Grégory Villemin

Page 2 sur 39 Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grégory Villemin

Message par Casta le Ven 8 Sep - 0:12

meygem a écrit:
Casta a écrit: Dans le cas du petit Grégory, ce n'est pas une dénonciation mais une revendication.  
La lettre, oui, mais les appels téléphoniques, où, Michel, par exemple, apprend que Popov est le père de son fils, quand MoV  est accusée d'avoir couché avec tout le monde ?

OK, meygem. Mais on ignore qui a passé cet appel. Il y a manifestement plusieurs auteurs de ces appels, qui peuvent être autant de règlements de compte entre gens qui se détestent copieusement. Il leur arrive d'en venir aux mains, de se cracher dessus parfois et aussi de tenter d'humilier l'autre par des insinuations ignobles, tout en se cachant derrière l'anonymat du téléphone.

Casta

Revenir en haut Aller en bas

Message par Casta le Ven 8 Sep - 0:24

Je propose de reparler de tout ça demain, après un bon roupillon. Smile

Bonne nuit.

Casta

Message par meygem le Ven 8 Sep - 0:29

Bonne nuit à tous et bonnes recherches "oniriques".
meygem

Message par titine le Ven 8 Sep - 0:33

Bonne nuit les enfants... vais lire un peu et au dodo.
titine

Message par VLFR le Ven 8 Sep - 19:23

Bonjour,

je suis tombé sur quelque chose mais ca me semble un peu vieux, je ne suis pas sure que ca colle...et puis ca parait un peu gros. mais bon voila. on ne sait jamais:

En fouillant dans les archives du kiosque lorrain, je suis tombé sur le fait qu'un certain Alb-rt Delaval était acteur comique à ses heures et a fait des tas de représentations théatrales à Nancy , Lunéville etc avec un certain Marc-l L-roche. Ceci entre 1940 et 1945 environ (ils avaient tous les deux environ 20 ans je crois).
Si BL est le corbeau, il est super fort en orthographe/grammaire...ca pourrait coller avec un père un peu érudit dans le domaine.  De plus, ils avaient visiblement beaucoup de succes, et comme toutes les lettres partent de 1981 (déces de ML), on pourrait y voir un lien avec un heritage paternel.
Enfin , je tombe sur ce doc ou ce nommé "ML" a joué "popoff" en 1940... coincidence??

VLFR

Message par Casta le Ven 8 Sep - 20:34

Bonsoir VLFR.

C'est théoriquement possible, bien qu'il n'avait que 18 ans en 1940.

Casta

Message par titine le Ven 8 Sep - 22:25

Bonsoir,

Je viens de trouver ça aussi, depuis le kiosque Lorrain.

Marcel Laroche et Emile Chopitel
http://www.kiosque-lorrain.fr/plugins/NewspaperReader/files/B543956101_745199_1942-03-28/B543956101_745199_1942-03-28.pdf
Page 2

Là, il s'agît d'un acteur/chanteur homonyme. Je crois qu'en voyant la photo, il a plus que 18 ans. Même si on peut faire des miracles avec le maquillage.
C'est joli la veuve joyeuse... bounce
"heure exquiiiiiise, qui nous griseuuuuu, lentement..."
titine

Message par VLFR le Ven 8 Sep - 22:32

Cool. dans un des arbres genealogiques, j'ai vu que l'année de naissance de ML etait estimée seulement. ca pourrait pas etre 1916 au lieu de 1926?

VLFR

Message par Casta le Ven 8 Sep - 23:53

Non, VLFR, on a une date précise : le 22 mai 1922 à Le Val d'Ajol (88340)

Casta

Message par Casta le Sam 9 Sep - 0:01

Effectivement, titine, il paraît nettement plus que 18 ans. Et puis, Marcel Laroche, fonctionnaire des P. T. T., ça me paraît insolite aussi...

Casta

Message par Casta le Sam 9 Sep - 0:31

Et aussi, cet article de l'Express du Midi du 27 janvier 1927.

A moins que Marcel ait commencé sa carrière théâtrale vers l'âge de 5 ans ? scratch

Casta

Message par Casta le Sam 9 Sep - 0:35

Casta

Message par meygem le Sam 9 Sep - 8:37

Bonjour à tous,

pour achever de convaincre que Marcel Laroche est bien un homonyme:

Marcel Laroche travaillait dans la filature Walter Seitz, il avait 14 ans d'après ce relevé du recensement de 1936, à Aumontzey . Son père et sa mère y étaient aussi employés. Ce relevé nous indique également que Marie-Rose Navillat (27/05/1891) était originaires de Troye.
meygem

Message par Casta le Sam 9 Sep - 9:23

Merci, Meygem.. Et bonjour.. Very Happy

Commencer  à travailler en usine dès l'âge de 14 ans ! Et on ne parle pas ici du XIX ème siècle  mais d'une époque récente...

Autre chose qui me trotte dans la tête depuis un moment : Sait-on si Murielle a été soumise aux tests d'écriture ?

Casta

Message par meygem le Sam 9 Sep - 15:47

Sur Généanet, on a accès à la bibliothèque sans avoir opté pour l'option Prémium le 08/09 et 10 septembre. C'est absolument génial!
meygem

Message par VLFR le Sam 9 Sep - 16:35

Merci a vous pour toutes ces infos, c est super ! dommage que ca ne soit qu'un homonyme, c'aurait pu etre interessant.
Bonne journée

VLFR

Message par remjxii le Dim 10 Sep - 0:07

Salut remjxii

Si c''est elle qui a écrit cette lettre de revendication, il resterait de nombreux points à éclaircir.
Qui l'a postée à Lépanges ? Elle-même ? L' aurait-elle remise à la personne qui a kidnappé l'enfant ?
Pourquoi l'avoir postée aussi peu de temps après l'enlèvement de l'enfant et, très probablement, avant son assassinat?
Il faut bien admettre que c'est plus que bizarre.

Il est extrêmement difficile de répondre à vos interrogations puisqu’elles sont la solution de l’énigme ! Je maintiens néanmoins que B-L n’a pas écrit la lettre de revendication. Il y a ce problème des deux revendications dont je vais y revenir.

Notre couple de corbeaux (J-J et M-J j’entends) a joué de ruse, de sournoiserie mais aussi de lâcheté  afin de ne pas être démasqué! En cela il ne prendrait certainement pas le risque d’être vu de la manière dont B-L s’est fait voir lors du rapt de l’enfant  (« pas vu, pas pris » dira le corbeau lors d’un appel à Mo-V). Mais pour autant il ne laisserait pas non plus le plaisir à d’autres de revendiquer sa vengeance à sa place, il est bien trop fier de ses méfaits !

Jusqu’à maintenant il (le couple) a réussi à ne pas se faire prendre lors de ses actes de vandalisme, l’on peut imaginer qu’il a du redoubler de prudence (et de nervosité) pour son bouquet final! L’attitude de B-L est donc pour moi incompatible avec le profil méticuleux dont le corbeau nous a habitué…du moins le corbeau principal, haineux, revendicateur…celui qui a sa propre raison d’être:

J-M V: Arrête de te faire passer pour Ro-Jacq--l. Viens t'expliquer
entre quatre yeux
X : entre quatre yeux? ça m'étonnerait entre quatre yeux...
[…]
JM : Mais t'as qu'à venir on va s'expliquer entre quatre yeux
X : Oh ben cela serait trop beau, tu saurais qui je suis, et puis tu
es trop balèze...

Il ne désirait vraiment pas être vu!

B-L est un personnage animé, on s’en doute, d’une animosité, d’une jalousie envers la famille Villemin. Seulement son caractère d’apparence « sympathique » laisse plutôt présager un rôle secondaire dans sa complicité de meurtre, une implication désordonnée et moins axée sur une méticulosité ou sur un versant obsessionnel particulier (celui de la vengeance) dont on en soulignerait l’évidence chez notre corbeau. Il n’y a qu’à observer les nombreux indices confondants – mais plutôt associés à l’objet de farce - retrouvés (trop) aisément chez lui (la cassette « Chef un p’tit verre »), ainsi que la longue vue à peine camouflée sous un tas de livres !

A-t-il été dépassé lui aussi par les évènements (tout comme Mu à un degré différent)? Dans sa toute connaissance du sort réservé à l’enfant, B-L croyait-il vraiment à la finalité de son rapt? Ne s’attendait-il pas plutôt légitimement à une « farce » de plus, lui qui, père d’un enfant du même âge que le petit G, côtoyait alors ce couple (J-J et M-J) fortement proche de lui et dont le dessein relevait de l’infanticide ? N’aurait-il pas pu avoir peur pour son propre enfant ?: « Raah les salauds ils l’ont fait ! » s’exclamera t-il en apprenant la découverte du corps de G. Il a en effet du tomber de haut, on l’imagine !

Aurait-il préféré que l’enfant soit finalement ramené à ses parents, quitte à risquer l’accusation? (G connaissait B-L). Dans tous les cas il n’a pas dû mesurer sur le moment la gravité de la situation à laquelle il s’est retrouvé confronté...un meurtre – qui plus est d’enfant - qui vient d’être perpétré sous son consentement actif, doit être difficile à réaliser dans son esprit, bien qu’il fut prémédité!

Je ne crois pas à une complicité outre mesure de Mu (l’insuline…et encore moins la lettre de revendication!). Elle était présente dans la voiture de son beau-frère pour surveiller S-L car ce dernier ne devait pas rester sous la seule garde de Louisette. Le tout a pu bienheureusement former un prétexte, une couverture, si la mère de G venait à descendre au moment où B-L commettrait son rapt. Une couverture de courte durée car il a tout de même fini par être vu à peine plus loin par des témoins. Comprenez bien il était grillé de toute façon ! Et ramener l’enfant à ce moment précis, en plus de faire éveiller les soupçons à son égard, aurait tout bonnement et simplement permis de faire échouer le plan et empêcher qu’une récidive puisse avoir lieu avant longtemps…

Bref…pourquoi deux revendications ? L’une (la lettre) postée aux alentours de 17h15 et l’autre, l’appel émis aux alentours de 17h30, s’il a bien eu lieu. Pour moi la lettre suit la logique d’un des corbeaux, à revendiquer son méfait de la même façon qu’il proférait sa haine et ses menaces par écrit. Celle-ci s’adresse directement aux parents de la victime, d’une manière extrêmement violente. Elle s’inscrit sur le papier de sorte à immortaliser ce moment où l’intensité fut à son comble: la vengeance tant attendue ! A quoi a servi cet arrêt à Lépanges-sur-Vologne avant leur arrivée à Docelles ? B-L était-il attendu au moment de l’enlèvement? Mu nous informe que:

« Une fois que Bernard a eu le petit Grégory et que nous sommes revenus vers Bruyères, il me semble, si je me souviens bien, qu'il y avait une route barrée. Nous nous sommes engagés dans cette rue et il me semble qu'il a laissé la voiture sur une place. Bernard est descendu seul, et il n'avait rien dans les mains. Je l'ai vu prendre la route qui va vers Bruyères, et après, je ne l'ai plus vu. Il a du s'absenter environ 5 minutes. Au retour il n'a rien dit et je ne lui ai rien demandé »

Je pense que la lettre a été écrite dans la hâte, l’excitation et la nervosité, sur une surface sans doute non apprêtée à l’écriture, par une première personne (J-J) dont on a aucun signalement - donc aucune preuve – et qui avait en consigne d’attendre B-L dans une fourchette horaire donnée. Encore une fois, B-L n’informe nullement sa belle-sœur de ses intentions et il apparaît rien avoir sur lui! Une preuve que la lettre a été écrite au moment du rapt, c’est que si le corbeau avait eu le choix, il aurait peut-être /surement eu l’audace de la mettre sous les volets de JM-V une fois sa vengeance assurée! Il ne l’a pas fait c’est donc que le moment était trop risqué!

Enfin l’appel vers 17h30…l’homme extrêmement nerveux aperçu par le cafetier dans l’hôtel restaurant de la Poste à Docelles avait lui aussi une fourchette horaire. Il arrive à 17h00 pour sortir à 17h10 le temps d’arriver au point de rencontre non loin de là près de la rive du Barba:

« Lorsque nous sommes arrivés à Docelles, je suis affirmative, Bernard a garé la voiture sur une place. Il n'a pas fouillé dans la voiture. Il a ouvert la portière arrière et a appelé le petit par son prénom "Grégory", puis sils sont partis. Je les ai regardés partir, mais je ne peux pas vous dire où ils sont allés »

B-L a-t-il remis l’enfant à cet homme « extrêmement nerveux » (le corbeau aurait l’angoisse d’être vu à un moment pareil!), dont un portrait robot fut établi suite à cela, correspondant au trait de M-J ? Il est dit par le témoignage de Mu que B-L a appelé l’enfant par son prénom et l’a emmené avec lui. Rien ne nous indique que B-L s’était muni d’autre chose…de cordelettes par exemple. A moins qu’une pelote avait été déposée à l’abri préalablement ? Mais commettre son crime, en si peu de temps, et revenir à sa voiture retrouver son propre fils et sa belle-sœur avec l’air « normal » est-il envisageable? D’autant qu’il est prouvé que le corps n’a séjourné que tout au plus 3h dans l’eau. Et il est assez impensable qu’il l’ait ligoté (et bâillonné, ou pire) en attendant de revenir finir le travail plus tard…

Je pense que cet appel de 17h30 à M-V de l’homme à la voix rauque a été émis par cette même personne qui aurait recueilli l’enfant. Je veux signifier par là que dans notre couple de corbeau, chacun a revendiqué le meurtre de sa propre manière, de celle qui leur seyait le mieux tout au long de leur déferlement de haine envers la famille Villemin depuis 1981:
Les lettres (et sûrement aussi des appels) pour J-J
Les appels anonymes de « l’homme à la voix rauque » pour M-J
Un couple de corbeaux fiers, deux assassins, deux façons de faire…deux revendications.

C’est pour cela que l’enquête est aussi ambigüe!

remjxii

Message par Mike68 le Dim 10 Sep - 7:39

Bonjour remjxii ,

Enfin un post intéressant qui nous sort de l'ennui mortel de cette généalogie sans fin (qui en + ne fait pas avancer le schmilblic....)

Je partage certains points de votre analyse , mais pas tous - Et pour finir , je vous donnerai un scoop , un vrai.

MJ et JJ sont à l'évidence les..."cerveaux" de l'affaire - Par l'extrême discrétion dont ils ont fait montre durant ces 32 ans tout d'abord , alors que leur haine contre les Villemin était gigantesque et de notoriété publique - JJ qui ne s'est d'abord pas présentée aux convocations des enquêteurs , et qu'il a fallu quasiment forcer à faire la dictée ! au passage , en ce qui concerne l'expertise graphologique , dès le départ de l'affaire , il avait été trouvé des similitudes troublantes entre l'écriture de Jacqueline Thuriot et celle du corbeau , ça n'est donc pas nouveau  - Et c'est le seul personnage de l'affaire - concernant l'écriture - qui est désigné 2 fois....Après on est d'accord : ça n'est pas une science exacte.

Pour BL : il me paraît par contre inconcevable qu'il ne fut pas au courant du sort réservé à l'enfant - MU , seulement témoin passif , c'est à voir (bien qu'au fond de moi je le pense aussi) - Car pourquoi se taire durant de si longues années ? par peur des représailles , OK , mais il n'y a peut être pas que ça - Le kit d'insuline retrouvé de façon providentielle à 100 mètres du lieu supposé où on a jeté Grégory à l'eau - "supposé" car au final , on ne sait toujours pas précisément OU...désignerait effectivement le clan Bolle , mais le lien entre ce kit et le crime n'a toujours pas été prouvé.

Je pense ensuite comme vous : BL a bien remis l'enfant à 2 personnes , car il semblait ne rien ...."porter" sur lui - Et surtout je Pense que BL n'a pas l'estomac pour tuer lui même un enfant.

Pour l'appel de 17h32 , je suis partagé , mais je pense finalement qu'il a bien dû être passé , et qu'il accrédite un peu + la thèse du complot (au moins 4/5 personnes) + les multiples corbeaux  - que tout le monde connaît - gravitant autour : GV , MAL , JJ , etc....

Quant au scoop : un autre membre de la famille Jacob semble impliqué dans l'affaire , ainsi que quelqu'un vivant dans les fameux HLM - c'est en tout cas ce que l'enquête est en train de démontrer....
Mike68

Message par titine le Dim 10 Sep - 14:54

Bonjour,
"ainsi que quelqu'un vivant dans les fameux HLM"
Il n'y a pas grand monde.... une blonde, jeune... une personne plus âgée, brune, mais ces deux personnes ne semblent pas correspondre aux profils, car pas du tout anti-Vi***

---Je ne crois pas à l'appel de 17h32 pour ma part.

Et puis c'est à croire qu'ils avaient les yeux rivés à la montre pour être toujours aussi précis. Quand on me demande l'heure, j'arrondis toujours.
titine

Appel à Michel V de 17h32

Message par Passiflore le Dim 10 Sep - 17:12

J'y crois, à cet appel, mais différent dans ses intentions de celui présenté par celui qui l'a reçu (MiV)
En effet, je crois que M et GiV étaient informés de l'enlèvement (pas forcément informés du meurtre) ; dans cette hypothèse, MiV devait servir de courroie de transmission, c.a.d. relayer le message de revendication.
Je me souviens que JMV a reproché à son frère au cours des recherches de les avoir dans un premier temps mal orientés, MiV se défendant par l'émotion qui aurait obscurci sa compréhension du message qu'il devait transmettre ("étranglé et jeté dans la Vologne"). On se demande pourquoi MiV n'a pas en priorité appelé la gendarmerie, ce que n'importe quelle personne sensée ferait, mais a demandé à son jeune frère d'aller chercher la grand-mère, sa propre mère. Devait-il rester près du téléphone encore quelques temps, ne pas bloquer la ligne en appelant les gendarmes ? Le rapport d' aujourd'hui fait bien état de suspicions quant à l'implication de M/G V, dans le sens d'avoir retardé la découverte de l'enfant.
Il y a aussi l'état psychologique de MV dans la soirée, dans un état d'agitation si extrême qu'il aurait passé la nuit à la gendarmerie, en GAV (aurait-il été nerveusement choqué par l'annonce du meurtre, si le projet concernait seulement un enlèvement? Comme pour BL ?).  Enfin, il y a la visite l'après midi de BL à MiV (au motif de consulter le catalogue des 3 Suisses), et en amont, la visite l'avant veille, un dimanche, du couple M/GV chez le couple Cr/JMV, pour l'apéritif, qui aurait fortement impressionné le couple Mi/G, dans le sens de l'envie/jalousie face à la vantardise de JMV étalant ses nouvelles et onéreuses nouvelles acquisitions, ayant abouti à une remarque amère de MiV "y a qu'un chef qui peut se payer ça". Comme une eau qui aurait fait déborder le vase de haine dans un ultime sursaut : il fallait enfin passer à l'acte de ce qui était prévu, donner une bonne leçon à CrV "pas digne de porter notre nom", comme le dira plus tard MiV, et a  Jean-Marie dont la réussite insolente sonnait comme une humiliation.
Je ne crois pas que MiV aurait accepté, pas plus que BL de participer à un meurtre, les deux ayant été manipulés quant aux véritables intentions des tueurs.
EDIT
A titine : MiV regardait un film sur FR3 (à l'epoque) "Le Grand chemin". L'heure exacte d'appel a été établie car MiV a décrit la séquence qu'il était en train de regarder au moment de l'appel, calculé par rapport a l'heure du début de diffusion du film, info fournie par la chaîne aux enquêteurs.

Passiflore

Message par Patrisienne le Dim 10 Sep - 17:41

À Passiflore et Titine
Les HLM sont-ils les Gais Champs ou des cités ouvrières comme celles de Laveline sur Bruyère ( documentaire passionnant d'ailleurs) ?
Patrisienne

Message par titine le Dim 10 Sep - 18:17

Ok passiflore, je comprends mieux pour l'appel à MichVi.
Pour le HLM, je pensais pluôt aux gais champs. Je ne sais pas si la cité ouvrière était considérée comme HLM (à l'époque, tout du moins).

Je me pose des questions concernant les appels. Sait-on combien d'entre eux ont été enregistrés ? Je pense surtout à celui passé à autocoussin et qui a duré combien ? 40 minutes ?
titine

Message par Mike68 le Dim 10 Sep - 18:45

titine a écrit:Ok passiflore, je comprends mieux pour l'appel à MichVi.
Pour le HLM, je pensais pluôt aux gais champs. Je ne sais pas si la cité ouvrière était considérée comme HLM (à l'époque, tout du moins).

Je me pose des questions concernant les appels. Sait-on combien d'entre eux ont été enregistrés ? Je pense surtout à celui passé à autocoussin et qui a duré combien ? 40 minutes ?

Sur les 800 appels passés , peu ont été enregistrés en fait (une quinzaine) , et les..."traces" de  certains ont mystérieusement disparu , notamment ceux qui innocentaient CV - Merci MOV......
Pour les HLM Titine , effectivement , on ne parlait pas des mêmes.. et je vous certifie mes infos (cette personne est décédée depuis , comme pas mal d'autres personnages
qui sont impliquées de près ou de loin dans cette sombre affaire) - Car il s'agit bien d'un vaste complot familial - La structure centrale étant : BL + MU kidnappeurs de l'enfant -
MJ tueur , avec la complicité de JJ qui était le corbeau farceur qui faisait déplacer le médecin , le garagiste , les pompes funèbres , etc , etc......
On s'approche ENFIN et de TRES PRES de la vérité - Malheureusement aucun preuve concrète , physique  , formelle - Il s'agira "juste" de témoignages
graves et concordants , mais ça peut suffire pour condamner quelqu'un - heureusement vu la gravité des faits.....
Mike68

Message par Patrisienne le Dim 10 Sep - 19:02

Mike
Il reste à déterminer comment est mort G. Peut-être un élément de plus dans les témoignages graves et concordants. On en sait si peu sur les Jcb à ce stade ( leur vie, leurs actes, leur enfance surtt JJ ). Leur fille à certainement éclairé les enquêteurs, cette fille qui semble avoir renié autant que l'avoir été ( mais ce n'est pas un reproche ! ).

Dernière édition par Patrisienne le Dim 10 Sep - 23:20, édité 1 fois
Patrisienne

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 39 Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut