Tuerie de Chevaline

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuerie de Chevaline

Message par Didier le Ven 21 Oct - 14:28

La tuerie de Chevaline est un quadruple assassinat qui s'est déroulé dans des circonstances mystérieuses le 5 septembre 2012 sur un parking situé sur la commune de Doussard, à la limite de la commune de Chevaline, dont le bourg est plus procheNote 1, dans le parc naturel régional des Bauges en Haute-Savoie.

À ce jour, aucune hypothèse n'est privilégiée pour expliquer ce drame malgré plusieurs enquêtes en cours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuerie_de_Chevaline
Didier
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://legreleilcourtencore.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tuerie de Chevaline

Message par Kassandra88 le Ven 21 Oct - 14:56

Merci Didier Cool

Un article vient de paraitre dans le Parisien:
http://www.leparisien.fr/faits-divers/tuerie-de-chevaline-les-enqueteurs-ciblent-la-piste-locale-21-10-2016-6233841.php

en voici les grandes lignes:

les enquêteurs ciblent la piste locale

Après avoir exploré de très nombreuses hypothèses, les gendarmes pensent que la clé de cette fusillade qui a fait 4 morts en 2012 n'est pas à rechercher à l'étranger.

Des sept hypothèses initiales retenues, les enquêteurs privilégient désormais la piste d'un tueur local. Un resserrement des investigations qui repose notamment sur l'exploitation de l'arme du crime: un pistolet Luger P06 7,65 mm. Prisée des collectionneurs, cette ancienne arme des officiers de l'armée helvétique a été fabriquée à 56 028 unités par la seule Waffenfabrik de Berne (Suisse). « C'est une arme atypique qui a beaucoup été utilisée dans les maquis haut-savoyards et qui s'est souvent transmise par héritage, comme un bijou caché », souligne une source proche du dossier. « Une arme de terroir et de tiroir », confie un armurier. Mais malgré les deux commissions rogatoires envoyées en Suisse pour tenter d'identifier toutes les armes de ce modèle vendues, cédées ou déclarées, la trace du pistolet incriminé n'a pas encore été retrouvée.

Les enquêteurs semblent également convaincus que le tueur de la famille Al-Hilli et de Sylvain Mollier n'était pas un professionnel. Déterminé, il a vidé pas moins de 21 balles sur les victimes allant jusqu'à vouloir achever la petite Zainab, 7 ans, à coups de crosse sur la tête. Un geste qui trahit la rage d'en finir avec des témoins gênants plutôt qu'un contrat dans le cadre d'un règlement de comptes.

Les gendarmes ont aussi acquis la certitude que la famille n'était pas suivie.
Kassandra88

Message par george white le Ven 21 Oct - 19:02

"Les gendarmes ont aussi acquis la certitude que la famille n'était pas suivie."

Ils n'étaient donc pas la cible, ce serait donc le cycliste. Dans ce cas, c'est un règlement de compte, une vengeance et les Hal Hilli des témoins gênants.

ou bien c'est un crime d'opportunité :
- ils ont surpris le tireur là pour x raison, faire des cartons, braconner ....
- c'est un crime raciste.

dans cette deuxième configuration, le tireur est certainement quelqu'un d'immature, non ?

george white

Message par Kassandra88 le Sam 22 Oct - 9:07

Et que devient l'homme qui avait discuté de façon animée avec Saad dans le camping?

Et le 4X4 avec conduite à droite?
C'est alors qu'il aurait vu un deuxième véhicule. "Il est arrivé sur la gauche et est parti très rapidement. La voiture était un 4x4 BMW, gris métallique, en bon état", poursuit-il. "Le volant était à droite, comme pour une voiture anglaise. Je n'ai pas pu voir clairement le chauffeur, mais il était chauve, avait la peau foncée et ne portait pas de lunettes."
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2012/10/04/a-chevaline-l-emotion-retombe-lentement

Et la voiture blanche qui roulait à vite allure?
Sylvie, elle, ne risque pas d’oublier le 5 septembre 2012. Elle rentrait de course vers 16 h lorsqu’elle a manqué être percutée par une voiture blanche quittant Chevaline à vive allure.

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/meurtres/tuerie-de-chevaline/tuerie-de-chevaline-un-nouveau-temoin-raconte-avoir-vu-une-voiture-sur-les-lieux-du-drame_440852.html
Kassandra88

Message par Kassandra88 le Sam 22 Oct - 14:33

Le tueur de Chevaline aurait éliminé les témoins d'un drame local

Énigme policière
Entrée en fonction en octobre, la nouvelle procureure d'Annecy dit apporter un regard nouveau. Le Parisien écrit que le cycliste aurait été tué le premier.

http://www.tdg.ch/geneve/grand-geneve/tueur-chevaline-aurait-elimine-temoins-drame-local/story/23038771

Cela rappelle un peu les pugilats virtuels sur le forum NE de France 2 entre les tenants de la thèse de la famille Al Hilli comme étant la cible, et ceux persuadés que c'était plutôt Sylvain Mollier. Cette dernière avait d'ailleurs fait l'objet d'un scoop outre Manche en relation avec le suicide du légionnaire Patrice M:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/05/26/01016-20150526ARTFIG00107-tuerie-de-chevaline-le-suicide-d-un-ex-legionnaire-intrigue-les-enqueteurs.php
Kassandra88

Message par Didier le Sam 22 Oct - 23:30

Cette affaire fait penser à celle de Xavier Baligant, au mauvais endroit au mauvais moment? Victimes d'un tueur en série fou?
Didier
Admin

Message par Kassandra88 le Dim 23 Oct - 0:04

Didier a écrit:Cette affaire fait penser à celle de Xavier Baligant, au mauvais endroit au mauvais moment? Victimes d'un tueur en série fou?

Oui, les forumeurs ....mais aussi les enquêteurs, avaient rapproché les deux affaires de par le fait que c'était une arme suisse ancienne qui avait frappé dans les deux cas. (Luger P06 pour Chevaline et pour Xavier un Schmidt-Rubin K31 qui équipait l'armée suisse au cours de la Deuxième guerre mondiale).
Kassandra88

Message par george white le Ven 4 Nov - 18:26

Et celui là, qui a récidivé en août dans le même secteur, pas de nouvelles non plus. Pas de précision sur l'arme (de chasse) qui avait été employée en juin sur un bus de supporters Tchèques.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/26/97001-20160826FILWWW00133-drome-un-automobiliste-blesse-par-des-tirs.php

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/drome-six-blesses-dans-un-bus-qui-aurait-essuye-deux-tirs-sur-l-a7-1465084432

Arme de chasse ici aussi, en octobre, à Valence : http://www.ledauphine.com/faits-divers/2016/10/09/blesse-par-des-tirs-de-fusil-de-chasse

george white

Message par Mike68 le Dim 5 Mar - 9:31

Je reprends le fil de cette affaire Hors-norme - Tout d'abord , je pense personnellement qu'il n'y a aucun lien entre ce dossier et l'assassinat de Xavier Baligant - Les armes ne sont pas identiques , même s'il y a une parenté d'origine (Suisse) , et on est pas dans le même secteur géographique - Je n'ai évidemment aucune certitude , mais pour moi il n'y a aucun rapport entre les 2 faits divers.

Ce qui m'a moi interpellé , c'est ce fameux motard recherché (le monsieur avec la barbichette) dont le portrait robot était placardé partout et qui ne s'est jamais fait connaître - Il était apparemment sur les lieux du crime , et surtout très proche du moment de la tuerie , mais il n'a rien vu , rien entendu , tout juste s'il était au courant de l'affaire de la tuerie de Chevaline alors que c'était omniprésent sur tous les médias - Il vivait sur Mars le type ou quoi ? c'est plus que suspect.
Mike68

Message par Didier le Dim 5 Mar - 9:36

Mike68 a écrit:Je reprends le fil de cette affaire Hors-norme - Tout d'abord , je pense personnellement qu'il n'y a aucun lien entre ce dossier et l'assassinat de Xavier Baligant - Les armes ne sont pas identiques , même s'il y a une parenté d'origine (Suisse) , et on est pas dans le même secteur géographique - Je n'ai évidemment aucune certitude , mais pour moi il n'y a aucun rapport entre les 2 faits divers.

Ce qui m'a moi interpellé , c'est ce fameux motard recherché (le monsieur avec la barbichette) dont le portrait robot était placardé partout et qui ne s'est jamais fait connaître - Il était apparemment sur les lieux du crime , et surtout très proche du moment de la tuerie , mais il n'a rien vu , rien entendu , tout juste s'il était au courant de l'affaire de la tuerie de Chevaline alors que c'était omniprésent sur tous les médias - Il vivait sur Mars le type ou quoi ? c'est plus que suspect.

Le motard à la barbichette a été retrouvé et mis hors de cause.
Didier
Admin

Message par Mike68 le Dim 5 Mar - 10:07

Didier a écrit:
Mike68 a écrit:Je reprends le fil de cette affaire Hors-norme - Tout d'abord , je pense personnellement qu'il n'y a aucun lien entre ce dossier et l'assassinat de Xavier Baligant - Les armes ne sont pas identiques , même s'il y a une parenté d'origine (Suisse) , et on est pas dans le même secteur géographique - Je n'ai évidemment aucune certitude , mais pour moi il n'y a aucun rapport entre les 2 faits divers.

Le motard à la barbichette a été retrouvé et mis hors de cause.

Je sais qu'il a été retrouvé , je suis cette affaire de très près et depuis le début , mais c'est impossible qu'il n'ait rien vu !
Il a expliqué aux enquêteurs, "qu'il est passé à proximité du parking
du Martinet, lieu de la scène de crime, probablement DANS LES MINUTES
QUI ONT PRECEDE le quadruple assassinat, et il a affirmé n'avoir rien vu."

Ca me paraît impossible qu'il n'ait rien vu ou alors ça voudrait dire que le meurtrier n'était ni en
voiture ni en moto ou qu'il n'était pas sur place : dans cette configuration ce serait donc le cycliste anglais , l'ancien de la RAF le meurtrier (!!??) - C'est
1 piste qui avait été évoquée au début de l'enquête (et rapidement fermé)
En n'oubliant pas que le portrait robot du motard était placardé depuis 2 ans ! et le gars qui est au courant de rien - difficile à croire
Mike68

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Mike68 le Lun 6 Mar - 17:29

FALCO a écrit:il ont plutôt c'est temps si a la recherche d'un 4x4.

Le 4X4 avec conduite "anglaise" à droite et l'individu au volant de type oriental ? Celui-là n'a jamais été identifié ni retrouvé -
Mais il semble bien pointer sur le fait que c'était bien la famille Al-Hilli qui était visé - Beaucoup d'anglais autour
de ce fait divers - Pour ma part , j'ai toujours eu un doute sur le cycliste britannique , l'ancien de la RAF - On a que
ses dires , et on est obligé de le croire sur parole.....................................................................................
Mike68

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Mike68 le Mar 7 Mar - 8:26

Toute la famille a passé le séjour dans le camping "Village Camping Europa" - Ce qui est troublant c'est qu'ils ont CHANGE de camping
au bout de seulement 2 jours (ils sont allés au "solitaire du Lac") - Pourquoi ? Il y a également 1 événement essentiel : quelle est cette personne qui a été vue discuter "vivement" avec les Al-Hilli la veille du drame au camping ?
ça m'étonnerait qu'il n'ait pas 1 lien avec le meurtre ?!
Mike68

Message par Mike68 le Mer 8 Mar - 7:32

FALCO a écrit:j'ais crus entendre que C'était un bmw x5 vert je crois ou un land rover.
se qui m'étonne c'est que se cycliste n'est rien entendu ni vue en foret sa raisonne.

PS: la famille a passer sont séjour dans un camping Xavier et c'est enfant aussi ou c'est le père de Xavier qui était dans un camping.

Excusez moi , je n'avais pas compris de qui vous parliez, vous voulez dire Xavier BALIGANT ? OUI , lui aussi avait passé ses vacances à l'étranger , dans 1 camping , avec ses enfants -
Mais je ne comprends pas qu'on puisse faire un lien entre ces 2 affaires - D'ailleurs je trouve qu'on a trop tendance à vouloir à tout prix rapprocher
des événements entre eux - Et je ne crois absolument pas à la piste du dingue , du déséquilibré qui tue au hasard dans ce dossier , ni dans celui
de XB d'ailleurs.
Mike68

Message par Kassandra88 le Mer 8 Mar - 9:29

Mike68 a écrit:
Excusez moi , je n'avais pas compris de qui vous parliez, vous voulez dire Xavier BALIGANT ? OUI , lui aussi avait passé ses vacances à l'étranger ,  dans 1 camping , avec ses enfants -
Mais je ne comprends pas qu'on puisse faire un lien entre ces 2 affaires - D'ailleurs je trouve qu'on a trop tendance à vouloir à tout prix rapprocher
des événements entre eux - Et je ne crois absolument pas à la piste du dingue , du déséquilibré qui tue au hasard dans ce dossier , ni dans celui
de XB d'ailleurs.

Le rapprochement entre les 2 affaires, n'a pas seulement été envisagé par les internautes, l'hypothèse a été aussi reprise par les enquêteurs. C'est l'arme utilisée:
fusil Schmidt-Rubin K31 qui équipait l’armée suisse au cours de la Deuxième guerre mondiale pour Xavier
pistolet Luger PO6 d’origine allemande qui équipait aussi l’armée suisse jusque dans les années 1930
qui est à l'origine de ce rapprochement..... pas le séjour préalable dans un camping.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-meurtre-de-xavier-baligant-lie-a-la-tuerie-de-chevaline?id=7878748
Kassandra88

Message par Mike68 le Mer 8 Mar - 9:41

Kassandra88 a écrit:
Mike68 a écrit:
Excusez moi , je n'avais pas compris de qui vous parliez, vous voulez dire Xavier BALIGANT ? OUI , lui aussi avait passé ses vacances à l'étranger ,  dans 1 camping , avec ses enfants -
de XB d'ailleurs.

Le rapprochement entre les 2 affaires, n'a pas seulement été envisagé par les internautes, l'hypothèse a été aussi reprise par les enquêteurs. C'est l'arme utilisée:
fusil Schmidt-Rubin K31 qui équipait l’armée suisse au cours de la Deuxième guerre mondiale pour Xavier
pistolet Luger PO6 d’origine allemande qui équipait aussi l’armée suisse jusque dans les années 1930
qui est à l'origine de ce rapprochement..... pas le séjour préalable dans un camping.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-meurtre-de-xavier-baligant-lie-a-la-tuerie-de-chevaline?id=7878748

Je ne crois pas du tout en 1 lien quelconque entre ces 2 affaires - Les armes sont certes toutes les 2 d'origine Suisse , mais il ne s'agit pas du même modèle -On a utilisé cet arme de poing pour brouiller les pistes et faire croire à l'acte d'un fou local - Le profil des Al-Hilli est trop particulier pour qu'ils aient été tués "au hasard" - Et il y a une différence fondamentale entre les 2 dossiers : dans l'un le tueur s'en est pris à un enfant , dans l'autre non - Les 2 événements sont éloignés géographiquement - non vraiment , je ne vois pas comment les enquêteurs ont pu faire 1 rapprochement à 1 moment (ils ont d'ailleurs totalement abandonné cette piste depuis)
Mike68

Message par Kassandra88 le Mer 8 Mar - 10:20

Mike68 a écrit:

Je ne crois pas du tout en 1 lien quelconque entre ces 2 affaires - Les armes sont certes toutes les 2 d'origine Suisse , mais il ne s'agit pas du même modèle -On a utilisé cet arme de poing pour brouiller les pistes et faire croire à l'acte d'un fou local -  Le profil des Al-Hilli est trop particulier pour qu'ils aient été tués "au hasard" - Et il y a une différence fondamentale entre les 2 dossiers : dans l'un le tueur s'en est pris à un enfant , dans l'autre non - Les 2 événements sont éloignés géographiquement - non vraiment , je ne vois pas comment les enquêteurs ont pu faire 1 rapprochement à 1 moment (ils ont d'ailleurs totalement abandonné cette piste depuis)

Ce rapprochement date de 2012 et n'est plus envisagé maintenant. Pour moi, il est très intéressant de penser "rapprochement" car le fil a tirer dans une affaire peut permettre d'en résoudre d'autres. (ainsi, si on retrouvait celui qui a tué Cécile Bloch (le grêlé), on pourrait aussi punir celui qui a agressé la petite Sarah A. ......)
Quand An et Eefje ont disparu à la côte Belge (affaire Dutroux) beaucoup de gens n'ont pas pu s'empêcher de s'interroger sur le fait qu'il pourrait s'agir du même auteur que celui qui avait enlevé Julie et Mélissa dans la région liégeoise. Les parents d'An se sont rapproché des parents de Julie et Mélissa. Mais pour les enquêteurs, c'était deux affaires différentes, les faits s'étant déroulés trop loin l'un de l'autre.
Et pourtant, "les gens" avaient raison ....et Carine Hutsebaut aussi qui avait réuni 6 affaires et proposé un profil et une zone de repli qui s'est avéré exact.
Kassandra88

Message par Mike68 le Mer 8 Mar - 17:47

OK Kassandra , mais pour l'affaire qui nous concerne : aucun intérêt - Baligant/Chevaline : il n'y a strictement aucune connexion -
Pour ma part , et avec le recul , je pense que certains témoignages dans l'affaire "Chevaline" sont faux - Le cycliste anglais , ancien de la RAF , dit qu'il voit redescendre un 4X4 vert foncé et un motard , juste avant d'arriver sur le lieux du carnage -
Si c'est vrai : le motard à la barbichette soi disant hors de cause à 95 % ne peux pas ne pas avoir vu ou entendu quelque chose , ou alors il est carrément impliqué dans la tuerie , de même que le conducteur du 4X4
Si c'est faux : c'est Brett Martin qui est impliqué dans ce meurtre -
Soit BM ment soit le motard ment -
Tout autre piste : locale , Sylvain Mollier vraie cible , déséquilibré , etc , etc..... relève du fantasme.
Mike68

Message par Kassandra88 le Dim 2 Avr - 11:14

Mike68 a écrit:
Tout autre piste : locale , Sylvain Mollier vraie cible , déséquilibré , etc , etc..... relève du fantasme.

Brett Martin: le penser ... et le dire bien haut (beaucoup l'ont fait) c'est un peu décourager les gens de porter secours.

Sylvain Mollier la cible, j'ai du mal aussi, d'autres en sont intimement convaincus.

Le fou, cela ne me semble pas ridicule. "Motif raciste" pourquoi pas, c'est pas seulement une famille Anglaise, mais une famille du Moyen Orient. Il y a quelques actes comme cela. Le bemol, c'est qu'en général, les auteurs sont vite confondus.
Kassandra88

Message par Mike68 le Dim 2 Avr - 18:28

Kassandra88 a écrit:
Mike68 a écrit:

Brett Martin: le penser ... et le dire bien haut (beaucoup l'ont fait) c'est un peu décourager les gens de porter secours.

Sylvain Mollier la cible, j'ai du mal aussi, d'autres en sont intimement convaincus.

Le fou, cela ne me semble pas ridicule. "Motif raciste" pourquoi pas, c'est pas seulement une famille Anglaise, mais une famille du Moyen Orient. Il y a quelques actes comme cela. Le bemol, c'est qu'en général, les auteurs sont vite confondus.

Brett Martin a dit qu'il a croisé un 4X4 foncé et un motard en montant , donc ces 2 là sont FORCEMENT impliqués ou ont vu quelque chose - ou bien il ment.....
On a finalement retrouvé le motard et il semble hors de cause , il y a quelques chose qui ne colle pas dans toutes ces déclarations - Il faut également rajouter le témoignage
de l'ONF qui dit avoir vu le motard arrêté sur le parking du Martinet - Pourquoi était-il arrêté là ? , qu'attendait-il - le gardien ONF dit-il la vérité ? - C'est tout ça qui
m'interpelle - Le fou pour motif raciste , c'est vraiment la dernière piste à laquelle je penserais , et tu as raison , les déséquilibrés locaux , en général on leur met la main dessus assez rapidement .
Pour moi le mobile de la tuerie est l'argent - Soit le différend entre les 2 frères (héritage/comptes) soit d'autres motifs financiers concernant l'épouse ou la grand-mère.
Mike68

Message par Sanjon le Mer 12 Avr - 16:43

Un policier relance l'affaire, le lien : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/chevaline-expolicier-veut-relancer-enquete/story/11157733
Comme pour l'affaire XB, il faut fouiner chez les helvètes...
Sanjon.
Sanjon

Message par Mike68 le Mer 12 Avr - 17:03

Je connaissais ce lien - Rapprochement Intéressant et pertinent en effet - Mais malheureusement , je crois que cette piste a été totalement écartée depuis....
Mike68

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut