Disparition de Maëlys

Page 23 sur 29 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Disparition de Maëlys

Message par Kassandra88 le Ven 10 Nov - 19:09

Et Maëlys dans tout cela? pensée pour ses proches qui doivent EN PLUS subir cela.

http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/disparition-affaire-maelys-avocat-nordahl-alain-jakubowicz-procedure-requete-nullite-dessaisissement-parquet-pont-de-beauvoisin-enquête

Maëlys: l'avocat de Nordahl L. joue la carte de la procédure ce qui bloque tout nouvel interrogatoire

Mis en examen et placé en détention depuis le 3 septembre, Nordahl Lelandais n'a plus été auditionné par les juges. En cause: une requête en nullité déposée par l'avocat de l'ancien militaire qui conteste la régularité des premières auditions en garde à vue. Cette défense technique bloque pour l'instant l'avancée de l'enquête sur ce dossier sensible et où le principal suspect clame son innocence.

Visiblement bien motivée, c'est cette procédure de requête en nullité qui a permis de suspendre toute nouvelle audition du principal suspect qui n'a pas eu à s'expliquer devant l'instruction depuis le jour de sa mise en examen le 3 septembre.

Selon une source citée par le journaliste Vincent Wales, du groupe Ebra, cette requête qui doit être examinée par la chambre d'instruction "n’est pas suspensive. Cependant, en raison de la gravité et de la sensibilité de l’affaire, des différentes tensions apparues entre le parquet et les services d’enquête de la gendarmerie, les juges ne vont pas prendre le risque d’interroger le mis en cause sur des points abordés lors de ces trois auditions initiales, au risque que ces dernières soient entachées de nullité, et entraîne donc en cascade la nullité de l’interrogatoire".

Même après l'examen de la requête, probablement d'ici la fin du mois, rien n'indique que Nordahl Lelandais sera interrogé rapidement. Maître Alain Jakubowicz pourrait en effet ensuite déposer une requête de dessaisissement suite à l'enquête ouverte par le parquet de Grenoble du fait des fuites supposées de la gendarmerie dans les médias. A défaut d'apporter avec certitude des éléments disculpant celui qui reste présumé innocent, la défense joue la carte de la procédure et met la pression sur l'instruction dans ce dossier particulièrement sensible pour lequel la tension ne retombe pas. La fillette, elle, reste introuvable et plus aucune fouille de grande ampleur n'est en cours.

Dernière édition par Kassandra88 le Ven 10 Nov - 21:17, édité 1 fois
Kassandra88

Revenir en haut Aller en bas

Message par Moustique le Ven 10 Nov - 21:12

Dommage, je trouve. Je n'ai pas compris s'ils n'ont rien enregistré du tout ou pas. Est-ce qu'il y a eu une panne ou ils n'ont tout simplement pas pensé à cette procédure?

Moustique

Message par Kassandra88 le Sam 11 Nov - 10:03

Moustique a écrit:

Dommage, je trouve. Je n'ai pas compris s'ils n'ont rien enregistré du tout ou pas. Est-ce qu'il y a eu une panne ou ils n'ont tout simplement pas pensé à cette procédure?

Bonjour Moustique,

Pour mémoire, les trois premières auditions de la première garde à vue de l’ex-militaire de Domessin, Nordahl Lelandais, n’avaient pas été filmées comme l’oblige l’article 64-1 du code de procédure pénale dans le cadre d’une affaire criminelle. La chambre de l’instruction doit désormais examiner cette requête déposée par Maître Alain Jakubowicz.

Mais heureusement,

Mais cette même source se veut rassurante : « Durant ces trois auditions, le mis en cause n’avait pas effectué de révélations, encore moins d’aveux. Par ailleurs, il est peu probable que cette nullité, si elle est en définitive actée, entraîne à son tour la nullité de la mise en examen ».

http://www.bienpublic.com/actualite/2017/11/10/toujours-des-recherches-et-une-bataille-juridique

Lorsqu'on commence à s'attaquer à la forme avant de s'attaquer au fond, c'est pas de très bonne augure pour le mis en cause.

Kassandra88

Message par Sennheiser2 le Sam 11 Nov - 18:01

Salut à tous, le nouveau représentant du mis en examen lequel selon mon avis personnel est impliqué dans cette affaire ,me pose question.Monsieur Jakubowicz ex président de la licra à comme créneau essentiellement le droit commun, je n'imagine pas le suspect ainsi que sa famille solliciter ses services, dune part pour la raison que je viens d'évoquer , encore faut il penser à ce personnage et d'autre part parce qu’il ne doit pas être à portée de n'importe quelle bourse.Je ne vois pas plus l’intérêt du notable avocat de se proposer, par ailleurs il se distingue par sa discrétion .Il demeure une autre éventualité ,l'intervention d'un tiers,lequel selon toute vraisemblance disposerait de suffisamment d'influence et de moyen financier afin de déclencher l'intervention de cet avocat.

Sennheiser2

Message par Moustique le Sam 11 Nov - 18:27

Moustique

Message par Casta le Sam 11 Nov - 19:38

Article a prendre avec précautions....

Maëlys : le suspect a-t-il vraiment apporté de la drogue au mariage ?

Alors que le suspect de l’affaire Maëlys clame toujours son innocence, des témoignages contradictoires sur la présence de drogue au mariage pourraient être la clé de l'enquête.
L'enquête sur la disparition de Maëlys piétine, mais certains témoignages contradictoires commencent à se faire entendre. Comme l'a rapporté Paris Match, Nordahl Lelandais, le suspect de l’affaire Maëlys, aurait fourni de la cocaïne à certains invités du mariage où la fillette a disparu, le 27 août dernier. De plus, l’individu se serait absenté deux fois au cours de la soirée, notamment à l'heure de la disparition de la petite fille.
Pour se justifier, l’homme a expliqué aux enquêteurs être parti se ravitailler chez son dealer. Néanmoins, si deux convives auraient confirmé la présence de drogue à la cérémonie, un témoignage obtenu par France Soir met à mal cette information.

"Les médias, les journaux et lui disent n'importe quoi"

Lors d’un échange tendu entre le frère du suspect, Sven, et des proches de Maëlys, une cousine de cette dernière aurait affirmé qu’il n’y avait pas de drogue à la fête. "Arrête(z) de dire qu'il nous a amené de la coke ou quoi ! Les médias, les journaux et lui disent n'importe quoi", s’est-elle emportée, convaincue que Nordahl Lelandais a quitté la soirée avec Maëlys.

D'autres élements du dossier suscitent la controverse. Plusieurs sources avaient évoqué une photo prise par un radar sur laquelle apparaissait la voiture du suspect et montrant une silhouette blanche, qui aurait pu être Maëlys. Sauf que comme le rappelle France Soir, le parquet de Grenoble a démenti l'existence de cette photo et ouvert une enquête pour violation du secret de l’instruction.

http://www.planet.fr/societe-maelys-le-suspect-a-t-il-vraiment-apporte-de-la-drogue-au-mariage.1458893.29336.html

Casta

Message par Moustique le Sam 11 Nov - 19:46

Bonsoir Casta

La question que je me m'étais posée plus haut est que je ne comprends pas comment une invitée (apparemment proche de la famille) peut affirmer qu'il n'y a pas eu de stupéfiants consommés (ou gardés pour plus tard) ce soir-là, alors qu'il y avait 180 personnes présentes.

Que cette personne n'a rien vu, ok, mais sur quelle base peut-elle l'affirmer?

Moustique

Message par Pondyness le Sam 11 Nov - 23:07

Je rejoins ton questionnement Moustique, en effet comment une invitée peut affirmer qu'il n'y a pas eu de drogue durant ce mariage? Sachant qu'il y avait un grand nombre de personnes présentes et que l'on devine bien, que c'est une activité plutôt tenue secrète.
Les gendarmes ont, je l'espère, des témoignages solides. Car évidement, si NL n'a pas fourni ce soir là, alors ses allées et venues sont encore plus suspectes.

Je rejoins Sennheiser avec ce questionnement: Pourquoi un ténor du barreau comme Monsieur Jakubowicz a pris la défense de NL ?? C'est une histoire de pub, ou alors il y a anguille sous roche ? Le fait-il a titre gratuit et espère t-il une certaine célébrité ? Car on imagine bien que ses honoraires ne doivent pas être donnés.
Qui paye ??

Je pense aussi Kassandra, que lorsque que l'on attaque la forme plus que le font, ça ne sent pas bon.
Espérons que l'audition se tienne prochainement. Qu'il y ait assez de billes formelles et d'éléments qui permettent d'innocenter ou de compromettre le MEE.

Pondyness

Message par Pondyness le Sam 11 Nov - 23:16

Mais en attendant, tout ce capharnaüm, requêtes, blabla et chamailleries nuisent à l'enquête.

Où est Maëlys ? Est elle toujours en vie ??? C'est sur cela que devrait se concentrer toute l'attention. Les deux parties devraient avoir le même but: tout faire pour retrouver l'enfant.
Pondyness

Message par Casta le Sam 11 Nov - 23:18

Bonsoir Pondyness,

Là où il y a trafic de stupéfiants, il y a aussi de l'argent et même parfois beaucoup d'argent.

Casta

Message par Moustique le Sam 11 Nov - 23:24

Pondyness a écrit:Mais en attendant, tout ce capharnaüm, requêtes, blabla et chamailleries nuisent à l'enquête.

Où est Maëlys ? Est elle toujours en vie ??? C'est sur cela que devrait se concentrer toute l'attention. Les deux parties devraient avoir le même but: tout faire pour retrouver l'enfant.

En un mot: Oui.

Dernière édition par Moustique le Sam 11 Nov - 23:29, édité 1 fois

Moustique

Message par Kassandra88 le Sam 11 Nov - 23:27

Bonsoir,
Je remets un lien qui reprend les échanges FB houleux entre les 2 familles. C'est là qu'une personne déclare qu'il n'y a pas eu de drogue.
http://www.sudinfo.be/1983720/article/2017-11-09/affaire-maelys-vive-tension-entre-les-proches-de-la-petite-fille-disparue-et-la

C'est vrai que si une personne n'a rien vu, ce n'est pas pour cela qu'il n'y avait rien à voir.
Kassandra88

Message par Moustique le Sam 11 Nov - 23:43

Kassandra88 a écrit:Bonsoir,
Je remets un lien qui reprend les échanges FB houleux entre les 2 familles. C'est là qu'une personne déclare qu'il n'y a pas eu de drogue.
http://www.sudinfo.be/1983720/article/2017-11-09/affaire-maelys-vive-tension-entre-les-proches-de-la-petite-fille-disparue-et-la

C'est vrai que si une personne n'a rien vu, ce n'est pas pour cela qu'il n'y avait rien à voir.

Merci. Je vois des copies-écran de Sven. J'arrive à lire les premières, mais pas celles plus bas.

Moustique

Message par Moustique le Sam 11 Nov - 23:50

Est-ce que cette personne proche de la famille avait compris qu'il y avait une insinuation que la vente de drogues faisait partie des festivités prévues pour tout le monde?

Les émotions sont sans doute fortes des deux côtés...

Moustique

Message par Casta le Dim 12 Nov - 0:03

Casta

Message par Moustique le Dim 12 Nov - 0:11

Bizarre cette histoire, effectivement. Je me demande si le jugement est en ligne ou pas.

Moustique

Message par Moustique le Dim 12 Nov - 0:20

Il y avait deux autres fêtes ce soir-là. Une à 350m et à 500m (?), de mémoire, selon la procureure. J'avais posté le lien il y a quelques jours.

Ils ont tous été éliminés?

Pas de vente non plus?

Moustique

Message par Moustique le Dim 12 Nov - 0:24

Les chiens auraient perdu la piste dans le parking, d'où la conviction qu'elle est partie en voiture.

Pour le moment, je ne trouve pas d'informations par rapport à comment elle est arrivée ce soir-là. A pied? En voiture? Si elle est arrivée en voiture, où était-elle garée?

Moustique

Message par Casta le Dim 12 Nov - 0:29

Où veux-tu en venir, Moustique? scratch

Tu penses que Maëlys aurait pu partir à une autre fête, toute seule, en pleine nuit?

Casta

Message par Moustique le Dim 12 Nov - 0:39

Casta a écrit:Où veux-tu en venir, Moustique? scratch

Tu penses que Maëlys aurait pu partir à une autre fête, toute seule, en pleine nuit?

Non... Je me pose des questions, c'est tout. Wink

Par rapport aux chiens, comment savoir (sans informations complémentaires) si elle est sortie d'une bagnole à cet endroit-là en arrivant, plutôt que d'y avoir disparu?

Par rapport aux autres fêtes dans les parages... ont-ils tous été éliminés?

Pas de vente à certains d'entre eux? Personne sur le registre FIJAISV?

Moustique

Message par Casta le Dim 12 Nov - 0:44

On n'en saura sans doute pas plus sur cette affaire, avant un bon moment. Le rappel à l'ordre aux enquêteurs a été ferme. Il y a eu beaucoup de fuites jusqu'à présent. Ce ne sont forcément que des informations parcellaires.

Casta

Message par Moustique le Dim 12 Nov - 0:45

Casta a écrit:On n'en saura sans doute pas plus sur cette affaire, avant un bon moment. Le rappel à l'ordre aux enquêteurs a été ferme. Il y a eu beaucoup de fuites jusqu'à présent. Ce ne sont forcément que des informations parcellaires.

Oui, et parfois contradictoires... A suivre.

Moustique

Message par Moustique le Dim 12 Nov - 0:52

Il est peut-être bien coupable des chefs d'accusation contre lui, mais j'ai du mal à comprendre ce qui est vrai ou pas dans toutes ces "fuites".

Moustique

Message par Moustique le Dim 12 Nov - 0:57

Dans cette émission, il me semble avoir entendu (sans certitude) que NL avait été invité par un ami du marié. J'aimerais bien réécouter pour vérifier, mais si c'est le cas, c'est la première fois que j'entends ça.

Moustique

Message par Kassandra88 le Dim 12 Nov - 10:21

Moustique a écrit:

Merci. Je vois des copies-écran de Sven. J'arrive à lire les premières, mais pas celles plus bas.

Bonjour Moustique,

Dans une conversation qui date de septembre, exhumée plusieurs semaines plus tard, les deux hommes échangent insultes et invectives. "Qui a laissé sa haine ici ? Moi ou toi ? mais t'inquiète, je vais pas te loupe toi", aurait écrit Sven Lelandais, selon la discussion retranscrite. Le frère du suspect évoque le non respect de la présomption d'innocence et le menace de poursuites judiciaires. Le cousin de Maëlys aurait lui-même rendu publique cette conversation sur son compte Facebook, avec ce commentaire : "Pour ceux qui ne sont pas au courant, c'est le frère du gars qui est accusé. Famille de c***".

http://www.linternaute.com/actualite/societe/1397255-disparition-de-maelys-la-bourde-des-gendarmes-ralentit-l-enquete/
Kassandra88

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 23 sur 29 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut