Tuerie de Chevaline

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tuerie de Chevaline

Message par Mike68 le Dim 30 Avr - 12:09

Sanjon a écrit:Je veux bien qu'il y ait des coïncidences fortuites, mais à ce point !
Je suis d'accord pour dire que les déclarations ne sont pas claires.
En revanche, des anglais, en France et surtout dans des zones touristiques, il n'en manque pas...
Sanjon.

"En revanche, des anglais, en France et surtout dans des zones touristiques, il n'en manque pas...
Sanjon."

Certes , mais aussi près du lieu et du moment d'une tuerie ????
Mike68

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sanjon le Dim 30 Avr - 12:13

C'est évident que pour reproduire presque à l'identique, il faut connaître l'itinéraire à l'avance...
Il y a peut être quelque chose à creuser !
Sanjon.
Sanjon

Message par Mike68 le Dim 30 Avr - 18:28

Perso , je trouve qu'il n'y a pas de place pour le hasard dans cette tuerie (à part bien sûr le pauvre Sylvain Mollier malchanceuse victime colatérale....
Mike68

Message par Sanjon le Dim 30 Avr - 19:13

Je suis de votre avis.
Sanjon.
Sanjon

Message par RomanB le Mar 2 Mai - 10:24

Didier a écrit:Cette affaire fait penser à celle de Xavier Baligant, au mauvais endroit au mauvais moment? Victimes d'un tueur en série fou?
A l'origine je trouvais fragile l'hypothèse d'un lien entre les deux affaires, mais il y a un certain nombre de points communs quand même : meurtre sur un lieu isolé, de pause, à l'abri des regards, à proximité de "bois" ; utilisation d'une arme de collection suisse a priori peu adaptée ; volonté d'achever la victime, qui pousse le tueur à s'approcher d'elle ; famille/présence d'enfants... Après, il peut tout simplement s'agir de tueurs ayant le même mode opératoire.
Un élément me perturbe quand même, c'est l'utilisation d'une arme de collection suisse : les articles/reportages au sujet de ces affaires donnent peu d’éléments mais existe-t-il d'autres meurtres en France ayant eu lieu avec des armes de ce type ? Car si ce sont les deux seules répertoriées sur le territoire, cela sème le doute...

RomanB

Message par Cyclope le Mar 2 Mai - 20:32

Le jour du meurtre, Xavier Baligant avait quitté ses parents qui passaient leurs vacances dans un camping en Ardèche. J'y vois un autre lien possible (très fragile certes) avec la tuerie de Chevaline, les victimes résidant également un camping au moment des faits. De plus si l'Ardèche et la Haute-Savoie ne sont pas tout prêt, on a une proximité géographique plus forte qu'en se fixant sur Nancy, lieu du meurtre de Xavier Baligant.

Cyclope

Message par Kassandra88 le Jeu 4 Mai - 17:07

Haute-Savoie : un passionné d'armes placé en garde à vue près de Chevaline

L'homme interpellé est un ressortissant sud-africain passionné d'armes.

Un homme a été interpellé ce jeudi matin et placé en garde à vue, selon nos informations, par la gendarmerie dans les environs du village de Chevaline (Haute-Savoie) au bout du lac d'Annecy. Il s'agirait d'un ressortissant sud-africain passionné d'armes. Des vérifications sont en cours sur sa personnalité et ses collections pour s'assurer qu'il n'a pas d'arme de type pistolet Luger P0 6.

L'arme du crime, un pistolet Luger P0 6, une arme atypique fabriquée uniquement pour les officiers de l'armée helvétique sert de «fil d'Ariane» aux enquêteurs. Cette arme très prisée des collectionneurs a fait l'objet de multiples expertises pour s'assurer qu'il s'agissait bien de ce modèle de pistolet automatique dont seules des douilles et quelques éclats de plaquettes de crosses avaient été retrouvés sur place.

Depuis plusieurs mois, les gendarmes de la Section de recherches (SR) de Chambéry en charge de la tuerie dite de Chevaline, qui a fait quatre mort le 5 septembre 2012 sur le parking du Martinet au sommet de la route forestière de la Combe d'Ire à Doussard, remontent une à une les pistes locales.

Le parquet d'Annecy assure néanmoins que cette arrestation «n'a pas de lien direct avéré en l'état et pour le moment avec la tuerie dite de Chevaline». «Il y a une nécessité de vérifier comme nous le faisons à chaque fois. On a une attention toute particulière sur cette localisation géographique dès que nous avons des informations sur cette zone», indique avec une prudence toute particulière, Véronique Denizot, le procureur de la République d'Annecy, qui se refuse à tout autre commentaire.

leparisien.fr

http://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-savoie-un-passionne-d-armes-place-en-garde-a-vue-pres-de-chevaline-04-05-2017-6916662.php

Kassandra88

Message par Sanjon le Jeu 4 Mai - 17:38

Bonjour.
Il arrive que des collectionneurs en possession d'armes non autorisées ne déclarent pas le vol...
D'autre part, ceux qui en détiennent aménagent des caches ingénieuses en cas de "visites" impromptues.
Parmi tous ceux que j'ai fréquenté aucun n'aurait utilisé une arme "rare" et encore moins ne l'aurait abîmée.
Ils sont trop passionnés de leurs "bébés"...
Sanjon.
Sanjon

Message par Kassandra88 le Jeu 4 Mai - 17:45

Sanjon a écrit:Bonjour.
Il arrive que des collectionneurs en possession d'armes non autorisées ne déclarent pas le vol...
D'autre part, ceux qui en détiennent aménagent des caches ingénieuses en cas de "visites" impromptues.
Parmi tous ceux que j'ai fréquenté aucun n'aurait utilisé une arme "rare" et encore moins ne l'aurait abîmée.
Ils sont trop passionnés de leurs "bébés"...
Sanjon.

Mais rien ne dit par contre qu'un membre de la famille du collectionneur ne se soit emparé d'une arme et fait un carton. On encore, qu'un collectionneur ait décidé de vendre une de ses armes.
Kassandra88

Message par Sanjon le Jeu 4 Mai - 17:52

Tout à fait, dans le cas d'un "emprunt" familial, ça n'a pas du passer inaperçu...
Par contre, de collectionneur à collectionneur ça se comprend.
Il existe un "réseau" discret.
Ce P06 est si particulier qu'il est non seulement rarissime, mais qu'il amène une signature si particulière que l'on peut se poser la question du fait que ce ne soit peut être pas involontaire...
Une signature délibérée...
En ce cas, pourquoi pas un lien avec l'affaire XB ?
Sanjon.
Sanjon

Message par Sanjon le Jeu 4 Mai - 19:10

Juste une remarque...
Avec 21 coups de feu, une pétarade !
De plus avec une arme très bruyante...
Comment le cycliste qui montait n'a rien entendu ?
Silencieux ?
Sanjon.
Sanjon

Message par Kassandra88 le Jeu 4 Mai - 23:38

Sanjon a écrit:Juste une remarque...
Silencieux ?
Sanjon.

Je pense que des tests ont été effectués et qu'ils ont montré que vu la façon dont le son se propage, il n'était pas anormal qu'il n'ai rien entendu

Kassandra88

Message par Mike68 le Ven 5 Mai - 7:33

Sanjon a écrit:Juste une remarque...
Silencieux ?
Sanjon.

Bonjour Sanjon ,

Remarque très juste - C'est une des nombreuses incohérences du témoignage de Brett Martin , le cycliste anglais
qui a......"découvert" le carnage - IL dit également avoir vu redescendre un 4X4 foncé et un motard juste avant
d'arriver sur les lieux de l'exécution - Il aurait été TRES intéressant qu'il se souvienne , combien de temps avant -
Dans ce cas le motard et le 4X4 sont soit impliqués dans le meurtre soit témoins - Le motard a été retrouvé et affirme qu'il n'a rien vu , rien entendu Shocked
Ensuite pour le 4X4 , il y a eu à priori 2 véhicules vus (type 4X4) par les différents témoins ce jour là : celui des gardes de l'ONF et un avec conduite anglaise à droite - Question capitale :
Lequel des 2 le cycliste anglais a-t-il vu redescendre ? son témoignage est-il fiable ?
Par rapport aux 21 tirs , étant incompétent au niveau armes - contrairement à vous Sanjon - je vais peut être posé une question stupide : est-il possible
de mettre un silencieux sur ce type d'arme très particulier ? (dans ce cas là , il s'agirait donc d'un crime prémédité - ce que je crois)
Ceci dit , Par rapport à la répercussion du son en montagne , c'est vrai que suivant que l'on surplombe ou que l'on est caché par une paroi rocheuse - par exemple -
les bruits ne se propagent pas pareil......
Mike68

Message par Sanjon le Ven 5 Mai - 8:03

Bonjour.
Il est possible de monter un "silencieux" sur un luger. Il faut procéder à un filetage du canon et cette opération est réalisée par un armurier.
Cependant toute armée même "pacifique" forme des "commandos" et évidemment les équipe d'armes notamment "silencieuses"...
Je ne sais si en Suisse il existe ce genre d'armes, mais cela ne m'étonnerait pas de ce que l'on appelait "la meilleure armée du monde"...
D'autre part, il ne faut pas oublier la tradition mercenaire de ce pays qui fournit la garde du Vatican et ont certainement une "belle collection" depuis...
Quant à la propagation des sons en montagne, il est vrai que des phénomènes de répercussion ou d'atténuation sont fréquents. L'on peut être à 50 mètres du tireur et ne rien entendre et à 20 Km et tout entendre. Une falaise joue le rôle d'un "miroir" et un couvert forestier, celui d'un édredon... Ensuite les chemins de débardage dans le sens de la pente brisent par la forme la propagation, surtout s'ils sont nombreux et relativement peu espacés.
Cependant compte tenu que si d'un endroit précis, c'est le silence et que un peu plus loin l'on entend sans pouvoir préciser d'où viennent les tirs, il faut compter que dans la montagne il y a toujours quelqu'un qui se déplace et entend quelque chose...
Je veux bien que le cycliste puisse ne rien avoir entendu...
Mais, il se déplaçait.
Ensuite, les gardes forestiers, les gardes chasse, les promeneurs, il devait y en avoir du monde sur ce site "fréquenté" !
Donc étrange que nul ne se soit manifesté.
Si il y a "silencieux", ça sent la préméditation.
Mais aussi la connaissance de la nature du lieu propice à ce que les tirs soient atténués, ça sent le traquenard organisé. Donc un repérage ou une expérience du site...
Bonne journée.
Sanjon.
Sanjon

Message par Mike68 le Jeu 25 Mai - 18:31

Pour ma part , mon opinion est faite sur ce dossier : 21 coups de feu , soit 3 chargeurs - Donc le tueur entendait bien tuer PLUSIEURS personnes , sinon , pourquoi prendre autant de munitions ? - Je pense de + en + que le crime était (très) prémédité et qu'on visait la famille Irakienne - N'oublions pas ces élément capitaux : une personne a été vue la veille du drame , au camping , discutant vivement avec les Al-Hilli , + le 4X4 anglais (qu'on a d'ailleurs jamais retrouvé - ça paraît incroyable ....) - La solution de l'énigme est Britannique !
Mike68

Message par Sanjon le Ven 26 Mai - 11:53

Bonjour.
Je ne sais si l'origine est britannique, mais, la préméditation me parait évidente.
Alors, vis à vis de "l'esprit tordu" des "roast-beefs" (perfide Albion !), chercher une ressemblance avec l'affaire Dominici, juste pour brouiller les pistes...
Cela semble une évidence !
Maintenant, les "accointances" réelles entre cette famille, le pouvoir Anglais et les intérêts Irakiens... Pourquoi pas !
Maintenant, les "ressemblances" avec l'affaire "Dominici" peuvent aussi inciter à se replonger dans les origines au cas où...
Pour ma part, l'une ne doit pas exclure l'autre et deux équipes devraient travailler de concert sur cette histoire aux multiples tiroirs !
Bonne journée.
Sanjon.
Sanjon

Message par Mike68 le Ven 26 Mai - 14:16

Pour moi le mobile est l'argent , c'est une histoire d'héritage - soit le frère , soit l'épouse - soit la grand-mère : on a le choix...
Le frère d'Al-Hilli (Zaid) ne me paraît pas clair du tout et ses dénégations ne m'ont absolument pas convaincu - Il est avéré qu'il a menacé Saad - à plusieurs reprises - et ce dernier se sentait en danger (installation de multiples alarmes dans sa maison notamment) - Parfois on cherche de Midi à quatorze heures alors que la solution est évidente......
Problème : le frère (Zaid) est calme , posé , intelligent , et pour le moment il n'y a aucune preuve irréfutable contre lui. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas lié à cette tuerie - Il avait les moyens et l'argent pour commanditer cette exécution.
Mike68

Message par Sanjon le Ven 26 Mai - 18:34

C'est peut être parce qu'il y a trop d'évidences...
que ce peut être l'une d'entre elles, comme tout autre chose !
Sanjon.
Sanjon

Message par Mike68 le Sam 27 Mai - 8:36

Sur les témoignages contradictoires dans cette affaire qui sont - à mon avis - le noeud du
problème (en anglais)
https://deadzone61.wordpress.com/onf_wbm_x5/
Mike68

Message par Mike68 le Sam 24 Juin - 10:10

Bluffant en effet - Jusqu'au coup de crosse sur la tête de l'enfant - Une famille anglaise - Ca fait réfléchir...
Mais je persiste à penser que pour chevaline , le tueur n'est pas 1 local. Trop d'éléments vont dans le sens
de la piste britannique.
Mike68

Message par Sanjon le Sam 24 Juin - 11:01

Content que vous vous aperceviez des similitudes !
Evidemment, ce n'est pas un "local" et je suis sur que si l'on "pressurisait" le trafiquant d'armes et en recoupant avec les visites au petit fils Dominici et les "visites" sur les sites de l'affaire, il devrait en sortir quelque chose...
S.
Sanjon

Message par Kassandra88 le Dim 25 Juin - 12:18

http://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-les-tueurs-au-gps-arretes-in-extremis-25-06-2017-7084770.php

Rien à voir bien sur, mais le contenu est intéressant sur la façon dont on peux suivre la trajectoire de quelqu'un .... sans en avoir l'air.

Maintenant, l'article n'explique pas comment et où se place ce genre de balise et combien de temps il faut pour l'enlever afin qu'elle échappe à la vigilance d'un expert..... Et il faut dire aussi que dans le cas évoqué, ceux qui s'apprêtaient à commettre un meurtre étaient eux-mêmes filochés.
Kassandra88

Message par Sanjon le Lun 26 Juin - 9:00

Facile et pas si cher que ça !
Lien : https://www.gps-traceur.com/12-traceur-gps-espion
Chevalines et qui sait XB ?
Pas besoin d'être un "espion", même un barjo peut l'utiliser...
S.
Sanjon

Message par Kassandra88 le Lun 26 Juin - 9:27

[quote="Sanjon"]Facile et pas si cher que ça !
Lien : [url=https://www.gps-traceur.com/12-traceur-gps-espion]https://www.gps-traceur.com/12-traceur-gps-espion[/url]
Chevalines et qui sait XB ?
Pas besoin d'être un "espion", même un barjo peut l'utiliser...
S.[/quote]

[color=#000000]Mais l'appareil que tu décris me semble plus destiné à un propriétaire qui souhaite localiser son véhicule si on le lui vole. Il n'est pas discret, l'autonomie de la batterie est faible et il se branche en USB. (Ça fait penser à une dashcam). Maintenant, posé depuis peu avant les faits dans l'habitacle par un tiers, pourquoi pas. Je ne sais pas s'il supporterait d'être placé sous le véhicule.

Si balise: pour Chevaline: placée dans le camping? ...mais il faut encore prévoir de la retirer par la suite. Or, il me semble que personne ne s'est introduit dans l'habitacle après l'agression).

Pour X.B: Pas possible, il quittait ses parents.  [/color]
Kassandra88

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut