Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le violeur au couteau

2 participants

Aller en bas

Le violeur au couteau Empty Le violeur au couteau

Message par Kassandra88 Mer 3 Avr - 15:10

2024

Bonjour,

Je viens de découvrir cette affaire dite du  "Violeur au couteau"  qui n'est pas sans rappeler celle du prédateur des bois.

ce que l'on sait de l'affaire relancée par le pôle "cold cases"

Le pôle "cold cases" du parquet de Nanterre lance un appel à témoins, ce mardi 2 avril, pour résoudre une série de viols. Il s'agit de "l'affaire du violeur au couteau"
trois viols:
en 2002 à Melun, en Seine-et-Marne
en décembre 2011 à Gujan-Mestras, en Gironde,
et à Saint-Paul-les-Dax, dans les Landes[/b].
Trois viols, et un même ADN est à chaque fois retrouvé.

Mais ces crimes n'ont jamais été résolus, les forces de l'ordre ne sont jamais parvenues à remonter jusqu'à l'auteur. Le pôle "cold cases" s'est donc saisi de l'affaire, et ce sont les enquêteurs de l'office centrale des violences aux personnes et de la police judiciaire de Bayonne qui sont conjointement en charge de ce dossier.
Ce pôle, créé il y a deux ans, suscite beaucoup d'espoirs pour les victimes et leurs proches, mais est en charge de beaucoup d'affaires. Pourtant, il a choisi de lancer ce tout premier appel à témoins pour cette affaire précisément, car il estime qu'il peut y avoir une plus-value à effectuer cet acte d'enquête.

Un même mode opératoire
En effet, ce violeur utilise à chaque fois le même mode opératoire : il viole ces trois femmes dans des lieux de passage et sous la menace d'un couteau. Dans le cas de Saint-Paul-les-Dax, il est 8h du matin ce 19 décembre 2011, et une femme d'une trentaine d'années est en train de promener son chien au bord du lac de Christus. Un homme l'aborde pour lui demander une cigarette, puis il sort un couteau, la menace et la viole.
Les enquêteurs se disent que vu l'heure et le lieu, il est possible que des gens, des témoins aient pu voir quelque chose. Par ailleurs, ils se demandent si cet homme n'a pas pu faire d'autres victimes. Ils veulent donc encourager ces victimes à parler. D'ailleurs, c'est aussi ce qui explique qu'ils ne donnent pas davantage de détails quant au mode opératoire, afin de ne pas influencer ces potentielles victimes.


Selon un portrait robot,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le suspect est un homme âgé de 30 à 40 ans, de petite taille (entre 1,60m et 1,70m), de corpulence moyenne, à la peau claire et aux yeux foncés. Ses cheveux sont bruns, "légèrement dégarnis" et il parle sans accent. Pour réunir les nouveaux témoignages, une adresse mail spécifique a été créée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le violeur au couteau Empty Re: Le violeur au couteau

Message par Kassandra88 Mer 3 Avr - 15:12

par Tristanduvar

"Le violeur au couteau"
Une première vidéo "En quête d'indices" a d'ores et déjà été publiée ce mardi. Elle concerne "l'affaire du violeur au couteau". Il s'agit de trois viols, commis en février 2002 à Melun (Seine-et-Marne) et en décembre 2011 à Saint-Paul-lès-Dax (Landes) et Gujan-Mestras (Gironde), avec le même mode opératoire : "Trois victimes, trois femmes, agressées dans des lieux publics (...) le tout sous la menace d'un couteau", détaille Pascal Prache, le procureur de la République de Nanterre, dans la vidéo."Nous retrouvons le même ADN".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le violeur au couteau Empty Re: Le violeur au couteau

Message par Kassandra88 Mer 3 Avr - 15:15

Par Ju57ine

J'ajoute ce petit article du Parisien aujourd'hui (03/04/2024)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le violeur au couteau Empty Re: Le violeur au couteau

Message par Kassandra88 Mer 3 Avr - 16:05

En 2011, un homme violait deux femmes, à quelques jours d’intervalle à Saint-Paul-les-Dax, dans les Landes, et à Gujan-Mestras, en Gironde. Neuf ans plus tôt, il sévissait en Île-de-France. Ce 2 avril, un appel à témoins nouvelle génération a été lancé par les ministères de l’Intérieur et de la Justice.

Deux viols en dix jours
Pour leur premier appel à témoins, les ministères reviennent sur l’affaire du “violeur au couteau”. Il s’agit de trois viols perpétrés en 2011 et 2022. “Le 19 décembre, à 8 h 15, une femme promenait son chien au lac de Christus, à Saint-Paul-les-Dax, lorsqu’elle est accostée par un individu à la hauteur d’une zone boisée plus isolée”, détaille Sophie, commandant de police à la section judiciaire de Bayonne. L’homme lui demande une cigarette et sort immédiatement un couteau. Sous la menace, il va procéder à des attouchements avant de la violer.

Dix jours plus tôt, le 9 décembre 2011, c’est en Gironde, à Gujan-Mestras que sévit l’individu. Les faits se déroulent vers 12 h à la gare de la Hume. “Une femme regagnait son véhicule lorsqu'un individu entre à l’intérieur et procède à des attouchements avant de la violer”, précise le commandant de police de Bayonne. Cette fois encore, l’auteur du viol menace sa victime à l’aide d’un couteau.

Sur la piste d'un violeur en série
Rapidement, les gendarmes relient les deux affaires grâce au mode opératoire similaire, la proximité des faits, mais surtout grâce à l’ADN de l’individu. “Nous sommes confrontés au même individu. C’est l’ADN qui nous le dit, renforcé par le même mode opératoire, en journée avec un couteau. Il y a aussi une configuration particulière, dans un espace géographique précis qui met en évidence la sérialité”, précise Pascal Prache, le procureur au tribunal judiciaire de Nanterre.

Nous croyons en l’intelligence collective et l’envie d’aider.
Camille Chaize
porte-parole du ministère de l'Intérieur

Les recoupements permettent aux enquêteurs de s'intéresser à un cas encore plus ancien, remontant à 2002.  Cette fois, l’homme aurait sévi à Melun. Une femme traverse un parc à la mi-journée. Comme dans les deux autres cas, l’homme, à l’aide de la menace d’un couteau, agresse sexuellement et viole sa victime sur un banc du parc, “avant de quitter les lieux rapidement”.
Depuis 2011, l’enquête piétine. Le dossier est devenu un “cold case”, que les autorités ont décidé de “faire vivre ” en lançant cet appel à témoins massif.

"Faire vivre le dossier"
Dans leur vidéo, l’auteur est décrit comme un homme de 30 à 40 ans, mesurant entre 1,60 m et 1,70 m, de corpulence moyenne. Il aurait les yeux foncés et parlerait “sans accent, d’une voix douce”. Dans deux cas sur les trois, il portait un bonnet et des gants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Diffusés sur les sites de la gendarmerie nationale, de la police nationale, mais aussi des ministères, ces appels à témoins vidéos sont le fruit de trois ans de collaborations entre les deux institutions. “Il est de sujets auxquels on croit plus que d’autres.
Les agents du service public sont persuadés que ce type de communication peut être au service de l’enquête et apporter des réponses aux familles et aux victimes”, précisait, ce matin en conférence de presse, la porte-parole du ministère de l’Intérieur, Camille Chaize.

“Auto-produits” produits par les services de police, de gendarmerie et de justice, les vidéos seront également diffusées sur leurs réseaux sociaux, qui rassemblent aujourd’hui plus de 12 millions d’abonnés. Pour réunir les nouveaux témoignages, une adresse mail spécifique a été créée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le violeur au couteau Empty Re: Le violeur au couteau

Message par weltG Sam 6 Avr - 22:50

Viols non élucidés dans les Landes et en Gironde : un appel à témoins en ligne pour relancer l’affaire

Le pôle « cold cases » de Nanterre diffuse des appels à témoins sur le site du ministère de l’Intérieur. L’affaire dite du « violeur au couteau », remontant à 2011 dans le Sud-Ouest, ouvre ce nouveau dispositif.

La suite de l'article ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le violeur au couteau Empty Re: Le violeur au couteau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum