Disparition de Maëlys

Page 22 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Disparition de Maëlys

Message par Mike68 le Mar 31 Oct - 18:15

Entièrement d'accord avec toi Kassandra , et du coup avec Jean Marc Bloch aussi , que j'apprécie beaucoup (j'aime bien sa grosse voix , à la fois imposante et rassurante)

Quant à l'affaire qui nous concerne , Nordahl ne devait pas être ré-auditionné le 27 ? silence radio total , étonnant non ?
Mike68

Revenir en haut Aller en bas

Message par Moustique le Mar 31 Oct - 20:36

@Kassandra88 a écrit:Je ne crois pas à tout cela non plus Mike.
Par contre, j'aime bien reprendre une phrase de Jean Marc Bloch: on vérifie tout car derrière un témoignage de médium peut se cacher quelqu'un qui souhaite faire un témoignage anonyme. Il se peut que le médium ait vu, ait relayé, ce n° de plaque.

Tout à fait, Kass.

Moustique

Message par Moustique le Mar 31 Oct - 20:38

@Mike68 a écrit:
@Moustique a écrit:
@Maradonna a écrit:Si les médiums avaient le pouvoir de retrouver les gens disparus, ça se saurait. Qui a souvenir qu'une personne disparue ait été retrouvée grâce à un médium ?

C'est sans doute humain d'explorer toutes les pistes possibles pour retrouver son être cher.

Les familles se désespèrent et ne savent plus quoi faire.

Il y a peut-être des gens qui pensent sincèrement avoir des dons et qui veulent aider.

Pour l'instant, je n'ai jamais trouvé un cas où un médium a retrouvé une personne disparue, suite à des rêves ou à des "communications".

Par contre, il y a beaucoup de charlatans.

SI , il y a eu une affaire élucidée en Grande Bretagne , grâce à une voyante , il y a une quinzaine d'années de ça (je ne me souviens plus
des noms maintenant) - Elle avait...."vu" la plaque d'immatriculation du meurtrier dans un flash (le gars était routier) ,et il s'est avéré que c'était bien LUI
(il a avoué avec force détails par la suite)  Shocked
Mais perso , je suis quelqu'un de rationnel , et je ne crois pas à tous ces délires spiritiques , je considère donc ce cas comme étant exceptionnel.

Ca ne me rappelle rien, Mike. Est-ce que tu te souviens, même vaguement, de quelle affaire il s'agissait?

Moustique

Message par Moustique le Mar 31 Oct - 20:40

@Mike68 a écrit:Entièrement d'accord avec toi Kassandra  , et du coup avec Jean Marc Bloch aussi , que j'apprécie beaucoup (j'aime bien sa grosse voix , à la fois imposante et rassurante)

Quant à l'affaire qui nous concerne , Nordahl ne devait pas être ré-auditionné le 27 ? silence radio total , étonnant non ?

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.

Moustique

Message par Patrisienne le Mar 31 Oct - 21:50

@Moustique a écrit:
@Mike68 a écrit:Entièrement d'accord avec toi Kassandra  , et du coup avec Jean Marc Bloch aussi , que j'apprécie beaucoup (j'aime bien sa grosse voix , à la fois imposante et rassurante)

C'est bien ce que j'avais cru comprendre.

Je crois avoir lu ou entendu que l’audition avait été à nouveau reportée lorsque le procureur s’est exprimé.
Patrisienne

Message par Kassandra88 le Jeu 2 Nov - 14:56

C'est bien ce que je craignais. J'ai l'impression de relire des passages de l'affaire Dutroux.

Les derniers développement se sont plus concentrés ces derniers jours sur le conflit qui oppose la gendarmerie et le parquet au sujet des fuites qui ont été publiées dans la presse depuis le début de l'affaire, que sur le fond de l'enquête.

Alors que la polémique sur le conflit ouvert entre la justice et la gendarmerie sur le dossier Maëlys prend de l'ampleur, la défense de Nordahl Lelandais ne reste pas inactive, même si elle n'a toujours pas accepté la moindre interview. Les avocats du suspect ont déposé une plainte, qui est à l'origine de l'enquête ouverte par le parquet pour "violation du secret de l'instruction". Ces derniers considèrent donc que Nordahl Lelandais pâtit des fuites dans la presse, alors que le procureur a surtout évoqué le fait que celles-ci "nuisent au bon déroulement de l'enquête". Par ailleurs, selon les informations du Dauphiné Libéré, les avocats de Nordahl Lelandais vont bien déposer une requête en nullité devant la chambre de l’instruction, visant les auditions du suspect lors de sa première garde à vue. Rappelons que le suspect n'avait pas été filmé lors de cette première garde à vue, ce qui constitue un vice de procédure.

Il est désormais vraisemblable que les avocats du suspect demandent le dessaisissement de la gendarmerie dans cette enquête.

Voilà comment risquent d'être remercié des gens qui ont fait du bon boulot

Nordahl Lelandais peut-il être jugé sans que le corps de Maëlys ne soit retrouvé ?

Comme le rappelle Jean-Marc Bloch, ancien directeur de la SRPJ de Versailles, au site Planet.fr, le corps de la victime est très important dans ce genre d'affaires. Cependant, "si le juge estime qu’il y a suffisamment de preuves, et cela ne nécessite par forcément un corps, il peut renvoyer le suspect aux Assises", explique de son côté au site Didier Rebut, professeur de Droit à l’Université Panthéon-Assas et membre du think tank Le club des juristes.

http://www.linternaute.com/actualite/societe/1397255-disparition-de-maelys-ou-en-est-l-enquete-deux-mois-apres/
Kassandra88

Message par Patrisienne le Jeu 2 Nov - 17:34

Une nouvelle fois la défense d’un MEE passe par son innocence pleine et entière. Je ne sais si NL serait condamné ou acquitté ou s’il bénéficierait d’un non-lieu s’il passsit en cour d’assises mais quoiqu’il en soit il semblerait que la défense ait des droits que les victimes n’ont pas. Je suis peut-être de parti-pris mais j’avais besoin de râler un bon coup !
Patrisienne

Message par Moustique le Jeu 2 Nov - 18:05

Bonsoir Kass et Patrisienne

Je n'ai pas le moindre doute que les enquêteurs font de leur mieux pour essayer de trouver ce qui est arrivé à la petite.

Les enquêteurs eux-mêmes ne sont pas forcément responsables des fuites, mais des fuites il y en a eu.

Si NL est renvoyé aux Assises, ce serait pour quoi? Enlèvement et séquestration?

S'ils sont formels que la silhouette à côté de lui est bien elle, alors je vois difficilement comment il pourrait nier l'avoir enlevée. Par contre, s'il y a un gros doute, on ne saura pas si c'était vraiment elle ou pas.

On ne sait pas tout, évidemment. Il y a peut-être d'autres éléments contre lui qui, eux, n'ont pas fuités ou qui sont en train d'être vérifiés. Sinon, oui, j'imagine qu'il pourrait avoir un non-lieu.

Sans corps, ni de preuves concrètes de son décès, qu'est-ce qui se passe après, même s'il devait être condamné pour enlèvement et séquestration?

Si elle est, ou a été, séquestrée.. Où? Par qui?

Et... le pire pour la famille, est-elle morte ou peut-être toujours en vie?

Moustique

Message par Patrisienne le Jeu 2 Nov - 18:34

Bonsoir Moustique
C’est cela qui me semble le plus épouvantable : ne pas savoir !
Patrisienne

Message par Kassandra88 le Jeu 2 Nov - 18:36

Il est bien trop tôt pour parler d'assises. L'instruction, à charge et à décharge, suit son cours.
Laurent D (affaire Patricia Bouchon) est MEE depuis février 2015. On ne parle pas encore d'assises.
Bardon: il a fallu batailler pour obtenir ce renvoi.
Guerric J (affaire Amandine Estrabaud): instruction toujours en cours.
Kassandra88

Message par Moustique le Ven 3 Nov - 12:53

Bonjour et merci, Kass

Je pense assez souvent aux jeunes mariés aussi. Neutral

Je suis tombée sur ceci:

"La médiatisation soudaine, le jeune âge de la victime, le contexte des faits et les premiers jours de recherche –avec une "battue citoyenne" critiquée..." avec un hyperlien vers un autre article:

http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/la-petite-maelys-toujours-introuvable-battue-citoyenne-et-mediums-les-rates-des-recherches-nordahl-prison-detenion-aveu-analyse-adn-police-gendarme-corps-mort-enfant-aiguebelette-romagnieu-pont-de-beauvoisin

Un beau geste de solidarité de la part de tous ces gens, touchés par la disparition, qui ont consacré du temps à essayer de retrouver la petite. Si j'avais été dans le coin à ce moment-là, j'aurais sans doute participé aussi (comme nous tous, probablement).

En même temps, je ne pense pas que la "critique" soit envers les braves individus, mais par rapport à l'encadrement. Est-ce que la gendarmerie avait en place un protocole pour gérer au mieux ce phénomène?

L'article ne le dit pas.

Moustique

Message par Kassandra88 le Ven 3 Nov - 14:36

Evidemment, vu comme cela .....
Kassandra88

Message par Moustique le Ven 3 Nov - 15:01

@Kassandra88 a écrit:Evidemment, vu comme cela .....

Je pense surtout à un protocole au niveau national (pas uniquement sur papier, mais aussi avec des ressources adéquates déployables), qui peut servir à la gendarmerie sur le terrain dans ce genre de situation.

Sans encadrement (organisation de petits groupes, un système pour établir l'identité et les coordonnées de ces bénévoles en cas de besoin, des endroits bien précis pour pouvoir tout recouper, des consignes sur comment procéder de manière méthodique, ce qu'il ne faudrait pas faire ou toucher, des professionnels formés à accompagner les bénévoles...) ça peut vite devenir chaotique.

Moustique

Message par Casta le Ven 3 Nov - 20:14

Bonsoir,

Un exemple de "battue" infructueuse du même genre, c'est celle de la petite Ylenia Lenhard en 2008, vicitime de Von Aesch en Suisse.
Les policiers, les bénévoles et les chiens étaient passés à quelques mètres seulement du corps de l'enfant et c'est finalement la ténacité d'un étudiant, qui a continué seul les recherches, qui a fini par la retrouver (morte, hélas).

Casta

Message par Moustique le Ven 3 Nov - 20:34

@Casta a écrit:Bonsoir,

Un exemple de "battue" infructueuse du même genre, c'est celle de la petite Ylenia Lenhard en 2008, vicitime de Von Aesch en Suisse.
Les policiers, les bénévoles et les chiens étaient passés à quelques mètres seulement du corps de l'enfant et c'est finalement la ténacité d'un étudiant, qui a continué seul les recherches, qui a fini par la retrouver (morte, hélas).

Bonsoir Casta,

Oui, c'est surtout cette triste affaire que j'avais en tête, mais pas seulement.

Il y a eu un autre cas, bien plus récent, où - d'après ce que j'ai pu lire et regarder - mon impression est qu'il y a eu un encadrement très bien organisé (sans doute avec des couacs aussi).

J'ai eu l'impression qu'il a dû avoir un protocole et des ressources disponibles pour bien encadrer tous ces bénévoles si rapidement dans le cas récent que j'ai en tête.

Moustique

Message par Kassandra88 le Sam 4 Nov - 0:54

@Casta a écrit:Bonsoir,

Je peux vous en citer un autre ou c'est le meurtrier qui planifiait les recherches:
http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/assassinat-d-antoine-dupont-le-beau-pere-passe-aux-aveux-768636.html
Un cas d'école!
Kassandra88

Message par Kassandra88 le Sam 4 Nov - 0:58

Kassandra88

Message par Kassandra88 le Mer 8 Nov - 17:04

Disparition de Maëlys: la pétition exigeant l'élargissement du dispositif "alerte enlèvement" dépasse les 100.000 signatures.

Pour rappel, ce dispositif, mis en place en 2006, permet de diffuser à l'échelle nationale avec de nombreuses relances dans les médias, les gares ou les panneaux d'affichage urbain, une description précise de l'enfant disparu, et des éléments pouvant permettre à un témoin de localiser facilement la victime s'il l'aperçoit.

Or, d'un point de vue strictement administratif, le déclenchement de l'alerte enlèvement doit répondre à des critères précis qui n'étaient pas réunis dans le cas de Maëlys de Araujo. Il faut en effet que l'enlèvement soit avéré et qu'il ne puisse exister aucun doute sur la dimension crapuleuse de la disparition de l'enfant. Dans le cas de la fillette de neuf ans, la possibilité qu'elle ait pu échapper lors d'une soirée festive et arrosée à la vigilance de ses parents n'était pas exclue. Située légèrement à la sortie de Pont-de-Beauvoisin, la salle polyvalente est entourée de routes boisées et se trouve à proximité du Guiers, un affluent du Rhône au fort débit. Les recherches se sont d'ailleurs concentrées sur l'environnement naturel proche avant que la thèse de l'enlèvement ne finisse par s'imposer.

De plus, il est nécessaire que des éléments sur un éventuel suspect ou une localisation d'un lieu de séquestration soit connus. Or, aucun suspect ne s'est immédiatement imposé au début de l'enquête. Ce n'est qu'après les auditions des 180 invités du mariage et des incohérences dans les propos de l'ancien militaire et maître-chien de 34 ans que celui-ci est devenu suspect et mis une première fois en garde à vue, avant d'être libéré une vingtaine d'heures plus tard. Ce n'est que lorsqu'une analyse ADN a prouvé la présence de la fillette dans sa voiture que l'habitant de Domessin (Savoie) invité au vin d'honneur et au dessert a été mis en examen et est devenu le suspect numéro un. C'était le 3 septembre, une semaine après la disparition de la fillette. Bien trop tard pour que l'alerte enlèvement ait alors le moindre impact.

http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/disparition-de-maelys-alerte-enlevement-la-petition-exigeant-elargissement-du-dispositif-signatures-pont-de-beauvoisin-nordahl-l-domessin-enquete-mystere-detention-prison-mort-enfant
Kassandra88

Message par Kassandra88 le Mer 8 Nov - 21:31

Info France-Soir - Maëlys: les tensions entre ses proches et la famille du suspect Nordahl L.

Pour une partie de la famille de Maëlys, la culpabilité de l'individu décrit comme un être parfois violent, ayant un casier, mais pas d'antécédent de faits sexuels sur des enfants, ne fait aucun doute. Et elle tient à le faire savoir à la famille Lelandais résidant à Domessin (en Savoie, mais à quelque minutes en voiture de la salle polyvalente iséroise). Et plus particulièrement à Sven Lelandais, le frère aîné de Nordahl, qui soutient l'innocence de son cadet et le défend dans la presse.

En témoignage de cette opposition brutale, les échanges "musclés" sur Facebook entre un jeune homme, cousin de Maëlys, et Sven Lelandais dans le courant du mois de septembre, alors que Nordahl était déjà derrière les barreaux.

http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/exclusif-info-france-soir-maelys-de-araujo-tensions-menaces-insultes-famille-nordahl-sven-lelandais-proches-facebook-enquete-pont-de-beauvoisin

Quand on lit les propos de S.L cela ne donne pas envie de s'interroger sur sur le bien fondé des suspicions sur N.

Et s'il n'a pas amené de la coke, qu'à t'il fait alors pendant ses allées et venues?
Kassandra88

Message par Kassandra88 le Ven 10 Nov - 14:13

N.L est-il vraiment allé chercher de la came?

Il s'est absenté à plusieurs reprises au cours de la soirée pour, selon certaines sources, voire même sa défense, ravitailler en drogues la fête. La véracité ou non de cette déclaration pourrait être une clé de l'énigme.

Selon le JDD, deux témoins, au moins, auraient confirmé que le suspect a bien fourni en cocaïne certains invités de la noce. Cependant, dans un témoignage qu'a pu se procurer France-Soir –en marge d'un échange tendu entre Sven Lelandais et des proches de Maëlys– une des participantes au mariage, une cousine de Maëlys de Araujo, cette thèse ne tient pas. Il n'y aurait pas eu de drogue lors de la fête (du moins rien apporté par Nordahl), et le ravitaillement en drogues dures n'est pas une explication de l'absence du trentenaire. "Arrête(z) de dire qu'il nous a amener (sic) de la coke ou quoi! Les médias, les journaux et lui disent n'importe quoi" s'emporte la jeune femme pour qui la culpabilité de l'homme ne fait visiblement aucun doute.

Reste sans doute un dernier espoir: une hypothétique photo prise par un radar ayant flashé l'Audi A3 du suspect et semblant montrer une silhouette blanche qui reste à identifier et qui pourrait confirmer la présence d'une enfant –Maëlys était vêtue de blanc ce soir-là– oo l'absence d'une autre personne que le conducteur à ce moment de la nuit. Problème: le parquet de Grenoble a démenti cette information, et a depuis ouvert une enquête pour violation du secret de l'instruction
.

http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/affaire-maelys-cle-enquete-nordahl-sven-lelandais-est-il-aller-chercher-drogue-cocaine-invite-mariage-audi-temoin-pont-de-beauvoisin
Kassandra88

Message par Kassandra88 le Ven 10 Nov - 14:15

On reparle de radar alors que le dernière fois on parlait de caméra de surveillance.
Kassandra88

Message par Moustique le Ven 10 Nov - 14:37

@Kassandra88 a écrit:N.L est-il vraiment allé chercher de la came?

Il s'est absenté à plusieurs reprises au cours de la soirée pour, selon certaines sources, voire même sa défense, ravitailler en drogues la fête. La véracité ou non de cette déclaration pourrait être une clé de l'énigme.

Selon le JDD, deux témoins, au moins, auraient confirmé que le suspect a bien fourni en cocaïne certains invités de la noce. Cependant, dans un témoignage qu'a pu se procurer France-Soir –en marge d'un échange tendu entre Sven Lelandais et des proches de Maëlys– une des participantes au mariage, une cousine de Maëlys de Araujo, cette thèse ne tient pas. Il n'y aurait pas eu de drogue lors de la fête (du moins rien apporté par Nordahl), et le ravitaillement en drogues dures n'est pas une explication de l'absence du trentenaire. "Arrête(z) de dire qu'il nous a amener (sic) de la coke ou quoi! Les médias, les journaux et lui disent n'importe quoi" s'emporte la jeune femme pour qui la culpabilité de l'homme ne fait visiblement aucun doute.

Reste sans doute un dernier espoir: une hypothétique photo prise par un radar ayant flashé l'Audi A3 du suspect et semblant montrer une silhouette blanche qui reste à identifier et qui pourrait confirmer la présence d'une enfant –Maëlys était vêtue de blanc ce soir-là– oo l'absence d'une autre personne que le conducteur à ce moment de la nuit. Problème: le parquet de Grenoble a démenti cette information, et a depuis ouvert une enquête pour violation du secret de l'instruction
.

http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/affaire-maelys-cle-enquete-nordahl-sven-lelandais-est-il-aller-chercher-drogue-cocaine-invite-mariage-audi-temoin-pont-de-beauvoisin

Bonjour Kass

J'ai énormément de sympathie pour cette famille qui cherche désespérément cette petite. Sad

J'imagine que ça doit être très difficile dans de telles circonstances de rester objectif par rapport à un suspect mis en examen.

Mais, comment cette cousine peut-elle affirmer qu'il n'est pas parti en chercher / acheter? Qui est "nous"? Je présume qu'il n'a pas pris le micro du DJ pour l'annoncer à haute voix, tout de même.

Dernière édition par Moustique le Ven 10 Nov - 14:48, édité 1 fois

Moustique

Message par Moustique le Ven 10 Nov - 14:46

@Kassandra88 a écrit:On reparle de radar alors que le dernière fois on parlait de caméra de surveillance.

Ca dépend des jours... Un jour c'est un radar, un autre c'est une caméra de surveillance d'un commerce, puis on recommence.

Si j'ai bien compris, ce que le parquet a démenti est que la prétendue image en question provenait d'un radar. Une saisie d'image d'une caméra resterait toujours une possibilité, il me semble. Reste à savoir si cette "silhouette blanche" correspond vraiment à une personne, et si cette personne était la petite.

Le parquet de Grenoble a démenti "catégoriquement" samedi que le véhicule de l'homme suspecté d'avoir enlevé la petite Maëlys ait été "flashé par un radar automatique" le soir du mariage où la fillette a disparu il y a quatre semaines.

Vendredi soir, le quotidien régional Le Dauphiné Libéré avait fait état de cette information, relayée depuis par d'autres médias.

Le procureur de la République à Grenoble, Jean-Yves Coquillat, rappelle dans un communiqué "que le mis en examen bénéficie de la présomption d'innocence" et "invite fermement les journalistes à respecter ce principe fondamental de notre procédure pénale". "Les exemples d'affaires anciennes ou récentes, et les dérives qui ont eu lieu, ainsi que les drames parfois entraînés par celles-ci, doivent être présents à l'esprit de chacun", ajoute le magistrat.

http://www.francesoir.fr/actualites-france/affaire-maelys-la-voiture-du-suspect-na-pas-ete-flashee

Moustique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 22 sur 29 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 25 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut