Affaire Grégory: les mobiles supposés

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Affaire Grégory: les mobiles supposés

Message par Mike68 le Dim 13 Aoû - 12:32

Casta a écrit:Salut Mike.

Il y a quelques résumés du fonctionnement de ce logiciel :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ANACRIM

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/data/le-logiciel-anacrim-de-la-gendarmerie-un-outil-d-aide-a-l-enquete_113894

Mais je ne vois pas dans ces résumés la prise en compte des aspects psychologiques concernant les protagonistes d'une affaire.
Est-ce que tu as pu trouver d'autres infos à ce sujet? Ça m'intéresserait.

C'est un programme de SYNTHESE Casta , donc on peut rentrer n'importe quoi dedans , y compris la psychologie des individus -
Relis ce que j'avais posté sur le forum principal. Mais Là où ça reste le + intéressant et le + pertinent , c'est dans le recoupement systématique des alibis et des témoignages ,
c'est d'ailleurs cela qui a amené à la MEE des Jacobs.

Mike68

Revenir en haut Aller en bas

Message par Casta le Dim 13 Aoû - 12:36

C'est moi qui ai écrit ça, Patrisienne, pas Sanjon. Very Happy

Marcel et Jacqueline sont mis en examen pour "enlèvement et séquestration suivi de mort".

C'est évidemment très lourd comme motif de mise en examen mais ça ne signifie pas forcément qu'ils seront un jour jugés pour ces faits en Cour d'Assises.
On peut penser que la magistrate ne les a pas mis en examen à la légère.
Mais on ne sait pas grand chose des éléments dont disposent les enquêteurs. Le procureur n'a pas révélé grand chose finalement.

Casta

Message par Patrisienne le Dim 13 Aoû - 12:44

Casta a écrit:C'est moi qui ai écrit ça, Patrisienne, pas Sanjon. Very Happy

Marcel et Jacqueline sont mis en examen pour "enlèvement et séquestration suivi de mort".

C'est évidemment très lourd comme motif de mise en examen mais ça ne signifie pas forcément qu'ils seront un jour jugés pour ces faits en Cour d'Assises.
On peut penser que la magistrate ne les a pas mis en examen à la légère.
Mais on ne sait pas grand chose des éléments dont disposent les enquêteurs. Le procureur n'a pas révélé grand chose finalement.

Oups! Je présente des excuses à Sanjon et à toi aussi, Casta

Tu as raison, ils sont MEE mais c'est rageant de savoir que la vérité est à portée de main et de se sentir ainsi nargués ... ce n'est pas Mu qui craque, c'est moi !
Mais j'espère que je ne serais pas la seule non pas sur ce forum où vous vous débrouillez tous comme des chefs ( je n'ai rien contre ! ) mais parmi les protagonistes de cette triste affaire ...

Pensées à Greg, à ses parents et frères et sœur
Patrisienne

Message par Passiflore le Dim 13 Aoû - 13:13

Bonjour et bon dimanche
Tout d'abord, il y a les coups de poings et les injures verbales, qui commencent dès les années  70
Dans les années 80, on passe à la vitesse supérieure, les corbeaux
Puis, presque tout le monde est sur écoute, on passe le cran au-dessus : l'enlèvement, puis le meurtre
C'est une escalade lente qui s'étale sur une dizaine d'années, avec comme motif : les haines viscérales, transmises de génération en génération, liées à des désaccords sur héritages, des adultères, viols, des grossesses précoces non désirées, des naissances d'enfants naturels ou non sûrs de paternité.
L'élément déclencheur : la promo de JMV, ses achats somptuaires, l'étalage ge de ceux-ci, l'handicap du petit Seb, un motif final de jalousie
Le tout sur fond de violence culturelle, de culture de la vendetta, de sentiment de puissance (en nombre notamment, dans ces familles archaiquement nombreuses, acculturées malgré l'école, la télé), un sentiment d'impunité (on a toujours fonctionné ainsî, et personne n'a rien à nous dire, on est au-dessus des lois) ; qui rappelle les sentiments et modes de vie de certaines communautés s'appuyant sur leurs traditions, rejetant la République, qui contredit leur(s)culture(s)
Définitivement, ils vivent en marge de la société et de ses évolutions, vivent, se marient (se reproduisent), dans le cadre des clans constitués. Une société avec les caractéristiques de la tribalite.
On retrouve ça en Corse, chez les gitans, aussi au Maghreb, qui vivent dans  le passé, leur passé. Je ne vois personnellement pas de mafia là-dedans, ni de milieu, hormis le fait que ces organisations étant elle traditionalistes dans leurs mœurs, ils peut y avoir des sympathies, des passerelles entre les uns et les autres, je me trompe peut-être ...
ÉDIT : je m'explique : pour moi, le contexte qu'on pourrait qualifier de mafieux (collusion avocats, couple de journalistes, commissaire C ou encore experts), n'intervient qu'après le meurtre de Greg ; il n'éclaire  pas les faits eux mêmes ni leur déroulement. Tout au plus pourrait-on dire que les mafieux ont été d'autant plus à l'aise pour pourrir l'enquête qu'ils avaient vite repéré avoir affaire à des gens suffisamment tordus qu'ils seraient libres d'agir

Dernière édition par Passiflore le Dim 13 Aoû - 13:34, édité 2 fois

Passiflore

Message par Casta le Dim 13 Aoû - 13:31

Mike68 a écrit:
Casta a écrit:Salut Mike.

Il y a quelques résumés du fonctionnement de ce logiciel :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/ANACRIM

https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/data/le-logiciel-anacrim-de-la-gendarmerie-un-outil-d-aide-a-l-enquete_113894

Mais je ne vois pas dans ces résumés la prise en compte des aspects psychologiques concernant les protagonistes d'une affaire.
Est-ce que tu as pu trouver d'autres infos à ce sujet? Ça m'intéresserait.

C'est un programme de SYNTHESE Casta , donc on peut rentrer n'importe quoi dedans , y compris la psychologie des individus -
Relis ce que j'avais posté sur le forum principal. Mais Là où ça reste le + intéressant et le + pertinent , c'est dans le recoupement systématique des alibis et des témoignages ,
c'est d'ailleurs cela qui a amené à la MEE des Jacobs.

C'est un précieux document que tu as posté Mike. Je l'ai lu (et relu) avec grand intérêt.
Ce qui semble ressortir du résumé de ce travail d'enquête, c'est qu'Anacrim a permis de faire des recoupements à partir de données concrètes : emplois du temps connus et localisation géographique des individus, analyses des enregistrements d'appels et de lettres anonymes, principalement.

Par ailleurs, les enquêteurs ont effectué un énorme travail de recensement des individus, des arbres généalogiques dans chaque famille, des querelles qui ont opposé les uns et les autres, etc

Je voulais évoquer un autre aspect, celui de l'analyse psychologique de certains individus en fonction des traumatismes subis dès leur enfance.
Je me rends bien compte, cela dit, qu'il ne pourrait s'agir que de données complémentaires à ce dossier (discutables, par définition, s'agissant d'études à caractère psychologique).
Ce dossier s'attache à ne prendre en considération que des éléments concrets indiscutables, le but étant de les faire valoir si on va jusqu'â des procès, j'imagine.

Casta

Message par meygem le Dim 13 Aoû - 13:35

Sanjon a écrit:Pour ce qu'il en est des dérives "sexuelles", difficiles à vérifier, notamment car ni titine, ni meygem ne veulent se sacrifier !  Very Happy  

Piquée!

De la lecture pour Sanjon chez qui je sens poindre une once de machisme, si tant est qu'une once puisse poindre!

Oui, oui, le lien est bien actif.

Une expression populaire qui devrait venger et Titine, (ne pas confondre Titine et Tétine), et moi:

"L'âne et la femme doivent être menés au bâton."

Cela nous met sur un pied d'égalité (sabot pour toi), le même sort nous est réservé, tu n'es pas mieux traité qu'une femme.

Je soumets ceci à ta sagacité:

Il n’est pas d’animal, plus hérissé, plus sale et plus gonflé de vent, que cet âne bâté qu’on appelle un savant. (V. Hugo : Le roi s’amuse)

La minute culturelle: En effet, le bât serait tout simplement un dispositif en bois qui permettrait de faire porter des charges aux ânes et chevaux. De ce fait, l’adjectif bâté, rajouté à l’animal de nature stupide qu’est l’âne ne peut que renforcer l’idée d’idiotie car le bât en question caractérise l’âne et s’il serait fier de cette tenue, c’est qu’il est âne en bonne et due forme, au propre comme au figuré.

La minute culturelle bis: je suggère au petit futé d'investir dans un Bescherelle. Club et libertin ne sont pas invariables pour autant que je sache.

meygem

Message par meygem le Dim 13 Aoû - 13:43

J'avais dit pour Sanjon !
meygem

Message par Passiflore le Dim 13 Aoû - 14:07

Du côté psy, il a aussi l'adage "ce que femme veut ..." qui pourrait servir (MAL, JJ, MoV plus accessoirement), pour les passages à l'acte.
Et même Ch V qui était favorable, d'après ce que j'ai compris, à ce que son mari se fasse justice.
Entre parenthèses, je ne pourrais soutenir moralement le meurtre de BL, et en même temps, au vu du bor..l, BL aurait pu tranquillement continuer de nier et couler des jours aussi paisibles que les Jcb. Bref, la justice ne serait peut-être toujours pas passée à cette heure, même si BL n'avait pas été homicide - comme on disait sous l'Ancien Régime" par Jean Marie

Passiflore

Message par Sanjon le Dim 13 Aoû - 15:45

Patricienne, de braves gens le J's gang ?
Mais bien sur ! Rolling Eyes
Il n'empêche qu'un elephant
ça trumpe énormément !
S.
Sanjon

Message par Sanjon le Dim 13 Aoû - 16:05

"L'âne et la femme doivent être menés au bâton."

Âne est mal barrés !
Bât...ez vous si vous voulez, la mouche du coche n'est pas la mienne.
La "coche" étant dans le Nord Ouest de la France une truie, j'aurais une pensée âne truie ste !
D'ailleurs vous ne me ferez pas monter, puisque c'est justement ce qu'envient les savants qui fréquentent peut être ce lien libertin. L'âne l'est assez qu'il fit des jaloux cherchant où il n'est pas et croyant par dessus tout ce qui n'est qu'en dessous...
Mais, comme l'écrivait Antoine de Saint-Exupéry : -"L'essentiel est invisible, on ne voit bien qu'avec le cœur !"...
Bon, vous me raconterez votre virée ?
Bises.
S.
Sanjon

Message par Casta le Dim 13 Aoû - 16:13

Autre mobile envisageable : l'empathie de certains pour d'autres, due à des vécus similaires?
Par exemple de l'empathie entre enfants naturels (Jacques et Jacqueline?). Compte tenu des bruits qui avaient couru d'une liaison entre Albert et Thérèse, Bernard se demandait peut-être s'il n'était pas, lui aussi, un enfant naturel.

Par ailleurs, j'ai lu je ne sais plus où que la maison qu'occupait Louisette appartenait à Bernard. Vrai ou pas vrai?
Il semble que Bernard s'occupait beaucoup de Louisette et Chantal. Il aurait même veillé à ce que ces femmes ne soient pas placées dans une institution pour handicapés.
Pour quelle raison? Ce n'est pas clair. Par empathie? Par pur altruisme ?

Casta

Message par Sanjon le Dim 13 Aoû - 16:21

Autre mobile envisageable : l'empathie de certains pour d'autres due à des vécus similaires?
Elle peut provoquer une réplique par imitation/rejet.
Il suffit de penser à ce mécanisme du syndrome de Stockholm qui démontre que certains otages prennent la défense de leurs ravisseurs.
L'esprit des hommes est bien compliqué, n'est ce pas ?
Un phénomène identitaire, également, veut que par là aussi ils tentent d'obtenir une reconnaissance.
"L'esclave forge son orgueil à la braise de son maître !" (St Ex)
Donc devant un même fait plusieurs mécanismes peuvent s'actionner, reste à savoir les quels !
S.
Sanjon

Message par Passiflore le Dim 13 Aoû - 16:28

casta, je crois que BL avait soit racheté la maison où vivait Louisette soit héritée de son père. Cette vieille maison était occupée autrefois par les parents Jacb/Gaudel (Adeline et Léon). BL orphelin de mère y a vécu avec ses grands parents nommés ci-dessus, et pt être son père, une fois veuf. Puisque la mère de BL était la fille de ses mêmes grand parents. Il y était très attaché. Sa tante Louisette y avait toujours vécu. Une partie de la famille Villemin Al, voulait vendre cette maison et expulser Louisette et sa fille. Le père de BL y était farouchement opposé, BL aussi. Après la mort de BL, MAL a vendu cette maison et à expulsé Louisette.
D'après ce que j'en sais

Passiflore

Message par meygem le Dim 13 Aoû - 16:58

Casta a écrit:Thérèse, Bernard se demandait peut-être s'il n'était pas, lui aussi, un enfant naturel.

Je pense qu'il en était sûr, parce que sa mère avait laissé une lettre qui a bouleversé Adeline. La fameuse lettre que MoV désirait tant.

Casta (suite) a écrit:"Il semble que Bernard s'occupait beaucoup de Louisette et Chantal.

Il la cognait, la Louisette. mais il lui remontait son réveil.

Passiflore a écrit:Il y était très attaché.

Il y était tout le temps fourré parce que je cite "il n'y a que là que je suis bien" MAL occupait leur maison, leurs plus proches voisins étant MJ et JJ. Comme cela il ne l'avait pas sur le dos. D'ailleurs, c'est un miracle qu'il soit mort dans sa maison puisqu'il n'y dormait plus. C'était devenu sa planque.
meygem

Message par Casta le Dim 13 Aoû - 17:39

meygem a écrit:
Casta (suite) a écrit:"Il semble que Bernard s'occupait beaucoup de Louisette et Chantal.

Il la cognait, la Louisette. mais il lui remontait son réveil.

Merci meygem.

Ah bon? On pratique couramment la castagne dans ce coin des Vosges, dirait-on.

Je n'ai jamais rien compris à cette histoire de "remonter le réveil". A vrai dire, j'ai même du mal à y croire. On lit par ailleurs que Louisette s'occupait très bien de son ménage et elle n'aurait pas été capable de remonter seule son réveil ? Hmm....

Casta

Message par Kassandra88 le Dim 13 Aoû - 17:42

Mike68 a écrit:Ceci dit ,  c'est très à la mode de critiquer ce programme - Par principe , je ne suis pas la Mode....

Quand un outil empêche de tourner en rond, on le critique.
Kassandra88

Message par Passiflore le Dim 13 Aoû - 19:38

Louisette, paraît-il, ne savait pas lire l'heure. Remonter le réveil était peut être un prétexte pour aller souvent chez Louisette. MU a dit en audition qu'ils y dînaient tous les soirs, avant que BL aille travailler (souvent de nuit). Alors que MAL était chez elle, a l'heure du dîner, en principe. De fait, entre le travail de nuit et les dîners chez Louisette, MAL ne devait pas souvent voir son mari. Elle travaillant de jour (avec un tiers de temps d'absentéisme). Une vie déréglée ... D'où sans doute ce qu'on a lu "un couple bancal". BL fuyait-il son épouse ?
C'est possible (elle a enregistré deux mariages ratés par la suite). Si le soir elle était seule, elle pouvait se défouler de ses frustrations en jouant au corbeau ; en ayant une liaison avec un chauffeur de car ouvrier.
Je ne sais pas s'il cognait Louisette, je l'ai lu, mais ... Il a tout fait pour la sauver de l'asile, tt de même

Passiflore

Message par Casta le Dim 13 Aoû - 20:13

Ok. Merci, Patrisienne

Par rapport à Marie-Ange et ce mariage bancal, comme tu dis, ce qui m'interpelle, c'est le mal qu'elle s'est donné pour défendre et réhabiliter son mari.
C'est peut-être une façon de défendre son propre honneur (en tant qu'épouse de l'inculpé), mais ce pourrait être aussi motivé par la crainte que si la justice enquêtait sur son mari, elle puisse remonter jusqu'à elle...

Casta

Message par meygem le Dim 13 Aoû - 20:55

Casta a écrit:c'est le mal qu'elle s'est donné pour défendre et réhabiliter son mari.

CINEMA

Passiflore a écrit: BL fuyait-il son épouse ?
Oui, le mariage ne fonctionnait pas dès le début, ils se sont mariés en 1976 et en 1977, BL draguait Christine, profitant de l'absence de JMV qui effectuait son service militaire.
Il voulait Christine parce qu'elle était la petite amie de JM.
S'il avait pu la lui "prendre", quelle victoire pour celui qui jalousait son cousin qui obtenait tout facilement, alors que lui, BL, ramait.
meygem

Message par Mike68 le Lun 14 Aoû - 7:28

Ca , ça pourrait constituer un MOBILE pour BL , et fait troublant , ça correspond à une période de téléphonie intense de la part du corbeau :

De 1981 à 1983 certaines usines textiles sont touchées par des dépôts de bilan dont ANCEL-SEITZ usine de BL.
Marie Ange Laroche a toujours dit que BL avait un poste de contremaître et n'avait aucune raison de jalouser JMV. Or, pendant 2 ans l'entreprise va mal...BL avait sollicité un poste chez Autocoussin auprès de JMV et ce dernier ne voulait pas l'aider et le faire rentrer chez Autocoussin...
Mike68

Message par Sanjon le Lun 14 Aoû - 7:41

Comme on le comprend !
C'est vrai qu'avec cette affaire il faut sans cesse "re contextualiser" dans les faits réels de l'époque. On a vu les diverses tentatives de torsion de cette réalité pour argumenter des mensonges postérieurs.
Il est vrai aussi que dans ces milieux l'apparence est primordiale et les interprétations souvent "basiques"...
La ressemblance de la victime avec BL est troublante et pas forcément due à un écart de sa mère.
Nous l'avons vu, il est difficile d'y voir clair dans la réalité des paternités anciennes...
Mais, dans ce contexte de jalousie, de crise identitaire, il n'est pas dit que certains se soient brodés un mensonge plus "réel que la réalité"...
Quid bene amat bene castigat !
Ce qui devient l'objet du sacrifice est aussi l'objet "matérialisé" du désir primaire !
A réfléchir...
S.
Sanjon

Message par Passiflore le Lun 14 Aoû - 17:54

Bonjour Sanjon, l'avocate des V a précisé récemment sur BFMTV qu' un test ADN avait été fait : Greg est bien le fils de JMV

Passiflore

Message par Sanjon le Lun 14 Aoû - 18:12

Qui en doutait, sinon ceux qui le voulaient bien !
S.
Sanjon

Message par Casta le Lun 14 Aoû - 18:14

Mike68 a écrit:Ca , ça pourrait constituer un MOBILE pour BL , et fait troublant , ça correspond à une période de téléphonie intense de la part du corbeau :

De 1981 à 1983 certaines usines textiles sont touchées par des dépôts de bilan dont ANCEL-SEITZ usine de BL.
Marie Ange Laroche a toujours dit que BL avait un poste de contremaître et n'avait aucune raison de jalouser JMV. Or, pendant 2 ans l'entreprise va mal...BL avait sollicité un poste chez Autocoussin auprès de JMV et ce dernier ne voulait pas l'aider et le faire rentrer chez Autocoussin...

Entièrement d'accord.

La raison principale de cette jalousie, plus encore que la réussite sur les plans professionnel et financier, pourrait être le bonheur affiché de ce couple. Ils sont fusionnels et ne s'en cachent pas.

Je dis bien "pourrait" car on ne sait pas vraiment si le couple qu'il formait avec Marie-Ange fonctionnait bien ou pas et s'ils étaient heureux ensemble, avec ce petit enfant adorable, ou pas.

Casta

Message par Sanjon le Dim 20 Aoû - 12:32

Bonjour !
Dans cette affaire il faudrait arriver à resituer exactement chaque niveau d'action avant, pendant, après.

-Ce qui touche à l'hérédité et certains ont fait un travail colossal, bravo !
Cependant, le doute continue de planer car sans la "vérité" ADN, l'on ne peut être totalement surs de rien !
-Les relations "quotidiennes", les "fréquentations" au travers de diverses activités...
-La transmission de biens, de valeurs, légales ou détournées, susceptibles de générer des conflits... Là encore beau boulot !
Une analyse fiscale au travers des signes extérieurs et habitudes serait certainement révélatrice du schémas structurel. Etant donné la proximité de frontières, il ne serait pas inintéressant de se pencher sur la détention de comptes ou de possession d'actions, voir d'investissements dans des affaires extraterritoriales.
-Les affaires illégales.
L'organisation de l'assassinat et un contexte criminel liés à de multiples agressions non encore élucidées amènent à penser à une réelle structuration et d'un cloisonnement particuliers.
L'affaire en elle même en est révélatrice et le contexte social et économique n'explique pas tout.
Certainement il existe des liens fondamentaux impliquant des membres de ce fouillis familial.
En fait plusieurs cercles semblent se dessiner, allant d'un "noyau dur" en passant par des "nervis" et se forlongeant par diverses complicités "identitaires" dans différents milieux...
Compte tenu de l'organisation en territoires d'intérêt, une quelconque "tribu" locale ne peut continuer de sévir sans une allégeance à une organisation supérieure.
Or, les années 80 furent "riches de rebondissements et de règlements de compte sur fond de rivalités...
-Les dérives morales et sexuelles.
Elles rajoutent tout en faisant partie du contexte car leurs incidences ont pu se prolonger au travers de dérives intéressées entre "police", "Justice" et "Médias"...
Bien sur, "certain cercle" ayant pu agir de façon occulte ne peut être finalement qu'une conséquence et non une motivation.
-Les dérives politico-syndicales.
Certes leviers dans le flou entretenu par des complicités à différents niveaux, elles sont à la fois motivations et conséquences.
L'authenticité de certains témoignages devrait être revisitée au travers de ce prisme particulièrement déformant de par la corruption impliquée !
-La dimension psychologique des faits et les potentiels cognitifs de chacun des protagonistes.
Il va sans dire que dans chaque partie de cette histoire certains atteignent rapidement leur limite. Ceci induit cette organisation issue elle même d'un autre "cercle" d'activités"...
Il paraît évident vis à vis du complot que les commanditaires ont été en capacité d'analyser et d'évaluer les potentiels pour ensuite distribuer des "rôles adaptés" et séparés par quelques mesures "prudentielles". Certaines "incohérences" en sont révélatrices.
D'ailleurs, on peut noter la différence entre ceux qui "apparaissent" en prenant des risques et ceux qui demeurent dans l'ombre.
D'où, justement le doute entretenu tout au long de cette affaire.
Il me semble toutefois et même au travers d'optiques différentes, qu'une certaine cohésion des informations recueillies sur ce blog permettent une réelle évolution quant à la compréhension de réalités parasites et de faits avérés.
Bon courage à toutes et à tous !
Persévérance donc.
S.
Sanjon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut