Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

3 participants

Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Nocturne Ven 8 Mar - 19:25

Bonjour à  tous et à toutes , je vous invite à découvrir, ou redécouvrir cette affaire américaine incroyablement mystérieuse et très déroutante.  Vraiment pour les aficionados d'énigmes non résolu.   Pour ceux qui veulent + de détails, vous pouvez l'entendre sur les chaînes YouTube .(malgré que depuis , il y'a d'autres éléments qui épaissit  cette affaire extraordinaire). Démarront par le début.  

Les faits .

Le 24 février 1978, vers 22 heures, une Mercury Montego roule sur les routes du nord de la Californie. À son bord, cinq hommes âgés de 24 à 32 ans : Ted Weiher, Gary Mathias, Jack Madruga, Jack Huett, et Bill Sterling. Les cinq amis, tous atteints de légers handicaps mentaux, reviennent de la ville de Chico, où ils ont assisté à un match de basket de l’université locale. Madruga, un vétéran de l’armée renvoyé à la vie civile après un diagnostic de schizophrénie, est au volant.Peu après le match, la bande s’arrête dans une épicerie de bord de route pour faire le plein de snacks. 70 kilomètres les séparent de la zone où ils résident chez leurs familles respectives, entre Marysville et Yuba City. Plus personne ne les verra vivants. Arrivés à l’embranchement de la route 99, plutôt que de virer au sud, la bande bifurque au nord-est. Les autorités retrouvent la Mercury le 28 février au milieu de nulle part, vide et verrouillée dans une congère sur une piste de montagne de la forêt de Plumas, à près de 120 kilomètres de Yuba City. L’alerte a été donnée par les familles dès le 25 février.D’emblée, la disparition étonne. Les familles, d’abord, jurent que les cinq hommes ne connaissent personne dans ce coin perdu et ne sont pas du genre à organiser un road trip nocturne sans prévenir. Lorsque la police locale retrouve le véhicule bloqué, elle constate que les snacks ont été consommés et les clés emportées. D’autre part, expliquent les autorités, la congère en question n’est pas réellement un obstacle pour cinq hommes valides. Le réservoir d’essence est aux trois-quarts vide, et le moteur fonctionne. Le véhicule a donc été abandonné.Plus étrange encore, la voiture, retrouvée tout au bout d’une piste tortueuse sans éclairage public, ne présente aucune marque de boue, comme si le conducteur avait manœuvré avec une prudence extrême à travers les ornières. Autour des lieux, rien qu’une forêt de pins, immense et enneigée. La battue organisée les jours suivants, sur un terrain extrêmement accidenté, ne donne rien. Le mystère de « cinq de Yuba » prend forme.



40 ans après, l’affaire des disparus de Yuba City reste inexplicable
1978. Cinq amis disparaissent. Quatre d'entre eux sont retrouvés morts de faim et de froid alors qu'ils disposaient de nourriture, d'un abri et d'un chauffage. On ne sait toujours pas ce qui s'est passé.








Peu après le match, la bande s’arrête dans une épicerie de bord de route pour faire le plein de snacks. 70 kilomètres les séparent de la zone où ils résident chez leurs familles respectives, entre Marysville et Yuba City. Plus personne ne les verra vivants. Arrivés à l’embranchement de la route 99, plutôt que de virer au sud, la bande bifurque au nord-est. Les autorités retrouvent la Mercury le 28 février au milieu de nulle part, vide et verrouillée dans une congère sur une piste de montagne de la forêt de Plumas, à près de 120 kilomètres de Yuba City. L’alerte a été donnée par les familles dès le 25 février.

D’emblée, la disparition étonne. Les familles, d’abord, jurent que les cinq hommes ne connaissent personne dans ce coin perdu et ne sont pas du genre à organiser un road trip nocturne sans prévenir. Lorsque la police locale retrouve le véhicule bloqué, elle constate que les snacks ont été consommés et les clés emportées. D’autre part, expliquent les autorités, la congère en question n’est pas réellement un obstacle pour cinq hommes valides. Le réservoir d’essence est aux trois-quarts vide, et le moteur fonctionne. Le véhicule a donc été abandonné.

Plus étrange encore, la voiture, retrouvée tout au bout d’une piste tortueuse sans éclairage public, ne présente aucune marque de boue, comme si le conducteur avait manœuvré avec une prudence extrême à travers les ornières. Autour des lieux, rien qu’une forêt de pins, immense et enneigée. La battue organisée les jours suivants, sur un terrain extrêmement accidenté, ne donne rien. Le mystère de « cinq de Yuba » prend forme.




Mort de faim et de froid… Malgré de quoi manger et se chauffer.


Plusieurs mois après, en juin 1978, un groupe de motards découvre une caravane des services forestiers abandonnée près d’un site de camping. Le corps de Ted Weiher est à l’intérieur, recouvert de couvertures des pieds à la tête mais sans chaussures. Ses pieds sont couverts d’engelures. Dans la foulée, la police découvre les corps de Bill Sterling et Jack Madrugada, à 7 kilomètres du campement de Weiher, de chaque côté de la piste. Madrugada a toujours les clés de sa Mercury sur lui. Les deux hommes sont probablement morts d’épuisement, obligeant Weiher à continuer seul. Les restes de Jack Huett sont également découverts dans la zone.

De Gary Mathias, la police ne retrouvera que les chaussures de sport, ce qui laisse à penser qu’il aurait pris les chaussures en cuir de Ted Weiher pour continuer seul.

Rien, dans cette découverte, n’a de sens. La caravane dans laquelle Weiher a été retrouvé est à plus de 30 kilomètres de la Mercury, au cœur de la forêt. Sterling et Madrugada sont morts à 18 kilomètres de la voiture. Les cinq hommes ont donc franchi cette distance à pied, de nuit, à travers une forêt dense, dans un mètre de neige et en tenue de ville, avant de mourir de froid et d’épuisement les uns après les autres.

Lorsque la police inspecte la caravane, l’affaire prend une tournure encore plus incompréhensible. À en juger par sa barbe, Weiher a passé entre 8 et 13 semaines dans la caravane ; il a perdu entre 35 et 45 kilos sur ses 90 kilos habituels. La caravane est remplie de conserves et de nourriture séchée, mais seules douze conserves ont été ouvertes. Pire encore, le refuge est équipé d’un brûleur de propane, suffisant pour le maintenir au chaud. L’appareil n’a pas été utilisé. Aucun des livres présents n’a été déchiré pour démarrer un feu. Weiher et Mathias n’ont même pas pris soin de recouvrir la vitre qu’ils ont cassée pour entrer.


















Dans les mêmes articles, la belle-sœur de Ted Weiher se risque à une hypothèse : lors du match de basket à Chico, les cinq hommes auraient vu quelque chose qu’ils ne devaient pas voir, ce qui aurait précipité leur funeste destin. Ils auraient alors fui la menace, d’abord en voiture puis à pieds une fois celle-ci bloquée par la neige, s’enfonçant à travers la forêt vers une mort terrible.

Quarante ans après les faits, deux mystères persistent : où se trouve Gary Mathias (ou, plus plausible, son corps) et quelle folie a poussé ces cinq hommes aux vies tranquilles à s’aventurer si loin de chez eux, par une nuit glaciale, en s’enfonçant toujours plus loin dans la forêt et la neige plutôt que de redescendre par où ils étaient venus ? Comme avec l’abracadabrantesque histoire de la disparition du col Dyatlov, la vérité a sans doute disparu avec ses protagonistes. Ne restent plus que les podcasts et les communautés Reddit avant l’oubli.
Un seul témoin, en pleine crise cardiaque
Face à l’irrationnel, ne reste alors plus que la piste criminelle. La police, rappelle Mental Floss, n’a d’ailleurs jamais écarté l’hypothèse non plus. Car le 24 février, le hasard a voulu qu’un témoin se trouve exactement sur cette route désolée, en pleine nuit, à quelques centaines de mètres de la Mercury. Joe Shones, 55 ans, venu en reconnaissance avant une randonnée, fait une crise cardiaque dans sa voiture. Aux enquêteurs, il racontera avoir d’abord entendu des sifflements puis vu successivement deux paires de phares, un groupe d’hommes, une femme, un bébé, puis plusieurs lampes de poche. Quand il appellera à l’aide, les lumières s’éteindront subitement.

Pour la mère de Jack Madruga, interrogée par le Washington Post et le Los Angeles Times, impossible de croire que son fils ait décidé tout seul d’emmener sa voiture, qu’il chérissait, dans un endroit aussi éloigné et accidenté. « Il a été persuadé ou menacé », conclut-elle.
Dans les mêmes articles, la belle-sœur de Ted Weiher se risque à une hypothèse : lors du match de basket à Chico, les cinq hommes auraient vu quelque chose qu’ils ne devaient pas voir, ce qui aurait précipité leur funeste destin. Ils auraient alors fui la menace, d’abord en voiture puis à pieds une fois celle-ci bloquée par la neige, s’enfonçant à travers la forêt vers une mort terrible.




Les questions -
Il y a un certain nombre de problèmes qui rendent cette affaire intéressante ; Je vais les énumérer sans ordre particulier :

Pourquoi les garçons ont-ils quitté la route cette nuit-là ?

Pourquoi ont-ils abandonné une voiture parfaitement fonctionnelle et sont-ils partis dans les bois ?

Pourquoi les deux groupes se sont-ils trouvés si éloignés ?

Pourquoi Ted a-t-il été laissé seul dans une cabane / pourquoi est-il mort de faim avec autant de nourriture à proximité ?

Que s'est-il passé avec l'homme dans la voiture qui a eu une crise cardiaque ?

Pourquoi ont-ils quitté la route ?




Il y'a en effet beaucoup de petits détails tel que , la vitre côté conducteur était baissé de façon à parlé à quelqu'un,  pourquoi ils n'ont pas fait de feu ,où  mis ennlarche la chaudiere ,les chaussures de Gary Mathias dans la caravane , Ted Weiher qui serait resté entre 8 et 13 semaines sans bouger enrouler dans 8 draps , les pieds gangrènès gelée, il ne pouvait donc plus marché ect ect . Pour tous ceux qui ont envie de faire davantage  de recherche hésitez pas.
Il y'a parfois dans ce monde , des destins mis dans des situations inextricable et rempli de mystères.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Nocturne le Ven 8 Mar - 21:34, édité 1 fois

Nocturne


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Sourisverte Ven 8 Mar - 21:26

Ah les disparus de Yuba!
Aussi mystérieux que les morts du Dyatlov, sinon plus. Moins gore toutefois.
Une histoire à rendre fou tous ceux qui y ont planché
Très très intrigant… et toujours aucune explication rationnelle après tout ce temps
On peut y passer beaucoup de temps à en discuter
Avec chacun une idée différente !
Je préfèrerais pour ma part m’y replonger quand la météo sera plus clémente :-)

J’entends déjà le blizzard souffler lol
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Nocturne Ven 8 Mar - 21:40

Bonsoir sourisverte , oui c'est un vrai cas de casse tête géant.  Vu qu'un livre est sortie il y'a quelque temps et vous connaissez l'histoire , je vous post un article , un des meilleurs ,très détaillé et passionnant pour tous ceux que les diverses theories interesse. .  (Traduction automatique  Google et c'est parti) bonne lecture.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nocturne


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Sourisverte Ven 8 Mar - 22:00

215696ŦNocturne a écrit:Bonsoir sourisverte , oui c'est un vrai cas de casse tête géant.  Vu qu'un livre est sortie il y'a quelque temps et vous connaissez l'histoire , je vous post un article , un des meilleurs ,très détaillé et passionnant pour tous ceux que les diverses theories interesse. .  (Traduction automatique  Google et c'est parti) bonne lecture.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci beaucoup, je ne connaissais pas cet article
Je vous donnerai un retour
Bon week end
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Sourisverte Ven 15 Mar - 22:48

Bonsoir à tou(te)s

J’ai attendu quelque temps avant de donner mes impression à Nocturne au sujet de cette affaire et des documents cités parce que j’espérais que d’autres membres réagissent.
Ce n’est toujours pas le cas à ce jour et c’est bien dommage!
Se plonger dans cette affaire est pourtant vraiment passionnant. Il peut en résulter de beaux débats d’idées.
Bref, pour ceux qui découvrent ce fil, je leur conseille la vidéo de Lionel Camy sur YouTube.
Elle ne relate qu’une parte des faits connus à ce jour, mais elle est factuelle et bien illustrée.

C’est un bon début avant de passer aux autres documents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dernière édition par Sourisverte le Ven 15 Mar - 22:55, édité 1 fois
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Sourisverte Ven 15 Mar - 22:54

C’est un
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’article présenté par Nocturne m’a appris plus de détails que j’ignorais sur les caractères des différents personnages. Mais pas que…
J’ai préféré la lecture en Anglais car parfois la transcription française n’est vraiment pas top.
J’en dirai plus dès que d’autres membres participeront pour ne pas spolier l’affaire.
Merci encore!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Aparté pour Nocturne: connais tu les larges extraits d’un forum de discussion en anglais. ( mais avec en plus la traduction française) dans lequel les réactions au texte de départ sont particulièrement intéressantes. Et parmi les membres, se trouve une dame très proche d’un des jeunes hommes!
Je posterai un lien  bientôt


Dernière édition par Sourisverte le Ven 15 Mar - 23:08, édité 1 fois
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Nocturne Ven 15 Mar - 23:05

Bonsoir sourisverte , vous parlez de la famille Huett sur reddit ? Faut absolument vous regardiez ça.
C'est la référence doc sur l'affaire . Avec les analyses rapports de police. Bon visionnage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y'a 2 partie captivante.


(Pour ceux que ça intéresse en sous titré, mettez en vitesse x0.75 et encore + dans vos paramètres youtube vous pouvez régler  la couleur la police du texte ect pour + de facilité.  Comme dit sourisverte defois la traduction  est approximative mais pour les non bilingue ça reste quand même utile ).


Dernière édition par Nocturne le Ven 15 Mar - 23:16, édité 2 fois

Nocturne


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Sourisverte Ven 15 Mar - 23:09

Oui c’est bien la famille Huett
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Nocturne Ven 15 Mar - 23:16

216578ŦSourisverte a écrit:Oui c’est bien la famille Huett

Les familles sont toutes respectable.  Mais perso j'ai un problème avec leur théorie.  Juste un exemple  si gary mathias aurait été jeté du pont d'oroville , c'est illogique que madruga gravisse la montagne avec minutie en prenant bien soin de sa voiture ... ce n'est pas un comportement adéquate avec juste avant le crime de son ami. Et de toute façon ya les basket de Gary à la remorque . Et vous verrez ya une histoire de notes écrites retrouvé  aussi. La famille huett et Mathias parle de ça.  
Sourisverte si vous parlez bien anglais en youtube ''yuba county five'' en recherche regorge de live de vidéo passionnante . Voilà voilà.
(2 auteurs des 2 livres références font états de toutes leur enquêtes. Tony Wright et drew beeson)

Nocturne


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Sourisverte Ven 15 Mar - 23:28

216580ŦNocturne a écrit:
216578ŦSourisverte a écrit:Oui c’est bien la famille Huett

Les familles sont toutes respectable.  Mais perso j'ai un problème avec leur théorie.  Juste un exemple  si gary mathias aurait été jeté du pont d'oroville , c'est illogique que madruga gravisse la montagne avec minutie en prenant bien soin de sa voiture ... ce n'est pas un comportement adéquate avec juste avant le crime de son ami. Et de toute façon ya les basket de Gary à la remorque . Et vous verrez ya une histoire de notes écrites retrouvé  aussi. La famille huett et Mathias parle de ça.  
Sourisverte si vous parlez bien anglais en youtube ''yuba county five'' en recherche regorge de live de vidéo passionnante . Voilà voilà.
(2 auteurs des 2 livres références font états de toutes leur enquêtes.  Tony Wright et drew beeson)

L’histoire du pont ne me paraît pas crédible en effet.
Elle parle aussi de vêtements bien particuliers retrouvés dans la voiture.
Et cela c’est très curieux quand on sait ce que la personne cardiaque avait dit…
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Nocturne Ven 15 Mar - 23:40

Justement  sourisverte , dans les rapports de police on comprend mieux pourquoi  cette histoire de bébé ( du lait dans la voiture que gary mathias buvait) . Je veux dire dans les rapports  aucunement ya des habits bébé.  Vous avez les photos de la voiture dans ce doc le soir de sa trouvaille..et joe shons c'est un sacré gus. On en parlera plus tard mais si vous êtes très attentif à la femme  de shons qui parle de camionnette en 1 er. Mais on développera plus tard tout ça.  C est vraiment  passionnant . Tellement d'interrogation.  Et derniere chose soyez concentré aux déclarations  de shons(shones) quand il descent au lodge  quand on le ramène (voiture qui le pousse à monter ) je vous post une carte de l'endroit exact où ils étaient  tous . En plein milieu  de la route .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nocturne


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Sourisverte Ven 15 Mar - 23:46

216582ŦNocturne a écrit:Justement  sourisverte , dans les rapports de police on comprend mieux pourquoi  cette histoire de bébé ( du lait dans la voiture que gary mathias buvait) . Je veux dire dans les rapports  aucunement ya des habits bébé.  Vous avez les photos de la voiture dans ce doc le soir de sa trouvaille..et joe shons c'est un sacré gus. On en parlera plus tard mais si vous êtes très attentif à la femme  de shons qui parle de camionnette en 1 er. Mais on développera plus tard tout ça.  C est vraiment  passionnant . Tellement d'interrogation.  Et derniere chose soyez concentré aux déclarations  de shons(shones) quand il descent au lodge  quand on le ramène (voiture qui le pousse à monter ) je vous post une carte de l'endroit exact où ils étaient  tous . En plein milieu  de la route .]

Elle dit que l’on n’a jamais fait mention officiellement de ces vêtements…
Mais elle affirme bien qu’il y en avait
Alors où est la vérité?
Shones est quand même un fameux lascars comme on dit chez nous! L’auberge ne me paraît pas clean aussi!
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Nocturne Sam 16 Mar - 0:02

Shons ment en disant qu' après la séquence des lampes éteinte, un véhicule monte dans la forêt.  Car son véhicule et la montego bloque le passage .
Oui pareil pour les douilles d'arme à feu retrouvé près du véhicule on sait pas si c'est factuel . Cette affaire est un vrai mystère.  L'auberge ça devait être un truc de vieux alcoolo  du coin lol...

Parcontre c'est vrai que le Pasteur ( l'intimideur de la ville) reste assez intéressante.

Mais au fait sourisverte,  si y'avait des gars qui suit les 5 , leur fait peur pour qu'ils fuient dans les bois ect ect  .pourquoi  shons ,témoin, est épargné ??........
Et pourquoi il fait 8 km à pied dans la neige aussi et a rien ..pied ect . Il est arrivé  comme une fleur au lodge à 9h du matin le lendemain et non pas midi comme il avait dit.

Nocturne


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Nocturne Sam 20 Avr - 9:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nouvelle vidéo d'un youtubeur . Pas mal de détails.

Nocturne


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Isild Sam 20 Avr - 15:46

Merci pour avoir ouvert un fil sur cette histoire que j'ai découverte l'an dernier et qui est énorme !
La vidéo de Lionel Camy est top, comme d'habitude.


Dernière édition par Isild le Dim 21 Avr - 7:31, édité 1 fois

Isild


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Nocturne Sam 20 Avr - 20:10

On y apprends que le principal témoin shons , vie à berry creek, près de la route où les 5 ont disparus........

Nocturne


Revenir en haut Aller en bas

Les disparus de yuba city où  l'affaire Gary Mathias  Empty Re: Les disparus de yuba city où l'affaire Gary Mathias

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum