Grégory Villemin VI

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Re: Grégory Villemin VI

Message par Casta le Sam 28 Oct - 19:54

Pour Passiflore:

Voici le détail pour un des cinq noms figurant sur cette plaque commémorative, Claude Jacquel, âgé de neuf ans, le jour de son décès le 24/09/1944 à Girmont.
Il s'agit donc bien de victimes de guerre, et non de soldats.

Pas de détails concernant André Th.riot, malheureusement.

Source : http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?

insee=88204&dpt=88&idsource=21206&table=bp04

Dernière édition par Casta le Sam 28 Oct - 20:05, édité 1 fois
Casta
Administrateur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Casta le Sam 28 Oct - 20:03

On sait, grâce au registre de recensement de 1936 qu'André, Gilbert Th.riot était le fils de Charles, Célestin Th.riot (né à Aumontzey le 30/6/1875) et de Marie-Jeanne Pentecôte (née à Biffontaine le 29/11/1881).

C'est à peu près tout ce qu'on peut trouver sur les archives consultables en ligne.
Casta
Administrateur du forum

Message par Passiflore le Sam 28 Oct - 20:07

Nordine a écrit:
Mona Lisa a écrit:

Un autre  point  m'interpelle   dans  "les jours " de Patricia  tourancheau   Marchello   déclare  qu'il n'a été  au  courant  pour Grégory  que  vers 21h ,on sait  pourtant  que  michou est  passé  vers 17h45 prévenir  qu'il ne viendrait  pas  ce qu'habituellement  il ne fait  jamais  et c'est  vrai qu'il y a urgence il ne commençait  le travail  qu'a 21h ....si on considère  que michel  est dans  le coup  pourquoi  Ma j ne s'est  il pas  servi  de ce passage  de michel  comme  alibi  ..."j'étais  au courant  suite au passage   de mon neveu qui  est  venu  le dire au chef  "
C'était  un alibi  en béton  prouvant  qu'il était bien  à  l'usine  à  17h45....ou  bien la preuve  qu'il n'y était  pas   justement ????

Une usine est un endroit où on travaille et dans une filature, le bruit est permanent. Pratiquement la moitié de la population d'Aumontzey travaillait chez Walter-Seitz, on ne parle pas d'un petit atelier où se trouvaient 10 personnes. Je ne vois pas un attroupement se former près de la porte pour écouter ce que dit Michel quand il arrive, vu qu'il était employé à l'usine et que donc sa présence ne pouvait pas sembler extraordinaire. Michel repère son chef et ça doit lui prendre 2 minutes au maximum pour lui dire qu'il ne sera pas là à 21 h.  Demandez donc à tous les anciens employés s'ils se souviennent du passage de Michel, qui est pourtant avéré.
Il y avait plusieurs membres de la même famille travailant dans cette usine, dans une vallée ou tout le monde se connait. On peut imaginer que le contremaitre aurait pu informer au minimum les membres de la famille, et meme, autoriser, discrètement, ou pas, MarJcb et/ou Jacq à s'absenter pour participer aux recherches ; il n'y avait pas de risque, puisque MiV avait bîen précisé, dans ce scénario, que Greg était déjà mort, déjà assassiné. On pourrait imaginer l'embarras du contremaitre par la suite.  Dans ce milieu, on ne se denonce pas, on s'occupe de ses petites affaires en priorité, la tranquillité avant tout, on en a largement eu un apercu assez précis ; ce qu'on peut comprendre lorsqu'on craint des représailles, ce qui a été démontré également

Passiflore

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Passiflore le Sam 28 Oct - 20:20

Nordine a écrit:
Mona Lisa a écrit:Une  autre question : savez  vous  d'ou  vient l'affirmation  que  michel  ne prévenait  jamais  de ses  absences à  l'usine ?chose  admise  comme  une  vérité  depuis  toujours  .mais  qui  me Semble   être  une  faute  lourde  et  être  sujet  à  un bon  motif de licenciement.
Il me semble que c'est une information qui vient du chef de Michel, qui a été surpris d'être prévenu ce jour là.
D'autant que c'était assez laxiste, puisque 2 contremaîtres et un RH ont confirmé en 1989 que l'on pouvait s'absenter de temps en temps, permuter avec un collègue ;  c'était admis, mais que ca arrivait occasionnellement (invérifiable, évidemment, quant à la fréquence des absences). Cela s'appelle le prix de la paix sociale ; le patron Babar, de gauche canal PCF, n'avait sans doute pas envie de grèves dans son usine.
C'est pourquoi les avocats des Vill insistent pour affirmer que les alibis Jcb sont invérifiables, et c'est juste vrai

Passiflore

Message par Passiflore le Sam 28 Oct - 20:28

Juge Lombaires a écrit:
Passiflore a écrit:
il n'y avait pas de risque, puisque MiV avait bîen précisé, dans ce scénario, que Greg était déjà mort, déjà assassiné. On pourrait imaginer l'embarras du contremaitre par la suite.  t

Où l'on revient à l'intérêt de l'appel de 17h32, permettant une certaine liberté de mouvement après "l'heure du crime" annoncée.
On peut même imaginer que MiV est allé à l'usine dans le but de prévenir Jacobus que la 1ère phase était accomplie.

Passiflore

Message par Passiflore le Sam 28 Oct - 20:33

Casta, titine, c'est mission impossible, je le crains, cette recherche.
On a lu que Jac était enfant naturelle, qu'elle serait née à Granges en 1944, qu'elle a au moins un frère, Daniel, bûcheron, né en 1952, et une sœur, mariee à un M. Dupont. Son état-civil mentionnerait comme pere Andre Gilbert Thuriot. Daniel Th a déclaré être issu d'une nombreuse fratrie. c'est tout ce qu'on sait.

Passiflore

Message par Casta le Sam 28 Oct - 20:44

C'est déjà beaucoup, Passiflore.

Donc, exit, Raymond Th.riot et Claire Gérard, dans ce cas. On en revient à la première version.
Reste à savoir qui a élevé Jacqueline (si son père, André, était bien celui qui est mort en 44 à Grimont).

Un chose est certaine en tout cas : André, Gilbert Thuriot entre Walter-Seitz à l'âge de 14 ans et il habite en 1936 chez sa sœur aînée, Maria Paule (née le 4/5/1908 à Aumontzey - et qui avait donc 14 ans de plus que son frangin).

Dernière édition par Casta le Sam 28 Oct - 20:59, édité 1 fois
Casta
Administrateur du forum

Message par titine le Sam 28 Oct - 21:16

Casta, pour les registres AD88 il y en a un "girmont" sans val d'ajol. Il y a aussi quelques Thuriot. Mais pas d'André non plus.

Un registre "Girmont"
Un registre "Girmont val d'ajol"
titine

Message par Casta le Sam 28 Oct - 21:19

titine a écrit:Casta, pour les registres AD88 il y en a un "girmont" sans val d'ajol. Il y a aussi quelques Thuriot. Mais pas d'André non plus.

Un registre "Girmont"
Un registre "Girmont val d'ajol"

Bonsoir titine.

Oui. Merci. J'ai consulté les deux.
Sachant qu'André T. a commencé à travailler chez Walter-Seitz à l'âge de 14 ans, je me dis que si c'est bien la même personne qui est décédée victime de la guerre en 44 à Girmont, c'est qu'il aurait pu être en visite dans sa famille dans ce coin là à ce moment fatidique (Le Val d'Ajol et Girmont sont deux communes limitrophes - qui ont fusionné, depuis peu).

Dernière édition par Casta le Sam 28 Oct - 21:27, édité 1 fois
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Sam 28 Oct - 21:24

Passiflore a écrit:On peut imaginer que le contremaitre aurait pu informer au minimum les membres de la famille, et meme, autoriser, discrètement, ou pas, MarJcb et/ou Jacq à s'absenter pour participer aux recherches

Je ne sais pas qui vous désignez par Jacq, mais s'il s'agit de Jacquel, il travaillait chez Autocoussin, à la Chapelle, la même usine que JMV, et non à la filature Walter d'Aumontzey.
Il était d'ailleurs en congé de longue maladie à cette époque.
Electra

Message par Electra le Sam 28 Oct - 21:26

Mona Lisa a écrit:a  t'on un pv  de ce fameux  contremaître  ???

Oui.
Electra

Message par Electra le Sam 28 Oct - 22:10

Mona Lisa a écrit:Ce qui  s'est   passé  ce 16 octobre dans  cette  usine  au moment  du passage  de michou  est  la  clef de l'énigme   si michou est  descendu  à  son  usine  c'est pour  une  bonne  raison  et pas  celle  de prévenir  pour  son absence   e un coup  de fil  suffisait  ......

.

Il n'est pas certain que Michel se soit rendu prévenir son contremaître de son retard, à l'usine, ou à son domicile.
C'est une des questions en suspens.
Electra

Message par Passiflore le Sam 28 Oct - 22:59

Casta a écrit:C'est déjà beaucoup, Passiflore.

Donc, exit, Raymond Th.riot et Claire Gérard, dans ce cas. On en revient à la première version.
Reste à savoir qui a élevé Jacqueline (si son père, André, était bien celui qui est mort en 44 à Grimont).

Un chose est certaine en tout cas : André, Gilbert Thuriot entre Walter-Seitz à l'âge de 14 ans et il habite en 1936 chez sa sœur aînée, Maria Paule (née le 4/5/1908 à Aumontzey - et qui avait donc 14 ans de plus que son frangin).

Merci pour ces infos, Casta.  Enfant naturelle ou orpheline ? Le mystère reste entier

Passiflore

Message par Passiflore le Sam 28 Oct - 23:07

Electra a écrit:
Passiflore a écrit:On peut imaginer que le contremaitre aurait pu informer au minimum les membres de la famille, et meme, autoriser, discrètement, ou pas, MarJcb et/ou Jacq à s'absenter pour participer aux recherches

Je ne sais pas qui vous désignez par Jacq, mais s'il s'agit de Jacquel, il travaillait chez Autocoussin, à la Chapelle, la même usine que JMV, et non à la filature Walter d'Aumontzey.
Il était d'ailleurs en congé de longue maladie à cette époque.
Nous parlons de l'usine où travaillaîent les Jcbs et MiV. Il me semble bien que c'est la même usine.
Pas d'Autocoussin, ni de RJacql. Je parlais de MarJcb et JacqJcb.

Passiflore

Message par Electra le Sam 28 Oct - 23:08

Mona Lisa a écrit:Par ailleurs  vous  dites  qu'il existe  bien  un pv qui  atteste  de ce passage  Shocked Shocked Shocked

Non, ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Vous avez demandé s'il existait un pv du contremaître prévenu, et qui s'en est étonné car ce n'était pas dans les habitudes de Michel de prevenir de ses absences, même par téléphone.
J'ai répondu oui. Rien de plus.
Electra

Message par Electra le Sam 28 Oct - 23:09

Passiflore a écrit:
Pas d'Autocoussin, ni de RJacql. Je parlais de MarJcb et JacqJcb.

Ok.
Electra

Message par Passiflore le Sam 28 Oct - 23:11

Juge Lombaires a écrit:
Electra a écrit:
Mona Lisa a écrit:a  t'on un pv  de ce fameux  contremaître  ???

Oui.

C'est le fameux Daniel Thuriot cheers
Homonyme décédé du frère de Jacq Jcb, née Thuriot, travailant dans une scierie, pas en usine, donc.

Passiflore

Message par Electra le Sam 28 Oct - 23:24

Passiflore a écrit:
Casta a écrit:C'est déjà beaucoup, Passiflore.

Merci pour ces infos, Casta.  Enfant naturelle ou orpheline ? Le mystère reste entier

Electra

Message par Patrisienne le Dim 29 Oct - 0:11

Euh! Non Mona Lisa ... il y a quelque chose qui m’échappe à moi aussi !
Rolling Eyes
Patrisienne

Message par Electra le Dim 29 Oct - 1:09

Mona Lisa a écrit:

Suis je la seule  à  ne pas  comprendre  ??????

Reportez vous à mon post précédent, possible que je n'ai pas été assez claire.
Michel a bien prévenu son contremaître, mais il demeure une incertitude s'il l'a fait en passant à l'usine ou au domicile de ce dernier.
Electra

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant