-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Tenter de comprendre et essayer de tenir

3 participants

Aller en bas

Tenter de comprendre et essayer de tenir Empty Tenter de comprendre et essayer de tenir

Message par Casta Lun 04 Nov 2019, 16:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un premier article assez complet destiné à toutes celles et à tous ceux qui doivent affronter ce calvaire.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Tenter de comprendre et essayer de tenir Empty enterrés sous X

Message par Kassandra88 Dim 23 Fév 2020, 10:13

Bonjour,

J'ai pensé que ce sujet entrerait bien volontiers dans ce thème.

A la Une de L’heure du crime, le mystère des enterrés sous X. Chaque année en France plusieurs centaines de personnes se volatilisent sans laisser de traces. Le fichier des personnes recherchées de la police nationale recense d’abord les fugitifs, condamnés par la justice ou les évadés de prison, les profils inquiétants signalés par la police, ou par une plainte, les débiteurs envers le Trésor public… Mais rien dans ce fichier concernant les disparitions « non inquiétantes » de majeurs puisque disparaître n’est pas un délit dans notre pays !

Pourtant des policiers, des gendarmes, des associations, des familles de disparus sont de plus en plus nombreux à réclamer la mise en place d’un fichier national des personnes enterrées sous X, en prélevant leur ADN ou en prenant leurs empreintes dentaires. Ces mesures permettraient de résoudre de nombreuses affaires de disparitions mystérieuses, mais la loi qui le prévoit est loin d’être appliquée de façon systématique. Les invités de l’heure du crime réclament que ce qu’ils considèrent comme un véritable scandale prenne fin.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tenter de comprendre et essayer de tenir Empty enterrés sous X

Message par Kassandra88 Dim 23 Fév 2020, 10:41

Des histoires comme cela, il y en a beaucoup:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Patrick Pelloux, chef du syndicat des médecins urgentistes hospitaliers, estime à près de 800 par an le nombre de morts à l'hôpital enterrés sous X... : SDF, sans-papiers, malades d'Alzheimer, amnésiques... Depuis mai 2005, une circulaire oblige les hôpitaux à envoyer une description de la personne au ministère de l'intérieur. Ça n'est que très rarement fait. "En France, on n'est pas encore dans "Les Experts". C'est toujours "Les Brigades du tigre". Pendant cinq ans, on a soigné régulièrement à l'hôpital Saint-Antoine un Jimmy. A sa mort, on s'est aperçu qu'il s'appelait en fait Eric. A l'hôpital, on peut mourir anonymement. Après..."

En pourtant, quand on veut, on peut:
Le problème n'est pas que parisien. Dans les Pyrénées ont récemment été retrouvés les ossements d'un homme. Le décès remonte à 2003. La justice refuse encore l'analyse ADN aux enquêteurs de la brigade de recherche de Prades. Alors qu'il est parfois accepté pour des raisons plus politiques : ainsi un test ADN a été utilisé en janvier dans les Landes pour retrouver un automobiliste qui, ayant démoli un radar à coups de poing, avait laissé dessus quelques gouttes de sang.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tenter de comprendre et essayer de tenir Empty enterrés sous X

Message par Kassandra88 Sam 09 Mai 2020, 00:28

Ces corps enterrés sous X que la justice ne veut pas voir.
1000 à 1500 personnes disparaissent chaque année, et autant sont enterrées sous X. La loi qui prévoit une comparaison ADN n’est toujours pas appliquée, elle favoriserait pourtant des enquêtes criminelles.
Il avait la vie devant lui : Une famille aimante, une petite amie, un diplôme à l'issue de longues études et, à 28 ans, un premier emploi qui l'attendait à Berlin. Il ne s'y est jamais présenté. Le samedi 11 décembre 2010 au soir, François Thillman s'est comme évaporé.
Avec quelques amis, il s'est d'abord présenté à une soirée prévue dans un entrepôt d'Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), d'où le groupe est refoulé. Vers une heure du matin, alors qu'ils cherchent à rentrer chez eux en taxi, François, ivre, quitte la petite bande. Nul ne le reverra.
Une enquête pour disparition inquiétante est ouverte par le commissariat local, qui prend l'affaire au sérieux.
Dans la foulée, les proches du jeune Luxembourgeois venu quelques jours en France pour récupérer et fêter son diplôme, diffusent un appel à témoins (info-francoisthillman@protonmail.com). Il permet de recueillir la déposition de Nicolas. Cet habitant d'Ivry raconte que vers quatre heures du matin, c'est bien François, déboussolé, qui a frappé plusieurs coups à la porte de son domicile.
« Il titubait. Il avait du mal à tenir debout, raconte ce riverain à la police. Il avait le visage marqué du côté droit, comme par des petits impacts, avec un peu de sang, et la branche droite de ses lunettes était cassée. » François lui aurait dit « c'est pas là ? », confondant visiblement l'endroit avec un autre, avant que Nicolas ne l'éconduise : « Poliment, je lui ai dit de rentrer chez lui. »
C'est la dernière preuve de vie de François qui, comme à son habitude lorsqu'il partait en soirée, n'avait pris sur lui ni téléphone, ni carte bancaire ni papiers d'identité.
Quelques semaines plus tard, l'enquête française est refermée. D'autres témoignages suivront. S'ils ne sont pas probants, ils permettront que le Luxembourg se saisisse de l'enquête, où elle est toujours ouverte.
Mais dans les faits, seule Me Juliette Chapelle, qui a repris le dossier en 2019, est à la manœuvre. « Les parents de François en sont conscients : C'est plutôt un corps que nous recherchons aujourd'hui », admet l'avocate. D'autant que les dernières déambulations du disparu semblent toutes avoir eu lieu à 500 m ou moins de la Seine.
D'Ivry au Havre, c'est à un travail titanesque que s'est attelée Me Chapelle.
« J'appelle tous les cimetières des communes situées le long du fleuve, et qui pourraient être concernés au cours de ces dix années, détaille l'avocate. Ma seule source, ce sont les articles de presse parus lorsqu'un corps est retrouvé. » Car en France, il n'existe toujours pas de fichier centralisant les cadavres non identifiés, qui sont alors enterrés sous X. Il y en aurait, selon des estimations forcément aléatoires, entre 1000 et 1500 chaque année.


Les familles bataillent souvent seules.

Théoriquement, une loi de 2012 prévoit que leur ADN soit prélevé, afin de pouvoir être comparé à ceux du millier de personnes qui disparaissent dans le même laps de temps. Mais dans les faits, cette loi appelée par de nombreuses associations n'est toujours pas, ou trop peu, appliquée. « On en est encore loin, soupire Me Corinne Herrmann, qui prépare un livre sur ce sujet. Nombre d'enquêteurs ou de magistrats ne se la sont toujours pas appropriée. »
Des disparus de l'Yonne à l'affaire Fourniret, Me Herrmann a été de tous les grands dossiers de disparitions criminelles des dernières décennies. Et justement, parmi ces centaines de corps retrouvés chaque année, « il y a forcément des cas criminels », insiste-t-elle. Rien que dans l'affaire Nordahl Lelandais, ce sont ainsi, selon Me Herrmann, « 900 cas non résolus qui ont été ressortis par la justice sur 20 départements. Certes, il y a parmi eux beaucoup de suicides, par exemple, mais un certain nombre de dossiers n'ont pas été investigués alors qu'ils auraient dû l'être. »
De la même manière, alors que les textes prévoient que l'ADN des disparus soit prélevé, toujours à des fins de comparaison, ils ne le sont encore que trop rarement.
Dans l'affaire Thillman, par exemple, « cela n'a pas été le cas au départ, souligne Me Juliette Chapelle. La chance que nous avons eue, c'est que sa maman avait conservé une dent de lait qui a pu être saisie et expertisée. » Dans l'affaire Fourniret, de la même manière, « il a fallu refaire tardivement le prélèvement ADN de disparues dont on pensait qu'elles pouvaient être ses victimes », complète Me Herrmann.
Hors ces cas extrêmes, la recherche de leurs disparus incombe la plupart du temps aux familles elles-mêmes.

Comme elle l'évoquait récemment dans l'émission « l'Heure du crime », sur RTL, Christine Béchamel a dû batailler seule pour retrouver son fils. Bruno, 42 ans, avait coupé tout contact le 2 juillet 2018. Une enquête était alors ouverte à Bordeaux. Ses comptes bancaires ont été scrutés plusieurs mois pour déceler une trace de vie, sans succès. A Christine, comme à d'autres, on a expliqué que « [son] fils était majeur, et avait le droit de disparaître. »


Aucun prélèvement ADN n'est pourtant effectué.

C'est finalement via l'association « Morts dans la rue » que Christine est orientée à Toulouse. Bruno y était enterré sous X, comme l'atteste la fiche descriptive du corps réalisée par le cimetière, où un tatouage caractéristique ne laisse plus de doute à sa mère. « Dans beaucoup d'affaires, des éléments comme le prélèvement ADN sont omis dès le départ, fustige Me Chapelle. Ensuite, c'est bien souvent irrattrapable. »

«La justice n'a pas forcément envie de se retrouver face à autant d'affaires non résolues»

Pour quelles raisons ? D'abord par soucis financiers, est-il souvent avancé. Facturé entre 150 et 300 euros, il en coûterait donc quelques centaines de milliers d'euros chaque année à la collectivité. Un montant pourtant infime au regard de l'impact social et du coup d'enquêtes qui auraient parfois pu être résolues très rapidement si la comparaison avait été effectuée. « Il y a surtout un manque de volonté politique », dénonce Me Chapelle.
« La justice craint une augmentation par ce biais du nombre d'homicides, renchérit Me Herrmann. Elle n'a pas forcément envie de se retrouver face à autant d'affaires non résolues. »
Un sous-fichier rattaché au FNAEG, le fichier des empreintes génétiques, a bien été mis sur pied. Mais il est encore peu utilisé, chaque région judiciaire ayant ses propres usages. Progressivement, sous l'impulsion de magistrats sensibilisés au problème, les choses évoluent toutefois.
C'est le cas à Valenciennes, par exemple, ainsi qu'à Grenoble, où un groupe de travail sur les « cold case » a été mis sur pied par Jacques Dallest, le procureur général.« Prélever l'ADN des morts sous X permettrait de résoudre des affaires », valide le magistrat, qui concède que c'est encore loin d'être « systématique ».
« Cela permettrait notamment de mener des recherches comparatives et de donner des instruments d'enquête », complète Jacques Dallest, pour lequel les prélèvements doivent intervenir dès la disparition connue, « notamment en mettant sous scellé un objet qui appartient au disparu ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tenter de comprendre et essayer de tenir Empty Re: Tenter de comprendre et essayer de tenir

Message par Invité Sam 24 Avr 2021, 02:14

Ce qui me choqué et dont je ne peux pas me faire une idée jf suis allée sur un site connu et là j'ai été sidérée par le nombre d'enfants. Adolescents. Femmes. Hommes de tous âge qui ont disparu... Depuis x années... Je pense à leurs familles qui ont pas pu faire le deuil et des enquêtes qu'on referme et des parents qui ont disparu de ce monde sans savoir la vérité.. Tant de disparitions en France c'est grave.. Je trouve qu'il y a pas la même justice pour tout le monde. Les enquêtes très médiatisées.. On donne plus de moyens aux enquêteurs. C'est bien mais pour les autres familles c'est triste ! Ce n'est pas un problème dû aux enquêteurs.. Cela peut aussi être politique. On ne doit pas parler que de une ou deux personnes disparues mais de toutes les autres. Je trouve qu'on les oublie les pauvres avec ce qu'ils ont enduré et leurs familles. Heureusement qu'il y a des forums comme celui ci. Ils existent dans des dossiers et on continue les enquêtes mais avec quels moyens hélas.!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenter de comprendre et essayer de tenir Empty Re: Tenter de comprendre et essayer de tenir

Message par Kassandra88 Sam 24 Avr 2021, 10:53

Bonjour La discrète,
Selon que vous soyez riche ou pauvre ... comme disait l'autre ...
Pour ne reprendre qu'un exemple, il suffit de constater le peu de considération que la justice a eu pour les familles des disparues de Saône et Loire. Certaines ont mis 20 ans avant de rencontrer un juge d'instruction.
Riche et/ou influent ... là je pense à l'affaire  Alloard (l'émission "au bout de l'enquête" qui devait revenir sur cette affaire est reportée une fois de plus).
Je pourrais aussi citer l'affaire Marie Hélène Audoye.
En tout cas, il faut que les familles continuent à médiatiser leur drame sinon leur dossier risque de se retrouver au bas de la pile.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tenter de comprendre et essayer de tenir Empty Re: Tenter de comprendre et essayer de tenir

Message par Invité Dim 25 Avr 2021, 22:55

Rien qu'à vous lire j'enrage et suis triste pour les familles et la victime... Rien que de regarder le nombre de disparitions non résolues.... Disparitions ou plus sur Arpd... J'ai toujours un poids au cœur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenter de comprendre et essayer de tenir Empty Re: Tenter de comprendre et essayer de tenir

Message par Invité Sam 11 Déc 2021, 16:46

Invité a écrit:Rien qu'à vous lire j'enrage et suis triste pour les familles et la victime... Rien que de regarder le nombre de disparitions non résolues.... Disparitions ou plus sur Arpd... J'ai toujours un poids au cœur...
-
Parmi les disparitions dites "inquiétantes" il y a un fort pourcentage de suicide, sauf qu'ils ne veulent simplement pas qu'on ne retrouve leur dépouille pour : faire souffrir la famille et / ou entretenir le mystère dans l'esprit de la famille enquêteurs quant aux circonstances exactes de leurs disparitions.

Il n’y a pas des méchants Nono à chaque coin de rue non plus faut arrêter les mythes! Avec 543 940 km² de superficie en France, il y a de quoi faire pour ne pas être retrouvé.. ou plusieurs années après par hasard, ou jamais!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenter de comprendre et essayer de tenir Empty Re: Tenter de comprendre et essayer de tenir

Message par Sortcière Lun 25 Déc 2023, 12:25

Que ce jour de Noël 2023 puisse apporter un peu de paix et de réconfort à tous ceux qui sont dans la peine et le deuil et beaucoup d'amour à tous les enfants.
"Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même ... " (Khalil Gibran)
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Tenter de comprendre et essayer de tenir Empty Re: Tenter de comprendre et essayer de tenir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum