Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

qui est il? VI

+23
Kassandra88
Cyclope
mat
Zéro Janvier
Sennheiser2
morice88
Rusty
Arthur
louloufun
ca-gere
laméche
Marlowe
lefouineur31
weltG
averti7
Miss Marple
Volk
TOM3468
meygem
Charlocoms
mimi
Maison
jeanjeand
27 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Nathalie

Message par Kassandra88 18.06.18 14:27

J'aimerais moi aussi revenir sur l'agression de Nathalie dont Clemal a remis l'article. (Je n'ai pas non plus retrouvé ton post).
Selon qu'on le lise ou qu'on reprenne ce qu'en dit Carine dans son livre, on dirait qu'on parle de deux agressions différentes.

En résumé: dans l'article, il est dit que:
Nathalie (7ans)  attendait sa maman devant le supermarché.
Le G l’a alors abordée.
Elle l’avait déjà repéré plusieurs fois à la sortie de l’école. Il lui avait proposé de l’argent pour acheter des jouets. Elle a eu peur et a voulu rentrer sans attendre sa maman. Il l’a suivie. Est entré en même temps qu' elle dans l’ascenseur. L’a bloqué celui-ci au 3ème et l’a obligé à l'enfant descendre.

Dans le livre de Carine (P67)
17H Accompagnée de sa mère, Nathalie (Julie) rentre chez elle après avoir fait des courses dans le centre commercial du Boulevard Masséna. Mais l’enfant avait oublié l’argent avec lequel elle devait s’acheter une calculatrice. Pendant que la maman sort le chien, Nathalie retourne seule vers le magasin.

17H20 Une fois son achat effectué, la petite entre dans le hall de son immeuble et attend l’ascenseur. Elle sent la présence d’un individu derrière elle. Elle comprend rapidement qu’il attendait là avant son arrivée. Cet homme, elle le reconnait. Il l’a regardée dans le centre commercial, à proximité du rayon photo. A quel étage vas-tu?
Au 6ème répond-elle.
Il appuie sur le bouton du 3ème. Se penche vers la fillette et lui propose trois billets pour acheter des jouets.




Difficile de savoir quelle est la bonne version, mais si l'article 'Nathalie' est correct, cela voudrait dire qu'il est entré dans l'immeuble à la façon du faux policier qui a accosté Marie et Sophie.
Une constante dans les deux récits: propose de l'argent pour acheter des jouets. (Je joue pas au faux flic ici)
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Nathalie

Message par Kassandra88 18.06.18 14:34

Kassandra88 a écrit:Bonjour Maison,
Tu dis Le G. n'est pas complètement arrivé à ses fins avec Sarah, il aura tenté une autre agression dans la foulée
Que du contraire. Il est arrivé à ses fins avec Sarah.
Sarah est laissée pour morte, elle était simplement évanouie.

Par contre, qu'il ne soit pas resté sur un échec avec Julie, pourquoi pas mais alors cela voudrait dire que cette agression a eu lieu après 17H30 .
2ème cas de figure,  X le matin, sur le parcours domicile/école et Julie l'après midi... et une agression dans la journée ne lui suffit pas.

On a toujours considéré le G comme un agresseur indoor, ce ne semble pas être le cas et tu as raison de reparler de Marie Anne Laurent.


Je reprends ce qu'avait dit Maison, car en fait, si moi je considérais qu'il était arrivé à ses fins, ce n'est pas non plus ce qu'en pense Carine (P68).
Elle écrit d'ailleurs (en parlant de Nathalie)
Après l'échec qu'il a essuyé avec Sarah (qui s'était rebellée), il propose de l'argent à sa nouvelle proie.

La signature du G était d'obtenir la soumission de ses victimes.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par clemal2011 18.06.18 14:42

Kassandra88 a écrit:
Difficile de savoir quelle est la bonne version, mais si l'article 'Nathalie' est correct, cela voudrait dire qu'il est entré dans l'immeuble à la façon du faux policier qui a accosté Marie et Sophie.
Une constante dans les deux récits: propose de l'argent pour acheter des jouets. (Je joue pas au faux flic ici)

Merci Kassandra pour toutes ces infos. En effet, on a quelques constantes dans les 2 versions (argent, supermarché...), mais un déroulement assez différent. Je n'ai moi aussi aucune idée de laquelle est la plus fiable... Sais-tu si Carine avait rencontré Nathalie pour relater dans son livre l'agression ?
Autre question concernant la façon dont il est entré dans l'immeuble de Marie et Sophie? Les avait-il toutes les 2 accostées dans la rue en jouant le faux policier puis suivies dans leur immeuble ?  
Car la dans l'article "Nathalie" on dirait qu'il la suit de manière "forcée" jusque dans l'ascenseur... Et dans la version de Carine, il la attendait près de la porte et la suit. Donc dans les 2 cas c'est clair que pour Nathalie, la méthode faux policier n'a pas encore vue le jour.

Enfin en relisant l'article "Nathalie", j'avais pas fait attention mais le journaliste indique que c'est la 3ème petite fille agressée dans le 13ème. Moi je ne compte que Sarah avant. Mais si c'est le même journaliste qui a écrit "le monstre du XIIIème", il doit compter les 2 petites filles des parking et ne pas compter Sarah. Bref, difficile d'avoir des certitudes plus de 30 ans après...
clemal2011
clemal2011
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 18.06.18 14:48

clemal2011 a écrit:
Perso j'ai une reflexion que j'aimerai partager avec vous. Et qui m'est venue concernant ce double meurtre du Marais :
A présumer qu'il est bien le Elie Lauringe du carnet d'IM, ce qui est fort probable, pourquoi lui donner un faux nom lors de leur rencontre en décembre 1986 et une fausse adresse (13 rue Rubens)? Quel intérêt ? D'autant qu'il ignore qu'Irmgard tient un carnet... Et que pour moi il est tombé amoureux d'elle :


Je ne ferai ici que reprendre des propositions de réponses données à maintes reprises:
1) Vu ses antécédents et le fait qu'il est recherché, un faux nom, une fausse adresse s'est pratique s'il devait s'éloigner vite fait. Ce n'est pas avec cela qu'on va le retrouver.
A noter que le PR dressé par les témoins du double meurtre est très différent de celui établi par Luc R et qui a été diffusé dans la presse.
Je ne suis pas sure que quelqu'un qui serait tombé sur un vieil article de 86 aurait tilté en croisant le G de 87.

2) Il pouvait s'agir d'un homme marié qui avait une double vie et ne souhaitait pas qu'une liaison extraconjugale revienne aux oreilles de son épouse.



- Avait-il déjà en tête de la tuer ? Au cas où il se louperait qu'elle ne puisse fournir son identité ? En avait-il fait une cible ? Perso je ne crois pas à cette hypothèse, je crois que son meurtre est lié à la colère qu'il a ressenti suite au rejet de cette dernière. Quand il a compris qu'elle ne l'aimait pas, qu'elle s'amusait beaucoup et qu'elle n'était pas à lui tout seul.

C'est ce que je pense aussi.




- Est-ce car il sait que son portrait robot est diffusé suite au meurtre de Cécile B ? Au cas où IM ou quelqu'un de l'entourage de cette dernière le reconnaîtrait ? On peut se dire que c'est pas une super garantie... Elle aurait très bien pu lui faire à l'envers, prévenir la police et lui donner un rdv bidon... Et il se serait fait attraper, faux nom ou pas...

On n'est pas à l'aire d'internet, du partage des avis de disparition/recherche qui grâce aux réseaux sociaux se répandent de façon virale. De plus, I.M vient d'Allemagne. La proba qu'elle connaisse l'histoire de Cécile est quasi nulle.




Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 18.06.18 14:55

clemal2011 a écrit: Sais-tu si Carine avait rencontré Nathalie pour relater dans son livre l'agression ?

Je n'ai pas l'impression si je me réfère à son livre (p67), car elle écrit ceci:
En retrouvant des témoins, j'ai pu reconstituer les événements concernant Nathalie, une fillette de 6 ans.

De plus, cette histoire de calculatrice, je suis sceptique. En tant que maman, j'aurais avancé les sous ...

Pour l'autre question, pas le temps pour l'instant de relire mes notes.

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par clemal2011 18.06.18 16:18

Moi aussi j'avoue avoir été sceptique sur cette histoire de calculatrice et que la mère de Natahlie n'ait pas avancé les sous.
J'ai retrouvé un autre article qui traitait du meurtre de Cécile et où sont repris les 2 agressions des parkings du 13ème sur lesquelles nous ne savons quasiment rien. A part que le lieu et la date qui correspondent exactement à celles de Sarah et Nathalie. Comme si ces jour là il avait commis en fait 2 agressions... 1 en intérieur et 1 sur un parking... Si quelqu'un retrouve des articles qui traitent de ces agression sur un parking extérieur du XIIIème arrondissement de Paris les 7 et 10 avril 1986, je suis preneur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
clemal2011
clemal2011
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 18.06.18 18:30

clemal2011 a écrit:
Autre question concernant la façon dont il est entré dans l'immeuble de Marie et Sophie? Les avait-il toutes les 2 accostées dans la rue en jouant le faux policier puis suivies dans leur immeuble ?  
.

Après avoir relu mes notes:
jeudi 26 novembre
1. Aulde (19 ans) est abordée dans le hall de son immeuble, mais je ne sais pas comment le FP  est entré. (vers 12H15)
2. Sophie: il l'aborde à l'extérieur et rentre avec elle dans l'immeuble.
3. Marie: il est déjà dans l'immeuble et l'aborde dans le hall. ( En quittant Sophie, il croise Marie dans le hall de l’immeuble vers 12H30.)
Marie et Sophie habitent le même immeuble.

@Mesrine: A noter (dans le livre de Carine on dit que la mère de Sophie est psy, selon une autre source de Carine (plus fiable) on dit que est prof de lettres.

Autre divergence: l'interpellation de Ségolène. Elle aurait eu lieu
le mercredi 25 novembre vers 12H30 selon une de mes sources
Une demi heure après tard avoir accosté Marie selon Carine dans son livre.

Ségolène a aussi été abordée dans le hall de son immeuble

Les infos pourraient encore varier lorsque j'aurais relu ce qu'en dit Patricia Tourancheau si elle en parle.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par clemal2011 19.06.18 9:49

Kassandra88 a écrit:

Après avoir relu mes notes:
jeudi 26 novembre
1. Aulde (19 ans) est abordée dans le hall de son immeuble, mais je ne sais pas comment le FP  est entré. (vers 12H15)
2. Sophie: il l'aborde à l'extérieur et rentre avec elle dans l'immeuble.
3. Marie: il est déjà dans l'immeuble et l'aborde dans le hall. ( En quittant Sophie, il croise Marie dans le hall de l’immeuble vers 12H30.)
Marie et Sophie habitent le même immeuble.

@Mesrine: A noter (dans le livre de Carine on dit que la mère de Sophie est psy, selon une autre source de Carine (plus fiable) on dit que est prof de lettres.

Autre divergence: l'interpellation de Ségolène. Elle aurait eu lieu
le mercredi 25 novembre vers 12H30 selon une de mes sources
Une demi heure après tard avoir accosté Marie selon Carine dans son livre.

Ségolène a aussi été abordée dans le hall de son immeuble

Les infos pourraient encore varier lorsque j'aurais relu ce qu'en dit Patricia Tourancheau si elle en parle.

Merci Kassandra pour ces informations. On a en effet 2 versions qui diffèrent sur la façon dont le Grêlé s'y est pris pour aborder Marie et Sophie.
Selon Carine il aborde donc Sophie en première et la suit jusque chez elle. Et il tombera sur Marie ensuite et procédera à une fausse interpellation dans le hall de l'immeuble pour l'accompagner chez elle.
Mais on ne connait pas la teneur des échanges avec les fillettes. Et s'il a abordé avec elles les lettres anonymes dont il est à priori l'auteur.

Selon Patricia Tourancheau il les aborde dans la rue ensemble. Et leur fait le coup de la fugue. Méthode qu'il utilisera aussi, selon Carine, pour aborder David et Jonathan 4 jours après Marie et Sophie. Du coup pourquoi pas. Même si cela veut dire qu'il les aborde à 2, accompagne d'abord Sophie chez elle, laisse partir Marie, puis va ensuite sonner chez Marie.
J'ai l'impression aussi que dans cette version il ne va pas mentionner les lettres anonymes dont il est certainement l'auteur. Donc l'hypothèse du "sauveur" ne tient pas dans ce cas.
Sait-on si Marie et Sophie, qui habitait le même immeuble se connaissaient et si elles avaient l'habitude de rentrer ensemble le midi ?

Enfin ce qui m'étonne dans ces 2 fausses interpellations, c'est en quelque sorte le manque de préparation. Il semble ne pas savoir qu'il va trouver quelqu'un chez les fillettes. Étonnant quand on connait ses préparatifs d'autres crimes par le passé. Peut-être avait-il pensé à tort que les 2 jeunes filles ayant 13 et 14 ans rentraient manger seules chez elles ?
clemal2011
clemal2011
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 19.06.18 10:14

Marie et Sophie étaient amies.
Elles avaient le même âge et fréquentaient la même école. (peut être étaient elles dans la même classe).
Ils ne les abordent pas en même temps: l'une et puis l'autre.
Il n'évoque pas les lettres devant elles, il leur demande uniquement leur C.I. Mais par contre, la maman de Sophie, qui va le "cuisiner" (elle ne le "sent" pas) va évoquer les lettres.... et il va répondre "Ah vous avez remarqué?"
Pour moi, cet élément à lui tout seul prouve qu'il est l'auteur des lettres. Ce n'est qu'un avis évidemment.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par clemal2011 19.06.18 10:44

Ok merci pour ces précisions. J'avais mal compris la version de Patricia Tourancheau, j'ai cru qu'elles avaient été abordées ensemble dans la rue.
Pour moi aussi, l'épisode que tu évoques avec la maman de Sophie prouve qu'il est bien l'auteur de ces lettres.
Après quel était l'objectif de ces lettres ? Pas mal d'interprétations sont possibles...
Encore une fois, sur ce coup là, vu que la maman de Sophie l'a trouvé louche, il a beaucoup de chance...
clemal2011
clemal2011
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par clemal2011 19.06.18 10:49

D'ailleurs Kassandra, toujours à propos de ces fausses interpellations, est-ce que l'on sait ce qu'il s'est passé quand le G a suivi Marie A. chez elle ? Est-ce qu'il est aussi tombé sur la mère de Marie ? Et si c'est le cas est-ce qu'on a des informations sur les échanges qu'il a eu avec cette dernière ?
Car il me semble que c'est la mère de Marie qui est allée déposer une main courante au commissariat à propos des lettres anonymes ? Du fait de la présence dans l'une d'elles de "il me prend une bonne envie de te violer".
clemal2011
clemal2011
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 19.06.18 11:18

clemal2011 a écrit:D'ailleurs Kassandra, toujours à propos de ces fausses interpellations, est-ce que l'on sait ce qu'il s'est passé quand le G a suivi Marie A. chez elle ? Est-ce qu'il est aussi tombé sur la mère de Marie ? Et si c'est le cas est-ce qu'on a des informations sur les échanges qu'il a eu avec cette dernière ?
Car il me semble que c'est la mère de Marie qui est allée déposer une main courante au commissariat à propos des lettres anonymes ? Du fait de la présence dans l'une d'elles de "il me prend une bonne envie de te violer".

D'après ce que j'ai relu, il s'est contenté de demander la C.I de Marie. Celle-ci a refusé en évoquant le fait qu'à son âge, elle n'était pas obligée de l'avoir sur elle. Il s'est contenté de cette réponse et a rebroussé chemin.

Carine y voit l'explication suivante:
Le G cherchant la soumission de ses victimes (sa signature), il a déduit que Marie ne correspondait pas au profil qu'il recherchait.
Je la cite:
Pas assez soumise pour le criminel. Il a appris grâce à ses échecs antérieurs. Il sélectionne ses victimes parmi celles à qui il peut imposer son pouvoir. Jeanne (Marie) n'entre pas dans ce profil. (P125)
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 19.06.18 11:25

Si je fais le bilan:
Aulde: présence sa C.I, il en reste là.
Sophie: il la suit jusqu'à son appartement: surprise, elle n'est pas seule ... et je pense que grâce à cela, elle a échappé au pire. (idem pour Ségolène).
Marie: idem Aulde.

.... et au final, est-ce qu'il comptait sur les lettres pour arriver à ses fins? .... mais le plan tombait à l'eau vu qu'il avait tenté d'agresser l' autre Marie? (Marie L).

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par clemal2011 19.06.18 11:52

En effet. Donc je comprends que pour Ségolène aussi, c'est la présence de sa mère à son domicile qui lui permet d'échapper à l'agression ?
Pour l'agression de Marie L., le 6 décembre 1987, j'ai lu qu'il l’attirait dans une cage d'escalier mais s'enfuyait suite à un bruit de porte. Ce qui la sauve.
Et j'ai lu sur le forum que le 7 décembre il avait expédié encore une lettre anonyme à Sophie et Marie A (j'espère ne pas me tromper).
Tu penses que du coup il se dit qu'il est grillé et que suite à l'échec avec Marie L. il devient trop risquer de tenter d'approcher à nouveau Sophie ? Du coup ces dernières lettres seraient juste un moyen de brouiller un peu plus les pistes ?
Ensuite il disparaît et on ne retrouve sa trace officiellement que le 29 juin 1994 suite à l'agression d'Ingrid.

J'ai lu que Didier présumait qu'à cette période (fin 1987, début 1988) il aurait pu aller dans le 92. Cela est bien possible y'a quelques affaires louches où on pourrait y voir sa "patte" (Malika O., Jérôme Cantet, témoignage de mat sur le forum...).
Mais ce ne sont que des hypothèses.
Je me demande ce qui se passe fin 87, début 88. Car on dirait qu'il bouge de Paris. Pour ne plus y revenir...Ou plus discrètement...
clemal2011
clemal2011
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 19.06.18 12:18

clemal2011 a écrit:En effet. Donc je comprends que pour Ségolène aussi, c'est la présence de sa mère à son domicile qui lui permet d'échapper à l'agression ?
Cela se passe au domicile de sa grand mère.

Pour l'agression de Marie L., le 6 décembre 1987, j'ai lu qu'il l’attirait dans une cage d'escalier mais s'enfuyait suite à un bruit de porte. Ce qui la sauve.
Ca c'est plutôt Nathalie.
Marie L est abordée dans le hall de son immeuble. Il a juste le temps de la prendre sur ses genous de soulever sa jupe, avant de s'enfuir car il entend des bruits de pas.



Et j'ai lu sur le forum que le 7 décembre il avait expédié encore une lettre anonyme à Sophie et Marie A (j'espère ne pas me tromper).
C'est juste si ce n'est qu'elle a pu être postée le dimanche 6 et oblitérée le lundi 7 (donc peut-être avant l'agression de Marie L)

Tu penses que du coup il se dit qu'il est grillé et que suite à l'échec avec Marie L. il devient trop risquer de tenter d'approcher à nouveau Sophie ? Du coup ces dernières lettres seraient juste un moyen de brouiller un peu plus les pistes ?
Tant qu'il n'avait fait que des contrôles d'identité, son profil de FP pouvait ne pas avoir attiré l'attention même s'il s'est fait titiller par Mme G. Mais là, après Marie L, ça sent le roussi.
Maintenant, d'autres hypothèses ont été soulevées comme par exemple celle selon laquelle il intercepte les communications de police et sait qu'on lui a tendu un piège à la librairie.

Ensuite il disparaît et on ne retrouve sa trace officiellement que le 29 juin 1994 suite à l'agression d'Ingrid.

J'ai lu que Didier présumait qu'à cette période (fin 1987, début 1988) il aurait pu aller dans le 92. Cela est bien possible y'a quelques affaires louches où on pourrait y voir sa "patte" (Malika O., Jérôme Cantet, témoignage de mat sur le forum...).
Mais ce ne sont que des hypothèses.
Je me demande ce qui se passe fin 87, début 88. Car on dirait qu'il bouge de Paris. Pour ne plus y revenir...Ou plus discrètement...
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par clemal2011 19.06.18 14:17

Kassandra88 a écrit:
clemal2011 a écrit:Tu penses que du coup il se dit qu'il est grillé et que suite à l'échec avec Marie L. il devient trop risquer de tenter d'approcher à nouveau Sophie ? Du coup ces dernières lettres seraient juste un moyen de brouiller un peu plus les pistes ?
Tant qu'il n'avait fait que des contrôles d'identité, son profil de FP pouvait ne pas avoir attiré l'attention même s'il s'est fait titiller par Mme G. Mais là, après Marie L, ça sent le roussi.
Maintenant, d'autres hypothèses ont été soulevées comme par exemple celle selon laquelle il intercepte les communications de police et sait qu'on lui a tendu un piège à la librairie.

Ou bien cela renforce l'hypothèse que l'on puisse avoir affaire à un vrai policier Smile
clemal2011
clemal2011
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 19.06.18 14:58

clemal2011 a écrit:

Ou bien cela renforce l'hypothèse que l'on puisse avoir affaire à un vrai policier Smile


Bien sur.
Alors question: un policier en 1986/87 voire 1994 peut-il être en civil (sans uniforme) pendant ses heures de service?
Il semblerait que oui car les interpellés n'ont pas l'air de s'en étonner.

Je reprends une phrase de Clemal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus, si on considère que le Elie Lauringe du carnet d'IM est bien le Grêlé alors pour moi cela conforte cette hypothèse. En effet, en 1987 pas d'Internet, pas si simple de trouver une identité dont on est sur qu'elle n'existe pas à l'état civil. Ma théorie est peut être idiote, mais je pense qu'un policier est bien placé pour vérifier cela.

Je ne suis pas sure qu'il ait vraiment cherché à trouver une identité qui n'existe pas. Je pense d'ailleurs que les enquêteurs ont mis du temps pour réaliser qu'il s'agissait d'un fake. Ce n'est pas comme maintenant où il suffit sans doute de quelques clics pour entrer un nom et avoir une info.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par mat 19.06.18 15:29

Oui bien sûr Kassandra88, un policier peut être en civil, mais je pense qu'ils sont plus souvent à plusieurs non??

Concernant le fait que le G soit un vrai policier ou pas....
il est prouvé qu'il vouvoie les enfants, ce qui n'est pas une pratique policière....
ça ne prouve rien, mais ça me paraît relativement pertinent.

mat


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par clemal2011 19.06.18 16:56

Kassandra88 a écrit:

Bien sur.
Alors question: un policier en 1986/87 voire 1994 peut-il être en civil (sans uniforme) pendant ses heures de service?
Il semblerait que oui car les interpellés n'ont pas l'air de s'en étonner.

Oui certains policiers travaillent en civil quotidiennement. Mais ce que dit mat est vrai, à savoir que le vouvoiement d'enfants n'est pas une pratique courante... Parfois même certains ont du mal à vouvoyer les adultes alors...

Kassandra88 a écrit:
Je reprends une phrase de Clemal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus, si on considère que le Elie Lauringe du carnet d'IM est bien le Grêlé alors pour moi cela conforte cette hypothèse. En effet, en 1987 pas d'Internet, pas si simple de trouver une identité dont on est sur qu'elle n'existe pas à l'état civil. Ma théorie est peut être idiote, mais je pense qu'un policier est bien placé pour vérifier cela.

Je ne suis pas sure qu'il ait vraiment cherché à trouver une identité qui n'existe pas. Je pense d'ailleurs que les enquêteurs ont mis du temps pour réaliser qu'il s'agissait d'un fake. Ce n'est pas comme maintenant où il suffit sans doute de quelques clics pour entrer un nom et avoir une info.

En effet, à cette époque impossible de vérifier en saisissant une identité sur le net... Ma théorie était basée la dessus, à savoir qu'il avait trouvé une identité inexistante et qu'un flic de l'époque avait plus de possibilité de vérifier cela pour se monter une fausse identité qu'un citoyen lambda.
Mais en effet, cela n'est qu'une hypothèse.

Cela a été abordé plusieurs fois sur ce forum, mais a-ton la certitude qu'Irmgard Müller qui était en France depuis moins d'une année maîtrisait bien la langue ? Et que vu qu'elle ne s'était à priori pas planté sur les autres noms n'ait pas pu commettre une erreur en écrivant ce nom ?
Car par exemple j'ai vu plusieurs théories concernant des Laurent Geli qui auraient pu être déformé dans le carnet... Sais-tu si cette piste a déjà été creusée ?
clemal2011
clemal2011
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par Cyclope 19.06.18 19:18

Dans le livre de Tourancheau, on dit qu'Irmgard, considérée comme une fille "sage et rangée" par ses proches en Bavière, s'est bien délurée en "huit mois de vie parisienne" (p. 282), donc moins d'un an. Mais elle a pu faire d'autres séjours. Je pense que l'erreur de transcription est possible. Elle a couché avec lui deux fois de mémoire. C'était une relation parmi une trentaine d'autres répertoriées dans son carnet.
Cyclope
Cyclope


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 19.06.18 23:22

clemal2011 a écrit:

Cela a été abordé plusieurs fois sur ce forum, mais a-ton la certitude qu'Irmgard Müller qui était en France depuis moins d'une année maîtrisait bien la langue ? Et que vu qu'elle ne s'était à priori pas planté sur les autres noms n'ait pas pu commettre une erreur en écrivant ce nom ?
Je n'ai pas la réponse. Tout ce que je sais, c'est que le nom apparait plusieurs fois dans le carnet, orthographié Lauringe et Louringe. Mais en cursive, c'est très facile de confondre a et o.

clemal2011 a écrit:
Car par exemple j'ai vu plusieurs théories concernant des La...nt G.li qui auraient pu être déformé dans le carnet... Sais-tu si cette piste a déjà été creusée ?

Cela a été une des premières hypothèses du forum de France 2. On trouve d'ailleurs une personne ressemblante portant ce nom. ... mais les enquêteurs ont du lire ce forum ... enfin, je suppose puisqu'ils ont repris à leur compte le PR vieilli du G
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par weltG 20.06.18 9:34

Mesrine a écrit:
4/IM et Elie Lauringe qui habite au 13 rue Rubens : IM est arrivée à la rentrée de 86 en France. Elle découvre le français. DOnc on peut présumer qu'elle ne pige pas tout et peut parfois écrire en 'phonétique'... On sait qu'il y a 30 noms dans le carnet, mais on ne connait rien  de l'ordre d'inscription (la chronologie), ce qui est un élément important...ainsi que l'ordre 'prenom + nom' ou le contraire. Un enquêteur (Velasquez, ou Vasquez -suis trop feignasse pour chercher-) explique qu'elle y met des commentaires, des notes, sur les capacités sexuelles de ses amants : on sait pas si c'est en français ou en allemand. Perso je présume que c'est en allemand (pourquoi se serait elle pris la tronche à les "évaluer" en Français?)....Bref, en résumé, j'ai posé l'hypothèse qu'elle a reproduit phonétiquement... .

Bonjour,
En fait, d'après Carine, il y a aussi bien du français que de l'allemand dans le carnet. Par ailleurs, il n'y a pas que des amants, c'est un carnet d'adresse, donc il y a aussi des ami(e)s.

Ce qui m'étonne par contre, c'est que personne ne s'est manifesté pour dire qu'il ou elle avait rencontré aussi un certain Elie Lauringe.
Si c'est un pseudo "qui veut dire quelque chose", il a pu l'utiliser dans d'autres circonstances et avec d'autres personnes.
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par clemal2011 20.06.18 9:48

weltgeist a écrit:
Mesrine a écrit:
4/IM et Elie Lauringe qui habite au 13 rue Rubens : IM est arrivée à la rentrée de 86 en France. Elle découvre le français. DOnc on peut présumer qu'elle ne pige pas tout et peut parfois écrire en 'phonétique'... On sait qu'il y a 30 noms dans le carnet, mais on ne connait rien  de l'ordre d'inscription (la chronologie), ce qui est un élément important...ainsi que l'ordre 'prenom + nom' ou le contraire. Un enquêteur (Velasquez, ou Vasquez -suis trop feignasse pour chercher-) explique qu'elle y met des commentaires, des notes, sur les capacités sexuelles de ses amants : on sait pas si c'est en français ou en allemand. Perso je présume que c'est en allemand (pourquoi se serait elle pris la tronche à les "évaluer" en Français?)....Bref, en résumé, j'ai posé l'hypothèse qu'elle a reproduit phonétiquement...

Bonjour,
En fait, d'après Carine, il y a aussi bien du français que de l'allemand dans le carnet. Par ailleurs, il n'y a pas que des amants, c'est un carnet d'adresse, donc il y a aussi des ami(e)s.

Ce qui m'étonne par contre, c'est que personne ne s'est manifesté pour dire qu'il ou elle avait rencontré aussi un certain Elie Lauringe.
Si c'est un pseudo "qui veut dire quelque chose", il a pu l'utiliser dans d'autres circonstances et avec d'autres personnes.

Oui en effet... aurait-il utilisé ce pseudo uniquement avec Irmgard ?
Ou bien cette dernière aurait-elle écrit en phonétique et mal retranscrite l'identité que le G lui a donné à l'oral... Ce serait quand même un sacré coup de bol pour lui... Mais on ne peut l'exclure totalement...
Ou bien encore, si d'autres personnes ont croisé un Elie Lauringe, il se peut qu'elle n'ait pas eu connaissance de cette affaire dans le détail et soient passées à côté de cette info...
Sûrement qu'une de ces hypothèses est correcte car sinon on aurait réussi à l'identifier...
clemal2011
clemal2011
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par Kassandra88 20.06.18 10:04

clemal2011 a écrit:
Oui en effet... aurait-il utilisé ce pseudo uniquement avec Irmgard ?


Pour anecdote, nous avions rencontré sur le net quelqu'un qui utilise ce nom comme pseudo (un internaute a pu s'assurer que c'était bien un pseudo et a trouvé l'identité de cette personne qui s'avère être beaucoup plus jeune que le G).
Le site est désormais réservé aux membres, mais on peut trouver ceci quand on lance une recherche google:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par clemal2011 20.06.18 10:14

Bonjour,

Je reprends les propos de Mesrine :

Mesrine a écrit:Salut,
Quelques commentaires en vrac pour éviter de répondre à chacun des posts :

1/ interception d'infos sur un piège pour le choper à la librairie : il en a pas besoin les amis!! Puisque c'est lui le chef d'orchestre...
2/ les fausses interpellations : même si ça reste parfois "boîteux", ça change radicalement du début de 'sa carrière', et en y incluant les lettres pour créer le climat de peur et motiver une enquête (fut-elle évidemment complètement bidon), c'est sacrément bien élaboré.
3/ Un flic est flic H24, ça fait partie de son statut. Sans déballer un cours de droit de l'époque : il a évidemment obligation d'intervenir s'il constate un crime ou un délit, qu'il soit au taf ou pas (en uniforme ou pas). Mais ce n'est pas le sujet. Le sujet est de tenter de déterminer s'il peut s'agir d'un flic qui abuse, précisément, de ses prérogatives (exactement ce qui est interdit et réprimé : faire un usage abusif de sa carte professionnelle). et la réponse est évidemment OUI! Et par conséquent, le scénario des lettres et de l'enquête qui s'ensuit est 'pas con'.... et la lettre de Diderot pour trimbaler la PJ postérieurement à la fausse enquête qui a foiré : c'est super malin. Et d’un point de vue purement logique et rationnel, ça s’emboîte pile poil comme dans un puzzle.

Oui on ne peut en effet exclure qu'il n'allait de toute manière pas aller chercher les réponses. Il savait qu'en plus il y aurait une forte probabilité qu'un piège lui soit tendu à cette occasion.
J'ai pourtant une interrogation quand on regarde la chronologie des faits :
--> Le 26 novembre il réalise les fausses interpellations de Sophie et Marie. Ça foire (la mère de Sophie est chez elle, elle le sent pas et fait le lien avec les lettres), et pour Marie il lui demande sa CI dans le hall de l'immeuble, elle refuse elle argumente et du coup il s'en va, voyant qu'elle ne va pas se soumettre facilement. Son scénario et son MO faux policier sont donc à priori déjà compromis à ce moment là, mais il ne s'arrête pas de suite et ne disparaît pas totalement du secteur  
--> Le 30 novembre Marie A. le reconnaît dans la rue : il sort de la station de métro St Placide et entre dans le bar "Le Calumet". Ce même jour pourtant, il commet 2 fausses interpellations dans le 19ème arrondissement : Véronique à 15h15 (ça foire, elle ne rentre pas chez elle mais dans un magasin de photo) puis David et Jonathan vers 15h30 (la ça fonctionne, il les accompagne dans l'appartement, les attache et vole des objets). Sait-on à quelle heure Marie A. l'a aperçu ce jour là ? Car il passe du 6ème au 19ème pour commettre un agression ?
--> Le 6 décembre vers 17h30 il commet de nouveau une fausse interpellation dans le 6ème (Marie L.). Dans un secteur très proche des fausses interpellations de Marie A. et Sophie. Ça foire à nouveau. Il commence à agresser marie L. dans le hall de son immeuble mais il entend des pas et s'enfuit.
--> Marie A. et Sophie reçoivent leur dernière lettre (enveloppe bleue et rose) par la suite, oblitérée le 7 décembre par la Poste. Elle a été postée dans le 6ème arrondissement. Et comme le disait justement Kassandra, ces lettre sont très bien pu être postées avant la tentative d'agression de Marie L. la veille.
Du coup mon interrogation à ce sujet est la suivante : à quoi sert cet envoi des dernières lettres ? Brouiller les pistes ? Que les enquêteurs ne fassent pas le lien avec le flic qui a débarqué chez Sophie ? Et ainsi préparer sa fuite ? (c'est ce que je pense).
Et pourquoi suite à ce 7 décembre il disparaît de la circulation ? Même si on peut supposer que s'il n'est plus actif à Paris, il l'a bien été encore avant 1994 mais dans le 92.


Mesrine a écrit:

5/ Le vouvoiement d’enfants : c’est TYPIQUE de l’attitude d’un flic. En 87, il y a eu des évènements graves (Malik OUssekine, etc)… c’est l’émergence de « touche pas à mon pote », etc… Donc les flics sont formés à veiller à vouvoyer le public et une attention très particulière est apportée sur ce sujet! Je suis béton armé sur cette question : j'y étais.

Merci Mesrine pour cette info, car ce vouvoiement d'enfants me gênait dans l'hypothèse du vrai flic Smile
clemal2011
clemal2011
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? VI - Page 39 Empty Re: qui est il? VI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum