Le Deal du moment : -53%
GACHI Batterie Externe 26800mAh
Voir le deal
24.94 €

meurtre de Céline Giboire

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty meurtre de Céline Giboire

Message par Kassandra88 le Dim Mar 11, 2018 1:41 pm

Affaire Céline. La thèse du suicide mise en doute, l'enquête relancée

meurtre de Céline Giboire Capture_d_e_cran_2016_03_12_a_10_50_43

La gendarmerie reprend l’enquête. L’ado de 16 ans avait été retrouvée morte en 2012, au pied d’une falaise à Saint-Malo. Sa famille n'a jamais cru au suicide.

Depuis le début, Patrick Giboire n’a jamais voulu croire au suicide. Céline, sa fille de 16 ans, avait été retrouvée morte au pied d’une falaise, le 28 février 2012, à Saint-Malo. Un mystère continue d’entourer les conditions dans lesquelles l’adolescente s’est rendue à Saint-Malo, ainsi que les circonstances de sa mort.
« Une ville qu'elle ne connaissait pas »

Après des années d’enquête, la police judiciaire de Rennes a conclu à un suicide. Mais l’information judiciaire, ouverte pour viol et meurtre en mars 2012, n’a jamais été fermée. Aujourd'hui, l'enquête est confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie.

« Je me félicite que les juges d’instruction aient changé de service d’enquête, analyse Me Frank Berton, avocat des frères et sœurs de la victime. J’aimerais d’abord qu’on réponde à la première question : pourquoi aller à Saint-Malo, une ville qu’elle ne connaissait pas ? »
Éléments troublants

Et l'avocat de lister les éléments troublants: le portefeuille de la lycéenne retrouvé vide, dans une poubelle à côté du parc; sa carte vitale et d’autres documents découverts entre deux rochers à quelques centaines de mètres de là. « Quel aurait été l’intérêt de Céline de les dissimuler si elle avait voulu se suicider ? », s’interroge Me Berton.

Par ailleurs, des traces de sang attestent que le corps a été traîné sur une trentaine de mètres. « La plupart des experts pensent qu’elle a été portée par une ou deux personnes, estime Frank Berton. Une intervention criminelle paraît évidente. »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/affaire-celine-la-these-du-suicide-mise-en-doute-lenquete-relancee-4065033
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 16360
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Kassandra88 le Dim Mar 11, 2018 1:47 pm

Encore une famille qui a du batailler pour casser l'hypothèse "suicide" privilégiée par la justice.
Il y avait beaucoup d'échanges  sur cette affaire sur le forum de France2, malheureusement disparus.
Et un individu dont le comportement était particulièrement suspect, ..... avait été épinglé.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 16360
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Kassandra88 le Dim Mar 11, 2018 1:55 pm

article d'il y a deux ans:

meurtre de Céline Giboire 1931497_843311822456948_1784334882447721669_n
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 16360
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Kassandra88 le Dim Mar 11, 2018 2:01 pm

Suspect retrouvé Cool

Toulouse. L'accusé interrogé sur la mort de Céline, à Saint-Malo (article de 2015)

Florian Varin, jugé à Toulouse pour viols et tentative de meurtre, a été questionné mardi sur la mort de Céline Giboire, retrouvée au pied d'une falaise, en 2012, à Saint-Malo

Florian Varin, 24 ans, comparaît depuis lundi devant la cour d'assises de Haute-Garonne, à Toulouse, pour sept viols et une tentative d'assassinat, commis de décembre 2011 à novembre 2012, dans plusieurs villes, dont Rennes, Le Mans et Plumelec (Morbihan).

« Connaissez-vous Céline Giboire ? »

Ce mardi après-midi, Me Frank Berton, avocat de la victime rennaise, a interpellé l'accusé à propos d'une affaire qui a marqué les esprits en Ille-et-Vilaine.

« On essaie de refaire votre périple criminel, s'est interrogé l'avocat. Connaissez-vous Céline Giboire ? Elle a été retrouvée morte en bas d'une falaise a Saint-Malo, en février 2012. »

« Non, mais j'en ai entendu parler »


L'accusé, originaire d'Ille-et-Vilaine, connaît le dossier et répond calmement : « Non, je ne connais pas cette femme mais j'en ai entendu parler. On a retrouvé ma carte bancaire dans une voiture pas loin du lieu de découverte du corps mais je n'ai rien a voir là-dedans. »

https://www.ouest-france.fr/sport/football/toulouse-fc/toulouse-laccuse-interroge-sur-la-mort-de-celine-saint-malo-3466115
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 16360
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Kassandra88 le Dim Mar 11, 2018 2:09 pm

Un article de 2012

Affaire Céline : les terribles révélations

L’enquête sur la mort de la jeune fille de 16 ans, dont le corps avait été retrouvé dans l’anse des Corbières le 28 février dernier, avance. Le viol et le meurtre ont été confirmés, vendredi 6 juillet par le Procureur de la République de Rennes. Pour la première fois, le papa de Céline témoigne. Un […]

Si la mort par noyade avait été avérée dès le début de l’enquête, on sait aujourd’hui que le décès de Céline a été précédé d’une agression sexuelle. Selon nos informations, Céline aurait été violée et jetée du haut de la falaise. Mais la jeune fille de 16 ans, souffrant de multiples fractures ne serait pas morte de la chute. Elle aurait ensuite été déplacée dans l’eau. Ce qui expliquerait la mort par noyade.
Contacté ce lundi 9 juillet par téléphone, Patrick Giboire, le papa de Céline, connu dans le pays de Vitré pour être le président de la Coopérative des Fermiers de Janzé, s’est exprimé pour la première fois sur cette douloureuse affaire. « Nous sommes convaincus depuis le début que Céline ne s’est pas suicidée. Aujourd’hui, nous en avons la preuve. Mais nous ne sommes pas soulagés pour autant. Nous le serons quand nous saurons qui a fait du mal à notre fille ». Le mystère demeure également sur la présence de Céline à Saint-Malo « une ville où elle n’avait pas l’habitude d’aller. Sans compter que le Parc des Corbières est un lieu reculé et méconnu. »

« J’espère que des témoins vont parler »
Digne et déterminé, Patrick Giboire place désormais tous ses espoirs en la justice. « La police et les médecins légistes connaissent leur métier. Je sais qu’ils disposent de peu d’indices. L’enquête sera sans doute très longue mais nous irons chercher la vérité ». Ce papa de cinq enfants, à la tête d’une famille très soudée, espère également que des témoins vont enfin sortir du silence. « Au début, la thèse du suicide était avancée. Mais désormais, on sait que c’est un meurtre. J’espère que cela va inciter des personnes qui ont vu ou entendu quelque chose à se manifester. Il ne faut pas que la ou les personnes qui ont tué Céline puissent recommencer. »
Des investigations se poursuivent sur commission rogatoire du juge d’instruction. L’enquête reste entre les mains de la direction interrégionale de police judiciaire de Rennes.

Nathalie TROPÉE

Appel à témoins
Les automobilistes ayant pris en stop Céline entre Rennes et St-Servan le 27 février dernier ne se sont pas encore manifestés. Leur témoignage est pourtant crucial pour l’avancée de l’enquête.
Tous autres témoignages pouvant apporter un éclairage sur le déroulement de la journée de la jeune fille, son état d’esprit et les raisons de sa venue à Saint-Malo sont essentiels à la manifestation de la vérité.
Ces témoins sont invités à contacter le service chargé de l’enquête au numéro suivant : 02 99 79 87 87.

Le rappel des faits

Lundi 27 février. Céline, étudiante en 1ère STG au lycée Jeanne-d’Arc de Rennes est portée disparue. Très vite, sa fugue est déclarée auprès de la brigade des mineurs de Rennes, qui procède à son inscription au fichier des personnes recherchées. L’hypothèse de la fugue est dans un premier temps privilégiée.

Mardi 28 février. Céline est retrouvée morte noyée à Saint-Malo. Son corps habillé gisait au pied d’une falaise dans l’Anse des Corbières. Les proches de la victime ne s’expliquent pas sa présence à Saint-Malo, une ville où elle n’avait pas l’habitude de se rendre. Son portefeuille et son sac, vides, ont été retrouvés dans une poubelle en haut de la falaise. Son écharpe a été retrouvée enroulée autour d’une rambarde de bois, à quelques mètres. Ses lunettes étaient posées sur son écharpe.

Mercredi 29 février. L’autopsie pratiquée sur le corps de Céline permet d’établir que la jeune fille est décédée par noyade.

Jeudi 1er mars. Si, dans un premier temps, la thèse du suicide avait été avancée, l’enquête s’oriente alors vers la piste criminelle. Le corps de Céline porte des traces de rapports sexuels. Il reste toutefois à déterminer si ces rapports étaient de nature consentie ou pas. Un témoignage révèle que Céline aurait été vue marchant seule le long de la nationale 137, en direction de Saint-Malo, lundi 27 février.

Samedi 3 mars. Les obsèques de Céline sont célébrées en l’église de Piré-sur-Seiche.

Jeudi 8 mars. Les enquêteurs doivent procéder à de nouveaux prélèvements. Le corps de Céline est exhumé.

Mercredi 4 avril. L’appel à témoins est relancé.

Vendredi 6 juillet. Le meurtre et le viol de Céline sont confirmés par le Procureur de la République de Rennes, Thierry Pocquet du Haut-Jussé. L’appel est à témoins est de nouveau relancé.


https://actu.fr/societe/affaire-celine-les-terribles-revelations_6386878.html

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 16360
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Kassandra88 le Dim Mar 11, 2018 2:46 pm

http://www.letelegramme.fr/bretagne/saint-malo-mort-de-celine-suicide-ou-acte-criminel-22-04-2015-10604427.php

article d'avril 2015

Le matin du 28 février 2012, des joggeurs découvraient au pied d'une falaise de 16 m du Parc des Corbières de Saint-Servan, à Saint-Malo (35), le corps de Céline Giboire, une lycéenne rennaise de 16 ans. Que s'est-il passé dans le parc qui fait face à la Tour Solidor ? On sait que la jeune fille, élève de 1ère au lycée rennais Jeanne d'Arc, avait quitté Rennes à la mi-journée pour se retrouver à Saint-Malo. Comment ? Les vidéos des gares SNCF et routière ont été examinées sans succès. Si c'est en auto-stop, on n'a jamais retrouvé le conducteur du véhicule. « Ma fille ne connaissait pas le parc des Corbières, témoigne aujourd'hui son père Patrick qui habite Piré-sur-Seiche, une commune rurale au sud-est de Rennes. Depuis la mort sa fille, il remue ciel et terre pour connaître la vérité.

La disposition du corps au pied de la falaise, des pièces d'identité jamais retrouvés, des papiers personnels découverts hors du parc, le déplacement du corps, les agressions sexuelles constatés par les premiers médecins légistes puis remises en cause : autant d'éléments qui font douter les parents sur l'hypothèse du suicide et font dire au père que « l'enquête a été bâclée ». Il rappelle aussi que le corps de sa fille avait du être exhumé 10 jours après son inhumation pour des compléments d'enquête. Le frère et les trois soeurs de Céline viennent d'écrire au Président de la République et au Garde des Sceaux pour faire toute la lumière sur la mort de leur soeur.

25.000 EUR de frais d'enquête et d'avocat

De son côté, le père a missionné un ancien officier de gendarmerie Thierry Lezeau, qui a participé aux enquêtes liées aux affaires Dickinson et Godard, pour reprendre toute l'enquête technique. « On a déjà dépensé 25.000 EUR, indique amer le père. Je regrette qu'il y ait une justice à deux vitesses ». Une information judiciaire est toujours ouverte pour meurtre chez le juge d'instruction du pôle criminel de Rennes.


Autre article:
https://actu.fr/societe/affaire-celine-giboire-les-parents-veulent-relancer-lenquete_2919681.html

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 16360
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Kassandra88 le Dim Mar 11, 2018 3:02 pm

Kassandra88 a écrit:
Toulouse. L'accusé interrogé sur la mort de Céline, à Saint-Malo (article de 2015)

Florian Varin, jugé à Toulouse pour viols et tentative de meurtre, a été questionné mardi sur la mort de Céline Giboire, retrouvée au pied d'une falaise, en 2012, à Saint-Malo

Florian Varin, 24 ans, comparaît depuis lundi devant la cour d'assises de Haute-Garonne, à Toulouse, pour sept viols et une tentative d'assassinat, commis de décembre 2011 à novembre 2012, dans plusieurs villes, dont Rennes, Le Mans et Plumelec (Morbihan).


https://www.ouest-france.fr/sport/football/toulouse-fc/toulouse-laccuse-interroge-sur-la-mort-de-celine-saint-malo-3466115[/color]

Procès Varin : trente ans de réclusion pour le violeur en série


https://www.ladepeche.fr/article/2015/06/13/2124023-proces-varin-trente-ans-reclusion-violeur-serie.html
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 16360
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Kassandra88 le Mar Jan 28, 2020 2:38 pm

2020

Non élucidé : L'affaire Céline Giboire  
Programme RMC Story
Jeudi 30 janvier à 20h55


Le mardi 28 février 2012, à Saint-Malo, le corps d'une adolescente est retrouvé en contrebas d’une falaise. La victime, âgée de 16 ans, s'appelle Céline Giboire. Son autopsie révèle qu'elle a été violée. Les enquêteurs apprennent que la dernière personne à avoir vu Céline en vie est un homme, déjà condamné dans une affaire d'homicide. Les pistes sérieuses sont nombreuses. Mais aujourd'hui, les investigations n'ont rien donné et se poursuivent pour tenter d'élucider l'affaire.


https://www.linternaute.com/television/magazine-non-elucide-p3120892/l-affaire-celine-giboire-e4809212/
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 16360
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Kassandra88 le Mer Jan 29, 2020 9:08 pm

La mort mystérieuse de Céline Giboire évoquée sur RMC Story

En 2012, une jeune lycéenne était retrouvée morte dans le parc des Corbières, à Saint-Malo. L’affaire de cette mort très mystérieuse sera au cœur de l’émission « Non-élucidé » sur RMC story, ce jeudi soir.

Que s’est-il passé dans la nuit du 27 au 28 février 2012 dans le parc des Corbières à Saint-Malo (35) ? Près de huit ans après les faits, le mystère demeure. Une jeune lycéenne de 16 ans, originaire de Piré-sur-Seiche, petite commune rurale au sud-est de Rennes avait été retrouvée sans vie le matin du 28 février au pied des falaises par des promeneurs.

« C’est une histoire énigmatique, commente Arnaud Poivre d’Arvor qui présente avec Jean-Marc Bloch « l’affaire Céline Giboire » ce jeudi sur RMC Story. Le destin tragique de Céline nous a marqués en préparant l’émission. Car beaucoup de questions se posent : pourquoi est-elle allée à Saint-Malo et pourquoi s’est-elle retrouvée dans ce parc, pas si évident à trouver ? »

Les parents de Céline sont dans l’incompréhension totale car leur fille ne connaissait pas Saint-Malo et même n’y a jamais mis les pieds.

En fait, la lycéenne a fait une fugue de son lycée et a rejoint Saint-Malo en stop. Avait-elle rendez-vous dans la cité corsaire ? Pourquoi s’est-elle retrouvée aux Corbières ? Y avait-elle rendez-vous ? Et que s’est-il passé cette nuit-là ?

Les enquêteurs ont opté d’abord pour un suicide, puis un homicide suivi de viol pour revenir à la première hypothèse après une seconde expertise médico-légale.
Beaucoup de zones d’ombre

« Une des questions que l’on se pose, poursuit le présentateur, c’est qu’on a retrouvé le corps à plus de 30 m de l’impact. C’est assez improbable que grièvement blessée, elle ait pu ramper sur du sable et des rochers. L’hypothèse du suicide ne tient pas ». C’est aussi le sentiment de la famille qui se bat pour connaître la vérité. Céline n’a jamais fait part d’un mal-être. Ce n’est pas une personnalité suicidaire. A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Beaucoup de zones d’ombre subsistent que tente toujours d’éclaircir la section de recherches de Rennes en lançant notamment des appels à témoin.

« Dans le reportage, on explore toutes les hypothèses. Il y a des pistes qui n’ont pas été suffisamment exploitées », estime Arnaud Poivre d’Arvor.
RMC Story, jeudi 30 janvier, à 20 h 55 dans le magazine d’Arnaud Poivre d’Arvor et Jean-Marc Bloch, « Non élucidé ».

https://www.letelegramme.fr/bretagne/la-mort-mysterieuse-de-celine-giboire-evoquee-sur-rmc-story-28-01-2020-12489881.php
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 16360
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Adelante le Jeu Jan 30, 2020 7:30 am

Merci Kassandra. Je regarderais ce soir.
Comment les premiers enquêteurs ont pu penser à un suicide ?
Inimaginable.

Adelante

Messages : 33
Date d'inscription : 04/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Adelante le Jeu Jan 30, 2020 8:00 am

Kassandra88 a écrit:
Kassandra88 a écrit:
Toulouse. L'accusé interrogé sur la mort de Céline, à Saint-Malo (article de 2015)

Florian Varin, jugé à Toulouse pour viols et tentative de meurtre, a été questionné mardi sur la mort de Céline Giboire, retrouvée au pied d'une falaise, en 2012, à Saint-Malo

Florian Varin, 24 ans, comparaît depuis lundi devant la cour d'assises de Haute-Garonne, à Toulouse, pour sept viols et une tentative d'assassinat, commis de décembre 2011 à novembre 2012, dans plusieurs villes, dont Rennes, Le Mans et Plumelec (Morbihan).


https://www.ouest-france.fr/sport/football/toulouse-fc/toulouse-laccuse-interroge-sur-la-mort-de-celine-saint-malo-3466115[/color]

Procès Varin : trente ans de réclusion pour le violeur en série


https://www.ladepeche.fr/article/2015/06/13/2124023-proces-varin-trente-ans-reclusion-violeur-serie.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-violeur-serie-florian-varin-va-etre-juge-3eme-fois-1729731.html

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/viol-varin-julie-victime-rennaise-proces-1572365373

Adelante

Messages : 33
Date d'inscription : 04/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Adelante le Jeu Jan 30, 2020 8:04 am


Adelante

Messages : 33
Date d'inscription : 04/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Kassandra88 le Jeu Jan 30, 2020 8:48 am


Merci Adelante.

J'ignorais, ou je ne me souvenais plus, qu'il y avait eu un recours en cassation après que la peine de 30 ans de réclusion soit confirmée en appel.
Je retire cette petite phrase bien appropriée
On a subi les viols et les tentatives de meurtre mais on subit aussi la justice.

Aucune date retenue pour un 3ème procès?
https://www.ouest-france.fr/societe/justice/sa-condamnation-annulee-le-violeur-en-serie-sera-rejuge-6527351
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 16360
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Adelante le Jeu Jan 30, 2020 9:17 am

Triste réalité pour les victimes et familles.
Les parents de Céline ont du engager des frais énormes pour un enquêteur privé. C'est effrayant

Adelante

Messages : 33
Date d'inscription : 04/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Kassandra88 le Jeu Jan 30, 2020 9:29 am


«On veut savoir qui lui a fait du mal» : Patrick Giboire, père de Céline, morte en 2012
Le corps de l’adolescente de 16 ans a été retrouvé au pied d’une falaise à Saint-Malo, en février 2012, loin de Rennes où elle étudiait.

Piré-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), 28 janvier 2020. Patrick Giboire veut comprendre ce qui est arrivé à sa fille. Une information judiciaire pour viol et meurtre est ouverte depuis huit ans. LP/François Lepage


« Moi je suis producteur de poulet et de lait, mon métier ce n'est pas d'aller chercher qui a tué ma fille ». Et pourtant, depuis bientôt huit ans, Patrick Giboire, agriculteur de Piré-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), une commune de la campagne rennaise, cherche à savoir qui a tué Céline, sa fille cadette. L'énigme fait l'objet d'un documentaire ce jeudi soir à 20h55 dans l'émission « Non élucidé » sur RMC Story.
Le 27 février 2012, la jeune fille de 16 ans s'absentait du lycée de Rennes où elle était scolarisée. Le lendemain, la lycéenne était retrouvée morte après une chute de 15 mètres depuis une falaise de Saint-Servan, près de Saint-Malo, à une heure de route de Rennes. Une information judiciaire pour viol et meurtre est toujours ouverte et confiée aux gendarmes. Qui a vu Céline, qui l'a emmenée de Rennes à Saint-Malo, une station balnéaire où elle n'avait pas d'attache, quelles pistes n'ont pas été suivies par les enquêteurs? Ce sont les questions auxquelles Patrick Giboire, son épouse Marie-Paule et ses quatre enfants espèrent toujours des réponses.
Vous n'avez jamais cru à la thèse du suicide, pourtant suivie dans un premier temps par la police judiciaire de Rennes ?

PATRICK GIBOIRE. Non, jamais. Au tout départ, la police a retrouvé dans la chambre de Céline des mangas et un CD de musique qui parle de suicide. Elle s'était également disputée avec une camarade de classe au retour des vacances scolaires. Pour eux, tout cela aurait pu la pousser au suicide. Mais si elle avait vraiment eu envie de mettre fin à ses jours, elle n'aurait pas eu besoin d'aller à Saint-Malo. Et puis, s'il y avait eu un problème, elle en aurait parlé à Laura sa soeur jumelle, avec qui elle avait des liens très forts. Ses deux sœurs aînées vivaient également à Rennes et l'une d'entre elle leur a toujours dit : « Si vous avez un problème, vous venez à la maison, on règle le problème, les parents ne sauront rien. » La fratrie était soudée.

Pour vous, l'enquête avait de toute façon mal commencé…

Quand les joggeurs découvrent le corps de Céline, aucun périmètre de scène de crime n'est délimité. Les enquêteurs ont trouvé son écharpe et ses lunettes posées sur une rambarde du parc en haut de la falaise, son sac caché dans une poubelle et sa carte vitale entre deux rochers, ils ont tout pris mais n'ont pas analysé tous les éléments. Ils ne sont revenus que quelques jours plus tard pour trouver d'autres indices, mais c'était fini, la scène de crime était polluée. Et puis, huit jours après l'enterrement, ils ont exhumé le corps parce que toutes les expertises n'avaient pas été faites. Enfin, certains témoins n'ont pas été interrogés à fond.

À qui pensez-vous ?
Il y avait ce couple de Saint-Malo venu boire des bières et promener son chien dans le parc des Corbières. Lui était connu de la justice pour un homicide et elle collectionnait des articles de presse sur le décès de Céline. Sur l'une des coupures, était écrit « Ils ne sauront jamais la vérité ». Ces deux personnes n'ont été interrogées que huit heures pendant lesquelles ils se sont contredits. Pourquoi la police et la gendarmerie par la suite ne se sont pas plus intéressées à ces individus ?


Vous avez également en tête un homme condamné en appel en 2018 à 30 ans de prison pour une série de six viols commis entre 2 011 et 2 012 entre Rennes et Toulouse.

Il s'agit de Florian Varin. Lors de son procès aux assises de Toulouse en 2015, l'avocat de mes enfants, Me Franck Berton, qui défendait l'une de ses victimes, lui a parlé de ma fille. À la question « Connaissez-vous Céline Giboire ? », l'accusé répondait rapidement qu'il en avait entendu parler et qu'on avait retrouvé sa carte à proximité du parc de Corbières. Et en effet, une dame décédée aujourd'hui avait témoigné spontanément en disant qu'elle avait rencontré, le jour de la découverte du corps de ma fille, un jeune homme qui cherchait son portefeuille dans le parc. Florian Varin a un alibi pour ce soir-là, mais je pense que les gendarmes devraient creuser cette piste.

En 2013, vous avez décidé de faire appel à un enquêteur privé pour réexaminer votre dossier.

C'est lui qui a vu que quelqu'un avait déplacé le corps de Céline sur 32 mètres dans les roches après sa chute. Les enquêteurs pensaient qu'elle s'était traînée toute seule. Mais son corps ne présentait aucune égratignure. Et puis, avec les douleurs qu'elle a dû ressentir, son épaule cassée, on aurait dû la retrouver recroquevillée sur elle-même, pas les bras tendus au-dessus de la tête.

Cet enquêteur a-t-il pointé d'autres zones d'ombre ?

Oui, lors de sa disparition, Céline avait sa carte d'identité sur elle mais c'est le seul document qu'on n'a pas retrouvé. Pareil, on a retrouvé du Spasfon dans son estomac, mais elle n'avait pas de plaquette sur elle. On a également trouvé des lentilles dans son estomac mais nous n'en consommons pas à la maison, et elle n'a pas mangé à la cantine ce midi-là. Par ailleurs, Céline n'apparaît sur aucune image de vidéosurveillance à Rennes. En revanche, à Saint-Domineuc, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Malo, des témoins l'ont vue se renseigner sur un bus et elle a posé la question à un barman. Mais on ne sait pas comment elle s'est rendue de Rennes au parc des Corbières.
Vous appelez donc d'éventuels témoins à se faire connaître ?
Je pense que les gens ont peur de témoigner. Mais si seulement une personne qui l'a vue, l'a prise en voiture, voulait bien se manifester, on pourrait avancer. J'appelle ces personnes à se faire connaître même si ça fait huit ans.

Comment se porte votre famille aujourd'hui ?

J'ai eu peur que Laura, la jumelle de Céline, déprime. Mais tout le monde s'est soutenu. Aujourd'hui, les enfants se portent bien, des petits enfants sont arrivés. On pense cependant toujours à Céline. On veut savoir qui lui a fait du mal, on ne veut pas lâcher. C'est trop facile de dire qu'elle s'est suicidée et de laisser courir celui qui l'a tuée.


Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Messages : 16360
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Pusher83 le Jeu Jan 30, 2020 10:52 pm

Bonsoir,
Le suspect “Florian Varin” et vraiment intéressant, mais pas de preuves pour l'instant..
Ensuite le couple “ils” semblé suspects, après le gaillard a déjà été impliqué dans un homicide, et sa copine qui “collectionnait” des articles de presse sur le décès de Céline. Sur l'une des coupures, était écrit « Ils ne sauront jamais la vérité ». Franchement ce n'est pas des preuves, mais y a de quoi avoir des doutes..
Quant à la thèse du suicide c'est vraiment surréaliste, genre paraplégique elle s'est déplacée sur la roche tranchante, 35 mètres à parcourir avec la seule force de sont poignet c'est farfelu..


Dernière édition par Pusher83 le Jeu Jan 30, 2020 11:08 pm, édité 1 fois
Pusher83
Pusher83

Messages : 1238
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Pusher83 le Jeu Jan 30, 2020 10:58 pm

Des individus mal “intentionnés” cachent des choses importantes, ou connaissent les coupables c'est une évidence..
Pauvres parents déjà 8 ans bientôt, à vivre comme cela dans le brouillard total..


Dernière édition par Pusher83 le Ven Jan 31, 2020 1:12 am, édité 2 fois
Pusher83
Pusher83

Messages : 1238
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Adelante le Jeu Jan 30, 2020 11:02 pm

C'est carrément invraisemblable. La seule position des bras lors de la découverte du corps est bien imagée. Il y a également le blouson retrouvé dans l'eau à coté. Pourquoi l'aurait-elle enlevé ?

Adelante

Messages : 33
Date d'inscription : 04/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Adelante le Jeu Jan 30, 2020 11:04 pm

Quelqu'un qui compte sur la marée pour faire disparaître le corps ?

Adelante

Messages : 33
Date d'inscription : 04/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Pusher83 le Jeu Jan 30, 2020 11:28 pm

C'est évident.
D'après les dires, et la configuration des lieux assez difficile d'accès par les roches, qu'une ou plusieurs personnes ils ont déplacé le corps semble plus crédible.. Jean-Marc Bloch a dit lui aussi que le piste du “suicide” lui semble pas crédible.
Pusher83
Pusher83

Messages : 1238
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Pusher83 le Jeu Jan 30, 2020 11:52 pm

Les enquêteurs retrouvent à proximité du banc, un “mégot” avec ADN de la femme qui collectionnait les coupures de presse, au sujet du meurtre de la gamine encore une bizarrerie.. Ou pas ! La version des faits qui ne colle pas ! Son compagnon qui dit qu'il n'a pas vraiment vu le visage de Cécile Giboire, et sa copine qui dit que oui.. Ils habitent juste devant le parc en question, c'est très très suspect, mais pour “l'instant” aucune charge contre le couple en question, que des hypothèses. Ensuite les médecins légistes de Rennes qui lors de la première autopsie du corps de « Cécile Giboire » qui constate un viol, avant sa mort, et plus d'un an après, les médecins légistes de Paris qui dit non pas de viol, mais peut-être ces lésions sont dues à la chute.. C'est à se taper la tête contre le mur sans déconner..
Pusher83
Pusher83

Messages : 1238
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Pusher83 le Ven Jan 31, 2020 12:24 am

Le témoignage de la femme âgée, qui dit avoir vu un jeune homme “bizarre” chercher sa carte bancaire dans les rochers. C'est très intéressant, mais la malheureuse est décédée.. Y'a quand même des gaillards pas net dans cette enquête..
Alice Beuzelin a disparu le 21 janvier 2012, à peine un mois avant qu'on découvre le cadavre de Cécile Giboire, cette fois on n'a pas de corps, il y a sûrement des chances que c'est deux affaires n'ont rien à voir, mais elles se ressemblent assez “physiquement”, la proximité géographique aussi, elles étaient jeunes 16 et 21 ans.. Un tueur en série une hypothèse..
Le “coin” où il y a la disparition, et le “meurtre” en question c'est plutôt tranquille niveau meurtres, par rapport à la région de Lelandais, Fourniret sa donne à réfléchir..
Pusher83
Pusher83

Messages : 1238
Date d'inscription : 25/01/2020
Age : 20

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Adelante le Ven Jan 31, 2020 7:49 am

Pusher83 a écrit:Les enquêteurs retrouvent à proximité du banc, un “mégot” avec ADN de la femme qui collectionnait les coupures de presse, au sujet du meurtre de la gamine encore une bizarrerie.. Ou pas ! La version des faits qui ne colle pas ! Son compagnon qui dit  qu'il n'a pas vraiment vu le visage de Cécile Giboire, et sa copine qui dit que oui.. Ils habitent juste devant le parc en question, c'est très très suspect, mais pour “l'instant” aucune charge contre le couple en question, que des hypothèses. Ensuite les médecins légistes de Rennes qui lors de la première autopsie du corps de « Cécile Giboire » qui constate un viol, avant sa mort, et plus d'un an après, les médecins légistes de Paris qui dit non pas de viol, mais peut-être ces lésions sont dues à la chute.. C'est à se taper la tête contre le mur sans déconner..

On voit ce couple dans le reportage posté plus haut par Kassandra.
https://www.facebook.com/360770314123998/videos/vb.360770314123998/426515127549516/?type=2&theater

à 6 mn. On voit même la pile de journaux.
D'après ce couple, ils aperçoivent Cécile vers 19h. , l'heure où elle appelle sa meilleure amie. ( 18h52 : dernier appel avant coupure du portable )

Adelante

Messages : 33
Date d'inscription : 04/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Adelante le Ven Jan 31, 2020 7:53 am

Pusher83 a écrit:Le témoignage de la femme âgée, qui dit avoir vu un jeune homme “bizarre” chercher sa carte bancaire dans les rochers. C'est très intéressant, mais la malheureuse est décédée.. Y'a quand même des gaillards pas net dans cette enquête..
Alice Beuzelin a disparu le 21 janvier 2012, à peine un mois avant qu'on découvre le cadavre de Cécile Giboire, cette fois on n'a pas de corps, il y a sûrement des chances que c'est deux affaires n'ont rien à voir, mais elles se ressemblent assez “physiquement”, la proximité géographique aussi, elles étaient jeunes 16 et 21 ans.. Un tueur en série une hypothèse..
Le “coin” où il y a la disparition, et le “meurtre” en question c'est plutôt tranquille niveau meurtres, par rapport à la région de Lelandais, Fourniret sa donne à réfléchir..

disparition d' Alice Beuzelin
https://www.fredi.org/fiches_disparus/beuzelin-alice/
N° de dossier : 120125401Type de disparition : inquiétante
Alice BEUZELIN

Date de naissance : 00.00.1991
Sexe : féminin
Nationalité : FR
Date de disparition : 20.01.2012, à l'âge de 21 ans
Pays de disparition : France
Ville de disparition : Le Havre
Signalement :
Taille à la disparition :
Couleur des cheveux à la disparition :
Couleur des yeux à la disparition :
Corpulence :
Signes distinctifs :
Circonstance : Alice n'a plus donné de ses nouvelles depuis samedi 21.01.2012, 12h30... moment du dernier texto qu'elle a envoyé à sa sortie de l'IUT de Caucriauville au Havre à une amie. Alice vit au Havre pour ses études en DUT GTL. Une personne a ramené une petite pochette contenant ses papiers d'identité et son téléphone portable à la gendarmerie d'Etretat . A sa sortie de cours, elle était censée passer à son appartement pour prendre ses affaires, sa valise, et rentrer chez ses parents qui vivent à Cany Barville, par bus ou train, jusqu'au dimanche soir. Mais elle n'est pas passée à son appartement, puisque les gendarmes ont retrouvé sa valise toute prête, son ordinateur portable et son lit défait . Son compte bancaire, son téléphone, son ordinateur, son appartement : toutes ces vérifications n'ont apporté aucun élément pouvant aider les enquêteurs. Tout est resté muet à partir de ce samedi 21 janvier 2012. Son sac à main a été retrouvé par des promeneurs ce samedi vers 15 heures en haut de la falaise d'Etretat, dans un endroit difficile d'accès. A l'intérieur, il y avait ses papiers d'identité, son téléphone portable et une paire de lunettes.
Autorités responsables :
Gendarmerie d' Etretat +33 (0)2 35 27 00 17
Malgré toutes ces années passées, l'appel à témoins est toujours d'actualité. Appeler la brigade de gendarmerie d'Etretat au +33(0)2 35 27 00 17 ou celle de Criquetot-l'Esneval au +33(0)2 35 27 20 17.
Liens supplémentaires :

Adelante

Messages : 33
Date d'inscription : 04/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

meurtre de Céline Giboire Empty Re: meurtre de Céline Giboire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum