Grégory Villemin VII

Page 17 sur 36 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36  Suivant

Re: Grégory Villemin VII

Message par Invité le Dim 19 Nov - 13:23

Mike68 a écrit:Ce témoignage - très intéressant - est connu depuis longtemps
(présent sur le site de Cl. Thines depuis plusieurs années) - Voir aussi le témoignage
de la baraque frite , également lié à l'Estaminet...

Bonjour Mike, oui vous aviez d'ailleurs évoqué le témoignage de Mme Belgembe (procès-verbal du 29/10/1984) ici même: http://legreleilcourtencore.forumactif.org/t56p700-gregory-villemin-i
Pour mémoire, voici l'extrait du livre Le bûcher des innocents de Laurence Lacour où elle évoque ce témoignage qui n'a hélas pas été exploité.

"– Il y a des pistes larges comme des autoroutes qui n’ont pas été suivies, nous dit Me Garaud, jamais à court de métaphores.
Il songe par exemple à cette femme tenant une baraque à frites sur le parking d’un supermarché de Bruyères qui a relaté aux gendarmes une conversation surprise entre trois personnes, deux garçons et une fille, le 13 octobre 1984, soit trois jours avant l’assassinat de Grégory :

« La jeune fille a demandé aux deux autres : “Alors qu’est-ce qu’on fait ?” Le garçon à moustaches à répondu : “Oui, qu’est-ce qu’on fait ?” J’écoutais leur conversation, le plus grand a dit : “Oui, il faut qu’on fasse quelque chose, il commence à nous emmerder. Il commence à nous faire ch… sérieusement…” Le garçon plus grand a ensuite parlé d’un “Titi” mais je n’ai pas entendu la phrase. Il a dit ensuite : “Le Titi, si je le prends…” puis il a baissé le ton. Il avait à ce moment-là l’air très méchant. J’ai servi ensuite d’autres clients. Les trois jeunes gens sont repartis, et à ce moment-là, le grand a dit : “Si je le prends, je le fous à la Vologne. Tu peux être sûr que je le fais, il le retrouvera dans la Vologne.” Ensuite, ils sont partis. J’ai vu une photographie sur le journal La Liberté de l’Est du 21 octobre. Il me semble reconnaître les deux garçons. En ce qui concerne la jeune fille, je l’ai aperçue devant la gendarmerie, un soir après les obsèques du petit Villemin. »"

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Casta le Dim 19 Nov - 13:34

Mike68 a écrit:
Juge Lombaires a écrit:
Mike68 a écrit:Je rebondis - un peu en retard je m'en excuse - sur l'"altercation" Casta-Juge , et je suis un peu embêté , car j'aime bien le Juge ET j'aime bien Casta  Wink  - Néanmoins  , je vais aller à contre-courant de la majorité - Je trouve que le Juge a raison sur le fond : Casta remet souvent en cause des certitudes , et c'est agaçant...après  , il y a la forme : au moins c'est direct , le Juge dit ce qu'il pense - Je fonctionne un peu sur le même mode : quand j'ai quelque chose à dire  , je le dis - Si ça plaît , tant mieux , si ça plaît pas tant pis.
Bonne soirée à tous.....

Ah mais mon cher Mike, c'est fort gentil à vous de bien m'aimer, mais je suis absolument in-dé-fen-da-ble, j'ai appuyé (ô tout légèrement, c'est ma maman qui me l'a appris) sur le point sensible de ce forum. Je ne dirai pas lequel, mais je viens de le comprendre, certes un peu tard, whisky oblige.  cherry

Bonjour Juge , tout simplement je n'aime pas les ....."lynchages" - J'estime que ça n'est pas parce que la.... "majorité" affirme quelque chose et émet un avis de façon péremptoire qu'elle a raison.

Bonjour tout le monde.

Juste un petit mot pour Mike et juge, pour lever au besoin toute ambiguïté.
Désolé si ça peut agacer par certains côtés mais je ne vois pas pourquoi je devrais m'interdire d'exprimer mes doutes sur certains éléments de cette affaire.

La critique, ça me convient très bien, y compris quand on me met face à mes contradictions. Je ne prétends pas avoir raison sur tout ni tout savoir. Qui peut prétendre détenir la vérité et connaître tous les détails sur cette affaire, alors que l'institution judiciaire, elle-même, avoue continuer à chercher? Pas moi, en tout cas.

Ce que je n'accepterai jamais, en revanche, c'est qu'on s'attaque à ma personne en essayant de la discréditer. Je considère qu'un forum, ça doit être un lieu pour débattre, pas un ring où le but serait d'abattre un adversaire.
Casta
Administrateur du forum

Message par Invité le Dim 19 Nov - 13:40

Voici également ce que dit Laurence Lacour de la fameuse lettre du dénommé René H qui avait dit avoir été payé par BL pour tuer Grégory

"Les indications données par la voisine de la gardienne de Grégory retiennent d’autant plus l’attention du magistrat qu’elles peuvent être rapprochées d’un autre élément jamais exploité à Épinal. Au début de l’année 1986, le juge Lambert a reçu, par l’intermédiaire de La Liberté de l’Est, une lettre expédiée le 29 mars (date anniversaire de l’assassinat de Bernard Laroche) de Thionville en Moselle.

« L’auteur qui l’avait signée des initiales R. H. disait se trouver en Moselle mais travailler dans les Vosges au service de la société Peaudouce où il avait conduit le camion immatriculé 6376 HY 59. Il se prétendait atteint d’une maladie incurable et s’accusait d’avoir tué Grégory pour le compte de Bernard Laroche, rencontré au café Le Saut de la truite, chez Durant de Thunimont (Vosges)821. »

La voisine de la gardienne de Grégory ayant remarqué le comportement suspect d’un homme au volant d’une voiture immatriculée en Moselle, ces informations méritent d’être approfondies.
En quelques semaines, les adjudants Defix et Besson, détachés spécialement de la Section de recherches auprès de Maurice Simon, établissent l’exactitude de tous les repères fournis par cette lettre. Il existait bien, en octobre 1984, une société Peaudouce à Thunimont, propriétaire d’un camion de l’immatriculation citée. De même que le restaurant à l’enseigne Le Saut de la truite dont le tenancier s’appelait bien Durant. Un certain René Hairay avait bien conduit le camion en question, mais il est mort d’un cancer en 1989 avant d’avoir pu être interrogé. Toutefois, il n’est pas prouvé qu’il ait eu des attaches en Moselle, et sa famille n’a pas reconnu son écriture et l’a estimé incapable de commettre un crime."

L'arrêt de non-lieu en faveur de CV évoque cet élément en ces termes :

"Le juge d'instruction d'EPINAL avait reçu, par l'intermédiaire du journal "La liberté de l'Est" une lettre expédiée de THIONVILLE le 29 mars 1986 dont l'auteur qui l'avait signée des initiales RH disait se trouver dans un village de la Moselle, travailler dans les Vosges au service de la société PEAUDOUCE de THUNIMONT où il avait conduit le camion n° 6376 HY 59. Se prétendant atteint d'une maladie incurable il s'accusait d'avoir été payé par Bernard LAROCHE, rencontré au café "Le Salut de la Truite chez DURANT" pour tuer Grégory VILLEMIN.

Le commissaire CORAZZI du Service régional de police judiciaire de NANCY, chargé d'exploiter les renseignements contenus dans cet écrit, avait rendu compte de ses recherches infructueuses dans un procès-verbal très sommaire du 18 avril 1986.

Au cours du supplément d'information cet élément a paru mériter de plus amples investigations parce que Madame Simone HATTON, dont la déposition a été plus haut relatée, avait remarqué durant la semaine ayant précédé le crime le comportement suspect d'un automobiliste circulant dans une voiture immatriculée en Moselle.

Une enquête plus approfondie des adjudants DEFIX et BESSON de la section de recherches de DIJON a révélé :

- qu'il existait, à l'époque des faits, une société PEAUDOUCE à THUNIMONT (Vosges) et qu'elle était propriétaire d'un camion immatriculé 6376HY59,
- qu'un restaurant à l'enseigne "Le Saut de la Truite" sis à THUNIMONT MONT était le rendez- vous habituel de nombreux chauffeurs routiers et que son tenancier s'appelait René DURANT,
- que la société PEAUDOUCE avait eu à son service un chauffeur nommé René HAIRAY qui était maladif et était mort d'un cancer le 4 juillet 1989,
- que le camion 6376 HY 59 était conduit le plus souvent par le beau-frère de René HAIRAY qui travaillait lui aussi dans la même entreprise.
En revanche il n'est pas établi que René HAIRAY ait eu des attaches en Moselle et ait écrit la lettre du 29 mars 1986. Les personnes de son entourage n'ont pas reconnu son écriture et l'ont estimé incapable de commettre un crime."

Invité
Invité

Message par Casta le Dim 19 Nov - 14:28

Bonjour Ermeline,

C'est vrai que c'est intrigant, cette histoire.
Cela dit, on voit mal pourquoi cet homme aurait travesti son écriture si le but de cette lettre était d'avouer ce meurtre et de soulager sa conscience avant de mourir, vraisemblablement.

C'est un des nombreux points bizarres dans cette affaire, qui ne seront sans doute jamais clarifiés.
Casta
Administrateur du forum

Message par Nordine le Dim 19 Nov - 14:37

Casta a écrit:Bonjour Ermeline,

Cela dit, on voit mal pourquoi cet homme aurait travesti son écriture si le but de cette lettre était d'avouer ce meurtre et de soulager sa conscience avant de mourir, vraisemblablement.

C'est un des nombreux points bizarres dans cette affaire, qui ne seront sans doute jamais clarifiés.

Ni même pourquoi il aurait eu besoin de cette mise en scène avec des cordelettes si ce n'était qu'un travail payé par B.L.
Nordine

Message par Invité le Dim 19 Nov - 14:41

Casta a écrit:Bonjour Ermeline,

Oui, effectivement, c'est curieux que la famille n'ait pas reconnu son écriture. Je ne sais pas si ce monsieur a été entendu par les enquêteurs qui se focalisaient à l'époque sur CV.

Invité
Invité

Message par Casta le Dim 19 Nov - 14:47

Il y a peut-être une explication, Ermeline, c'est que la personne qui a écrit cette lettre n'ait pas osé témoigner de ce qu'elle avait appris sur ce monsieur et ait choisi ce procédé d'une fausse "confession écrite" pour en informer les enquêteurs sans être importunée (voire menacée?).
Casta
Administrateur du forum

Message par Invité le Dim 19 Nov - 16:05

Casta a écrit:Il y a peut-être une explication, Ermeline, c'est que la personne qui a écrit cette lettre n'ait pas osé témoigner de ce qu'elle avait appris sur ce monsieur et ait choisi ce procédé d'une fausse "confession écrite" pour en informer les enquêteurs sans être importunée (voire menacée?).

Comme le dit Nordine plus haut, on ne voit pas pourquoi il aurait pris la peine de lier pieds et mains de Grégory, d'autant que les cordelettes ne sont pas serrées et les noeuds spécifiques sont des noeuds de tisserand. Cette lettre pourrait être tout simplement un faux destiné à nuire à René H.

Invité
Invité

Message par COLO le Dim 19 Nov - 16:15

Jane77 a écrit:Bonsoir Casta
Jacky s'est retrouvé mêlé a tord dans cette affaire. Le corbeau est un lache, alors il se fait passer pour un autre, imite la voix de RJ au téléphone et se prend pour Jacky dans ses écrits, personnes qu'ils considère plus faibles que lui.
Il s'agit bien de la souffrance de Bernard Laroche dont il est question, personnalité fragile et manipulable.
On ne connaît toujours pas le point de départ de la haine du couple Jacob contre les villemin : j'avais emis   l'hypothèse d'un problème de succession d'Adeline et Léon Jacob qui aurait  porté préjudice à BL et auxJacob, une haine avec besoin absolu de vengeance jusqu'au délire messianique. Prendre la vie de Gregory en sacrifice pour remettre les Villemin sur le droit chemin.

BL n'est pas si fragile que ça ,je reste étonné de sont comportement de OCT jusqu’à Mars 85 .

COLO

Message par Casta le Dim 19 Nov - 16:16

Oui, possible aussi que ce soit un faux. C'est clair.

Une des hypothèses qui me parait plausible pour ce ligotage, c'est de s'assurer que l'enfant ne pourrait pas survivre une fois mis dans le ruisseau. De l'avis des légistes, l'enfant était encore en vie à ce moment là. Il devait donc respirer et son assassin a dû le voir.

La Vologne et le Barba sont peu profonds par endroits. L'assassin a pu penser que s'il le mettait dans le ruisseau alors qu'il était "seulement" anesthésié ou assommé, il pourrait se réveiller au contact de l'eau et en sortir vivant, alors que ligoté de la tête au pied, il se serait forcément noyé.
Ce n'est pas ce qui s'est produit, de l'avis des légistes, mais l'assassin ne pouvait très probablement pas s'en douter.
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Dim 19 Nov - 19:01

Ermeline a écrit:
Casta a écrit:Il y a peut-être une explication, Ermeline, c'est que la personne qui a écrit cette lettre n'ait pas osé témoigner de ce qu'elle avait appris sur ce monsieur et ait choisi ce procédé d'une fausse "confession écrite" pour en informer les enquêteurs sans être importunée (voire menacée?).

Comme le dit Nordine plus haut, on ne voit pas pourquoi il aurait pris la peine de lier pieds et mains de Grégory, d'autant que les cordelettes ne sont pas serrées et les noeuds spécifiques sont des noeuds de tisserand. Cette lettre pourrait être tout simplement un faux destiné à nuire à René H.

Tout à fait d'accord avec vous Ermeline et Nordine : tout le cérémonial qui entoure la mort de G : bonnet descendu sur le visage , liens aux membres , cordelettes au cou
exclue pour moi le crime commandité  - Ce serait de plus une première dans les annales judiciaire : "embaucher" quelqu'un pour aller tuer un gosse de 4 ans....
Mike68

Message par Mike68 le Dim 19 Nov - 19:50

Casta a écrit:Oui, possible aussi que ce soit un faux. C'est clair.

Une des hypothèses qui me parait plausible pour ce ligotage, c'est de s'assurer que l'enfant ne pourrait pas survivre une fois mis dans le ruisseau. De l'avis des légistes, l'enfant était encore en vie à ce moment là. Il devait donc respirer et son assassin a dû le voir.

La Vologne et le Barba sont peu profonds par endroits. L'assassin a pu penser que s'il le mettait dans le ruisseau alors qu'il était "seulement" anesthésié ou assommé, il pourrait se réveiller au contact de l'eau et en sortir vivant, alors que ligoté de la tête au pied, il se serait forcément noyé.
Ce n'est pas ce qui s'est produit, de l'avis des légistes, mais l'assassin ne pouvait très probablement pas s'en douter.

Bonsoir Casta - Je pense pas NON - les cordelettes sont là pour amener une touche spectaculaire et morbide supplémentaire et pour bien faire comprendre que ça n'est
pas un accident mais un meurtre - C'est un assassinat ritualisé.
Mike68

Message par Passiflore le Dim 19 Nov - 20:04

Jane77 a écrit:Cela colle avec l’hypothese d’une mise à l’eau tardive et expliquant que les vêtements de Grégory n’e Pas charriés. Un couple vers 20 heures
Bonsoir Jane, je me permets de vous signaler que je n'ai rien compris à ce charabia. scratch

Passiflore

Message par Invité le Dim 19 Nov - 20:36

Mike68 a écrit:

Bonsoir Casta - Je pense pas NON - les cordelettes sont là pour amener une touche spectaculaire et morbide supplémentaire et pour bien faire comprendre que ça n'est

Bonsoir Mike, l'un n'empêche pas l'autre. Pour faire comprendre que ça n'est pas un accident mais un assassinat, il y a le coup de fil de 17h27/17h32 à MV et l'ignoble lettre de revendication postée le 16. Les cordelettes ont pu aussi servir à s'assurer que Grégory ne pourrait pas se débattre, s'il n'était pas mort mais seulement dans le coma au moment de sa mise à l'eau.

Invité
Invité

Message par Passiflore le Dim 19 Nov - 20:42

Juge Lombaires, lorsque vous vous adressez à Casta, en l'appelant "castagnettes" ; et que vous vous défendez ensuite ainsi : " je vois mal comment je pourrais m'attaquer à votre personne, étant donné que je ne vous connais ni des lèvres ni des dents"
Ces faits ne plaident pas en votre faveur ; car vous connaissez Casta à travers ses écrits ; il n'est donc pas pour vous un parfait inconnu ; et vous l'avez bel et bien attaqué par le biais d'un surnom destiné à le ridiculiser.
Un chat est un chat, juge Lombaires, vous êtes fait comme un rat !

Passiflore

Message par Jane77 le Dim 19 Nov - 21:22

On ne sait pas comment l'enfant a été neutralisé, mais le meurtier a eu besoin d'une cordelette de 3 m de long: l'enfant a été ficelé en une seule fois, une simple compression des carotides suffit à cette âge pour l'evanouir. Il est aisé ensuite de placer la cordelette autour du cou, avant d'attacher pieds et mains: le noeud rappelle la pendaison, pieds et mains liés comme un prisonnier sur la potence. Je pense qu'il est mort vers 16h30 en me basant sur l'autopsie, mais la mise à l'eau a été plus tardive: les vêtements étaient intactes et il n'y avait aucune végétation, ni boue...

Jane77

Message par Mike68 le Dim 19 Nov - 21:27

Ermeline a écrit:
Mike68 a écrit:

Bonsoir Mike, l'un n'empêche pas l'autre. Pour faire comprendre que ça n'est pas un accident mais un assassinat, il y a le coup de fil de 17h27/17h32 à MV et l'ignoble lettre de revendication postée le 16. Les cordelettes ont pu aussi servir à s'assurer que Grégory ne pourrait pas se débattre, s'il n'était pas mort mais seulement dans le coma au moment de sa mise à l'eau.

Sauf que les liens étaient serrés de façon très lâches - C'est donc bien une mise en scène...
Mike68

Message par Invité le Dim 19 Nov - 21:40

Mike68 a écrit:
Sauf que les liens étaient serrés de façon très lâches - C'est donc bien une mise en scène...

Les liens n'étaient pas extrêmement serrés mais suffisamment pour maintenir les pieds, les mains et le bonnet sur le visage. On le voit d'ailleurs assez bien sur les photos de Gless. Ces liens ont pu servir une mise en scène mais pas uniquement à mon avis

Invité
Invité

Message par Electra le Dim 19 Nov - 23:28

Jane77 a écrit: Je pense qu'il est mort vers 16h30 en me basant sur l'autopsie, mais la mise à l'eau a été plus tardive: les vêtements étaient intactes et il n'y avait aucune végétation, ni boue...

A 16h30, Grégory était bien vivant chez sa nourrice Mme Jacquot.
Electra

Message par Jane77 le Lun 20 Nov - 7:42

Pardon 17h30

Jane77

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Casta le Lun 20 Nov - 11:20

Jane77 a écrit:Bonsoir Casta
Jacky s'est retrouvé mêlé a tord dans cette affaire. Le corbeau est un lache, alors il se fait passer pour un autre, imite la voix de RJ au téléphone et se prend pour Jacky dans ses écrits, personnes qu'ils considère plus faibles que lui.
Il s'agit bien de la souffrance de Bernard Laroche dont il est question, personnalité fragile et manipulable.
On ne connaît toujours pas le point de départ de la haine du couple Jacob contre les villemin : j'avais emis   l'hypothèse d'un problème de succession d'Adeline et Léon Jacob qui aurait  porté préjudice à BL et auxJacob, une haine avec besoin absolu de vengeance jusqu'au délire messianique. Prendre la vie de Gregory en sacrifice pour remettre les Villemin sur le droit chemin.

Bonjour tout le monde,

Bonjour Jane,

C'est vrai que ça fait un peu penser au sacrifice d'Isaac. Si c'est ça, on peut se dire que l'assassin a/avait de très, très gros problèmes d'ordre psychiatrique.
Casta
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Lun 20 Nov - 15:10

Juge Lombaires a écrit:Kassandra, je n'ai rien contre le fait que vous censuriez mes messages, mais signalez-le, merciiiii.

Bonjour Juge,
Je n'ai pas censuré pas, j'ai éliminé du flood.
Kassandra88
Administrateur du forum

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Casta le Lun 27 Nov - 7:26

Une très intéressante interview des parents de Gregory qui date de 2006 :

https://www.la-croix.com/Actualite/France/Les-parents-de-Gregory-parlent-_NG_-2006-11-06-517243
Casta
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 36 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36  Suivant