Anaïs Guillaume

Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 le Jeu 5 Oct - 9:37

Toujours aucune nouvelle d'Anaïs, disparue dans la nuit du 16 avril 2013

Rappel des faits :

Le 16 avril 2013
, la jeune fille de 21 ans quitte le domicile familial à Blagny pour se rendre chez son ami, agriculteur à Fromy. Dans la nuit, elle disparaît sans laisser de trace. Depuis, ses proches sont restés sans nouvelles. Une situation d’autant plus inquiétante qu’Anaïs n’est pas coutumière des escapades imprévues. « Elle nous prévient toujours lorsqu’elle ne rentre pas, indiquait son père, Fabrice Guillaume. Ce n’est pas son style de disparaître comme ça. »

Quelques jours plus tard, la voiture d’Anaïs est retrouvée carbonisée dans un bois du lieu-dit Le Chameleux, non loin de Florenville, à cinq kilomètres de la frontière.
Les plaques minéralogiques ont été arrachées. Les policiers belges ne trouvent dans le véhicule ni objets personnels, ni trace de l’étudiante en BEP agriculture. Une découverte qui rend plus improbable la thèse d’une disparition volontaire.

L’enquête peine à avancer

L’affaire est dès le début prise au sérieux par le parquet de Charleville-Mézières et l’enquête est confiée à la section de recherches de Reims. Survol du secteur en hélicoptère, mobilisation d’équipes cynophiles pour fouiller les bois… D’importants moyens sont mis en œuvre pour retrouver Anaïs, en vain.

Les regards se tournent alors vers son amant, de dix-huit ans son aîné, dernière personne à avoir vu la jeune femme. Ils se sont rencontrés lors d’un stage qu’Anaïs a effectué dans son exploitation en 2011. L’homme explique qu’il a constaté le départ de la jeune femme vers 4 h 30. « Ça lui était déjà arrivé de partir en pleine nuit et là, elle devait venir travailler avec moi dans les champs. Je n’étais pas inquiet », a-t-il expliqué. La perquisition de la ferme et de son domicile ne permettra pas d’incriminer l’agriculteur.

Nouvelles recherches

Toutes les pistes restent ouvertes et les recherches continuent. En décembre dernier, la police belge mène des investigations dans un bois de Muno, où des chasseurs affirment avoir vu que de la terre a été remuée. Pensant mettre au jour le corps d’Anaïs Guillaume, les enquêteurs déterreront finalement des corans.

Si avec le temps, les chances d’élucider le mystère de la disparition d’Anaïs s’amenuisent, les enquêteurs ne semblent pas prêts à fermer le dossier. De nouvelles recherches ont été menées en avril dernier sur des terrains agricoles de Fromy. « Mais ils n’ont rien trouvé », précise Fabrice Guillaume.

Toute personne susceptible ’de disposer d'informations ’sur la disparition d'Anaïs Guillaume est priée de contacter les enquêteurs au
03 24 22 09 22.

« Nous espérons toujours des réponses »

« Nous n’avons plus trop d’espoir de retrouver Anaïs, explique Fabrice Guillaume. Mais nous espérons toujours obtenir un jour des réponses. » Seize mois après la disparition de leur fille, les parents de la jeune femme ne peuvent se résigner à vivre sans savoir ce qui lui est arrivé.

Eux sont convaincus du caractère criminel de l’affaire. « On veut savoir qui a fait ça, insiste Fabrice Guillaume. On a des doutes mais on veut être fixés. » « Pour moi, Anaïs est décédée depuis le 16 avril, affirmait Valérie, sa mère dès le mois d’août 2013. Personne ne veut l’entendre, mais c’est la vérité. Il n’y a plus aucun mouvement sur son compte bancaire, rien sur sa carte vitale. Plus de mouvement de quoi que ce soit. Comment voulez-vous qu’elle soit encore vivante ? C’est impossible ! »

Dans les mois qui ont suivi la disparition, Valérie et Fabrice Guillaume ont mené leurs propres recherches, arpenté tous les trajets, de chaque côté de la frontière, qu’aurait pu emprunter leur fille et diffusé des centaines d’affiches et d’avis de recherche, sans succès.

Pour continuer de faire vivre l’enquête, ils ont pris contact il y a quelques mois avec le très médiatique avocat Éric Dupond-Moretti pour lui demander de reprendre le dossier. « On n’a pas eu de nouvelles. Je ne pense pas qu’il s’occupera de l’affaire » , déplore Fabrice Guillaume. Reste l’espoir de voir les enquêteurs trouver une piste. « Ils poursuivent les recherches, précise le père. Ils nous appellent régulièrement pour nous tenir au courant. »

Kassandra88
Administrateur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anaïs Guillaume

Message par Kassandra88 le Jeu 5 Oct - 9:44

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20140820_00516299   article du 21 aout 2014

Anaïs reste introuvable après 16 mois

L’enquête après la disparition d’Anaïs Guillaume en avril 2013 s’oriente de plus en plus vers la piste criminelle.

Ils ont eu beau relancer un appel à témoins au printemps dernier et amener des chiens policiers sur une terre agricole du principal suspect, les enquêteurs français en charge de la disparition inquiétante d’Anaïs Guillaume, 21 ans, cherchent toujours.
La jeune ouvrière agricole frontalière, habitant Blagny, à côté de Carignan (F), n’a plus donné de signe de vie depuis sa disparition la nuit du 16 au 17 avril 2013.

Après avoir presté 2 mois comme intérimaire chez Ferrero à Arlon, la jeune Française poursuivait son apprentissage à la ferme d’un certain P., à Fromy, près de son domicile, pour y obtenir un CAP d’agricultrice. « C’était sa passion, elle avait deux chevaux. Elle voulait gérer une exploitation agricole », confie son papa, Fabrice.

La journée du 16 avril 2013, Anaïs la passe d’ailleurs à une cinquantaine de km de là, à Sorel, à côté de Charleville, là où P. possède une autre exploitation. Ce monsieur P., la quarantaine – nous occultons son nom car cette personne n’est en rien inculpée à ce stade de l’enquête et est a fortiori présumée innocente – avait accueilli Anaïs dans sa ferme dès 2011 pour sa formation agricole.

P. a entre-temps perdu son épouse, décédée tragiquement lorsqu’une vache l’a écrasée lors d’une traite le matin. Ce fermier est un important agriculteur de la région et est père de deux enfants.

Disparue au milieu de la nuit

L’enquête révèle qu’Anaïs a entretenu une relation intime avec cet agriculteur. Une liaison ambivalente, dans le style « Je t’aime moi non plus »… Ils se quittaient quinze jours puis renouaient des liens.
En 2012, victime de coups de la part de P., Anaïs Guillaume a même porté plainte à la gendarmerie. Mais cela n’a pas empêché la jeune femme de renouer sentimentalement avec son « maître de stage », tout en amorçant une relation avec un ami plus jeune, depuis mars 2013.
Le jour de sa disparition en tout cas, les parents d’Anaïs savaient qu’elle avait travaillé la journée pour le compte de P. , mais ignoraient qu’elle continuait à entretenir une liaison plus privée avec celui-ci.
La seule personne qui affirme avoir vu Anaïs pour la dernière fois est donc P., l’agriculteur de Fromy. Celui-ci avance qu’Anaïs a passé la soirée et une partie de la nuit du 16 au 17 avril avec lui, mais que vers 4h30 du matin, il s’est réveillé et s’est rendu compte qu’elle était partie avec sa voiture.

Ce véhicule d’Anaïs, une Toyota Starlet Blanche, a été retrouvé trois jours plus tard dans les bois de Chameleux, à côté de Florenville. La voiture était calcinée et plus aucun objet n’était apparent à l’intérieur.
Dès le mois de mai 2013, la section de recherches de la gendarmerie de Reims a mené des perquisitions dans la ferme de P., à Fromy. Des fosses à purin ont été examinées, mais sans avancée pour l’enquête.
Depuis lors, courageusement, les parents d’Anaïs, Fabrice et Valérie Guillaume, assistés de nombreux amis et policiers, n’ont cessé d’arpenter la campagne de Carignan jusqu’à Muno et Florenville. Mais sans le moindre indice à ce jour.

L’enquête vers un nouvel élan

En avril dernier, l’espoir est revenu dans la famille Guillaume en apprenant que des chiens policiers sondaient la parcelle d’un champ à côté de la ferme de P., à Fromy. Ces nouvelles investigations n’ont rien donné, de même que des témoignages récoltés lors d’un nouvel appel à témoins.
Mais d’après nos infos, la juge d’instruction de Charleville en charge de l’enquête et le parquet auraient l’intention de donner une orientation plus criminelle au dossier initial de « disparition ».
Cela permettrait aux gendarmes de disposer de moyens d’investigation accrus pour découvrir, on l’espère enfin, la vérité.

+ Tout témoignage peut toujours être apporté à la gendarmerie française au 0033 629 62 13 59 et 0033 324 22 09 22

Une famille qui souffre d’attendre

Fabrice Guillaume, cela doit être terriblement éprouvant pour votre famille (ils ont encore deux fils de 26 et 17 ans) de ne toujours pas savoir ce qu’il est advenu de votre fille, depuis tant de mois?

Mon épouse, qui est auxiliaire de soins à Carignan, a dû arrêter son travail tellement elle n’en pouvait plus. Elle essaye de redémarrer. C’est extrêmement difficile. On souffre tous. Mon fils aîné était très proche de sa sœur. Moi, je me suis beaucoup investi dans les recherches, mais j’ai craqué aussi. Je ne dormais plus la nuit et n’arrivais plus à faire la route jusqu’à mon travail au Grand-Duché. Maintenant, j’ai repris.

Malgré le temps qui passe, vous gardez toujours confiance dans l’enquête judiciaire?
On veut savoir ce qui s’est passé. Je vais vous étonner, mais j’ espère encore revoir ma fille vivante! Je ne veux pas m’y résigner. Vous savez, Anaïs, c’était un caractère fort. Elle n’avait peur de rien. Ce soir-là, elle aurait dû dormir chez nous, à Blagny. Quand elle dormait ailleurs, elle nous envoyait toujours un texto, et cette fois-là on n’a rien reçu. Parfois, elle m’envoyait des messages même en pleine nuit.

Vous espériez beaucoup quand la gendarmerie française a mené de nouvelles fouilles dans un champ de P., à Fromy, en avril dernier?
Oui, mais à mon avis, ils n’ont pas sondé la bonne prairie! Il fallait chercher en priorité dans un champ de maïs, que P. a labouré à la hâte en avril 2013, juste après la disparition d’Anaïs.

Votre sentiment personnel?
Pour moi, il y a 99% de chance qu’elle est morte à la ferme de P. Elle n’a pas disparu volontairement. Il n’y a eu aucun mouvement sur son compte bancaire depuis sa disparition. Pourquoi aurait-elle brûlé sa voiture de cette façon, en Belgique?

Vous continuez à bénéficier du soutien de réseaux d’amis?
Oui, cela fait du bien. Des personnes viennent toujours nous rendre visite à moi et mon épouse, à nous téléphoner. Nous continuons d’afficher la photo d’Anaïs, de diffuser sa disparition via Facebook. On veut savoir ce qui est arrivé à notre fille.

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Jeu 5 Oct - 9:53

Depuis le 14 janvier 2015, l'agriculteur qui est la dernière personne à avoir vu Anaïs, est le principal suspect.
Il a été mis en en examen et incarcéré. Il a toujours nié les faits qui lui sont reprochés et Anaïs n'a jamais été retrouvée.
http://www.lardennais.fr/12040/article/2017-01-20/affaire-anais-guillaume-philippe-gillet-reste-en-detention
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Jeu 5 Oct - 9:57

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Jeu 5 Oct - 10:08

article du 29/03/2017
http://www.lunion.fr/23158/article/2017-03-29/affaire-anais-guillaume-la-justice-s-interesse-au-deces-de-l-epouse-du-principal

Affaire Anaïs Guillaume: la justice s’intéresse au décès de l’épouse du principal suspect

Le juge d’instruction s’intéresserait plus particulièrement aux circonstances de la mort de Céline Gillet, l’épouse de Philippe Gillet, décédée en 2012.

De quoi s'agit-il?
Article de l'union qui n'est plus en ligne
" FROMY (Ardennes). Une agricultrice a été grièvement blessée hier matin par l'une de ses vaches. L'animal a glissé en montant dans la salle de traite et a heurté violemment la femme. Hier soir, le pronostic vital de la victime était engagé.
L'ÉTAT de santé de Céline Gillet était encore inquiétant hier en début de soirée. Dans la matinée, vers 8 h 30, cette agricultrice de 33 ans a été percutée par une des vaches de l'exploitation familiale.
Comme chaque matin, avec son mari Philippe, Céline Gillet quitte le domicile conjugal de Margut pour se rendre à la ferme de Fromy, à quelques kilomètres de là, où réside encore Thérèse Gillet, la mère de Philippe, qui jadis gérait la ferme avec son époux.
Céline s'occupe principalement de la salle de traite pendant que son époux se charge d'y amener les bovins par petits groupes. "

http://www.libramemoria.com/avis/l-est-republicain/ardennes/2012/01/06/avis-celine-gillet?Page=1

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Jeu 5 Oct - 10:11

Kassandra88
Administrateur du forum

les vidéos

Message par Kassandra88 le Jeu 5 Oct - 10:12

Kassandra88
Administrateur du forum

les vidéos

Message par Kassandra88 le Jeu 5 Oct - 10:13

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Jeu 5 Oct - 10:15

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Ven 20 Oct - 14:45

Philippe Gillet mis en examen pour le meurtre de sa femme et l'assassinat d'Anaïs Guillaume

Philippe Gillet est désormais poursuivi dans deux affaires criminelles : l'assassinat de son ex petit amie Anaïs Guillaume, disparue en avril 2013, mais aussi le meurtre de son épouse Céline Gillet, décédée en janvier 2012.

Le juge d’instruction du pôle judiciaire de Reims a mis en examen le 13 juin dernier Philippe Gillet pour le meurtre de son épouse, Céline Gillet. Il a également décidé de le poursuivre concernant la disparition de son ex-petite amie, Anaïs Guillaume, en requalifiant la mise en examen initiale pour meurtre en mise en examen pour assassinat.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ex-petit-ami-anais-guillaume-egalement-mis-examen-meurtre-sa-femme-1350603.html

Affaire Anaïs Guillaume : le témoignage du père

Nouveau rebondissement dans l'affaire Anais Guillaume, cette jeune femme disparue en 2013 dans les Ardennes. Son ancien petit ami, Philippe Gillet, est le principal suspect. Il a été mis en examen pour assassinat.

l attend beaucoup du futur procès de Philippe Gillet. Quatre ans et demi après la disparition de sa fille, Fabrice Guillaume reste persuadé de la responsabilité de son ex-compagnon.

Dans l'affaire Anaïs Guillaume, Philippe Gillet est mis en examen pour assassinat. Il est également mis en examen pour le meurtre de son épouse Céline Gillet. Un meurtre qui aurait eu lieu un an avant la disparition d'Anaïs.

Le procès devrait se tenir rapidement devant la Cour d'Assises des Ardennes.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/affaire-anais-guillaume-temoignage-du-pere-1351727.html

Je suis étonnée qu'on retienne la préméditation, à moins que ce ne soit une erreur journalistique.
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Mer 1 Nov - 6:14

Il est évident depuis le départ que c'est son ex-compagnon le meurtrier - Pour moi non plus , il n'y a pas eu préméditation.
Et ça n'est ni une surprise , ni un rebondissement , il avait déjà été suspecté (on avait fouillé ses champs de façon minutieuse , c'était pas pour trouver des betteraves  Smile )
Mike68

Message par Kassandra88 le Mer 1 Nov - 8:46

Mike68 a écrit:Il est évident depuis le départ que c'est son ex-compagnon le meurtrier - Pour moi non plus , il n'y a pas eu préméditation.
Et ça n'est ni une surprise , ni un rebondissement , il avait déjà été suspecté (on avait fouillé ses champs de façon minutieuse , c'était pas pour trouver des betteraves  Smile )

Bonjour Mike,

Le rebondissement, c'est qu'il est aussi MEE pour le meurtre de sa femme. Jusqu'à présent, son décès (écrasée par une vache) avait toujours été considéré comme un accident.
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Mer 1 Nov - 9:35

Bonjour Kassandra - OK , je n'avais pas suivi les derniers développements - Monsieur est donc un coutumier du fait : supprimer ses femmes ou ses ex......
Mike68

Message par Kassandra88 le Lun 6 Nov - 15:41

Céline Gillet, agricultrice décédée en 2012 dans des circonstances floues, va-t-elle tomber dans l’oubli ? Une cousine entretient sa mémoire à Margut.

Depuis cet été, Philippe Gillet, agriculteur à Fromy, est mis en examen pour l’assassinat de son ex-petite amie, Anaïs Guillaume, mais aussi pour le meurtre de son épouse Céline Gillet . Ses avocats, Maîtres Combes et Fay, rappellent qu’il est présumé innocent et assurent sa défense.

Maîtres Delavenne et Miel représentent, quant à eux, les parents d’Anaïs.  

http://www.lunion.fr/58661/article/2017-11-05/ardennes-les-doutes-sur-la-mort-de-la-femme-de-philippe-gillet
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Lun 6 Nov - 15:44

Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Mar 20 Mar - 14:02

Chroniques criminelles - Affaire Anaïs Guillaume : Double meurtre à la ferme ?

Prochaine diffusion TV :
Samedi 24 Mars à 20h55
Programme TFX
Magazine de société - 2018 Durée : 1h45

Dans la nuit du 16 au 17 avril 2013, dans les Ardennes, Anaïs Guillaume, 21 ans, disparaît après avoir passé la soirée chez des amis. Les enquêteurs apprennent que la jeune femme entretenait une liaison amoureuse avec Philippe Gillet, un agriculteur de la région pour lequel elle travaillait. L'homme, âgé d'une quarantaine d'années, concède avoir passé la nuit avec la victime, mais affirme qu'Anaïs était partie à son réveil. Les policiers poursuivent leurs investigations. L'affaire va connaître plusieurs rebondissements.

http://www.programme.tv/c11868555-chroniques-criminelles/affaire-anais-guillaume-double-meurtre-a-la-ferme-126954802/
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Ven 6 Juil - 8:29

Ardennes: Philippe Gillet sera jugé pour les morts d’Anaïs Guillaume et de sa femme Céline Gillet

Malgré d’importantes recherches, le corps d'Anaïs alors âgée de 21 ans n’a jamais été retrouvé.

http://www.lunion.fr/100509/article/2018-07-05/ardennes-philippe-gillet-sera-juge-pour-les-morts-d-anais-guillaume-et-celine
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé