Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Jacques Rançon

+7
ruth
JM
C Lara
Cyclope
Sortcière
L'horreur Humaine
Kassandra88
11 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par L'horreur Humaine Ven 28 Juin 2019 - 11:25

Je l'ignore... la seule chose que je puisse avancer, c'est que Rançon était dans la région à l'époque des faits des disparues de l'A26. Et avec une certaine proximité !

L'horreur Humaine


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty A26

Message par Kassandra88 Ven 28 Juin 2019 - 11:26

Le parquet indique, de façon très vague, que cette mise en examen a été rendue possible par le recueil d'"indices concordants".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Disparues de l'A26 : les enquêtes relancées après les aveux de Jacques Rançon ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Kassandra88 Jeu 1 Aoû 2019 - 14:08

Le tueur en série Jacques Rançon transféré à la prison d'Amiens

En juin 2019, il a reconnu avoir tué une autre jeune femme dans la Somme : Isabelle Mesnage, à Cachy, près de Villers-Bretonneux en 1986.

Le 28 juin 1986, Isabelle Mesnage, informaticienne âgée de 20 ans, a disparu à proximité de Fouilloy alors qu'elle se rendait à un rassemblement de la jeunesse catholique dans le Pas-de-Calais. Son corps a été retrouvé quelques jours plus tard dans un bois de la commune de Cachy.

Face aux magistrats amiénois, Jacques Rançon a expliqué avoir enlevé la jeune femme alors qu'elle faisait du stop. Il l'aurait ensuite frappée, violée et étranglée. Selon le parquet d'Amiens, Jacques Rançon avait alors expliqué aux juges qu'il s'agissait de "son tout premier meurtre".

Jacques Rançon est donc mis en examen pour viol et assassinat dans le cadre de l'enquête sur ce meurtre, plus de trente ans après les faits.

Son transfert en Picardie pourrait permettre aux deux magistrats instructeurs amiénois de l'interroger plus facilement sur cette affaire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Kassandra88 Ven 2 Aoû 2019 - 9:06

Le témoignage de la soeur de Jacques Rançon:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelle tristesse.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Meurtre d’Isabelle Mesnage

Message par Kassandra88 Jeu 13 Fév 2020 - 20:35

Mis en examen après avoir avoué le meurtre d’Isabelle Mesnage dans la Somme en 1986, le tueur de la gare de Perpignan est depuis revenu sur ses aveux. Il sera entendu ce vendredi par le juge d’instruction.

Jacques Rançon avait, lors de la dernière heure de sa garde à vue de juin 2019, livré des aveux assez détaillés aux gendarmes de la section de recherches (SR) d'Amiens. Des confessions réitérées quelques heures plus tard, en présence de son avocat, devant les deux juges qui l'ont mis en examen pour meurtre. « Ces aveux étaient un copier-coller de ceux qu'il avait livrés au sujet du meurtre de Moktaria Chaïb, souligne Me Xavier Capelet, son avocat historique. On se demande s'il n'a pas fait un amalgame entre les deux affaires… »

« Il avait déjà fonctionné comme cela dans l'affaire Moktaria Chaïb, souffle Me Corinne Herrmann, l'avocate de la famille Mesnage. Des aveux, puis des dénégations, avant de tout admettre à l'audience. » « Il a donné des détails précis et affirme maintenant ne se souvenir de rien, c'est étrange », estime aussi un proche de l'enquête. De fait, Jacques Rançon semble « obsédé par l'ADN, assure la même source. Comme il n'y en a pas dans ce dossier, il estime qu'il n'y est pour rien. Il semble dans un déni défensif. »

Des éléments matériels semblent pourtant, au-delà des aveux du tueur, incriminer Jacques Rançon dans la mort d'Isabelle Mesnage. Le corps de la jeune femme avait été mutilé. Des blessures « identiques à celles des victimes perpignanaises », estime Corinne Herrmann, qui évoque « des plaies géométriques, qui ne peuvent pas avoir été causées par des animaux. » Des blessures « caractéristiques » selon certains experts qui ont pu analyser des photos du corps mais aussi l'examiner après son exhumation. « Des légistes confirment en effet que les blessures sont identiques à celle des victimes de Perpignan. Mais au moins un autre estime qu'elles n'ont rien à voir », tempère Me Capelet.

Reste désormais à savoir si la justice — qui ne devrait pas organiser de reconstitution si Rançon persiste dans ses dénégations — estimera les charges suffisantes pour le renvoyer de nouveau devant une cour d'assises. « Tous les éléments sont réunis, estime Me Herrmann. Mes clients, les parents d'Isabelle, sont âgés et espèrent un procès avant la fin de l'année. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Kassandra88 Ven 14 Fév 2020 - 9:42

Les juges décideront si les preuves sont suffisantes pour poursuivre à nouveau le tueur de la gare de Perpignan. La famille d'Isabelle Mesnage souhaite pour sa part qu'un procès ait bien lieu. Jacques Rançon a été condamné à la perpétuité en mars 2018 à Perpignan.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par L'horreur Humaine Ven 14 Fév 2020 - 10:31

Bonjour,
Je peine à croire que sa rétractation ne soit pas une stratégie !
Tant que j'y suis, je vous partage un élément découvert cette semaine.
Nous sommes tous d'accord que Rançon a été confondu par son ADN retrouvé sur la chaussure de Moktharia !
Je faisais partie de ceux qui disait qu'aucune preuve scientifique ne le reliait au corps, et donc au crime. En effet, s'il avait déclaré avoir trouvé et jeté une chaussure lors d'une balade nocturne et qu'il n'avait pas avoué, la justice n'aurait pas pu le poursuivre pour meurtre sur Moktharia faute de preuve.
En revanche, j'ai regardé pour la 100ème fois l'émission "Non Elucidé" cette semaine, et un élément m'a frappé alors que je n'avais pas tilté lors des visionnages précédents.
A 1h17 de cette émission, l'enquêteur Jo Belmonte déclare qu'un coton tige ayant prélevé l'intérieur de la bouche de Moktharia avait été étudié mais que le labo avait dégradé le prélèvement. (Si mes souvenirs sont bons, il avait été dit qu'aucun ADN exploitable n'avait pu en être tiré.) Et que suite à cette dégradation, seul un ADN partiel a pu en être extrait. Dans l'émission, un biologiste explique même que le coté partiel permet d'évincer des individus de manière catégorique et permet de continuer à suspecter d'autres dont le profil pourrait correspondre.
Il est même ajouté dans cette émission, "on a son ADN partiel, un jour, nous saurons..."
Et aussi, que cet ADN partiel avait permis au moins d'écarter la piste Reig Esteban et Delpech Marc !!!
Alors, si on a un ADN partiel sur le corps de Moktharia en plus de l'avoir sur sa chaussure, on a la preuve incontestable, cette fameuse preuve scientifique, que cet ADN partiel correspond à celle de l'auteur....
Comme l'auteur, Jacques Rançon a eu son ADN prélevée pour le comparer à la chaussure, pour quelle raison la comparaison avec l'ADN retrouvé dans la bouche de Moktharia n'a pas eu lieu...
Soit elle n'a pas été faite !
Soit ce n'est pas sortit dans la presse et révélé au public !
Soit personne n'a préféré le rapprochement avec l'ADN sur le corps au rapprochement avec l'ADN sur la chaussure !
Qu'en pensez vous ?
Suis je le seul qui trouve cela surprenant ?

L'horreur Humaine


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Invité Ven 14 Fév 2020 - 10:41

Jacques Rançon a-t-il avoué tous ses crimes ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas sûr du tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Kassandra88 Ven 14 Fév 2020 - 10:43

Bonjour l'Horreur,

Je pense aussi qu'il s'agit d'une stratégie.
Pour ce qui est d'un ADN partiel retrouvé dans la bouche de M., je l'ai lu aussi mais pour l'instant, je ne retrouve plus l'info. J'ai pensé qu'on en n'a plus parlé par respect pour la famille de la victime. Ca a du jouer pour obtenir les aveux.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par L'horreur Humaine Ven 14 Fév 2020 - 10:48

J'aimerais retrouver l'info que cet ADN partiel a été comparé à celui de Rançon !

L'horreur Humaine


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Kassandra88 Ven 14 Fév 2020 - 11:08

La presse a relayé l'info d'une façon non fiable:
ici: l'ADN partiel est relié à la chaussure.
Ce qui le relie au crime de Mokhtaria est une empreinte génétique dégradée. Un ADN partiel relevé sur une chaussure de la victime.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici, on parle bien d'ADN partiel relevé sur la victime.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Que croire?

A noter que les deux ADN partiels isolés sur M_H G ne correspondent pas (dit-on ici) avec l'ADN partiel relié au dossier Mokhtaria. Et pourtant, il a aussi avoué ce meurtre.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Kassandra88 Ven 14 Fév 2020 - 11:13

@L'Horreur,
Est-ce vous qui avez assisté au procès?
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par L'horreur Humaine Ven 14 Fév 2020 - 12:47

Que c'est troublant !
Oui, j'ai assisté au procès !

L'horreur Humaine


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Kassandra88 Ven 14 Fév 2020 - 13:42

Ici, c'est encore plus flou:
... les progrès scientifiques permettent de récupérer un ADN masculin sur la chaussure droite de Mokhtaria. L'ADN ne correspond cependant à aucun de ceux compilés dans le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).

Il faudra attendre octobre 2014 pour qu'un nouveau logiciel permette de comparer, au sein du Fnaeg, des profils partiels. La réponse tombe très rapidement : un rapprochement peut être fait entre l'ADN récupéré sur la chaussure de la victime et celui de Jacques Rançon,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je comprends que l'ADN de la chaussure était partiel.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Kassandra88 Ven 14 Fév 2020 - 14:06

L'horreur Humaine a écrit:Que c'est troublant !
Oui, j'ai assisté au procès  !

... et qu'est ce qui a été dit sur l'ADN?
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par L'horreur Humaine Ven 14 Fév 2020 - 15:20

Il a été précisé que Rançon avait été confondu par son ADN sur la chaussure. Jamais il n'a été évoqué l'ADN retrouvé sur Moktharia !
J'ai rencontré Jo Belmonte qui m'a dit que le labo de Bordeaux avait dégradé les scellés et que rien n'avait pu en ressortir.
Et là, dans l'émission, il dit que les scellés étant dégradés, juste un ADN partiel en avait été extrait.
Mais celui-ci n'a jamais fait tomber Rançon.
Une preuve scientifique sur le corps (ou dans le corps encore mieux) est plus difficile à contester qu'une preuve scientifique sur une chaussure à 150m du corps.

L'horreur Humaine


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par L'horreur Humaine Ven 14 Fév 2020 - 16:05

@Kassandra, intéressant aussi le fait de retrouver 2 adn partiel qui sont différents de celui découvert sur le corps de l'autre victime !
Ca veut dire quoi cette phrase pour vous ?

L'horreur Humaine


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Kassandra88 Ven 14 Fév 2020 - 16:45

L'horreur Humaine a écrit:@Kassandra,  intéressant aussi le fait de retrouver 2 adn partiel qui sont différents de celui découvert sur le corps de l'autre victime !
Ca veut dire quoi cette phrase pour vous ?

Pour moi, l'ADN n'est pas la reine des preuves mais un élément qui rattaché à des tas d'autres, permet de confondre un suspect. Les enquêteurs ne doivent pas s'arrêter à ce détail (ADN différent). A l'époque, une scène de crime n'était pas protégée comme maintenant. Les personnes qui ont approché la victime ne se protégeaient pas non plus comme maintenant. Les scellés n'étaient pas spécialement bien protégés.... De plus, il faut tenir compte du fait qu'il peut y avoir de l'ADN dit de transfert sur une victime, ADN qu'elle a pu transporter en touchant un objet sur lequel un quidam a laissé une trace.
Dans l'affaire Patricia Bouchon, Laurent D. a été condamné à 20 ans de prison pour le meurtre de Patricia Bouchon, il y a tout juste 9 ans. L'ADN retrouvé sur le corps de la victime n'était pourtant pas le sien. J'ajouterai qu'il reste présumé innocent vu qu'il a fait appel du jugement.
Depuis le départ, beaucoup de personnes avaient le sentiment que les meurtres de Mokhtaria et Marie Hélène étaient liés, à tel point qu'on a évoqué la possibilité d'un copy cat lorsque la seconde victime a été assassinée. (Barrios étant en prison à ce moment). Je ne me souviens plus du contexte dans lequel il a avoué le meurtre de M.Hélène mais probablement qu'on lui a mis sous le nez tous les éléments qui ressemblaient comme deux gouttes d'eau à ceux de la première agression.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par L'horreur Humaine Lun 17 Fév 2020 - 23:40

Bonsoir Kassandra, vous avez raison, ce n'est pas la reine des preuves mais permettez moi d'insister en m'y prenant autrement.
Selon l'émission "non élucidé" à partir de 1h16, il est dit que le scellé renfermant le prélèvement de la bouche de Moktharia avait permis d'en sortir un ADN partiel.
Et d'insister que cet ADN partiel avait été comparé à celui de Delpech pour le mettre hors de cause.
Si ce fait est réel, pour quelles raisons n'a-t-on pas confondu Rançon en le comparant avec cette trace qui l'aurait incriminé même sans aveux, ni même la chaussure.
Interrogé sur le sujet, une journaliste prétend que cet ADN partiel matchait Rançon, hors, personne n'en a jamais parlé.
Dans l'oma, il est dit que les scellés en question était non exploitable pour l'un, et sans résultat pour l'autre.
Que croire ?
Pensez vous que des émissions reportage comme "non élucidé" puisse mettre en avant ce genre de choses fausses !?
Qu'en pensez vous ?

L'horreur Humaine


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par L'horreur Humaine Lun 17 Fév 2020 - 23:51

Je ne me souviens plus du contexte dans lequel il a avoué le meurtre de M.Hélène mais probablement qu'on lui a mis sous le nez tous les éléments qui ressemblaient comme deux gouttes d'eau à ceux de la première agression.

Rancon a avoué le meurtre de Moktharia suite à la découverte de son adn sur la chaussure.
Il a été interrogé dans l'affaire de la tentative de meurtre de Sabrina Houenou qui l'a reconnu à la télé lors de son interpellation. Ces faits se sont produits Avenue de Belfort, et il y résidait. Il a avoué cette agression. Et comme Marie Hélène a dû passer à proximité de cette avenue pour faire du stop, il a été interrogé sur le meurtre de Marie Hélène et il a naturellement reconnu les faits et passé des aveux circonstanciés. Effectivement, Marie Hélène présentait des mutilations sexuelles tout comme Moktharia.


L'horreur Humaine


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Kassandra88 Mar 18 Fév 2020 - 15:03

L'horreur Humaine a écrit:Bonsoir Kassandra,  vous avez raison, ce n'est pas la reine des preuves mais permettez moi d'insister en m'y prenant autrement.
Selon l'émission "non élucidé" à partir de 1h16, il est dit que le scellé renfermant le prélèvement de la bouche de Moktharia avait permis d'en sortir un ADN partiel.
Et d'insister que cet ADN partiel avait été comparé à celui de Delpech pour le mettre hors de cause.
Si ce fait est réel, pour quelles raisons n'a-t-on pas confondu Rançon en le comparant avec cette trace qui l'aurait incriminé même sans aveux, ni même la chaussure.
Interrogé sur le sujet, une journaliste prétend que cet ADN partiel matchait Rançon, hors, personne n'en a jamais parlé.
Dans l'oma, il est dit que les scellés en question était non exploitable pour l'un, et sans résultat pour l'autre.
Que croire  ?
Pensez vous que des émissions reportage comme "non élucidé" puisse mettre en avant ce genre de choses fausses !?
Qu'en pensez vous ?


Bonjour l'Horreur Humaine,
Je ne pourrais pas répondre à vos questions, seule la famille le pourrait.
Pour ce qui est le l'ADN, je ne pourrais donc vous dire qui a tort, qui a raison. Je considère que NE est une très bonne émission, mais qu'elle n'est pas à l'abri d'un erreur. Nous en avions trouvé dans le reportage "grêlé".
Si ça peut aider à comprendre:
Un codage génétique s'effectue à partir d'un certain nb de marqueurs. En 2015, ils en utilisait 18.
Je reprends pour démo la fiche du grêlé (établie à l'époque sur base de 14) Les cases vides correspondent aux allèles non donnés par la presse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ADN entier: toutes les cases "allèles" sont remplies.
ADN partiel: seules certaines le sont.

2 cas de figure:
les allèles de la personne X (disons Delpech) ne correspondent pas du tout avec ceux de l'ADN partiel du suspect -> on peut l'exclure.
les allèles de la personne Y (disons Rançon) correspondent -> on peut le considérer comme bon suspect mais pour qu'il y ait match, il faudrait que les autres allèles correspondent aussi. Un peu comme quand on a 3 bons n° au loto, ça ne suffit pas.

Il est possible que l'ADN isolé dans la bouche soit un ADN mélangé difficile à séparer du reste ou bien trop dégradé et donc non exploitable.
Pour la chaussure, même si elle a été retrouvée loin du corps, cela a du être interpellant d'y trouver des traces d'ADN d'une personne non connue de Mokhtaria avec un lourd passé judiciaire.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Invité Sam 14 Mar 2020 - 6:40

Tatiana Andujar elle s'est volatilisée en septembre 1995, mais Jacques Rançon et en taule, pas de corps rien..
Esteban Reig son profil peut être le bon.. Le type il est violent, et accro aux drogues dur ! Il vivait sur Perpignan dans cette période.
Il aurait même dit à ces compagnons de cellules et à sa fille, avoir dépecé deux femmes.. Bizarre de dire cela, alors qu'il n'y a pas de preuves rien rien..
Donc il y a un problème.. Si c'est vrai alors, Jacques Rançon a menti sur un crime, ou c'est Esteban Reig qui a menti.. Une chose de certain un des deux ment.
Esteban Reig s'est suicidé en septembre 2002 malheureusement.. Un aveu de culpabilité..?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Invité Sam 14 Mar 2020 - 6:54

Les charges contre Jacques Rançon sont très lourdes, et il a avoué quand même..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par L'horreur Humaine Sam 14 Mar 2020 - 7:02

Tatiana est introuvable mais l'enquête est toujours en cours.
Pour le procès Rançon, c'est incroyable le nombre d'imprécisions dans une telle affaire criminelle.
Je manque de temps mais un jour, je terminerais de lister les incohérences, imprécisions, erreurs et choses troublantes.... et je vous le partagerais !

L'horreur Humaine


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Invité Sam 14 Mar 2020 - 7:50

Je connais pas trop cette enquête en détail, mais c'est vrai il y a beaucoup de choses troublantes qui mènent à des pistes peut-être nouvelles ?!..
C'est un hasard troublant qu'une femme disparaît en 1995 ( pas de corps ) et en 1997 & 1998 des meurtres atroces.. Pas de rapport sûrement, mais bizarre.. L'Esteban Reig qui a quand même tué un colocataire, après avoir poignardé la victime à la suite d’une dispute, il avait soigneusement découpé le cadavre, qu’il avait placé dans des sacs en plastique.. des mutilations au niveau des parties génitales.. Entre Jacques Rançon et Esteban Reig deux psychopathes, capable de tels actes.. 🤔

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jacques Rançon - Page 3 Empty Re: Jacques Rançon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum