Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Cyber harcèlement

Aller en bas

Cyber harcèlement  Empty Cyber harcèlement

Message par Sourisverte Lun 15 Avr - 13:38


CYBER HARCÈLEMENT

Violences au collège : c’est quoi ces comptes « fisha » que le gouvernement pointe du doigt ?

La Voix du Nord
Par Ju.M. Publié: 15 Avril 2024 à 10h43

L’enquête administrative qui suit son cours après l’agression violente de la jeune Samara à Montpellier à la sortie de son collège met en évidence un « usage malveillant et étendu des réseaux sociaux », et en particulier des comptes « Fisha ».

« Fisha » comme « affiche ».

Après le passage à tabac de la jeune Samara, à la sortie de son collège à Montpellier, l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, estime dans un premier rapport remis à la ministre de l’Éducation Nicole Belloubet ce vendredi 12 avril, qu’un « usage malveillant et étendu des réseaux sociaux » a provoqué l’explosion de violences entre les jeunes adolescents. Pour rappel, l’adolescente grièvement blessée avait d’abord été un temps placée dans le coma, dans les heures qui ont suivi son agression.

Selon le ministère, « un usage malveillant et étendu des réseaux sociaux, notamment au travers des comptes ’“Fisha”, semble à l’origine de l’agression. Ces comptes permettent la diffusion de photomontages humiliants et de vidéos détournées à l’origine d’un climat d’agressivité entre élèves. Les propos en cause apparaissent marqués par un caractère sexiste et sexuel », détaille-t-il. En gros, des jeunes alimentent un compte sur les réseaux sociaux – le plus souvent Snapchat, TikTok-, destiné à humilier l’un des leurs.

Du cyberharcèlement

« Bien souvent, il n’y a pas seulement le contenu – photos, vidéos – il y a aussi le compte Instagram, le numéro de téléphone, l’établissement scolaire, et s’en suit derrière du cyberharcèlement », avait expliqué au journal Le Monde, Laura Pereira Diogo, cofondatrice de l’association féministe contre le cyberharcèlement Stop Fisha, en mai 2022. Animée par des étudiantes, lycéennes, avocates, salariées, l’association Stop Fisha traque ces comptes, pour les signaler à Pharos et e-Enfance, deux plates-formes spécialisées dans la lutte contre le cyberharcèlement.
De fait, c’est bon à savoir : une fois alerté, ce collectif est en mesure de faire fermer ce genre de comptes.
Tout comme le numéro d’appel pour les victimes de cyberharcèlement, le 30 18.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Cyber harcèlement  Empty Re: Cyber harcèlement

Message par Sourisverte Lun 15 Avr - 13:46


Cyber-harcèlement (harcèlement sur internet)

Vérifié le 30 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est appelé cyberharcèlement. Il s'agit d'un délitActe interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans. Si vous êtes victime de ce type de harcèlement, vous pouvez demander le retrait des publications à leur auteur ou au responsable du support électronique. Vous pouvez aussi faire un signalement en ligne à la police ou à la gendarmerie ou porter plainte. Ce délit est sanctionné par des peines d'amendes et/ou de prison. Les sanctions sont plus graves si la victime a moins de 15 ans.

De quoi s'agit-il ?
Qui est responsable ?
Demander le retrait des contenus
Que faire en cas d'urgence ?
Signaler les contenus à la police ou à la gendarmerie
Contacter la police ou gendarmerie par messagerie instantanée
Plainte et enquête
Peines encourues
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Compétence du Tribunal judiciaire de Paris pour les dépôts de plainte en ligne

Publié le 3 avril 2024


Depuis le 31 mars 2024, lorsqu'un crimeInfraction la plus grave punissable par une peine de prison (homicide volontaire ou viol par exemple) ou un délitActe interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans est précédé, suivi ou accompagné de faits de harcèlement sexuel ou moral commis sur internet, la plainte en ligne doit être adressée au tribunal judiciaire de Paris.

Cela fait suite à la parution du décret n°2024-285 du 28 mars 2024.

Cette fiche est en cours de mise à jour.
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum