Affaire Grégory: les mobiles supposés

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Re: Affaire Grégory: les mobiles supposés

Message par Mike68 le Sam 10 Mar - 17:42

Casta a écrit:Colette Meline est décédée en 2016 également mais je ne sais pas si Gilbert Meline est encore en vie (il aurait 94 ans, si c'est le cas).

Ton analyse, qui me semble très pertinente, me redonne un peu d'optimisme, Electra. Smile

Casta , je t'écris en MP - Mais pas maintenant , car le match de rugby France-Angleterre démarre ! Very Happy
Tu vas tomber à la renverse.....
Mike68

Revenir en haut Aller en bas

Message par Electra le Sam 10 Mar - 17:47

Casta a écrit:Colette Meline est décédée en 2016 également mais je ne sais pas si Gilbert Meline est encore en vie (il aurait 94 ans, si c'est le cas).

Ton analyse, qui me semble très pertinente, me redonne un peu d'optimisme, Electra. Smile

Tant mieux.
Il ne s'agit pas de tomber dans un optimisme béat, cela dit, des incidents de parcours peuvent encore survenir, mais honnêtement pour moi l'affaire suit son cours normalement, un procès n'était pas envisageable de ttes façons avant 2019, d'après Me. Moser qui est un homme de grand sang froid et très rationnel, et je n'ai pas de raison pour le moment de ne pas partager son optimisme raisonnable.
Electra

Message par Electra le Sam 10 Mar - 17:49

Mike68 a écrit:

Casta , je t'écris en MP - Mais pas maintenant , car le match de rugby France-Angleterre démarre ! Very Happy
Tu vas tomber à la renverse.....

Bon si le rugby s'en mêle, comme je n'y comprends strictement rien, je vous laisse entre vous messieurs ! Basketball
Electra

Message par Fauvette le Dim 11 Mar - 22:06

[quote="Mike68"]
Casta a écrit:Chère Electra,

Ces deux témoignages, contradictoires, seraient sans doute parmi les plus suceptible
Pour le reste , j'ai mon idée sur le meurtrier ou LA meurtrière , car je ne vous cache pas que pour moi , c'est une femme qui a fait le coup :
les liens faits "délicatement" (ce sont les termes même du PV) , le bonnet rabaissé sur le visage ,  l'expression "te redonnera ton fils" , qui est également éminemment féminine sur la lettre de revendication
du 16 Octobre....

Bon, alors, qui a tué Grégory selon vous, Mike ? Vous en avez trop dit ou pas assez ! Je piaffe ...

Fauvette

Message par Casta le Lun 12 Mar - 0:15

Bonsoir Denis54

Merci pour cet article. Très intéressant, bien qu'assez ardu.

Pour moi, qui n'ai pas eu accès au dossier mais qui ai beaucoup lu sur cette affaire, il me semble aussi que certaines pistes ont pu être négligées, notamment au niveau des collègues de travail du père de Grégory.

La gendarmerie a commencé par cette piste, semble-t-il, mais elle a très vite orienté ses recherches ensuite vers le couple Laroche (pour'les raisons que nous savons) et en est restée à ce stade.

La police, qui a ensuite repris cette enquête, semble s'être focalisée très rapidement sur la mère de l'enfant...et en est restée à ce stade.
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Lun 12 Mar - 17:05

Bonjour Denis , vous avez mis le doigt sur quelques chose qui me perturbe depuis le début :
"Dans cette affaire on n'est sur que d'une chose pour le moment, un enfant est mort à cause d'une haine qu'on vouait à son père. Qui pouvait t-il lui en vouloir à ce point et pourquoi car on a beau être jaloux de sa réussite qui n'avait rien d'extraordinaire non plus çà n'explique pas le sacrifice d'un gosse."

J'ai mis les 2 éléments fondamentaux pour moi en gras - C'est bien JMV qu'on voulait faire souffrir et personne d'autre : le bâtard , les grands-parents Villemin ,
tout ça c'est un écran de fumée , le vrai mobile n'est pas là -
Et effectivement , les Villemin étaient loin de rouler sur l'or (JMV et CV) , et de source sûre , ils étaient même endettés - JMV était arrivé au même grade que BL , donc jalousie par rapport à quoi ? on cherche toujours......

Pour le scénario BL + MU qui kidnappent le petit et le remettent aux Jacobs , moi je veux bien , mais quelle serait la logique , la mécanique d'une telle équipe ?
Et pourquoi autant de personnes pour tuer un enfant de 4 ans ? c'est un peu : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué......
Mike68

Message par Electra le Lun 12 Mar - 17:19

Casta a écrit:Bonjour,

Il peut bien entendu s'agir d'ADN de personnes qui ont à un moment touché ces scellés. Ça pourrait concerner pas mal de monde, dont les noms ne sont pas forcément connus des enquêteurs, vu le temps très long qui s'est écoulé depuis le début de cette affaire.

En tout cas, en principe, l'analyse de ces traces devrait pouvoir permettre de déterminer aussi si elles appartiennent à des proches (ayant des liens génétiques) avec les protagonistes de l'affaire.

Y compris au niveau du centre de tri postal, en ce qui concerne les enveloppes... aucune chance de pouvoir faire les recherches idoines.
L'ADN apparenté, s'il y en a, comme sur le registre paroissial, pourrait être interessant, c'est certain.
Electra

Message par Mike68 le Lun 12 Mar - 17:46

Electra a écrit:
Casta a écrit:Bonjour,

Il peut bien entendu s'agir d'ADN de personnes qui ont à un moment touché ces scellés. Ça pourrait concerner pas mal de monde, dont les noms ne sont pas forcément connus des enquêteurs, vu le temps très long qui s'est écoulé depuis le début de cette affaire.

En tout cas, en principe, l'analyse de ces traces devrait pouvoir permettre de déterminer aussi si elles appartiennent à des proches (ayant des liens génétiques) avec les protagonistes de l'affaire.

Y compris au niveau du centre de tri postal, en ce qui concerne les enveloppes... aucune chance de pouvoir faire les recherches idoines.
L'ADN apparenté, s'il y en a, comme sur le registre paroissial, pourrait être interessant, c'est certain.

Aucun ADN n'aurait "matché" avec les protagonistes proches ou éloignés de l'affaire (+ de 200 personnes) - Il y a eu  , accrochez vous , 1500 prélèvements analysés !  je ne peux y croire.
Mike68

Message par Casta le Lun 12 Mar - 17:54

Bonjour Mike,

Je crois que c'est à la fois peu et beaucoup, si on additionne le nombre d'habitants des bourgades et des villages environnants. On doit facilement atteindre 6 à 7000 habitants au total.

En tout cas, le fait que ces analyses ne permettent pas d'identifier des protagonistes de cette affaire me fait penser qu'il faudrait peut-être aussi s'orienter vers des pistes "extra-familiales".
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Lun 12 Mar - 18:08

Casta a écrit:Bonjour Mike,

Je crois que c'est à la fois peu et beaucoup, si on additionne le nombre d'habitants des bourgades et des villages environnants. On doit facilement atteindre 6 à 7000 habitants au total.

En tout cas, le fait que ces analyses ne permettent pas d'identifier des protagonistes de cette affaire me fait penser qu'il faudrait peut-être aussi s'orienter vers des pistes "extra-familiales".

Salut Casta , Piste extra-familiale , je n'y crois pas 1 minute , mais tu le sais..... Wink
Pour moi , c'est au contraire HYPER FAMILIAL.
(mise à part l'hypothèse E Didier qui est la seule qui pourrait tenir la route)
Mike68

Message par Roma le Lun 12 Mar - 23:43

Bonsoir,

Je pense comme Mike : le crime a été commis par un membre de la famille proche .
Le coup de fil de 17h32 chez MiV quelque soit sa véracité est un indice majeur dans ce sens.

Roma

Message par DENIS54 le Mar 13 Mar - 0:02

Bonsoir, merci pour ce forum et les échanges très intéressants qui y circulent. j'ai toujours pensé que c'était une affaire simple car se situant normalement dans un cercle restreint et qui aurait du être résolue rapidement sans les nombreuses erreurs de l'instruction et que BL était l'auteur de l'enlèvement avec MB dans la voiture et qu'elle a raconté ce qu'elle a vu (ou une partie) car elle ne pouvait tout inventer même avec l'aide des gendarmes, en autre la rue barrée de Lépanges, ces derniers ne le savaient même peut être pas mais je ne suis évidemment sur de rien car plus on creuse plus on s'enlise. A ce sujet ci-joint une interview télévisée de JMV où il parle aussi du fameux sac bleu, celle ci a surement déjà été évoquée dans ce forum, excusez moi alors. Un élément peu développé réel ou pas? Si oui est ce le corps de G, un sac poubelle pour faire diversion. MB dit que BL part avec G et revient seul, le cousin affirme qu'elle lui a confié que G a été remis à deux personnes et Isabelle B aurait dit que sa sœur a vu BL jeter un sac bleu dans la Vologne. Quel est le vrai du faux là dedans. C'est pour cela que je n'arrive pas à avoir une vision claire de cette affaire, trop d'éléments perturbateurs. Si on savait ceux à retenir ou à éliminer...   Il y a aussi le témoignage du chauffeur routier déjà évoqué ici qui prétend avoir été payé par BL. A t on prélevé son ADN si c'était encore possible? un sac de nœuds car il y a aussi le témoignage de la serveuse de frites qui si elle dit vrai renvoie à la thèse du complot.

https://www.youtube.com/watch?v=ohiKvLesp0Y

Pour les adn non identifiés je me pose des questions mais il est vrai que si BL fait tout tout seul çà ne pourra parler. Je suis perturbé par la théorie de multi intervenants car d'une part çà complique l'organisation, la disponibilité des personnes impliquées et multiplie les risques qu'un se fasse pincer et entraine les autres dans sa chute et d'autre part je continue à penser que c'est un rapt avec une opportunité qui complique la mise en place d'un plan mais quelqu'un voulait assouvir sa vengeance ,dans cette optique au cas où était t il en possession des cordelettes et d'un kit d'insuline pris dans la pharmacie de Jeanine B ainsi que de la lettre de revendication écrite en avance ou au moment du rapt. Je pense que l'insuline a joué un rôle dans le meurtre de G, je suis aussi conforté dans cette hypothèse qu'à l'époque un article dans PM intitulé "la piste de l'insuline" où l'infirmière prétend que ce kit pourrait provenir d'un lot de JB, ce qui lui a valut menaces et pneus crevés (elle a même quitté la région de peur) donc pour moi elle avait mis le doigt sur un sujet sensible. Ce qui est bizarre si l'insuline a réellement été administrée c'est de ne pas avoir jeté les éléments correspondant dans la Vologne si c'est par précipitation pourquoi avoir tout rangé dans la boite, peut être a t elle mise là où on l'a trouvé après pour faire pression. Les cordelettes ont été nouées par des nœuds de tisserand, une femme savait certainement les faire mais si j'ai bien compris c'est surement quelqu'un qui connaît la technique ayant travaillé dans une filature.

De même, Mme CLAUDON croira avoir vu BL sur la route près des V mais n'avait rien dit à l'époque certes pour protéger Monsieur COLIN mais aussi à cause des menaces reçues d'incendie de sa ferme. J'en déduis alors que le kidnappeur sait qu'il a été vu sinon s'il n y a rien à se reprocher... il en réfère aussi peut être à quelqu'un car j'ai l'impression qu'une personne semait la terreur ce qui pourrait expliquer l'omerta.

DENIS54

Message par Casta le Mar 13 Mar - 0:10

A mon avis, deux questions doivent se poser par rapport à cet appel anonyme à Michel V., dont la réalité n'a jamais pu être établie :

1/ pour quelle raison Michel aurait-il inventé cet appel, si toutefois il n'a pas existé ?

2/ pour quelle raison l'assassin aurait-il/elle eu besoin ou envie de revendiquer son crime si tôt après l'avoir commis auprès des parents de Jean-Marie ?
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Mar 13 Mar - 6:39

"1/ pour quelle raison Michel aurait-il inventé cet appel, si toutefois il n'a pas existé ?"

Ce coup de fil est bien réel et a été passé pour servir d'alibi - Question : pourquoi le corbeau n'a-t-il pas
appelé JMV ? , ce qui aurait été beaucoup + logique , puisque c'est à lui qu'on en voulait , c'est très explicite sur la
lettre de revendication -  il y a quelque chose qui cloche.

2/ pour quelle raison l'assassin aurait-il/elle eu besoin ou envie de revendiquer son crime si tôt après l'avoir commis auprès des parents de Jean-Marie ?

Pour faire croire que l'assassinat a été commis dans un certain créneau horaire (qui n'est peut être pas le bon.....) ,
ou qui nous indique au contraire que cette monstruosité s'est déroulé de façon très rapide - ce que je crois de + en +
Mike68

Message par Roma le Mar 13 Mar - 9:22

1/ [u]Si MiV invente ce coup de fil, c'est qu'il est plus ou moins au courant de l' intention de kidnapping suivi d'assassinat. Comment? A étudier.

2/Si Quelqu'un appelle MiV , il y a 2 hypothèses:

2.1 Hypothèse de Sesmat: revendication
2.2 Mon hypothèse: quelqu'un veut arrêter le processus d'assassinat à la dernière minute.

Roma

Message par DENIS54 le Mar 13 Mar - 9:32

Bonjour Mike

1/ Pourquoi le corbeau n'appelle pas JMV (à son travail) c'est une bonne question car c'est lui qu'on vise effectivement. Peut être n'était-ce pas le corbeau habituel ou bien son corbeau complice n'était pas à ses cotés car il me semble que quand JMV a reçu un appel à son travail qu'une voix demandait à lui parler et qu'une autre prenait la conversation. Si MV dit vrai le corbeau aurait téléphoné avant chez MoV (çà ne répond pas à coté) et chez CV (sa mère le cherche) l'a t-il déduit car CV ne répondait pas ou l'en a t-on informé.

2/ l'heure de la mise à l'eau est aussi un élément qui me perturbe. Soit le corbeau dit vrai et c'est surement en rapport avec la masse bleue flottante vue par une dame passant la Vologne peu après 17h30. Dans ce cas çà met du plomb dans l'aile à l'insuline car même en lui injectant sitôt le rapt il faut qu'elle puisse agir et ce n'était pas aisé de l'injecter dans la voiture et par qui. Pareil pour les cordelettes car pour les lui passer si G est encore vif il faut être deux je pense pour le faire ou bien qu'il soit inconscient d'autant que d'après Claude Thinès , pour une et au vu de la position du lien il fallait que G soit sur le ventre pour faire le nœud ou peut être selon moi maintenir G debout. C'est pour çà que j'avais pensé que G aurait pu être endormi avant afin de lui passer les cordelettes facilement puis le jeter à l'eau sans qu'il se débatte.
MV n'aurait pas parlé de la Vologne tout de suite d'où une mauvaise orientation des recherches, il en aurait parlé après que JMV l'ait exhorté.
Le corbeau aurait dit qu'il avait étranglé G mais ensuite ce n'était pas sur. Si c'était le cas je pense que l'autopsie même bâclée ne serait pas passée à coté.

DENIS54

Message par Kassandra88 le Mar 13 Mar - 10:01

Bonjour à tous,
Je pense qu'on s'égare et qu'on se trompe de fil.
C'est celui-ci qui est prévu pour rediscuter d'infos qui ne sont pas récentes Smile :
http://legreleilcourtencore.forumactif.org/t94p475-gregory-villemin-vii
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Hycare791 le Mar 13 Mar - 11:00

Electra a écrit:
Mike68 a écrit:
Je partage ton avis Casta , et suis même plus pessimiste que toi : on ne débouchera sur rien car RIEN ne prouve , pour le moment , que c'est un assassinat collectif.
Ce sont juste des extrapolations intellectuelles

C'est ce que disent les avocats de Muriel, c'est leur système de défense, inspiré sans doute par Me Welzer qui a utilisé les mêmes termes dès les arrestations. Depuis il a publié son bouquin, dans lequel il reconnaît l'innocence de Christine V. Sincèrement ou pour ne pas avoir d'ennuis, je l'ignore Wink
Cependant malgré ces grands discours, la défense de Muriel ne semble pas en très bonne posture, la QPC qu'ils avaient cru pouvoir utiliser de manière dilatoire (preuve de la faiblesse de leur propre dossier d'ailleurs, quand on commence à jouer la procédure ce n'est jamais très bon signe....outre que ça prolonge l'assignation à résidence de leur cliente qu'ils prétendent vouloir écourter, stratégie de Gribouille, ou du désespoir comme on voudra) a été rejetée, et je ne donne pas cher de l'annulation de la mise en examen dont on aura la décision le 30 mars. En résumé pour le moment rien ne fonctionne de ce qu'ils entreprennent.

Ce qui est certain (une des rares choses qui le soit en tout cas) , c'est qu'il y a eu plusieurs corbeaux téléphoniques , et un seul corbeau scripteur ,
qu'on vienne me démontrer par A+B le contraire , j'attends de pied ferme.

Ce n'est certes pas moi qui vous apporterai cette démonstration, car à la différence de vous, mon cher Mike, je n'ai aucune certitude dans ce domaine. Il me paraît même plausible que l'hypothèse d'écrits élaborés collectivement par plusieurs auteurs, chacun y mettant son grain de sel, comme le soutiennent qqs forumeurs de ma connaissance, soit exacte. De toute façon l'activité du corbeau n'est qu'un délit, prescrit depuis longtemps, le lien entre le corbeau et l'assassin n'est pas totalement démontré, et ce ne sera pas le point principal d'un éventuel procès en Assises, à mon avis (humble, toujours study  et certainement pas infaillible ni figé)

Même avis qu'Electra , pour ma part je ne vois pas d'extrapolations de la part de la justice qui prétend que l'assassinat de Grégory est un acte collectif... BL  ne peut pas avoir fait tout, tout seul, ce n'est pas possible ... Il lui faut obligatoirement de l'aide

Je ne voyais pas moi non plus comment cette demande de QPC pouvait aboutir, ça ressemble effectivement à une tentative de désespoir

Pour les lettres difficile de se prononcer ... 1 scripteur pour Q1 et Q2...et un autre  scripteur pour Q3 et Q4 ? ...ça me semble pas impossible... Elaboration collective donc plusieurs scripteurs sur certaines missives  ? Possible aussi ... En  Q1 et Q2 il semble qu'il y est un nom précis selon l'enquête en cours ... Q3 et Q4 pour le moment on sait pas le mystère demeure concernant ces 2 missives ...
Hycare791

abcdefghij

Message par Casta le Mar 13 Mar - 12:57

Bonjour Kassandra.

Tu as raison. Je vais remettre un peu d'ordre dans tout ça. Ce sera plus facile pour nous y retrouver dans nos discussions. Smile
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Mar 13 Mar - 14:07

Electra a écrit:
Mike68 a écrit:
Tu vas tomber à la renverse..... [/b]

Bon si le rugby s'en mêle, comme je n'y comprends strictement rien, je vous laisse entre vous messieurs ! Basketball

Bonjour Electra.

Very Happy

Je crois comprendre que Mike préfère ne pas exposer sur le forum l'hypothèse qu'il privilégie.
Je suis bien conscient que de nombreux cas d'infanticides ont été le fait de la mère de l'enfant, le plus souvent leur mobile se trouve résumé dans ce que les psys ont dénommé le "syndrome de Médée".

L'origine de cette "pathologie" est bien expliquée, notamment, sur ce site :
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-236/Le-syndrome-de-Medee-parcours-sadique-de-la-perte-d-amour
"Le syndrome de Médée est une modalité de harcèlement mise en œuvre par un parent voulant priver son conjoint de la relation avec ses enfants et apparaissant à l’occasion d’une rupture conjugale."

Comme je l'ai indiqué à de nombreuses reprises, je ne crois pas pour ma part à la culpabilité de Christine dans cette affaire.
Cela, pour plusieurs raisons, qui ne sont pas toutes celles qu'avait relevées le juge Simon.

Une des raisons qui m'en fait douter fortement, c'est le nombre énorme d'appels anonymes reçus par les parents de Jean-Marie.
Ce n'est pas du tout le père de Grégory qui était visé, mais ses grands-parents, à l'origine.
Il est à mon avis indispensable de lire le livre "le 16 octobre" de Jean-Marie et Christine pour mieux cerner leur relation de couple et leur lien avec Grégory.
Ils publient notamment dans ce livre de nombreuses lettres qu'ils se sont envoyées durant l'incarcération de Jean-Marie (et qui ont été lues par le juge Lambert, parait-il - donc, dont les copies figurent, je présume, au dossier d'instruction, ce qui en garantit leur authenticité).

Il ressort à leur lecture, qu'il y a un amour énorme au sein de ce couple et de ce foyer.
On n'est pas du tout dans le cadre de la situation d'une mère délaissée, épuisée psychologiquement et n'ayant que peu d'affection pour un enfant non désiré.
Pour moi, ça ne colle pas du tout avec l'hypothèse d'un infanticide commis par la mère de l'enfant.
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Mar 13 Mar - 14:17

Hycare791 a écrit:
Electra a écrit:
Mike68 a écrit:
Je partage ton avis Casta , et suis même plus pessimiste que toi : on ne débouchera sur rien car RIEN ne prouve , pour le moment , que c'est un assassinat collectif.
Ce sont juste des extrapolations intellectuelles

C'est ce que disent les avocats de Muriel, c'est leur système de défense, inspiré sans doute par Me Welzer qui a utilisé les mêmes termes dès les arrestations. Depuis il a publié son bouquin, dans lequel il reconnaît l'innocence de Christine V. Sincèrement ou pour ne pas avoir d'ennuis, je l'ignore Wink
Cependant malgré ces grands discours, la défense de Muriel ne semble pas en très bonne posture, la QPC qu'ils avaient cru pouvoir utiliser de manière dilatoire (preuve de la faiblesse de leur propre dossier d'ailleurs, quand on commence à jouer la procédure ce n'est jamais très bon signe....outre que ça prolonge l'assignation à résidence de leur cliente qu'ils prétendent vouloir écourter, stratégie de Gribouille, ou du désespoir comme on voudra) a été rejetée, et je ne donne pas cher de l'annulation de la mise en examen dont on aura la décision le 30 mars. En résumé pour le moment rien ne fonctionne de ce qu'ils entreprennent.

Ce qui est certain (une des rares choses qui le soit en tout cas) , c'est qu'il y a eu plusieurs corbeaux téléphoniques , et un seul corbeau scripteur ,
qu'on vienne me démontrer par A+B le contraire , j'attends de pied ferme.

Ce n'est certes pas moi qui vous apporterai cette démonstration, car à la différence de vous, mon cher Mike, je n'ai aucune certitude dans ce domaine. Il me paraît même plausible que l'hypothèse d'écrits élaborés collectivement par plusieurs auteurs, chacun y mettant son grain de sel, comme le soutiennent qqs forumeurs de ma connaissance, soit exacte. De toute façon l'activité du corbeau n'est qu'un délit, prescrit depuis longtemps, le lien entre le corbeau et l'assassin n'est pas totalement démontré, et ce ne sera pas le point principal d'un éventuel procès en Assises, à mon avis (humble, toujours study  et certainement pas infaillible ni figé)

Même avis qu'Electra , pour ma part je ne vois pas d'extrapolations de la part de la justice qui prétend que l'assassinat de Grégory est un acte collectif... BL  ne peut pas avoir fait tout, tout seul,  ce n'est pas possible ... Il lui faut obligatoirement de l'aide

Je ne voyais pas moi non plus comment cette demande de QPC pouvait aboutir,  ça ressemble effectivement à une tentative de désespoir

Pour les lettres difficile de se prononcer ... 1 scripteur pour Q1 et Q2...et un autre  scripteur pour Q3 et Q4 ? ...ça me semble pas impossible... Elaboration collective donc plusieurs scripteurs sur certaines missives  ? Possible aussi ... En  Q1 et Q2 il semble qu'il y est un nom précis selon l'enquête en cours ... Q3 et Q4 pour le moment on sait pas le mystère demeure concernant ces 2 missives ...

Je rectifie : j'ai quelques certitudes , et beaucoup d'interrogations.
- Le meurtrier du petit Grégory est une femme  - j'ai développé ceci + haut , je vous invite à le relire (et on est plusieurs à penser cela)
- Il y a plusieurs corbeaux téléphoniques - la simple lecture des retranscriptions et le contenu des différents échanges ne laissent pas de place au doute.
- Il y a un seul scripteur , et l'auteur de la lettre de revendication est également le meurtrier.

Pour le reste : tout est mystère : l'horaire exact de l'enlèvement , de la mort du petit (on ne sait même pas de quoi il est mort , 33 ans + tard ! ) , même le lieu où il a été mis à l'eau est sujet à caution -
Pour moi c'est au lieu dit "privilégié" , il est impensable qu'il ait été mis à l'eau en plein Docelles , avec tous les témoins potentiels qu'il pouvait y avoir - c'est absurde.
Mike68

Message par Mike68 le Mar 13 Mar - 14:23

Casta a écrit:
Electra a écrit:
Mike68 a écrit:
Tu vas tomber à la renverse..... [/b]

Bonjour Electra.

Very Happy

Je crois comprendre que Mike préfère ne pas exposer sur le forum l'hypothèse qu'il privilégie.
Je suis bien conscient que de nombreux cas d'infanticides ont été le fait de la mère de l'enfant, le plus souvent leur mobile se trouve résumé dans ce que les psys ont dénommé le "syndrome de Médée".

L'origine de cette "pathologie" est bien expliquée, notamment, sur ce site :  
https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-236/Le-syndrome-de-Medee-parcours-sadique-de-la-perte-d-amour
"Le syndrome de Médée est une modalité de harcèlement mise en œuvre par un parent voulant priver son conjoint de la relation avec ses enfants et apparaissant à l’occasion d’une rupture conjugale."

Comme je l'ai indiqué à de nombreuses reprises, je ne crois pas pour ma part à la culpabilité de Christine dans cette affaire.
Cela, pour plusieurs raisons, qui ne sont pas toutes celles qu'avait relevées le juge Simon.

Une des raisons qui m'en fait douter fortement, c'est le nombre énorme d'appels anonymes reçus par les parents de Jean-Marie.
Ce n'est pas du tout le père de Grégory qui était visé, mais ses grands-parents, à l'origine.
Il est à mon avis indispensable de lire le livre "le 16 octobre" de Jean-Marie et Christine pour mieux cerner leur relation de couple et leur lien avec Grégory.
Ils publient notamment dans ce livre de nombreuses lettres qu'ils se sont envoyées durant l'incarcération de Jean-Marie (et qui ont été lues par le juge Lambert, parait-il - donc, dont les copies figurent, je présume, au dossier d'instruction, ce qui en garantit leur authenticité).

Il ressort à leur lecture, qu'il y a un amour énorme au sein de ce couple et de ce foyer.
On n'est pas du tout dans le cadre de la situation d'une mère délaissée, épuisée psychologiquement et n'ayant que peu d'affection pour un enfant non désiré.
Pour moi, ça ne colle pas du tout avec l'hypothèse d'un infanticide commis par la mère de l'enfant.

Casta , ce n'est pas du tout l'hypothèse que je privilégie - Et de toute façon , il est formellement interdit d'en parler sur ce forum , ça je l'ai bien compris....
Par contre , je suis persuadé , OUI , que c'est une femme qui a tué le petit ,
je persiste et je signe , et j'ai déjà expliqué en long , en large , et en travers , pourquoi je pensais cela (et je ne suis pas le seul)
Mike68

Message par Casta le Mar 13 Mar - 14:40

Salut Mike,

Je ne vois pas pourquoi ce serait interdit d'émettre des hypothèses sur ce forum, pour autant qu'on y mette les formes. Il faut éviter à tout prix de diffamer des personnes, bien entendu.
Ce n'est pas remettre en cause la valeur judiciaire d'une décision de justice que d'en relever d'éventuelles failles ou points discutables.

Christine V. a obtenu un non-lieu par rapport à l'accusation dont elle a été l'objet.
Elle n'a pas été condamnée ni innocentée, d'un point de vue strictement judiciaire, puisqu'elle n'est pas été jugée par rapport à ces accusations.

J'observe d'ailleurs que tu es réservé et nuancé dans ce que tu écris. C'est parfait, je trouve.

Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Mar 13 Mar - 14:47

Bonjour Casta - le fait est que le sujet CV est tabou ici , tu le vois bien....dès qu'on commence même ne serait-ce qu'à évoquer la mère du petit et son emploi du temps le jour du meurtre , tout juste si on est pas qualifié de révisionniste , alors que j'essaie simplement d'avoir une vue COMPLETE et OBJECTIVE sur cette affaire , qui est exceptionnelle à tous les niveaux , et "extraordinaire" (au sens étymologique du terme)  - Par ailleurs , je suis sur la même longueur d'ondes que toi concernant la suite de ton post  Wink
Mike68

Message par Electra le Mar 13 Mar - 14:52

Casta a écrit:

Bonjour Casta,

Statistiquement, c'est exact, une très forte majorité des meurtres d'enfants sont le fait de leurs parents. Mais ce n'est pas 100%, et une statistique ne saurait remplacer un acte de Justice,qui, comme chacun sait, ne peut être qu'individuel et personnalisé. Cet argument est donc purement rhétorique et non opérationnel en matière judiciaire.  (en criminologie uniquement, et au vu des statistiques des condamnations effectives, c'est à dire a posteriori)

Casta a écrit:

Elle est innocente parce  que les 25 charges qui étayaient son renvoi en Cour d'Assises (ce qui est rare et copieux) ont toutes été vidées  de leur substance une par une et qu'il n'en reste rien. Il faudrait qu'il surgisse une charge nouvelle , totalement ignorée à ce jour, pour permettre de rouvrir l'instruction contre elle. C'est ce que j'essaie d'expliquer en pure perte à Mme Bezzina sur le blog Moréas depuis hier, comme depuis plus de 10 ans d'ailleurs, on ne voit pas le temps passer !  What a Face )  http://moreas.blog.lemonde.fr/2018/03/11/affaire-gregory-epluchage-de-la-garde-a-vue-de-muriel-bolle/comment-page-1/#comment-46785

Pour tout connaisseur du dossier la probabilité d'une telle chose  est quasiment nulle, les impossibilités matérielles, elles, notamment au niveau timing, demeurant.

Casta a écrit:

Vous avez raison, c'est un des meilleurs livres qu'on puisse lire sur l'affaire si l'ont veut l'aborder par son côté humain et non par ses aspects plus techniques qui peuvent apparaître rébarbatifs et trop chronophages à certains. (l'excellent ouvrage de Laurence Lacour , le meilleur de ce point de vue à mon avis, fait tout de même 900 pages environ...) C'est un tres beau livre, émouvant, et qui touche par sa simplicité et ses accents de sincérité.
Electra

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant