Grégory Villemin II

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grégory Villemin II

Message par Mike68 le Mar 18 Juil - 7:19

Bonjour Patrisienne ,
Les 4 noms sont :
- Roger Jacquel
- Bernard Noël (c'est l'ex de Jacqueline Jacob...)
- Verdu
- Marcel Jacob

Le corbeau dit qu'il est l'un des 4 , mais rajoute qu'il faut éliminer Verdu et MJ... (bidon ?)
Le seul dont on a pratiquement pas parlé et qui n'a jamais été inquiété , c'est Bernard Noël , et si c'était lui ?
Mike68

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mike68 le Mar 18 Juil - 7:39

Erreur de ma part , je viens de relire les transcriptions téléphoniques : c'est Serge Noël , et non pas Bernard...
Celui-là est inconnu au bataillon (?) - quelqu'un sait qui c'est ?
Mike68

Message par Sanjon le Mar 18 Juil - 7:41

Bonjour.
Il faut se rappeler "l'échange" relaté par l'avocat de JMV avec un corbeau.
Dans cet échange les menaces espérant trouver un écho vont crescendo.
Finalement JMV "craque" alors que le corbac vient de promettre l'enlèvement du petit G.
La volonté de ce corbeau est certainement plus axée envers JMV que le "restant" de la famille V.
Il peut y avoir plus que de la jalousie. Dans une dualité les deux parties opposées tentent de "s'imiter" et se renvoient l'un, l'autre une image de plus en plus ressemblante dans la violence et ses moyens.
Or, il ne semble pas que JMV entre dans ce jeu qui finit toujours mal et souvent par le sacrifice d'un proche. ( lire la violence et le Sacré de R. GIRARD).
Le dépit est d'autant plus grand parce que multiple et certainement attisé par un esprit retors.
MAL étant ce qu'elle peut être en matière de roublardise n'est pas au summum des capacités cognitives supérieures...
Comme le suggérait Mike68, il doit y avoir une ombre particulièrement discrète qui agite tantôt d'un coté que de l'autre... Chercher la femme... oui, mais sans le nom !
MV en était il capable ?
Je ne crois pas et son décès en est peut être preuve de ses remords...
Il se cache un "périphérique" ne portant ni le nom des uns, ni le nom des autres et qui se venge des deux camps.
JMV est ce qu'il est et surtout, il n'est pas rentré dans le jeu d'un syndicat politisé et construit comme une véritable petite mafia !
Comme beaucoup de travailleurs, il travaille et si cela se remarque ce n'est pas forcément parce qu'il ne fait pas grève...
Dans ce syndicat politisé, la haine est un moteur auxiliaire et l'on pousse les uns contre les autres dans une "lutte des classe"s qui à souvent bon dos afin de dissimuler la fainéantise de certains délégués...
Cependant, il y existe de part cette farouche opposition au pouvoir une "solidarité" dépassant le cadre de l'entreprise. Complicités extérieures, faux témoignages... il ne manque pas d'exemples !
Heureusement tous les syndicalistes ne sont pas comme cela !
S.
Sanjon

Message par Mike68 le Mar 18 Juil - 7:58

Je pense aussi que JMV était le + visé - Je crois de + en + à une vengeance possible de la part de quelqu'un qui travaillait avec lui à l'usine Auto-Coussin (RJ y travaillait) - Ce qui est curieux , c'est que beaucoup d'appels donnent 1 foultitude d'indices qui désignent ce personnage....Et après le meurtre du petit G , c'est chez RJ que JMV est allé en premier avec sa carabine...
Mike68

Message par Sanjon le Mar 18 Juil - 8:11

RJ est il cet élément extérieur capable de manipuler les uns comme les autres ?
Manipulateur au point de jouer "double jeu" en aiguillant JMV envers BL...
Pourquoi JMV est il si "sur" que ce soit BL, quelqu'un le lui a dit forcément...
Le score de 1 partout a certainement donné satisfaction à cet élément extérieur qui s'est "vengé" des uns et des autres par leur intermédiaire propre.
Il n'a pas agi par lui même mais par procuration. Peut être est il un corbac parmi tant d'autres, comment d'ailleurs l'identifier au fond d'un nid où tous les "volatiles" se ressemblent...
S.
Sanjon

Message par Mike68 le Mar 18 Juil - 8:31

Et la question suivante est : à quel moment les J. seraient-ils intervenus dans le process ? - Sacrée nébuleuse tout de même...
Mike68

Message par Sanjon le Mar 18 Juil - 8:46

Peut être, surement en fait, il y avait un terreau "J's gang" !
L'élément extérieur a du arroser et semer quelques graines de plus...
Il n'en faut pas moins pour avoir un champ d'orties, de ronces ou de chiendent !
S.
Sanjon

Message par Sanjon le Mar 18 Juil - 8:48

Lui doit on la première lettre ou aurait il compris qu'il lui fallait continuer d'alimenter la chose pour en arriver à ses fins ?
Pénalement, il ne risque pas grand chose et d'ailleurs, les corbeaux n'ont ils pas cessé leurs activités ?
S.
Sanjon

Message par Kassandra88 le Mar 18 Juil - 9:16

Mike68 a écrit:Erreur de ma part , je viens de relire les transcriptions téléphoniques : c'est Serge Noël , et non pas Bernard...
Celui-là est inconnu au bataillon (?) - quelqu'un sait qui c'est ?

Y a t-il un Serge et un Bernard? Je trouve des infos sur  "Bernard Noel" l'ex mari de Jacqueline la soeur de Jean Marie V. Peu loquasse lors du procès de son frère en parenthèses
Il sort quand même un truc intéressant: une formule de Michel Villemin - «tu salis les assiettes de la famille» - qu'on retrouve dans une lettre du corbeau.

http://www.lesoir.be/archive/recup%3A%252Fl-affaire-gregory-aux-assises-de-dijon-apres-un-deballa_t-19931110-Z07FWL.html
Kassandra88

Message par Kassandra88 le Mar 18 Juil - 9:30

Je retrouve un post de Patrisienne que je remets ici:

Noël est le nom du mari d'Isabelle, la sœur de Jean-Marie mais il s'appelle Bernard (ou Bertrand ) Serge Noël est peut-être son père.
Travaillaient-ils tous dans la même entreprise et quid de Bernard Laroche ? ... Apres les femmes, les hommes : cette histoire est un peu comme la tapisserie de Pénélope ... elle se fait et se défait mais qui tire et les fils et l'aiguille ? Qui donc est  Pénélope ? cyclops

Croyez-vous que le maintenant grand Sébastien se souvienne ? Comme ce doit être triste pour lui !

http://legreleilcourtencore.forumactif.org/t56p275-gregory-villemin

...Sauf que, je n'ai pas d'Isabelle dans la généalogie mais Jacqueline ex de Bernard et soeur de JMV
Kassandra88

Message par Sanjon le Mar 18 Juil - 9:50

Tous ces personnages sont autant de clichés, de points sur une courbe.
A ne se focaliser que sur chacun, l'on finit par ne plus voir ni la courbe, ni le mouvement.
Or, pour trouver le "sourcier" il faut aller au delà de chaque point, au delà de ce qui les relie...
L'espace, oui, mais le temps, donc le mécanisme qui mène cet effroyable jardin peuplé de ronces, d'orties et de chiendent !
Ce qui perd le "praticien", seul, le spéculatif désintéressé s'y retrouve par les différences se complétant. Au lieu d'exclure tel ou tel de cet imbroglio, c'est une vue d'ensemble qu'il faudrait développer. Bien sur, pas facile du tout. Mais il me semble que nous nous en rapprochons...
S.
Sanjon

Message par Patrisienne le Mar 18 Juil - 10:08

Oui, Kassandra c'est une erreur, j'avais inversé les prénoms ... c'est bien Jacqueline Wink

Et la victime primaire du Corbeau ( je mets au singulier mais pour simplifier )  c'est Albert ou plus généralement la famille Villemin. N'oublions pas que Jacky et Michel pas très appréciés par Albert sont au contraire défendus par le Corbeau.
Donc, l'origine de la vengeance est peut-être à chercher dans la génération précédente .. Colomba au pays de Maurice Barrès ...
Patrisienne

Message par Patrisienne le Mar 18 Juil - 10:12

Je viens de lire le lien indiqué par Kass : que de haineux contre JM et C, surtout JM pour les garçons et C pour GV.
Le couple J a-t-il eu s souffrir du père d'Albert ?
Patrisienne

Message par Sanjon le Mar 18 Juil - 10:14

Où est l'intérêt, à qui profitent ces crimes ?
S.
Sanjon

Message par Casta le Mar 18 Juil - 11:10

Patrisienne a écrit:Je viens de lire le lien indiqué par Kass : que de haineux contre JM et C, surtout JM pour les garçons et C pour GV.
Le couple J a-t-il eu s souffrir du père d'Albert ?

J'en doute, Patrisienne. Le père d'Albert, Gaston, s'est pendu en 1942, alors que ses enfants étaient encore très jeunes. Albert n'avait que 12 ans et Marcel J n'avait que 3 ans.

Ce que j'ai appris par ailleurs, c'est que trois des enfants (garçons) Jacob ont battu leur père, Léon, en apprenant ce qu'il avait fait subir à leur soeur Louisette. Ça pourrait paraitre anecdotique, sauf qu'Adeline, la mère de ces garçons, a élevé Bernard Laroche (dont la maman était décédée en le mettant au monde).
Quand Bernard est né, en 56, Marcel J. n'avait que 10-11 ans.
Il n'est donc pas exagéré de dire qu'ils ont été élevés ensemble, au sein de la même famille.

Casta

Message par Patrisienne le Mar 18 Juil - 11:16

À Sanjon, tu en as une petite idée ?
Parce que la vengeance pour la vengeance, je veux bien mais le crime de Grégory n'est pas à proprement parler un crime d'intérêt. Les motivations qui ont poussé l'assassin et ses complices ( manipulés ou pas ) sont-ils à rechercher dans le passé ... celui de Jean-Marie, de son père ou de son grand-père ?
Puisque le J's gang, BL et R Jacquel sont orientés à gauche toute, peut-on dire que la famille V est à droite ou à gauche che etait x aussi ? Est-ce en lien avec la grand-mère de JMV qui était une Hollard ? ( si je ne me trompe pas ).
Et les Hollard désignés au tout début de l'enquête par MA L , quels étaient leurs liens avec les différents protagonistes ?
Tu sais ce qu'il faudrait faire mais ce n'est pas facile, c'est retracer la vie des familles depuis quelques années avant le crime, avant le Corbeau,même, car là est la genèse ...
Patrisienne

Message par Patrisienne le Mar 18 Juil - 11:26

B. en voulait à JMV car celui-ci voulait mette à l'asile Louisette et sa fille. En fait le lien entre les deux hommes est leur oncle Marcel frère de Thérèse et Monique. M et B ont été élevés ensemble puis c'est Jacky et Michel qui se sont rapprochés des Jacob : un clan etait né !
Sans compter MJ qui n'apprécier pas du tout son neveu au point d'avoir une ( plusieurs ? ) altercation avec lui.
Il est vrai JM V semble vraiment être leur opposé. Je l'ai entendu lors d'un reportage parler des "feignants" qui se plaignaient  alors que lui avait travaillé dur pour réussir. Il est sûr que ce genre de propos moralisateur surtout dans la bouche " d'un petit gars " n'est pas une garantie de rapports apaisés entre les différents membres de la famille .

Le désamour est de chaque côté !
Patrisienne

Message par Sanjon le Mar 18 Juil - 11:33

Ce qui "divise" les familles, ou plutôt La famille, car tous sont liés d'une manière ou d'une autre, c'est l'héritage...
Qu'il soit financier, matériel, culturel ou de pouvoir, l'intérêt est principal, "c'est là le moindre des mots"...( Heu, je voulais dire des maux...).
Donc, au travers de cette "saga" un sentiment de spoliation a du se développer. Qui détenait le leader ship et qui ne l'a plus ?
Bien sur, à ce "fleuve" sont venus se conjuguer bon nombre d'affluents...
Politiques, syndicaux et peut être par là même plus...
Si en plus de "frères" ils étaient frères... Alors, ceci peut expliquer cela !
Kass avait posté un arbre généalogique. Bien, mais les branches sont enchevêtrées à un point que pas mal de ramures demeurent invisibles... Et pour cause !
Je ne vois pas comment nous pourrions en savoir la teneur alors qu'officiellement la vision se limite à l'apparence des noms et des "unions consacrées" !
Je comprend un certain désarroi de Juges d'instruction en charge de cet inextricable fouillis !
Là dessus, je pense que le J' gang joue le trouble pour que ne soient pas "identifiés" les composantes "obscures" et complices de leur mafia.
Pour ce qu'il en est de "retracer" la "vie" de ces familles, peut être existe t' il encore quelque part dans la vallée de la Vologne quelque ancien à la mémoire fiable...
A moins encore qu'il eut fallut qu'ils se mettent à plusieurs pour faire le tri des ragots et de la réalité...
S.
Sanjon

Message par Kassandra88 le Mar 18 Juil - 11:37

L'arbre, j'y reviens souvent. Pour le retrouver: 1ere page du fil cadenassé.
Je vais quand même le remettre ici:

https://www.police-scientifique.com/Affaire-Gregory/arbre-genealogique
Kassandra88

Message par Sanjon le Mar 18 Juil - 11:45

Patrisienne a écrit:B. en voulait à JMV car celui-ci voulait mette à l'asile Louisette et sa fille. En fait le lien entre les deux hommes est leur oncle Marcel frère de Thérèse et Monique. M et B ont été élevés ensemble puis c'est Jacky et Michel qui se sont rapprochés des Jacob : un clan etait né !
Sans compter MJ qui n'apprécier pas du tout son neveu au point d'avoir une ( plusieurs ? ) altercation avec lui.
Il est vrai JM V semble vraiment être leur opposé. Je l'ai entendu lors d'un reportage parler des "feignants" qui se plaignaient  alors que lui avait travaillé dur pour réussir. Il est sûr que ce genre de propos moralisateur surtout dans la bouche " d'un petit gars " n'est pas une garantie de rapports apaisés entre les différents membres de la famille .

Le désamour est de chaque côté !

Encore un arbre qui cache ou qui gâche) la forêt !
Au plus près, je suis d'accord avec ce concept de l'immédiat qui relie ce qui serait "divisé".
C'est une logique d'exclusion qui rassemble ceux dont les intérêts sont différents mais dont ce point précis fait office de clef de voûte.
Mais, il faut se méfier des apparences, car ce qui donne forme à ce clan, c'est une ossature...
En la matière, il doit bien exister un "crâne" un peu plus plein et qui agite les ficelles de tous les pantins.
Maintenant, pour en revenir à mes soupçons, ce crâne est peut être aussi manipulé par un "magicien" extérieur...
Pour certains, le simple intérêt peut être de se faire plaisir en faisant souffrir les autres...
C'est peut être cela, mais, peut être est ce plus, dont une certaine vengeance à réaliser sur les deux versants de cette voûte !
S.
Sanjon

Message par Casta le Mar 18 Juil - 13:03

Patrisienne a écrit:B. en voulait à JMV car celui-ci voulait mette à l'asile Louisette et sa fille. En fait le lien entre les deux hommes est leur oncle Marcel frère de Thérèse et Monique. M et B ont été élevés ensemble puis c'est Jacky et Michel qui se sont rapprochés des Jacob : un clan etait né

D'après ce que j'ai compris, c'est une partie de la famille Jacob qui voulait mettre Louisette, ainsi que sa fille Chantal, dans un institut, alors qu'elles occupaient l'ancienne ferme familiale. C'est d'ailleurs ce qui a été fait peu après le décès de Bernard. Avec le décès de Bernard, Louisette semble avoir perdu son plus fidèle soutien.

Je me souviens en revanche que Christine (qui ne mâchait pas toujours ses mots, parait-il) avait fait une réflexion au sujet de Sébastien, en disant qu'il aurait dû être placé dans une école spéciale.

Selon les dires de Monique, sa belle-fille Christine était susceptible et elle trouvait qu'elle n'était guère maternelle. Monique a dit aussi que sa belle-fille lui avait reproché d'avoir donné des corrections à Gregory. Les rapports entre belle-mère et belle-fille ne sont que rarement idylliques, il faut dire...  Cool

Casta

Message par Casta le Mar 18 Juil - 13:19

Tuer un enfant de 4 ans, le ligoter et le jeter dans un ruisseau est un acte inhumain et monstrueux. On ne peut imaginer la moindre circonstance atténuante pour un tel acte.
Au mieux, la personne qui a commis cet acte ne pourrait espérer échapper à la prison, une fois reconnue coupable, que si un collège de psychiatres venait à la considérer comme atteinte de troubles psychiatriques graves.

On n'est donc pas du tout ici dans le cadre d'une affaire criminelle "ordinaire".
Pour moi, la haine et la jalousie ne peuvent suffire à expliquer un acte d'une telle barbarie. Il y a à mon humble avis un autre mobile et/ou un assassin présentant des troubles mentaux sérieux. Personne ne semble avoir découvert ce mobile jusqu'ici (à moins que , certains le sachent et se taisent) et, par ailleurs, la question que je ne peux m'empêcher de me poser, c'est : Qui parmi tous les membres de ces familles était (ou est encore) atteint de troubles psychiatriques ?

Casta

Message par Sanjon le Mar 18 Juil - 14:01

Pour moi, la haine et la jalousie ne peuvent suffire à expliquer un acte d'une telle barbarie. Il y a à mon humble avis un autre mobile et/ou un assassin présentant des troubles mentaux sérieux. Personne ne semble avoir découvert ce mobile jusqu'ici (à moins que , certains le sachent et se taisent) et, par ailleurs, la question que je ne peux m'empêcher de me poser, c'est : Qui parmi tous les membres de ces familles était (ou est encore) atteint de troubles psychiatriques ?

Il y a peut être de cela, mais la stratégie employée peut être à l'insu de BL, trop machiavélique pour un ou une "malade" du cerveau !
Par contre, psychologiquement, quel syndrome ?
"Münchhausen par procuration" avait peut être motivé le Juge L envers CV, mais, il n'est pas dit que ce ne soit pas la personne qui aurait avancé cet argument qui ne serait pas atteinte !
Ne dit on pas "C'est la poule qui chante qui a fait l’œuf !"...
S.
Sanjon

Message par Kassandra88 le Mar 18 Juil - 14:50

Patrisienne a écrit:B. en voulait à JMV car celui-ci voulait mette à l'asile Louisette et sa fille.

Es tu sure qu'il s'agit de JMV? la famille V est très grande.
Dans cet article qui reprend les propos de BL, confirmés par Casta, il est dit:
Si je n’étais pas là, eux, les Jacob et les Villemin, il y a longtemps qu’ils auraient placé la tante et sa fille à l’asile

http://www.parismatch.com/Actu/Faits-divers/Affaire-Gregory-1290236
Kassandra88

Message par Patrisienne le Mar 18 Juil - 15:03

Oui, tu as raison, Kassandra, j'ai fait un raccourci un peu abrupt.
Mais qu'est devenue la ferme où vivaient Louisette et sa fille ?
Est-elle toujours habitée ou sinon a-t-elle vendue, bref qui en a tiré profit ?
Patrisienne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut