Grégory Villemin VII

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Re: Grégory Villemin VII

Message par Casta le Jeu 26 Avr - 17:33

Electra a écrit:Moi il y a belle lurette que je ne m'en pose plus jocolor

On a sans doute un peu trop négligé la dimension politique de cette affaire (politique, au sens d'adhésion de certains protagonistes à un parti politique).
Solano décrit magnifiquement le contexte politique de l'époque dans son ouvrage.

C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort”
Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hycare791 le Jeu 26 Avr - 17:40

Casta a écrit:

C'est surtout le fait que cet enfant ait été ligoté qui m'incite à penser qu'il y a pu avoir séquestration (et ensuite mise à l'eau à la nuit tombée).
Comme on l'a rappelé ici encore récemment, une des rares occasions de réussir cet enlèvement se situe à une heure de l'après-midi où il ne faisait pas encore nuit. Ce qui signifie aussi, avec le risque d'être aperçu par des témoins mais tout en ne prenant quasi aucun risque d'être accusé (ni même soupçonné) de tentative d'enlèvement.

C'est bien pour cela que Prey est un lieu intéressant, parce qu'il se situe à la sortie de Lépanges, c'est un lieu très boisé,  discret,  il y a ce hangar où il y avait de la ficelle de lieuse de journaux , c'est un endroit qui me semble stratégique vue la proximité du lieu de l'enlèvement et situé sur le trajet ( Lépanges/Bruyères/Aumontzey) c'est pour cela que je m'y suis intéressé ( mais je ne suis pas le seul). De plus en plus je privilégie un lieu de séquestration ou d'échange non loin des lieux du rapt ou de Docelles, Prey rentre dans ces critères.
Hycare791

Message par ralito le Jeu 26 Avr - 17:43

Hycare791 a écrit:
Casta a écrit:

C'est surtout le fait que cet enfant ait été ligoté qui m'incite à penser qu'il y a pu avoir séquestration (et ensuite mise à l'eau à la nuit tombée).
Comme on l'a rappelé ici encore récemment, une des rares occasions de réussir cet enlèvement se situe à une heure de l'après-midi où il ne faisait pas encore nuit. Ce qui signifie aussi, avec le risque d'être aperçu par des témoins mais tout en ne prenant quasi aucun risque d'être accusé (ni même soupçonné) de tentative d'enlèvement.

C'est bien pour cela que Prey est un lieu intéressant, parce qu'il se situe à la sortie de Lépanges, c'est un lieu très boisé,  discret,  il y a ce hangar où il y avait de la ficelle de lieuse de journaux , c'est un endroit qui me semble stratégique vue la proximité du lieu de l'enlèvement et situé sur le trajet ( Lépanges/Bruyères/Aumontzey) c'est pour cela que je m'y suis intéressé ( mais je ne suis pas le seul). De plus en plus je privilégie un lieu de séquestration ou d'échange non loin des lieux du rapt ou de Docelles, Prey rentre dans ces critères.

Salut Casta,

Les ficelles étaient placées pour la mise en scène, les liens n'étaient pas serrés. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de séquestration, mais en tout cas, les ficelles ne servaient pas a "immobiliser" GV

ralito

Message par Casta le Jeu 26 Avr - 17:54

Bonsoir ralito,

Je n'irais pas jusqu'à dire que ces liens n'ont servi que de mise en scène. D'ailleurs, mise en scène de quoi? Cette lettre de revendication du meurtre suffisait à convaincre le plus obtu qu'il ne s'agissait pas d'un accident par noyade.

Qui pourrait affirmer que Grégory aurait pu se libérer de ses liens si il s'était réveillé (dans l'hypothèse que j'ai formulée précédemment)? Il était littéralement pieds et mains liés et aveuglé par son bonnet qui lui couvrait les yeux.

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Hycare791 le Jeu 26 Avr - 18:00

ralito a écrit:
Hycare791 a écrit:
Casta a écrit:

Salut Casta,

Les ficelles étaient placées pour la mise en scène, les liens n'étaient pas serrés. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de séquestration, mais en tout cas, les ficelles ne servaient pas a "immobiliser" GV

Tout à fait c'est une mise en scène , mais le ficelage a eu lieu lorsque l'enfant était inconscient, et Grégory n'a pas été violenté, le plus probable c'est l'utilisation d'un produit anesthésique  puis ensuite le ficelage j'imagine mal l'auteur faire cela au Barba et se compliquer la vie avec une cordelette d'une longueur de pratiquement 3 mètres juste après l'enlèvement, si l'immersion avait eu lieu juste après le rapt l'auteur aurait opté pour une attache simple aux niveaux des poignets et chevilles .

L'auteur du ficelage a très certainement retourné l'enfant puisque le noeud à flot des chevilles est à l'arrière. Il a très certainement  commencé par celui là,, puis retourné l'enfant, remonté la corde aux poignets pour les lier, et et terminer par le cou, où il a fini par un noeud de tisserand pour joindre les deux bouts.

C'est bien compliqué tout cela sur les bords de la Vologne, j'imagine plutôt un ficelage accompli dans un lieu fermé sans stress de la part de l'auteur
Hycare791

Message par Casta le Jeu 26 Avr - 18:21

Hycare et ralito,

Voici ce qu'écrit Sesmat dans son livre (qui me semble être un ouvrage sérieux) :

"Des liens emprisonnent la petite victime, assez lâches mais suffisamment serrés pour l’empêcher de se libérer."

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par ralito le Jeu 26 Avr - 18:28

Casta a écrit:Hycare et ralito,

Voici ce qu'écrit Sesmat dans son livre (qui me semble être un ouvrage sérieux) :

"Des liens emprisonnent la petite victime, assez lâches mais suffisamment serrés pour l’empêcher de se libérer."

Merci casta pour l'info, j'ai toujours senti le gendarme Sesmat extrêmement sincère dans cette affaire, mais je ne peux pas être d'accord avec lui la dessus: si tu as les mains attachées par des ficelles, elles doivent être extrêmement serrées pour t’empêcher de te libérer, si elles sont a peines lâches, tu peux libérer une main très facilement, surtout pour un enfant (plus "souple" q'un adulte)

ralito

Message par Casta le Jeu 26 Avr - 18:34

L'avantage considérable qu'a Sesmat sur nous, c'est qu'il a pu voir de près comment était ligoté cet enfant.

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par ralito le Jeu 26 Avr - 18:37

Casta a écrit:L'avantage considérable qu'a Sesmat sur nous, c'est qu'il a pu voir de près comment était ligoté cet enfant.

Oui c'est vrai on n'en saura jamais plus la dessus

ralito

Message par ralito le Jeu 26 Avr - 18:39

J'aimerai avoir vos avis a tous SVP, sur la longue question qui suit:
Dans cette histoire, il y a 2 événements qui, reliés entre eux, désignent BL comme corbeau principal.
JMV et JakV décident à un moment donné de "tendre des pièges" aux corbeaux, afin de les forcer à commettre une erreur.
Il y a eu 2 piège tendus, qui ont porté leur fruit:
1) JMV est en arrêt de travail pour 10 jours. Il décide d'en parler a personne, et de rester chez lui en permanence, pour voir si le corbeau observe sa maison. Il met aussi en place un stratagème avec un collègue de travail qui fait semblant de passer le chercher, pour aller travailler. Comme ça, si le corbeau l'observe de loin, il croira que la maison sera vide et sera tenté de venir. Quelques jours passent, rien, pas de manifestation, pas d'appel. Et un jour BL appel JMV pour lui parler d'une banale histoire de crépi de maison. BL ne parait pas du tout surpris que JMV ne soit pas au travail, alors qu'il connait ses horaires. On a vraiment l'impression que BL a appelé pour vérifier que JMV était bien chez lui, comme s'il avait flairé le piège en observant la maison, et voulait confirmer le piège tendu en passant un appel anodin. Ce fait est troublant, surtout quand on le relie au 2eme:
2) JaV/LiV reçoivent un appel du corbeau (en présence de GilV et sa femme qui sont passés a l'improviste, ce qui accrédite au passage que JaV n'est pas le corbeau). C'est lui, "le gars", "la voix rauque", le "corbeau principal". La discussion s'entame et JaV lui tend un piège, il lui dit "On peux jouer a ce jeu la toute la nuit je ne travaille pas aujourd'hui. Et la, le corbeau raccroche, comme s'il y avait eu un problème. Un problème, il y en a eu un, puisque JaV a menti, il travaille bien le soir même. Et la, surprise! cela rappel et c'est BL! La discussion qui a suivi accable BL:
- BL: "Je viens d'essayer d'appeler mais votre poste était occupé, vous étiez en ligne?" (essaye t il de se donner un alibi? il est bien curieux de savoir si JaV était en ligne..)
-JacV: "Oui c'était l'autre andouille"
-BL: "ah bon?! vin dieu...je voulais vous proposer une belote ce soir "
La curiosité de BL s'efface instantanément dès que JaV qu'on parle du corbeau, il ne demande même pas ce que le corbeau leur a dit, comportement étrange!!! Il veut savoir avec qui JaV était en ligne 5 min avant, mais l'appel du corbeau, il s'en fou??!! De plus, il propose une belote a JaV alors qu'il sait savoir que JaV travaille le soir la... impossible de ne pas relier l'appel du corbeau et celui anodin de BL , puisqu'il on les 2 un lien avec le fait que JaV travaille ou non ce jour la; le fameux "piège tendu" de JaV!!
Dans ces 2 exemples de "piège tendu" ci-dessus, on peut remarquer que BL a passé un appel anodin, mais qui les 2 fois on permis de déjouer ces pièges. Sachant que c'est la seule personne qui a appelé JMV pendant sa surveillance. Sachant que l'appel du corbeau chez JaV et son appel dans la foulé sont lié autour de la question "JaV travaille t il ou non ce jour la?"
Pour moi cela apporte la preuve que BL était bien le corbeau principal..
Qu'en pensez vous?

ralito

Message par Casta le Jeu 26 Avr - 18:44

Sesmat, qui a également assisté à l'autopsie, écrit encore ceci :

"L’examen du corps semble indiquer que la victime a été ficelée inconsciente, car aucune lésion n’est observée au niveau des liens ni ne révèle de traces de coups apparents, de lutte ou de résistance. Mais une ecchymose de un centimètre de diamètre est repérée après décollement du cuir chevelu."

Donc, aucun doute possible, à mon avis. L'enfant a été anesthésié par un moyen ou un autre avant d'être ligoté. Cela dit, je pense aussi, à la lecture de tout ce que j'ai pu recueillir sur cette affaire, que l'enfant aurait pu être anesthésié, séquestré quelque part et ligoté pour éviter qu'il ne puisse éventuellement s'échapper si il venait à reprendre conscience.

Je ne demande à personne d'être du même avis, bien sûr.

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par ralito le Jeu 26 Avr - 18:52

Casta a écrit:Sesmat, qui a également assisté à l'autopsie, écrit encore ceci :

"L’examen du corps semble indiquer que la victime a été ficelée inconsciente, car aucune lésion n’est observée au niveau des liens ni ne révèle de traces de coups apparents, de lutte ou de résistance. Mais une ecchymose de un centimètre de diamètre est repérée après décollement du cuir chevelu."

Donc, aucun doute possible, à mon avis. L'enfant a été anesthésié par un moyen ou un autre avant d'être ligoté. Cela dit, je pense aussi, à la lecture de tout ce que j'ai pu recueillir sur cette affaire, que l'enfant aurait pu être anesthésié, séquestré quelque part et ligoté pour éviter qu'il ne puisse éventuellement s'échapper si il venait à reprendre conscience.

Je ne demande à personne d'être du même avis, bien sûr.

Si c'est le cas, BL pars avec GV a pied a docelles derrière l’église (le fameux "petit mur" que MuB a parlé), il anesthésie GV, l'attache, le laisse inconscient et repart très vite a aumontzey. Un complice (MJ?) vient finir le boulot en jetant GV inconscient dans le barba (ecchymose sur la tete de GV?)

ralito

Message par Electra le Jeu 26 Avr - 18:55

Casta a écrit:L'avantage considérable qu'a Sesmat sur nous, c'est qu'il a pu voir de près comment était ligoté cet enfant.

Je ne suis pas sûre, Casta, il n'est arrivé que tard à Docelles, je crois que la corde avait déjà été coupée.
On a évoqué un symbolisme dans ce ficelage si soigneux , qui a tant frappé le Dr Petit, notamment le noeud du cou qui était le noeud de tisserand et évoquait fortement le noeud coulant des pendus. Le corbeau était obsédé par la pendaison de père d'Albert et en parlait très souvent.

Electra

Message par Electra le Jeu 26 Avr - 19:01

ralito a écrit:J'aimerai avoir vos avis a tous SVP, sur la longue question qui suit:
Dans cette histoire, il y a 2 événements qui, reliés entre eux, désignent BL comme corbeau principal.
JMV et JakV décident à un moment donné de "tendre des pièges" aux corbeaux, afin de les forcer à commettre une erreur.

Bonsoir Ralito, ces deux anecdotes rapportées, ou plutot rappelées par Solano car on les connaissait déjà, mais on les avait un peu oubliées, m'ont beaucoup interpellée aussi, surtout qu'on parle maintenant plutot des J comme corbeaux, oubliant tous les débuts d'écrits retrouvés chez BL et Louisette.
Il n'y a pas de doute que BL a lui aussi fait le corbeau, peut-être à la demande de MJ, mais il a téléphoné et écrit lui aussi, je pense.
Electra

Message par Casta le Jeu 26 Avr - 19:03

L'hypothèse de ce cabanon comme lieu de séquestration, situé à proximité immédiate de Lépanges me semble plus vraisemblable, ralito.

C'est un endroit bien plus discret que Docelles et il est bien plus proche, à la fois, du Champion de Laval, du domicile de Murielle et même de celui de Louisette.
Un simple test de durées de trajets à partir de Google Maps montre qu'il aurait été possible sans aucune difficulté d'effectuer tous ces trajets entre 17h15 et 18 heures environ... Pour ensuite venir rechercher l'enfant à Prey vers 18h30 à la nuit tombée.

En revanche, l'endroit où l'enfant a pu être déposé dans le ruisseau ne laisse guère de doute si on se fonde sur les multiples essais effectués à l'aide d'un mannequin : il doit se trouver à proximité de l'embouchure du Barba sur la Vologne.
Or, à cet endroit, je vois mal (très mal même) comment cela aurait pu être effectué sans être vu avant la nuit tombée.

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta le Jeu 26 Avr - 19:07

Electra a écrit:

Je ne suis pas sûre, Casta, il n'est arrivé que tard à Docelles, je crois que la corde avait déjà été coupée.
On a évoqué un symbolisme dans ce ficelage si soigneux , qui a tant frappé le Dr Petit, notamment le noeud du cou qui était le noeud de tisserand et évoquait fortement le noeud coulant des pendus. Le corbeau était obsédé par la pendaison de père d'Albert et en parlait très souvent.

On peut alors aussi se demander pourquoi avoir coupé cette cordelette si les noeuds et les liens étaient aussi lâches. scratch

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par ralito le Jeu 26 Avr - 19:08

Electra a écrit:
ralito a écrit:J'aimerai avoir vos avis a tous SVP, sur la longue question qui suit:

Bonsoir Ralito, ces deux anecdotes rapportées, ou plutot rappelées par Solano car on les connaissait déjà, mais on les avait un peu oubliées,  m'ont beaucoup interpellée aussi, surtout qu'on parle maintenant plutot des J comme corbeaux, oubliant  tous les débuts d'écrits retrouvés chez BL et Louisette.
Il n'y a pas de doute que BL a lui aussi fait le corbeau, peut-être à la demande de MJ, mais il a téléphoné et écrit lui aussi, je pense.

Bonsoir Electra, oui je pense aussi que MJ a passé des appels en tant que "corbeau principal" avec des menaces ("ont l'aurait violé, ya le jeune avec moi" par exemple). Solano apporte des détails sur ces 2 anecdotes qui sont primordiaux dans cette affaire..

Dans le 2eme cas des pièges tendus (chez JaV), c'est bien, "le gars", "la voix rauque"... Impossible pour moi de ne pas faire le lien entre BL et "le gars" a ce moment la..

ralito

Message par Electra le Jeu 26 Avr - 19:09

Hycare791 a écrit:

On peut ajouter à cela que c'est justement sur cette petite route de Prey parallèle à la Vologne que l'insuline aurait été primitivement découverte, cachée sous une pierre d'après le journaliste free lance Hebbat qui aurait recueilli ce témoignage.... Sous toute réserves, puisque rien n'a jamais été publié par lui, mais....voilà deux morceaux qui pourraient aller ensemble. Ces témoins, deux frères, avaient aussi vu BL avec Muriel dans sa voiture passer sur cette route.
Hebbat aussi mériterait d'être réinterrogé par les enquêteurs et devrait livrer ces noms, si toutefois ces personnes sont encore en vie.
Electra

Message par Electra le Jeu 26 Avr - 19:13

ralito a écrit:

Bonsoir Electra, oui je pense aussi que MJ a passé des appels en tant que "corbeau principal" avec des menaces ("ont l'aurait violé, ya le jeune avec moi" par exemple). Solano apporte des détails sur ces 2 anecdotes qui sont primordiaux dans cette affaire..

Dans le 2eme cas des pièges tendus (chez JaV), c'est bien, "le gars", "la voix rauque"... Impossible pour moi de ne pas faire le lien entre BL et "le gars" a ce moment la..

Et justement dans ce fameux appel de 83 à son usine, le corbeau reparle de ce fameux crépis, quelle coïncidence, pour menacer de le dégrader, et JMV lui répond moqueur, je comptais justement le refaire en couleur saumon.... Il a de la suite dans les idées, le corbeau !
Electra

Message par Casta le Jeu 26 Avr - 19:14

Il resterait un élément capital à éclaircir : si c'est bien Albert qui a suggéré ce cabanon, c'est forcément qu'il le connaissait. Un cabanon utilisé par des membres de la famille ? C'est la première idée qui me vient à l'esprit.

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par Hycare791 le Jeu 26 Avr - 19:14

Casta a écrit:Hycare et ralito,

Ce qui n'est pas incompatible avec une mise en scène, si le ficelage avait servi à maintenir la victime dans un lieu clos afin qu'elle ne puisse prendre la fuite, on aurait retrouvé des traces de  strictions au niveau des poignets ce qui n'est pas le cas. D'autre part au niveau des chevilles c'est une attache simple qui a été faite, c'est un noeud à flot, l'auteur aurait sans aucun doute choisit un noeud d'attache plus résistant. Par contre le noeud de Tisserand lui est plus complexe a réalisé, fallait le connaitre ou travailler par exemple dans une usine de tissage.

Mais ça ne change rien à l'hypothèse de la séquestration, comme je disais je vois mal l'auteur attendre les effets d'un produit anesthésique sur les bords de la Vologne puis ensuite s'embarquer dans un ficelage complexe avec cette cordelette qui faisait pratiquement 3 mètres de longueur  toujours sur les bords de la Vologne, en retournant l'enfant pour accomplir le ficelage. il y a eu une  séquestration, et même si ce fut  bref il y a eu séquestration, bien entendu ce n'est que mon avis
Hycare791

Message par Electra le Jeu 26 Avr - 19:16

Casta a écrit:

On peut alors aussi se demander pourquoi avoir coupé cette cordelette si les noeuds et les liens étaient aussi lâches. scratch

C'était une cordelette d'un seul tenant, d'environ 3 mètres, comme l'a rappelé Hycare. On peut se demande du reste pourquoi ? Le ficeleur ne disposait peut-être pas de couteau ou cisailles là où il était ?
C'est une bénédiction que les noeuds n'aient pas été défaits, puisque c'est à l'intérieur que de l'ADN, hélas toujours pas identifié, a pu être retrouvé. Le reste a été lavé par la Vologne.
Electra

Message par Casta le Jeu 26 Avr - 19:17

Electra a écrit:
Et justement dans ce fameux appel de 83 à son usine, le corbeau reparle de ce fameux crépis, quelle coïncidence, pour menacer de le dégrader, et JMV lui répond moqueur, je comptais justement le refaire en couleur saumon.... Il a de la suite dans les idées, le corbeau !

Laquelle couleur saumon était précisément celle de la maison de'Marcel et Jacqueline...avant qu'ils ne la fassent récemment repeindre dans cette superbe couleur mauve fluo. Cool

Pierre Dac
Casta
Administrateur du forum

Message par ralito le Jeu 26 Avr - 19:19

Electra a écrit:
Casta a écrit:

C'était une cordelette d'un seul tenant, d'environ 3 mètres, comme l'a rappelé Hycare. On peut se demande du reste pourquoi ? Le ficeleur ne disposait peut-être pas de couteau ou cisailles là où il était ?
C'est une bénédiction que les noeuds n'aient pas été défaits, puisque c'est à l'intérieur que de l'ADN, hélas toujours pas identifié, a pu être retrouvé. Le reste a été lavé par la Vologne.

MuB a dit que BL n'avait rien dans les mains quand il est partis avec GV, peut-être possédait il juste a ce moment la dans ses poches la ficelle de 3 mètre et la seringue? possible..

ralito

Message par ralito le Jeu 26 Avr - 19:24

Casta a écrit:
Electra a écrit:

Laquelle couleur saumon était précisément celle de la maison de'Marcel et Jacqueline...avant qu'ils ne la fassent récemment repeindre dans cette superbe couleur mauve fluo. Cool

On sent bien la jalousie du corbeau qui transpire!! il peut cacher sa voix mais pas sa jalousie Very Happy

ralito

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant