Affaire Grégory: les mobiles supposés

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Re: Affaire Grégory: les mobiles supposés

Message par Casta le Lun 6 Nov - 13:47

Merci, Electra.

J'ai épinglé ce passage de l'article du JDD dont tu as posté le ine, Kassandra :

""Ma mère nous a abandonnés en 1940 ; j'avais 10 ans", a-t-il raconté. Son père, lui, "est rentré de captivité en 1942 et s'est suicidé parce que sa femme le trompait". Voilà pour l'enfance d'Albert."

Autrement dit, Jeanne-Marie, s'est empressée d'abandonner le domicile conjugal et de confier ses enfants Albert et Yvette, dès que son mari est parti à la guerre...
Sympa.

Casta

Revenir en haut Aller en bas

Message par Electra le Lun 6 Nov - 14:03

Elle avait surtout vendu aussi tous les animaux, la subsistance d'un foyer souvent à cette époque dans ce milieu ouvrier/paysan.

Electra

Message par Casta le Lun 6 Nov - 16:20

J'en vois un qui pourrait correspondre : André Thiéba.t , né en 1934 à Xaffévillers (Curieuse coïncidence : c'est le village d'origine de la maman de Jacqueline Thu.iot, Claire G.rard).

André avait 19 ans quand est né Jacky. C'est un âge qui colle en tout cas par rapport au service militaire

Paul Thiéba.t né en 1888, cultivateur à Xaffévillers
Elisabeth Thiéba.t, née Boulanger, en 1898
Marie-Thérèse Thiéba.t 1920
Madeleine Thiéba.t 1922
Joseph Thiéba.t 1930
Pierre Thiéba.t 1932
André Thiéba.t 1934
Blanche Thiéba.t 1935

Xaffévillers était un petit village de 240 habitants, situé à 2 heures à vélo de Granges

Casta

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Casta le Lun 6 Nov - 16:36

Absolument, juge

Je suis d'accord sur ce point. Ça n'aurait pas beaucoup de sens.

Casta

Message par Electra le Lun 6 Nov - 16:40

Juge Lombaires a écrit:
Remarquez que je veux bien vous faire plaisir et accepter toutes les hypothèses que vous voulez, mais ma méthode c'est qu'on doit avoir au moins un petit élément pour la soutenir.

J'applaudis des 2 mains et des 2 pieds !
Toujours partir des faits pour construire une hypothèse, et non commencer par échaffauder l'hypothèse puis chercher des faits ensuite.
Sinon, on écrit des romans, ce qui est tres bien aussi, mais n'a pas le même usage.

Bibliographie : la Méthode Expérimentale. Claude Bernard. (Que sais je. P.U.F)

Electra

Message par Electra le Lun 6 Nov - 16:44

Une seule cordelette, d'un seul tenant l'enfant a été ficelé comme un rôti (désolée...)
Un symbole quelconque ? Ou bien pas de couteau sous la main ?

Electra

Message par Electra le Lun 6 Nov - 17:05

Juge Lombaires a écrit:il avait aussi possiblement un couteau. Mais surtout je ne trouve pas que les assassins en voulaient suffisamment à Greg pour l'égorger.

Pour couper la cordelette barbare !! afro
Qui était donc d'un seul tenant.

Electra

Message par Casta le Lun 6 Nov - 17:21

Les paroles du Procureur, Jean-Jacques Bosc, sont aussi à garder en mémoire, je crois :

"Aujourd'hui, je ne peux pas vous dire qui a tué Grégory Villemin. Je peux vous dire qui a participé à l'enlèvement de Grégory. Il y a un certain nombre de présomptions de leur participation à cet acte d'enlèvement" (en parlant des époux Jac.b.)

Casta

Message par Casta le Lun 6 Nov - 18:24

Pour en revenir à la famille Gérard, le grand-père de Jacqueline, Charles qui est né à Xaffévillers en 1884, apparaît comme facteur des PTT à Docelles à partir de 1931.
Il y habite avec sa famille, dont Claire (qui a 15 ans), future mère de Jacqueline T.

Mais, 5 ans plus tard, Claire a 20 ans et n’apparaît plus dans le registre de Docelles...

Entre Docelles et Xaffévillers, il y a 45 km...

Casta

Message par Casta le Lun 6 Nov - 19:04

Juge Lombaires a écrit:Vous pouvez me dire qu'au dernier moment, l'assassin a pensé au bonnet d'Étienne et a fait un clin d'oeil macabre aux Villemin, façon de leur rappeler un passé peu glorieux. Ça, ça se tient davantage.
Remarquez que je veux bien vous faire plaisir et accepter toutes les hypothèses que vous voulez, mais ma méthode c'est qu'on doit avoir au moins un petit élément pour la soutenir.

Je ne pense pas que l'assassin ait pu vouloir faire une mise en scène qui rappelle la fin tragique du petit Etienne.
Je pense que l'assassin qui a tué Grégory ne peut pas être quelqu'un d'équilibré et sain d'esprit.
Il ne s'agit pas ici d'un meurtre commis sous l'emprise d'une subite et violente colère, manifestement.

En revanche, je crois possible qu'un être déséquilibré puisse se laisser guider inconsciemment par des idées morbides.
Les circonstances du décès du petit Etienne et le suicide de son père devaient être connues dans le cercle familial au sens large.
En l'occurrence, on peut penser que l'assassin a pu observer à plusieurs reprises les faits et gestes quotidiens de la mère et de l'enfant après leur retour à la maison. La maman avait-elle l'habitude de laisser jouer Grégory sans surveillance dans le jardin en fin d'après-midi et de lui mettre un bonnet sur la tête? C'est très possible.

Coïncidences? Peut-être...ou peut-être pas.

Casta

Message par Passiflore le Lun 6 Nov - 20:36

Il y a un Andre T mort en 2015  à 82 ans à Poussay qui semble correspondre du point de vue de l'âge
http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2015/10/22/andre-thiebaut-nous-a-quittes
http://www.libramemoria.com/avis/vosges-matin/vosges/2015/10/20/avis-andre-thiebaut
Car celui de Ceintrey cite plus haut est décédé à 91 ans, en 2015 également
MoV est née en 1931

Dernière édition par Passiflore le Lun 6 Nov - 20:56, édité 3 fois

Passiflore

Message par Casta le Lun 6 Nov - 21:32

D'accord, juge

Un être sadique et pervers.
Cette lettre anonyme d'avril 83 sonne comme un dernier avertissement :

"VOUS NE DEVEZ PLUS FRÉQUENTER LE CHEF. VOUS DEVER LE CONSIDÉRÉ LUI AUSSI COMME UN BÂTARD, LE METTRE ENTIÈREMENT DE COTÉ, PAR VOUS ET SES FRÈRES ET SOEUR.
SI VOUS NE LE FAITE PAS, J'EXÉCUTERAI MES MENACES QUE J'AI FAIT AU CHEF POUR LUI ET SA PETITE FAMILLE. JACKY ET SA PETITE FAMILLE A ÉTÉ ASSEZ MIS DE CÔTÉ.
AU TOUR DU CHEF D'ÊTRE CONSIDÉRER COMME UN BATARD.
IL SE CONSOLERA AVEC SON ARGENT.
A VOUS DE CHOISIR.
LA VIE OU LA MORT."

Casta

Message par Casta le Lun 6 Nov - 21:42

Passiflore a écrit:Il y a un Andre T mort en 2015  à 82 ans à Poussay qui semble correspondre du point de vue de l'âge
http://www.vosgesmatin.fr/edition-de-la-plaine/2015/10/22/andre-thiebaut-nous-a-quittes
http://www.libramemoria.com/avis/vosges-matin/vosges/2015/10/20/avis-andre-thiebaut
Car celui de Ceintrey cite plus haut est décédé à 91 ans, en 2015 également
MoV est née en 1931

Bien possible aussi, Kassandra.
Ce qui m'intrigue un peu dans le cas d'André Thieba.t de Xaffévillers (voir mon post plus haut), c'est son possible lien avec la famille de Claire Géra.d, elle-même originaire de Xaffévillers, et qui s'est installée à Docelles entre 1926 et 1931.

Casta

Message par Casta le Lun 6 Nov - 22:14

Extraits de : https://vaincre-les-risques-psychosociaux.fr/reconnaitre-les-profils-types-des-harceleurs-premiere-partie/

"pervers sadique

Le pervers sadique prend du plaisir en faisant du mal à autrui. Ce personnage n’existe que par l’acte de soumission qu’il crée chez sa victime. Cette autorité, il l’a met en place par de la manipulation. ../..
L’isolement qu’il peut créer autour de l’employé constitue également une attaque indirecte très lourde de conséquences pour la victime."

Casta

Message par Casta le Lun 6 Nov - 22:35

Il humilie : "bouboule"
Il isole : "le mettre entièrement de côté"
Il rabaisse : "le considérer lui aussi comme un bâtard", "il dort avec ses chaussettes" "il se pendra comme son père",...
Il manipule : "vous ne saurez jamais qui je suis",
Il utilise/instrumentalise : "comme ça, on croira que c'était toi"

... Et tant d'autres...

Casta

Message par remjxii le Lun 6 Nov - 22:40

Juge Lombaires a écrit:
Casta a écrit:
Juge Lombaires a écrit:Vous pouvez me dire qu'au dernier moment, l'assassin a pensé au bonnet d'Étienne et a fait un clin d'oeil macabre aux Villemin, façon de leur rappeler un passé peu glorieux. Ça, ça se tient davantage.

Je ne pense pas que l'assassin ait pu vouloir faire une mise en scène qui rappelle la fin tragique du petit Etienne.
Je pense que l'assassin qui a tué Grégory ne peut pas être quelqu'un d'équilibré et sain d'esprit.
Il ne s'agit pas ici d'un meurtre commis sous l'emprise d'une subite et violente colère, manifestement.

En revanche, je crois possible qu'un être déséquilibré puisse se laisser guider inconsciemment par des idées morbides.
Les circonstances du décès du petit Etienne et le suicide de son père devaient être connues dans le cercle familial au sens large.
En l'occurrence, on peut penser que l'assassin a pu observer à plusieurs reprises les faits et gestes quotidiens de la mère et de l'enfant après leur retour à la maison. La maman avait-elle l'habitude de laisser jouer Grégory sans surveillance dans le jardin en fin d'après-midi et de lui mettre un bonnet sur la tête? C'est très possible.

Coïncidences? Peut-être...ou peut-être pas.

La question que je me pose souvent est liée au thème de la mort morale, la mort causée par le chagrin.
Les assassins voulaient punir leur victime en usant de la "méthode du chagrin". Ce n'est pas banal. La plupart des criminels punissent leurs victimes en rétablissant spécialement pour eux la peine de mort. On tue celui que l'on déteste. Pas de quartier. La mort touche directement celui qu'on a dans le nez. Même dans la mafia : avant le Sicilien Toto Riina, dans les années 80, les grands parrains mafieux comme Stefano Bonate ne s'en prenaient jamais aux enfants ni aux femmes de ceux qu'ils faisaient abattre.
Dans notre affaire, c'est différent de ce qu'il se passe habituellement. On ne va pas tuer Jeannot, qui est pourtant celui que l'on hait par-dessus tout. On n'a pas non plus assassiné Bébert qu'on détestait tout autant. Non, on va punir Jeannot en ôtant la vie d'un innocent, de son fils unique, de la personne qui lui est la plus chère au monde, et ceci pour lui causer un chagrin mortel, infini, durable, ineffaçable. Un assassinat bien réel va ainsi provoquer, par ricochet, l'assassinat moral de l'ennemi, la déchéance d'un père de famille.
Ce type de crimes est l'expression d'une haine profonde, évidemment, d'une folie, sans nul doute, mais surtout (on le dit rarement) d'un sadisme extrêmement pervers.,celui du criminel qui jouit du malheur causé à son ennemi plutôt que de son élimination.

Ce qui nous ramène au mobile de la jalousie, avec la volonté de détruire l'objet du bonheur dans l'espoir d'en affecter le bénéficiaire. JM-V est coupable d'avoir un peu trop bien réussi, d'avoir été pris en considération au détriment d'autres, et enfin, cerise sur le gâteau, de n'avoir pas suffisamment usé de modestie quant à sa situation familiale et professionnelle. Aisance financière, épouse convoitée, enfant beau et éveillé, vantardise auront suffit à certains de l'environnement proche pour basculer dans l'irréparable. Le rappel au passé douloureux (avec ou sans bonnet Juge tongue) n'aura servi qu'à ternir l'image de la famille V.

remjxii

Message par Casta le Lun 6 Nov - 23:23

Je n'ai aucune compétence dans le domaine de la psychiatrie mais, oui, il me semble bien qu'on y est.

Je continue à me documenter sur ce sujet des perversités. C'est vertigineux. Shocked

Casta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant