l'objet qu'il utilisait pour « la pêche » et pour « manger ». Lors de sa garde à vue, il avait signé ses aveux d'un « le monstre ».

Ce résultat d'enquête a été en partie obtenu grâce à la ténacité des avocats de la partie civile, Me Corinne Herrmann et Me Didier Seban, qui n'ont eu de cesse durant des années de demander l'examen des scellés et notamment des vêtements portés par Christelle car d'autres prélèvements initiaux sur le corps de la victime avaient été « perdus » par la justice... Lors de ces dernières analyses, l'avancée des progrès en termes de recherches génétiques a été déterminante : l'existence de traces biologiques masculines inconnues, retrouvées sur le pantalon, le soutien-gorge, un sous-pull et un sac à main de la victime, avait été mise en évidence. L'insistance et la science payent.


Seules deux autres affaires ont été résolues



La juge Elsa Aussavy autorise en 2014 la comparaison des traces retrouvées avec celles enregistrées au Fichier national des empreintes génétiques (FNAEG), d'où ressort le nom d'un suspect : Pascal Jardin. L'homme est fiché car condamné pour une agression sexuelle commise en décembre 2004 sur une jeune femme, Magalie G., à... Chalon-sur-Saône. La police judiciaire découvre alors qu'à l'époque du meurtre de Christelle l'ancien chauffeur demeurait à Blanzy, là même où la victime vivait. Depuis, il avait refait sa vie à l'autre bout de la France, dans les Landes. L'avocat de Pascal Jardin, Me André Laborderie, rappelle aujourd'hui que son client « a rétracté ses aveux ».

Seuls deux autres dossiers de la longue liste des disparues de l'A 6 ont été résolus. En juin 2016, la famille de Christelle Maillery, 16 ans, voit, trente ans après les faits, Jean-Pierre Mura, le meurtrier de la jeune fille tuée dans une cave au Creusot en décembre 1986, définitivement condamné à vingt ans de réclusion. L'enquête aura duré vingt-cinq ans avant l'identification du tueur, trahi par son couteau.

Pour résoudre la mort d'Anne-Sophie Girollet, étudiante en médecine, enlevée et tuée le 19 mars 2005 à Mâcon, avant d'être retrouvée dans sa voiture dans la Saône, c'est là aussi l'ADN qui viendra au secours d'une enquête restée en panne pendant sept ans. Un prélèvement biologique permettra d'identifier son tueur en 2012 : Jacky Martin, un récidiviste de l'agression sexuelle. Il a été condamné à trente ans en septembre 2016 avant de faire appel de cette décision

Actuellement, deux dossiers ont connu récemment certaines avancées qui pourraient relancer l'enquête. Celui de Vanessa Thiellon, 17 ans, disparue à Mâcon en 1999. Et celui de Sylvie Aubert, disparue en novembre 1986 à Chalon et dont le corps sera retrouvé cinq mois plus tard dans la Dheune. Dans cette dernière affaire, les gendarmes font un rapprochement avec le tueur en série allemand Ulrich Muenstermann. Un prédateur déjà condamné pour le meurtre de Sylvie Baton, 24 ans, tuée en mai 1989 à Avallon (Yonne). Là aussi, l'ADN avait mis fin à son impunité dix-huit ans après les faits.


Télécharger des photos

http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-enigme-des-disparues-de-l-a-6-23-01-2017-6604455.php
avatar
Kassandra88

Messages : 2909
Date d'inscription : 20/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Qui sont les « disparues de l'A6 » ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum