Grégory Villemin II

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grégory Villemin II

Message par Casta le Lun 17 Juil - 16:16

Mike68 a écrit:

Il y a un appel du corbeau vers JMV qui a duré 40 minutes  Shocked   -Ca me paraît insensé qu'on ait pas trouvé qui c'était - On était dans les années 80 , pas en 1960 ,
donc effectivement sur 1 appel long comme ça , on aurait dû le localiser

Heu... Non. Pas d'accord, Mike.
Il aurait fallu pour ça qu'une équipe de techniciens de la police ou de la gendarmerie soient chez Autocoussin à ce moment-là​ et, avec l'aide des techniciens de France Telecom, pour pouvoir localiser cet appel.
Ce n'était pas le cas, à ma connaissance. Il n'y aurait sans doute jamais eu d'affaire Gregory dans ce cas là.

Ce qu'ont fait les gendarmes en revanche, c'est mettre certaines lignes sur écoutes (chez Albert et Monique, notamment) mais c'était techniquement plus simple à mettre en place au début des années 80.
Il faut savoir ou se rappeler que l'informatique a considérablement automatisé les liaisons téléphoniques filaires à partir des années 90.

Le tout premier Mac avec souris date de début 84, à peu près en même temps que les tout premiers téléphones fixes à touches en France. Ça ne nous rajeunit pas.

Casta

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kassandra88 le Lun 17 Juil - 17:41

Patrisienne a écrit:
Les B : 10 enfants ... si tu as des précisions, Kassandra.
?

Je ne suis vraiment pas la personne de référence pour te renseigner Patrisienne. Je sais juste qu'il y a une soeur qui s'appelle Isabelle (voir arbre en P1 du premier fil), pour les 7 autres enfants, je n'ai rien trouvé.

A propos de cette Isabelle, je découvre un élément intéressant: (dit lors du procès de JMV)

Plusieurs femmes ayant un lointain rapport avec l'affaire sont venues témoigner hier devant la cour d'assises de Dijon. Des auditions défavorables à Bernard Laroche.

THERESE B. et Françoise M. sont deux collègues de travail d'Isabelle Bolle. Le lendemain de l'inculpation de Bernard Laroche, celle-ci leur a raconté l'affaire avec un «détail» qui ne figurait pas dans les déclarations de Murielle. Elle avait été entendue par les gendarmes pour savoir si c'est un détail que Murielle aurait pu donner en famille. Mais cette fois, devant les jurés, elle ne sait pas ce «qu'elle avait dit aux gendarmes, parce qu'ils viennent vous chercher et qu'ils vous feraient dire n'importe quels trucs». Elle ajoute: «J'ai répété ce que mon père a dit, ce qu'il y avait dans les journaux.» Et puis plus rien.

http://www.humanite.fr/node/69175

Quel est donc ce détail?????
Kassandra88

Message par Mike68 le Lun 17 Juil - 17:54

Casta a écrit:
Mike68 a écrit:

Il y a un appel du corbeau vers JMV qui a duré 40 minutes  Shocked   -Ca me paraît insensé qu'on ait pas trouvé qui c'était - On était dans les années 80 , pas en 1960 ,
donc effectivement sur 1 appel long comme ça , on aurait dû le localiser

Heu... Non. Pas d'accord, Mike.
Il aurait fallu pour ça qu'une équipe de techniciens de la police ou de la gendarmerie soient chez Autocoussin à ce moment-là​ et, avec l'aide des techniciens de France Telecom, pour pouvoir localiser cet appel.
Ce n'était pas le cas, à ma connaissance. Il n'y aurait sans doute jamais eu d'affaire Gregory dans ce cas là.

Ce qu'ont fait les gendarmes en revanche, c'est mettre certaines lignes sur écoutes (chez Albert et Monique, notamment) mais c'était techniquement plus simple à mettre en place au début des années 80.
Il faut savoir ou se rappeler que l'informatique a considérablement automatisé les liaisons téléphoniques filaires à partir des années 90.

Le tout premier Mac avec souris date de début 84, à peu près en même temps que les tout premiers téléphones fixes à touches en France. Ça ne nous rajeunit pas.

Autant pour moi Casta , c'est vrai que c'était 1 appel à l'usine - Par contre , on aurait pu le localiser par des moyens humains - en appelant les différents membres de la famille pour voir
chez qui ça sonnait "occupé" , et qui était donc au téléphone (à partir d'1 cabine téléphonique par exemple) - Là je parle pour les 800 appels , pas de celui-là particulièrement....Ca me paraît fou qu'il n'y en ait même
pas eu un d'identifié...Ne serait-ce que par le contenu de la discussion - J'en arriverai presque à croire qu'il y avait de la mauvaise volonté....(ou absence de volonté tout court)
Mike68

Message par Patrisienne le Lun 17 Juil - 18:18

Kassandra88 a écrit:
Patrisienne a écrit:
?

Je ne suis vraiment pas la personne de référence pour te renseigner Patrisienne. Je sais juste qu'il y a une soeur qui s'appelle Isabelle (voir arbre en P1 du premier fil), pour les 7 autres enfants, je n'ai rien trouvé.

A propos de cette Isabelle, je découvre un élément intéressant: (dit lors du procès de JMV)

Plusieurs femmes ayant un lointain rapport avec l'affaire sont venues témoigner hier devant la cour d'assises de Dijon. Des auditions défavorables à Bernard Laroche.

THERESE B. et Françoise M. sont deux collègues de travail d'Isabelle Bolle. Le lendemain de l'inculpation de Bernard Laroche, celle-ci leur a raconté l'affaire avec un «détail» qui ne figurait pas dans les déclarations de Murielle. Elle avait été entendue par les gendarmes pour savoir si c'est un détail que Murielle aurait pu donner en famille. Mais cette fois, devant les jurés, elle ne sait pas ce «qu'elle avait dit aux gendarmes, parce qu'ils viennent vous chercher et qu'ils vous feraient dire n'importe quels trucs». Elle ajoute: «J'ai répété ce que mon père a dit, ce qu'il y avait dans les journaux.» Et puis plus rien.

Merci, Kassandra ... ce "détail"est intrigant ...
Patrisienne

Message par Maradonna le Lun 17 Juil - 18:25

Pour la famille Bolle, je crois pouvoir vous répondre. 10 enfants en effet. Je n'ai pas les dates de naissance, ni les mariages de chacun. Voilà ce que j'ai pour les enfants du couple Lucien Bolle (dit « Titi ») - Jeannine Lavallée :
- Marie-Ange (1957) mariée avec Bernard Laroche, puis avec Denis Jacob, puis avec Philippe Galmiche
- Marie-Rose (1960) mariée avec Guy Aubertin
- Lucien (1961) marié avec Mireille Mathieu (eh oui ! Mais celle-ci ne chantait pas)
- Murielle (1969) mariée avec Martial Jacquel puis avec Yannick Jacquel (pas sûr de ce double mariage Jacquel)
- Francine
- Marie-Thérèse
- Marie-Claude
- Joëlle
- René marié avec Catherine Petitjean
- Isabelle
On ne pourra pas nous reprocher de dévoiler ces détails : ils ont été publiés et sont libres d'accès sur un site de généalogie.

Maradonna

Message par Mike68 le Lun 17 Juil - 18:27

Patrisienne a écrit:
Kassandra88 a écrit:
Patrisienne a écrit:
?

Merci, Kassandra ... ce "détail"est intrigant ...

Même système de défense que MU donc : "les gendarmes m'ont forcé , m'ont fait dire que"...et patati et patata........
Mike68

Message par Mike68 le Lun 17 Juil - 18:31

Sinon les 10 enfants B , ca nous mène où ?
Il est évident - avec le recul - que ces histoire de bâtards étaient juste là pour foutre le b.....dans la famille , ça ne nous aidera pas à élucider l'énigme. Le mobile est ailleurs....
Mike68

Message par Patrisienne le Lun 17 Juil - 18:38

Maradonna a écrit:Pour la famille Bolle, je crois pouvoir vous répondre. 10 enfants en effet. Je n'ai pas les dates de naissance, ni les mariages de chacun. Voilà ce que j'ai pour les enfants du couple Lucien Bolle (dit « Titi ») - Jeannine Lavallée :
- Marie-Ange (1957) mariée avec Bernard Laroche, puis avec Denis Jacob, puis avec Philippe Galmiche
- Marie-Rose (1960) mariée avec Guy Aubertin
- Lucien (1961) marié avec Mireille Mathieu (eh oui ! Mais celle-ci ne chantait pas)
- Murielle (1969) mariée avec Martial Jacquel puis avec Yannick Jacquel (pas sûr de ce double mariage Jacquel)
- Francine
- Marie-Thérèse
- Marie-Claude
- Joëlle
- René marié avec Catherine Petitjean
- Isabelle
On ne pourra pas nous reprocher de dévoiler ces détails : ils ont été publiés et sont libres d'accès sur un site de généalogie.

Merci beaucoup, Maradonna
Oui, je pense que Martial et Yannick sont la même  personne. J'avais Yannick qui est le frère de Liliane et donc le fils des parents Jacquel dont parlait Casta en début d'après-midi.
Je repense à ce mot incompréhensible écrit ou prononcé par le corbeau :TIEBO ... Titi BOlle ( mais c'est plus par goût des jeux de mots Wink
Patrisienne

Message par Kassandra88 le Lun 17 Juil - 18:38

Merci Maradonna

Mike68 a écrit:Sinon les 10 enfants B , ca nous mène où ?
Il est évident - avec le recul - que ces histoire de bâtards étaient juste là pour foutre le b.....dans la famille , ça ne nous aidera pas à élucider l'énigme. Le mobile est ailleurs....

Dans les 8 restants, n'y en aurait t-il pas au moins un qui pourrait avoir une influence positive sur Murielle, surtout maintenant qu'elle est en prison? Est-ce que cela les laisse tous indifférents?
@ Mike: je ne pensais pas aux affaires du passé (les bâtards) mais au présent.
Kassandra88

Message par Mike68 le Lun 17 Juil - 18:41

OK Kassandra - et bien espérons qu'il y ait quelqu'un de....."normal" dans le tas , OUI -
Quand je vois cette bande de cassos , je suis quand même assez pessimiste  Razz
Mike68

Message par Kassandra88 le Lun 17 Juil - 18:44

Patrisienne a écrit:
Oui, je pense que Martial et Yannick sont la même  personne.

Non, il s'agit bien de 2 personnes différentes:
http://gw.geneanet.org/lchoupignon1?lang=fr&pz=valentine+odile&nz=michel&ocz=0&p=muriel&n=bolle
Kassandra88

Message par Patrisienne le Lun 17 Juil - 18:47

Je pensais aux J qui n'ont qu'une fille ( pas une critique cheers ) mais qui sont entourés de familles où le nombre d'enfants est élevé. Ils ont pu en ressentir du dépit. J'essaie juste de comprendre la mécanique, enfin d'essayer d'essayer de comprendre.
Quant à Albert, il était volage et on lui attribue des aventures avec la mère de B et MA L . Ce ne sont que des ragots, je te l'accorde mais ce n'est pas moi qui les ai inventés. Je n'aime pas plus que toi relayer des rumeurs donc si c'est faux cad pas prouvé, on oublie !
Patrisienne

Message par Maradonna le Lun 17 Juil - 18:59

Patrisienne a écrit:

Je pensais aux J qui n'ont  qu'une  fille ( pas une critique cheers ) mais qui sont entourés de familles où le nombre d'enfants est élevé. Ils ont pu en ressentir du dépit. J'essaie juste de comprendre la mécanique, enfin d'essayer d'essayer de comprendre.
Quant à Albert, il était volage et on lui attribue des aventures avec la mère de B et MA L . Ce ne sont que des ragots, je te l'accorde mais ce n'est pas moi qui les ai inventés. Je n'aime pas plus que toi relayer des rumeurs donc si c'est faux cad pas prouvé, on oublie !
Pour le couple J... (Marcel et Jacqueline) je ne comprends pas très bien pourquoi ils ont été remis en liberté... mais quand même inculpés d'enlèvement suivi de mort. Soit on les inculpe et on les met en prison, soit on n'est pas sûr de leur culpabilité et on ne les inculpe pas. Ça me paraît logique. Or, là, on les inculpe mais on les laisse libres.
Si on n'a pas de preuves suffisantes contre eux, il ne faut pas les inculper pour enlèvement suivi de mort. C'est grave : et si ce n'est pas eux ?
Les enquêteurs semblent détenir la preuve que JT épouse J... était bien l'un des corbeaux. Alors, il faudrait l'inculper pour ça, mais pas pour autre chose dont on n'a pas la preuve.
Cela dit, je ne veux pas les défendre, car pour ma part, j'ai de gros soupçons sur eux... Mais il manque toujours des preuves, ou des aveux, ou les deux.

Maradonna

Message par Mike68 le Lun 17 Juil - 19:13

Idem pour moi Maradonna , ça me paraît très LIGHT sur JJ , et surtout quel serait son mobile ?
Mike68

Message par Mike68 le Lun 17 Juil - 19:16

Patrisienne a écrit:

Je pensais aux J qui n'ont  qu'une  fille ( pas une critique cheers ) mais qui sont entourés de familles où le nombre d'enfants est élevé. Ils ont pu en ressentir du dépit. J'essaie juste de comprendre la mécanique, enfin d'essayer d'essayer de comprendre.

OK - pas de lézard Patrisienne  Wink  - Par contre , sur ce coup là , tu as mis le doigt sur qq chose d'intéressant :
"Quant à Albert, il était volage et on lui attribue des aventures avec la mère de B et MA L . Ce ne sont que des ragots, "
Et si c'était pas juste des rumeurs ? - On a tous remarqué la ressemblance de Sébastien B avec AV !
Mais est-ce 1 mobile suffisant pour tuer ? pour faire le corbeau OUI......
Mike68

Message par Mike68 le Lun 17 Juil - 19:18

Sébastien L , je voulais dire bien sûr....
Mike68

Message par Casta le Lun 17 Juil - 20:26

Kassandra88 a écrit:
Patrisienne a écrit:
Oui, je pense que Martial et Yannick sont la même  personne.
n

Non, il s'agit bien de 2 personnes différentes:
http://gw.geneanet.org/lchoupignon1?lang=fr&pz=valentine+odile&nz=michel&ocz=0&p=muriel&n=bolle

D'après ce que j'ai pu glaner comme infos ici et là : Martial Jacquel, qui est boulanger, a le même âge que Murielle et ils ont eu deux enfants ensemble. Martial et Murielle etaient ensemble au lycée Lurçat.

On va aller un peu dans le "people". Je ne peux donc pas garantir l'exactitude de ce qui suit :

Je n'ai pas retrouvé de lien direct entre Martial et la famille que l'on connait (mais il y a aussi un médecin chercheur​, mondialement célèbre, Jean-Antoine Villemin,  qui a sa statue notamment au centre de Bruyères et qui pourtant n'a pas de lien direct avec la famille Villemin que l'on connait).
Yannick est le second fils de Liliane, mais pas de Jacky. On lit parfois que Liliane avait quitté Jacky pour un avocat rencontré dans le cadre de cette triste affaire.
Murielle et Yannick ont eu ensemble un enfant qui a aujourd'hui 13 ans.
Bref, les trois enfants de Murielle portent le nom Jacquel.
On lit aussi que Marcel et Jacqueline pratiquaient l'échangisme... scratch

Casta

Message par Maradonna le Lun 17 Juil - 21:04

Casta a écrit:Autre réflexion que je me fais par rapport à cette affaire et que je ne vois quasi jamais évoquée, ce sont ces mots vengance et venger dans les lettres et les appels du corbeau... Jusqu'à cette derniere phrase terrible dans cette lettre postée le soir de l'assassinat : "voilà ma vengeance".
Il y a donc une ou plusieurs personnes qui semblent s'être vengées pour quelque chose qu'il/elle/ils auraient subie de la part de Jean-Marie (le "chef").
Quelle chose? Jean-Marie aurait peut-être une petite idée ?
Je crois me souvenir que Jean-Marie avait été nommé contremaitre chez Autocoussin suite au suicide d'un autre contremaître. Ça n'a sans doute rien à voir avec cette affaire mais sait-on jamais. Il me semble que Roger Jacquel travaillait aussi chez Autocoussin, comme ouvrier et accessoirement délégué syndical CGT, selon le gendarme Sesmat ("les deux affaires gregory")
C'est une excellente réflexion ça. En effet jusqu'alors on n'a parlé que de "jalousie" par rapport à la réussite sociale de JMV et Christine.Il semblerait que les enquêteurs n'aient pas accordé suffisamment d'importance au terme de " vengeance" qui revient plusieurs fois dans les lettres du corbeau. Et notamment dans la lettre de revendication... qui, elle, provient à coup sûr de l'assassin. Donc l'assassin a voulu se venger de JMV. Se venger de quoi ? Qu'aurait fait JMV qui puisse provoquer une telle envie de vengeance ? Et à qui aurait-il fait quelque chose qui mérite une vengeance aussi terrible ?

Maradonna

Message par Casta le Lun 17 Juil - 21:41

Mike68 a écrit:Sébastien L , je voulais dire bien sûr....

Il y a quelque ressemblance aussi entre le commissaire Corazzi et Sebastien. Il n'ont pourtant aucun lien familial en commun.
Dans beaucoup de familles, on retrouve des ressemblances et des différences dans les traits du visage ou la morphologie. Cela tient aux mystères et à la magie de la génétique.

Casta

Message par Mike68 le Lun 17 Juil - 21:54

Casta a écrit:
Mike68 a écrit:Sébastien L , je voulais dire bien sûr....

Il y a quelque ressemblance aussi entre le commissaire Corazzi et Sebastien. Il n'ont pourtant aucun lien familial en commun.
Dans beaucoup de familles, on retrouve des ressemblances et des différences dans les traits du visage ou la morphologie. Cela tient aux mystères et à la magie de la génétique.

"Il y a quelque ressemblance aussi entre le commissaire Corazzi et Sebastien." - n'importe quoi... c'est du 2ème degré j'espère ?  Razz
Le fait est qu'on est nombreux  - y compris sur ce forum - à trouver qu'il y a une ressemblance - assez évidente -  entre Sébastien L et AV....
On va dire que c'est juste une coïncidence - OK
Mike68

Message par Mike68 le Lun 17 Juil - 21:58

Maradonna a écrit:
Casta a écrit:Autre réflexion que je me fais par rapport à cette affaire et que je ne vois quasi jamais évoquée, ce sont ces mots vengance et venger dans les lettres et les appels du corbeau... Jusqu'à cette derniere phrase terrible dans cette lettre postée le soir de l'assassinat : "voilà ma vengeance".
Il y a donc une ou plusieurs personnes qui semblent s'être vengées pour quelque chose qu'il/elle/ils auraient subie de la part de Jean-Marie (le "chef").
Je crois me souvenir que Jean-Marie avait été nommé contremaitre chez Autocoussin suite au suicide d'un autre contremaître. Ça n'a sans doute rien à voir avec cette affaire mais sait-on jamais. Il me semble que Roger Jacquel travaillait aussi chez Autocoussin, comme ouvrier et accessoirement délégué syndical CGT, selon le gendarme Sesmat ("les deux affaires gregory")
C'est une excellente réflexion ça. En effet jusqu'alors on n'a parlé que de "jalousie" par rapport à la réussite sociale de JMV et Christine.Il semblerait que les enquêteurs n'aient pas accordé suffisamment d'importance au terme de " vengeance" qui revient plusieurs fois dans les lettres du corbeau. Et notamment dans la lettre de revendication... qui, elle, provient à coup sûr de l'assassin. Donc l'assassin a voulu se venger de JMV. Se venger de quoi ? Qu'aurait fait JMV qui puisse provoquer une telle envie de vengeance ? Et à qui aurait-il fait quelque chose qui mérite une vengeance aussi terrible ?

Il est évident que le mobile dans cette affaire n'est ni la jalousie , ni cette histoire de...."bâtard" - Le corbeau principal veut se venger de JMV , qui lui a fait quelque chose dans le passé
(peut-être à l'usine Auto-coussin ?)
C'est la clé du mystère.
Mike68

Message par Sanjon le Lun 17 Juil - 22:19

Mike68 a écrit:
Maradonna a écrit:

Il est évident que le mobile dans cette affaire n'est ni la jalousie , ni cette histoire de...."bâtard" - Le corbeau principal veut se venger de JMV , qui lui a fait quelque chose dans le passé
(peut-être à l'usine Auto-coussin ?)
C'est la clé du mystère.

Si JMV doit "payer" le prix d'une vengeance, l'on pourrait croire que la chose est personnelle.
Or, il est question de pouvoir, car dans une des lettres d'un corbeau, c'est toute la famille V qui est menacée !
Si je ne m'abuse, il y est question de ne plus fréquenter "le Chef" et plus bas "La vie ou la mort"...
Une odeur de carmagnole réchauffée à une certaine sauce syndicale...
La piste familiale est chaude de tous ses travers. Cependant si l'on en croit les dires d'un corbeau, il serait "impossible" de l'identifier !
Forcément, s'il s'agit d'un membre du clan "anonyme", ayant la couleur du clan, l'odeur du clan, mais n'étant pas du clan...
Un obscur "rejeton" en mal de reconnaissance et qui voudrait se venger des uns comme des autres...
Alors peut être que certaines personnes se croyant manipulateurs ne sont que les marionnettes dans les mains de ce personnage particulièrement retors avec les pervers...
S.
Sanjon

Message par Casta le Lun 17 Juil - 22:55

Bien possible, Sanjon.

À l'évidence, le ou les corbeau/x est/sont malheureux. L'impression d'une vie professionnelle et familiale ratée ? Un profond sentiment d'échec... La recherche de coupables de leur malheur, là où il n'y en a sans doute pas.
Très triste. De là, à enlever un enfant de 4 ans et à l'assassiner? On passe de la simple dépression à la folie meurtrière. On bascule dans l'horreur. Qu'est-ce qui a bien pu amener à cette extrémité ?

Plus intrigant encore : qu'est-ce qui aurait pu amener plusieurs personnes à se rendre complices d'un tel assassinat?
C'est la théorie qui prévaut aujourd'hui chez les enquêteurs, d'après ce qu'a déclaré le Procureur en conference de presse.
A ma connaissance, il n'y a aucun autre exemple d'assassinat de ce type.
Il arrive qu'un enfant soit enlevé pour différentes raisons liées à des différends familiaux, des demandes de rançon ou à des prédateurs. Il arrive aussi que la mort d'un enfant soit déguisée en enlèvement pour dissimuler des mauvais traitements.
Mais je ne connais aucun autre cas où un enfant a été enlevé et assassiné par esprit de vengeance et encore moins pour des raisons de jalousies entre adultes.

Casta

Message par Mike68 le Mar 18 Juil - 6:24

C'est aussi ça qui m'intrigue - Je pense de + en + - comme le procureur - qu'il y a plusieurs personnes impliquées dans cet acte abominable - Mais ça voudrait dire que le corbeau principal , le corbeau de départ donc ,  a réussi à rallier d'autre personnes à sa....."cause" - C'est donc bien un début de complot. Les mobiles semblent aussi multiples :
jalousie , histoires de famille sordides , besoin de se venger (de qui , de quoi ?) - Donc c'est bien une affaire "extraordinaire" , au sens étymologique du terme.
Mike68

Message par Patrisienne le Mar 18 Juil - 7:12

Bonjour à vous
J'avais lu que JMV etait " un jaune " dans le sens où il continuait à travailler alors que les ouvriers faisaient grève. Il faudrait peut-être creuser la piste professionnelle et les noms qu'il avait cités au corbeau quand il avait essayé de lui faire dire qui il était: il y avait René Jacquel et 3 autres ...
Patrisienne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut