Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

+24
Sourisverte
Atccdg
MIKE
Sola
Milou
Hercule-Poirot
Yanso75000
Tivier
Manor
lafitte
Tristanduvar
Le rookie
Beau Derrick
STEF65
oliv12
PeeLRow
RomanB
natacha37000
Sortcière
JM
Kassandra88
Casta
Lisetoct
Toto2024
28 participants

Page 31 sur 31 Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Tivier 06.04.24 10:04

221910ŦMIKE a écrit:
221906ŦKassandra88 a écrit:
221879ŦMIKE a écrit:
Je n'exclue absolument pas ces hypothèses , en fait j'ai fort peu de certitudes dans ce Dossier - La seule chose que j'élimine d'office
c'est les braconniers - S'ils avaient été surpris par Xavier , il leur suffisait de le menacer ,  de tirer en l'air , et de se casser.

Moi non. Xavier a pu être pris pour un gibier. La première cartouche tirée de loin a déjà pu être létale. Les suivantes (quasi à bout touchant) pour ouvrir la porte à toutes les hypothèses, le mal étant quand même déjà fait.

Des braconniers sur une aire d'autoroute , déjà , qu'est-ce qu'ils foutraient là ???? Et ils n'avaient pas besoin de le le liquider -
Le prendre pour du gibier ? : impossible , l'endroit était bien éclairé.

Je ne dis pas que j'y crois mais derrière cette aire d'autoroute il y a la forêt. Et on était en pleine nuit avec un mauvais éclairage.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Casta 06.04.24 10:50

Bonjour Tivier

Il y a une piste qui, a ma connaissance, n'a pas été envisagée, celle d'un car jacking.
Je n'ai pas réussi à retrouver le modèle de voiture que conduisait Xavier mais il est fort probable qu'il s'agissait d'une voiture d'une certaine valeur.

En effet, il faut savoir qu'en Belgique, depuis longtemps, les patrons de grandes entreprises préfèrent offrir à leurs employés la mise a disposition d'une voiture dite "de société" (en général de belles berlines type bmw, Audi, etc.) plutôt que des salaires plus avantageux (qui sont grevés de charges sociales, évidemment).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un scénario qui me semble plausible serait celui où des individus sans scrupules attendraient la nuit sur cette aire d'autoroute l'occasion où le conducteur d'une voiture de valeur s'arrête pour passer aux toilettes.
Pour mémoire, cette aire de Malvaux a une particularité, c'est qu'elle est accessible par une petite route de campagne, puis en enjambant un grillage en piteux état.

Une fois l'homme abattu, il serait facile de lui piquer sa voiture, sauf qu'en l'occurrence, ils seraient tombés sur un os : la présence de deux enfants dans la voiture.


Dernière édition par Casta le 06.04.24 10:53, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Tivier 06.04.24 10:53

Bonjour Casta,

C'est possible en effet. Mais risqué quand même. Il y a des caméras aux sorties d'autoroutes.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Kassandra88 06.04.24 10:57

222018ŦCasta a écrit:
Il y a une piste qui, a ma connaissance, n'a pas été envisagée, celle d'un car jacking.
Je n'ai pas réussi à retrouver le modèle de voiture que conduisait Xavier mais il est fort probable qu'il s'agissait d'une voiture d'une certaine valeur.

Bonjour Casta,
Tout peut être envisagé mais Xavier n'était pas un cadre et ne possédait pas, à priori, dans une voiture de société.
Il roulait en Kia
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'empêche qu'à l'époque, certains ont quand même songé que la voiture aurait pu intéresser un voleur car facile à revendre.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Casta 06.04.24 11:02

Risqué ? En pleine nuit ?
Quelle importance d'être filmé, une fois la voiture volée ?
Il y a une sortie d'autoroute 3 km (4 minutes) après l'aire de Malvaux.
Après cette sortie, c'est la cambrousse à perte de vue.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Casta 06.04.24 11:23

21436ŦKassandra88 a écrit:La voiture?: une petite Kia:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Kassandra.

Tout dépend du modèle. S'il s'agissait d'une Kia Sportage, ça valait plutôt cher en 2011.
Cela dit, ce n'était certes pas un des modèles les plus volés à l'époque.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Kassandra88 06.04.24 14:11

Il avait été dit qu'un ADN étranger avait été trouvé sur un endroit amovible du véhicule.
Un tentative de vol et un voleur qui aurait changé d'avis voyant 2 enfants dormant à l'arrière?
On n'a jamais eu de nouvelles concernant cet ADN.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Tivier 06.04.24 15:26

222023ŦCasta a écrit:Risqué ? En pleine nuit ?
Quelle importance d'être filmé, une fois la voiture volée ?
Il y a une sortie d'autoroute 3 km (4 minutes) après l'aire de Malvaux.
Après cette sortie, c'est la cambrousse à perte de vue.

Une caméra au péage aurait pu filmer des visages. Sur l'air d'autoroute aussi si les caméras avaient été bien tournées.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par MIKE 11.04.24 11:32

Un car-Jacking qui aurait échoué en raison de la présence des enfants ? pourquoi pas -
Surtout qu'à l'époque il y en avait dans la région -
Mais on aurait quand-même à faire à des mecs sacrément violents (!)
La... "réponse" me paraît quand même disproportionnée....
MIKE
MIKE


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Casta 11.04.24 11:53

222078ŦTivier a écrit:
222023ŦCasta a écrit:Risqué ? En pleine nuit ?
Quelle importance d'être filmé, une fois la voiture volée ?
Il y a une sortie d'autoroute 3 km (4 minutes) après l'aire de Malvaux.
Après cette sortie, c'est la cambrousse à perte de vue.

Une caméra au péage aurait pu filmer des visages. Sur l'air d'autoroute aussi si les caméras avaient été bien tournées.

Bonjour Tivier

Sans doute, mais s'il s'agissait d'individus venus des Balkans, par exemple, leur visage serait en principe inconnus des services de police et de gendarmerie. Aucun souci...

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par MIKE 12.04.24 3:45

A propos des Balkans , rappeler aussi qu'il y avait beaucoup de camions des pays de l'Est garés
sur le Parking de l'aire d'autoroute ce soir là......A ma connaissance , tous n'ont pas pu être interrogés.
MIKE
MIKE


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Tivier 12.04.24 8:20

223095ŦCasta a écrit:
222078ŦTivier a écrit:
222023ŦCasta a écrit:Risqué ? En pleine nuit ?
Quelle importance d'être filmé, une fois la voiture volée ?
Il y a une sortie d'autoroute 3 km (4 minutes) après l'aire de Malvaux.
Après cette sortie, c'est la cambrousse à perte de vue.

Une caméra au péage aurait pu filmer des visages. Sur l'air d'autoroute aussi si les caméras avaient été bien tournées.

Bonjour Tivier

Sans doute, mais s'il s'agissait d'individus venus des Balkans, par exemple, leur visage serait en principe inconnus des services de police et de gendarmerie. Aucun souci...

Bonjour Mike,

Ne mélangeons pas tout. Casta parle de carjacking. Un routier des balkans ne va pas venir en camion faire un carjacking sur cette aire d'autoroute.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Van-JM 12.04.24 10:57

Tivier à écrit :

Ne mélangeons pas tout. Casta parle de carjacking. Un routier des balkans ne va pas venir en camion faire un carjacking sur cette aire d'autoroute.


Salut Tivier,

Mike parle, à titre d'exemple, d'individu venu des Balkans. Pas de routier venu des Balkans dans l'objectif de car jacker. C'est toi qui mélange un peu LOL!. . .Ca nous arrive à tous  Smile .


Cordialement,

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par MIKE 12.04.24 12:18

223276ŦVan-JM a écrit:
Tivier à écrit :

Ne mélangeons pas tout. Casta parle de carjacking. Un routier des balkans ne va pas venir en camion faire un carjacking sur cette aire d'autoroute.


Salut Tivier,

Mike parle, à titre d'exemple, d'individu venu des Balkans. Pas de routier venu des Balkans dans l'objectif de car jacker. C'est toi qui mélange un peu LOL!. . .Ca nous arrive à tous  Smile .


Cordialement,

Je pense que c'est intentionnel de la part de Tivier - En fait , il a parfaitement compris que j'étais parti sur 1 autre hypothèse              Wink
MIKE
MIKE


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Van-JM 12.04.24 12:28

Ah OK!. . .Il m'arrive d'être lent parfois.
Et ben Mike, voilà l'occasion d'en parler de cette autre hypothèse Smile

Cordialement,

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par MIKE 12.04.24 12:55

223297ŦVan-JM a écrit:Ah OK!. . .Il m'arrive d'être lent parfois.
Et ben Mike, voilà l'occasion d'en parler de cette autre hypothèse Smile

Cordialement,

Toi lent ? certainement pas , tu as au contraire l'esprit très vif , sans flagornerie aucune               Smile

Sinon , OUI , tous ces camions de l'Est , qui sait ? peut-être un gars équipé
d'1 fusil Schmidt-Rubin K31 parmi eux - Il paraît que ça fait des sacrés trous ça.....
MIKE
MIKE


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Van-JM 12.04.24 13:26

Mon esprit n'est plus aussi vif qu'avant. ..Tu comprendras qu'avec ma grande G.....J'ai prit pas mal de coups sur la tronche  Laughing

Pour en revenir à ton idée, il n'est techniquement pas impossible qu'un chauffeur routier débarque un individu 200M avant le parking, et que celui ci rejoigne le parking via le bois. En ce cas, il ne peut être aperçu. Il lui reste à car jacker une tire, et à rentrer au pays.


Cordialement,

Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Tivier 12.04.24 17:45

223291ŦMIKE a écrit:
223276ŦVan-JM a écrit:
Tivier à écrit :

Ne mélangeons pas tout. Casta parle de carjacking. Un routier des balkans ne va pas venir en camion faire un carjacking sur cette aire d'autoroute.


Salut Tivier,

Mike parle, à titre d'exemple, d'individu venu des Balkans. Pas de routier venu des Balkans dans l'objectif de car jacker. C'est toi qui mélange un peu LOL!. . .Ca nous arrive à tous  Smile .


Cordialement,

Je pense que c'est intentionnel de la part de Tivier - En fait , il a parfaitement compris que j'étais parti sur 1 autre hypothèse              Wink

Non je pense qu'on s'est tous un peu emmêlés sur les hypothèses respectives.

Qu'un garscait braqué Xavier pour lui voler sa caisse pourquoi pas. Mais de la à le tuer ? Bon ça aurait pu dégénerer mais il ne me semble pas quexdes traces de lutte aient été trouvées sur Xavier.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Ouroboros 12.04.24 18:52

222018ŦCasta a écrit:Bonjour Tivier

Il y a une piste qui, a ma connaissance, n'a pas été envisagée, celle d'un car jacking.
Je n'ai pas réussi à retrouver le modèle de voiture que conduisait Xavier mais il est fort probable qu'il s'agissait d'une voiture d'une certaine valeur.

En effet, il faut savoir qu'en Belgique, depuis longtemps, les patrons de grandes entreprises préfèrent offrir à leurs employés la mise a disposition d'une voiture dite "de société" (en général de belles berlines type bmw, Audi, etc.) plutôt que des salaires plus avantageux (qui sont grevés de charges sociales, évidemment).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un scénario qui me semble plausible serait celui où des individus sans scrupules attendraient la nuit sur cette aire d'autoroute l'occasion où le conducteur d'une voiture de valeur s'arrête pour passer aux toilettes.
Pour mémoire, cette aire de Malvaux a une particularité, c'est qu'elle est accessible par une petite route de campagne, puis en enjambant un grillage en piteux état.

Une fois l'homme abattu, il serait facile de lui piquer sa voiture, sauf qu'en l'occurrence, ils seraient tombés sur un os : la présence de deux enfants dans la voiture.

Dans ce cas, ses clés auraient été retrouvées à proximité de sa voiture ou n’auraient pas été retrouvées du tout. Car après avoir abattu Xavier Baligant, le ou les individus se seraient logiquement emparés des clés dans la poche de leur victime avant de se diriger vers sa voiture (elle était garée un peu plus loin).
De toute façon, les aires d’autoroute à péage sont des lieux où se commettent d’innombrables délits mais en aucun des car-jacking. Pour la simple et bonne raison que si l’alerte est donnée, les auteurs risquent fort de tomber sur un véhicule de police au prochain péage. Et dans l’impossibilité totale de fuir.

L’hypothèse où Xavier Baligant aurait pu être tué après avoir surpris un quelconque trafic peut également être exclue. Tout simplement parce qu’il a stationné sa voiture après les toilettes. Si un quelconque trafic était en cours à proximité de ces toilettes, à moins qu’il ne roulât tous feux éteints, les individus auraient inévitablement aperçu de loin son véhicule arriver sur les lieux et auraient eu tout le temps d’aller se cacher. De plus, un trafiquant aurait été armé d’un pistolet ou éventuellement d’un revolver, en aucun cas d’un vieux fusil à culasse mesurant plus d’1 mètre de long !

L’hypothèse où Xavier Baligant était personnellement visé peut également être me semble-t-il écartée. Très peu de gens étaient apparemment au courant du moment exact où il comptait prendre la route pour revenir en Belgique et nul ne pouvait savoir qu’il allait s’arrêter sur cette aire d’autoroute pour se rendre seul aux toilettes. Et convenir avec lui d’un rdv à cet endroit aurait été beaucoup trop dangereux (seule une personne le connaissant aurait pu le faire, ce qui laisse des traces, sans parler du risque qu’il parle à ses enfants de ce rdv). Si quelqu’un souhaitait assassiner Xavier Baligant, il lui aurait été autrement plus simple d’agir en Belgique, à un moment où il n’aurait pas la garde de ses enfants.

_____________________________________________________________________________

Impunitum non relinqui facinus
Ouroboros
Ouroboros


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par MIKE 13.04.24 8:02

@Tivier : "Non je pense qu'on s'est tous un peu emmêlés sur les hypothèses respectives.

Qu'un garscait braqué Xavier pour lui voler sa caisse pourquoi pas. Mais de la à le tuer ? Bon ça aurait pu dégénerer mais il ne me semble pas quexdes traces de lutte aient été trouvées sur Xavier."


C'est ce que j'écrivais un peu + haut : tuer le gars , en + en se rapprochant à chaque tir , juste pour lui prendre la bagnole ,  ça me paraît disproportionné -
Là , on a vraiment l'impression qu'on a voulu ne lui laisser aucune chance - J'avoue que sur ce Dossier là , j'ai peu de certitudes....
MIKE
MIKE


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Tivier 13.04.24 14:55

@Mike, en effet. Une balle qui part un peu vite poursuoi pas. Mais là ça ressemble quand même sacrément a une intention homicide.
Tivier
Tivier


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Ouroboros 13.04.24 20:45

223491ŦMIKE a écrit:@Tivier : "Non je pense qu'on s'est tous un peu emmêlés sur les hypothèses respectives.

Qu'un garscait braqué Xavier pour lui voler sa caisse pourquoi pas. Mais de la à le tuer ? Bon ça aurait pu dégénerer mais il ne me semble pas quexdes traces de lutte aient été trouvées sur Xavier."


C'est ce que j'écrivais un peu + haut : tuer le gars , en + en se rapprochant à chaque tir , juste pour lui prendre la bagnole ,  ça me paraît disproportionné -
Là , on a vraiment l'impression qu'on a voulu ne lui laisser aucune chance - J'avoue que sur ce Dossier là , j'ai peu de certitudes....


Ces 2 articles pourraient peut-être vous éclairer quant à l’éventuel pourquoi de ce drame :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’arme utilisée est clairement celle que Monsieur tout-le-monde pourrait posséder (héritée d’un aïeul) et non pas celle d’un malfrat. Difficile, toutefois d’imaginer un automobiliste circulant avec un tel fusil à bord de sa voiture. En revanche, il est de notoriété publique que de nombreux chauffeurs de poids lourd à l’international détiennent, cachée à bord de leur cabine, une arme de poing ou d’épaule.

Peut-être que Xavier Baligant s’est rabattu en dernière seconde sur la sortie de l’autoroute menant vers l’aire de repos, faisant de la sorte un tête-à-queue à un camion qui se dirigeait également vers le parking. Une altercation se serait ensuite produite avec le routier au niveau des toilettes.

Ou peut-être que Xavier Baligant a dans un premier temps stationné sa voiture sur un emplacement prévu pour les camions, provoquant l’ire d’un chauffeur. Des noms d’oiseaux se seraient échangés et le camionneur serait rentré dans une colère incontrôlée.

_____________________________________________________________________________

Impunitum non relinqui facinus
Ouroboros
Ouroboros


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par MIKE 14.04.24 7:10

Effectivement Ouroboros , cette hypothèse me paraît tout à fait envisageable , d'autant que - comme je l'ai écrit un peu + haut -
Tous les chauffeurs de poids-lourds n'ont pas pu être interrogés (seulement 24 sur 40 , plusieurs avaient quitté l'aire de repos
quand les enquêteurs sont arrivés)
MIKE
MIKE


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 31 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 31 Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum