Grégory Villemin VII

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Grégory Villemin VII

Message par meygem le Sam 4 Nov - 16:49

Casta a écrit: Quand Jeanne-Marie H, la maman du petit Etienne, décédé, a été condamnée et mise en prison, qu'a fait Gaston avec ses deux enfants, Albert et Yvette?  

Jeanne-Marie les auraient placés chez "une amie", elle serait partie avec la petite Jeannine (qui ne figure pas sur le faire-part que tu as posté précédemment).
Pour mémoire, elle est sortie de prison en 1934. Gaston semblait décidé à demander le divorce, il semble qu'il ne l'ait pas fait. Sa femme est revenue vivre à la ferme et aurait profité de ce que Gaston était mobilisé pour partir avec un autre.
Par la suite, elle vit à Neufchâteau, où son père est enterré et où vivait sa propre mère. Jeanne-Marie est décédée en 1980 et il me semble que tu lui avais trouvé un mari dont je connais encore le nom bien que je n'en ai jamais trouvé la moindre trace.

Gaston a confié les enfants à son frère André qui, malade, s'est vu contraint de les remettre à sa soeur Anna Baradel. Ils seraient ensuite allés à l'Assistance Publique (Cl Th dit Ddass).
André vivait à La Neuveville-devant-Lépanges. Je pense qu'il avait recueilli Gaston et ses enfants et c'est dans ce village que Gaston a mis fin à ses jours.
meygem

Revenir en haut Aller en bas

Message par Casta le Sam 4 Nov - 16:55

meygem a écrit:
Mona Lisa a écrit: ...lui  a t'elle  demandé  d'arrêter  la voiture ..???  

[color=#660000]
Depuis, elle a dit aux enquêteurs que MiV lui avait avoué que Mu était bien dans la voiture de BL et ce "8 jours après" le meurtre de Grégory.

C'est en tout cas ce qu'ont écrit certains journalistes, meygem.
Huit jours après le meurtre?

Murielle n'a été auditionnée pour la première fois que le 1er novembre chez ses parents (mais qu'ils avaient put-être déjà interrogé Bernard une première fois, avant sa garde-à-vue du 31 octobre.

Le plus probable pour moi, sachant ça, c'est que les gendarmes soupçonnaient déjà Bernard et Murielle une semaine après le meurtre.
Pour quel motif? Monique et/ou Michel leur avaient-ils déjà fait quelque confidence à l'époque? Des ouï-dires? Des rumeurs qui commençaient à circuler dans le cercle familial?

Si Monique a laissé accuser sa belle-fille, sachant que son fils était coupable à tout le moins de complicité dans l'enlèvement de son petit-fils, oui, ce serait très choquant, évidemment. Mais des témoins disant que Murielle aurait dit avoir été dans la voiture de Bernard, il y en a eu plusieurs, ce qui n'a pas empêché le juge d'ordonner la libération de Bernard...
En tout cas, j'imagine mal les gendarmes entendant Monique leur confier que Michel savait depuis le début que Bernard et Murielle avaient participé à l'enlèvement sans obtenir d'elle plus de détails. Par qui et comment le savait-il?

Casta

Message par meygem le Sam 4 Nov - 16:57

Casta,

j'ai bien peur qu'il te faille faire des recherches sur le site des AD des Vosges, à la Neuveville, année 1936, oui, oui!
meygem

Message par Casta le Sam 4 Nov - 17:01

meygem a écrit:
Casta a écrit: Quand Jeanne-Marie H, la maman du petit Etienne, décédé, a été condamnée et mise en prison, qu'a fait Gaston avec ses deux enfants, Albert et Yvette?  

Jeanne-Marie les auraient placés chez "une amie", elle serait partie avec la petite Jeannine (qui ne figure pas sur le faire-part que tu as posté précédemment).
Pour mémoire, elle est sortie de prison en 1934. Gaston semblait décidé à demander le divorce, il semble qu'il ne l'ait pas fait. Sa femme est revenue vivre à la ferme et aurait profité de ce que Gaston était mobilisé pour partir avec un autre.
Par la suite, elle vit à Neufchâteau, où son père est enterré et où vivait sa propre mère. Jeanne-Marie est décédée en 1980 et il me semble que tu lui avais trouvé un mari dont je connais encore le nom bien que je n'en ai jamais trouvé la moindre trace.

Gaston a confié les enfants à son frère André qui, malade, s'est vu contraint de les remettre à sa soeur Anna Baradel. Ils seraient ensuite allés à l'Assistance Publique (Cl Th dit Ddass).
André vivait à La Neuveville-devant-Lépanges. Je pense qu'il avait recueilli Gaston et ses enfants et c'est dans ce village que Gaston a mis fin à ses jours.

Merci beaucoup, meygem.

Je ne vois pas apparaître Gaston et ses deux enfants dans le registre de recensement de 1936 de la-Neuveville-devant-Lépanges. Il devait déjà avoir déménagé.

Casta

Message par meygem le Sam 4 Nov - 17:05

Casta a écrit:Par qui et comment le savait-il?

Ben, par Bernard.
Ils avaient passé beaucoup de temps ensemble les 2 jours précédents.
MoV devait connaître son Miv par coeur. Je pense qu'elle a compris très vite qu'il n'avait pas la conscience tranquille.

Casta a écrit: Je ne vois pas apparaître Gaston et ses deux enfants dans le registre de recensement de 1936 de la-Neuveville-devant-Lépanges. Il devait déjà avoir déménagé.

Ils étaient peut-être déjà chez Anna.
meygem

Message par Casta le Sam 4 Nov - 17:08

Cela dit, je vois pas non plus apparaître Jeanne-Marie H. dans le registre de 1936 à Herpelmont, où pourtant la légende des Vosges prétend que Gaston serait revenu 6 ans plus tard, libéré d'un camp de prisonniers en Allemagne, et où il aurait trouvé sa ferme abandonnée par sa femme Jeanne-Marie... scratch

Casta

Message par Kassandra88 le Sam 4 Nov - 17:11

Je vous interromps juste un instant parce que ceci m'intrigue:
On savait, via le site "police scientifique" que sur le cheveu, retrouvé sur le pantalon de G, on avait pu isoler un ADN mitochondrial« , qui contrairement à  » l’ADN nucléaire  » peut être partagé par deux personnes sans lien de parenté.

J'ajouterai quand même que les personnes possédant un même ADN mitochondrial ont un ascendant commun cela peut remonter très loin, c'est vrai. Or ici:
http://la-loupe.over-blog.net/2017/07/affaire-gregory.html   rédigé par?????

On semble dire que le cheveu m'appartiendrait à aucune fratrie.
Le cheveu a quant à lui révélé un génome mitochondrial qui n'a pu être mis en relation avec personne.

Si je comprends bien, on ne peut même pas déduire qu'il provient d'un B..., d'un Vi....., d'un Ja .... d'un Th .... que sais je encore. Les nombreux liens généalogiques que vous avez établi ne permettent-ils vraiment pas de sélectionner une famille? Est ce une contamination?
Kassandra88

Message par Casta le Sam 4 Nov - 17:15

meygem a écrit:
Casta a écrit: Je ne vois pas apparaître Gaston et ses deux enfants dans le registre de recensement de 1936 de la-Neuveville-devant-Lépanges. Il devait déjà avoir déménagé.

Ils étaient peut-être déjà chez Anna.

Non plus pas... Neutral

Il y a bien la famille d'Anna V. (épouse Baradel) à la-Chapelle-devant-Bruyères en 1936, mais toujours pas de Gaston...

Casta

Message par Casta le Sam 4 Nov - 17:17

Kassandra88 a écrit:

Si je comprends bien, on ne peut même pas déduire qu'il provient d'un B..., d'un Vi....., d'un Ja .... d'un Th .... que sais je encore. Les nombreux liens généalogiques que vous avez établi ne permettent-ils vraiment pas de sélectionner une famille? Est ce une contamination?
[/color]

Que veux-tu dire, Kassandra? d'isoler une famille par rapport aux autres (n'ayant aucun ascendant en commun)?

Casta

Message par meygem le Sam 4 Nov - 17:18

A la Chapelle-devant-Bruyères.
Anna Baradel.

@Kassandra: je n'y ai jamais cru au cheveu. Tu imagines, un corps qui flotte dans l'eau et le cheveu qui reste accroché?
Je penche pour une contamination même si j'espère, de tout coeur, faire erreur.
meygem

Message par meygem le Sam 4 Nov - 17:26

Dis-donc, Casta, en 1931, les petits sont-ils toujours avec leur père et leur mère, à Herpelmont?
Je veux dire, est-ce qu'ils apparaissent sur le recensement ?
meygem

Message par Casta le Sam 4 Nov - 17:29

Il y a quelque chose d'un peu bizarre dans cette histoire de Gaston.
En 1931, sa femme est accusée de maltraitance et va purger une peine de 3 ans à la prison de Saint Dié. (condamnée d'abord à 2 ans, puis à 3 ans, en Appel)
En 1931, Gaston et ses deux enfants sont recensés à Herpelmont...

Puis, il déménage vers où? Mystère.

Et enfin, on apprend que, revenu d'Allemagne en 42, il découvre que sa femme a abandonné sa ferme d'Herpelmont... et il se suicide.

Où était-il entre 1932 et 1940? Seul? Puis à nouveau avec Jeanne-Marie à sa sortie de prison? scratch

Casta

Message par Kassandra88 le Sam 4 Nov - 17:30

Casta a écrit:
Kassandra88 a écrit:

[/color]

Que veux-tu dire, Kassandra? d'isoler une famille par rapport aux autres (n'ayant aucun ascendant en commun)?

@Casta: je veux dire que cet ADN mito aurait pu être le même que celui de Tartenpion. Donc tous les frères et soeurs de TTP devenaient suspects ainsi que la mère de Tartempinon, la grand mère maternelle ainsi que les enfants issus de toutes ses filles. Je pensais que c'est l'excès de données qui rendait la déduction impossible, mais apparemment, on ne pourrait même pas trouver une lignée qui "colle" Sauf erreur dans la rédaction de l'article.

Lors de la fécondation, seule la mère transmet ses mitochondries, pas le père.
Kassandra88

Message par Kassandra88 le Sam 4 Nov - 17:31

meygem a écrit:A la Chapelle-devant-Bruyères.
Anna Baradel.

@Kassandra: je n'y ai jamais cru au cheveu. Tu imagines, un corps qui flotte dans l'eau et le cheveu qui reste accroché?
Je penche pour une contamination même si j'espère, de tout coeur, faire erreur.

Mes déductions vont aussi dans ce sens.
Kassandra88

Message par Casta le Sam 4 Nov - 17:33

Drôles de bidules, ces mitochondries... Smile

Casta

Message par meygem le Sam 4 Nov - 17:51

Pas de Mitochondries dans le recensement d'Herpelmont en 1936, mais plein de Villemin.
Pourquoi les enfants n'ont-ils pas été confiés à Manuel et à son épouse qui sont bien présents en 1936.
Les Villemin possédaient-ils deux fermes à Housseaufête ?(je ne me lasse pas de ce nom, mais on le trouve tantôt écrit avec un"e" tantôt sans)
meygem

Message par Casta le Sam 4 Nov - 17:58

meygem a écrit:Dis-donc, Casta, en 1931, les petits sont-ils toujours avec leur père et leur mère, à Herpelmont?
Je veux dire, est-ce qu'ils apparaissent sur le recensement ?

Oui, mais sans leur mère (qui a été arrêtée très peu de temps après le décès du petit Etienne, selon l'Est Républicain de 1931)

Ils sont peut-être restés à Herpelmont durant les années où Jeanne-Maire a purgé sa peine. Mais, en tout cas, à partir de 1936 'année du recensement suivant), ils n'y étaient plus.
S'il n'y avait que ça, je dirais OK. Mais c'est la suite, qui m'intrigue.

Ils auraient quitté Herpelmont mais y seraient revenus ensuite? A noter aussi que les parents de Jeanne-Marie n'étaient pas originaires de ce coin des Vosges mais

A noter aussi le vieux Manuel est décédé 3 mois seulement après le suicide de son fils, Gaston...

Il reste plusieurs zones d'ombre dans ce passé familial, je trouve.

Casta

Message par Kassandra88 le Sam 4 Nov - 18:00

Casta a écrit:Drôles de bidules, ces mitochondries... Smile

http://www.geneattic.com/geneticalogie/mito.htm
https://www.igenea.com/fr/adn-mitocondrial

Du travail pour la Juge B Very Happy
Kassandra88

Message par Casta le Sam 4 Nov - 18:00

meygem a écrit:Pas de Mitochondries dans le recensement d'Herpelmont en 1936, mais plein de Villemin.
Pourquoi les enfants n'ont-ils pas été confiés à Manuel et à son épouse qui sont bien présents en 1936.
Les Villemin possédaient-ils deux fermes à Housseaufête ?(je ne me lasse pas de ce nom, mais on le trouve tantôt écrit avec un"e" tantôt sans)

Aucune idée mais je me demande si il ne faudrait pas aussi chercher du côté de Granges-sur-Vologne où les parents de Jeanne-Marie se sont mariés.

Casta

Message par meygem le Sam 4 Nov - 18:06

En tous cas il y a des Hollard à Herpelmont, en 1936. J'y retourne. (aux AD des Vosges).
meygem

Message par Casta le Sam 4 Nov - 18:07

Ce n'était peut-être pas anodin finalement l'idée de Marie-Ange d'aller chercher du côté de la famille Holla.d...

Il y a de l'idée en tout cas. On n'en a quasi pas parlé. Pourtant ce bonnet, ce coup à la tête et cet âge de 4 ans et quelques mois... Troublant...

Casta

Message par Electra le Sam 4 Nov - 18:16

Kassandra88 a écrit: Est ce une contamination?
[/color]

L'hypothèse d'une contamination par la couverture dans laquelle les pompiers ont transporté le corps a été en effet suggérée. (le cheveu aurait pu se trouver dans cette couverture)

Electra

Message par meygem le Sam 4 Nov - 18:20

Il y en a 6 (des Holl) mais comment savoir s'ils sont de la même famille?
Les petits ne sont pas chez eux ( Jeanne-Marie aurait pu les confier à sa famille).
Il y a même des Gér-rd.

Après vérification:
C'est pas les bons, mais ils peuvent être en famille.

Regarde ce que j'ai trouvé (sur l'arbre de Choupi , d'accord, mais...)  Albert et Yvette sont d' abord pris en charge par un de leurs oncles paternels, André ( qui les confiera ensuite à sa soeur Anna BARADEL  cette dernière les élèvera jusqu'à leur majorité.
meygem

Message par Casta le Sam 4 Nov - 18:25

Oui, meygem.

Je me souviens de ça. Ce que j'essaye de comprendre, c'est ce qui a pu réellement se passer durant cette sombre période qui va de 1931 à 1942 (depuis la mort d'Etienne jusqu'à la mort de son père, Gaston).

Où est allée Jeanne-Marie à sa sortie de prison? Avec qui étaient ses deux autres enfants? Avec leur père, Gaston? Où étaient-ils?
Gaston aurait-il hérité d'une ferme dans ses années-là (il était maçon en 1931)? De qui? Pas de son père en tout cas.

Casta

Message par Casta le Sam 4 Nov - 18:31

Autre question qui me turlupine : Le légiste qui a examiné le petit Etienne a déclaré qu'il souffrait probablement de malnutrition... La mère a écopé d'une peine de trois ans de prison mais le père n'a écopé d'aucune peine.
Pourtant, c'est quand même bien le rôle d'un père de rapporter de quoi nourrir la famille si sa femme ne travaille pas, non?

Qu'ont dû penser les grands-parents Holla.d de tout ce drame?

Casta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 20 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut