Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Affaires récentes

+18
Tristanduvar
Isild
Hercule-Poirot
Tivier
over
Ness
Ju57ine
Jules
Manor
Lisetoct
Manneke
Domi
weltG
kersauson
Nordine
Sortcière
ruth
Kassandra88
22 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Re: Affaires récentes

Message par Sourisverte Ven 24 Nov - 18:19


UNE ADOLESCENTE DE  L’AVEYRON  (17 ANS ) S'ÉCHAPPE D'UN RÉSEAU DE PROSTITUTION, SA MÈRE RACONTE SON "ENFER"


Anissa, une adolescente de 17 ans vivant dans l'Aveyron, a été prise dans les griffes d'un réseau de prostitution bruxellois pendant trois semaines. Sa mère raconte ses 23 jours de captivité, retenue dans un appartement de Bruxelles, et sa fuite en stop jusqu'à Paris.

"Il y avait des barreaux et des gens qui surveillaient", raconte Jocelyne. Pendant 23 jours, cette mère aveyronnaise n'a plus eu de nouvelles de sa fille de 17 ans, Anissa, retenue dans un appartement de Bruxelles par un réseau de prostitution. Elle raconte à La Dépêche du midi la lente descente aux enfers de son aînée dans la drogue et son calvaire belge.

"Maman, ne t'inquiète pas, je rentrerai demain"

Le 25 juin, Jocelyne dépose Anissa à Rodez (Aveyron), où elle doit rejoindre des amis. La mère doit venir chercher sa fille dans la nuit, mais reçoit un message au cours de la soirée: "Maman, ne t'inquiète pas, je rentrerai demain". Le lendemain, Anissa ne rentre pas.

Au cours des mois précédents, l'adolescente était devenue accro à la cocaïne, après une rencontre avec une autre jeune fille sur les réseaux sociaux. La jeune aveyronnaise s'était confiée sur son sentiment d'avoir été abandonnée par son père, parti à l'étranger pour ne jamais revenir il y a quatre ans.
Au fil des conversations et des rencontres, Anissa se voit proposer des drogues par sa nouvelle amie. Le piège de la dépendance se referme sur la jeune fille. Les trafiquants lui font intégrer un réseau de prostitution, la forçant à vendre son corps pour payer ses doses. Ils cassent son téléphone pour l'éloigner de sa famille et la retiennent dans un appartement bruxellois.

Fuite en stop

Le 18 juillet, elle parvient à fuir en prétextant de récupérer une nouvelle dose de drogue que lui envoyaient ses geôliers. Elle arrive à rejoindre Paris en stop, se réfugie dans un café où elle demande de l'aide, parvient à joindre son frère et finit par retrouver sa mère dans le Tarn.

"Anissa était fragile durant cette période et ses fréquentations malveillantes ont fini par la perdre. (...)
Elle a vu des jeunes filles comme elle, en totale perdition, se faire tabasser. Une adolescente s'est même suicidée", regrette sa mère.

Pas d'aide des forces de l'ordre

Jocelyne déplore aussi que pendant ces trois semaines d'angoisse, la police et la gendarmerie n'ont pas jugé nécessaire de lancer un dispositif spécifique (appel à témoin ou avis de recherche par exemple), malgré ses signalements de la "disparition inquiétante" de sa fille.

"J'avais la conviction qu'elle était en danger et sous l'emprise de personnes malveillantes, mais personne n'a voulu m'entendre, ni les services d'enquête, ni la justice. On me rétorquait qu'elle avait choisi de partir, qu'elle allait revenir", relate-t-elle.

Aujourd'hui en sécurité, Anissa poursuit un sevrage entamé lorsqu'elle est rentrée chez elle. Selon la présidente de l'association toulousaine Nos Ados Oubliés, qui se bat contre la prostitution des mineurs, au moins une quinzaine de cas similaires ont eu lieu en France.

Glenn Gillet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Luise, poignardée

Message par Fleur_genealogiste Lun 27 Nov - 22:48

Il n'y a que moi que ça choque ?!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fleur_genealogiste


Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Re: Affaires récentes

Message par Hercule-Poirot Mar 28 Nov - 17:39

In einem ersten Schritt seien beide "außerhalb des häuslichen Umfeldes untergebracht" worden, teilte der Kreis Siegen-Wittgenstein mit. "Das ist auch damit verbunden, dass die Kinder nicht ihre bisherigen Schulen besuchen."
...
Bei Kindern stehe nicht die Bestrafung, sondern die Erziehung und Entwicklung im Vordergrund, sagte Kriminalpsychologe Rudolf Egg dem WDR. Die Mädchen stünden am Anfang ihres Lebens. "Man muss ihnen jetzt nicht das gesamte Leben verbauen", sagte der langjährige Direktor der Kriminologischen Zentralstelle in Wiesbaden. "Auch wenn sie moralisch sehr schwere Schuld auf sich geladen haben."


Traduction:

Dans un premier temps, les deux ont été "placés hors de leur environnement familial", a indiqué le district de Siegen-Wittgenstein. "Cela implique également que les enfants ne fréquentent pas leurs écoles habituelles".
...
Chez les enfants, ce n'est pas la punition qui est au premier plan, mais l'éducation et le développement, a déclaré le psychologue criminel Rudolf Egg à la WDR. Les filles se trouvent au début de leur vie. "On ne doit pas leur gâcher toute leur vie maintenant", a déclaré celui qui a longtemps été directeur du Centre de criminologie de Wiesbaden. "Même si elles ont commis une faute morale très grave".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette affaire est une tragédie pour toutes les familles de ces trois enfants mais la famille de la victime doit vivre avec la perte de leur fille pour tout le reste de leur vie.

Voici une vidéo du procureur (en allemand)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hercule-Poirot


Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Re: Affaires récentes

Message par Tristanduvar Ven 1 Déc - 21:25

L’ex-anesthésiste Frédéric Péchier, soupçonné de 30 empoisonnements dont 12 mortels dans des cliniques de Besançon, a estimé qu’un seul de ces cas relevait bien d’un empoisonnement, mais sans en admettre la responsabilité, a rapporté vendredi le parquet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a été entendu mardi et mercredi par le juge d’instruction chargé de l’affaire. Selon le procureur de la République de Besançon Etienne Manteaux, « M. Péchier a répondu à toutes les questions relatives aux 30 cas d’empoisonnement » lors de ces auditions. « Selon le mis en examen, un seul cas sur la totalité des 30 dossiers constitue un empoisonnement », le reste relevant d’erreurs médicales.
.....

_____________________________________________________________________________

« À aucun moment, vous n’avez envisagé que cette viande dans le frigo... soit votre mère ? »
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Re: Affaires récentes

Message par Kassandra88 Jeu 21 Déc - 18:12

Comment les experts de la gendarmerie ont retrouvé les profanateurs de cimetière : « Les gants n’empêchent pas de laisser des traces »

La chance ... est finalement apparue sur une lame de cutter et une pierre tombale.

La première avait été oubliée sur un caveau, la seconde a été soulevée avec les mains. Anthony N. et Jordan L. y ont déposé leur ADN. « Porter des gants n’empêche pas de laisser des traces », souligne le technicien en identification criminelle. Sur la trentaine de prélèvements « à visée biologique » effectués à Chartuzac et Tugéras-Saint-Maurice, deux écouvillons ont suffi pour identifier les profanateurs.

Le major Emmanuel Bachellé reste lui-même surpris d’avoir trouvé deux profils ADN : « Les scènes situées en extérieur dépendent énormément des conditions climatiques. Une trace exposée à la pluie ou en plein soleil se détruit très vite. Ce jour-là, il faisait extrêmement chaud, il fallait agir rapidement


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Re: Affaires récentes

Message par Sourisverte Dim 24 Déc - 19:08

Pour un peu de lumière et d’espoir en cette nuit de Noël.
Ce soir j’ai allumé quelques bougies pour Juliette, Émile, Lina et tous les  autres enfants disparus
Jeunes en fugue, kidnappés, séparés suite à des conflits familiaux, aux guerres, à la maladie…
Pour qu’enfin parents et enfants puissent se retrouver ensemble[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Re: Affaires récentes

Message par Sourisverte Ven 5 Jan - 18:55

ROYAUME-UNI
Ils menaçaient de tuer le prince Harry, deux animateurs d’un podcast néonazi condamnés

MIS À JOUR LE 05/01/24 À 10H50
Deux Britanniques qui animaient un podcast néonazi ont été condamnés ce jeudi à des peines de sept et huit ans de prison pour incitation à commettre des actes de terrorisme, a annoncé la police de Londres.

Deux Britanniques qui animaient un podcast néonazi ont été condamnés ce jeudi 4 janvier 2024 à des peines de sept et huit ans de prison pour incitation à commettre des actes de terrorisme, a annoncé la police de Londres. L’enquête a permis d’établir que les deux prévenus, Tyrone Patten-Walsh, 36 ans, et Christopher Gibbons, 40 ans, avaient produit 21 épisodes d’un podcast dans lequel ils tenaient des propos « homophobes, racistes, antisémites, islamophobes et misogynes », selon Scotland Yard.
Les deux coupables condamnés à 7 et 8 ans de prison

Ils incitaient parfois leurs auditeurs à « commettre des actes de violence terroriste », a ajouté la police londonienne dans un communiqué. Christopher Gibbons avait en outre créé une bibliothèque en ligne contenant des centaines de textes et autres contenus d’extrême droite.
Il a été condamné jeudi à huit ans de prison par un tribunal de Kingston, au sud-ouest de Londres, pour huit chefs de poursuites d’incitation à des actes de terrorisme et deux de dissémination de publications terroristes.

Le fils du couple Harry et Meghan Markle qualifié d'« abomination »

Lors du procès en juin, il avait été souligné que Christopher Gibbons avait décrit Archie, le fils du prince Harry et son épouse Meghan Markle, métisse, comme une « abomination » et que le duc de Sussex devrait être « poursuivi » et « tué légalement pour trahison ». Tyrone Patten-Walsh a quant à lui été condamné à sept ans de prison pour huit chefs d’incitation à des actes de terrorisme.

Les contenus partagés par les deux prévenus sont « exactement le genre de ceux qui ont le potentiel d’attirer des personnes vulnérables – particulièrement des jeunes – vers le terrorisme », a déclaré dans un communiqué Dominic Murphy, qui dirige le commandement antiterroriste de Scotland Yard.
« J’espère que cette affaire et les condamnations d’aujourd’hui envoient le message clair qu’il y a des conséquences graves pour ceux qui partagent des documents faisant l’apologie du terrorisme ou encouragent les autres à s’impliquer dans le terrorisme », a-t-il ajouté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




_____________________________________________________________________________

Comme ce serait beau un forum où personne n’est dénigré…
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Re: Affaires récentes

Message par Sourisverte Mer 10 Jan - 11:27

Belgique:
Enfant séquestré à Marcinelle: la libération sous bracelet électronique refusée aux inculpés
Pour rappel, les autorités judiciaires ont découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle (Charleroi) un enfant de neuf ans vivant dans une pièce étroite et plongée dans l’obscurité.
Publié le 09-01-2024 à 21h00


Une dénonciation a permis de mettre un terme au calvaire vécu par le mineur d’âge et infligé par sa mère et son beau-père. Sur place, l’enfant vivait dans des conditions déplorables. "Il se trouvait dans une petite pièce dont l’espace disponible était fort réduit, avec deux mètres carrés de surface. Il y était enfermé dans le noir, pendant des semaines, voire des mois. Il n’était autorisé à sortir que pour manger quelques tartines", avait communiqué le parquet de Charleroi.

Rapidement présentés à un juge d’instruction, la maman du petit et son compagnon ont été inculpés et placés sous mandat d’arrêt pour séquestration, privation d’aliments, coups et blessures et traitements inhumains et dégradants.

Plus d’un an de traitements inhumains
Ce mardi matin, les deux inculpés ont comparu devant la chambre du conseil. Selon nos informations, le beau-père a sollicité une surveillance électronique qui lui a été refusée. Lui et sa compagne restent emprisonnés pour un mois supplémentaire. Le suspect conteste les coups ainsi que les périodes infractionnelles retenues (trois semaines pour la séquestration et plus d’un an pour les traitements inhumains). Il dit "avoir été dépassé par la situation à cause d’une sévère dépression, ne pas avoir su comment gérer cet enfant et ne pas s’être rendu compte du mal qu’il était en train de faire."
La séquestration de l’enfant dans cette pièce étroite est reprochée au beau-père ainsi qu’à la maman de la victime. Contactée, l’avocate de l’inculpé explique que son client "s’en veut terriblement". Me Laura Glorieux confirme également son intention de faire appel de la décision rendue par la chambre du conseil. C’est la chambre des mises en accusation qui devra désormais trancher.

Du côté de la maman, Me Thomas Vincart, conseil de cette dernière, n’a pas souhaité s’épancher sur les faits reprochés à sa cliente, mais a signalé envisager lui aussi un appel de la décision après ne pas avoir obtenu une libération sous mesures alternatives.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



_____________________________________________________________________________

Comme ce serait beau un forum où personne n’est dénigré…
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Re: Affaires récentes

Message par Kassandra88 Mer 10 Jan - 14:35

210005ŦSourisverte a écrit:Belgique:
Enfant séquestré à Marcinelle: la libération sous bracelet électronique refusée aux inculpés
Pour rappel, les autorités judiciaires ont découvert mercredi dernier dans une habitation rue du Basson à Marcinelle (Charleroi) un enfant de neuf ans vivant dans une pièce étroite et plongée dans l’obscurité.
Publié le 09-01-2024 à 21h00
......

Heureusement, ou alors bracelet + cagibi ... Evil or Very Mad
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Re: Affaires récentes

Message par Sourisverte Mer 10 Jan - 23:03

Une adolescente française de 15 ans disparue retrouvée séquestrée en Belgique : son ravisseur l'a violée


Une jeune fille de 15 ans avait disparu dans la nuit du 22 au 23 décembre après avoir fugué du domicile familial de Blancafort, dans le Cher.

Des témoins l'avaient vu monter dans une voiture immatriculée en Belgique.

Une enquête pour disparition inquiétante avait été ouverte et un appel à témoins avait été lancé.

Les enquêteurs français, en collaboration avec la police belge, sont parvenus à identifier le propriétaire de la voiture, notamment grâce à la plaque d'immatriculation.

À deux reprises, les forces de l'ordre se sont rendues au domicile de cet homme de 44 ans situé à Charleroi, en Belgique. La première fois, il n'a pas ouvert.

C'est lors de la deuxième visite que les policiers ont retrouvé l'adolescente portée disparue.

Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue. Il a été mis en examen pour viol et séquestration puis placé en détention provisoire.

La victime avait rencontré son ravisseur sur les réseaux sociaux. Ce dernier s'était fait passer pour un jeune homme de 20 ans pour séduire l'adolescente.

Celle-ci avait laissé un mot expliquant sa fugue. C'est pourquoi l'enlèvement n'a pas été retenu contre le mis en cause.
La victime a été remise à ses parents.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





_____________________________________________________________________________

Comme ce serait beau un forum où personne n’est dénigré…
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Justine Vayrac

Message par Kassandra88 Mar 16 Jan - 15:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Affaire Justine Vayrac : Lucas, le meurtrier présumé, jugé pour un grave incendie chez ses anciens patrons
Deux ans avant sa mise en examen pour l’enlèvement, le meurtre et le viol de la jeune mère, tuée en octobre 2022 en Corrèze, cet ouvrier agricole aurait détruit le hangar de ses patrons par vengeance, ce qu’il nie avec force, en dépit d’indices accablants. Son procès s’ouvre ce mardi à Tulle.

Par Louise Colcombet
Le 16 janvier 2024 à 08h15

Il ne sera pas question de Justine Vayrac, ce mardi 16 janvier devant le tribunal correctionnel de Tulle (Corrèze), ni du crime atroce dont la jeune mère de 20 ans a été victime il y a un peu plus d’un an, toujours à l’instruction. Mais Lucas L., son attitude et sa personnalité seront nécessairement au centre des attentions, lui qui avait avoué sur le fil, après avoir tout tenté pour se forger un alibi lors de cette funeste nuit du 22 au 23 octobre 2022.

Ce soir-là, il avait proposé de veiller sur Justine, qui se sentait mal, puis avait disparu avec elle lors d’une soirée en boîte de nuit à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Malgré ses dénégations, Lucas avait rapidement été confondu et le corps de la jeune femme, morte étranglée et rouée de coups, déterré près de chez lui. Mis en examen pour enlèvement et séquestration, meurtre et viol — incriminations qu’il conteste —, il est jugé ce mardi pour des faits antérieurs, un grave incendie commis deux ans plus tôt au sein d’une ferme où il était apprenti, à Saint-Hilaire-Peyroux, près de Brive.

Lucas L. est soupçonné d’avoir volontairement mis le feu à un hangar, détruisant du matériel coûteux, dont un tracteur et des panneaux photovoltaïques, mais aussi d’avoir déversé au sol et détrempé des tonnes de nourriture destinées au bétail. Le tout, en guise de représailles après un recadrage de la part de ses patrons, ce qu’il a toujours contesté.

Mais plusieurs éléments l’avaient immédiatement désigné comme le suspect idéal. L’incendie, signalé vers 4h30 dans la nuit du 1er au 2 août 2020, était survenu à peine deux jours après une réunion lors de laquelle ses patrons lui avaient reproché un manque d’implication, notamment des retards. Aussi, seul un habitué des lieux pouvait savoir comment ouvrir l’un des cinq silos à grain dont le contenu avait été répandu puis noyé d’eau.

Des baskets pleines de boue et l’horaire d’une photo modifié
Comme pour la disparition de Justine, Lucas avait d’abord nié, expliquant n’avoir pas mis les pieds à la ferme cette nuit-là, pour l’avoir passée en boîte de nuit. Apprenant que son téléphone bornait à proximité dans le créneau horaire de l’incendie, il s’était ravisé, expliquant avoir fait un détour par de petites routes pour éviter un potentiel contrôle d’alcoolémie.


Les traces de pas relevées sur place et compatibles avec ses baskets, elles-mêmes pleines de boue et de granulés ? Lucas les avait justifiées par sa présence sur l’exploitation, les jours précédents. L’enquête avait également révélé que l’horaire d’envoi d’une photo, qui aurait pu conforter son récit, avait été modifié après coup de près de trois heures. Des éléments troublants qui font écho à la propension de Lucas à se dédouaner, comme il l’avait d’abord fait au sujet de Justine.

À lire aussi
Meurtre de Justine Vayrac : «Je me suis dit que ça ne pouvait être que Lucas»


Là encore, pour être le dernier à l’avoir vue en vie, il avait été immédiatement suspecté par les amis de la jeune femme. Mais Lucas leur avait tenu tête durant des heures, par SMS puis coups de fil interposés, assurant l’avoir déposée chez un autre garçon, avoir eu de ses nouvelles et être lui-même « occupé » avec une autre jeune fille.

Ce qu’il fera d’ailleurs, pour se créer un alibi, en amenant au petit matin une soupirante avec laquelle il aura une relation intime dans sa chambre, juste après y avoir tué Justine — involontairement et d’un seul coup de poing selon lui. Mais les traces de sang retrouvées chez lui l’avaient conduit en garde à vue, où il avait fini par craquer et désigner l’endroit où il avait enfoui le corps, sidérant ceux qui l’avaient vu, totalement impassible, juste après les faits.

De possibles clés de lecture de sa personnalité
Malgré l’étanchéité des deux procédures, difficile de ne pas voir dans le procès de ce mardi une forme de galop d’essai avant le probable renvoi de Lucas aux assises. Les expertises psychologiques réalisées dans le cadre de cette première affaire donneront aussi, peut-être, des clés de lecture pour cerner Lucas L. Un jeune homme qui, à 22 ans seulement, est soupçonné d’un crime abominable, commis en un temps record et de façon méthodique pour créer les conditions de son impunité.

Son avocat, Me Michel Labrousse, invite toutefois à la prudence, rappelant que pour cet incendie, « Lucas conteste fermement sa culpabilité depuis le premier jour ». « Les preuves réunies contre lui ont une apparence de cohérence mais reposent sur du sable », estime le pénaliste, qui plaidera la relaxe.

Pour l’avocate des patrons, au contraire, « Lucas nie l’évidence et n’a cessé de s’adapter aux éléments de l’enquête », commente Me Christine Marche, soulignant la gravité des faits. « Il est lui-même issu d’une famille d’agriculteurs. Lorsqu’il détruit tout cela, il sait pertinemment les conséquences que cela va entraîner ». En l’espèce, 70 000 euros de dégâts, auxquels viennent s’ajouter les pertes d’exploitation et le préjudice moral.

À lire aussi
Un an après le meurtre de Justine Vayrac, ses amis craignent que l’enquête soit fragilisée


Mais pour Lucas et sa défense, une autre bataille, capitale pour son avenir judiciaire, se jouera le 31 janvier. Me Michel Labrousse conteste depuis plusieurs mois les conditions de la garde à vue pour la mort de Justine, en particulier le moment où Lucas a passé ses aveux, puisque son avocat n’était pas présent. Si la Cour de cassation, saisie, devait lui donner raison, l’enquête en serait fortement fragilisée, au grand dam des proches de la jeune femme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Re: Affaires récentes

Message par Tristanduvar Mar 16 Jan - 22:18

Deux ans de prison pour le meurtrier présumé de Justine Vayrac dans une autre affaire, un incendie volontaire
Lucas Larivée était jugé ce mardi à Tulle (Corrèze) pour avoir mis le feu chez ses anciens patrons, deux ans avant sa mise en examen pour enlèvement viol et meurtre sur la jeune femme. Malgré les évidences et avec un aplomb déconcertant, il a nié les faits à l’audience.


On l’observe pénétrer dans le box et à ses réponses polies, son regard légèrement craintif, on croit d’abord à un prévenu qui fera profil bas. De ce jeune garçon élancé et bien mis, d’une beauté troublante, émane aussi ce quelque chose d’impalpable, de l’ordre de la pureté. Si loin de ce dont on l’accuse.

Jugé ce mardi par le tribunal correctionnel de Tulle (Corrèze) pour avoir incendié en 2020 la ferme où il travaillait, Lucas Larivée, 22 ans, est par ailleurs mis en examen pour avoir enlevé, violé, frappé, étranglé puis enterré le corps de Justine Vayrac, une jeune maman de 20 ans croisée en boîte de nuit en octobre 2022. Un crime odieux qu’il nie en grande partie et dont il pourrait devoir répondre, à terme, dans cette même salle des assises.

Alignés sur le banc des parties civiles, les membres de cette famille d’agriculteurs qui l’avaient adopté presque comme un fils, sont eux aussi taraudés par cette interrogation, bientôt formulée par leur avocate, Me Christine Marche : « Qui êtes-vous Lucas Larivée ? Qui se cache derrière ce visage d’ange ? » Vaste question qui, sans que jamais ne soit abordé le dossier criminel, va traverser toute l’audience.

Pour aussi anecdotique qu’elle soit au regard des autres faits, passibles de la perpétuité, le prévenu maintient sa ligne dans cette affaire : celle de l’innocence. Malgré les indices matériels et ses changements de version. Cette nuit du 1er au 2 août 2020, c’est d’abord son portable, et ses données de géolocalisation, qui le trahissent. « Les iPhone sont des outils formidables, qui nous apprennent plein de choses… » s’amuse la présidente.

« Vous êtes en train de mentir ! »
Alors qu’il soutenait mordicus être resté à une fête de village après avoir raccompagné ses amis – ce que démentaient pourtant des témoins - Lucas avait dû reconnaître être passé près de la ferme vers 4h30, au moment de l’incendie. Un détour destiné selon lui à éviter un contrôle d’alcoolémie, mais si long que la procureure parle d’ « aberration. »

Il aurait ensuite marché à pied durant onze longues minutes. Pour vérifier, à bonne distance, que le feu avait bien pris ? « Je suis sorti uriner », justifie-t-il. « C’est nouveau ça, vous avez toujours dit être resté en voiture », bondit la procureure. « Non », maintient-il, de plus en plus à l’aise. « Vous êtes en train de mentir ! » Menton relevé, Lucas défie la magistrate du regard.

« Tout le monde en est capable, même un enfant de 5 ans »
Et cette empreinte fraîche de basket, taille 43, relevée à côté de tonnes de grains sciemment arrosées d’eau ? Des chaussures comme celles qu’il portait ce soir-là, retrouvées boueuses et pleines de granulés. « Je les mettais aussi pour travailler », évacue-t-il, contestant cet élément central : avoir été l’un des seuls à savoir ouvrir l’un des silos.

« Tout le monde dans cette salle en est capable, même un enfant de 5 ans », réplique-t-il sans trembler, allusion vipérine à la fête de famille qui s’était tenue ce jour-là chez ses patrons. « Un enfant de 5 ans qui serait venu en pleine nuit, chaussant du 43 ? Mais de qui se moque-t-on ? » s’agace Me Marche.

Il y a enfin ce mobile évident, cette réunion en présence de son père et de son maître de stage, deux jours avant les faits. Accusé de faire passer son travail après ses sorties, menacé par son patron de renvoi, Lucas avait très mal pris la remontée de bretelles. « Non, car les reproches étaient justifiés », plaide-t-il, d’un ton doucereux.

Une « personnalité véritablement inquiétante »
Sa propre mère l’avait pourtant décrit comme « très rancunier », capable de rébellion face aux injustices. L’expert psychiatre relevant en outre une intolérance à la frustration, des traits narcissiques et une certaine immaturité. « Et il a déduit tout ça en 45 minutes ? C’est fort », ironise alors Lucas, franchement provocant.

Simple « lampiste », pour son avocat Me Michel Labrousse, qui suggère un incendie accidentel malgré deux départs de feu, ou à défaut une escroquerie à l’assurance, la procureure décrit de son côté une « personnalité véritablement inquiétante », capable de mentir via SMS à sa petite amie tout en commettant son forfait, et surtout d’ajouter pour se dédouaner « 4h34 » sur un selfie avec une amie, pris en réalité trois heures plus tôt.

Des agissements qui font inévitablement écho à son comportement la nuit de la disparition de Justine. Là aussi, il avait menti avec aplomb aux amis de celle-ci, puis tenté à tout prix de se forger un alibi. Avec cette même assurance inébranlable que lors de l’audience, confinant au déni. « Une propension au mensonge » pour la procureure, finalement sanctionnée d’une peine de deux ans de prison ferme. Sans surprise, son avocat a immédiatement fait appel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Re: Affaires récentes

Message par Sortcière Mar 16 Jan - 22:43

Un comportement vraiment très inquiétant pour l'avenir que celui de ce Lucas ...
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Re: Affaires récentes

Message par Tristanduvar Mar 16 Jan - 23:54

Avec son jeune âge, un ténor du barreau comme avocat, et le jeu des remises de peine etc, il sortira bien avant la cinquantaine.

Bien naïf, celui qui pense qu'il prendra perpète, trop tendre notre système judiciaire avec ce genre de faucheur de vie.

Une pensée pour le p'tit bout, qui grandira sans sa maman avec des bribes de souvenirs, et encore.
Tristanduvar
Tristanduvar


Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Re: Affaires récentes

Message par Sourisverte Ven 19 Jan - 18:13

Un enfant livré à lui-même pendant deux ans en France: il vivait parfois sans électricité et sans chauffage
Un enfant aujourd’hui âgé de neuf ans a vécu seul pendant deux ans, entre 2020 et 2022, dans l’appartement familial, situé à Nersac, en Charente. La mère de famille vient d’être condamnée à dix-huit mois de prison, dont douze avec sursis, rapporte BFMTV.
Redaction 19-01-24, 17:39


Le petit garçon vivait seul alors que sa mère était partie vivre avec sa compagne à cinq kilomètres du domicile familial. Elle passait de temps en temps lui apporter à manger, mais l’enfant devait se débrouiller le reste du temps. Il se nourrissait de gâteaux, de conserves froides et de tomates volées et vivait parfois sans électricité et sans chauffage. Malgré cette situation, il était considéré comme un bon élève à l'école, où il continuait d’aller. Personne ne s’est aperçu

En mai 2022, alors que la mère de l’enfant a contacté les services sociaux pour réclamer une aide financière afin d’acheter à manger, des premiers témoignages remontent aux oreilles de Barbara Couturier, la maire de Nersac: “Des habitants de sa résidence me disaient qu’il y avait un enfant seul”, témoigne l'élue. Une voisine dépose une main courante, la police ouvre une enquête et découvre que le petit garçon vit effectivement sans sa mère.

Ce dernier a été pris en charge par les services sociaux en août 2022 et placé dans une famille d’accueil le mois suivant. La mère de famille a été condamnée la semaine dernière à dix-huit mois de prison, dont douze avec sursis, par le tribunal d’Angoulême (Charente)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sourisverte
Sourisverte


Revenir en haut Aller en bas

Affaires récentes - Page 11 Empty Re: Affaires récentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum