Grégory Villemin VI

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Re: Grégory Villemin VI

Message par Casta le Sam 28 Oct - 8:30

Je dirais ceci, Mike :

Si on s'en tient au scénario que Murielle a raconté aux gendarmes et au juge, je crois avoir démontré qu'il est plausible malgré un chrono très serré.
Le fait que ce soit possible ne prouve pas qu'ils ont fait ce qu'elle a raconté.

Ce qui fait penser que ce scénario est au minimum proche de la réalité, c'est qu'un certain nombre de temoignages le confirment. Je ne doute pas qu'elle a pu subir la pression des gendarmes pendant sa garde à vue mais elle n'a pas été torturée ni poussée à bout.
On ne pouvait quand même pas non plus s'attendre à ce qu'elle vienne déposer spontanément contre son beau-frère, vu la gravité de cette affaire et son implication dans cet enlèvement, passif ou pas.
Casta
Administrateur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mike68 le Sam 28 Oct - 8:34

Le seul truc qui me gêne dans les différents témoignages de MU , c'est qu'elle ne donne jamais qu'une PARTIE de la vérité (quand elle dit la vérité) - Donc difficile de savoir comment ça s'est exactement et réellement passé...

La 2ème équipe me pose également question : quel intérêt ????
Pourquoi se compliquer la...."tâche" .......?
Mike68

Message par Casta le Sam 28 Oct - 8:40

J'ai un gros doute aussi, Mike.

Dommage qu'on n'ait pas fait subir des examens par des psys à Bernard.
Louisette et son bleu à l'épaule, selon Jean K.r, ne colle pas du tout avec l'image du doux garçon qu'on voudrait nous faire croire qu'il était, je trouve.
Murielle a dit aussi au juge qu'elle n'avait pas témoigné plus tôt parce qu'elle "avait un peu peur de son beau-frère".
Casta
Administrateur du forum

Message par Patrisienne le Sam 28 Oct - 9:49

Bonjour Casta et Mike
Quand Mu dit : j’étais pas dans la voiture avec Ber-nard. Mon beau-frère, il est innocent. ( je cite de mémoire mais l’idée est là )
Si l’on en croit Mu, si elle n'était pas avec lui, il ne peut être qu’innocent. Est-elle naïve ( il aurait pu agir seul et elle ne l’aurait pas su puisque pas avec lui ) ou s’emmêle-t-elle les pinceaux ? ... la phrase qu’elle aurait dû prononcer : je n’étais pas avec Ber-nard, je suis innocente OU celle-ci : j'étais avec Ber-nard, il est innocent .
La phrase qu’elle prononce est un aveu déguisé !
Patrisienne

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par titine le Sam 28 Oct - 12:28

Casta a écrit:Bonjour à tous.

Pour en revenir à l'ascendance de la famille Th.riot, je me demande si on ne devrait pas s'en tenir à la "première version", celle proposée dans "l'arbre de lola", à savoir que le père de Jacqueline serait André, né à Aumontzey le 2/2/1922.
"lola" qui a reconstitué (ou repris?) cet arbre familial, semble être une amie d'un membre proche de la famille Th.riot. C'est ce que nous avions decouvert avec titine, si ma mémoire est bonne, sur un site Facebook.
Je n'ai pas les moyens de savoir avec qui se serait marié André (ni même si il s'est marié) mais j'ai retrouvé via le site de geneanet qu'un certain André Th.riot a été victime de la guerre 39-45 et qu'il est décédé à Girmont, à côté du Val d'Ajol (où est né le père de Bernard Lar.che, Marcel).
Sachant que Jacqueline est née en 44, il ne serait pas invraisemblable qu'elle ait pu être la fille d'André et confiée encore bébé à Raymond T.
En revanche, je n'ai pas pu retrouver les liens familiaux entre Raymond et André.
A noter aussi qu'il y avait déjà de très nombreux Ger.rd à Aumontzey et à Granges, avant-guerre, et très peu de Th.riot.
Tout ça n'est que vague hypothèse, évidemment.

Bonjour Casta

Tout à fait, nous étions partis sur cette piste via "lola".
Au départ on avait pensé que son père était : André Gilbert. Sur généanet, il n'y a pas le nom de la mère.
Je ne sais plus pourquoi c'est devenu Raymond.
https://gw.geneanet.org/lchoupignon1?lang=fr&pz=valentine+odile&nz=michel&ocz=0&p=jacqueline&n=thuriot

Jacqueline THURIOT
Parents
André Gilbert THURIOT
Nn [épse André THURIOT] NN
Union(s) et enfant(s)
Mariée avec Marcel JACOB (Parents : Léon Antoine JACOB 1896-1972 & "Adeline" Marie GAUDEL 1902-1975) dont
F Valérie JACOB mariée avec Philippe DELAITE
Fratrie
F Jacqueline THURIOT Mariée avec Marcel JACOB
H Daniel THURIOT
F Marie-Claire THURIOT Mariée avec Jacques DUPOND

L'ascendance de jaja est floue.

titine

Message par titine le Sam 28 Oct - 12:38

Mike68 a écrit:Le seul truc qui me gêne dans les différents témoignages de MU , c'est qu'elle ne donne jamais qu'une PARTIE de la vérité (quand elle dit la vérité) - Donc difficile de savoir comment ça s'est exactement et réellement passé...
La 2ème équipe me pose également question : quel intérêt ????
Pourquoi se compliquer la...."tâche" .......?

Bonjour Mike,
On avait peut-être signalé ça ici, mais la seconde équipe serait le donneur d'ordre :
Ce dernier tient beaucoup à tuer, mais ne peuvent faire le kidnaping parce qu'ils travaillent la journée alors que BL et Mu ont du temps.
Il est donc décidé que BL enlèvera le gamin et "tu nous le donnera, on s'en occupera"

Le fait de mettre quelqu'un d'autre dans le coup, doit le rassurer.
titine

Message par Kassandra88 le Sam 28 Oct - 13:09

Mona Lisa a écrit:Bonjour  patrisienne ,je partage  votre  avis  cette  phrase  de bouboul sonne faux "mon beauf  il est  innocent "

Un autre  point  m'interpelle   dans  "les jours " de Patricia  tourancheau   Marchello   déclare  qu'il n'a été  au  courant  pour Grégory  que  vers 21h ,on sait  pourtant  que  michou est  passé  vers 17h45 prévenir  qu'il ne viendrait  pas  ce qu'habituellement  il ne fait  jamais  et c'est  vrai qu'il y a urgence il ne commençait  le travail  qu'a 21h ....si on considère  que michel  est dans  le coup  pourquoi  Ma j ne s'est  il pas  servi  de ce passage  de michel  comme  alibi  ..."j'étais  au courant  suite au passage   de mon neveu qui  est  venu  le dire au chef  "
C'était  un alibi  en béton  prouvant  qu'il était bien  à  l'usine  à  17h45....ou  bien la preuve  qu'il n'y était  pas   justement ????

Exactement Mona Lisa!
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Nordine le Sam 28 Oct - 13:34

Mona Lisa a écrit:

Un autre  point  m'interpelle   dans  "les jours " de Patricia  tourancheau   Marchello   déclare  qu'il n'a été  au  courant  pour Grégory  que  vers 21h ,on sait  pourtant  que  michou est  passé  vers 17h45 prévenir  qu'il ne viendrait  pas  ce qu'habituellement  il ne fait  jamais  et c'est  vrai qu'il y a urgence il ne commençait  le travail  qu'a 21h ....si on considère  que michel  est dans  le coup  pourquoi  Ma j ne s'est  il pas  servi  de ce passage  de michel  comme  alibi  ..."j'étais  au courant  suite au passage   de mon neveu qui  est  venu  le dire au chef  "
C'était  un alibi  en béton  prouvant  qu'il était bien  à  l'usine  à  17h45....ou  bien la preuve  qu'il n'y était  pas   justement ????

Une usine est un endroit où on travaille et dans une filature, le bruit est permanent. Pratiquement la moitié de la population d'Aumontzey travaillait chez Walter-Seitz, on ne parle pas d'un petit atelier où se trouvaient 10 personnes. Je ne vois pas un attroupement se former près de la porte pour écouter ce que dit Michel quand il arrive, vu qu'il était employé à l'usine et que donc sa présence ne pouvait pas sembler extraordinaire. Michel repère son chef et ça doit lui prendre 2 minutes au maximum pour lui dire qu'il ne sera pas là à 21 h. Demandez donc à tous les anciens employés s'ils se souviennent du passage de Michel, qui est pourtant avéré.
Nordine

Message par Casta le Sam 28 Oct - 13:35

Patrisienne a écrit:Bonjour Casta et Mike
Quand Mu dit : j’étais pas dans la voiture avec Ber-nard. Mon beau-frère, il est innocent. ( je cite de mémoire mais l’idée est là )
Si l’on en croit Mu, si elle n'était pas avec lui, il ne peut être qu’innocent. Est-elle naïve ( il aurait pu agir seul et elle ne l’aurait pas su puisque pas avec lui ) ou s’emmêle-t-elle les pinceaux ?  ... la phrase qu’elle aurait dû prononcer : je n’étais pas avec Ber-nard, je suis innocente OU celle-ci : j'étais avec Ber-nard, il est innocent .

Bonjour Patrisienne.

Dans sa première version, elle dit être restée avec Bernard de 17h25 à 17h45 chez Louisette. Donc, oui, dans cette version, elle innocente Bernard de l'enlèvement.
En se rétractant, elle a dit, en gros : ce n'est pas vrai que j'ai été avec lui en voiture à Lepanges, à Docelles et tout ça. Mon beau-frère, il est innocent.
Casta
Administrateur du forum

Message par Nordine le Sam 28 Oct - 13:51

Mona Lisa a écrit:Une  autre question : savez  vous  d'ou  vient l'affirmation  que  michel  ne prévenait  jamais  de ses  absences à  l'usine ?chose  admise  comme  une  vérité  depuis  toujours  .mais  qui  me Semble   être  une  faute  lourde  et  être  sujet  à  un bon  motif de licenciement.
Il me semble que c'est une information qui vient du chef de Michel, qui a été surpris d'être prévenu ce jour là.
Nordine

Message par Patrisienne le Sam 28 Oct - 13:53

Mona Lisa a écrit:Une  autre question : savez  vous  d'ou  vient l'affirmation  que  michel  ne prévenait  jamais  de ses  absences à  l'usine ?chose  admise  comme  une  vérité  depuis  toujours  .mais  qui  me Semble   être  une  faute  lourde  et  être  sujet  à  un bon  motif de licenciement.

Il me semble que cette information vient du contremaître lui-même mais est-elle avérée ? Je ne saurai le dire.

En ce qui concerne Mi si sa présence à l’usine pour prévenir de son absence ou de son retard est exceptionnelle ( en supposant qu’il ne le faisait jamais ), il peut avoir voulu s'établir un alibi car Greg à ce moment-là était déjà mort selon le corbeau mais si Mi est complice, il sait que l’enfant n’est pas encore mort et tient à ce que l’on sache où il était.
À moins qu’innocent ou coupable mais surexcité, il ait eu besoin de partager la nouvelle.
Par contre si Ma et ou Ja ne sont pas là, mieux vaut ne pas attirer l’attention sur leur absence, un autre ouvrier pouvant être au courant qu’ils n’étaient pas là donc dans le doute, mieux vaut se taire.
L’appel ou les appels de Ma Jcb à sa fille lui demandant des nouvelles de Greg constituent la preuve que celui-ci avait été prévenu ( par Mi ) et sont une preuve de sa présence au travail ( même si l’appel était plus tardif puisque Greg n’a été trouvé qu’à 21 h ).

Dans l’esprit du corbeau, je pense que l’appel devait servir à établir l’heure de la mort de Greg donc avant 17h. 30 ( si l’heure de l'appel est la bonne ) donc s’assurer un alibi après est presque superfétatoire sauf pour BL qui a kidnappé l’enfant. Puisqu’il est entendu toujours dans la tête du corvidé, que l’assassin et le kidnappeur sont une seule et même personne du moins est-ce qu’il veut faire accroire et qui a été longtemps le seul scénario envisagé.

Donc les alibis de Mi et des Jcb sont plus liés à l’heure supposée de la mort qu’a ce qui se serait vraiment passé .
Il faut toujours dans cette affaire distinguer le vrai faux alibi   du faux alibi

Le vrai faux alibi  pour les Jacob : j’étais à la réunion et au pot ( Compte-rendu ) ; ‘alibi est vérifiable par le PV mais au départ pensaient ne pas en avoir besoin ?
Faux alibi : j’ai repris le travail après jusqu’à 21 h ( rien ne le prouve )

Alibi faux pour BL : j’etais avec ma tante et Mu ( déclaration primitive de Mu )
l’alibi vrai : je suis allé au Champion puis toucher le tiercé puis j’ai déchargé les caisses de vin et tutti-quanti. ( à moins que ce ne soit un vrai faux alibi aussi s’il n’était  pas au  Champion à cette heure là )

Bon, tout ça c’est compliqué ... je n’ai peut-être pas été très claire drunken
Patrisienne

Message par Nordine le Sam 28 Oct - 14:16

Patrisienne a écrit:

Si si, parfaitement claire.
Moi, ce que j'aimerais qu'on m'explique, c'est comment M.J. et J.J. auraient pu faire pour se trouver déjà à Docelles pour réceptionner l'enfant avant 17h15, puisque Mu et B.L. étaient de retour à Aumontzey vers 17h30.
L'absence de deux délégués du personnel dans une réunion, c'est un fait remarquable.

.
Nordine

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Electra le Sam 28 Oct - 14:42

De l'audition de son propre contremaître.
Electra

Message par Casta le Sam 28 Oct - 17:05

Nordine a écrit:
Patrisienne a écrit:

Si si, parfaitement claire.
Moi, ce que j'aimerais qu'on m'explique, c'est comment M.J. et J.J. auraient pu faire pour se trouver déjà à Docelles pour réceptionner l'enfant avant 17h15, puisque Mu et B.L. étaient de retour à Aumontzey vers 17h30.
L'absence de deux délégués du personnel dans une réunion, c'est un fait remarquable.

On n'a aucune preuve de ce retour à Aumontzey à 17h30, Nordine.
Murielle a déclaré "il devait être 17h30". Elle ne dit pas qu'elle avait regardé sa montre.

Sachant que l'heure précise de cet achat au Champion de Laval n'a pas pu être déterminée (19h55, 18h00, 18h05,...?) et qu'il ne faut que 10 minutes en voiture pour aller de chez Louisette au Champion, ce retour à Aumontzey aurait pu se situer vers 17h50 et, donc, cette "réception" de l'enfant à Docelles (ou à Deycimont?) vers 17h30
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Sam 28 Oct - 18:23

Casta a écrit:
Je n'ai pas les moyens de savoir avec qui se serait marié André (ni même si il s'est marié) mais j'ai retrouvé via le site de geneanet qu'un certain André Th.riot a été victime de la guerre 39-45 et qu'il est décédé à Girmont, à côté du Val d'Ajol (où est né le père de Bernard Lar.che, Marcel).
Sachant que Jacqueline est née en 44, il ne serait pas invraisemblable qu'elle ait pu être la fille d'André et confiée encore bébé à Raymond T.

J'ai vérifié sur le registre de recensement de 1936 à Girmont-Val d'Ajol.
On y retrouve bien des aïeux de Bernard Lar.che, mais pas André Th.riot.

Hypothèse, basée sur très peu de choses Smile :

Je formule l'hypothèse qu'André aurait pu décéder en 44 ou en 45, à Girmont-Val d'Ajol, alors qu'il était hébergé chez des Lar.che et y décéder en même temps que sa femme, au cours des combats qui ont été très durs à la fin de la guerre dans ce coin des Vosges, parait-il...
Laissant une petite orpheline de quelques mois à un an maximum, prénommée Jacqueline.
...laquelle petite orpheline aurait en ça un point commun avec Bernard L.r.che

A noter également que le père de Bernard est décédé le 1er juin 1982... A partir de cette date, ont commencé des dizaines d'appels anonymes. Pure coïncidence?
Casta
Administrateur du forum

Message par Passiflore le Sam 28 Oct - 18:35

Casta a écrit:Bonjour à tous.

Pour en revenir à l'ascendance de la famille Th.riot, je me demande si on ne devrait pas s'en tenir à la "première version", celle proposée dans "l'arbre de lola", à savoir que le père de Jacqueline serait André, né à Aumontzey le 2/2/1922.

"lola" qui a reconstitué (ou repris?) cet arbre familial, semble être une amie d'un membre proche de la famille Th.riot. C'est ce que nous avions decouvert avec titine, si ma mémoire est bonne, sur un site Facebook.

En revanche, je n'ai pas pu retrouver les liens familiaux entre Raymond et André.
A noter aussi qu'il y avait déjà de très nombreux Ger.rd à Aumontzey et à Granges, avant-guerre, et très peu de Th.riot.

Tout ça n'est que vague hypothèse, évidemment.

Bonjour Casta,
Sur site, pas de nom Thuriot né en février 1922
https://fr.m.wikipedia.org/w/index.php?title=Catégorie:Naissance_en_février_1922&from=T
Sur le site Mémoire des Hommes (Ministère des Armées), pas de Thuriot victime de guerre 39/45 mort à Girmont ni ailleurs. (Sur ce site j'ai trouvé il y a quelques années la fiche de mon arrière grand père "mort à l'ennemi" en 1915 dans la Marne, par exemple)
Sur les monuments aux morts, il n'y a que le nom, je crois, et des Thuriot, il y en a dans la région.

Passiflore

Message par Casta le Sam 28 Oct - 18:38

Bonsoir Passiflore,

Ce monument aux morts ne recense pas que des soldats tués au combat. Il est dédié à la mémoire des victimes de la guerre 39-45, à Girmont, un village de moins de 600 habitants à l'époque.
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Sam 28 Oct - 18:49

Le site de Wikipedia que tu as trouvé ne reprend que les noms de personnes célèbres (apparaissant, par ailleurs, sur des pages de Wikipedia).
Il y a au bas mot 15 millions de personnes qui sont nées en février 1922
Casta
Administrateur du forum

Message par Passiflore le Sam 28 Oct - 19:05

Si l’on en croit Mu, si elle n'était pas avec lui, il ne peut être qu’innocent. Est-elle naïve ( il aurait pu agir seul et elle ne l’aurait pas su puisque pas avec lui ) ou s’emmêle-t-elle les pinceaux ?  ... la phrase qu’elle aurait dû prononcer : je n’étais pas avec Ber-nard, je suis innocente OU celle-ci : j'étais avec Ber-nard, il est innocent .
Bonjour Patrisienne, ce que tu écris est frappé au coin du bon sens
Lorsqu'elle dit devant la presse (convoquée à cet effet par la famille) : "ils m'ont dit (les gendarmes), que si je disais pas ça (que j'étais avec BL), ils me placeraient en maison de correction ..."
Ce n'est pas une façon de s'exprimer d'ado inculte : d'abord le bon emploi du mot "dire", puis l'emploi du mot "placer", et emploi de l'expression "maison de correction" signent une leçon apprise par cœur, ce qui fut spontanément le ressenti des gendarmes.
Par comparaison, dans le même milieu social, MoV dit "si on lui (JMV) aurait pas fait écouter Mu (sa déposition à charge contre Lar), je pense pas qu'il l'aurait tue (BL)

Passiflore

Message par Passiflore le Sam 28 Oct - 19:11

Casta a écrit:Le site de Wikipedia que tu as trouvé ne reprend que les noms de personnes célèbres (apparaissant, par ailleurs, sur des pages de Wikipedia).
OK Casta, mille excuses, mais 15 millions, c'est quand même beaucoup de naissances pour le seul mois de février 22, pour un pays de ... combien d'habitants au fait, en France, a l'époque ? Je dirais 30 maxi ?

Passiflore

Message par Passiflore le Sam 28 Oct - 19:15

Juge Lombaires a écrit:

Exactement, je l'avais signalé il y a quelque temps. Bouboule ne peut savoir que Nanard est innocent QUE si elle est avec lui pendant que le rapt se déroule ailleurs. L'enchaînement de ses phrases n'a pas de sens.
Ou plutôt si : cela prouve que la phrase "Nanard il est innocent" n'est énoncée QUE pour mettre hors de cause le Nanard. C'est le but principal, et d'ailleurs la conclusion, de ce qu'elle a à nous dire.
Car elle aurait fort bien pu déclarer : "J'ai menti, je n'y étais pas", et basta.
Mais non, elle ajoute que le beauf il est innocent. Elle termine sur ça. C'est le point d'orgue. Le climax.
La vérité psychologique qui sous-tend sa démarche est évidente : "on" lui a fait prendre conscience en famille que ses aveux aboutissent à la culpabilité de Nanard, qui va se retrouver au violon pour de longues années, et elle aussi par la même occasion, car elle sera accusée de complicité. Honte sur elle, sur Nanard, sur les Bobol et les Caillou ! Il faut l'innocenter à tout prix. Donc, voilà, petite sotte, tu vas nier tout ce que tu as dit sinon : des roustes et envoi dans une maison de correction. Tu piges, la grosse ? Et d'ailleurs les roustes tu vas les avoir tout de suite pour te donner un avant-goût de ce qui t'attend.
La Bouboule en retient l'essentiel : faire comprendre que le Nanard il est innocent.
C'est tout à fait ça. Il y a deux sortes de "roustes" (sic Mu) : celles pour ce qu'elle a dit aux gendarmes, et celles pour que la nouvelle version imprime bien. C'est pour ça qu'elle parle de roustes, au pluriel, pas de rouste (au singulier).

Passiflore

Message par Casta le Sam 28 Oct - 19:24

Passiflore a écrit:
Casta a écrit:Le site de Wikipedia que tu as trouvé ne reprend que les noms de personnes célèbres (apparaissant, par ailleurs, sur des pages de Wikipedia).
OK Casta, mille excuses, mais 15 millions, c'est quand même beaucoup de naissances pour le seul mois de février 22, pour un pays de ... combien d'habitants au fait, en France, a l'époque ? Je dirais 30 maxi ?

Le site que tu as trouvé recense toutes les personnalités du monde, d'après ce que j'ai compris. Je me trompe?
Je parlais de la population mondiale, bien entendu.
Oui, tu as raison, ça devait être beaucoup moins en 1922 que de nos jours. . En tout cas, entre 1,5 et 2 millions par mois, certainement.
Casta
Administrateur du forum

Message par Passiflore le Sam 28 Oct - 19:51

Kassandra88 a écrit:
Mona Lisa a écrit:Bonjour  patrisienne ,je partage  votre  avis  cette  phrase  de bouboul sonne faux "mon beauf  il est  innocent "

Exactement Mona Lisa!
Bien vu, Mona Lisa ! Marcello ne voulait surtout pas parler de MiV comme il a minimisé autant qu'il a pu sa proximité avec BL . Connais pas !

Passiflore

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant