Disparition de Maëlys

Page 6 sur 29 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Disparition de Maëlys

Message par Pondyness le Lun 2 Oct - 15:23

Malgré une accumulation d'éléments accablants, Nordahl L., principal suspect dans la disparition de la jeune Maëlys, a réponse à tout. L'Express a eu accès à ses dernières déclarations.

"On pourrait penser que vous adaptez vos réponses aux questions..." Ce dimanche 3 septembre au soir, les deux juges d'instruction en charge de l'affaire Maëlys ne cachent plus leur agacement face à Nordahl L. Voilà plusieurs heures que leur interrogatoire du suspect tourne au jeu d'esquive. Les magistrates ont le sentiment que cet homme de 34 ans, invité du mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère) lors duquel la fillette a disparu le 27 août, livre un récit incohérent de la nuit des faits. Qu'il est impliqué dans l'enlèvement et qu'il ne dit pas tout.

"Non, je n'adapte pas, j'essaie de me rappeler des souvenirs de cette soirée au maximum", rétorque Nordahl L., jamais déstabilisé. Cette audition, que L'Express a pu consulter, est la dernière en date du suspect. Elle intervient à un moment clé de l'enquête. L'ancien militaire -un adepte de boxe thaï reconverti dans l'élevage de chiens et la manutention- est dans le viseur des enquêteurs depuis plusieurs jours. Il avait été placé en garde à vue avant d'être relâché, faute de charges. Sans jamais dissiper les soupçons à son endroit.

"C'est la première fois que je la voyais"

Cette fois, les juges d'instruction ont un élément crucial dans leur manche: une infime trace génétique de Maëlys, 8 ans, qu'il ne connaissait pas avant la soirée du mariage, a été relevée à l'avant de son Audi A3. Un véhicule qu'il a pourtant méthodiquement nettoyé le lendemain.

Cette découverte n'ébranle pas la défense du suspect. "Quand j'étais à table et qu'elle a vu la photo de mes chiens sur mon téléphone, j'ai parlé avec cette petite. C'était la première fois que je la voyais", se remémore-t-il devant les juges, alors qu'il avait, dans un premier temps, minimisé ses contacts avec la fillette. L'homme prétend que cette scène s'est déroulée en présence de la mère de Maëlys. Ce qu'elle conteste. Au contraire, cette dernière redoute qu'il ne soit parvenu à nouer une relation de confiance avec sa fille durant la fête, en profitant de "l'amour des animaux" de l'enfant. Elle avait été troublée par la familiarité avec laquelle Maëlys désignait le suspect: "mon copain" ou "tonton".

"Je ne me rappelle pas l'avoir touchée"

Selon sa version, Nordahl recroise ensuite la brunette sur le parking de la salle des fêtes avec d'autres enfants. Là, la jeune fille insiste pour vérifier s'il a emmené ses bergers malinois dans son coffre. Elle est, poursuit-il, accompagnée d'un "petit blond avec un ballon" dont il ignore le prénom. "J'avais ouvert côté passager. Je leur ai montré [que non], le petit blond est monté et Maëlys aussi, ça a duré 5-6 secondes." Pourtant, l'ADN de la brunette a été retrouvé, mélangé au sien, au niveau des phares côté conducteur...

- "Est-ce que vous avez touché Maëlys?", demande l'une des juges.

- "Je ne me rappelle pas l'avoir touchée, peut-être en l'aidant à descendre de la voiture car c'est une trois-portes. Je ne me rappelle pas l'avoir prise dans les bras", répond l'intéressé.

Pour Nordahl L., la seule explication est qu'il y a eu banal transfert d'ADN lorsqu'il lui a pris la main. Mais les enquêteurs sont dubitatifs. D'abord parce qu'ils n'ont identifié aucun garçon "blond" susceptible d'avoir vécu cette scène, ni relevé aucun autre ADN. Ensuite parce qu'un témoin raconte n'avoir vu que Maëlys sur le parking. Ce dernier dit par ailleurs avoir surpris une injonction étrange du suspect à la fillette. Alors qu'ils regagnaient la salle, Nordahl L. aurait dit à Maëlys: " Moi je passe par là, mais tu passes de l'autre côté." En clair, il lui demande de rentrer par la porte principale quand lui emprunte la porte vitrée attenante. "C'était l'entrée du DJ et il y avait des fils", justifie-t-il.

"Le fait de reparler, ça fait des flashs"

Imperturbable, Nordahl a réponse à tout. Pourquoi omet-il de relater cet épisode lors de sa première garde à vue? "C'est une bêtise de ma part, admet-il. Sur le coup, pour moi, entendre qu'une petite a été enlevée et m'avait parlé, et que je l'avais fait monter dans ma voiture sans la forcer, ça m'a perturbé." Pourquoi donne-t-il l'impression de livrer un récit au compte-gouttes? "Il y avait beaucoup d'alcool, le fait de reparler, ça fait des flashs."

L'heure de la disparition de Maëlys n'a pu être établie avec précision, faute de témoignages concordants dans la confusion de la nuit. Mais les gendarmes s'interrogent sur deux déplacements de Nordahl, révélés par l'étude d'un second téléphone dont il a curieusement résilié l'abonnement le surlendemain. Le premier, le suspect le situe entre 00h30 et 1h. Selon ses déclarations, il rentre chez sa mère à Domessin (Savoie), à 10 minutes en voiture de la salle des fêtes, pour changer son short blanc taché "de vin rouge et de vomi". Ce vêtement, qui n'a jamais été retrouvé, il l'aurait jeté dans un "conteneur poubelle". "Je ne voulais pas que ma mère sache que je bois et conduis en même temps."

"Je suis allé chercher des stupéfiants
"

Le second déplacement se déroule en milieu de nuit. Vers 3 heures du matin, le DJ coupe la musique et annonce au micro que la fillette est recherchée par ses parents. L'inquiétude monte. Mais l'ex-militaire est aux abonnés absents. Un de ses amis se souvient l'avoir vu pour la dernière fois entrer aux toilettes au début des recherches. Plus jamais ensuite. Selon ce proche, Nordhal L. prétexte vouloir "vomir". "Je ne comprends pas pourquoi il dit ça. On est sorti en même temps. Je n'ai pas vomi du tout", conteste le suspect, expliquant être allé "simplement pisser". C'est parole contre parole.

Son absence est en tout cas remarquée. Vers 3h15, le marié demande à ce qu'il soit contacté. Mais les trois appels sont redirigés aussitôt vers son répondeur. Dix minutes plus tard, le téléphone de Nordahl active une borne hors du secteur du mariage. "Je suis allé à Saint-Albin chercher des produits stupéfiants", finit-il par lâcher. Il est toutefois incapable d'identifier ce mystérieux dealer auprès de qui il se serait fourni. A 3h55, son téléphone est localisé à nouveau dans la zone de la salle des fêtes. Sans que l'on sache s'il y est réellement présent. Personne ne le voit participer aux recherches. "Je n'ai pas participé activement", corrige-t-il.

A 4 heures du matin, les gendarmes prennent le relais. Nordahl explique lui être rentré dormir chez ses parents. Les enquêteurs n'ont pas pu vérifier ce point: son téléphone est inactif entre 4h et 7h du matin. L'ancien militaire plaide "des problèmes de réseau". "Mais les enquêteurs m'ont dit que ce n'était pas ça", concède-t-il aussitôt.
"Je ne me rappelle pas avoir insisté"

Le lendemain, en fin d'après-midi, Nordahl L. prend le temps de nettoyer minutieusement son Audi dans une station-service située à l'opposé de chez lui. "La cire est meilleure là-bas", explique-t-il. Selon l'exploitation des caméras, il récure sa voiture - du plafond aux tapis - de 17h28 à 19h45. Les enquêteurs notent: "Passage de chiffon, utilisation d'un spray sur le siège avant passager, nettoyage du coffre avec lingettes, aspirateur..." Selon le suspect, ce zèle s'explique par une vente imminente du véhicule à un ami.

Après avoir expliqué qu'il utilisait "du savon de Marseille", Nordahl L. concède devant les juges l'usage d'un "pschitt à jantes" dans le coffre et sur les tapis avant. Ce produit détergeant a une odeur si puissante qu'il a rendu malades les chiens des gendarmes et étourdi les enquêteurs. Nordahl L., lui, déclare qu'il voulait simplement redonner "une couleur grise" à sa moquette devenue "marron".

- "Il n'est pas habituel de passer un tel détergent?", insiste l'une des juges.

- "Non, c'est vraiment parce que j'allais la vendre. Habituellement, je nettoie à l'aspirateur et à la brosse. [...] Je ne voulais pas laisser de poils de chiens.

- Pourquoi insistez-vous sur la poignée passager?

- La griffure des ongles, tout simplement. Je ne me rappelle pas avoir insisté."

Nordhal L. est finalement mis en examen et écroué, sans ajouter un mot. Laissant derrière lui des interrogations persistantes: Détient-il les clés de l'énigme? Ou bien est-il victime d'une incroyable malchance, avec une succession de circonstances qui jouent contre lui? Alors que les parents de Maëlys viennent officiellement de l'appeler à dire "ce qu'il sait", l'ex-militaire pourrait être réentendu. Contacté, son nouvel avocat Alain Jakubowicz n'a pas souhaité s'exprimer.

http://www.lexpress.fr/
Pondyness

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pondyness le Lun 2 Oct - 15:25

Doublon ! J'enlève mon post. Article très intéressant de l'Express: http://www.lexpress.fr/
Pondyness

Message par Pondyness le Lun 2 Oct - 15:26

Je ne parviens pas à le retirer. La petite croix à droite n'est pas sur mon post.....
Pondyness

Message par Kassandra88 le Lun 2 Oct - 15:28

Pondyness a écrit:Je ne parviens pas à le retirer. La petite croix à droite n'est pas sur mon post.....

Laisse le Pondyness, tu as mis tous les détails (c'est pas vraiment un doublon). Sinon, pour supprimer, tu cliques sur la petite croix à droite de "éditer"
Kassandra88

Message par Pondyness le Lun 2 Oct - 15:33

Kassandra88 a écrit:
Pondyness a écrit:Je ne parviens pas à le retirer. La petite croix à droite n'est pas sur mon post.....

Laisse le Pondyness, tu as mis tous les détails (c'est pas vraiment un doublon). Sinon, pour supprimer, tu cliques sur la petite croix à droite de "éditer"

Ok mais je n'ai pas la petite croix à côté de éditer, sur les autres oui mais pas sur ce post là. J'ai repris l'article en effet dont tu avais fait une synthèse. On voit bien le déroulement des faits et les différents créneaux.
Pondyness

Message par Kassandra88 le Lun 2 Oct - 15:37

Bizarre, un bug sans doute, moi, je la vois.
Kassandra88

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Sennheiser2 le Lun 2 Oct - 16:59

Bonjour, le fait que le suspect ignorait la présence de caméra aurait tendance à démontrer que ce n'est pas une zone habituelle pour lui.Il se trouvent des stations de lavage plus proche de son lieu de résidence celle ci est à proximité de l'endroit de la disparition ou j'imagine y règne l'effervescence .Au delà du fait qu'il prend un soin méticuleux à nettoyer son véhicule se pose également la question du moment choisit pour l'effectuer.

Sennheiser2

Message par Kassandra88 le Lun 2 Oct - 23:38

Ce soir, c'était l'heure du crime consacré à Maëlys:
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/maelys-un-mois-de-mystere-7790313035

Kassandra88

Message par Pondyness le Mar 3 Oct - 22:17

NL ne se souvient pas du nom du dealer a qui il a rendu visite la nuit de la disparition de Maelys... Cherche-t-il a protéger ses fournisseurs ?? Le milieu de la drogue n'est pas tendre lorsque l'on est une balance, mais de là à cacher un alibi qui pourrait le sortir d'affaire... Je crois bien que ce NL prend tout le monde pour des ânes et qu'il est bel et bien mouillé dans cette histoire.

"Je suis allé à Saint-Albin chercher des produits stupéfiants", aurait déclaré le principal intéressé, selon l'Express, avouant avoir voulu ramener de la drogue au mariage. Qui est le dealer qui a fourni de la cocaïne au suspect ? Ce dernier semble incapable de l'identifier...
Source L'intern@ute
Pondyness

Message par Milli Metre le Mer 4 Oct - 6:02

Ce short introuvable, aurait pu être découpé pour le faire disparaître dans les toilettes. Les recherches ont-elles été jusqu'au tout à l'égoût ? (ou fosse septique) puis de rechercher l'ADN ....

J'ai souvent pensé que l'enfant aurait été vendue en réseau, mais à vous lire, ce serait plutôt une pulsion du suspect ....
En ce qui concerne soi-disant la future vente de son véhicule, comme par hasard l'acheteur qui a confirmé est son copain ....
Avait-il fait le Contrôle Technique obligatoire au préalable ?

Milli Metre

Message par Kassandra88 le Mer 4 Oct - 7:53

Kassandra88 a écrit:Ce soir, c'était l'heure du crime consacré à Maëlys:
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/maelys-un-mois-de-mystere-7790313035

A +/- la 20ème minute, Dominique Rizet rappelle que les prélèvements ADN ont eu lieu avant que N.L aille laver sa voiture. La justice espère beaucoup de ses prélèvements. Ils ont été confiés à un labo privé. Dans un premier temps, il n'y a pas assez de fragments et on laisse ressortir N.L. Ensuite, on confie les fragments à l'IRCGN et là, on va réussir à faire parler ces fragments qui ne sont pas nombreux. C'est l'ADN de Maylis mélangé avec l'ADN de N.L, c'est pour cela que son avocat va parler d'ADN de contact.

22ème minute: en défendant son fils, la mère de N.L suggère aussi qu'il s'agit d'un ADN de contact. Corinne Herrmann se montre très étonnée car peu de monde connait l'existence de l'ADN de contact.

N.L a très longuement nettoyé son coffre, j'espère que les enquêteurs y ont fait de nombreux prélèvements aussi.

Il dit avoir jeté son bermuda dans un conteneur public

Kassandra88

Message par Kassandra88 le Mer 4 Oct - 8:32

Kassandra88

Message par Kassandra88 le Mer 4 Oct - 9:25

03/10/17 -  22:07 - La grande soeur de Maëlys n'a pas été scolarisée à la rentrée

Jeudi dernier, BFM TV a révélé que les parents de Maëlys ont choisi de ne pas scolariser la soeur aînée de la fillette, disparue au début du mois. Cette enfant est âgée de 12 ans. La disparition de Maëlys constitue un vraie traumatisme pour cette famille, qui s'est tenue à l'écart des médias jusque-là ce jeudi soir.
http://www.linternaute.com/actualite/societe/1397255-disparition-de-maelys-l-espoir-des-parents-le-silence-de-lelandais/
Kassandra88

Message par Milli Metre le Mer 4 Oct - 9:38

Maëlys est probablement enterrée dans une forêt, puisque N. L. est capable d'utiliser certains produits pour masquer et tromper l'odorat des chiens.
Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'au moment de l'annonce de la disparition aux invités la nuit du mariage, il y avait probablement toutes les chances de la retrouver dans le coffre de la voiture du suspect N. L.

Milli Metre

Message par Kassandra88 le Mer 4 Oct - 9:51

Milli Metre a écrit:Maëlys est probablement enterrée dans une forêt, puisque N. L. est capable d'utiliser certains produits pour masquer et tromper l'odorat des chiens.
Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'au moment de l'annonce de la disparition aux invités la nuit du mariage, il y avait probablement toutes les chances de la retrouver dans le coffre de la voiture du suspect N. L.

Bienvenue Milli Metre,
Les produits ont masqué l'odorat des chiens, mais les ont aussi rendu malades. Donc, si un chien devient subitement malade, cela peut alerter l'enquêteur qui l'encadre.
Kassandra88

Message par Milli Metre le Mer 4 Oct - 10:04

Merci Kassandra88.
Exact. J'espère que le suspect N. L. ne sera pas relâché.
Comment expliquer son changement d'avocat ? une "pointure" qui écrivait dans le passé qu'il ne s'occuperait jamais d'affaire comme celle-ci.
Je pense à l'immense peine de toute la famille, et aussi des mariés dont le plus beau jour de leur vie s'est transformé en drame. Souvenir atroce indélébile pour toute leur vie. Mon Dieu que la vie est dure pour certaines personnes.

Milli Metre

Message par Moustique le Mer 4 Oct - 10:16

Kassandra88 a écrit:
Kassandra88 a écrit:Ce soir, c'était l'heure du crime consacré à Maëlys:

A +/- la 20ème minute, Dominique Rizet rappelle que les prélèvements ADN ont eu lieu avant que N.L aille laver sa voiture. La justice espère beaucoup de ses prélèvements. Ils ont été confiés à un labo privé. Dans un premier temps, il n'y a pas assez de fragments et on laisse ressortir N.L. Ensuite, on confie les fragments à l'IRCGN et là, on va réussir à faire parler ces fragments qui ne sont pas nombreux. C'est l'ADN de Maylis mélangé avec l'ADN de N.L, c'est pour cela que son avocat va parler d'ADN de contact.

22ème minute: en défendant son fils, la mère de N.L suggère aussi qu'il s'agit d'un ADN de contact. Corinne Herrmann se montre très étonnée car peu de monde connait l'existence de l'ADN de contact.

N.L a très longuement nettoyé son coffre, j'espère que les enquêteurs y ont fait de nombreux prélèvements aussi.

Il dit avoir jeté son bermuda dans un conteneur public

Merci, Kassandra.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas... A quel moment - avant qu'il ne lave sa voiture dans la matinée - est-ce que la police scientifique l'aurait examinée pour des traces éventuelles d'Adn? Est-ce possible sans le mandat d'un magistrat? Si elle l'a effectivement examinée, pourquoi ne pas avoir gardé la voiture en séquestration le temps des résultats?

NB: "Corinne Herrmann se montre très étonnée car peu de monde connait l'existence de l'ADN de contact." Même pas un avocat de défense??

Moustique

Message par Kassandra88 le Mer 4 Oct - 14:01

Kassandra88

Message par Kassandra88 le Mer 4 Oct - 14:11

Moustique a écrit:

Merci, Kassandra.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas... A quel moment - avant qu'il ne lave sa voiture dans la matinée - est-ce que la police scientifique l'aurait examinée pour des traces éventuelles d'Adn? Est-ce possible sans le mandat d'un magistrat? Si elle l'a effectivement examinée, pourquoi ne pas avoir gardé la voiture en séquestration le temps des résultats?

NB: "Corinne Herrmann se montre très étonnée car peu de monde connait l'existence de l'ADN de contact." Même pas un avocat de défense??

Bonjour Moustique,
Je suppose que lorsqu'ils ont eu N.L en GAV, les enquêteurs ont déjà remarqué que des trucs ne collaient pas. Néanmoins, comme ils n'ont droit qu'à 48h (si je ne me trompe) de GAV, ils n'ont pas voulu gaspiller le capital et l'ont laissé repartir ....tout en le surveillant jusqu'à sa MEE. Ils ont probablement fait des prélèvements à ce moment.(Je ne sais pas si l'intervention d'un magistrat est nécessaire, on est dans l'urgence).
Pour l'ADN de transfert (contact), le premier avocat de N.L l'a évoqué très vite lorsqu'il a pris la défense de son client, sa mère a sans doute repris l'info à son compte.
Kassandra88

Message par Kassandra88 le Jeu 5 Oct - 0:06

De nouvelles recherches ont eu lieu sur le terrain notamment sur la commune de Domessin, domicile du suspect.
http://www.ledauphine.com/isere-nord/2017/10/04/affaire-maelys-de-nouvelles-recherches-sur-le-terrain
Kassandra88

Message par Moustique le Jeu 5 Oct - 8:18

Kassandra88 a écrit:
Moustique a écrit:

Merci, Kassandra.

Bonjour Moustique,
Je suppose que lorsqu'ils ont eu N.L en GAV, les enquêteurs ont déjà remarqué que des trucs ne collaient pas. Néanmoins, comme ils n'ont droit qu'à 48h (si je ne me trompe) de GAV, ils n'ont pas voulu gaspiller le capital et l'ont laissé repartir ....tout en le surveillant jusqu'à sa MEE. Ils ont probablement fait des prélèvements à ce moment.(Je ne sais pas si l'intervention d'un magistrat est nécessaire, on est dans l'urgence).
Pour l'ADN de transfert (contact), le premier avocat de N.L l'a évoqué très vite lorsqu'il a pris la défense de son client, sa mère a sans doute repris l'info à son compte.

Bonjour Kassandra. Mais dans l'émission le présentateur a tenu à préciser que les prélèvements ont été pris AVANT d'avoir nettoyé sa bagnole.... confused

Moustique

Message par Kassandra88 le Jeu 5 Oct - 11:49

De nouvelles recherches:

Une brigade cynophile est intervenue sur la commune du suspect mercredi tandis que des plongeurs ont sondé les trois étangs d'un camping proche du lieu de disparition de la fillette.

http://www.europe1.fr/societe/disparition-de-maelys-les-enqueteurs-font-de-nouvelles-recherches-3455561

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2017/10/04/affaire-maelys-de-nouvelles-recherches-sur-le-terrain
Kassandra88

Message par Kassandra88 le Jeu 5 Oct - 11:54

Moustique a écrit:
Bonjour Kassandra. Mais dans l'émission le présentateur a tenu à préciser que les prélèvements ont été pris AVANT d'avoir nettoyé sa bagnole.... confused

Bonjour Moustique,
Oui, Avant qu'il ne nettoie sa bagnole. Il a été MEE quand les résultats sont tombés.
Kassandra88

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 29 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut