Affaire Grégory: les infos récentes III

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: Affaire Grégory: les infos récentes III

Message par Patrisienne le Jeu 12 Oct - 13:31

Brouillage de pistes ...
exemple : So Bernardo a un alibi à l’heure supposée de la mort de l’enfant alors il est innocent / on part du principe que les enquêteurs pensent qu’il n’y a un coupable / pareil pour les Jacobins et pour Mi ... chacun ne peut avoir tout fait donc tous sont innocents !
Patrisienne

Revenir en haut Aller en bas

Message par Casta le Jeu 12 Oct - 13:35

Lisez-moi de votre côté, Mr le juge.

Je répète : il ne s'agit pas d'une lettre de revendication mais d'explication du motif de cet assassinat : la vengeance pour une question d'argent, celui du père de l'enfant.

Quant au coup de fil anonyme, c'est la mère de l'enfant à qui il fournit un alibi : "sa mère est en train de le chercher", en plus du fait qu'elle était dans sa voiture bloquée par ce troupeau de vaches à cette heure-là.

Ces deux éléments ne fournissent aucun alibi aux autres personnes que tu mentionnes.
C'est tellement évident que les avocats du couple Ja..b clament victoire en prétendant avoir la preuve de leur présence à l'usine.
Casta
Administrateur du forum

Message par Invité le Jeu 12 Oct - 13:45

Casta a écrit:Bonjour ralito9z et bienvenue sur le forum.

On peut tout imaginer bien sûr mais ce qui ne colle pas dans ce scénario, c'est que Michel ne pouvait pas être vers 17h20, à la fois à Docelles pour récupérer l'enfant, et à Aumontzey pour le retour de son fils de l'école.
En outre, il faut près de 20 minutes en voiture pour aller de Docelles à Aumontzey.

Accessoirement, je n'ai jamais lu que Michel ait eu une animosité particulière à l'égard de son père. Il a même fait construire sa maison juste à côté de celle de ses parents. Mais, bon, je ne sais pas quels étaient réellement ses sentiments envers ses parents, bien sûr.

.

Les enfant ne sortent pas a 17h20 de l'école, donc son enfant devait surement arriver a la maison a 17h20, c'est possible qu'il ait laissé la maison ouverte le temps qu'il arrive, ça se fait a la campagne.

Avant l'affaire, Michel était en froid avec ses parents, surtout son père, il s'est réconcilié pendant l'affaire, le corbeau en a même parlé, et cela a surpris tout le monde car très peu de gens étaient au courant...

Invité
Invité

Message par Casta le Jeu 12 Oct - 13:51

Bonjour, ralito9z

Ça ne collerait toujours pas à mon avis : de Docelles à Aumontzey, en voiture, il faut compter pas moins de vingt minutes.
Casta
Administrateur du forum

Message par De passage le Jeu 12 Oct - 13:53

De passage a écrit:Bonjour tout le monde
Est-ce qu'on peut considérer comme un hapax le fait que MaL soit allée travailler ce jour-là ? Laughing

(oui, oui je m'auto-cite)

J'ai bien compris la démonstration de Mr le juge (malgré que ce soit alambiqué à expliquer) et ça répond à bien des questions (pourquoi 2 revendications, le timing, etc...)
Ce que disait Nordine sur Deycimont est très astucieux aussi.
Je suis espanté comme on dit dans le sud.

De passage

Message par Invité le Jeu 12 Oct - 14:19

Casta a écrit:Bonjour, ralito9z

Ça ne collerait toujours pas à mon avis : de Docelles à Aumontzey, en voiture, il faut compter pas moins de vingt minutes.

Bonjour Casta,

La lettre de revendication a été posté, surement par Bernard, à 17h 15. Donc il aurait remis l'enfant a Michel avant cette heure, disons 17h05. Gregory avait une marque sur a tette. Michel a très bien pu assommer l'enfant, l’étrangler (comme il l'a raconté dans l'appel du corbeau), le ligoter, et le jeter dans la Vologne. Etant donné que les nœuds ont été considérés comme "mal fait", il s'est dépêcher pour les faire. Au moment ou il réceptionne l'enfant de bernard, on peut raisonnablement penser qu'il a mis moins de 10 min pour tuer, attacher et jeter l'enfant a la rivière. Il finit sa besogne a 17h15 max, il rentre tout de suite chez lui, et annonce qu'il vient de recevoir l'appel du corbeau, estimé a 17h32. Pour info, son frère qui jouait a coté de la maison de ses parents n'a pas entendu le coup de fil soit disant donné par les corbeau chez les parents. Il dira plus tard qu'il 'avait entendu, surement sous la pression familiale, comme Murielle.

Invité
Invité

Message par Casta le Jeu 12 Oct - 14:19

Juge Lombaires a écrit:Expliquez-moi svp pourquoi le corback dit avoir tué Greg alors qu'il ne l'a pas encore tué ?

On ne sait pas si l'enfant n'était pas déjà mort vers 17h30 (pas forcément déjà dans la rivière pour autant). Les experts Marin et Gisselmannont ont estimé que la mort de l'enfant était survenue entre 17 heures 15 et 19 heures 15.

D'autres experts ont des avis différents. Ce n'est sûrement pas moi qui pourrais décider qui a raison, qui a tort.

Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Jeu 12 Oct - 14:37

Juge Lombaires a écrit:
La lettre n'explique pas que le motif du crime est l'argent, mais passons.

Je n'ai pas simplement écrit que le motif du crime était l'argent. Il faut citer ma phrase en entier, s'il te plait.
J'ai écrit : "C'est une lettre pour indiquer le motif de sa vengeance : l'argent (que JM se vante d'avoir? qu'il n'aurait pas voulu prêter? Ou autre chose? Mystère)"

Cette phrase : "ce n'est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance" me semble sans ambiguïté.

Je m'interroge seulement sur le choix de ce verbe "redonner". Il aurait plutôt fallu écrire en bon français "rendre" mais ça ne me parait pas forcément significatif.
Casta
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Jeu 12 Oct - 14:52

Casta a écrit:

Cette phrase : "ce n'est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. Voilà ma vengeance" me semble sans ambiguïté.

Je m'interroge seulement sur le choix de ce verbe "redonner". Il aurait plutôt fallu écrire en bon français "rendre" mais ça ne me parait pas forcément significatif.

On a évoqué la sémantique. Les mots "chef" 'Bâtard" "cons" ... ont attiré l'attention, mais le verbe "redonner" l'a t-il été? Tu as raison Casta, j'aurais dit "rendre" aussi.

Je ne sais pourquoi, en relisant ces mots, je repensais à la petite Denise Pipitone, enlevée à sa mère par la demi soeur de Dense et donnée à des gens du voyage ...tout cela dans un contexte de vengeance familiale.
http://www.thinesclaude.com/affaire-denise-pipitone.php
Est ce qu'il y avait une intention de "donner" Grégory plutôt que de le tuer?
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Invité le Jeu 12 Oct - 14:56

Le crime a forcement eu lieu avant 17h30, lettre a 17h15 et appel a 17h32...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 12 Oct - 14:59

Juge Lombaires a écrit:
Casta a écrit:
Juge Lombaires a écrit:Expliquez-moi svp pourquoi le corback dit avoir tué Greg alors qu'il ne l'a pas encore tué ?

On ne sait pas si l'enfant n'était pas déjà mort vers 17h30 (pas forcément déjà dans la rivière pour autant). Les experts Marin et Gisselmannont ont estimé que la mort de l'enfant était survenue entre 17 heures 15 et 19 heures 15.

D'autres experts ont des avis différents. Ce n'est sûrement pas moi qui pourrais décider qui a raison, qui a tort.

Je suis d'accord avec vous : la seule alternative possible à ma réponse, c'est de dire que le crime a eu lieu entre 17h15 et 17h30, comme le corback l'a affirmé. Je crains pour cette théorie que le dossier tout entier plaide contre elle et que, depuis longtemps, plus personne n'y croie (croa, croa).
Et ceci n'expliquerait pas le mystère de la double revendication. Quel est l'intérêt pour le corback d'appeler Michou, vu qu'une lettre a déjà été postée ?

L’intérêt de la 2e revendication sert a donner un alibi a Michel qui pourra dire qu'il était chez lui

Invité
Invité

Message par Nicophil le Jeu 12 Oct - 15:38

Mike68 a écrit:la question qui me hante : pourquoi JMV est d'abord allé chez Roger ? avec une carabine en + , ça n'était donc pas pour taper une belote....Juste parce qu'il avait cru reconnaître la voix rauque du corbeau ? ou parce qu'il avait d'autres éléments en sa possession ?
Casta a écrit:Je me suis posé la même question. Un certain nombre d'éléments peut-être capitaux nous font défaut.
Lors de l'appel reçu à son usine en 1983, JMV s'était exclamé :
"_ Mais si tu dis ça, c'est que tu es Roger Jacquel !"

Nicophil

Message par Invité le Jeu 12 Oct - 15:46

Le corbeau a manifestement essayé de faire porter le chapeau a Roger Jacquel, apparemment en faisant des allusions qui lassait croire que c'était lui. Mais Roger Jacquel ne faisait pas partie des envieux, et n'avait aucune jalousie pou Jean-Marie, au contraire. Je pense que ça fait partie de la psychologie du corbeau, c'est a dire provoquer un maximum de discorde: harceler certaines personnes, et faire porter le chapeau a d'autres..

Invité
Invité

Message par Casta le Jeu 12 Oct - 15:46

Juge Lombaires a écrit:
Ben oui : "une lettre pour indiquer le motif de sa vengeance : l'argent".
Mais non, Casta, la lettre ne dit pas que l'argent est le motif de la vengeance. Elle dit simplement que malgré son fric, Jeannot ne reverra plus Greg. Il y a le thème de l'argent, qui signe le ressentiment, mais nulle part le corback ne dit : "C'est parce que tu es riche que je tue Greg". Il dit: "Bien que tu sois riche, tu ne verras plus Greg." C'est une nuance importante.
On va laisser nos amis lecteurs juger, Casta;-)

"Il y a le thème de l'argent, qui signe le ressentiment, mais nulle part le corback ne dit : "C'est parce que tu es riche que je tue Greg""

Oui, il y a le thème de l'argent qui signe le ressentiment. C'est dire en d'autres mots ce que j'ai écrit.
Ce ressentiment par rapport à l'argent du père, à mon avis, pourrait venir de plusieurs causes : l'argent que JM se vante d'avoir? qu'il n'aurait pas voulu prêter? Ou autre chose? Mystère.

Si tu penses que cette lettre n'a été postée que pour servir d'alibi, c'est ton avis et ton droit. C'est bien normal dans le cadre d'un forum, non? C'est aussi mon droit de ne pas le partager pour les raisons que j'ai évoquées.

Bernard n'a pas d'alibi solide pour le créneau horaire où cette lettre a été postée, justement (vraisemblablement entre 17h00 et des poussières et 17h30, heure de fermeture du bureau de poste).
Pour Michel, son fils a témoigné que son père était à la maison vers 17h20, à 20 minutes en voiture du lieu où l'enfant a été enlevé. C'est un alibi crédible. Il n'avait pas besoin d'un coup de fil anonyme et encore moins de cette lettre pour le confirmer.

Pour les alibis du couple J..ob, on les connait. Il sont sans doute plus fragiles, aux dernières nouvelles mais ce ne sont pas cette lettre et ce coup de fil qui les ont rendus moins vulnérables.

Quant aux motivations qui ont poussé à écrire et à poster cette lettre ou à passer cet appel anonyme, je ne suis pas dans la tête de leur/s auteur/s.

Le besoin de "se justifier", de se vanter, peut-être? L'enfant était-il effectivement déjà mort ou pas à cette heure-là? Je n'en sais rien non plus. Ce n'est pas impossible. Si l'enfant était encore en vie (mais vraisemblablement déjà enlevé), c'est à mon avis qu'il avait la certitude qu'il n'en sortirait pas vivant, en tout cas.

Ai-je été plus explicite, Mr le juge?

Dernière édition par Casta le Jeu 12 Oct - 15:54, édité 2 fois
Casta
Administrateur du forum

Message par Nicophil le Jeu 12 Oct - 15:52

Juge Lombaires a écrit:Mais non, Casta, la lettre ne dit pas que l'argent est le motif de la vengeance...nulle part le corback ne dit : "C'est parce que tu es riche que je tue Greg". Il dit: "Bien que tu sois riche, tu ne verras plus Greg." C'est une nuance importante.
Totalement d'accord. Et le "J'espère que tu mourras de chagrin" renvoie à un crime passionnel : une femme amoureuse de JMV, donc, et qui a ainsi signé son crime.

A moins bien sûr que cette signature n'ait été elle aussi qu'un maquillage... Mais auquel cas ce maquillage aurait été trop subtil pour les pandores, lol : tout ça pour ça !

Nicophil

Message par Casta le Jeu 12 Oct - 15:56

Bonsoir Nicophil.

Donc, selon vous, les gendarmes auraient tout faux en continuant sur cette piste Murielle, Jacqueline et Marcel?
Casta
Administrateur du forum

Message par Nicophil le Jeu 12 Oct - 16:13

En tout cas, un gendarme qui avait tout faux, c'est Sesmat !

Bon, pas tout quand même : la lettre de revendication est manifestement un communiqué de victoire, écrit dans la précipitation une fois le crime réussi : là il avait bon. Sauf que ce n'est pas BL qui l'a écrite, nous disent les experts...

Dernière édition par Nicophil le Jeu 12 Oct - 16:19, édité 1 fois

Nicophil

Message par Casta le Jeu 12 Oct - 16:19

Ça, c'est ce qui s'appelle répondre en bottant en touche, non, Nicophil? Very Happy
Casta
Administrateur du forum

Message par Invité le Jeu 12 Oct - 16:24

Nicophil a écrit:En tout cas, un gendarme qui avait tout faux, c'est Sesmat !

Bon, pas tout quand même : la lettre de revendication est manifestement un communiqué de victoire, écrit dans la précipitation une fois le crime réussi : là il avait bon. Sauf que ce n'est pas BL qui l'a écrite, nous disent les experts...

Sesmat avait trouvé que Laroche avait au moins enlevé l'enfant, avant d’être dessaisi de l’enquête, et que la mère soit accusée... Je ne vois pas pourquoi i avait tout faux

Invité
Invité

Message par Casta le Jeu 12 Oct - 16:43

Nicophil a écrit:
Totalement d'accord. Et le "J'espère que tu mourras de chagrin" renvoie à un crime passionnel : une femme amoureuse de JMV, donc, et qui a ainsi signé son crime.

Le verbe utilisé, "redonner", pourrait aussi laisser à penser que cette lettre a été écrite par une femme, à mon avis.
Je l'ai déjà écrit il y a quelque temps, ce verbe me fait penser à une phrase d'une chanson de Sardou : "tu m'as donné de beaux enfants"

J'admets que c'est sans doute chercher un peu loin, cela dit. Smile
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Jeu 12 Oct - 16:48

Casta a écrit:
Nicophil a écrit:

Le verbe utilisé, "redonner", pourrait aussi laisser à penser que cette lettre a été écrite par une femme, à mon avis.
Je l'ai déjà écrit il y a quelque temps, ce verbe me fait penser à une phrase d'une chanson de Sardou : "tu m'as donné de beaux enfants"

J'admets que c'est sans doute chercher un peu loin, cela dit. Smile

NON NON Casta , moi aussi je trouve cette expression très...."féminine"......
Mike68

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant