L’enquête continue.

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L’enquête continue.

Message par Mike68 le Ven 2 Juin - 13:53

Là je vous rejoins Pondyness - 75/80% des gens qui avouent sont bel et bien les meurtriers - Il reste 20% de vrais erreurs judiciaires -
Je suis très perplexe moi aussi - L'ex a en + le mobile le + évident...
Mais je n'ai aucune certitude que ce soi lui.
Mike68

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pondyness le Ven 2 Juin - 14:03

Mike68 a écrit:Là je vous rejoins Pondyness - 75/80% des gens qui avouent sont bel et bien les meurtriers - Il reste 20% de vrais erreurs judiciaires -
Je suis très perplexe moi aussi - L'ex a en +  le mobile le + évident...
Mais je n'ai aucune certitude que ce soi lui.

Pas de preuve irréfutables. Mais hormis un crime de hasard, commis par un désaxé. Je ne vois pas. Ou bien, il y a eu lacune dans l'enquête, et un crime par vengeance (vis à vis du père, de la mère, des frères)qui n'a pas pu être mis en évidence. Parce que c'est un meurtre tout de même. Ce n'est pas un pneu crevé. La personne qui l'a commis, a bel et bien ôté la vie d'une jeune fille par un bel après midi d'octobre. Le meurtrier connaissait sans doute la victime et les lieux: Marine était prudente. La porte a été refermée correctement.
Pondyness

Message par Mike68 le Ven 2 Juin - 14:11

La porte a été refermée en levant la poignée vers le haut - Dans un acte réflexe certainement , une sorte de routine - Certains trouvent ce détail anecdotique - Personnellement , je trouve que ça ne l'est pas et que ça désigne quelqu'un qui est familier des lieux et qui sait comment cette porte se ferme. 3 voitures étaient présentes devant la maison lors de l'agression , là aussi comment peut-on penser qu'il puisse s'agir de quelqu'un........"d'étranger" , d'un crime opportuniste ? la personne qui est venue savait que même avec 3 voitures garées devant , MA était seule dans la maison - Ca réduit considérablement la liste des suspects.
Mike68

Message par Pondyness le Ven 2 Juin - 14:13

Les aveux restent louches, le départ également de cette personne a l'étranger peut de temps après le meurtre. Ainsi que la voiture de la mère qui pourrait correspondre au modèle aperçu par la voisine et son fils. Le possible sang sur le volant, le tapis de sol (même si c'est pauvre comme argument).
Mais y avait il une, ou deux personnes ? Si 2 personnes, d'une même famille ? Ce qui expliquerait le "pacte" du silence.
Quand à la chaussure.... c'est ce qui laisse planer le doute. Car l'ex n'avait pas ce type de tennis. Une mise en scène ? Et donc peut être une arme également apportée ? Comme le couteau a disparu, si ça se trouve ce n'est pas du tout celui de la cuisine, il en manquait déjà un sur le portant.
Bref, encore une fois:

"Des recherches ADN vont être menées plus de dix ans après le meurtre de Marine, le 11 octobre 2005." la justice n'étant pas pressée, on sera patient. Même si c'est un adn partiel, il pourra néanmoins levé le doute sur son entourage.
Pondyness

Message par Pondyness le Ven 2 Juin - 14:15

Mike68 a écrit:La porte a été refermée en levant la poignée vers le haut - Dans un acte réflexe certainement , une sorte de routine - Certains trouvent ce détail anecdotique - Personnellement , je trouve que ça ne l'est pas et que ça désigne quelqu'un qui est familier des lieux et qui sait comment cette porte se ferme. 3 voitures étaient présentes devant la maison lors de l'agression , là aussi comment peut-on penser qu'il puisse s'agir de quelqu'un........"d'étranger" , d'un crime opportuniste ? la personne qui est venue savait que même avec 3 voitures garées devant , MA était seule dans la maison - Ca réduit considérablement la liste des suspects.

Tout à fait. Je pense également que cette personne connaissait les habitudes de la famille ainsi que les lieux. N'oublions pas que le portable de marine a disparu. Il y avait sans doute des traces à ne pas laisser à l’intérieur. En tout cas le meurtrier pouvait y être démasqué.
Pondyness

Message par Mike68 le Ven 2 Juin - 14:21

Pendant un moment , j'ai pensé moi aussi qu'il pouvait y avoir 2 personnes , mais j'y crois de moins en moins - ca ressemble quand même beaucoup à 1 crime passionnel - Et qui dit crime passionnel dit meurtrier unique , par définition !
la trace de chaussure indique peut être que l'agresseur a quitté la maison précipitamment (?) , sans faire attention
qu'il laissait 1 belle trace de pas derrière lui - Il a pu y avoir un témoin , quelqu'un qui est arrivée découvrant l'horreur
et qui s'est enfui , de peur d'avoir des problèmes (tu m'étonnes....)
sacré énigme en tout cas...je ne vois que la Science qui puisse désigner 1 coupable ou au moins écarter certaines personnes....
Mike68

Message par Pondyness le Ven 2 Juin - 14:22

Petite remarque perso, le meurtrier a emporté ce qui pouvait le rapprocher du meurtre: l'arme et les DEUX téléphones. Un désaxé, y aurait il pensé ? N'aurait il pas voulu emporter un "trophée" de son crime plutôt?
Même si le fait de se débarrasser du portable (et peut être du reste) dans un endroit proche de la maison, montre le peu de prudence de l'assassin. Coup de chance pour lui que ça n'ait pas été retrouvé....façon de parler. Car il y avait de grandes chances pour qu'il soit retrouvé. Cela montre l'agitation qui a fait suite au coup de sang meurtrier. A la panique venue après. A la non préparation à mon sens.
Pondyness

Message par Mike68 le Ven 2 Juin - 14:31

Bonne remarque : il prend les 2 téléphones pour 2 raisons à mon avis :
- Soit il a peur qu'on retrouve des empreintes génétiques dessus (donc quelqu'un de familier ou en tout cas de proche de MA)
- Soit il a peur qu'on retrouve des n° , des conversations , des photos , dans ce cas là : contact récent avec MA.
ou les 2.

effectivement , pas franchement le profil d'un rôdeur ou de quelqu'un qui "passait par là".......

Maintenant , la grande question que je me suis toujours posé : pourquoi diable a-t-il laissé le portable allumé ?
perso , je l'aurais pris , jeté par terre , pulvérisé - Ou alors il était tellement sûr de ne pas se faire attraper......r ,
et là , question : pourquoi était-il aussi sûr de na pas se faire choper ?
Mike68

Message par Kassandra88 le Ven 2 Juin - 14:34

Pondyness a écrit:

Pour ce qui est du coup de file au frère de Marine, il provenait du tel fixe et a été composé manuellement.

Eh bien non .....mais c'est vrai que c'est ce qu'on nous a dit pendant des lustres (NE, W9, crime à Lyon)
mais aux dernières nouvelles (janvier 2015)
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-meurtre-de-marine-boisseranc-7776272304

Eric B en personne déclare désormais que (je le cite):

"la téléphonie a permis de retrouver 2 coups de téléphone passés à quelques minutes d’intervalle et peut être que l’un des 2 coups de fils marque le moment de son agression

Il y a eu 3 coups de fil exactement:
Le premier coup de fil qu’elle a passé, c’est à une de ses amies qu’elle devait retrouver le soir même d’ailleurs aux alentours de 16H."

Ce n'est donc pas Aurore qui a téléphoné à Marine vers 16H11 comme on le pense depuis 5 ans, mais l'inverse.

"Il est 16H16 16H17 ensuite, il y a eu un 2ème coup de fil qui a été passé par son téléphone portable (je parle uniquement de portable parce que sur le fixe, il n’y a rien qui est passé). Il y a eu un appel qui a été fait vers le tel de son frère qui n’a pas abouti puisque son frère était en cours. Il n’a pas abouti, il n’a pas été jusqu’à la sonnerie mais on en a retrouvé la trace techniquement".

A propos de Meur Mun ......"On lui a donné plusieurs sons à écouter, il n’a reconnu personne".

Pondyness a écrit:
Pour ce qui est de la trace de sang sur le volant, c'est étrange.

C'était la première fois qu'on en a entendu parler. Oui, étrange dans un contexte où LU a été incarcéré ...en principe, les décideurs tentent de gonfler leur dossier pour prouver qu'ils ont pris la bonne décision Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Cette info "sang" sent plutôt la non info (avis perso)
Kassandra88

Message par Kassandra88 le Ven 2 Juin - 14:42

Pondyness a écrit:Mais il y a quand même un petit quelque chose qui reste tout de même étrange. Son ex petit ami a tout de même avoué, puis s'est rétracté. Sans doute que je n'imagine pas ce que peut être une garde vue, la rudesse que cela represente. Mais cette histoire d'aveux reste à mon avis surprenante. Il y a beaucoup d'innocents qui avouent ? est ce que c'est une chose qui arrive souvent ? Par pression, peur, état psychologique ?...

ça laisse un gros doute.  

Pour ce qui est des aveux, juridiquement parlant, on parle d'aveux lorsque les propos sont réitérés devant le JI. Ici, rien de tout cela. Or, les enquêteurs connaissent leur boulot, la preuve en est qu'il n'ont pas cherché à savoir où Lu aurait caché couteau et tel, ce qu'ils auraient du faire s'ils l'avaient senti "mur". C'était l'occasion idéale.
Oui, il y a beaucoup d'innocents qui avouent. Un des plus médiatisés étant Patrick Dils.

Notons aussi que si Lu n'avait pas dit naïvement "je leur ai dit que c'était moi" devant les caméras de NE, nous n'aurions jamais su qu'il avait "avoué"
Kassandra88

Message par Mike68 le Ven 2 Juin - 14:44

Kassandra a écrit : "C'était la première fois qu'on en a entendu parler. Oui, étrange dans un contexte où LU a été incarcéré ...en principe, les décideurs tentent de gonfler leur dossier pour prouver qu'ils ont pris la bonne décision - Cette info "sang" sent plutôt la non info (avis perso)"

Dans ce cas pourquoi le père de MA ne dément pas et laisse dire ?
Mike68

Message par Mike68 le Ven 2 Juin - 14:48

Kassandra88 a écrit:
Pondyness a écrit:Mais il y a quand même un petit quelque chose qui reste tout de même étrange. Son ex petit ami a tout de même avoué, puis s'est rétracté. Sans doute que je n'imagine pas ce que peut être une garde vue, la rudesse que cela represente. Mais cette histoire d'aveux reste à mon avis surprenante. Il y a beaucoup d'innocents qui avouent ? est ce que c'est une chose qui arrive souvent ? Par pression, peur, état psychologique ?...

ça laisse un gros doute.  

Pour ce qui est des aveux, juridiquement parlant, on parle d'aveux lorsque les propos sont réitérés devant le JI. Ici, rien de tout cela. Or, les enquêteurs connaissent leur boulot, la preuve en est qu'il n'ont pas cherché à savoir où Lu aurait caché couteau et tel, ce qu'ils auraient du faire s'ils l'avaient senti "mur". C'était l'occasion idéale.
Oui, il y a beaucoup d'innocents qui avouent. Un des plus médiatisés étant Patrick Dils.

Notons aussi que si Lu n'avait pas dit naïvement "je leur ai dit que c'était moi" devant les caméras de NE, nous n'aurions jamais su qu'il avait "avoué"

Une garde à vue d'une journée , et apparemment , il n'y a eu aucune intimidation , les gendarmes sont même allés jusqu'à lui dire :"tu sais Ludo , ne t'accuses pas
si ça n'est pas toi" , au lieu d'enfoncer le clou , pour voir s'il lâchait réellement ça pour avoir la paix - on est en pleine 4ème dimension - Fragile le garçon....
Mike68

Message par Pondyness le Ven 2 Juin - 14:53

Merci pour tes précisions Kassandra.

c'est galère c'est infos disparates, erronées.... Déjà que ce n'est pas simple, alors en plus si on se base sur de mauvaises infos, ça se complique.

Pour le sang, c'est possible. J'avoue que là, on ne peut que le mettre de côté, étant donné que c'est la première fois que c'est évoqué. Mais j'ose penser que quand même, ils ont un peu d'humanité et ne racontent pas n'importe quoi, dans une émission de grande écoute. Veulent ils mettre un coup de pression ? Si c'est une non info, c'est quand même osé !!!

Aucun coup de file du fixe ??
Donc si elle a appelé son frère, cela peut être comme le garagiste, le hasard du répertoire, au plus vite, dans un geste de tentative d'appel à l'aide.

Pour ce qui est de la voix et de l'appel à Mr Munoz dans sa retranscription. Je reste très septique sur le fait qu'une voix entendue "étouffée, lointaine" soit audible. Reconnaissable. Dans une colère, dans un état d'agitation, notre voix change. Le ton est modifié. Donc pour une quelconque reconnaissance vocale, je reste très dubitative. De plus, pour ce qui est de la phrase prononcée, cela a du être difficile de se remémorer exactement les mots prononcés. Car c'est un appel inattendu, sur un lieu de travail, sans interlocuteur au bout du fil. L'attention n'est peut être pas à son comble. Le temps efface les souvenirs précis.

Mike68, si je ne me trompe pas, le tel de Marine était éteint. Mais il continu a envoyé un signal. Il a continué durant 10 jours. Moment où la batterie c'est vidée sans doute.
Pondyness

Message par Kassandra88 le Ven 2 Juin - 14:57

Pondyness a écrit:
Pourquoi tuer une jeune fille de cette façon, à l’intérieure de chez elle, en pleine journée. Pas de violence à caractère sexuelle,
Auteur = Une femme? Manque de temps?

Une arme prise sur place. Donc pas de préméditation.
Rien n'est moins sur: Il manque un couteau dans le bloc "Lagiolle" compatible avec les blessures, mais rien n'indique qu'il a été l'arme du crime car personne dans la maison n'a pu dire depuis quand il était manquant.

12 coups de couteau. 12, c'est beaucoup, cela signifie une haine. Il y a une décharge, un contact brutal. (mais ce n'est pas +60 comme pour Gaëlle Fosset).
Mais cela aurait du laisser des traces chez l'agresseur (propos de Corinne Herrmann "au delà de 10 coups de couteau, on considère que l'auteur se blesse).

Peut on imaginer une personne étrangère à la famille, complètement. J'en doute beaucoup, mais imaginons.
Un vendeur de piscine, un charlatan, une personne faisant du porte à porte dans la région. (les voisins ont du être interrogés à ce sujet).
Tout est possible. J'exclus le vendeur de piscine car la maison avait sa propre piscine  Cool mais pourquoi pas quelqu'un qui se présente comme venu en faire l'entretien.

Je repense à la personne ayant écrit un drôle de poeme sur internet. Sur un site pro nazi. En voyant Marine, n'a t-il pas vu une autre Marine ? (cela dit je trouve que Marine a un petit air de Marion maréchal le pen..... en bien plus jolie évidemment).
Bref, ça va loin. Sans doute trop!
Oui mais à l'époque MMLP avait 16 ans, penses tu qu'elle était déjà connue?

Mais il y a tant de pistes, tant de possibiltés, tant d'incertitude totale. Et pourtant, un meurtrier est libre.

Espérons que des tests adn viendront rapidement réduire la liste des suspects.

Kassandra88

Message par Mike68 le Ven 2 Juin - 14:58

Mike68, si je ne me trompe pas, le tel de Marine était éteint. Mais il continu a envoyé un signal.

Non , non Pondyness , il est resté allumé !!!! info sûre et certaine
Mike68

Message par Pondyness le Ven 2 Juin - 15:00

Kassandra88 a écrit:

ça laisse un gros doute.  

Patrick Dills c'était une autre époque, sans doute d'autres méthodes. Des conditions autres. Il y a une histoire d'immaturité derrière.

Il peut témoigner pour se blanchir. D'autres l'on fait.

Et cela peut ne pas être lui, aucune preuve formelle en effet.
Pondyness

Message par Mike68 le Ven 2 Juin - 15:02

Pour ma part aussi , aucune certitude par rapport à la culpabilité de LU , mais 1 doute subsiste - Tout n'est pas clair -
Il avait 1 mobile en or et était familier des lieux , normal qu'il ait été suspecté...
Mike68

Message par Pondyness le Ven 2 Juin - 15:04

Mike68 a écrit:Mike68, si je ne me trompe pas, le tel de Marine était éteint. Mais il continu a envoyé un signal.

Non , non Pondyness , il est resté allumé !!!! info sûre et certaine

Faut que je me remette à jour !! ;-)

C'est ce que je croyais. C'est encore plus étonnant. Pourquoi n'a t-il pas été retrouvé ? Si il était à quelques mètres de la maison. J'aurais sollicité le village, des volontaires, jour et nuit, j'aurais fouillé le sol, les talus.... Mais il aurait été retrouvé ce téléphone. c'est à peine croyable....
Pondyness

Message par Kassandra88 le Ven 2 Juin - 15:08

Pondyness a écrit:Les aveux restent louches, le départ également de cette personne a l'étranger peut de temps après le meurtre.
Lu n'a pas été le seul à partir à l'étranger (source Forum France2), et il revenait régulièrement en France. (la preuve en est: "sa participation à l'émission NE en 2010)

Mais y avait il une, ou deux personnes ? Si 2 personnes, d'une même famille ? Ce qui expliquerait le "pacte" du silence.
La aussi, c'est le ?

Quand à la chaussure.... c'est ce qui laisse planer le doute. Car l'ex n'avait pas ce type de tennis.
Ni la même marque, ni la même pointure ....et on recherche quelqu'un de plus grand que Marine (Lu était plus petit)

Une mise en scène ? Et donc peut être une arme également apportée ? Comme le couteau a disparu, si ça se trouve ce n'est pas du tout celui de la cuisine, il en manquait déjà un sur le portant.
Bref, encore une fois:

"Des recherches ADN vont être menées plus de dix ans après le meurtre de Marine, le 11 octobre 2005." la justice n'étant pas pressée, on sera patient. Même si c'est un adn partiel, il pourra néanmoins levé le doute sur son entourage.
Cela devrait déjà être le cas. Oups, j'avais oublié que cet ADN partiel était masculin ...
Kassandra88

Message par Kassandra88 le Ven 2 Juin - 15:15

Mike68 a écrit:
Maintenant , la grande question que je me suis toujours posé : pourquoi diable a-t-il laissé le portable allumé ?
perso , je l'aurais pris , jeté par terre , pulvérisé - Ou alors il était tellement sûr de ne pas se faire attraper......r ,
et là , question : pourquoi était-il aussi sûr de na pas se faire choper ?

Question maintes fois soulevée également.
1) Il ne sait pas comment l'éteindre .... et doit faire vite?
2) Il demeure tout près de l'endroit où il l'a jeté et souhaite savoir qui laissera des messages par la suite?
3) "Pulvérisé" Plus simple de cacher un tél entier que mille morceaux ....sur lesquels on peut isoler un ADN
Kassandra88

Message par Kassandra88 le Ven 2 Juin - 15:25

Mike68 a écrit:Kassandra a écrit : "C'était la première fois qu'on en a entendu parler. Oui, étrange dans un contexte où LU a été incarcéré ...en principe, les décideurs tentent de gonfler leur dossier pour prouver qu'ils ont pris la bonne décision - Cette info "sang" sent plutôt la non info (avis perso)"

Dans ce cas pourquoi le père de MA ne dément pas et laisse dire ?

Avis perso: cela me fait penser à la piste joggeur, ...... déjà abandonnée en 2006. ....je m'arrête la Smile
Il y a peut être eu du sang (ou quelque chose qui y ressemblait -voir Hugues de la Plaza- et le couteau/ketchup) sans que cela ne mène à quelque chose.
E.B est intimement convaincu que Lu est coupable, et la disparition des 2 fils consacrés à Marine ont suivi de très peu le passage de Lu du statut de MEE à celui de témoin assisté......coïncidence?
Kassandra88

Message par Kassandra88 le Ven 2 Juin - 15:33

Une garde à vue d'une journée , et apparemment , il n'y a eu aucune intimidation , les gendarmes sont même allés jusqu'à lui dire :"tu sais Ludo , ne t'accuses pas
si ça n'est pas toi" , au lieu d'enfoncer le clou , pour voir s'il lâchait réellement ça pour avoir la paix - on est en pleine 4ème dimension - Fragile le garçon....[/quote]

La technique du rouleau compresseur Smile
Une internaute (de la classe de Lu, Ga et Marine) parle sur le forum de France2 du moment extrêmement pénible qu'elle a passé auprès des enquêteurs alors qu'elle n'était là que "à titre de témoins".....alors si en plus on est suspect?
Kassandra88

Message par Kassandra88 le Ven 2 Juin - 15:37

Pondyness a écrit:
Kassandra88 a écrit:

ça laisse un gros doute.  

Patrick Dills c'était une autre époque, sans doute d'autres méthodes. Des conditions autres. Il y a une histoire d'immaturité derrière.

Il peut témoigner pour se blanchir. D'autres l'on fait.

Et cela peut ne pas être lui, aucune preuve formelle en effet.

Voilà une affaire plus récente, Michel Courtois était un ex aussi et on ne parle pas de manque de maturité:
http://www.europe1.fr/faits-divers/michel-courtois-victime-collaterale-du-tueur-de-l-essonne-2414387
Kassandra88

Message par Pondyness le Ven 2 Juin - 15:41

Qu'entends tu par "piste du joggeur" kassandra ?

Pour ce qui est de la garde à vue, je veux bien croire que c'est un moment particulièrement pénible. Mais de là à avouer... je reste sceptique.

Pondyness

Message par Pondyness le Ven 2 Juin - 15:44

Voilà une affaire plus récente, Michel Courtois était un ex aussi et on ne parle pas de manque de maturité:
http://www.europe1.fr/faits-divers/michel-courtois-victime-collaterale-du-tueur-de-l-essonne-2414387

En effet, cela arrive. Mais tant que le criminel réel n'est pas sous les verrous ou identifié, le doute reste.
Pondyness

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut