Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La disparition de Julie Michel

+4
Ju57ine
STEF65
Lisetoct
Kassandra88
8 participants

Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty La disparition de Julie Michel

Message par Kassandra88 Sam 14 Jan 2023 - 18:10

2023

Toulouse. Disparition d’une jeune femme en Ariège

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Samedi 7 avril, la famille de Julie Michel, une jeune femme disparue en Ariège en 2013, a lancé un nouvel appel à témoins aux Toulousains qui auraient pu la croiser dans la région.

Julie n’a plus donné signe de vie depuis le 19 juillet 2013 alors qu’elle se trouvait au col du Port-de-Lers (1517 mètres d’altitude, dans les Pyrénées ariégeoises), en Ariège. La famille précise que « la veille de sa disparition, Julie a été aperçue au marché nocturne de la commune de Massat ».

   La voiture de Julie était un break Renault 21 Nevada, avec les sièges arrières repliés, et sur cette plateforme arrière était installé un matelas lui permettant de dormir assez confortablement. Cependant son véhicule était une voiture normale, ce n’était pas un break commercial ou un camping-car. Aucun rideau n’occultait les vitres et tout le monde pouvait voir ce qu’il y avait à l’intérieur du véhicule et voir Julie sans doute en train de dormir dans la matinée du 19 juillet 2013. Un parapentiste l’a aperçue qui déjeunait vers 13h à côté de sa voiture, ensuite elle s’est volatilisée. Donc on est sûr qu’elle était bien là et que personne d’autre ne soit venu abandonner sa voiture à cet endroit ».

Si vous avez des informations à ce sujet, vous pouvez contacter la gendarmerie de Saint-Girons au 05 34 14 33 30. Toutes les informations sur la disparition de Julie Michel sont sur le site internet créé à cet effet :juliemichel89.free.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au sud de Toulouse. La mère de Julie Michel, disparue depuis 2013, veut croire en une nouvelle piste[/b]
Julie Michel a disparu en juillet 2013. La dernière fois qu'elle a été aperçue, elle se trouvait sur le Port de Lers en Ariège, après être passée par Toulouse. On fait le point.

Disparue en juillet 2013, Julie Michel a été aperçue pour la dernière fois en Ariège. Sa famille n’a pas perdu espoir de la retrouver, et relance un appel à témoins.

Âgée de 26 ans en 2013, Julie Michel, habitante d’Auxerre (Yonne), décide de quitter le nid familial à l’occasion de l’été 2013. Avec sa Renault 21 Nevada break, équipée pour dormir, elle veut voir du pays et se lance seule dans un road trip à travers la France.

Lire aussi : Toulouse. Un appel à témoins lancé cinq ans après la disparition d’une jeune femme en Ariège
Un passage à Toulouse, puis en Ariège

Mi-juillet, elle continue son voyage dans le sud-ouest. Elle passe quelques jours à Lacanau, en Gironde, avant de prendre le chemin de Toulouse. Elle reste quelques temps dans la Ville rose, puis à Auterive (Haute-Garonne). Encore en communication avec ses proches, elle leur explique vouloir se rendre en Espagne, plus précisément au Pays Basque, pour participer à des événements festifs. C’est en tout cas ce qu’elle note sur son road-book.

Alors qu’elle se rend vers le sud, Julie fait une halte en Ariège. Le jeudi 18 juillet 2013, profitant d’un agenda flexible, elle participe au marché nocturne de Massat. D’après les éléments de l’enquête, elle finit la soirée seule et prend la voiture vers le sommet du Port de Lers. Elle y passe la nuit dans son break.
Elle ne verra jamais l’Espagne

Ce col ariégeois, où venait de passer le Tour de France, semble être sa dernière étape. L’ultime personne qui a aperçu Julie est un parapentiste. Elle déjeunait alors seule, à l’extérieur de sa voiture, vers midi, le vendredi 19 juillet 2013.

Depuis, Julie a disparu. Tous ses effets personnels ont été retrouvés dans son véhicule : argent, téléphone, road-book… Mais la jeune femme reste introuvable. Malgré de nombreuses recherches et une longue enquête, elle n’a pas donné de signes de vie depuis cet été 2013.
Les avis de recherche qui ont été placardés lors des recherches.

Plusieurs hypothèses possibles

un accident de randonnée?: Un groupe de bénévoles cherche encore des indices en ce sens, mais en six ans, ils n’ont rien découvert.
le suicide?: Une thèse complètement écartée par sa mère. Où serait le corps ? Il n’a toujours pas été retrouvé depuis 2013.
une disparition volontaire?
une mauvaise rencontre? Son break n’avait pas de vitres teintées ou de rideaux. N’importe quel passant aurait pu l’observer pendant son sommeil.
Devenue sans domicile fixe au sud de Toulouse ? Des témoins sont persuadés avoir vu Julie qui se serait fait appeler Charlotte. Mais les gendarmes n’ont jamais retrouvé la sans domicile fixe en question.

Fausse piste au carnaval de Toulouse en 2014
En 2014, un homme indique à la police avoir vu Julie lors du carnaval de Toulouse. Il est formel, il a reconnu la jeune fille. Mais sa mère Betty a vite déchanté : C’était un mythomane. Quand je l’ai rencontré, j’ai compris qu’il était bizarre. Son beau-frère m’a appelé quelques mois plus tard, pour m’indiquer qu’il avait menti, et n’avait jamais vu ma fille.

Malheureusement pour la famille, le dossier a été classé il y a un an et demi. Mais la mère de la disparue ne veut pas lâcher l’affaire et fait tout pour qu’il soit à nouveau ouvert.


La thèse de l’homicide involontaire ?



Un témoignage en particulier, envoyé il y a deux ans à la présidente de l’association pour retrouver Julie, l’inquiète. Julie aurait été tuée accidentellement dans un gîte où elle était hébergée. L’agresseur aurait fait disparaître son corps.

   Je demande juste que la justice vérifie cette hypothèse. Ils ont le nom du gîte et plusieurs autres éléments glauques dont je ne préfère pas parler. Pour le moment, ils n’ont rien vérifié. Il faut que je sache, je ne peux pas vivre toute ma vie comme ça.

Le procureur ne souhaite pas communiquer


Contacté par Actu Toulouse, le procureur de la République de Foix, Laurent Dumaine, n’a pas souhaité communiquer pour l’heure sur cette affaire. Instruit à Foix pendant plusieurs années, le dossier est clos, faute d’éléments nouveaux. Mais Betty Lefebvre l’assure : « Je ne lâcherai pas ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Je ne lâcherai pas, je veux savoir ce qui est arrivé à ma fille» : 8 ans après sa disparition, Julie Michel reste introuvable

«Le dossier a été clôturé par la justice en août 2018. Je me bats depuis plus de trois ans avec le procureur de Foix à qui je demande de vérifier certaines choses. Mais il n'a jamais accepté de me parler au téléphone. Je ne me sens pas écoutée et considérée», déplore Betty, qui a récemment pris un avocat et aimerait que le dossier soit rouvert. «2000 numéros de téléphone ont borné au moment de la disparition de Julie. Je demande à avoir cette liste pour qu'on puisse le comparer au numéro de la personne accusée par cette femme», précise-t-elle. La mère de Julie regrette par ailleurs que l'ADN de sa fille n'ait pas été prélevé sur son véhicule à l'été 2013.

«Julie Michel devait aller en Espagne et on ne sait pas si son ADN a été transmis aux autorités espagnoles dans le cas où un cadavre serait retrouvé»,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Kassandra88 Sam 14 Jan 2023 - 18:11

revoir NE:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Lisetoct Sam 14 Jan 2023 - 19:20

On peut quand même dire que la coopération franco-espagnole est bonne.
Sur cette affaire de disparition , je retiens la fragilité de Julie , après tout est possible .
Julie était jolie et jeune ; la pulsion homicide d'un type lambda n'est pas à exclure.
Je dis ça parce qu'aux USA on a identifié des tueurs de femmes qui apparemment n'ont tué qu'une seule fois . Le seul point commun entre ces meurtres , c'était la victime :une femme plutôt jolie et isolée au moment du meurtre : une proie facile Sad (

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Lisetoct Sam 14 Jan 2023 - 22:52

Je tiens aussi à signaler d'autres disparitions sur les Pyrénées . Du côté des Pyrénées Atlantiques . Je vous dirai plus tard quand j'aurai rassemblé ma doc.

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par STEF65 Mer 1 Fév 2023 - 11:06

Plusieurs hypothèses possibles
un accident de randonnée? On ne part pas en randonnée en laissant son téléphone.
une disparition volontaire? Elle a laissé ses papiers et de l'argent dans sa voiture, ça tient pas.
une mauvaise rencontre? Vu tout ce qu'elle a laissé dans la voiture, on dirait qu'elle est partie juste quelques minutes, par exemple pour des besoins naturels à l'abri des regards et là une mauvaise rencontre, oui c'est la piste la plus vraisemblable. Son corps a pu être déplacé, ce n'est pas à proximité que les recherches devraient s'effectuer mais emprunter la route sur les 2 versants du col et chercher un endroit propice

STEF65


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Ju57ine Lun 17 Avr 2023 - 23:43

Message de Betty, la maman de Julie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ju57ine


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Tristanduvar Jeu 27 Avr 2023 - 22:35

Aberrant.

À mon sens, l'ombre d'un crime plane....

_____________________________________________________________________________

« À aucun moment, vous n’avez envisagé que cette viande dans le frigo... soit votre mère ? »
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Tristanduvar Sam 27 Mai 2023 - 12:08

À vos agendas.... Appel à témoins de retour sur M6 lundi 12 juin avec la disparition de Julie Michel :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

« À aucun moment, vous n’avez envisagé que cette viande dans le frigo... soit votre mère ? »
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par audoigt Mar 13 Juin 2023 - 13:46

émission putassière et je suis gentil.

audoigt


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Milou Mer 14 Juin 2023 - 11:39

audoigt a écrit:émission putassière et je suis gentil.
Bonjour, c'est à dire ?

Milou


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par audoigt Mer 14 Juin 2023 - 14:38

Il a été fait le choix de multiplier les cas au mépris de l'écoute des parents et témoins.
Le présentateur à la ramasse n'a pas cessé de couper et presser les différents intervenants pour au final faire avoir le temps de faire une séquence "émotion" bien préparée à l'avance (retrouvailles d'une femme née sous X avec sa famille) et ce devant les yeux des parents des disparus.
L'émission a été justement très critiquée sur les réseaux.

audoigt


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Sortcière Mer 14 Juin 2023 - 17:03

Etrange tout de même que Julie Michel n'ait disparu qu'avec sa carte bancaire. L'interview du parapentiste qui a échangé quelques mots avec elle est tout de même intéressante car il lui dit qu'il est instructeur dans un club juste à coté et Julie Michel a pu s'y rendre pour voir les conditions pour faire éventuellement un saut accompagnée, non ?
Sait-on où exactement se trouvait ce spot d'où venait le parapentiste ?
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par audoigt Lun 3 Juil 2023 - 9:23

Il y a un site de décollage à deux kilomètres.
Le témoignage du parapentiste est court mais et me laisse un peu dubitatif : " Elle était seule et allait randonner, je l'ai senti triste, je n'ai pas eu le temps de discuter avec elle, je sortais d'un run acrobatique j'avais beaucoup d'adrénaline".
- Il me semble que c'est la seule personne qui a l'info comme quoi elle allait randonner.
- "Je l'ai senti triste", "pourquoi?" lui demande Courbet ? "je ressens beaucoup les émotions chez les gens" .
- Une précision inattendue au témoignage avec l'histoire du run acrobatique, adrénaline.
Comme bien dans des cas la dernière personne à avoir vu la disparue est au moins un témoin clé.
Elle a passé la soirée du jeudi soir à Massat ou il y a un concert et va dormir seule au port de Lers en faisant une vingtaine de kilometres sur une petite route de montagne.
Il serait intéressant de savoir quand elle est arrivée au Port de Lers ?
Était-ce un rendez-vous ?




audoigt


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Tristanduvar Mer 19 Juil 2023 - 0:14

Ce 19 juillet marquera aussi le dixième "anniversaire" de la disparition de Julie Michel.

Décidément l'actualité des cold cases est dense en Juillet.

_____________________________________________________________________________

« À aucun moment, vous n’avez envisagé que cette viande dans le frigo... soit votre mère ? »
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Lisetoct Lun 1 Avr 2024 - 9:27

2024
 Dans le Marianne du 21 mars 2024 , un article de L.Valdiguié ( Ces vingt disparitions qui hantent les enquêteurs ) qui offre quelques précisions sur l'enquête :
 Philippe Folletet , cet ancien policier, vice-président de l'ARPD pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, connaît par coeur le dossier de Julie Michel,
il n'a jamais lâché prise et  avec un autre membre de l'ARPD il a apporté à la justice de nouveaux éléments en 2018 "Le dossier avait été classé et deux procureurs de Foix successifs ont refusé pendant des mois d'ouvrir de nouvelles investigations , regrette l'ancien commissaire . Et puis quand un juge d'instruction a été désigné en 2023 ,des données téléphoniques avaient été effacées ...ne permettant pas de creuser en direction de certains suspects identifiés"

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Ju57ine Lun 1 Avr 2024 - 10:05

Bonjour Listecot,

Les pages ont été publiées dans appel à témoins 2 Wink

Ju57ine


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Lisetoct Lun 1 Avr 2024 - 10:49

219981ŦJu57ine a écrit:Bonjour Listecot,

Les pages ont été publiées dans appel à témoins 2 Wink
Désolée , je n'ai pas vu l'émission . Embarassed

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Ju57ine Lun 1 Avr 2024 - 13:07

Smile j'ai du rire, désolée ! Je voulais dire , dans la section "appel à témoins 2" de ce forum.

C'était un lien qui est limité à 7 jours. S'il n'est plus possible de télécharger les pages, envoie moi un mp et je te les transmets volontiers

Ju57ine


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Lisetoct Lun 1 Avr 2024 - 14:56

220078ŦJu57ine a écrit:Smile j'ai du rire, désolée ! Je voulais dire , dans la section "appel à témoins 2" de ce forum.

C'était un lien qui est limité à 7 jours. S'il n'est plus possible de télécharger les pages, envoie moi un mp et je te les transmets volontiers
Je t'ai envoyé un mp . Désolée pour le quiproquo. Smile

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

La disparition de Julie Michel Empty Re: La disparition de Julie Michel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum