Tuerie de Chevaline

Page 5 sur 27 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 16 ... 27  Suivant

Re: Tuerie de Chevaline

Message par Kassandra88 le Dim 23 Juil - 8:37

@Casta: penses tu que s'il ne s'était pas trompé, il ne serait pas arrivé sur le parking du Martinet?
Kassandra88
Administrateur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Casta le Lun 24 Juil - 20:50

Vu l'état déplorable du revêtement, quasi depuis le pied de cette grimpette, si j'avais été sur un vélo de compétition, je ne pense pas que j'aurais fait plus de deux cent mètres, avant de faire demi-tour, ne serait-ce​ que pour ne pas abimer ma bécane.

Ça m'a frappé immédiatement quand je suis allé sur place. Même en voiture,  j'ai dû éviter pas mal de nids de poule à plusieurs endroits. Evidemment, en voiture, c'est une route très dégradée mais carrossable quand même.
Casta
Administrateur du forum

Message par Sanjon le Lun 24 Juil - 21:22

Sylvain Mollier aurait il eu un RDV ce qui expliquerait sa présence et ferait de lui la cible principale ?
S.
Sanjon

Message par Casta le Lun 24 Juil - 21:55

C'est ce que j'ai pensé, oui.
Casta
Administrateur du forum

Message par Sanjon le Lun 24 Juil - 21:58

Cible en relation avec la série de meurtres ?
S.
Sanjon

Message par Casta le Lun 24 Juil - 23:03

J'ai pas mal gambergé concernant ce massacre (il n'y a pas d'autre mot) mais je continue a me perdre en conjectures encore aujourd'hui.
Terrible aussi pour ces deux petites puces...
Casta
Administrateur du forum

Message par Patrisienne le Dim 30 Juil - 19:23

Je vais poser une question bête : mais pourquoi la famille est-elle sur ce parking ? Le père de famille pourrait-il avoir un rv avec le cycliste ?
Et quel est la probabilité pour qu'une famille britannique soit retrouvée dans un lieu isolé de Haute-Savoie par un retraité anglais ayant appartenu à la RAF ? A-t-il été envisagé que le PR n'était qu'un leurre donné pour occuper les recherches ?
Merci et désolée si en fait il y a plusieurs questions bêtes Rolling Eyes
Patrisienne

Message par Kassandra88 le Dim 30 Juil - 19:37

Patrisienne a écrit:Je vais poser une question bête : mais pourquoi la famille est-elle sur ce parking ? Le père de famille pourrait-il avoir un rv avec le cycliste ?
Et quel est la probabilité pour qu'une famille britannique soit  retrouvée  dans un lieu isolé de Haute-Savoie par un retraité anglais ayant appartenu à la RAF ? A-t-il été envisagé que le PR n'était qu'un leurre donné pour occuper les recherches ?

Ce n'est pas une bête question. Je me demande si ce n'était pas un arrêt pipi pour l'aînée des filles. Plein d'autres raisons ont été envisagées je crois (forum de France2 disparu): point de départ pour une balades pédestre, RV .... Saura t-on un jour?
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Patrisienne le Dim 30 Juil - 20:00

Un arrêt pipi mais la route est mauvaise a dit Casta et la randonnée pédestre avec des enfants de 4 et 7 ans ?
Il faudrait savoir s'ils pratiquaient la randonnée ( cela faisait la troisième année qu'ils venaient ) ... la grand-mère aurait pu garder la plus petite fille voire les deux mais pourquoi pas au camping ? ( où il y a tout ce qu'il faut pour amuser des enfants ) ... cela aurait été plus gai ou alors il fallait que tout  le monde profite  du grand air !
Et le changement de camping:  passer d'Europa au grand Solitaire !
Je vais regarder comment sont ces campings ...
Patrisienne

Message par Kassandra88 le Dim 30 Juil - 23:37

Patrisienne a écrit:Un arrêt pipi mais la route est mauvaise a dit Casta et la randonnée pédestre avec des enfants de 4 et 7 ans ?
Il faudrait savoir s'ils pratiquaient la randonnée ( cela faisait la troisième année qu'ils venaient ) ..

Le parking des Martinets (c'est assez mal filmé, mais cela donne quand même une idée)...oups, je ne vais pas me faire un nouvel ami aujourd'hui)

Je n'aurai pas du parler de randonnée mais plutôt de balade....en restant sur le chemin par exemple. Tu le dis d'ailleurs très bien Patrisienne: deux enfants en bas âge et une dame âgée.

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Patrisienne le Lun 31 Juil - 0:13

Merci pour ces vues, Kassandra, je n'imaginais pas le parking comme cela ... la vidéo est presque oppressante ( hitchockienne Shocked )
Oui, un lieu parfait pour un RDV secret et aussi pour mise à mort discrète.
Si la famille n'a pas été suivie, le cycliste a pu l'être ( il était peut-être chargé de remettre quelque chose au père ... un simple courrier ) mais ils ont tous été éliminés par quelqu'un qui ne voulait pas laisser de témoins .
3 chargeurs de 8 balles ... il lui restait 3 balles mais il a préféré donnée des coups de crosse à l'aînée des petites filles ... paniqué ?
7 fois le cycliste, 5 fois le père ( était-il en mouvement ? ) , la mere et la grand-mère ont-elles étaient tuées  en premier ?
Avaient-ils leur passeport sur eux ou dans le vide-poche ?
S'ils n'étaient que des victimes de circonstances, pourquoi les faire disparaître ?
Patrisienne

Message par Kassandra88 le Lun 31 Juil - 0:17

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Patrisienne le Lun 31 Juil - 0:32

À mon humble avis, les passeports devaient être dans la voiture s'ils n'ont pas été retrouvés ( où était le passeport de la grand-mère, les enfants en avaient-elle un ? )
Une femme peut garder son passeport dans son sac et celui de son mari aussi.
Patrisienne

Message par Kassandra88 le Lun 31 Juil - 9:08

Patrisienne a écrit:À mon humble avis, les passeports devaient être dans la voiture s'ils n'ont pas été retrouvés ( où était le passeport de la grand-mère, les enfants en avaient-elle un ? )
Une femme peut garder son passeport dans son sac et celui de son mari aussi.

Selon Eric Maillaud, procureur de la République à Annecy à l'époque, les enquêteurs ont fouillé absolument partout, sur les corps, dans la caravane familiale, dans la maison de Claygate en Angleterre (article du 24/10/2013)

Ils ont également cherché les passeports auprès des commissariats, des services des objets trouvés et des hôtels sur tout le trajet routier des Al-Hilli, depuis Calais jusqu'au lac d'Annecy.

Pourtant Saad Al-Hilli avait sur lui certains papiers d'identité, notamment ceux de son père décédé dont il se disputait l'héritage avec son frère, Zaïd.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/10/24/la-mysterieuse-disparition-des-passeports-des-victimes-de-la-tuerie-de-chevaline_3502671_3224.html#JuvwFYd8j7WzZGir.99
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 31 Juil - 10:59

J'ignorais que leurs passeports avaient disparu. Merci pour l'info.

Bizarre, en effet. Je vois mal comment cette famille aurait pu entrer en voiture en France sans ces passeports, puisque le Royaume-Uni ne fait pas partie de l'espace Schengen.
C'est encore plus bizarre qu'on ait retrouvé le passeport du père décédé.

Je comprends mieux pourquoi l'enquête s'est orientée sur cette affaire d'héritage dans ces conditions.
Des meurtres commandités et des passeports en guise de preuve d'une "mission accomplie", peut-être ?
Ou alors un crime crapuleux? Des passeports peuvent se revendre cher, parait-il...

Encore que, pourquoi ne pas avoir aussi pris ce passeport du père décédé, alors?
Casta
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Lun 31 Juil - 11:07

Désolée pour cette info, en fait quelqu'un vient de m'apprendre qu'au final, les passeports ont été retrouvés:

Des passeports disparus (article de mars 2015)

Longtemps, la disparition des passeports de la famille Al-Hilli a accrédité l'hypothèse d'un tueur soucieux de rapporter la preuve de son forfait à son commanditaire. Ils n'étaient pas dans la caravane que la famille occupait dans un camping des bords du lac d'Annecy, ni dans la BMW break de la famille lorsque les gendarmes l'ont récupérée, alors qu'elle voyageait avec ces documents en toutes circonstances. Elle les avait notamment présentés à leur arrivée dans un premier camping en France, début septembre. A Claygate, au domicile des Al-Hilli, les policiers britanniques n'ont rien trouvé non plus. Une absence qui a alimenté de nombreuses investigations, avant que les précieux passeports ne soient finalement découverts dans une poche du gilet que portait Saad Al-Hilli, conservé à l'Institut de recherches criminelles de Rosny-sous-Bois. Personne n'avait songé à les chercher là.

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/les-dossiers-inconnus-de-chevaline-10-03-2015-4589535.php
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Patrisienne le Lun 31 Juil - 11:35

[quote="Kassandra88"][color=#000000]Désolée pour cette info, en fait quelqu'un vient de m'apprendre qu'au final, les passeports ont été retrouvés:

Des passeports disparus (article de mars 2015)

Longtemps, la disparition des passeports de la famille Al-Hilli a accrédité l'hypothèse d'un tueur soucieux de rapporter la preuve de son forfait à son commanditaire. Ils n'étaient pas dans la caravane que la famille occupait dans un camping des bords du lac d'Annecy, ni dans la BMW break de la famille lorsque les gendarmes l'ont récupérée, alors qu'elle voyageait avec ces documents en toutes circonstances. Elle les avait notamment présentés à leur arrivée dans un premier camping en France, début septembre. A Claygate, au domicile des Al-Hilli, les policiers britanniques n'ont rien trouvé non plus. Une absence qui a alimenté de nombreuses investigations, avant que les précieux passeports ne soient finalement découverts dans une poche du gilet que portait Saad Al-Hilli, conservé à l'Institut de recherches criminelles de Rosny-sous-Bois. Personne n'avait songé à les chercher là.

Merci pour l'info, Kassandra
Ce qui me "console" est que ma déduction n'était pas totalement erronée, les passeports étaient avec eux mais c'était le père qui les détenait. Par contre, qu'il n'est pas été complètement fouillé me semble un peu léger ... mais la découverte de la petite fille aprés de nombreuses heures à dû provoquer des bouleversements. Heureusement s'elle etait saine et sauve !
Patrisienne

Message par Casta le Mar 1 Aoû - 13:28

Oui, saine et sauve, heureusement, mais sans doute traumatisée à vie, tout comme sa soeur aînée.

Cette soeur ainée qui a été témoin des meurtres et qui détient peut-être, bien cachée tout au fond de son cerveau, une partie de la clé de cette énigme.
Casta
Administrateur du forum

Message par Patrisienne le Mer 2 Aoû - 8:27

Oui, mais ces enfants ont vécu une expérience atroce. Souhaitons qu'elle n'aie pas à faire appel à sa mémoire car l'énigme aura été résolue avant et le (s) coupable (s) puni(s).
Patrisienne

Message par Kassandra88 le Lun 4 Sep - 10:14

Cinq ans après le massacre de la famille Al-Hilli sur une route isolée de Haute-Savoie, le mystère reste entier. Une enquête à retrouver ce lundi dans « L'Heure du crime » sur RTL.

Zainab et Zeena Al-Hilli sont orphelines depuis cinq ans. Et personne ne peut leur expliquer pourquoi. Le 5 septembre 2012, ces deux fillettes, âgées à l'époque de 7 et 4 ans, ont échappé à la tuerie de Chevaline (Haute-Savoie). Cet après-midi-là, au bout d'une route forestière, leur père, Saad, leur mère, Iqbal, et leur grand-mère, Suhaila, ont été froidement abattus dans la BMW familiale.

Un autre homme, Sylvain Mollier, un cycliste qui passait par là, est lui aussi tombé sous les balles. Quatre morts. Quatre exécutions. Mais pas un seul coupable. Depuis cinq ans, les gendarmes s'échinent à trouver celui qui tenait le Luger P06, ce pistolet suisse, une vieille arme plutôt réservée aux collectionneurs ou aux nostalgiques qu'aux tueurs professionnels.

La piste du Luger

A partir de ce petit « cul-de-sac » forestier sur les hauteurs du lac d'Annecy, les gendarmes ont beaucoup voyagé. Les premières pistes les ont menés d'Angleterre, pays où vivait la famille Al-Hilli, jusqu'en Irak, leur patrie d'origine, pour déterrer de vieilles rancunes familiales sur fond d'héritage. Sans succès. Sans preuve. Alors, depuis des mois, les enquêteurs tirent sur le fil ténu qui les mènera peut-être au tueur : l'arme. Ce Luger de fabrication suisse, sorti à un peu plus de 56 000 exemplaires d'une usine de Bâle jusqu'à la fin des années 1940.

La Suisse, ce n'est finalement pas si loin de Chevaline et ce vieux Luger est un pistolet qui « circule » dans la région, au fond d'un tiroir ou dans un vieux grenier. Mais ce travail de fourmi n'a pour l'instant pas payé et, aujourd'hui, les gendarmes attendent surtout « un coup de pouce » du destin, une langue qui se délie, un coup de chance. Dans les affaires criminelles, quand les enquêteurs en sont à ce stade, ce n'est jamais vraiment bon signe.

De cette scène de crime confuse, on connaît quelques détails. Vingt-cinq douilles percutées ont été retrouvées sur le parking. On sait aussi que Saad al-Hilli est d'abord sorti de sa voiture avec sa fille aînée, peut-être pour aller consulter un plan, avant d'y revenir en panique, de chercher à redémarrer, d'enliser sa voiture et, pour finir, d'être criblé de balles au volant. Sur la banquette arrière, sa femme et sa belle-mère ont été abattues sans pouvoir s'enfuir.

Zeena, la plus petite des filles, ne doit son salut qu'au réflexe qu'elle a eu de se cacher sur le plancher du véhicule entre les jambes de sa mère. Sa soeur Zainab aurait dû mourir sous les balles mais l'assassin n'avait plus de munitions et il n'a pu que la frapper à coups de crosse. Le cycliste Sylvain Mollier, lui, était tombé juste avant sous les balles du tueur. Un tireur méthodique. Précis. Et pourtant muni d'une arme plutôt rudimentaire. En tout cas pas le pistolet d'un tueur à gages. Un élément qui a depuis le départ de l'enquête contredit l'hypothèse d'un « contrat » passé sur la famille Al-Hilli.

De cette scène de crime confuse, on connaît quelques détails. Vingt-cinq douilles percutées ont été retrouvées sur le parking. On sait aussi que Saad al-Hilli est d'abord sorti de sa voiture avec sa fille aînée, peut-être pour aller consulter un plan, avant d'y revenir en panique, de chercher à redémarrer, d'enliser sa voiture et, pour finir, d'être criblé de balles au volant. Sur la banquette arrière, sa femme et sa belle-mère ont été abattues sans pouvoir s'enfuir.

Autre chemin suivi par les enquêteurs, la profession de Saad. En Angleterre, il est ingénieur dans l'aéronautique et participe à la mise au point de satellites.

Après ces hypothèses de roman d'espionnage, les gendarmes se sont recentrés depuis des mois sur une piste plus traditionnelle. Plus locale aussi. Un homme qui aurait pu être dérangé ou qui aurait pu « faire un carton » ce jour-là, presque au hasard. Un tueur sans mobile : le cauchemar de tout enquêteur.

Aujourd'hui, le dossier de Chevaline pèse près d'une centaine de tomes.

Une cellule d'enquête a été maintenue à la gendarmerie et des vérifications sont menées en France et en Suisse notamment.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/tuerie-de-chevaline-cinq-ans-apres-l-enquete-sans-fin-04-09-2017-7233150.php

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 4 Sep - 10:28

Merci Kassandra.

Cet article omet de rappeler qu'un ex-militaire a été un moment soupçonné. Il collectionnait des armes, parait-il, et il s'est suicidé sans que l'on ne sache vraiment pour quelle raison.
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 4 Sep - 11:01

Kassandra88 a écrit:
Patrisienne a écrit:Je vais poser une question bête : mais pourquoi la famille est-elle sur ce parking ? Le père de famille pourrait-il avoir un rv avec le cycliste ?
Et quel est la probabilité pour qu'une famille britannique soit  retrouvée  dans un lieu isolé de Haute-Savoie par un retraité anglais ayant appartenu à la RAF ? A-t-il été envisagé que le PR n'était qu'un leurre donné pour occuper les recherches ?

Ce n'est pas une bête question. Je me demande si ce n'était pas un arrêt pipi pour l'aînée des filles. Plein d'autres raisons ont été envisagées je crois (forum de France2 disparu): point de départ pour une balades pédestre, RV .... Saura t-on un jour?

Cette petite route n'est en cul-de-sac que pour les voitures ordinaires. Avec une voiture 4x4 ou une moto tout-terrain, on peut continuer par une route forestière, aller jusqu'à une bergerie en altitude et, au-delà, rejoindre une autre route.

Par ailleurs, quand on se gare sur ce parking, c'est pour faire une balade à pied assez facile, notamment une promenade en sous-bois longeant ce petit torrent et qui mène à une cascade. Par cette belle journée de début septembre, ça me semble vraisemblable que ce père ait pu lire dans un dépliant ou un bouquin qu'il y avait une jolie balade à faire en famille à cet endroit.
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 4 Sep - 16:59

Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 4 Sep - 17:00

Casta
Administrateur du forum