Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Etats-Unis : le Murder Accountability Project

Aller en bas

Etats-Unis : le Murder Accountability Project Empty Etats-Unis : le Murder Accountability Project

Message par Cyclope Ven 9 Aoû 2019 - 1:14

Dans son livre Serial killers : Enquête mondiale sur les tueurs en série, Grasset, 2014, S. Bourgoin se réfère à plusieurs reprises au travail de l'agence de presse Scripps Howard News Service sur les crimes non élucidés aux Etats-Unis.

Si cet agence n'existe plus, son "héritier" est le Murder Accountability Project, organisme dirigé par l'ancien journaliste Thomas K. Hargrove, de l'agence Scripps Howard. En s'appuyant sur le Freedom of Information Act, qui oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents à quiconque en fait la demande (avec un certain nombres de restrictions), cet organisme a collecté de nombreuses informations sur les homicides commis aux Etat-Unis depuis 1965. Un travail d'une telle ampleur, avec une telle masse de données fournies aux public, est inimaginable en France du fait des restrictions à l'information.

Actuellement (09/08/2019), l'agence présente des données sur 916 195 homicides recensés aux Etats-Unis depuis 1965, dont 308 013 homicides non élucidés. Il y a une foule de données statistiques sur les victimes et les agresseurs, sur la différenciation par Etats, etc.

A partir cette base de données régulièrement mise à jour, le MAP a développé un algorithme permettant d'aider à identifier des tueurs en série. Comment fonctionne l'algorithme ? Sur une période déterminée, il identifie dans une zone géographique donnée une série de meurtres présentant un fort taux de non-élucidation. Si ces meurtres présentent des caractéristiques communes - profil des victimes, signatures criminelles - l'algorithme opère un regroupement, visible sur une carte des Etats-Unis (voir explication en anglais ici.

Cet algorithme présente des limites :

* La concentration d'homicides non-élucidés aux caractéristiques similaires peuvent s'expliquer par d'autres raisons que la présence d'un ou plusieurs tueurs en série. Ex : règlements de comptes entre gangs, prolifération de meurtres liés à la prostitution ou au proxénétisme dans des quartiers "chauds" de grandes villes ou le longs de voies nationales etc.

* L'algorithme ne peut pas détecter des TES itinérants ou qui changent régulièrement de mode opératoire.

Néanmoins ces données restent très intéressantes. Leur exploitation a permis au FBI de mettre à jour et de résoudre plusieurs séries criminelles ces dernières années. Plusieurs milliers de "séries" probables sont ainsi visibles sur le site du MAP..

Ci-dessous une capture d'écran de l'ensemble des séries détectées par le MAP aux Etats-Unis de 1976 à 2016.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cyclope
Cyclope


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum