Affaire Grégory: les mobiles supposés

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Re: Affaire Grégory: les mobiles supposés

Message par Passiflore le Jeu 24 Aoû - 21:06

Bonsoir, ces incendies en série n'ont pas été accidentels, c'est évident
On se rappelle du Crédit Lyonnais à Paris ... Pas accidentel non plus ...

Passiflore

Revenir en haut Aller en bas

Message par Casta le Dim 15 Oct - 13:27

Bonjour tout le monde et bon weekend avec cet été indien dont on est gratifiés en ce moment.

Dans cette affaire, je m'interroge encore sur les véritables mobiles de l'assassin (ou des assassins ?) de cet enfant.

La jalousie, ça me semble possible jusqu'à un certain point. Ça doit être un cas unique ou rare alors.
Dans l'affaire Flactif, par exemple, il semble que ce soit le mobile principal mais il y aurait aussi une question d'argent.

Est-ce que le côté "jeune ambitieux" et "un peu frimeur" du père pourrait suffire à expliquer qu'un ou plusieurs de ses proches en soient arrivés à commettre ce meurtre particulièrement ignoble? De surcroît, le risque d'être pris et condamné à de très lourdes peines était énorme.

Je me demande ce qui a véritablement pu déclencher ce passage à l'acte.
Casta
Administrateur du forum

Message par titine le Dim 15 Oct - 14:59

c'est surtout qu'au départ, c'était bebert et momo qui etaient visés.
Rien ne dit que dans les années 70, il y n'y avait pas de problèmes.

Peut-être pas de lettres anonymes, mais d'autres coups fumeux.

Je pense à un effet boule de neige. Et l'un d'entre eux à eu l'idée des lettres et coups de fils.
titine

Message par Casta le Dim 15 Oct - 15:23

D'accord avec toi. Cela dit, au milieu des années 70, Jean-Marie n'était encore qu'un adolescent.

Ce qui parait évident, c'est que les salariés de ces usines locales étaient aux mains des syndicats (si j'ose dire). Jean-Marie, lui-même, encore tout jeune ouvrier s'était inscrit à la CGT, suivant en cela le mouvement de ses aînés, et qu'il a tourné le dos aux syndicats ensuite quand il a retrouvé du boulot chez Autocoussin.

On peut imaginer que, parmi ces familles très ancrées à gauche, son geste a pu être perçu comme une véritable trahison à la cause.
Son ascension rapide et sa nomination comme contremaître a dû en agacer plus d'un aussi.

"cette jalousie qui paralyse la France"?

Il y a aussi ce décès quelque peu mystérieux du contremaître qu'il a remplacé. C'est peut-être une piste insuffisamment explorée.

Enfin, il y a ces destins personnels de certains protagonistes à prendre en compte; Le sentiment d'injustice qu'ont pu ressentir un orphelin à la naissance ou un autre recherchant désespérément son père biologique n'a sans doute fait qu'accentuer ce climat de jalousies et de haines.

L'image que devait renvoyer à ces gens le couple Jean-Marie et Christine a pu être ressenti comme une sorte d'insulte par rapport à leur propre sort. Certains, certaines, pour différentes raisons qui leur étaient propres.

Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Dim 15 Oct - 18:34

Concernant cette "piste Serge Did.er".

Pour mémoire, d'après ce qu'on peut trouver sur lui, ici et là, sur Internet :

- il était contremaître chez Autocoussin (l'usine où travaillait Jean-Marie, Roger J. et sa femme, Paulette). Jean-Marie a repris sa place, à son décès.
- il est décédé le 19 février 1981 dans sa maison de Chapelle-devant-Bruyères, à l'âge de 40 ans, laissant une veuve et sept enfants en grand désarroi, y compris sur le plan financier pour cause de surendettement.
- sa femme, Evelyne serait (à vérifier tout de même) la belle-sœur de Francine Bo.le, la sœur de Murielle.
- Sur les hauteurs de Lépanges a été construite au même moment une villa, contiguë à celle du pavillon des V., par un couple portant aussi le nom de Did.er. Mais j'ignore si ce couple connaissait Serge.
- Les premiers appels anonymes ont été passés chez Jean-Marie à Lépanges en juillet 81

Son voisin, qui a connu Serge, écrit sur son blog :

"Malade, déprimé par un échec dans la tentative qu’il fit de monter son entreprise, très amaigri et enfermé dans sa déception depuis plusieurs mois déjà, il fut trouvé mort dans son lit dans l’après midi du 19 février 1981 vers 5 heures. Seul dans la maison ce jour là puisque ses enfants étaient à l’école et que sa femme travaillait à Bruyères, avait-il absorbé des médicaments ou s’était-il étouffé dans les draps ? Ou avait-il eu un malaise ?"

http://yugcib.e-monsite.com/pages/dans-ma-forge/voici-la-suite-de-la-visite-a-l-interieur-de-ma-forge.html
Casta
Administrateur du forum

Message par Patrisienne le Dim 15 Oct - 18:38

Casta
Il avait donc démissionné pour monter sa propre boîte ?
Patrisienne

Message par Casta le Dim 15 Oct - 18:53

Je n'en sais rien, en fait, Patrisienne. Je pense que non, puisque Jean-Marie l'a remplacé juste après son décès.
Je ne sais pas non plus ce qu'il avait tenté de monter comme business. L'auteur du blog qui était voisin de Serge doit probablement le savoir.
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 6 Nov - 10:24

Bonjour tout le monde.

Oui, Kassandra. C'est ici le bon fil pour discuter des possibles mobiles. Smile

Pour repondre au dernier post de remjxii : tu as raison, il y a aussi et surtout une haine féroce entre certains de ces protagonistes. On la retrouve aussi, quelques mois après l'assassinat, entre certains membres de la famille Vil..min.
Encore une fois, le contexte économique dans cette région a dû jouer aussi un rôle et renforcer certaines tensions.
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 6 Nov - 10:58

Juge Lombaires a écrit:
Le bonnet a été mis sur la tête de Greg par sa maman quelques minutes avant le rapt, pour qu'il joue dehors sans prendre froid. Les criminels en avaient-ils un de rechange au cas où elle aurait oublié de le lui enfiler ? C'est exxxxxxtrêmement douteux.

Bonjour, juge.

Extrêmement douteux, mais pas impossible. Il y a tellement d'éléments peu banals dans cette affaire, qu'un de plus ou de moins...

Le petit Etienne n'avait probablement pas de bonnet sur la tête quand ses parents se sont enfin décidés à le conduire chez un médecin.

Ce que les gens ont pu raconter sur ce drame dans les chaumières, c'est que la maman d'Etienne avait caché la blessure de cet enfant en lui mettant un bonnet sur la tête. C'est du moins ce qui est relaté dans l'article de journal de l'époque.

Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 6 Nov - 11:28

Ce qui est en tout cas indiscutable dans cette affaire, c'est que cet assassinat a été précédé de menaces claires : un appel anonyme au père de l'enfant le 24 avril 83 où le corbeau dit :

"Je m'en prendrai plutôt à ton mioche ça te fera plus mal. Ne le laisse pas traîner, je le surveille avec des jumelles, si je le trouve dehors, je l'embarque et tu le retrouveras "squofié" en bas, et tu n'iras pas voir qui c'est."

suivie d'une lettre le 27 avril 83 (adressée à Albert) :

"VOUS NE DEVEZ PLUS FRÉQUENTER LE CHEF. VOUS DEVER LE CONSIDÉRÉ LUI AUSSI COMME UN BÂTARD, LE METTRE ENTIÈREMENT DE COTÉ, PAR VOUS ET SES FRÈRES ET SOEUR.
SI VOUS NE LE FAITE PAS, J'EXÉCUTERAI MES MENACES QUE J'AI FAIT AU CHEF POUR LUI ET SA PETITE FAMILLE. JACKY ET SA PETITE FAMILLE A ÉTÉ ASSEZ MIS DE CÔTÉ.
AU TOUR DU CHEF D'ÊTRE CONSIDÉRER COMME UN BATARD.
IL SE CONSOLERA AVEC SON ARGENT.
A VOUS DE CHOISIR.
LA VIE OU LA MORT."

Difficile d'être plus clair...
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 6 Nov - 11:43

Note : pour mémoire, je n'ai retrouvé qu'un seul mot dans le patois vosgien pouvant ressembler à ce mot "squofié" : il s'agit de "escoffié", qui peut être traduit par "étranglé"
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 6 Nov - 11:53

Dans cette lettre de menace, tout comme dans cette lettre de "revendication", revient cette question de l'argent (et de chagrin).
"il se consolera avec son argent", ça revient à dire que, pour le corbeau, Jean-Marie est très (trop?) intéressé par l'argent (et pas assez au reste?).

Mais aussi, dans plusieurs appels anonymes et dans cette lettre de menace revient cette question de la préférence supposée des parents Vil...in pour leur fils Jean-Marie.

Inutile sans doute de chercher plus loin les mobiles de cet assassinat.
Il est "signé" d'une certaine façon.
Qui pouvait en vouloir à ce point à Jean-Marie et avoir autant d'empathie pour Jacky?

Répondre à cette question, c'est désigner la personne à l'origine de cet assassinat.
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 6 Nov - 12:33

Il y a une chose qu'on a peut-être perdu de vue aussi dans cette affaire, c'est que, si Jacky n'a jamais su qui était son père biologique (qu'il a, selon sa femme, cherché vainement à retrouver), quelqu'un savait très probablement qu'il était son père...

A travers une de ses auditions, on apprend par Jacky qu'il travaillait sur le toit d'un de ses voisins au moment de l'enlèvement. Quel voisin? Mystère. Il parait que son beau-père, Roger, travaillait aussi sur un toit. OK. C'est un alibi comme un autre...

Quelqu'un sait où habitaient Jacky et Liliane à l'époque?

On apprend aussi dans cette audition que Jacky n'avait pas de permis de conduire. Mais ça ne l'empêchait pas de se déplacer dans une voiture conduite par quelqu'un d'autre.
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Lun 6 Nov - 12:50

Casta a écrit:Il y a une chose qu'on a peut-être perdu de vue aussi dans cette affaire, c'est que, si Jacky n'a jamais su qui était son père biologique (qu'il a, selon sa femme, cherché vainement à retrouver), quelqu'un savait très probablement qu'il était son père...

Le père de Jacky a bien identifié, un test de paternité a eu lieu, et ils se sont fréquentés quelques temps.

Jacky et Liliane habitaient Granges.
Bien que n'ayant pas le permis à l'époque, il arrivait à Jacky de conduire.
Electra

Message par Casta le Lun 6 Nov - 12:53

Merci, Electra... et bonjour Smile

De qui s'agissait-il? C'est couvert par le secret de l'instruction?
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Lun 6 Nov - 12:57

Casta a écrit:Merci, Electra... et bonjour  Smile

De qui s'agissait-il? C'est couvert par le secret de l'instruction?

Non pas du tout, ce n'est en rien lié à l'affaire. C'est simplement une information d'ordre privé.
Il s'agissait bien du monsieur Thiebaut retrouvé par des journalistes, (c.f. Tardrew-Groslier) qui avait eu une aventure avec MoV durant son service militaire. Il ignorait tout de sa paternité, résidant dans un autre département.
Il doit être très âgé s'il est encore en vie (ce que j'ignore)
Bonne journée, Casta.
Electra

Message par Kassandra88 le Lun 6 Nov - 13:24

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Casta le Lun 6 Nov - 13:29

Merci, Electra

Je ne connaissais pas ces journalistes (Tardrew et Groslier), du Parisien, apparement. Je me demande comment ils ont pu retrouver cet homme. J'imagine qu'ils ont eu l'information par quelqu'un qui connaissait les détails de cette histoire.

Ce qui est intéressant aussi, c'est que l'information circulait déjà avant l'assassinat de Grégory, puisqu'un "corbeau" en parle à Jean-Marie dans un de ses appels anonymes.
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Lun 6 Nov - 13:31

Kassandra88 a écrit:[color=#000000]Bonjour Electra,

Vous parlez bien d'André T?

Je ne suis pas sure qu'il s'agisse de lui dans cet article, et j'ai oublié son prénom (si je l'ai jamais su).
Electra

Message par Casta le Lun 6 Nov - 13:32

Bonjour Kassandra.

Des Thieba.t, il y en avait des dizaines et des dizaines dans ce coin des Vosges dans les années 50.
Casta
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Lun 6 Nov - 13:35

Sous réserve que le JDD n'ait pas modifié le prénom, c'est bien And..
"Elle était très gourmande", a déclaré l'un de ses soupirants, André T., admettant que "le bruit courait que Monique était enceinte de [ses] œuvres".
http://www.lejdd.fr/societe/affaire-gregory-quatre-familles-mille-intrigues-3432428
mais cela pourrait être un homonyme
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Lun 6 Nov - 13:37

Casta a écrit:

Bonjour Kassandra.

Des Thieba.t, il y en avait des dizaines et des dizaines dans ce coin des Vosges dans les années 50.

Exactement! Cool
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Electra le Lun 6 Nov - 13:42

Casta a écrit:Merci, Electra

Je ne connaissais pas ces journalistes (Tardrew et Groslier), du Parisien, apparement. Je me demande comment ils ont pu retrouver cet homme. J'imagine qu'ils ont eu l'information par quelqu'un qui connaissait les détails de cette histoire.

Je vous conseille vivement leur livre, si vous parvenez à vous le procurer.
C'est le tout premier à avoir été écrit dès 85, il est donc un témoignage direct et immédiat, sans repentirs ultérieurs, des balbutiements des débuts de l'enquète, des pistes réellement suivies ou imaginées par les journalistes, de leurs dérives aussi, etc... Il a aussi les défauts de sa jeunesse le manque de recul et l'absence de vérification de beaucoup d'erreurs factuelles en raison probablement du désir de publier tres vite.
Il faut donc le lire avec l'esprit critique necessaire mais tel que, il reste un ouvrage vraiment interessant(et sympathique) sur les débuts de l'affaire et contient d'ailleurs qqs témoignages de journalistes (ils sont parfois témoins privilégiés aussi... et ça n'a pas manqué le mélange des genres dans ce dossier) notamment chez les Bolle à Laveline, la toute premiere déclaration de MB pour donner un alibi à son beau frère, ou qqs paroles du petit Sébastien qui ont beaucoup fait cogiter à l'époque.

https://www.amazon.fr/Gr%C3%A9gory-Villemin-myst%C3%A8re-corbeau-vologne/dp/2868041256/ref=sr_1_19?s=books&ie=UTF8&qid=1509972060&sr=1-19&keywords=affaire+gregory

Electra

Message par Casta le Lun 6 Nov - 13:42

En tout cas, Monique n'était plus une adolescente quand elle est tombée enceinte de Jacky. En février 53, elle avait 21 ans.
Si le père faisait son service militaire en février 53, c'est qu'il devait être né aux alentours de 1934.

Dans ce cas, ça ne collerait pas avec le faire-part de décès que tu as posté.
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Lun 6 Nov - 13:44

Kassandra88 a écrit:Sous réserve que le JDD n'ait pas modifié le prénom, c'est bien And..
"Elle était très gourmande", a déclaré l'un de ses soupirants, André T., admettant que "le bruit courait que Monique était enceinte de [ses] œuvres".
http://www.lejdd.fr/societe/affaire-gregory-quatre-familles-mille-intrigues-3432428
mais cela pourrait être un homonyme

Surtout, le T peut désigner un autre patronyme.
Electra

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant