Grégory Villemin VII

Page 30 sur 36 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36  Suivant

Re: Grégory Villemin VII

Message par Mike68 le Dim 1 Avr - 8:45

Salut Casta - Effectivement , il paraît acquis que les aveux de MU n'ont pas été extorqués - Mais quand même....fallait être sacrément gonflé et sûr de soi pour kidnapper le petit , de jour , et avec des voisins témoins potentiels ! C'est ça moi qui m'a toujours gêné là-dedans...Mais tu as raison : les points 1,2,3 que tu pointes prouvent "qu'on ne lui a pas fait dire que....." -
Du coup , c'est toujours le brouillard complet pour moi APRES le kidnapping : est-ce que BL n'aurait pas finalement fait "le boulot" (excuses moi pour le terme) jusqu'au bout ? car je n'arrive pas à imbriquer une 2ème équipe dans cette Affaire : comment auraient-ils pu se coordonner ?
Mike68

Revenir en haut Aller en bas

Message par Casta le Dim 1 Avr - 14:05

Salut Mike,

Je ne pense pas qu'il y ait eu besoin de complicités pour réaliser cet enlèvement et ce meurtre.
Je note d'ailleurs en passant que les gens qui soutiennent la thèse de la culpabilité de la mère ne voient aucune difficulté à ce qu'elle ait pu agir seule et en plein jour. Pourquoi ce qui serait vrai pour Christine ne le serait pas pour Bernard?

A mon avis, on a affaire à un crime prémédité, réfléchi bien à l'avance et, néanmoins, réalisé dans l'urgence et dans un laps de temps extrêmement limité.

Absence de témoins ? Oui  et non. Certains ont parlé. D'autres, probablement pas. C'est sans doute le propre de ces villages où presque tout le monde se connait et où on sait se taire quand il le faut pour éviter des ennuis, voire de très gros ennuis.

Autocoussin était une entreprise florissante. Jean-Marie y avait gravi les échelons en un temps record. Il venait de s'acheter une nouvelle voiture, un nouveau salon, une cave remplie de bonnes bouteilles. Il était en train de construire une extension à son pavillon, qui pourtant était déjà assez spacieux. Il avait une femme mignonne à croquer, un enfant beau comme un petit dieu et le couple prévoyait d'avoir un deuxième enfant. C'était la petite famille française "modèle", pour qui l'avenir semblait radieux. Ce 16 octobre 84 aura vu tout cela détruit en une heure ou deux !

Comparons avec la vie de Bernard. Il était parvenu, laborieusement, 1 mois plus tôt, à être enfin nommé contremaître dans son usine, alors que celle-ci était au bord de la faillite, sauvée "miraculeusement" par un patron "rouge" (mais, pour combien de temps?). Les filatures commençaient à délocaliser leur activité en Asie. On peut imaginer l'angoisse des ouvriers français travaillant dans ce secteur à cette époque.

Bernard était orphelin de mère à la naissance et son père, dont il était proche, était décédé en juin 82. Qui lui restait-il dans la vie? Sa femme? Murielle? Louisette et Chantal? Son meilleur ami et confident, c'était Michel, l'illettré de la famille Vill.min. Il adorait son fils mais il avait quelque raison de s'inquiéter pour sa santé et son avenir. Quant à son couple, la mise en scène orchestrée par ses avocats à sa sortie de prison n'a sans doute réussi à tromper que ceux qui ne les connaissaient pas. 
Il se réfugiait tous les jours dans la vieille ferme familiale où vivaient deux femmes handicapées, dont l'avenir aussi était incertain.

Non, décidément, la vie de Bernard n'était guère enviable, comparée à celle de son cousin Jean-Marie.
De là, à assassiner un enfant et à détruire une famille? Il faudrait interroger les psys pour tenter de comprendre et, malheureusement, cet homme n'a jamais été examiné par des psys. Je vois en tout cas chez lui plusieurs motifs pour alimenter de l'envie, de la jalousie, un sentiment d'injustice et de l'amertume. Autant de sentiments qui peuvent amener petit à petit, silencieusement, à une haine profonde.

Bernard pouvait avoir pris comme modèle Jean-Marie, son cousin proche et cadet de 3 ans, à qui tout semblait réussir dans la vie, sur le plan familial et professionnel. Prendre quelqu'un comme modèle n'empêche pas la jalousie et la haine quand on se sent infériorisé et victime d'une injustice.

Enfin, je note que Bernard est apparu comme quelqu'un d'anormalement détaché, calme et serein alors qu'il était soupçonné d'avoir commis le pire des crimes. N'aurait-il pas dû se révolter et hurler son innocence si il n'y était pour rien? C'est un indice parmi d'autres qui me parait très troublant.
Casta
Administrateur du forum

Message par ralito le Lun 2 Avr - 8:43

Bonjour a tous,
Je ne m'exprime plus beaucoup sur ce forum, mais je lis régulièrement ce qu'il se dit; félicitation d'ailleurs aux membres qui se donnent du mal afin d'essayer de ne pas laisser ce crime impunis.

J'entends souvent  sur ce forum qu'il y a beaucoup de zones d'ombres, mais en fait pas tant que ça, il y a quand même beaucoup d'éléments qui sont prouvés.

Dans un fait divers, c'est simple, il y a toujours soit une histoire de fric, soit une histoire de fesse, soit les 2.

Ci-dessous la liste des éléments "clé" avérées en écriture normale, et "a vérifier" en gras, pour y voir plus clair:

- Sur son lit de mort, le père de BL en 1981, il a laissé une lettre disant "Albert me soutire de l'argent"
-Les appels et menaces ont commencé sensiblement au moment de l'apparition de cette lettre
-AV a lâché la phrase suivante au procès de JMV "Gregory est mort a cause de nos bêtises d'adultes"
-BL a enlevé Gregory avec MB a environ 17h10
-Des personnes de la famille ont quasiment su tout de suite que BL était le ravisseur (MAL, MV, GV, MOV et  AV), mais ils l'ont caché aux gendarmes.
-La lettre de revendication a été écrite a l'avance par Laroche (foulage de sa signature, donc son bloc de papier) + le message concernant "l'argent" (l'héritage).
-Après avoir enlevé Gregory, BL a posté la lettre de revendication a Lépange, puis ils sont allés a Docelles avec MUB et SL (les détails précis de la déposition de MUB ne font aucun doute)
- BL est sortis de la voiture a Docelles avec Gregory a environ 17h20 puis il est revenu seul rejoindre MUB et SL.
-Gregory est mort avant 17h30 (pomme du gouter non digérée entièrement)
-BL n'as pas pu enlever, revendiquer 2 fois le crime(lettre/appel), et assassiner; le timing ne colle pas
- Soit BL tue immédiatement l'enfant à Docelle et une tierce personne effectue en même temps l'appel de revendication.
- Soit BL remet l'enfant a une tierce personne qui assassine immédiatement Gregory pendant que BL revendique par téléphone.

-Marcel Jacob est fortement soupçonné d'être cette tierce personne car il a menti sur son emploi du temps, il était surement a docelles au café pour voir arriver BL en voiture, et pour énormément d'autres éléments encore.
-JMV et CV étaient surnommées les Giscard et n'étaient pas appréciés.
-Des complices n'ont jamais été inquiétés dans cette affaire de meurtre.
-BL savait que Grégory allait jour dehors ce jour la, (il est passé exprès chercher MUB pour qu'elle s'occupe de SL).
- BL a surement été prévenus de cette info par une collègue de travail de CV qui a écouté discrètement une conversation (pas d'autre explication possible).
-CV était en litige avec certaines collègues de travail
-Les échanges entre les corbeaux se faisaient soit par téléphone, soit par cibie (très répandue a l'époque)
- Bernard Colin a tenté a plusieurs reprises de faire croire que la voiture de CV n'était pas dans le garage au moment de l'enlèvement, ce qui as porté le doute sur CV. Quand les policiers l'ont réinterrogé, il a finalement dit qu'il avait "le soleil dans les yeux"...........)
-Madame Claudon a caché un témoignage accablant BL, soit disant pour protéger sont amant, mais tout le monde était au courant pour cette relation (même son mari savait puisqu'il a aussi gardé le secret)
-MAL a récemment menti a la télévision en prétendant ne pas avoir revu MUB après la mort de BL.
-MV savait qui était le corbeau car il a refusé de répondre a la question d'un journaliste "fréquentez vous encore le corbeau aujourd'hui?). Il lui suffisait  pourtant de répondre "je ne sais pas"

Quand on isole les éléments clé, l'histoire s'éclaircie:
L'histoire d'héritage disparu de BL est au centre du problème; il correspond aux 1er actes des corbeaux, plus le fameux "ce n'est pas ton argent qui te redonnera ton fils".
L'héritage disparu de BL alimenté par la jalousie maladive de MJ/JJ/MV/MAL et GV a amené le pire.
Le couple AV/MOV fatigués par les appels incessants, a pu laisser penser aux corbeaux que JMV avait l'héritage.
Le couple AV/MOV a dissimulé des informations aux policiers et a JMV pour ne pas divulguer le vol de l'héritage, mais ne sont pas complice de l'assassinat.
Quand AV/MOV ont compris que c'était BL le ravisseur, il ont tout fait pour ne pas l'incriminer de peur qu'il avoue l'enlèvement et l'histoire d'héritage (MOV: il y a déjà eu assez de mal comme ça)
Une partie du village était au courant car il y a eu beaucoup de faux témoignages.
Cette histoire est bloquée pour le moment, les accusés son verrouillés sur leur défense; pourquoi la police ne convoque pas  toutes les personnes encore en vie ayant fait un faux témoignage, et les mettre face a leur contradictions?  L'affaire ne pourra pas avancer autrement

ralito

Message par Roma le Lun 2 Avr - 23:29

Bonsoir Ralito, je trouve vos hypothèses intéressantes.  Notamment, celle de la présence d'une tierce personne à Docelles, moustachue et stressé
( portrait-robot du cafetier). Par contre, j' émet l'hypothèse que cette tierce personne n'est pas là pour l'exécution de l'assassinat, mais pour rentrer en contact avec BL. Comment est-elle au courant de l'enlèvement? Je ne sais pas .
La discussion reste ouverte.
Cette personne pourrait être MaJ qui après avoir attendu dans le café retrouve son ami BL dans un  lieu  plus discret dans Docelles . MaJ accepte de se rendre au Champion avec un chèque signé de son ami et de se faire remarquer en achetant le vin. Je rappelle qu'aucune caissière ne se rappelle d'un homme accompagné d'un enfant, tirant deux chariots remplis de caisse de vin, alors que les gendarmes ont validé l'achat ce jour-là et en ont estimé l'heure.
L'heure correspond à celle donnée par BL aux gendarmes quand ceux-ci l'entendent pour la première fois.
MaJ, une fois l'achat de vin réalisé, va garer l'Ami 8 devant la maison de  BL (Ami 8 empruntée au préalable à son ami pour se rendre à Docelles discrètement, tout en laissant sa propre voiture en évidence sur le parking de l'usine) puis va boire un pot avec ses collègues syndiqués ou reprend son poste de 18 à 21h...

Roma

Message par ralito le Mer 4 Avr - 0:16

Roma a écrit:Bonsoir Ralito, je trouve vos hypothèses intéressantes.  Notamment, celle de la présence d'une tierce personne à Docelles, moustachue et stressé
( portrait-robot du cafetier). Par contre, j' émet l'hypothèse que cette tierce personne n'est pas là pour l'exécution de l'assassinat, mais pour rentrer en contact avec BL. Comment est-elle au courant de l'enlèvement? Je ne sais pas .
La discussion reste ouverte.
Cette personne pourrait être MaJ qui après avoir attendu dans le café retrouve son ami BL dans un  lieu  plus discret dans Docelles . MaJ accepte de se rendre au Champion avec un chèque signé de son ami et de se faire remarquer en achetant le vin. Je rappelle qu'aucune caissière ne se rappelle d'un homme accompagné d'un enfant, tirant deux chariots remplis de caisse de vin, alors que les gendarmes ont validé l'achat ce jour-là et en ont estimé l'heure.
L'heure  correspond à celle donnée par BL aux gendarmes quand ceux-ci l'entendent pour la première fois.
MaJ, une fois l'achat de vin réalisé, va garer l'Ami 8 devant la maison de  BL (Ami 8 empruntée au préalable à son ami pour se rendre à Docelles discrètement, tout en laissant sa propre voiture en évidence sur le parking de l'usine) puis va boire un pot avec ses collègues syndiqués ou reprend son poste de 18 à 21h...

Bonsoir Roma, oui la personne attendant dans le café a Docelles est très suspecte, elle regardait sans arrêt la pendule, comme "obsédé par le temps".. Les policiers ont remarqué le même comportement de MaJ en audition...

Je pense que BL est passé devant le café et a fait un signe a MaJ lui confirmant le succès de l’enlèvement, et donc de passer a la prochaine étape du plan.

Nordine avait souligné sur ce forum je crois que Michel aurait pu acheter le vin, comme ça chacun est mouillé:
BL enlève, MaJ assassine et MV couvre BL avec le chèque de l’achat du vin..

ralito

Message par Roma le Mer 4 Avr - 7:46

Bonjour Ralito,

MaJ a peut-être sa place dans le scénario ou un autre moustachu éventuellement, ami de BL ...
Mais, je pense aussi que BL a commis seul l'assassinat et qu'il y a une complicité de dernière minute, et uniquement dans la fourniture d'un alibi ( l'achat de vin).
Cet hypothèse permet d'intégrer plusieurs indices:
- traces de pneus de l'Ami 8 empruntée
- appel de panique à MiV ( je ne crois pas à un appel de revendication)
- appel de MaJ à sa fille après 18h pour avoir des infos sur l'enlèvement de G.
etc...
Je trouve que ça colle davantage à la psychologie des protagonistes.

Comment a été contacté le moustachu et pourquoi finalement, s'est-il rendu à Docelles? Qu'on t-il bien pu se dire? JJ attendait-elle dans la voiture Ami8? Se sont-il désolidarisés de BL à ce moment-là, mais acceptent d'aller à l'Intermarché? A étudier selon moi.

Roma

Message par ralito le Mer 4 Avr - 22:12

Roma a écrit:Bonjour Ralito,

MaJ a peut-être sa place dans le scénario ou un autre moustachu éventuellement, ami de BL ...
Mais, je pense aussi que BL a commis seul l'assassinat et qu'il y a une complicité de dernière minute, et uniquement dans la fourniture d'un alibi ( l'achat de vin).
Cet hypothèse permet d'intégrer plusieurs indices:
- traces de pneus de l'Ami 8 empruntée
- appel de panique à MiV ( je ne crois pas à un appel de revendication)
- appel de MaJ à sa fille après 18h pour avoir des infos sur l'enlèvement de G.
etc...
Je trouve que ça colle davantage à la psychologie des protagonistes.

Comment a été contacté le moustachu et pourquoi finalement, s'est-il rendu à Docelles? Qu'on t-il bien pu se dire? JJ attendait-elle dans la voiture Ami8? Se sont-il désolidarisés de BL à ce moment-là, mais acceptent d'aller à l'Intermarché? A étudier selon moi.

Bonsoir Roma,

OUi je penses que BL a enlevé et tué GV, pendant que MJ revendiquait par téléphone d'une cabine de docelles...

Mais concernant la complicité de dernière minute, je pense plutot que BL, MV et MJ ont préparé leur coup bien a l'avance, ils attendaient juste la bonne opportunité.

Dès que CV a dit a son travail qu'elle allait laisser GV jouer dehors en fin de journée, une personne a passé le message, et le plan qui était préparé s'est déroulé.

Qui est cette personne ? c'est par la que les policiers devraient creuser; il manque des complices dans cette histoire..

ralito

Message par Lavigie le Jeu 12 Avr - 22:37

https://www.20minutes.fr/societe/2087979-20170616-video-affaire-gregory-tous-elements-troublants-dossier-marcel-jacqueline-jacob

"Cette haine était-elle suffisante pour le conduire à être l’auteur des nombreux appels anonymes reçus par les parents de Grégory ? Impossible à dire. Mais le dossier judiciaire note, tout de même, que la facture téléphonique de Marcel Jacob a quadruplé, sans explication, au cours de l’année 1982. D’autant que son téléphone était placé en haut d’un escalier sonore dont le bruit semble avoir été reconnu lors d’un coup de fil litigieux…"

On parlait des factures l'autre jour, en voici un élément intéressant et concret.

Après si l'information du journaliste est vraie et si cet élément figure bien dans le dossier à Dijon il faut analyser, qu'est-ce qui a pu provoquer de nombreux appels, en tout cas plus qu'en temps normal, encore une fois différents scénarios sont possibles:

-membre de la famille malade ce qui entraîne logiquement plus de logistique derrière??
-une activité syndicale débordante??
-une liaison cachée, avouée, ignorée??
-ou les méfaits d'un couple de corbeaux??

Dans tous les cas j'aimerais être une souris pour voir la réaction des J lorsqu'on leur pose la question. Comme lorsque Mme Barbier reproche à MJ son agressivité, lui objecte des éléments à charge et qu'elle obtient des réponses du genre "non c'est le hasard ou je ne suis pas comme ça en temps normal..." Laughing

Lavigie

Message par Mike68 le Ven 13 Avr - 11:58

Lavigie a écrit:https://www.20minutes.fr/societe/2087979-20170616-video-affaire-gregory-tous-elements-troublants-dossier-marcel-jacqueline-jacob

"Cette haine était-elle suffisante pour le conduire à être l’auteur des nombreux appels anonymes reçus par les parents de Grégory ? Impossible à dire. Mais le dossier judiciaire note, tout de même, que la facture téléphonique de Marcel Jacob a quadruplé, sans explication, au cours de l’année 1982. D’autant que son téléphone était placé en haut d’un escalier sonore dont le bruit semble avoir été reconnu lors d’un coup de fil litigieux…"

On parlait des factures l'autre jour, en voici un élément intéressant et concret.

Après si l'information du journaliste est vraie et si cet élément figure bien dans le dossier à Dijon il faut analyser, qu'est-ce qui a pu provoquer de nombreux appels, en tout cas plus qu'en temps normal, encore une fois différents scénarios sont possibles:

-membre de la famille malade ce qui entraîne logiquement plus de logistique derrière??

Dans tous les cas j'aimerais être une souris pour voir la réaction des J lorsqu'on leur pose la question. Comme lorsque Mme Barbier reproche à MJ son agressivité, lui objecte des éléments à charge et qu'elle obtient des réponses du genre "non c'est le hasard ou je ne suis pas comme ça en temps normal..."  Laughing

Salut Lavigie , Christine et Jean Marie aussi ont vu leur facture exploser , notamment en 83 ,et également les Laroche , ça ne prouve pas grand chose....
Pour les Jacobs , je demande à avoir des preuves réelles et concrètes qui démontreraient une participation au meurtre - Je suis comme Saint Thomas ,
je ne crois que ce que je vois      Smile  - Pour le moment il n'y a rien.
Mike68

Message par Lavigie le Ven 13 Avr - 16:21

Mike68 a écrit:
Lavigie a écrit:https://www.20minutes.fr/societe/2087979-20170616-video-affaire-gregory-tous-elements-troublants-dossier-marcel-jacqueline-jacob

Dans tous les cas j'aimerais être une souris pour voir la réaction des J lorsqu'on leur pose la question. Comme lorsque Mme Barbier reproche à MJ son agressivité, lui objecte des éléments à charge et qu'elle obtient des réponses du genre "non c'est le hasard ou je ne suis pas comme ça en temps normal..."  Laughing

Salut Lavigie , Christine et Jean Marie aussi ont vu leur facture exploser , notamment en 83 ,et également les Laroche , ça ne prouve pas grand chose....
Pour les Jacobs , je demande à avoir des preuves réelles et concrètes qui démontreraient une participation au meurtre - Je suis comme Saint Thomas ,
je ne crois que ce que je vois      Smile  - Pour le moment il n'y a rien.

Salut Mike68

Je n'ai parlé à aucun moment de preuve, si les factures existent, elles peuvent être des éléments dans un faisceau d'indices selon l'expression consacrée donc je suis aussi prudent.

Pour le reste cela ne change en rien ce que j'ai écrit et j'aimerais que toutes les personnes dans ce dossier nous donnent une version cohérente.

À voir donc!

Lavigie

Message par Kassandra88 le Dim 15 Avr - 8:45

Posté par Mike68

Je reviens sur l'épisode du blocage de Christine par les vaches de Claudon qui n'est pas clair je trouve - Elle aurait donc été bloquée à l'aller , en quittant sa maison pour rechercher le petit , ET au retour 12 minutes plus tard ? (c'est ce que dit Casta) - elle aurait donc été immobilisée DEUX FOIS ??? Il me semblait pourtant que sur les PV de l'époque on ne parlait que d'UN arrêt à cause du troupeau... Les dires de Christine ont-ils été confirmés par Mme Claudon ? (j'entends confirmés IMMEDIATEMENT , et pas 10 ans + tard...)
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Casta le Dim 15 Avr - 9:32

Salut Mike,

Le premier PV d'audition me semble clair à ce sujet :

"PV de Mme Claudon :

- Notre ferme est à environ 500 mètres au dessus de la maison des Villemin, mais notre parc où je mets nos vaches est en contrebas. Ce mardi là je regarde ma montre : mon Dieu, déjà 17h 15! j'avais oublié l'heure. Je dis à mon mari de me descendre en voiture au parc. Je fais sortir nos 36 bêtes, et nous voilà à remonter vers la ferme.A hauteur de la maison des Villemin, j'ai rencontré Christine qui m'a demandé si j'avais vu Grégory.
- où se trouvait la voiture de Mme Villemin?
- Devant leur garage. Mais j'ai pas vu Grégory."

La fermière tirait une corde devant l'entrée du pavillon Villemin pour éviter que ses vaches ne s'égarent dans leur propriété.

“Le conditionnel est la plus jolie conjugaison du monde,
et il va sans dire, la plus confortable.”
Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Dim 15 Avr - 10:37

Casta a écrit:Salut Mike,

Le premier PV d'audition me semble clair à ce sujet :

"PV de Mme Claudon :

- Notre ferme est à environ 500 mètres au dessus de la maison des Villemin, mais notre parc où je mets nos vaches est en contrebas. Ce mardi là je regarde ma montre : mon Dieu, déjà 17h 15! j'avais oublié l'heure. Je dis à mon mari de me descendre en voiture au parc. Je fais sortir nos 36 bêtes, et nous voilà à remonter vers la ferme.A hauteur de la maison des Villemin, j'ai rencontré Christine qui m'a demandé si j'avais vu Grégory.
- où se trouvait la voiture de Mme Villemin?
- Devant leur garage. Mais j'ai pas vu Grégory."

La fermière tirait une corde devant l'entrée du pavillon Villemin pour éviter que ses vaches ne s'égarent dans leur propriété.

Ca ne nous dit pas si christine a été bloquée 2 fois ou une seule par le troupeau de vaches... Voici un extrait de la 1ère déposition de Christine , il semble qu'elle
n'ait été bloquée qu'une seule fois en partant et non en revenant - Si par la suite ses dépositions ont varié , il faut se poser des questions....

"A ce moment là, un autre voisin, Bernard Colin, passe devant nous. C'est l'heure de sa promenade avec son chien. M. Méline lui dit "Quand vous serez devant chez moi, demandez voir si Grégory n'est pas avec ma femme" Ce qu'il fait. Mme Méline sort et nous crie qu'elle n'a pas vu mon garçon. Je rentre à la maison. J'appelle. Pas de réponse, je préviens M. Méline que je prends ma voiture et...je demande à M. Méline de surveiller alentour, le temps que je revienne. Je ferme ma porte à clé. Je prends ma voiture et je descends au village chercher mon fils. D'abord je m'arrête chez la nourrice, Christine Jacquot. Grégory est peut-être revenu jouer avec son fils.

(Gendarme) Il était quelle heure?

(Christine Villemin) 17h40 je crois, parce que j'ai été bloquée en sortant de chez moi par Marcelle Claudon qui rentrait ses vaches. Elle rouspétait qu'elle était en retard, et que d'habitude ses vaches sont à l'étable pour 17h30.
Je cherche au village. Toujours pas de Grégory. Je remonte par l'autre route, celle du lotissement, la plus longue pour revenir chez moi. Je demande aux gens que je rencontre s'ils ne l'ont pas vu.

(Gendarme) Quand rentrez-vous chez vous?

(Christine Villemin) Vers 17h 45 ou 17h 50. De toute façon avant 18h car il ne faisait pas encore nuit. Je pense alors à téléphoner à mon mari à l'usine Autocoussin., à La Chapelle. "
Mike68

Message par Casta le Dim 15 Avr - 10:52

Mike,

Si je me souviens bien, c'est le fils Claudon qui a déclaré s'être retrouvé au volant de son bus derrière la voiture de Christine, à attendre que la dernière vache soit rentrée à la ferme et que la route soit libre.
L'examen du chronotachygraphe a ensuite permis aux enquêteurs d'établir l'heure à laquelle Christine avait été bloquée à hauteur de la ferme Claudon.

À l'évidence, lors de sa toute première audition (dont tu postes copie) s'égare quant au timing de la recherche de son fils. Quoi de surprenant à cela, sachant qu'elle a été interrogée peu de temps après avoir appris la mort de son enfant. Pas besoin d'être fin psychologue pour le comprendre. N'importe quel être humain pourrait le comprendre.

Dernière édition par Casta le Dim 15 Avr - 11:09, édité 1 fois

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Dim 15 Avr - 10:59

"Nous avions eu connaissance en effet que, le 16 octobre 1984 à 17 heures 32, au moment précis où Michel avait reçu l’appel du corbeau, Christine était restée bloquée dans le village par le car de ramassage scolaire du fils Claudon qui attendait le passage du troupeau de vaches de sa mère. Le contrôlographe du bus est fiable et formel. La preuve irréfutable que Christine était dans l’impossibilité de donner cet appel anonyme ! Mais le juge Lambert continue d’écarter tout ce qui vient contredire la religion qu’il s’est faite et il repousse cet élément déterminant. Les faits militent pour l’innocence de Christine Villemin, mais que peuvent les faits devant un fantasme ?"

Extrait du livre de Sesmat

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Dim 15 Avr - 11:08

Bonjour Casta, en fait c'est la voiture de Christine qui se trouvait derrière le bus du fils Claudon en montant la rue des Bosquets, et il a témoigné au procès de Dijon qu'il la voyait déjà depuis un petit moment dans son rétroviseur. Arrivé à l'entrée de la ferme, sa mère qui arrivait en face avec les vaches les a stoppées pour qu'il puisse rentrer son car dans la cour, puis les vaches sont entrées à leur tour, Mme Claudon s'est trouvée à hauteur de la voiture de Christine qui attendait et a échangé qqs mots avec elle. Le fils Claudon pendant ce temps a coupé son moteur (heure attestée par  le controlographe 17h32) et fait qqs manoeuvres techniques de routine , fermeture des portes, blocage des  freins et je ne sais plus bien quoi (purge des portes automatiques ? pas sûr) qui ont du prendre une minute environ, et a aperçu la R5 en descendant du bus et en se dirigeant vers la salle de bains où il est allé prendre sa douche. Tout ceci a été épluché dans le menu détail et a fait l'objet de reconstitutions, il n'y  a donc aucun doute ni sur l'horaire ni sur le déroulé. On possède le pv du fils Claudon et celui de sa mère qui concordent parfaitement sur tous les points.

Dernière édition par Electra le Dim 15 Avr - 11:09, édité 1 fois
Electra

Message par Mike68 le Dim 15 Avr - 11:09

Merci Casta de me rafraîchir la mémoire - OUI , ça me revient maintenant - C'est un élément qui innocente(rait) Christine clairement -
Par contre , combien de temps après le drame le fils Claudon a-t-il fait cette déposition ? le jour même , le lendemain , 6 mois + tard , encore + tard ? je me méfie BEAUCOUP des témoignages "à retardement" - Regardes celui du fameux cousin qui au départ semblait en béton armé , en fait il s'avère qu'il a (aurait) mélangé plusieurs journées - Il a certainement déposé de bonne foi , mais 34 ans après , pffffffffffff , la mémoire joue évidemment des tours.
Mike68

Message par Casta le Dim 15 Avr - 11:22

Merci, Electra (et bonjour Smile )
Tu connais décidément parfaitement ce dossier.

D'accord, Mike. Mais le chronotachygraphe, lui, ne peut pas avoir les trous de mémoire d'un être humain.
Je crois que le juge Lambert s'est enfermé à un moment donné dans la conviction de l'innocence de Bernard Laroche. Peut-être a-t-il pu être influencé par ces personnes que nous connaissons, proches de la CGT, pour les uns, membres de la même loge maçonnique, pour les autres? Ou encore, aurait-il pu être rongé par un sentiment de culpabilité par rapport à la mort de Bernard?

Toujours est-il qu'il semble n'avoir plus instruit qu'à charge contre Christine. Ce n'est assurément pas normal de la part d'un juge d'instruction.

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Electra le Dim 15 Avr - 11:24

Extrait du PV de Mme Claudon

Hélas non, je ne le connais pas "parfaitement" ce dossier, cher Casta, il est tellement copieux, et nous découvrons aujourd'hui que des choses qui paraissaient les mieux établies ne le sont finalement pas tant que ça et qu'il peut exister des éléments contradictoires dont on n'avait pas connaissance.... sans parler des trous de mémoire et confusions possibles soulignées à juste titre par Mike, il vaut toujours mieux vérifier avant de donner une info, mais on n'a pas toujours le temps ni toute sa doc sous la main...
Electra

Message par Mike68 le Dim 15 Avr - 11:34

Electra a écrit:Extrait du PV de Mme Claudon

Hélas non, je ne le connais pas "parfaitement" ce dossier, cher Casta, il est tellement copieux, et nous découvrons aujourd'hui que des choses qui paraissaient les mieux établies ne le sont finalement pas tant que ça et qu'il peut exister des éléments contradictoires dont on n'avait pas connaissance.... sans parler des trous de mémoire et confusions possibles soulignées à juste titre par Mike, il vaut toujours mieux vérifier avant de donner une info, mais on n'a pas toujours le temps ni toute sa doc sous la main...

"sans parler des trous de mémoire et confusions possibles soulignées à juste titre par Mike"
Merci Electra.  
C'est effectivement le principal ECUEIL dans la reprise cette enquête tentaculaire : cette satanée mémoire !
Je vois que parfois on peut être d'accord      Wink
Et pas de fausse modestie : vous êtes celle qui connaissez le mieux le Dossier sur ce forum , mais ça je le savais déjà...
Mike68

Message par Casta le Mer 18 Avr - 17:18

J'ai terminé la lecture de cet ouvrage, "la voix rauque" de Thibaut Solano.
Je ne peux qu'en recommander la lecture, à la suite de ton excellent conseil, chère Electra.

Il y a de nombreux enseignements à en tirer, à mon avis.
Il y en a au moins deux que j'épingle. Ce sont :

1/ Il ne fait aucun doute pour moi que Jean-Marie a pu susciter des jalousies. La liste des motifs de jalousie est plutôt longue. Ce livre en relève que j'ignorais, tels que les revenus d'appoint de J-M.

De surcroît, je crois déceler au travers de quelques anecdotes dans cet ouvrage qu'il ne s'était pas toujours montré généreux à l'égard de Bernard et de Michel.

Ainsi, début 81, alors que Bernard traversait une période de chômage, il avait demandé à J-M si ça embauchait à Autocoussin et il n'avait jamais reçu de réponse.
Ou encore, le 14 octobre 84, alors qu'il recevait Ginette et Michel dans son beau salon tout neuf, ce dernier lui avait demandé "Nous, on aimerait bien acheter une 4L. Tu penses que c'est une bonne bagnole? On a repéré une occasion mais le plancher mériterait un sérieux rafistolage. Tu pourrais nous récupérer un peu de résine, toi, qu'es à Autocoussin?". J-M aurait répondu : "Oh, tu sais, maintenant que je suis plus au labo, c'est plus possible"

2/ Lors de l'appel reçu par Jean-Marie à Autocoussin, le corbeau cite les noms de responsables d'Autocoussin. Jean-Marie, lui-même, a tout de suite pensé que le corbeau pouvait faire partie de l'effectif (dont Paulette K.net faisait partie à l'époque).
On peut se demander pourquoi on n'a pas davantage investigué la piste de ces collègues de travail, d'autant que Paulette est la mère de Liliane qui, elle, a longtemps été soupçonnée.

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 le Mer 18 Avr - 19:25

Salut Casta - Je pense aussi que la Piste Autocoussin aurait dû être beaucoup + explorée - Lors de certains appels , le corbeau
donne des détails précis sur l'environnement professionnel de JMV - R Jacquel et P Jacquel travaillaient dans cette usine :
on a de suite lâché cette piste , alors que l'alibi de RJ le jour du crime n'était pas en béton armé , contrairement à celui de Jacky
qui lui a été vu par + de 10 personnes.....Certaines communications évoquent fortement la possibilité que le corbeau soit RJ
(pas toutes cependant , et c'est bien ça le problème.....) ; souvenons nous que quand JMV
demande au corbeau de dire s'il fait partie de 4 personnes qu'il va nommer , Roger y figure , ainsi que MJ , Verdu et Serge Noël -
J'ai toujours eu un doute par rapport à lui.
Mike68

Message par Casta le Mer 18 Avr - 20:42

Salut Mike,

J'ai aussi découvert en lisant ce livre que le 10 octobre (6 jours avant l'enlèvement), Grégory avait échappé à la surveillance de sa grand-mère (la maman de Christine) qui en avait la garde et qu'il avait été retrouvé 200 mètres plus loin près d'un magasin de confiseries. Il est vrai qu'il était en compagnie d'une petite fille de 6 ans mais, quand même, ça donne à réfléchir sur l'audace de ces bambins.

Je veux dire que ça fait paraitre un peu moins moins insolite les recherches en voiture de Christine le 16 octobre.

Paule Saint-Onge
Casta
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 le Mer 18 Avr - 21:08

waouh les yeux!!!
Kassandra88
Administrateur du forum