Affaire Grégory: les infos récentes IV

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Re: Affaire Grégory: les infos récentes IV

Message par Mike68 le Dim 26 Nov - 12:01

@Stéphane : Q5 peut aisément être conçu comme un leurre ou une initiative du corbeau pour innocenter BL. Et c'est tout à fait concevable si le corbeau est un (très) proche de BL, pour défendre sa mémoire. Ce d’autant plus que le corbeau serait également innocent du crime.

Et là un nom me vient immédiatement à l'esprit....
Mike68

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kassandra88 le Dim 26 Nov - 12:02

ThomasC a écrit:

Agréable dimanche à vous et toutes et tous.

Merci Thomas.
N'y a t'!l par contre pas un moyen de rendre le tableau plus lisible?
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Dim 26 Nov - 12:03

Kassandra88 a écrit:
ThomasC a écrit:

Merci Thomas.

Effectivement , certainement intéressant , mais ILLISIBLE !
Mike68

Message par Mike68 le Dim 26 Nov - 12:08

J'avais déjà pointé du doigt que Jacqueline avait été désignée assez tôt par les experts (pratiquement dès le début) , comme pouvant avoir écrit les lettres du corbeau - Son nom est donc apparu DEUX FOIS au travers des analyses. Ajoutez à cela sa constante réticences à se présenter aux audiences. Pour CV , j'ai pu observer ses écrits , et je ne vois pour ma part aucune concordance avec les écrits anonymes (en tout cas en ce qui concerne les lettres écrites en cursives)
Mike68

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Jane77 le Dim 26 Nov - 13:54

Q5 a été attribuée à Monique : elle a reconnu son écriture mais ne se souvient pas l'avoir écrite. Pour moi, le scripteur est différent dixit l'espace entre les mots et le manque d'horizontalisation des mots, crayon moins appuyé : ce qui confirme la tentative de copie. Et les lettres sont plus rondes. En revanche, pour moi Q3 et Q4 sont l'œuvre de deux scripteurs différents. Dans l'alternative : c'est l'absence de support sous la feuille qui est responsable de l'allongement des lettres avec des boucles hyper apparentes. Je suis certaine de l'implication d'un frère Bolle ou un de ses proches: le coup de l'insuline était bien joué.

Jane77

Message par Stephane le Dim 26 Nov - 14:22

Je reviens sur l’article du JDD du 1er octobre que je citais plus haut. Il se termine avec les conclusions suivantes:
« Les conclusions à tirer sont claires : Jacqueline Jacob aurait écrit les lettres Q1 et Q2 ; l'assassin (ou un complice direct) les lettres Q3 et Q4 ; l'auteur de Q3 aurait eu accès aux mêmes fournitures que la lettre Q2 écrite par Jacqueline Jacob ; Q3 et Q4 étant la même personne, un lien est établi entre l'assassin et Jacqueline Jacob. La prochaine audition de celle-ci risque d'être tendue. Très tendue. ».

Les dates montrent que Q3 a été émis au moment où le téléphone des grands parents V a été mis sur écoute par la gendarmerie. Il est rédigé en lettres cursives, ce qui est différent des précédents, et en gros, dit qu’on arrête tout là, que ce n’est plus la peine d’avoir peur («peut arrêter de chier dans son slip »), qu’il n’y aura du mal de fait à personne, notamment JMV, CV et Gregory (« le balaise à sa maman, sa pimbêche de gonzesse et son mioche »), et que personne ne trouvera jamais qui il était.

Vous ne pensez pas que quelqu’un pourrait, après concertation ou non au sein du « clan » avoir en quelque sorte « repris la plume des mains de JJ », comme pour signifier le clap de fin, du genre: « bon, on arrête là les conneries, ça va trop loin avec les menaces de mort et tout ce qu’on va gagner c’est des problèmes avec les pandores ». Sans chercher bien loin dans l’entourage de JJ, il y en a qui auraient le profil... Ce qui ne veut pas dire que ce quelqu’un était décidé à enterrer la hache de guerre, ou maîtrisait bien « le clan », la preuve: les appels de menaces aux autres membres de la famille que les grands parent qui ont quand même suivi après, et à fortiori si Q4 et Q3 ont été écrits de la même main. Mais seulement que ce quelqu’un est très certainement plus malin et retors que les autres, et peut être aussi, encore plus déterminé.

C’est toutes ces réflexions qui m’amènent à penser que le corbeau « historique », harceleur médisant, et le corbeau « de circonstance » assassin froid et déterminé, ou bien commanditaire de l’assassinat, ne sont probablement pas les mêmes personnes, comme en ont émis l’hypothèse les profileurs de la gendarmerie. Bon, j’ai peut être tort...

Dernière édition par Stephane le Dim 26 Nov - 14:33, édité 2 fois

Stephane

Message par Stephane le Dim 26 Nov - 14:29

@Jane 77.
La lettre Q5, sauf erreur de ma part , est celle de menace à MoV rédigé dans le même style que Q1. Il ne s’agit pas de la lettre de menace au Juge Simon qui est aujourd’hui attribuée à MoV..

Stephane

Message par Jane77 le Dim 26 Nov - 14:38

Merci pour la réponse et mea culpa, j'ai effectivement confondu.

Jane77

Message par Stephane le Dim 26 Nov - 14:58

A noter tout de même, lorsque je mentionne dans mon post précédent « quelqu’un dans l’entourage de JJ qui en aurait le profil », le problème est que ceux à qui on pourrait penser sont exclus par l’experte Navarro des scripteurs possibles. C'est ce qui m’amène à penser qu’il faudrait étendre le cercle des recherches au-delà de ceux à qui on aurait pu penser, sans exclure pour autant que le scripteur inconnu ait été commandité par quelqu’un de ce cercle. Commanditaire et commandité, si tel était le cas, ne seraient problablement pas à chercher bien loin non plus.

Stephane

Message par Stephane le Dim 26 Nov - 15:33

Un autre élément à prendre en considération est que là où d’aucun voit un quasi aveu de culpabilité de MJ à travers le fait d’avoir rédigé un « testament » pour clamer son innocence au moment des campagnes de prélèvement d’ADN, pourquoi aurait-il alors aussi écrit une lettre à l’intention de sa grande sœur, dont il était très proche, pour lui jurer au plus profond de lui-même qu’il n’est pour rien dans le meurtre de l’enfant? Ceci rends quand même beaucoup plus difficile d’en remettre en cause la sincérité. Je ne suis pas en train de prendre la défense de MJ, mais il faut quand même bien admettre que le doute est permis. De toute manière, la présomption d’innocence, fondamentale dans notre droit, doit être respectée.

Stephane

Message par Jane77 le Dim 26 Nov - 16:37

Je crois qu'il y a bien passage à l'acte de la part du corbeau. en mai 1983 Gregory n'avait que 2 ans et demi, il a fêté ses 4 ans en août 1984. Il fallait bien que Gregory atteigne l'âge d'etinne Le corbeau a réellement longtemps prémédité son acte: le choix de l'horaire un peu avant la toussaint, avant que la froid glacial ne gagne les Vosges. Reste à déterminer pourquoi Docelles ? En dehors de la présence d'une papeterie qui déverse ses eaux dans la Vologne à proximité. lieu de séquestration ? Il leur fallait un complice local.
Pour ce qui est de l'ADN de Mumu, elle vient d'une famille très nombreuse, cela peut être un neveu ou une nièce passionné par l'affaire.

Jane77

Message par Stephane le Dim 26 Nov - 17:54

Puisqu’on parle souvent des frères Bolle sur ce forum, j’aurais une question pour ceux qui connaissent mieux le dossier que moi. Que sait-on au juste de leurs lieux de travail à l’époque des faits (filature, AutoCoussin, autres...?) et de leur emploi du temps de la journée du 16 octobre? Mike me répondait précédemment, sur l’affaire de la « confession » de MB et d’une empreinte ADN apparentée à MB qui y aurait été découverte, que cette « confession » pourrait avoir été rédigée par un membre de la famille B, et que l’explication serait peut être que l’un d’entre eux aurait voulu soulager sa conscience. Voire. Il y a peut être une autre explication aussi, plus prosaïque et plus simplement destinée à essayer de faire porter le chapeau à BL. Le fait que MB se serait rétractée, selon les enquêteurs, sous la pression des membres de sa famille sur sa présence dans la voiture de BL n’est peut être pas uniquement dû au fait que ses 1ères déclarations aient conduit son beau-frère en prison. C’était peut être impératif aussi, voire quasiment vital, pour éviter de mettre en péril non seulement elle-même, dont le rôle exact pose toujours question à ce jour aux enquêteurs, mais peut être aussi certains membres de sa propre famille. Si tel était le cas, mais ce n’est qu’une hypothèses, on concevrait beaucoup mieux son traumatisme et donc son obstination à se murer dans la dénégation ou le silence. Mike posait précédemment la question de quoi son beau-frère était innocent selon MB: l’enlèvement ou le meurtre de l’enfant? La réponse s’ensuivrait comme une évidence, si on accréditait cette hypothèse: du meurtre. Ce dont sont persuadés aussi les enquêteurs maintenant. Dans ces conditions, si d’aucuns s’imaginent qu’elle va parler, ils peuvent enterrer leurs illusions. On ne serait plus là dans le registre du blocage par la peur, mais par celui du sang. Et celui là, il surpasse quoiqu’on en dise tout le reste. Posez-vous vous-mêmes la question.

Dernière édition par Stephane le Dim 26 Nov - 18:16, édité 1 fois

Stephane

Message par Casta le Dim 26 Nov - 18:15

Salut Stephane,

Je n'ai pas la réponse à ta question. A l'évidence, les enquêteurs s'étaient jusqu'à présent concentrés sur deux pistes seulement (Bernard et Christine).
On a beaucoup enquêté sur Christine et ça a donné quoi? Un non-lieu pour absence totale de charges. Quel gâchis et que de souffrances infligées pour rien.

On n'a très, très peu enquêté sur Bernard. Aucune expertise psychologique. On ne sait presque rien des relations qu'il entretenait avec ses collègues de travail.

Au départ, les enquêteurs envisageaient la piste "professionnelle", qu'ils ont abandonnée bien (trop?) vite, suite aux dépositions de Murielle.

Aujourd'hui, l'enquête se recentre sur trois des membres de la famille au sens le plus large mais on passe peut-être à côté d'autres personnes jusqu'ici insoupçonnées.
Anacrim, c'est un bel outil, parait-il, mais il ne peut analyser que les données qu'on y entre.
Casta
Administrateur du forum

Message par Jane77 le Dim 26 Nov - 20:11

Il est certain que s'il est prouvé que l'un des frères travaillait du côté de Docelles, alors l'affaire est pliée et on comprend davantage les pressions subies sur Mumu avec violences physiques. J'imagine que si les jacob se sont éclipsés de leur travail pendant un temps court, il a bien fallu reprendre leur poste rapidement dixit l'appel du corbeau passe dans l'urgence à Michel alors qu'il n'est pas corrélé au moment de l'immersion de l'enfant. D'autant qu'il leur était possible de se procurer l'insuline.

Jane77

Message par Isa le Lun 27 Nov - 6:43

le Sam 25 Nov - 18:13
par Jane77
Laroche a une fluence verbale accélérée et saccadée, la voix et naturellement étouffée par son surpoids

@Jane77. Vs faîtes reference à son surpoids. Mais ce surpoids, nous le constatons à sa sortie de prison. Qqs mois d’enfermement et BL a triplé de volume- comparez les photos avt et après. La voix étouffée est celle d’un fumeur...mais ils st tous fumeurs!. Rappelez vs, cette voix accusait RJ...
J’ignore le type d’appareil transformateur de voix qui existait sur le marché en tre 81 et 84. Les gendarmes ont tardé pour les perquisitions (JMV s’y étend opposé au départ!). À ma connaissance, de ce que j’ai lu, l’appareil n’a pas été mentionné.Seuls, un disque « chef un p’tit coup » et des jumelles ont été saisi chez BL. Et C déjà une belle signature...

Isa

Message par Casta le Lun 27 Nov - 7:17

Bonjour Isa.

Personne ne peut s'opposer à une perquisition si elle est ordonnée par le juge d'instruction. Je ne sais pas d'où tu tiens cette "information". A ma connaissance, ce sont les gendarmes qui n'ont pas estimé utile une perquisition au domicile du couple Villem.n

Pour ce qui concerne les analyses des voix enregistrées, il faut lire cet article : https://www.police-scientifique.com/affaire-gregory/la-voix-du-corbeau/

Je ne suis pas du tout certain (euphémisme Smile ) que nous puissions faire mieux que les experts dans ce domaine.
Casta
Administrateur du forum

Message par Isa le Lun 27 Nov - 7:21

Bonjour à tous,

Hier à 20:11
par Jane77
Il est certain que s'il est prouvé que l'un des frères travaillait du côté de Docelles, alors l'affaire est pliée et on comprend davantage les pressions subies sur Mumu avec violences physiques. J'imagine que si les jacob se sont éclipsés de leur travail pendant un temps court, il a bien fallu reprendre leur poste rapidement dixit l'appel du corbeau passe dans l'urgence à Michel alors qu'il n'est pas corrélé au moment de l'immersion de l'enfant. D'autant qu'il leur était possible de se procurer l'insuline

Vous me rejoignez et je me sens moins seule sur ce forum. Voici ce que j’écrivais à Mike68, il y a qqs jours dejà:
@Mike68
Vs diîtes: « Etonnant tout de même qu'aucun de ces 26 ADN ne colle ,  avec les 200 personnes prélevées (famille , proches ,  et habitants du secteur) ,
ou alors on ne nous donne qu'un dizième de l'information.... »
ADN détériorés? ou bien les enquêteurs ne possèdent pas le bon? Faut il élargir le cercle? Les fils B ont ils eu un prélèvement ? Nan, j’ai rien dit...
Que sait-on à leur sujet (emploi, lieu de travail, horaires) ? Il faut une certaine distance, une indifférence, une telle violence pour commettre volontairement un tel acte...(recevoir les journalistes avec des pierres par ex). J’aimerais savoir si on garde ou si on jette!

Et je serais même tentée par un rapprochement du plus grand des garçonnets de la fratrie B avec le portrait-robot (semble t-il renvoyé aux oubliettes) du consommateur agité de Docelles. Et si en plus, l’un des 2 « gars »possede une renault 5 verte, alors là, oui, BINGO!
Il est impossible de faire l’économie d’une investigation des proches des L.

Isa

Message par Stephane le Lun 27 Nov - 12:40

@ Isa
Si vous vous référez à mon dernier post, non vous n’êtes pas là seule à vous poser des questions à ce sujet.
Lorsqu’on n’enquête pas systématiquement à charge sur la base de convictions préconçues sur l’identité du meurtrier, et qu’on veuille bien étendre le champs des possibles de manière non triviale, ne serait ce que pour le délimiter méthodiquement, et bien oui, clairement, on ne peut que tomber logiquement sur le même questionnement.
Il ne s’agit pas d’accuser. Il s’agit de vérifier systématiquement si une hypothèse possible, même peu probable à priori, peut s’avérer au final être une piste solide ou non. C’est l’à priori qui tue l’investigation. L’enquête systématiquement à charge pour faire tomber le coupable idéal, alors que des champs entiers ne sont même pas explorés à minima. Si on n’avait pas expéditivement condamné d’avance tour à tour BL puis CV du meurtre de l’enfant, on aurait peut être pu éviter 33 ans d’errement sans jamais avoir véritablement approcher la vérité.
J’espére que c’est bien cette démarche d’exploration systématique, et confidentielle, de toutes les pistes possibles qui est bien suivie à l’heure actuelle.
C’est curieux que nous ayons été tentés sans se concerter par le même rapprochement avec le PR3. Et vous savez pourquoi en ce qui me concerne? Parce que lorsque deux portraits robots (PR2 et PR3) établis sur le base de deux témoignages différents, décrits à la suite d’observations instantanées réalisées dans des circonstances très différentes, présentent un telle similitude, on ne peut que se demander, connaissant les méthodes de l’époque, si c’est parce que l’on a affaire au même individu... ou au même portraitiste.
Quand le gérant du café de Docelles décrit, je cite (extrait de cet excellent article de Les Jours du 26 octobre 2017, « L’étrange couple Jacob » que je vous recommande à tous de lire): « Homme âgé d’environ 30 - 35 ans, mesurant 1 m 75 - 1 m 80, corpulence sportive, cheveux mi-longs ondulés châtain clair, les yeux marron, portant une fine moustache et des favoris venant en insertion de la moustache », et bien il faut de mon point de vue faire quand même quelques efforts pour y voir le portrait craché de MJ, brun, plutôt corpulent et qui fait moins d’1 m 70.

Stephane

Message par Isa le Lun 27 Nov - 14:57

@Stephane
bien à vous de me répondre. Et j’aime votre réponse parce que je la partage pleinement.Qd je parle d’intuition, loin de moi une idée gratuite! L’intuition est le résultat d’une construction inconsciente qui a ses bases et sûrement pas le fruit d’un hasard. À lire, lire et souvent relire ( et je n’ai pas tout lu malheureusement), se dégagent des questionnements, des possibles dépassant le noyau de l’histoire pour peut-être mieux y revenir. D’autres circuits qui m’apparaissent, à moi, comme fortement envisageables, mais que j’abandonne si d’aucun ici me démonte mes supputations. ThomasC sur un autre fil me faisait savoir que les témoignages de Descy et consor avaient été explorés et écartés. Que certains figuraient dans l’arrêt du non-lieu de 93. Ouille! possible de le trouver? j’ai un doute.
Mais revenons à nos moutons!

Concernant les portraits-robots:
celui établi par le gérant du café de Docelles est une pièce maîtresse...et pourtant sans réponse! Le gérant a observé un homme au comportement étrange pendant 20 à 30mn. Il ne l’a pas croisé, ni vu, non, il l’a observé; ce qui change tout. Ce dessin est quasiment une photo. Ns sommes à Docelles, aux heures cruciales, et rien! À la même heure, Descy passe et voit une Renault5 verte garée. Ça devient grave suspect comme disent les ados. Ça commence même à faire beaucoup! Alors qui? qui de ceux dont ns avons vu les photos dans la presse ou les reportage ( BL, MJ, LB ou RB)? RJ? je ne connais rien physiquement de lui.
le portrait-robot de l’homme aux lunettes qui attendait à la poste; un ouvrier paraît-il. C fou comme il ressemble à mme Hollard malgré tout. À ce sujet, savez vous où il travaillait? parce que si cet homme travaillait à la filature de Granges, cela soulèverait un probleme!!! ( BL muet devant le portrait-robot)
À+

Isa

Message par Kassandra88 le Lun 27 Nov - 17:16

Mike68 a écrit:
Kassandra88 a écrit:
ThomasC a écrit:

Merci Thomas.

Effectivement , certainement intéressant , mais ILLISIBLE !

Je pense que cette fois, tout le monde pourra lire le tableau de Thomas:
http://pdf.lu/u1D5
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Lun 27 Nov - 17:46

Jacqueline Jacob doit rentrer dans les Vosges où l'on aimerait que "cela se finisse"

Jacqueline J.... devait regagner discrètement ce week-end son village d’Aumontzey, dans les Vosges, où l’on espère que cette histoire "finisse une bonne fois pour toute".
La chambre de l’instruction de Dijon a autorisé lundi la septuagénaire à regagner son domicile, avec l’interdiction de parler à la presse ou d’entrer en contact avec les autres protagonistes de l’affaire, dont son mari, Marcel Jacob, 73 ans.
Hier soir, la maison peinte en mauve du couple Jacob, située sur les hauteurs du village à l’orée d’un bois, gardait tous les volets baissés.
Le jardin, visiblement entretenu, était jonché de quelques feuilles mortes. A la mi-journée, un homme, jean et lunettes fumées, est venu relever le courrier, entrant dans l’habitation par la porte du garage, visage fermé, sans dire un mot, pour y rester une dizaine de minutes.

Le retour de Mme Jacob semblait laisser indifférents les rares habitants croisés samedi dans les rues du village.

https://affairesetproces.blogspot.be/2017/11/jacqueline-jacob-doit-rentrer-dans-les.html
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Fauvette le Lun 27 Nov - 17:52

Quoi qu'il en soit de l'implication ou non de M.Jacob dans le meurtre de Grégory, je trouve, pour ma part, inadmissible, sur un plan déontologique, que de telles expertises se retrouvent étalées dans la presse ... Il y a clairement violation des droits d'un individu dont on livre en pâture quelque chose qui s'apparente au secret médical !

Fauvette

Message par Casta le Lun 27 Nov - 18:00

Merci yaya.

Très intéressant. Un QI de 73, c'est quand même assez bas. Léger retard mental?
Casta
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant