-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Meurtre d'Anaïs Guillaume

+4
Electra
Sortcière
ruth
Kassandra88
8 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Jeu 5 Oct - 9:37

2017
Toujours aucune nouvelle d'Anaïs, disparue dans la nuit du 16 avril 2013

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rappel des faits :

Le 16 avril 2013
, la jeune fille de 21 ans quitte le domicile familial à Blagny pour se rendre chez son ami, agriculteur à Fromy. Dans la nuit, elle disparaît sans laisser de trace. Depuis, ses proches sont restés sans nouvelles. Une situation d’autant plus inquiétante qu’Anaïs n’est pas coutumière des escapades imprévues. « Elle nous prévient toujours lorsqu’elle ne rentre pas, indiquait son père, Fabrice Guillaume. Ce n’est pas son style de disparaître comme ça. »

Quelques jours plus tard, la voiture d’Anaïs est retrouvée carbonisée dans un bois du lieu-dit Le Chameleux, non loin de Florenville, à cinq kilomètres de la frontière.
Les plaques minéralogiques ont été arrachées. Les policiers belges ne trouvent dans le véhicule ni objets personnels, ni trace de l’étudiante en BEP agriculture. Une découverte qui rend plus improbable la thèse d’une disparition volontaire.

L’enquête peine à avancer

L’affaire est dès le début prise au sérieux par le parquet de Charleville-Mézières et l’enquête est confiée à la section de recherches de Reims. Survol du secteur en hélicoptère, mobilisation d’équipes cynophiles pour fouiller les bois… D’importants moyens sont mis en œuvre pour retrouver Anaïs, en vain.

Les regards se tournent alors vers son amant, de dix-huit ans son aîné, dernière personne à avoir vu la jeune femme. Ils se sont rencontrés lors d’un stage qu’Anaïs a effectué dans son exploitation en 2011. L’homme explique qu’il a constaté le départ de la jeune femme vers 4 h 30. « Ça lui était déjà arrivé de partir en pleine nuit et là, elle devait venir travailler avec moi dans les champs. Je n’étais pas inquiet », a-t-il expliqué. La perquisition de la ferme et de son domicile ne permettra pas d’incriminer l’agriculteur.

Nouvelles recherches

Toutes les pistes restent ouvertes et les recherches continuent. En décembre dernier, la police belge mène des investigations dans un bois de Muno, où des chasseurs affirment avoir vu que de la terre a été remuée. Pensant mettre au jour le corps d’Anaïs Guillaume, les enquêteurs déterreront finalement des corans.

Si avec le temps, les chances d’élucider le mystère de la disparition d’Anaïs s’amenuisent, les enquêteurs ne semblent pas prêts à fermer le dossier. De nouvelles recherches ont été menées en avril dernier sur des terrains agricoles de Fromy. « Mais ils n’ont rien trouvé », précise Fabrice Guillaume.

Toute personne susceptible ’de disposer d'informations ’sur la disparition d'Anaïs Guillaume est priée de contacter les enquêteurs au
03 24 22 09 22.

« Nous espérons toujours des réponses »

« Nous n’avons plus trop d’espoir de retrouver Anaïs, explique Fabrice Guillaume. Mais nous espérons toujours obtenir un jour des réponses. » Seize mois après la disparition de leur fille, les parents de la jeune femme ne peuvent se résigner à vivre sans savoir ce qui lui est arrivé.

Eux sont convaincus du caractère criminel de l’affaire. « On veut savoir qui a fait ça, insiste Fabrice Guillaume. On a des doutes mais on veut être fixés. » « Pour moi, Anaïs est décédée depuis le 16 avril, affirmait Valérie, sa mère dès le mois d’août 2013. Personne ne veut l’entendre, mais c’est la vérité. Il n’y a plus aucun mouvement sur son compte bancaire, rien sur sa carte vitale. Plus de mouvement de quoi que ce soit. Comment voulez-vous qu’elle soit encore vivante ? C’est impossible ! »

Dans les mois qui ont suivi la disparition, Valérie et Fabrice Guillaume ont mené leurs propres recherches, arpenté tous les trajets, de chaque côté de la frontière, qu’aurait pu emprunter leur fille et diffusé des centaines d’affiches et d’avis de recherche, sans succès.

Pour continuer de faire vivre l’enquête, ils ont pris contact il y a quelques mois avec le très médiatique avocat Éric Dupond-Moretti pour lui demander de reprendre le dossier. « On n’a pas eu de nouvelles. Je ne pense pas qu’il s’occupera de l’affaire » , déplore Fabrice Guillaume. Reste l’espoir de voir les enquêteurs trouver une piste. « Ils poursuivent les recherches, précise le père. Ils nous appellent régulièrement pour nous tenir au courant. »




Dernière édition par Kassandra88 le Mer 8 Avr - 14:54, édité 3 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Jeu 5 Oct - 9:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   article du 21 aout 2014

Anaïs reste introuvable après 16 mois

L’enquête après la disparition d’Anaïs Guillaume en avril 2013 s’oriente de plus en plus vers la piste criminelle.

Ils ont eu beau relancer un appel à témoins au printemps dernier et amener des chiens policiers sur une terre agricole du principal suspect, les enquêteurs français en charge de la disparition inquiétante d’Anaïs Guillaume, 21 ans, cherchent toujours.
La jeune ouvrière agricole frontalière, habitant Blagny, à côté de Carignan (F), n’a plus donné de signe de vie depuis sa disparition la nuit du 16 au 17 avril 2013.

Après avoir presté 2 mois comme intérimaire chez Ferrero à Arlon, la jeune Française poursuivait son apprentissage à la ferme d’un certain P., à Fromy, près de son domicile, pour y obtenir un CAP d’agricultrice. « C’était sa passion, elle avait deux chevaux. Elle voulait gérer une exploitation agricole », confie son papa, Fabrice.

La journée du 16 avril 2013, Anaïs la passe d’ailleurs à une cinquantaine de km de là, à Sorel, à côté de Charleville, là où P. possède une autre exploitation. Ce monsieur P., la quarantaine – nous occultons son nom car cette personne n’est en rien inculpée à ce stade de l’enquête et est a fortiori présumée innocente – avait accueilli Anaïs dans sa ferme dès 2011 pour sa formation agricole.

P. a entre-temps perdu son épouse, décédée tragiquement lorsqu’une vache l’a écrasée lors d’une traite le matin. Ce fermier est un important agriculteur de la région et est père de deux enfants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Disparue au milieu de la nuit

L’enquête révèle qu’Anaïs a entretenu une relation intime avec cet agriculteur. Une liaison ambivalente, dans le style « Je t’aime moi non plus »… Ils se quittaient quinze jours puis renouaient des liens.
En 2012, victime de coups de la part de P., Anaïs Guillaume a même porté plainte à la gendarmerie. Mais cela n’a pas empêché la jeune femme de renouer sentimentalement avec son « maître de stage », tout en amorçant une relation avec un ami plus jeune, depuis mars 2013.
Le jour de sa disparition en tout cas, les parents d’Anaïs savaient qu’elle avait travaillé la journée pour le compte de P. , mais ignoraient qu’elle continuait à entretenir une liaison plus privée avec celui-ci.
La seule personne qui affirme avoir vu Anaïs pour la dernière fois est donc P., l’agriculteur de Fromy. Celui-ci avance qu’Anaïs a passé la soirée et une partie de la nuit du 16 au 17 avril avec lui, mais que vers 4h30 du matin, il s’est réveillé et s’est rendu compte qu’elle était partie avec sa voiture.

Ce véhicule d’Anaïs, une Toyota Starlet Blanche, a été retrouvé trois jours plus tard dans les bois de Chameleux, à côté de Florenville. La voiture était calcinée et plus aucun objet n’était apparent à l’intérieur.
Dès le mois de mai 2013, la section de recherches de la gendarmerie de Reims a mené des perquisitions dans la ferme de P., à Fromy. Des fosses à purin ont été examinées, mais sans avancée pour l’enquête.
Depuis lors, courageusement, les parents d’Anaïs, Fabrice et Valérie Guillaume, assistés de nombreux amis et policiers, n’ont cessé d’arpenter la campagne de Carignan jusqu’à Muno et Florenville. Mais sans le moindre indice à ce jour.

L’enquête vers un nouvel élan

En avril dernier, l’espoir est revenu dans la famille Guillaume en apprenant que des chiens policiers sondaient la parcelle d’un champ à côté de la ferme de P., à Fromy. Ces nouvelles investigations n’ont rien donné, de même que des témoignages récoltés lors d’un nouvel appel à témoins.
Mais d’après nos infos, la juge d’instruction de Charleville en charge de l’enquête et le parquet auraient l’intention de donner une orientation plus criminelle au dossier initial de « disparition ».
Cela permettrait aux gendarmes de disposer de moyens d’investigation accrus pour découvrir, on l’espère enfin, la vérité.

+ Tout témoignage peut toujours être apporté à la gendarmerie française au 0033 629 62 13 59 et 0033 324 22 09 22


Une famille qui souffre d’attendre

Fabrice Guillaume, cela doit être terriblement éprouvant pour votre famille (ils ont encore deux fils de 26 et 17 ans) de ne toujours pas savoir ce qu’il est advenu de votre fille, depuis tant de mois?

Mon épouse, qui est auxiliaire de soins à Carignan, a dû arrêter son travail tellement elle n’en pouvait plus. Elle essaye de redémarrer. C’est extrêmement difficile. On souffre tous. Mon fils aîné était très proche de sa sœur. Moi, je me suis beaucoup investi dans les recherches, mais j’ai craqué aussi. Je ne dormais plus la nuit et n’arrivais plus à faire la route jusqu’à mon travail au Grand-Duché. Maintenant, j’ai repris.

Malgré le temps qui passe, vous gardez toujours confiance dans l’enquête judiciaire?
On veut savoir ce qui s’est passé. Je vais vous étonner, mais j’ espère encore revoir ma fille vivante! Je ne veux pas m’y résigner. Vous savez, Anaïs, c’était un caractère fort. Elle n’avait peur de rien. Ce soir-là, elle aurait dû dormir chez nous, à Blagny. Quand elle dormait ailleurs, elle nous envoyait toujours un texto, et cette fois-là on n’a rien reçu. Parfois, elle m’envoyait des messages même en pleine nuit.

Vous espériez beaucoup quand la gendarmerie française a mené de nouvelles fouilles dans un champ de P., à Fromy, en avril dernier?
Oui, mais à mon avis, ils n’ont pas sondé la bonne prairie! Il fallait chercher en priorité dans un champ de maïs, que P. a labouré à la hâte en avril 2013, juste après la disparition d’Anaïs.

Votre sentiment personnel?
Pour moi, il y a 99% de chance qu’elle est morte à la ferme de P. Elle n’a pas disparu volontairement. Il n’y a eu aucun mouvement sur son compte bancaire depuis sa disparition. Pourquoi aurait-elle brûlé sa voiture de cette façon, en Belgique?

Vous continuez à bénéficier du soutien de réseaux d’amis?
Oui, cela fait du bien. Des personnes viennent toujours nous rendre visite à moi et mon épouse, à nous téléphoner. Nous continuons d’afficher la photo d’Anaïs, de diffuser sa disparition via Facebook. On veut savoir ce qui est arrivé à notre fille.


Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Jeu 5 Oct - 9:53

Depuis le 14 janvier 2015, l'agriculteur qui est la dernière personne à avoir vu Anaïs, est le principal suspect.
Il a été mis en en examen et incarcéré. Il a toujours nié les faits qui lui sont reprochés et Anaïs n'a jamais été retrouvée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Jeu 5 Oct - 9:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Jeu 5 Oct - 10:08

article du 29/03/2017
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Affaire Anaïs Guillaume: la justice s’intéresse au décès de l’épouse du principal suspect


Le juge d’instruction s’intéresserait plus particulièrement aux circonstances de la mort de Céline Gillet, l’épouse de Philippe Gillet, décédée en 2012.

De quoi s'agit-il?
Article de l'union qui n'est plus en ligne
" FROMY (Ardennes). Une agricultrice a été grièvement blessée hier matin par l'une de ses vaches. L'animal a glissé en montant dans la salle de traite et a heurté violemment la femme. Hier soir, le pronostic vital de la victime était engagé.
L'ÉTAT de santé de Céline Gillet était encore inquiétant hier en début de soirée. Dans la matinée, vers 8 h 30, cette agricultrice de 33 ans a été percutée par une des vaches de l'exploitation familiale.
Comme chaque matin, avec son mari Philippe, Céline Gillet quitte le domicile conjugal de Margut pour se rendre à la ferme de Fromy, à quelques kilomètres de là, où réside encore Thérèse Gillet, la mère de Philippe, qui jadis gérait la ferme avec son époux.
Céline s'occupe principalement de la salle de traite pendant que son époux se charge d'y amener les bovins par petits groupes. "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Jeu 5 Oct - 10:11

Liens: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty les vidéos

Message par Kassandra88 Jeu 5 Oct - 10:12

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty les vidéos

Message par Kassandra88 Jeu 5 Oct - 10:13

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Jeu 5 Oct - 10:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Ven 20 Oct - 14:45



Philippe Gillet mis en examen pour le meurtre de sa femme et l'assassinat d'Anaïs Guillaume

Philippe Gillet est désormais poursuivi dans deux affaires criminelles : l'assassinat de son ex petit amie Anaïs Guillaume, disparue en avril 2013, mais aussi le meurtre de son épouse Céline Gillet, décédée en janvier 2012.




Le juge d’instruction du pôle judiciaire de Reims a mis en examen le 13 juin dernier Philippe Gillet pour le meurtre de son épouse, Céline Gillet. Il a également décidé de le poursuivre concernant la disparition de son ex-petite amie, Anaïs Guillaume, en requalifiant la mise en examen initiale pour meurtre en mise en examen pour assassinat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Affaire Anaïs Guillaume : le témoignage du père


Nouveau rebondissement dans l'affaire Anais Guillaume, cette jeune femme disparue en 2013 dans les Ardennes. Son ancien petit ami, Philippe Gillet, est le principal suspect. Il a été mis en examen pour assassinat.

l attend beaucoup du futur procès de Philippe Gillet. Quatre ans et demi après la disparition de sa fille, Fabrice Guillaume reste persuadé de la responsabilité de son ex-compagnon.

Dans l'affaire Anaïs Guillaume, Philippe Gillet est mis en examen pour assassinat. Il est également mis en examen pour le meurtre de son épouse Céline Gillet. Un meurtre qui aurait eu lieu un an avant la disparition d'Anaïs.

Le procès devrait se tenir rapidement devant la Cour d'Assises des Ardennes.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis étonnée qu'on retienne la préméditation, à moins que ce ne soit une erreur journalistique.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Invité Mer 1 Nov - 6:14

Il est évident depuis le départ que c'est son ex-compagnon le meurtrier - Pour moi non plus , il n'y a pas eu préméditation.
Et ça n'est ni une surprise , ni un rebondissement , il avait déjà été suspecté (on avait fouillé ses champs de façon minutieuse , c'était pas pour trouver des betteraves  Smile )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Mer 1 Nov - 8:46

Mike68 a écrit:Il est évident depuis le départ que c'est son ex-compagnon le meurtrier - Pour moi non plus , il n'y a pas eu préméditation.
Et ça n'est ni une surprise , ni un rebondissement , il avait déjà été suspecté (on avait fouillé ses champs de façon minutieuse , c'était pas pour trouver des betteraves  Smile )

Bonjour Mike,

Le rebondissement, c'est qu'il est aussi MEE pour le meurtre de sa femme. Jusqu'à présent, son décès (écrasée par une vache) avait toujours été considéré comme un accident.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Invité Mer 1 Nov - 9:35

Bonjour Kassandra - OK , je n'avais pas suivi les derniers développements - Monsieur est donc un coutumier du fait : supprimer ses femmes ou ses ex......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Lun 6 Nov - 15:41

Céline Gillet, agricultrice décédée en 2012 dans des circonstances floues, va-t-elle tomber dans l’oubli ? Une cousine entretient sa mémoire à Margut.

Depuis cet été, Philippe Gillet, agriculteur à Fromy, est mis en examen pour l’assassinat de son ex-petite amie, Anaïs Guillaume, mais aussi pour le meurtre de son épouse Céline Gillet . Ses avocats, Maîtres Combes et Fay, rappellent qu’il est présumé innocent et assurent sa défense.

Maîtres Delavenne et Miel représentent, quant à eux, les parents d’Anaïs.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Lun 6 Nov - 15:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Mar 20 Mar - 14:02

2018

Chroniques criminelles - Affaire Anaïs Guillaume : Double meurtre à la ferme ?

Prochaine diffusion TV :
Samedi 24 Mars à 20h55
Programme TFX
Magazine de société - 2018 Durée : 1h45

Dans la nuit du 16 au 17 avril 2013, dans les Ardennes, Anaïs Guillaume, 21 ans, disparaît après avoir passé la soirée chez des amis. Les enquêteurs apprennent que la jeune femme entretenait une liaison amoureuse avec Philippe Gillet, un agriculteur de la région pour lequel elle travaillait. L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, concède avoir passé la nuit avec la victime, mais affirme qu'Anaïs était partie à son réveil. Les policiers poursuivent leurs investigations. L'affaire va connaître plusieurs rebondissements.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Kassandra88 le Lun 28 Oct - 17:41, édité 1 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Ven 6 Juil - 8:29

Ardennes: Philippe Gillet sera jugé pour les morts d’Anaïs Guillaume et de sa femme Céline Gillet

Malgré d’importantes recherches, le corps d'Anaïs alors âgée de 21 ans n’a jamais été retrouvé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Lun 15 Oct - 14:04

le procès de Philippe Gillet aura lieu du 18 au 29 mars 2019.

Le procès de Philippe Gillet aura lieu du 18 au 29 mars prochain devant la cour d’assises des Ardennes, a-t-on appris de source judiciaire. Cet agriculteur sera jugé pour l’assassinat d’Anaïs Guillaume, jeune femme disparue dans la nuit du 16 au 17 avril 2013 et jamais retrouvée depuis, mais également pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » sur Céline Gillet, son épouse, décédée en janvier 2012.

En janvier 2016, Philippe Gillet avait été mis en examen pour assassinat dans le cadre de la disparition d’Anaïs Guillaume et placé en détention provisoire, où il est toujours, malgré de nombreuses demandes de remise en liberté. En juin 2017, l’agriculteur avait été également mis en examen pour meurtre dans le dossier concernant la mort, jusqu’alors considérée comme accidentelle, de son épouse, écrasée par une vache selon les conclusions des enquêteurs de l’époque. Philippe Gillet a toujours nié toute implication dans ces deux dossiers.

Face aux jurés ardennais, il encourra la réclusion criminelle à perpétuité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Mar 22 Jan - 13:43

2019

Nouvelles fouilles dans l’affaire Anaïs Guillaume: «C’est une dernière chance de retrouver Anaïs avant le procès»



Nouveau rebondissement dans l’affaire Anaïs Guillaume  ? De nouvelles fouilles se déroulent actuellement en France, sur une parcelle appartenant au suspect n°1, Philippe Gillet.

Depuis 08h30, ce mardi matin, la gendarmerie française a entrepris des fouilles sur une parcelle du hameau de Sorel. Ce terrain appartient à Philippe Gillet, le principal suspect dans la disparition d’Anaïs Guillaume.

Pour Fabrice Guillaume, le père d’Anaïs Guillaume, il s’agit d’une « nouvelle importante. C’est une dernière chance de retrouver Anaïs avant le procès ».

►► Le procès devait avoir lieu en mars mais a été reporté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Kassandra88 le Lun 28 Oct - 17:39, édité 1 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Lun 25 Mar - 10:08

Philippe Gillet est jugé ce lundi pour l’assassinat d’Anaïs Guillaume, disparue depuis 2013 dans les Ardennes. L’agriculteur est aussi soupçonné d’avoir été impliqué dans la mort de son épouse.



Un procès, deux mystères. Philippe Gillet, 46 ans, est jugé à partir de ce lundi devant la cour d’assises des Ardennes à Charleville-Mézières pour l’assassinat d’Anaïs Guillaume, disparue depuis le 16 avril 2013 à Fromy, avec qui il avait une liaison. Il comparaît aussi pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur Céline Gillet, son épouse, décédée en janvier 2012.
Sauf que Philippe Gillet « n’a jamais reconnu les faits et continue de nier, souligne Me Ghislain Fay, son avocat. On a deux mortes, mais pas de corps. » Celui de Céline Gillet a été incinéré, sa mort ayant d’abord été considérée comme un accident. Celui d’Anaïs Guillaume, 21 ans lorsqu’elle a disparu, n’a jamais été retrouvé. « Ça fait six ans, la simple disparition, on n’y croit plus », affirme sa mère, Valérie Guillaume.
« Ce sont sept jours d’audience très délicats qui nous attendent, redoute la mère d’Anaïs. La peine importe peu, elle ne changera rien à notre chagrin. Je ne veux pas savoir comment ça s’est passé, mais nous avons besoin qu’il nous rende notre fille. Il faut qu’il dise où il a mis le corps d’Anaïs. Elle a une famille, elle doit reposer près d’elle. » Depuis presque six ans maintenant, les parents d’Anaïs Guillaume ont multiplié les battues, les recherches en forêt. Sans succès. La dernière fois qu’ils ont vu Anaïs, c’était le 16 avril 2013.

Une plainte contre Philippe Gillet en 2012

L’ultime trace de la jeune femme, c’est sa voiture retrouvée calcinée en Belgique, trois jours après sa disparition. À quelques kilomètres de la ferme de Philippe Gillet, ce patron avec qui Anaïs entretenait une liaison. « Je n’étais pas d’accord assure Valérie Guillaume. Il était plus vieux, déjà marié lorsqu’ils ont débuté leur liaison… C’est devenu pire quand il a commencé à la frapper. »
Sans mettre un terme à leur relation, Anaïs avait d’ailleurs déposé plainte le 9 juin 2012 contre Philippe Gillet. Qui, selon les enquêteurs, est le dernier à l’avoir vu vivante. Troublant aussi, cet achat, le jour de la disparition d’Anaïs, de 50 kg de chaux vive. « Rien d’étonnant pour un agriculteur », assure Me Fay. « Ils (NDLR : les gendarmes) ne la retrouveront jamais », aurait toutefois assuré Philippe Gillet à des proches. La nuit où la jeune femme a disparu, il aurait aussi « tenté de recréer artificiellement une discussion entre lui et Anaïs Guillaume en manipulant des téléphones portables », souligne le juge d’instruction dans son ordonnance de mise en accusation. Lequel estime que « Philippe Gillet a clairement voulu se constituer un alibi ».

L’étrange mort de Céline Gillet

Anaïs Guillaume n’est en tout cas pas la seule femme à avoir connu une fin tragique dans l’entourage de Philippe Gillet. Un an plus tôt, Céline Gillet, la compagne de cet agriculteur était morte dans des circonstances troubles, officiellement écrasée par une vache après une chute. Sauf qu’en enquêtant sur l’affaire Guillaume, les gendarmes de la section de recherches découvrent qu’Anaïs Guillaume a assuré avant sa mort savoir « certaines choses sur la mort de Céline et je le tiens par les c…. ». Ils apprennent aussi que le décès de Céline Gillet a entraîné une prise en charge par les assurances d’une grande partie des prêts contractés par l’agriculteur.
Le juge d’instruction reprend alors l’enquête à zéro, et se penche sur la version de Philippe Gillet. Selon lui, sa femme avait « été victime d’une vache qui avait glissé puis était tombée » sur elle. Le corps de Céline a été incinéré quelques jours après sa mort. « Personne ne s’était opposé à cette incinération, rétorque Me Ghislain Fay. Revenir sur des constatations cinq ans plus tard, sans corps, ça étonne… »
En 2017, un médecin affirme ainsi « qu’aucune lésion caractéristique d’un écrasement » n’a été constatée sur le corps de la victime. Un vétérinaire juge aussi « peu crédible » la version de Philippe Gillet sur la chute de la vache. Les démarches de Céline Gillet pour demander le divorce finiront de convaincre les juges… « Ses filles n’y croient pas, souligne Me Delgenes, avocat d’une des filles de Philippe et Céline Gillet. Elles sont dans une position difficile sur le plan humain. » « Mon client a la sensation qu’on a tenté de construire sa culpabilité, appuie Me Fay. Franchement, il se demande pourquoi il est accusé. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Lun 25 Mar - 23:37

Lors de l'enquête, si Philippe Gillet ne cesse de clamer son innocence, plusieurs éléments ont pourtant interpellé les enquêteurs, à commencer par une plainte, déposé par l'accusé en 1993, pour le vol de son véhicule, apparaissant comme une arnaque à l'assurance, et où on avait retrouvé le véhicule quelques jours plus tard, entièrement calciné et sans plaque d'immatriculation. Mais aussi l'achat de 50 kilos de chaux vive en granulés le jour de la disparition d'Anaïs, après que Gillet se soit renseigné sur les propriétés de ce produit, connu pour faire disparaître les corps. Philippe Gillet a alors expliqué les avoir achetés pour désinfecter son exploitation, malgré un effet toxique sur le lait. Mais ce n'est pas tout. Les expertises téléphoniques d'Anaïs Guillaume et Philippe Gilet déclenchaient le 31 mars 2015 le placement en garde à vue de Philippe Gillet pour enlèvement, séquestration et détention arbitraire.
En effet, la nuit de la disparition, des textos auraient été échangés entre les cartes sim de la victime et de l'accusé mais dans 3 téléphones différents, leur téléphone à eux et celui de Céline Gillet, l'épouse décédée, entre 3h58 et 4h47, démontrant une manipulation des téléphones par l'accusé, qui a toujours soutenu s'être réveillé cette nuit-là à 4h31 et avoir constaté qu'Anaïs était partie.

Contre Philippe Gillet également, la présence d'une lettre, trouvée par la femme de ménage dans le carnet de santé d'une de ses filles, écrite par Anaïs à l'intention de son amant, une lettre d'adieu où elle expliquait « l'avoir toujours défendu au moment de la mort de sa femme, sans preuve, juste parce qu'elle croyait ce qu'il lui disait ».
Une enquête était alors ouverte sur la mort accidentelle de Céline Gillet, avec des expertises qui montraient que la version de Philippe Gillet sur les circonstances de sa mort était peu crédible, voire complètement impossible, déclenchant cette fois sa mise en accusation pour violences mortelles sur sa compagne, un crime passible de 15 ans de réclusion. Le chef d'assassinat, lui, est passible de la prison à perpétuité.
Alors dans quel état d'esprit était Philippe Gillet à l'ouverture de son procès ? Ses avocats vont-ils axer leur ligne de défense sur l'absence de corps, et donc de preuve réelle ? Réponse de Maître Guillaume Combes, avocat de la Défense

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Mar 26 Mar - 16:18

Pour Philippe Gillet, Anaïs Guillaume est "sans doute vivante"

Ses avocats, ont longuement mis sur le grill le directeur d’enquête, le gendarme Didier Turk.  

Ils lui reprochent d'avoir mené une enquête à charge, sans vraiment, d’après eux,  exploiter toutes les pistes. Par exemple, trois personnes ont dit avoir formellement reconnu Anaïs Guillaume gare du Nord à Paris. "Elles se sont trompées de bonne foi", répond le major Turk. Mais la défense s'étonne que les investigations n'aient pas été poussées plus loin, notamment en Belgique. Pareil pour ce sac à main, n'appartenant pas à Anaïs, et découvert par des passants, près de la voiture brûlée de la jeune femme…    
Voilà dessinée la stratégie de la défense, dans cette affaire. Pour les avocats, les témoignages indirects, les interprétations ne peuvent en aucun cas faire figure de preuves.  Reste quand même un vrai faisceau d'indices que le président de la cour Sylvain Lallement, qualifie de « pléthorique ».

Pour les avocats de la partie civile, notamment des parents d’Anaïs Guillaume, l’hypothèse d'une fuite de la jeune femme n'a pas de sens. Maître Menut explique  qu'avant tout, Valérie et Fabrice Guillaume veulent savoir ce qui c'est passé :  "pour eux, c'est insupportable, cinq ans après la disparition, de ne pas avoir d'endroit, de corps, où se recueillir".



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Anaï Guillaume

Message par ruth Mar 26 Mar - 17:08

Pauvres parents ! Sad
Vu la stratégie de défense et le déni massif de l'accusé, ils auront peut-être une condamnation (suivie d'un appel) mais je crains fort qu'ils n'apprennent absolument rien pour le sort de leur fille.
Je suis persuadée par contre que le fait qu'elle ait avancé qu'elle savait des choses sur la mort étrange de la femme de P. Gillet a déterminé son triste sort.
Qu'elle puisse le faire chanter ou le balancer, elle était vraiment trop dangereuse en vie.

Sur sa réputation de violences, de brutalité, il concède qu'il peut s'emporter, mais sans plus : « je ne suis pas un hyper violent. Je ne casse pas 5/6 personnes par an".


C'est rassurant...

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Mer 27 Mar - 15:30

Deuxième jour du procès de Philippe Gillet : Sa version des faits mise en défaut par les expertises de téléphonie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 Mer 3 Avr - 23:34

Philippe Gillet condamné à 22 ans de prison
Il a été condamné pour la mort d'Anaïs mais pas pour celle de sa femme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Meurtre d'Anaïs Guillaume Empty Re: Meurtre d'Anaïs Guillaume

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum