Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière

3 participants

Aller en bas

Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière Empty Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière

Message par Kassandra88 Mar 29 Aoû 2023, 15:28

2023

C'est une affaire que j'ai souvent évoquée dans la mesure où Christine tout comme Gilles P. ont été retrouvés dans une position dite de la gondole après avoir subi un garrot espagnol.
J'ai toujours pensé que la comparaison s'arrêtait là et que c'était surtout dans l'entourage de Christine, en particuliers ses dernières fréquentations qu'il fallait chercher le(s) coupable(s).

La RTBF a décidé de rouvrir ce cold case, un des plus sombres de l’histoire de Belgique mercredi 30 août, à 20h20 sur la RTBF

Il y a presque 40 ans, le 13 février 1984, un incendie se déclarait près de la VUB (Vrije Universiteit Brussel  Université libre de Bruxelles flamande). Sur place, les pompiers découvrent les restes d’un corps, celui de Christine Van Hees, une ado de 16 ans qui habitait non loin de là. L’autopsie montrera qu’elle a subi des actes de torture horribles. Des voisins ont entendu une fille crier "Maman !", avec des appels à l’aide déchirants, mais personne n’a appelé les forces de l’ordre. Depuis, le ou les coupables n’ont toujours pas été retrouvés.

Bien que le dossier ait été prescrit en 2014, La Une a décidé de sortir cette affaire de l’oubli dans lequel elle était en train de sombrer. Toutes les personnes liées de près ou de loin aux investigations ont été contactées et ceux qui ont accepté de témoigner se comptent sur les doigts de la main. Un bien maigre butin qui permet malgré tout de retracer le plus exhaustivement possible le cours de cette saga judiciaire qui a ébranlé la Belgique.

Le docu dévoile ainsi avec une clarté éclatante pourquoi l’enquête a tant patiné, les policiers ayant cherché un peu n’importe où. Ils suspectent des punks, des mouvements sataniques ou rockabilly, les Tueurs du Brabant, Marc Dutroux, etc. La RTBF ne prétend pas donner la solution mais opère un tri salutaire entre ces hypothèses.

De façon plus surprenante, ces péripéties nous permettent de nous replonger dans le contexte des années 80-90. Une immersion à laquelle nous ne nous attendions pas mais qui est particulièrement réussie. L’émission brosse ainsi avec justesse le portrait noir de la société bruxelloise de l’époque, avec l’anxiété suscitée par ces années de plomb. Enfin, l’initiative de La Une poursuit un but louable : appeler tout individu qui aurait des informations sur ce crime à les donner, puisque la justice ne peut plus poursuivre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Evocation:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière Empty Re: Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière

Message par Kassandra88 Mar 29 Aoû 2023, 16:49

Pour ceux que ça intéresse, je recommande ce livre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière Empty Re: Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière

Message par Kassandra88 Mar 29 Aoû 2023, 16:57

Il y a eu deux émissions sur cette affaire dans l'heure du crime, mais (surtout la première chez Pradel) elles ont réussi à faire monter ma tension.

Par contre, ce groupe est très intéressant ... mais privé:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La page FB d'un enquêteur qui a travaillé sur cette affaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et qui milite également pour la réouverture du dossier bis Dutroux.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière Empty Re: Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière

Message par Kassandra88 Jeu 31 Aoû 2023, 18:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière Empty Re: Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière

Message par Kassandra88 Sam 10 Fév 2024, 11:24

2024

"Le meurtre de la Champignonnière" : 40 ans après la mort de Christine Van Hees, un podcast RTBF explore les pistes de l’enquête

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière Empty Re: Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière

Message par Manor Jeu 15 Fév 2024, 01:06

Podcast de grande qualité.
Michel Leurquin, un des auteurs du livre sorti sur les tueurs du Brabant dernièrement, y a participé.
Et d'ailleurs j'aime beaucoup les motivations et le sérieux de Matt Graves, déjà réalisateur du podcast sur les tueurs du Brabant sorti l'année dernière.
J'espère qu'il y aura au moins une vérité primaire pour cette affaire.

_____________________________________________________________________________

Carte des affaires non élucidées francophones
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des propositions ou remarques à faire.

Manor


Revenir en haut Aller en bas

Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière Empty Re: Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière

Message par Van-JM Jeu 15 Fév 2024, 10:54


Actuellement, il n'existe malheureusement pas de bon livre traitant des tueries du Brabant. C'est dommage.


Van-JM


Revenir en haut Aller en bas

Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière Empty Re: Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière

Message par Kassandra88 Jeu 15 Fév 2024, 12:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière Empty Re: Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière

Message par Kassandra88 Mer 06 Mar 2024, 14:22

....
Alors que Dutroux est derrière les barreaux, le juge d’instruction Connerotte lance à appel à témoin. Il cherche à savoir si le monstre de Marcinelle a fait d’autres victimes que Sabine, Laetitia, Julie, Mélissa… Plusieurs témoins se manifestent et sont entendus sous des pseudos (X1, X2, X3, etc.). Le témoin X1 est Régina Louf, une Flamande de 27 ans qui prétend avoir été abusée et même violée lorsqu’elle était enfant. Elle dit reconnaître Nihoul comme chef de réseau et Dutroux comme celui qui était chargé d’approvisionner le réseau en drogue et aussi chargé de la garde des enfants kidnappés. Elle dit aussi avoir assisté au meurtre d’une certaine Christine dans une cave à Bruxelles. Les magistrats nationaux font le lien avec le meurtre de la Champignonnière, une affaire non élucidée qui remonte à 1984. Le 13 février de cette année-là, le corps de Christine Van Hees, 16 ans, est retrouvé carbonisé dans une ancienne champignonnière d’Auderghem. Elle a été violée et torturée à mort.

Suite à ces révélations, on rouvre le dossier de la Champignonnière le 4 décembre 1996. Le 27 janvier, le parquet saisit le juge d’instruction titulaire, Jean-Claude Van Espen, pour qu’il reprenne l’enquête. Les gendarmes de Baets, Bille et consorts y travaillent d’arrache-pied. « Le 2 juin 1997, j’apprends que Dutroux a ouvert un compte au Crédit Professionnel du Hainaut et y a déposé 200.000 FB au guichet, dans les 72 heures après… le meurtre de Christine Van Hees. J’ai fait cette découverte en pleine commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Dutroux, qui se penchait alors sur les éventuelles protections. J’ai senti le juge Van Espen paniquer. Il m’a demandé tous les articles de presse sur le compte rendu de la commission parlementaire. Le 22 juin 1997, il a suspendu l’enquête sur la champignonnière afin, soi-disant, d’éviter les interférences avec la commission parlementaire et le 24 juin, on a été dessaisi du dossier ». On a reproché à de Baets et Bille d’avoir orienté les auditions de Régina Louf… Le 30 décembre 1997, dans « De Morgen », Michel Nihoul révèle que la sœur du juge Van Espen est la marraine du fils de Nihoul. Le lendemain, le juge Van Espen demande à être dessaisi du dossier. « Bien que blanchis, moi et mes collègues de la BSR de Bruxelles resterons à jamais écartés des enquêtes relatives à Dutroux et au meurtre de la Champignonnière », termine Aimé Bille. « Je reste persuadé qu’il y avait des liens entre ces deux affaires. Christine Van Hees fréquentait la même patinoire que Dutroux à Woluwé et Christine se rendait à la piscine d’Etterbeek, là où se trouvait aussi la radio libre RadioActivité, où travaillait un certain… Michel Nihoul ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'article complet ici:  https://legrele.forumactif.org/t30p500-dutroux-et-apres#215296
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière Empty Re: Christine Van Hess ou Le meurtre de la champignonnière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum